20/05/2012
confession d'un assassin
21:41 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : john perkins, confession d'un assassin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
21:41 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : john perkins, confession d'un assassin
Commentaires
Très intéressant.
A la vision de cette vidéo, je me souviens d'un cours d'économie dans lequel la prof prenait l'exemple de la crise asiatique (la Corée notamment) où la croissance était de retour 2 ans après l'intervention du FMI.
Présenté comme cela, c'est génial, mais la croissance se fout du coût social d'une telle opération...
Ceci dit, j'étais à mille lieux de penser que la stratégie de mise à genoux économique était aussi simple que John Perkins le dit.
"Plus la couleuvre est grosse, plus elle a servi, plus est elle facile à avaler."
Écrit par : M. Nice Guy | 21/05/2012
Cette vidéo est un extrait d'un film Zeitgeist.
Le reste du film est très bizarre, c'est limite sectaire.
C'est pas inintéressant mais ça reste très bizarre !
Écrit par : Jean-Pierre | 22/05/2012
"C'est pas inintéressant mais ça reste très bizarre !"
bizarre dans quel sens?
Écrit par : hoplite | 23/05/2012
La source de ce document est en adéquation complète avec son contenu ; tout n'est pas à rejeter mais le biais idéologique flagrant de cette petite séance de propagande, me laisse un goût désagréable dans la bouche.
Toujours un bon gros biais idéologique socialisant visant à considérer que les actions de l’État (social, éducation, grosses entreprises publics) sur son propre territoire sont mieux gérées et plus efficaces que si elles sont sous-traitées au privé.
- l'Ocde (PISA) montre chaque année que ce postulat est faux pour l'éducation nationale avec un coût total largement plus important que celui de la Corée du sud, pour un résultat de moins bonne qualité.
- Le simple bon sens me montre tous les quinze jours (grève, accident, train supprimé...) que ce postulat est faux pour la sncf qui coûte chaque année trois fois ce qu'elle devrait coûter au client et au citoyen.
- Ma fiche de paye, me montre chaque mois que ce postulat est faux pour les dépenses sociales (25 % de mon salaire brut disparaissant purement et simplement – en plus de l'obligation d'avoir d'une part, une mutuelle complémentaire et d'autre part de me voir contraint de prévoir moi même ma retraite) dans de grosse inepties gouvernementales.
La Corée du Sud est le deuxième pays a avoir réussi (après Israël) à accéder au statut de puissance économique moderne en moins de 50 ans (ce qui pour les théoriciens économiques était impossible après guerre). Ce pays nous a dors et déjà dépassé. On peut, bien sûr montrer du doigt, comme le fait ce document, les éléments qui posent problème ; le seul souci étant, qu'en géopolitique, faire du manichéisme primaire revient à rabaisser le niveau d'une conversation à celui d'une séance de touche pipi dans un bac à sable.
Écrit par : Alecton | 23/05/2012
"bizarre dans quel sens?"
Emprunt de mysticisme de pacotille
Écrit par : JÖ | 23/05/2012
Bizarre dans le sens que celui-qui parle (la voix off) le fait comme s'il avait tout compris, comme s'il venait apporter la bonne parole, comme s'il était l'Elu. Comme une secte quoi.
C'est très casse-couilles parce qu'il faut en permanence séparer dans ce qu'il dit le bon grain de l'ivraie, mais comme c'est un original il dit parfois des choses intéressantes.
Écrit par : Jean-Pierre | 23/05/2012
Ça faisait un mois déjà que je n'étais plus venu ; et ça me fait un immense plaisir de te voir proposer Perkins à tes lecteurs.
John Perkins est un homme formidable ; je n'ai pas regardé la vidéo et je ne sais pas de quelles bizarreries / mysticisme le gens parlent.
L'essentiel de Perkins est exposé dans son livre "Confessions d'un assassin financier".
Écrit par : Sclavus | 24/05/2012
@JP
L’homme est interviewé ; j’espère que ce n’est pas la première fois que tu vois un documentaire ; C’est simple à faire : On trouve des personnes qui ont des choses à dire et on les fait parler ; puis sachant qu’un plan fixe avec la tête du gus risque d’ennuyer le spectateur on mixe tout ça avec des images d’archives, celle d’autres intervenants, celles prises sur place etc. pour illustrer le discours.
Donc le mysticisme, je ne vois pas où il se trouve.
Cet homme parle de son expérience personnelle, point.
Tu peux trouver sur le net - wiki etc. - les informations le concernant ; et si tu les recoupes tu verras s’il y a des choses qui clochent.
Pour moi tout est cohérent ; et dans son discours et dans la situation économique et politique des pays concernés ; à ce point il est amusant de suivre l’évolution de la situation politique jamaïcaine depuis 1980 : Manley et ses mesures – puis la guerre civile – puis Ciaga – puis la débine etc.
Jettes ton costume petit-bourgeois du bout de rayon chez Carrefour et regardes le monde avec les yeux d’un homme digne et juste et tu verras que Perkins dit la vérité.
Écrit par : Sclavus | 24/05/2012
salut sclavus. je trouve moi aussin ce témoignage crédible. et l'homme aussi (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Perkins) bon c'est wikip mais je trouve que ça renforce la valeur du témoignage.
JÖ, je n'ai pas vu le film mais je ne vois pas ou est le mysticisme. quant au projet hégémonique de quelque état profond US dont on connait les relations consanguines avec la banque et le capital globalisé, je n'y vois rien d'extraordinaire, je pense que c'est une réalité et le comportement des top leaders politiques et économiques US (notamment mais pas seulement) me renforce dans ce sentiment. pas de parainoia complotiste, juste le réel.
mais bon.
Écrit par : hoplite | 24/05/2012
" je n'ai pas vu le film"
Je l'ai vu il y a longtemps et il y avait des allusions religieuses au debut, je ne me souviens plus precisement.
Le temoignage que vous avez posté n'est pas dans cette optique, evidement.
Écrit par : JÖ | 24/05/2012
Il y a deux films Zeitgeist si je me souviens bien, l'un des deux est potable (sous réserve de ce que je dis ci-dessus), l'autre n'est que de la bouillie pseudo philosophique de bout en bout.
Je pense que l'extrait ci-dessus fait partie du "bon" film. Il faudrait vérifier mais j'ai trop le flemme de le faire.
Sclavus,
"Jettes ton costume petit-bourgeois du bout de rayon chez Carrefour et regardes le monde avec les yeux d’un homme digne et juste et tu verras que Perkins dit la vérité."
Guide moi vers la lumière !
Écrit par : Jean-Pierre | 24/05/2012
Si ma mémoire est bonne - d'après tes commentaires - tu la vois très bien tous seul.
Écrit par : Sclavus | 25/05/2012
Les commentaires sont fermés.