Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2012

redressement productif

tumblr_lbl3bs98T71qc1tbuo1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« (…) Avertissement : ce que je suis sur le point de dire est peut-être déplaisant, mais j'aimerais me débarrasser de la question. La plupart des progrès technologiques du XXe siècle ont résulté en un plus haut niveau de confort physique. Oui, c'est pour cela que nous avons causé le réchauffement global, un trou dans la couche d'ozone et une extinction massive des plantes, poissons, oiseaux et mammifères : pour être quelque peu plus confortables pendant un petit moment.

Nous comptons tous sur le chauffage et l'air-conditionné, l'eau chaude et froide, l'électricité fiable, le transport personnel, les routes bitumées, les rues et les parcs de stationnement illuminés, peut-être même l'internet à haut débit. Et si vous deviez laisser tomber tout cela ? Ou, plutôt, que ferez-vous quand vous devrez abandonner tout cela ?

La plupart de nos ancêtres s'accommodaient d'un niveau d'inconfort que nous trouverions scandaleux : pas d'eau chaude courante, une cabane au lieu de toilettes à chasse d'eau, pas de chauffage central, et ses propres pieds, ou un cheval, comme principal moyen de se déplacer. Et pourtant ils ont réussi à produire une civilisation et une culture que nous parvenons à peine à imiter et à préserver.

Il n'y a pas besoin d'une crise pour faire vaciller les services publics, mais une crise aide certainement. N'importe quelle crise fera l'affaire : économique, financière, ou même politique. Considérons le gouverneur de Primorie*, une région à l'extrémité de la Sibérie, qui a simplement volé tout l'argent qui était censé payer le charbon pour l'hiver. Le Primorie a gelé. Avec des températures hivernales autour de quarante degrés sous zéro, c'est un émerveillement qu'il y ait encore quelqu'un de vivant là-bas. C'est un témoignage de la persévérance humaine. Tandis que la situation économique dégénère, les événements semblent se dérouler en une certaine séquence, indépendamment du lieu. Ils semblent toujours mener au même résultat : des conditions insalubres. Mais une crise énergétique semble pour moi de loin la manière la plus efficace de priver quelqu'un de ses chers services publics.

En premier, l'électricité commence à clignoter. Finalement, cela prend un rythme. Des pays tels que la Géorgie, la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que certaines régions périphériques de la Russie, ont dû s'accommoder de quelques heures d'électricité par jour, quelquefois pendant plusieurs années. La Corée du Nord est peut-être le meilleur élève soviétique que nous ayons, survivant sans beaucoup d'électricité depuis des années. La lumière s'allume en tremblotant quand le soleil se couche. Les générateurs luttent pendant quelques heures, alimentant les ampoules, les postes de télévision et les radios. Quand il est l'heure d'aller au lit, les lumières s'éteignent à nouveau.

À la seconde place, le chauffage. Chaque année, il s'allume plus tard et s'éteint plus tôt. Les gens regardent la télévision ou écoutent la radio, quand il y a de l'électricité, ou s'assoient simplement sous des piles de couvertures. Partager la chaleur corporelle est l'une des techniques de survie favorites des êtres humains depuis les ères glaciaires. Les gens s'habituent à avoir moins de chaleur, et finalement cessent de se plaindre. Même en ces temps relativement prospères, il y a des blocs d'appartements à Saint-Pétersbourg qui sont chauffés un jour sur deux, même durant les périodes les plus froides de l'hiver. Des pulls épais et de grands édredons sont utilisés à la place des seaux de charbon manquants.

À la troisième place, l'eau chaude : la douche coule froide. À moins que vous ayez été privé d'une douche froide, vous ne pourrez pas l'apprécier pour le luxe qu'elle offre. Au cas où vous seriez curieux, c'est une douche rapide. Mouillez-vous, savonnez, rincez, essuyez, habillez-vous et grelottez, sous plusieurs couches de couvertures, et n'oublions pas la chaleur corporelle partagée. Une approche moins radicale est de se laver debout dans un baquet d'eau chaude — chauffée sur le poêle. Mouillez-vous, savonnez, rincez. Et n'oubliez pas de grelotter.

Ensuite, la pression d'eau chute complètement. Les gens apprennent à se laver avec encore moins d'eau. On court beaucoup avec des seaux et des cruches en plastique. Le pire de cela n'est pas le manque d'eau courante ; c'est que les chasses d'eau des toilettes ne fonctionnent plus. Si la population est éclairée et disciplinée, elle réalisera ce qu'elle doit faire : collecter ses excréments dans des seaux et les porter manuellement jusqu'à une bouche d'égout. Les gens super-éclairés ont construit des cabanes et fabriqué des toilettes à compostage, et en utilisent le produit pour fertiliser leur jardin.

