27/12/2014
tout a changé
"Post de décembre 2004 – Compte-rendu de situation sur la faillite de l’Argentine
OK, c’est parti, j’espère que cela aidera. Nous désignons souvent les gens non préparés - la masse – sous le terme de moutons. Mouton les décrit particulièrement bien. Ils font ce que les autres font, ne se battent pas pour leurs droits, acceptent presque tout et ainsi de suite. Mais que ce passe-t-il quand les moutons sont désespérés ? Eh bien, ce qui s’est passé ici.
Après des années de fermetures d’usines et de destruction de notre industrie nationale, de salaires extrêmement bas, les gens en ont eu assez. Cette économie destructive menée par Menem, notre ancien président, un des présidents les plus corrompus de l’histoire (il était impliqué dans l’attentat de l’ambassade israélienne et gérait le marché de la drogue dans le pays, juste pour cité quelques exemples) associée à la stupidité du président suivant, De La Rúa, était la formule du désastre.
Un jour le Ministre de l’Economie a déclaré que personne ne pourrait obtenir plus de 100 dollars par jour de l’ATM (NDT : Automatic Teller Machine = Distributeur de billets) ni clôturer des comptes bancaires. Vous pouviez juste retirer 100 dollars par jour à la banque. C’était tout. Alors vint la dévaluation. Avant qu’elle n’arrive, un dollar US valait un peso argentin. Soudainement le ratio est passé à un dollar US pour 2 pesos, puis 2,5 et même 4. Aujourd’hui un dollar US vaut 3 pesos. Les banques conservent l’argent du peuple, leurs dépôts en dollars US inclus. Si vous aviez 1000 dollars US à la banque de Boston par exemple, elles les ont remplacés par 1000 pesos, équivalents à 333 dollars US. Elles vont ont donc volé 666 dollars US ! Les prix ont augmenté de 200 à 300%, parfois plus. Imaginez un instant à quoi ressemblerait votre vie si demain vous vous rendez au supermarché et constatez que tout à augmenté de 200%. Comment survivriez-vous avec votre chèque de paie ?
Les moutons sont devenus désespérés. Tout d’abord parce qu’ils avaient été spoliés par les banques et ne reverraient jamais leur argent. Ensuite parce que les classes sociales bénéficiant des revenus les plus bas ont découvert que leur salaire ne suffirait jamais à s’acheter le minimum vital. Le pays a alors protesté en demandant la démission du président. Lequel a dû quitter le palais présidentiel en hélicoptère… Les banques ont été saccagées par le peuple voulant récupérer son argent durement gagné. Les supermarchés et magasins ont été pillés, ainsi que les maisons. Cela a duré environ un mois, le chaos, concentré dans les grandes villes, s’étendant à tout le pays.
Je me souviens m’être retrouvé dans un supermarché en train de négocier avec le manager, alors que les émeutiers se trouvaient dehors. Parfois, ils ne détruisaient pas l’endroit si le supermarché leur laissait les biens pacifiquement. La nourriture est devenue rare. Je veux dire par là que vous ne pouviez acheter qu’une certaine quantité de lait ou d’eau, 4 bouteilles par exemple. Et la plupart des produits d’importation ont disparu. Les produits électroniques comme les TV, les lecteurs vidéos et les réfrigérateurs ont conservé leur prix en dollars, devenant inaccessibles pour beaucoup de gens. La même chose s’est produite avec l’immobilier, les voitures et les produits de luxe. Aujourd’hui tout cela semble bien lointain. Non parce que la situation s’est améliorée, mais simplement parce que nous humains avons cette damnées capacité à nous adapter. Combien nos vies ont-elles changé ? Je ne suis même pas capable de l’expliquer… Tout a changé ! Les rues sont plus dangereuses que jamais, grâce à la pauvreté généralisée.
En raison de cela l’éducation a également souffert, les enfants devant travailler ou voler au lieu d’aller à l’école. Comment pourrais-je vous l’expliquer ? Par exemple les outils sont devenus vraiment chers, vu que la majorité est importée. N’oubliez pas que notre industrie a été vendue ou détruite. Des trucs comme les MRE (NDT : Meal Ready to Eat) ou les barres énergétiques de survie sont impossibles à se procurer. Plus personne ne les importe (j’ai payé 10 dollars pour une MRE qu’un gars avait). Les armes et les munitions sont vraiment chères et sont vendues en petites quantités. Oubliez l’idée d’acheter une caisse de munitions ! Oubliez cela ! Je sais que c’est difficile pour certains d’entre vous d’imaginer cela, mais vous ne pouvez plus acheter une caisse de quoi que ce soit. Un grand magasin pourra avoir 10 ou 15 boîtes de chacune 20 balles de 308. Les petits magasins en auront 10 ou moins. Seules les munitions courantes sont disponibles, comme les calibres .22, .38, .357, 9mm, quelques 40 S&W, 12, 308 et un peu de .223. C’est à peu près tout. Les munitions pour mon 357 SIG sont difficiles à obtenir. J’achète une boîte de munitions chaque fois que je le peux… et c’est extrêmement cher.
