Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2012

what else?

Commentaires

Le problème n'est donc pas le capitalisme ou le libre-échange (Japon, Corée, Allemagne s'en accommodent), mais les Anglo-Saxons.

Écrit par : Calliclès | 10/06/2012

donc achetons vite des actifs...

Écrit par : sonia | 11/06/2012

le problème est double
-une globalisation capitalistique sauvage gouvernée par la maximisation des profits d'un petit nombre au détriment des peuples, des politiques sociales, de l'environnement, etc.
-une main-mise absolue de quelques banques sur le pouvoir de création monétaire donc le pouvoir politique.

le Japon est plus que mal avec une dette abyssale pour l'instant contenue car détenue majoritairement par des japonais mais qui va devoir se refinancer sur les marchés (s'ils existent encore) bientôt avec des taux grecs ou espagnols...sans compter une démographie inquiètante: tout indique que le Japon comme l'essentiel des pays occidentaux FERA défaut sur sa dette en partie ou pas à court ou moyen terme: le genre de truc qui passe assez mal auprès des gentils créanciers...L'Allemagne s'en sort "mieux" pour l'instant avec une précarisation galopante des classes moyennes+++ intenable à long terme, à mon avis sauf à réduire les gens en esclavage.

des actifs, oui: terres, métaux précieux, outils, armes, réseaux, savoir-faires, etc....

Écrit par : hoplite | 11/06/2012

tout à fait d'accord sur le Japon et l'Allemagne. C'est toujours la même chose, on prend exemple sur des pays soi-disant en bonne santé sans gratter plus loin. Ils travaillent dans le même esprit mondialiste et capitaliste, ils se rétameront comme les autres.
Petite anecdote: au Japon, le nombre de vente de couche-culotte pour adulte vient de dépasser le nombre de couche-culotte pour bébé...et on appelle ça mieux s'en sortir! évidemment, tant qu'on jugera le monde à l'aune du portefeuille immédiat de la moyenne d'une population, on continuera la course dans le mur.
C'est l'Afrique qui est en bonne santé, elle nous bouffera!

Écrit par : sonia | 11/06/2012

De la même manière qu'on peut me reprocher de ne pas creuser les situations allemande et japonaise (mais on peut les creuser si vous voulez), je pourrais vous reprocher, à vous Hoplite, et Sonia, de très largement exagérer la "précarisation" des classes moyennes dans ces pays.

Soyons sérieux, il suffit de passer le Rhin ! Voudriez-vous faire passer l'Allemagne pour un pays pauvre ?

C'est presque devenu un mythe aujourd'hui, "l'Allemagne est dans la merde !". Une histoire de paille et de poutre...

Ces pays ont une industrie, des savoirs-faire que peu de pays pratiquent encore. Et ils ont le monde entier pour client.

Quant à l'anecdote sur les couches-culottes, ahem...

Écrit par : Calliclès | 12/06/2012

En fait, leur problème, c'est que leurs clients/partenaires ne sont pas à la hauteur ^^

Écrit par : Calliclès | 12/06/2012

"Soyons sérieux, il suffit de passer le Rhin ! Voudriez-vous faire passer l'Allemagne pour un pays pauvre ?"

Au Bayern non, vers Cottbus, c'est autre chose...

Écrit par : JÖ | 12/06/2012

Calliclès, l'Allemagne est en meilleure santé que ses voisins grâce à unetradition manufacturière de haute qualité, et une politique de déflation salariale à mon avis préjudiciable à moyen terme pour la classe moyenne (qui bientôt n'existera plus): c'est jouer le jeu de la mondialisation avec des pays sans la moindre idée de nos standard sociaux (Bismarck), les allemands ne peuvent qu'y perdre même si temporairement (à quel coût humain ou social)ils arrivent à surnager.

aucune vision d'ensemble et à long terme. à moyen terme cette course en avant productiviste et consumériste est simplement condamnée par les limites de notre environnement. une solution intermédiaire serait de construire un standard de développement européen, continental avec des protections extérieures et une destruction complête du lobby bancaire et de sa rente. ce que nos élites consanguines avec les grand capital apatride^^ ne feront jamais.

donc ce sera la guerre commerciale, financière économique sociale, peut-être la guerre tout court, ça l'est déjà à nos portes (maghreb, proche et moyen orient)

comme dans toute crise, il y a une fenêtre décisionnelle pour changer les choses.

Écrit par : hoplite | 13/06/2012

Pour confirmer ce que dit Hoplite : ne vous fiez pas seulement aux apparences matérielles.

Les salaires allemands moyens et faibles ont été plafonnés depuis longtemps, et la productivité horaire a continué d'augmenter, mais l'endurance humaine a ses limites.

Les médecins constatent effectivement une augmentation significatives du nombre de cas annuels de burn-out. En particulier, le nombre de cinquantenaire en invalidité augmente.

Je me permets d'insister, connaissant la situation sur place.

Enfin, concernant la mentalité : les Allemands ont tendance a fermer leur gueule ; cela ne les empêche pas de constater la réalité et donc d'accumuler les frustrations, jusqu'au jour où ceci ne leur est plus tenable. On peut donc se préparer à des surprises (je ne l'espère pas, ou alors pas trop tard...).

Écrit par : Gas | 14/06/2012

" le nombre de cinquantenaire en invalidité augmente."

L'allemagne vielli...C'est flagrant quand on connait le pays, oui.

"Les Allemands ont tendance a fermer leur gueule ; cela ne les empêche pas de constater la réalité et donc d'accumuler les frustrations, jusqu'au jour où ceci ne leur est plus tenable. "

C'est totalement exact.