Sous cet ensemble combiné de circonstances, il y a trois causes de mortalité à éviter. La première est simplement d'éviter de mourir de froid. Il faut une certaine préparation pour être capable d'aller camper en hiver. Mais c'est de loin le problème le plus facile. La suivante est d'éviter les pires compagnons des humains au cours des âges : les punaises, les puces et les poux. Ceux-là ne manquent jamais de faire leur apparition partout où des gens sales se pressent les uns contre les autres, et répandent des maladies telles que la typhoïde, qui a pris des millions de vies. Un bain chaud et un changement complet de vêtements peuvent sauver la vie. Le style sans-cheveux devient à la mode. Passer au four les vêtements tue les poux et leurs œufs. La dernière est d'éviter le choléra et d'autres maladies répandues par les fèces en faisant bouillir toute l'eau potable.

Il semble peu risqué de postuler que le confort matériel auquel nous sommes accoutumés sera rare et sporadique. Mais si nous voulons bien supporter les petites indignités de la lecture à la chandelle, s'emmitoufler durant les mois froids, s'activer avec des seaux d'eau, grelotter debout dans un baquet d'eau tiède, et transporter notre caca dans un seau, alors rien de tout cela ne suffira à nous empêcher de maintenir un niveau de civilisation digne de nos ancêtres, qui ont probablement vécu pire que nous ne vivrons jamais. Ils en étaient déprimés ou joyeux, conformément à leur disposition personnelle et au caractère national, mais apparemment ils ont survécu, ou vous ne seriez pas en train de lire ceci. (...)»

Dmitry Orlov, 2005.

* Le Primorie est une région administrative à la frontière de la Chine et de la Corée du nord.

Commentaires

"Et si vous deviez laisser tomber tout cela ? Ou, plutôt, que ferez-vous quand vous devrez abandonner tout cela ?"
Ca se précise et ça se rapproche !

"La plupart de nos ancêtres s'accommodaient d'un niveau d'inconfort que nous trouverions scandaleux "
Et ils étaient incomparablement moins nombreux !

"Le style sans-cheveux devient à la mode."
Les parasites en sont la vraie raison alors ? J'ai toujours cru que les noirs avaient lancé cette mode pour ne pas exhiber leurs cheveux crépus (longtemps après les coiffures afro) et que les blancs l'avaient adoptée par imitation et aussi pour cacher leur calvitie naissante, puis installée.

"Les gens super-éclairés ont construit des cabanes et fabriqué des toilettes à compostage, et en utilisent le produit pour fertiliser leur jardin."
Héhé Sonia !

Écrit par : Carine | 23/08/2012

On sent bien à quel point tous ces gens-là seraient ravis de nous infliger la pauvreté et l'inconfort. Rien que pour valider leur anti-américanisme virulent, ils jouissent d'avance à l'idée de la misère communiste infligée à l'Occident.

Hélas, Orlov est un imposteur : il n'y a pas de réchauffement climatique. Le trou dans la couche d'ozone a été rebouché, grâce au libéralisme et à l'ingéniosité capitaliste. Et il n'y a d'exctinction massive des plantes, oiseaux, poissons et mammifères que dans son imagination.

C'est le porno de la misère.

Écrit par : Robert Marchenoir | 23/08/2012

Robert, vous n'êtes pas convaincant. Mais c'estt toujours un plaisir de vous lire.

Écrit par : Hoplite | 23/08/2012

Hoplite
C'est qui ce Hoplite sans lien sur pseudo et qui écrit ici et chez la Mouette ?
T'as un imposteur ?

Écrit par : Carine | 23/08/2012

Ah nan, ayé, j'ai vu !
Merci ^^

Écrit par : Carine | 23/08/2012

Robert sur quelles données vous basez vous pour etre aussi sur que il n'y a pas de degradation ecologique et pas de depletion generale des ressources ?

(Question sans malice, toutes les sources sont bonnes a etre consultées)

Écrit par : JÖ | 23/08/2012

JÖ, Robert M est en train de sévir chez carine...(http://lamouettejoviale.wordpress.com/)

"il n'y a pas de réchauffement climatique. Le trou dans la couche d'ozone a été rebouché, grâce au libéralisme et à l'ingéniosité capitaliste. Et il n'y a d'exctinction massive des plantes, oiseaux, poissons et mammifères que dans son imagination."

ce genre d'assertion suffit, en ce qui me concerne, à ranger RM dans la catégorie des croyants donc inaccessible à la raison. ce qui limite le débat assez rapidement.

bémol concernant le réchauffement climatique: compte-tenu des incertitudes (sinon des malhonnêtetés) pesant sur les conclusions du GIEC, il me parait difficile de se faire une opinion sur la réalité du changement et sur son éventuelle origine humaine. anyway, c'est une occasion à saisir pour infléchir la marche glorieuse du Progrès et du capitalisme vers le mur des contraintes écologiques.