Les chaussures et les vêtements sont également chers, même en dollars US. La main d’œuvre est bon marché : vous pouvez avoir un domestique et un jardinier pour 300 dollars. Il n’y a pas d’emploi sûr. Avec 20% de chômage, ils vous paient ce qu’ils veulent et si vous ne voulez pas du travail il y a 100 personnes prêtes à le faire. Posséder un magasin est difficile. Vous devez prendre en compte les attaques à main armée (certains sont attaqués 10 fois par mois) et vous devez également payer la police pour votre protection (contre eux-mêmes). J’espère que cela aidera, au moins vous aurez une idée de ce que sera votre monde si cela arrive à votre pays, en espérant que vous n’aurez jamais à expérimenter cela… Si vous avez une question n’hésitez pas à demander. J’espère vous être utile."- FerFAL -
16:55 | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
On dirait presque un témoignage sorti du blog "survivreauchaos" . Raison de plus pour y aller à la pêche aux bons tuyaux si ce n'est déjà fait . Etre prêt à tout même au pire ...
http://survivreauchaos.blogspot.fr/2013/10/les-raisons-de-redouter-le-pire.html
Écrit par : EQUALIZER | 27/12/2014
oui..un bon blog d'ailleurs. plein de trucs utiles et de réflexions justes. bon, pour un public averti mais les lecteurs d'Hoplite sont familiarisés depuis longtemps avec l'esprit survivaliste..
Écrit par : hoplite | 27/12/2014
L'Argentine est un pays qui a certes beaucoup souffert, notamment sous l'emprise de ce président-dictateur ultralibéral d'origine arabe, Menem, qui était supposé d'idéologie "péroniste" ... un machin particulièrement indéfinissable semble-t-il. Mais à présent c'est un pays libre. Il a choisi ces derniers mois de montrer un doigt d'honneur à la finance anglo-saxonne (les "fondos buitres") et s'est tourné vers la Russie. Est-ce donc en Argentine ou chez les sinistres valets "européens" qu'on peut regarder l'avenir avec confiance ? Les Van Rompuy, Merkel et compagnie nous font bouffer du libéralisme, de l'immigrationnisme et de la "rigueur budgétaire" à longueur de journée, en attendant que les fruits pourris de leurs politiques pro-américaines nous sautent en pleine figure. En Europe on n'a plus d'autre option que de se cacher dans la campagne et attendre d'être sauvé.
Écrit par : Oscar | 27/12/2014
Mais sauvé par qui, mon brave Oscar ?
Sinon par nous ?
Écrit par : kobus van cleef | 28/12/2014
Kobus
Laisse !
Oscar attend Godot...
Écrit par : Carine | 28/12/2014
Pour être sauvés du sourire grimaçant de Van Rompuy, faisons-nous amis s'il le faut avec les Mongols.
Écrit par : Oscar | 28/12/2014
Redif toujours utile ;-)
Comme je le disais, Ferfal c'est le côté économique de ce qui nous vient.
Nous aurons en plus les gris/noirs/muzzs et l ambiance zog/bobos traîtres.
Écrit par : S10 | 28/12/2014
La russie reprend clairement la continuité de l'héritage européen. Pour mémoire. Cérémonie des JO de Sotchi à revoir. À 13mn24 puis 1H29h54.
http://youtu.be/bKhuvril8Rs
Écrit par : dimezzano | 28/12/2014
Au hasard d'émissions Télé pas trop connes , on en apprend des bonnes (ou ça nous les confirme) par exemple "les routes de l'impossible" ... j'ai chouffé par hasard la dernière en Géorgie . Comme d'habitude une route de cauchemar -mais y' en a pas d'autre- parcouru par un gars au volant d'un engin "made in soviet" improbable qui passerait pas le premier contrôle technique ici , mais une mécanique assez rustique pour être réparée de ses pannes habituelles . Donc on apprend au détour du reportage que "du temps de l'URSS la route était entretenue et il y avait une liaison régulière par autocar" ... mais depuis la chute de l'URSS , fini l'entretien et la ligne de bus ... tout part est couille , fin du service de l'Etat. On en apprend de belles !(façon de dire) Et on s'étonne chez nous que ceux qui n'avaient pas grand chose mais au moins un minimum vital du temps du "communisme" regrettent quand même ce petit "bon côté" du régime . C'est comme l'Afrique , avec cette même émission , ou l'on "découvre" (pour certains) que du temps des affreux colonisateurs , il y avait une ligne de chemin de fer qui marchait bien -elle est en ruine depuis l'indépendance- et une route goudronnée qui a laissé place à une piste quasi impraticable ... conclusion ? :-)
Écrit par : EQUALIZER | 28/12/2014
ça a "beugué" quand j'ai envoyé le commentaire, du coup j'ai redoublé mais pas dans le même article... quand on s'embrouille les doigts on s'embrouille les doigts. :-)
Écrit par : EQUALIZER | 28/12/2014
Le chemin qui mènera au rétablissement d'une Europe implique une rupture radicale avec la mentalité et avec l'économie libérales. L'héritage communiste des pays de l'Est, y compris leur sauvegarde par rapport au phénomène immigrationniste / remplaciste, mérite d'être revu à la hausse y compris les réalisations sociales. Assez clairement, les crapules ont été du côté de ceux qui ont coulé le communisme, plutôt que de ceux qui lui ont permis de tenir si longtemps. Les libertés individuelles (ce qui sonne évidemment comme un pléonasme dans un contexte libéral) étaient certes trop peu respectées. Seul un authentique fascisme peut garantir un bon équilibre entre libertés individuelles et publiques.
Écrit par : Oscar | 29/12/2014
@Oscar : un texte original sur le "communisme" !
http://www.voxnr.com/cc/dt_autres/EkulyFkuppmoTmHspn.shtml
Écrit par : EQUALIZER | 30/12/2014
Les commentaires sont fermés.