Francais, dans un Kneipe à l'est, un allemand qui distribuait des tracts m'a pris a parti..."vous francais vous vous revoltez quand on vous exploite, ici je n'ai aucune reaction a mes tentatives de faire reagir..."

il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de greves, il y en a eu, pour le train, il y quelques années...

En meme temps je vous assure que Gas a raison, il y a des limites.

Les jobs a 6 euros de l'heure...Ca use.

Un allemand en colère vous ecrase froidement.

Ca fait moins de bruit qu'un francais, mais c'est efficace.

Écrit par : JÖ | 14/06/2012

Max Keiser ou comment le systeme nous tends notre poignée de sable sans complexe et avec le sourire de la cremiere...

Écrit par : johny Walker | 15/06/2012

@ Hoplite, Gas et JÖ

Mon propos ne consistait pas à nier la réalité allemande, mais à ne pas faire du Boche le nouveau bouc-émissaire, à la Emmanuel Todd, ou à la Montebourg. Plutôt facile de taper sur les Allemands que sur les Arabes, les Noirs ou les Turcs, aucun risque d'avoir un procès. Cette hostilité à une Allemagne qui ne s'en tire pas trop mal fait parfaitement les affaires des baltringues socialistes en France, et des Anglo-Saxons dont Flamby sera l'idiot utile, vous verrez.

L'Allemagne est la locomotive industrielle de l'Europe, et ceux qui la critiquent devraient être contents d'être ne serait-ce que ses sous-traitants...

Ou alors les habituelles grandes gueules et yakistes du café du commerce qu'on voit s'exprimer un peu partout dans les médias en ce moment, puisqu' "il faut de mettre de l'argent dans industries et les entreprises" mettent leurs actes en conformité avec les discours : qu'ils prennent LEUR temps disponible, LEUR capital et LEURS idées et qu'ils montent leur boîte. Plus facile à dire qu'à faire, pas vrai ?

Quant à la révolte et à la grève, contre le patron voyou ok, mais si le carnet de commandes est vide, pourquoi faire ? Pour se dire "ouais les gars, on a résisté" ?


@ Hoplite en particulier

Encore quelques commentaires et vous verrez que nous finirons par tomber à peu près d'accord.

D'accord sur la limite évidente des ressources et de la consommation à tout crin, d'accord également sur cette mutation du capitalisme financier tel qu'il n'en a peu ou pas connu.

Mais mon côté prométhéen me dit que des solutions vont être trouvées, notamment dans le cadre communautaire (la communauté au sens classique, pas l'UE ^^)

Écrit par : Calliclès | 15/06/2012

"Mon propos ne consistait pas à nier la réalité allemande, mais à ne pas faire du Boche le nouveau bouc-émissaire"

Totalement d'accord.

(Tout le monde ne tombe pas dans le panneau quand meme, heureusement...)

Écrit par : JÖ | 15/06/2012

"Quant à la révolte et à la grève, contre le patron voyou ok, mais si le carnet de commandes est vide"

En particulier si les causes sont dues a l'international, a l'echec d'un mode de vie !

Écrit par : JÖ | 15/06/2012

"Mon propos ne consistait pas à nier la réalité allemande, mais à ne pas faire du Boche le nouveau bouc-émissaire, à la Emmanuel Todd, ou à la Montebourg. Plutôt facile de taper sur les Allemands que sur les Arabes, les Noirs ou les Turcs, aucun risque d'avoir un procès. Cette hostilité à une Allemagne qui ne s'en tire pas trop mal fait parfaitement les affaires des baltringues socialistes en France, et des Anglo-Saxons dont Flamby sera l'idiot utile, vous verrez."

d'accord là-dessus aussi

"Mais mon côté prométhéen me dit que des solutions vont être trouvées, notamment dans le cadre communautaire (la communauté au sens classique, pas l'UE ^^)"

les dieux vous entendent, Calliclès.

il y a une fenêtre pour les européens pour inventer un nouveau standard de vie. (faire la critique du Progrès, refuser la course à l'abîme du consumérisme, casser les reins de la finance globalisée, imposer de nouvelles normes sociales et environnementales, envisager le monde autrement que comme une ressource à exploiter absolument. bref, ya du boulot mais c'est maintenant)

Écrit par : hoplite | 15/06/2012

Calliclès, oui, nous sommes donc d'accord. Entièrement d'accord aussi avec Hoplite concernant la fenêtre temporelle actuelle.

Une chose me rend pessimiste pour l'instant. "Plutôt facile de taper sur les Boches" - en généralisant, on retrouve... ceci: http://1libertaire.free.fr/ManifestedesEgaux.html

Un extrait:

"Ce qu'il nous faut de plus que l'égalité des droits ?"

"Il nous faut non pas seulement cette égalité transcrite dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, nous la voulons au milieu de nous, sous le toit de nos maisons. Nous consentons à tout pour elle, à faire table rase pour nous en tenir à elle seule. Périssent, s'il le faut, tous les arts pourvu qu'il nous reste l'égalité réelle !"

Brrr..... D'autant plus horrible avec le recul historique que nous avons maintenant.

En attendant, belle claque recue par Mélenchon... Schadenfreude quand tu nous tiens :)

Écrit par : Gas | 16/06/2012

"Périssent, s'il le faut, tous les arts pourvu qu'il nous reste l'égalité réelle !"

Ils devraient migrer en Chine...

Écrit par : JÖ | 16/06/2012

Les commentaires sont fermés.