Écrit par : hoplite | 23/08/2012

Il manque une donnée dans cet extrait. C'est donc un extrait, que Hoplite complète en général avec du Ferfal ou du Survivaliste ;-)

Ma femme est russe et nous allons à Moscou de temps en temps.
Sa famille habite dans un quartier correct, tranquille.
L'autre jour, une de ses copines lui a raconté un truc au téléphone.
Le resto dans lequel nous allons est près d'un petit étang artificiel et celui-ci a été vidé pour nettoyage récemment. Cela n'avait pas été fait depuis l'URSS vraisemblablement.
Entres autres carcasses de voitures, frigos, et saloperies que l'on trouve en France lors de la même opération, on a trouvé une trentaine de cadavres et à peu près autant de flingues, tous datés du début des années 90.

Écrit par : S10 | 23/08/2012

merci S10, c'est bien intéressant car ça illustre bien les propos d4orlov sur les pratiques sécuritaires (plutôt a-sécuritaires) d'une situation d'effondrement de la normalité: un vestige de l'effondrement brutal qu'a connu ce grand pays à la dissolution de l'URSS. et un avertissement pour des sociétés occidentales bien moins résiliantes potentiellement à bien des égards...

Écrit par : hoplite | 23/08/2012

" à ranger RM dans la catégorie des croyants"

Oui, c'est bien le problème, une croyance qui a du mal a l'admettre.
Je l'ai souvent constaté avec des liberaux (Il y plusieurs modèles), beaucoup de points de vue se tiennent, mais devant les limites inevitable d'une théorie ideologique, on passe a la croyance et là je n'en suis plus...

Je comprends très bien qu'on refuse la bureaucratie, l'interventionisme d'etat ineficient etc...

Mais c'est curieux d'associer liberalisme et negation d'un probleme de ressources et de pression demographique.

En fait les tensions peuvent aboutir a des guerres.

A ce moment là il vaut mieux avoir un etat fort, donc en fin de compte, je ne sais pas si c'est l'interet d'un liberal de s'aveugler sur certains sujets...

(Idem pour le rechauffement climatique, difficle de savoir si c'est d'origine humaine, mais de la à nier totalement une degradation ecologique et la problematique de l'abondance des ressources...J'aimerai des sources, je ne demande qu'a voir...)

Écrit par : JÖ | 24/08/2012

"c'est une occasion à saisir pour infléchir la marche glorieuse du Progrès et du capitalisme vers le mur des contraintes écologiques."
mouais...le rechauffement climatique n'est qu'une étape dans l'histoire, le pole nord risque de redevenir le groenland (terre verte)... je ne trouve pas de quoi fouetter un chat et surtout encore moins de quoi donner du crédit aux faux ecolos genre greenpeace et consorts. Les contraintes écologiques dont on nous bassine ressemble fort à une sale succursale libérale de notre Maitre Capitaliste: on traite des problemes annexes (putains d'ampoule a 10 euros qui vous petent dans les doigts en 5 secondes, taxes sur les vehicules trop gros, genre familiales et 4x4, normes ecolo dans le batiment qui forcent à polluer 2 fois plus quand on gratte un peu! i tutti quanti...) tout en empechant les vraies solutions...je sais pas trop où il est votre mur de contrainte écologique à part nous faire passer à la caisse encore une fois et tuer toutes nos abeilles, en laissant les mains libres à l'ami Mosanto, qui sont un probleme bien plus grave dans la désertification de nos pays que le réchauffement à 2 balles.
Vous savez je crois que la crise n'est exactement là où on dirige nos regards.

Écrit par : sonia | 26/08/2012

sonia,
"je sais pas trop où il est votre mur de contrainte écologique"

l'eau, matières premières, énergies fossiles (peak tout!), destructionn de terres arables et démographie galopante: je ne suis pas sûr que le totem Progrès puiisse nous aider à garder un modèle de développement qui me parait condamné (d'autant meiux que le reste du monde s'empresse de l'imiter), ce qui ne veut pas dire que je sois dupe des tentatives de récupération d’inquiétudes écologiques légitimes par le grand capital apatride et levantin^^

vous parlez d'abeilles...j'en ai aussi et de poins en moins chaque année..vous touchez du doigt la détérioration rapide de notre environnement (avec des conséquences potentiellement incalculables)

Écrit par : hoplite | 26/08/2012

"vous parlez d'abeilles...j'en ai aussi et de moins en moins chaque année.."

J'ai eu des apiculteurs dans ma famille.

A la fin ils n'avaient plus qu'une seule ruche...Les abeilles etaient decimées par les saloperies deversées sur le colza...Entre ca et les abeilles importées d'asie ou pire d'amerique du sud (très agressives), c'etait assez triste...

La recolte du miel etait toujours une fete

Écrit par : JÖ | 26/08/2012

"c'etait assez triste..."

non seulement c'est triste (mon grand-père avait 40 ruches aprés guerre, il en reste 3..) mais c'est potentiellement lourd de conséquences en matière de pollinisation des cultures donc des récoltes..

JÖ, écoutez ça, c'est passionnant: (claude Bourguignon)

http://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo

Écrit par : hoplite | 26/08/2012

J'ai failli poster cette video ici...

Un ancien de l'INRA quand meme.

Oui cette epoque que j'ai connue, ou on buvait du lait de vache juste trait a la ferme d'a coté, pas loin...

Ca n'avait rien d'exceptionnel dans les petits villages, qui deviennent des villes aujourd'hui.

Je crois que les mefaits de l'agriculture intensive sur les sols ont ete tres durement vecus en Afrique quand ces methodes n'ont plus ete accessibles pour diverses raisons.

C'est terrible de se dire que ca arrive en France, vu le passé de ce pays.

La France est une terre avec un passé agricole ancestral.

Écrit par : JÖ | 26/08/2012

Le porno de la misère ?
Il se peut ; mais c’est loin d’être certain ; par contre depuis que je lis Robert j’ai la certitude qu’il représente le porno du libéralisme ; même si la réflexion « imposer la misère communiste à l’occident » est assez juste car elle touche à l’essence idéologique de ce monde défunt (heureusement) ; la quasi-totalité des idéologues communistes étaient d’extraction modeste et enfermés dans leur logique du pauvre voulaient l’imposer à l’ensemble de la société qu’ils dirigeaient ; par contre ce monde n’était pas miséreux ; c’est faux que d’affirmer ça ; et de la part de Robert pas étonnant du tout.
Cela dit, qualifier Orlov de communiste tout simplement parce qu’il est d’origine russe relève d’une mauvaise foi par laquelle on reconnais illico un démagogue; ainsi que l’utilisation automatique d’adjectifs : « virulent, primaire etc. » dès l’utilisation du mot antiaméricanisme.
Critiquer les égarements d’une élite criminelle n’est pas de l’antiaméricanisme, cela relève de la lucidité ; et les meilleurs parmi les citoyens américains sont les premiers à le faire ; il suffit de lire les livres, débats, tribunes, itw… des gens comme Gore Vidal, Peter Dale Scott, John Perkins etc. pour s’en rendre compte.
Persister par contre dans la rhétorique BHL-esque (American Vertigo) comme Robert le fait trahit un esprit fermé qu’est plus proche de la pensée façonnée par Lénine, Staline, Broz Tito, Mao etc.
Le bocal – la fameuse machine à cons – fait d’ailleurs tout pour imposer à l’ensemble de la société ce genre de lecture. Les autres grands médias aussi, et jusqu’à une part du système éducatif.
« Le trou dans la couche d'ozone a été rebouché, grâce au libéralisme et à l'ingéniosité capitaliste. Et il n'y a d'extinction massive des plantes, oiseaux, poissons et mammifères que dans son imagination. »
Dieu tout doux, dans quel univers mental faut-il évoluer pour affirmer des aberrations pareilles ? Le dire en plus à un moment d’histoire de notre civilisation où l’humanité est au bord du précipice ; jamais nous n’avons été plus proche d’une guerre mondiale ces 60 dernières années qu’en ce moment.
Et si nous sommes au bord du précipice c’est justement à cause de cet instinct prédateur – de ce système construit sur la prédation – que Robert défend bec et ongles.
Capter, avaler, bouffer, ingurgiter… les trois quarts de la richesse mondiale pour n’en chier que le désastre (un nouveau continent est en train de se former dans le Pacific à partir des déchets en plastique) ça s’appelle – n’en déplaise à Robert – un système défectueux.
Vouloir le conserver, et imposer à l’ensemble de l’humanité trahit soit un esprit égaré – ça n’est pas étonnant vu l’ampleur du système d’endoctrinement – soit prosélyte qui agit dans son intérêt et de celui de sa classe (caste ?).

Écrit par : Sclavus | 26/08/2012

"Dieu tout doux, dans quel univers mental faut-il évoluer pour affirmer des aberrations pareilles ?"

lol!

un univers de croyant!

Écrit par : hoplite | 26/08/2012

sonia, écoutez aussi Bourguignon, ça donne une idée de ces limites et dégâts dont nous parlions plus haut.

Écrit par : hoplite | 26/08/2012

Jo,
ce n'est pas "triste", c'est dramatique. Les abeilles sont la vie; il faut se rendre compte à quel point la situation est grave quand on voit par exemple aux USA qu'on procède au louage de ruches qui se balladent à travers le pays pour polléniser les vergers.
J'ai aussi connu une France rurale où on coupait encore le foin à la faux et on le chargeait dans une charette tirée par 2 vaches...pourtant je ne suis pas si vieille (mon mari étonné dit que j'ai connu les "derniers des Mohicans" oubliés au fin fond de l'Ardèche)! Mais "ils" ont fini par les retrouver ces braves paysans et j'ai vu mourir le hameau où je passais mes vacances en 10 ans. Il ne s'agit pas d'être nostalgique, mais de pleurer sur ces fermes tombant en ruine sans possibilité de rachat car les quotas et les obligations sanitaires rendent impossible une activité agricole familiale: on peut à la limite faire vivre sa famille mais c'est se couper de la société, car on ne peut plus en faire un gagne-pain. Le retour à la terre en France me parait tres difficile car il faudrait passer son temps à ruser et trafiquer pour déjouer les matraquages administratifs en tout genre.
Ca revient à penser que Robert le liberal continue à croire qu'en France nous sommes en pays libre et democratique alors que c'est une sorte de soviétisme qui nous gouverne...le mur de Berlin est tombé pour que le communisme puisse mieux s'étendre!

Hoplite, effectivement Claude Bourguignon est très intéressant. Et quand on voit le nombre de vues sur ces videos, on touche du doigt à quel point le vrai probleme écologique interesse fort peu de gens.
Je comprends mieux ce que vous voulez dire par "contraintes écologiques" (j'aurai plutot dit contraintes naturelles...). Mais la terre a des ressources incroyables qui peuvent nous faire vivre ainsi pendant encore des siècles: on n'arrête pas de découvrir de nouvelles ressources (comme en Afrique où des pays désertiques se trouvent être sur des nappes phréatiques immenses, comme en matière énergétique où les solutions sont proches de l'infini quand on aura bien voulu laisser les mains libres aux chercheurs, etc...). Ce n'est pas la terre qui va nous limiter, mais la volonté de destruction d'une élite qui veut anéantir les 8/10eme de la population mondiale.
Vous savez, je crois que depuis 60/70 ans environ on est dans un processus de total contrôle mondial, que rien n'est le fait de hasard et de coincidence, c'est ce qui explique tous les problemes immigrationnistes (ils font les fiers, mais tous ces gens sont des marionnettes du systeme qui tomberont quand ce sera leur tour!), les problemes ecologiques, energetiques, les instabilités des Etats, les guerres.

Laissez les croyants croire, au moins ils ont une raison de vivre, parce que de toute maniere quoiqu'on pense on reste muselé et soumis.

Écrit par : sonia | 26/08/2012

Jo,
ce n'est pas "triste", c'est dramatique. Les abeilles sont la vie; il faut se rendre compte à quel point la situation est grave quand on voit par exemple aux USA qu'on procède au louage de ruches qui se balladent à travers le pays pour polléniser les vergers.
J'ai aussi connu une France rurale où on coupait encore le foin à la faux et on le chargeait dans une charette tirée par 2 vaches...pourtant je ne suis pas si vieille (mon mari étonné dit que j'ai connu les "derniers des Mohicans" oubliés au fin fond de l'Ardèche)! Mais "ils" ont fini par les retrouver ces braves paysans et j'ai vu mourir le hameau où je passais mes vacances en 10 ans. Il ne s'agit pas d'être nostalgique, mais de pleurer sur ces fermes tombant en ruine sans possibilité de rachat car les quotas et les obligations sanitaires rendent impossible une activité agricole familiale: on peut à la limite faire vivre sa famille mais c'est se couper de la société, car on ne peut plus en faire un gagne-pain. Le retour à la terre en France me parait tres difficile car il faudrait passer son temps à ruser et trafiquer pour déjouer les matraquages administratifs en tout genre.
Ca revient à penser que Robert le liberal continue à croire qu'en France nous sommes en pays libre et democratique alors que c'est une sorte de soviétisme qui nous gouverne...le mur de Berlin est tombé pour que le communisme puisse mieux s'étendre!

Hoplite, effectivement Claude Bourguignon est très intéressant. Et quand on voit le nombre de vues sur ces videos, on touche du doigt à quel point le vrai probleme écologique interesse fort peu de gens.
Je comprends mieux ce que vous voulez dire par "contraintes écologiques" (j'aurai plutot dit contraintes naturelles...). Mais la terre a des ressources incroyables qui peuvent nous faire vivre ainsi pendant encore des siècles: on n'arrête pas de découvrir de nouvelles ressources (comme en Afrique où des pays désertiques se trouvent être sur des nappes phréatiques immenses, comme en matière énergétique où les solutions sont proches de l'infini quand on aura bien voulu laisser les mains libres aux chercheurs, etc...). Ce n'est pas la terre qui va nous limiter, mais la volonté de destruction d'une élite qui veut anéantir les 8/10eme de la population mondiale.
Vous savez, je crois que depuis 60/70 ans environ on est dans un processus de total contrôle mondial, que rien n'est le fait de hasard et de coincidence, c'est ce qui explique tous les problemes immigrationnistes (ils font les fiers, mais tous ces gens sont des marionnettes du systeme qui tomberont quand ce sera leur tour!), les problemes ecologiques, energetiques, les instabilités des Etats, les guerres.

Laissez les croyants croire, au moins ils ont une raison de vivre, parce que de toute maniere quoiqu'on pense on reste muselé et soumis.

Écrit par : sonia | 26/08/2012

"Laissez les croyants croire, au moins ils ont une raison de vivre, parce que de toute maniere quoiqu'on pense on reste muselé et soumis."

sonia, je ne parlais pas de chrétiens mais des croyants en le "progrès qui sauve", quoique..

Écrit par : hoplite | 26/08/2012

j'avais bien compris...mais je prefere un liberal qui se donne une raison de vivre qu'un paumé qui se suicide sur la place publique.

Écrit par : sonia | 26/08/2012

"par contre ce monde n’était pas miséreux"

Vous parlez des pays communistes ?

Je connais beaucoup de gens qui ont vecu dans ces pays et croyez moi...Ca fait froid dans le dos, et la misère...C'etait vraiment le nivelement par le bas, a faire creuver tout le monde de la meme facon.
(Et donc le monde des passe-droits etc...).

Marchenoir parle du communisme a la legère, c'etait encore pire que ce qu'il imagine.

Je sais pour les abeilles, et je sais pour des petit vilages qui se transforment.

La soufrance aussi des dernieres generations ayant connu le terroir (Et qui finissent au mourroir), et qui voient definitivement leur monde disparaitre au profit d'un autre dont la perenité est plus que douteuse.

Vous savez, la generation qui a connu 68, sans etre 68tards, ni meme particulierement reactionnaires d'ailleurs...

Bah les croyants psychorigides sont tous les memes, quelque part...

Écrit par : JÖ | 26/08/2012

On peut croire en une ideologie de facon suicidaire...

Écrit par : JÖ | 26/08/2012

"j'avais bien compris...mais je prefere un liberal qui se donne une raison de vivre qu'un paumé qui se suicide sur la place publique."

au moins il réduit son empreinte carbone^^

"La soufrance aussi des dernieres generations ayant connu le terroir (Et qui finissent au mourroir), et qui voient definitivement leur monde disparaitre au profit d'un autre dont la perenité est plus que douteuse."

oui, un monde qui meurt. un éternel recommencement. (quand la soja us ne pourra plus nourrir nos bestiaux, fay=udra bien replanter du grain sur les malls en ruines..hé hé

Écrit par : hoplite | 26/08/2012

Non, pas miséreux, Jo ; je pourrais – et aimerais - échanger sur ce sujet toute une soirée ; mais le lieu n’est pas approprié.
C’était une idéologie matérialiste ; ils ne fabriquaient pas la misère mais le désastre ; un désastre absolu sur le plan idéologique et mental ; et une espèce de grisaille bancale sur le plan économique.
Tout ça muselé dans un système totalitaire implacable ; dans l’ensemble, un monde criminel et détestable.
La misère c’est Haïti, une grande partie des pays africains, une partie, moins importante de l’univers latino-américain etc. C’est à dire un monde où l’on se pose quotidiennement la question « comment faire pour manger ? Quel miracle faudra accomplir pour me nourrir, vêtir etc. ?
Un univers fait d’haillons, plaies purulentes, mouches envahissant les yeux des enfants ; un monde où l’on meurt des pathologies banales…
Ils ont échoués sur le plan matériel – et ça me fait plaisir, un plaisir que je savoure quotidiennement – mais pas seulement ; ils ont échoués sur tous les plans car ils étaient minables et salopards ; croyants aveugles en la doctrine imposée par qqs monstres – et dont ils connaissaient parfaitement la nature criminelle – croyant aveugles, ou faisant semblant, car c’était plus commode.
Faut lire Soljenitsyne, le plus grand homme du XX siècle pour saisir la vraie nature de ce monde disparu.
Et le cheminement idéologique de Soljenitsyne est ‘ailleurs très symptomatique ; vers la fin de sa vie il est devenu très critique envers le système libéral occidental.
Sur le plan moral, idéologique, spirituel… c’est homme est sans faille.

Écrit par : Sclavus | 27/08/2012

cet homme! je voulais dire ; ça arrive quand on tergiverse entre les deux expressions: "c'est un homme" et celle que je viens de citer.

Écrit par : Sclavus | 27/08/2012

"« comment faire pour manger ? Quel miracle faudra accomplir pour me nourrir, vêtir etc. ?"

Je vous jure que si vous parlez avec un ex de la DDR ou un bulgare, etc...C'est ca, pour beaucoup.

Tout depends des pays, de leur passif d'avant le communisme en fait.

Et on vous demande vos papiers si vous portez une echelle dans la rue, et on vous ferme si vous faites un gateau meilleur que le gateau oridinaire...

Vous croyez vraiment qu'il n'y a pas de faim etc en Corée du nord ?

Et l'insondable flicage.
Il faut aussi avoir vu les immeubles de la Stasi, avec les box d'espionnage des communications telephoniques.

Tout ca en plus de la misere planifiée...

"Ils ont échoués sur le plan matériel "

Dès les années 20, dès la NEP...

"Soljenitsyne, le plus grand homme du XX siècle ", un grand oui.

Et qui n'a effectivement pas epargné l'occident liberal.

Mais c'est aussi un russe...

Écrit par : JÖ | 27/08/2012

jo,
je connais aussi des gens qui ont vecu en Russie soviétique et qui y vivent toujours pour certains.
Il y a une certaine nostalgie pour la facilité de la vie d'alors: accessiblité à toutes les activités sportives et musicales pour peu d'argent, l'école gratuite, un logement sommaire mais un logement quand même. Ce sont des gens intelligents et éduqués: ingénieur-chercheur chimiste, ingénieur dans le traitement des eaux, enseignants etc...
Pourtant aujourd'hui ils/elles sont orthodoxes voire catholiques et regrettent cette ancienne vie. Ils reconnaissent que le pire dans le communisme fut la misère spirituelle, mais pas morale ni matérielle.
Dans le film que j'ai mis en ligne sur mon blog: "solutions locales pour un desordre global", on interview un Russe qui pratique la culture bio sur des centaines d'hectares depuis 30 ans. Alors que le gouvernement avait préconisé l'utilisation intensive des pesticides (par bêtise plus que par idéologie) pour améliorer le rendement, un agriculteur voyant les dégâts sur les mains des ouvrières qui manipulaient ces produits a demandé au gouvernement de ne plus utiliser ces produits; on lui a seulement répondu qu'il pouvait faire comme bon lui semble à partir du moment où il respectait le Plan. Il l'a fait et eut un meilleur rendement que son voisin, on ne l'a jamais inquiété...
On peut tout-a-fait critiquer le soviétisme, mais quelque part je pense qu'il fut moins pire que le capitalisme et le libéralisme: meme totalitarisme, meme censure, même massacre humain, mais quand le communisme oblige à l'athéisme sans parvenir à tuer le sentiment religieux par ce phénomène de réaction intérieure à conserver sa liberté, le capitalisme mène inéluctablement à l'athéisme par une pseudo-liberté qui prône le matérialisme et le consumérisme comme une nouvelle religion et ainsi affaiblit la spiritualité des gens qui finissent par oublier qu'ils ont une âme.
Au bout du compte, on peut se poser la question: existe-t-il un endroit sur terre où l'homme est vraiment libre, comme on l'entend dans le langage courant?

Écrit par : sonia | 28/08/2012

« Et on vous demande vos papiers si vous portez une échelle dans la rue, et on vous enferme si vous faites un gâteau meilleur que le gâteau ordinaire... »
Là t’as touché le 1000 Jö ; et si il existe une phrase par laquelle on pourrait décrire ce monde ubuesque c’est celle-là ; car elle traduit leur inlassable traque de l’individualisme ; et même si leur grisaille différait de teinte selon les pays, c’est cette traque de l’individualisme qui leur était commune à tous ; car ils savaient pertinemment que l’individualisme portait le germe de la démocratie.
Mais je tempérerais quand même par l’observation que leur niveau de corruption était homéopathique, comparé à celui des garnitures mis en place par les élites libérales de l’occident, qui les ont suivies ; et cela absolument dans tous les pays ex-communistes.
Et quand on observe le niveau de corruption des apparatchiks chinois – l’un des derniers pouvoirs politiques communiste – et sa parfaite connivence avec ceux du monde libéral en occident, on se dit qu’il faut vraiment être crétin pour marcher dans le discours idéologique propagé par les mean-streams médias.

Écrit par : Sclavus | 28/08/2012

"Il y a une certaine nostalgie pour la facilité de la vie d'alors: accessiblité à toutes les activités sportives et musicales pour peu d'argent, l'école gratuite, un logement sommaire mais un logement quand même."

C'est vrai pour certains ex DDR aussi.

Pas pour rien que Die Linke avec pleins d'ex communistes parle de refuser "les prix sauvages de location l'ouest" sur ses affiches electorales...

Pour la DDR c'est special parce que c'etait issu d'un pays coupé en deux.
Maintenant ce qu'on m'a dit de la Roumanie ou de la Bulgarie n'etait pas engageant non plus.
(Je ne connais pas de Russes, hélas)

"mais quand le communisme oblige à l'athéisme sans parvenir à tuer le sentiment religieux par ce phénomène de réaction intérieure à conserver sa liberté, le capitalisme mène inéluctablement à l'athéisme par une pseudo-liberté qui prône le matérialisme et le consumérisme comme une nouvelle religion et ainsi affaiblit la spiritualité des gens qui finissent par oublier qu'ils ont une âme."

Le communisme etait pervers dans le sens ou il voulait transformer la spiritualité sans la detruire, tout en pretendant la nier...
(Le culte de Lenine, les mouvement des "sans-dieu" pourchassant les mystiques orthodoxes, le "cosmisme"...Du mysticisme de bazard, un peu comme les nazis et leur "soleil noir"...).

Maintenant le capitalisme lié au protestantisme ou au judaisme s'accomode très bien de dieu, je ne pense pas que j'apprenne quelque chose a quiconque, donc dire que dieu est obligatoirement exclu du capitalisme ou du liberalisme...Non.

"Ceux qui reussissent materiellement sont des elus de la grace divine..."
C'est un postulat typique dérivé de certaines idées protestantes.

"mais quelque part je pense qu'il fut moins pire que le capitalisme et le libéralisme:"

Non parce que beaucoup monobloc et avec un pouvoir sans partage.
le sovietisme est intresequement lié au totalitarisme de facon structurelle, le liberalisme a aussi un aspect "reaction a l'absolutisme", donc a une forme de totalitarisme potentielle.
Pour le capitalisme c'est plus complexe.

Mais le fait qu'il se base sur le capital, est quand meme contradictoire avec la "condamnation du veau d'or" de beaucoup de religions, peut-on dire...

"Là t’as touché le 1000 Jö"

Annecdotes racontés par ceux qui les ont vécues...

"leur niveau de corruption était homéopathique, comparé à celui des garnitures mis en place par les élites libérales de l’occident, qui les ont suivies"

C'est juste mais c'est aussi du a l'effondrement du systeme et a l'heritage des reseaux des goulags, beaucoup de mafieux en sont directement issus.
(Mais apres tout Staline a appris ses methodes aupres des droits communs en prison...)

En Chine la corruption etait endemique dans le Guomindang de Jiang Jeshi, c'est pour ca que Mao a fini par gagner entre autres. Pour ca et parce qu'il s'appuyait beaucoup sur des masses paysannes, avec promesse de partage de terres.

Qu'en est-il de la paysannerie aujourd'hui en Chine ?
On nous parle plus d'autre chose, mais c'est encore la grande majorité...

Écrit par : JÖ | 28/08/2012

"Qu'en est-il de la paysannerie aujourd'hui en Chine ?
On nous parle plus d'autre chose, mais c'est encore la grande majorité..."

vous devriez lire là-dessus, le dernier livre de Simon Leys (le studio de l'inutilité), grand connaisseur de la chine et assez pessimiste notamment sur l'effondrement moral des jeunes générations de chinois lessivés par une éducation/instruction totalitaire et un consumérisme débridé, aprés des parents eux-mêmes détruits moralement et psychologiquement par les errements du grand timonier...

Écrit par : hoplite | 28/08/2012

Merci du conseil Hoplite !

Écrit par : JÖ | 28/08/2012

ha....j'ai commencé à prendre des douches froides il y a bien 15ans

à l'époque on était loin du pic pitroulier, des guerres chez nos amis les sémites et de la décroissance

non, j'avais tout simplement développé un urticaire au chaud

redoutable

et puis ça me réveillait le matin

de même on pourrait dépopulariser l'idée du corps très musclé

le muscle consomme de l'énergie , beaucoup d'énergie

y a qu'à voir les boissons proteïnées que s'enfilent les crétins sur les podiums de môssieur muscle....

en temps de disette prévisible , c'est un non-sens

voyez les primitifs des forêts amazoniennes ou du bush soutafricon, aucun ne ressemble aux marmulles de l'ouest africain , des mecs qui peuvent pas marcher sans que la peau des cuisses ne touche ( bonjour l'intertrigo !)

non, le seul truc c'est l'entraînement aux privations, à l'insomnie , à l'inconfort , à la bombance aussi ( pouvoir ingurgiter le 20ème de son poids en soupe sans gerber , primo lévy parle d'un détenu comme ça qui peut avaler quatre ou cinq gamelles de soupe sans avoir une diarrhée effroyable ...)

tout ce qu'on a dans notre capital génétique , ce qui néhanderthal nous a légué
ça plus l'intelligence

Écrit par : kobus van cleef | 03/09/2012

Les commentaires sont fermés.