Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

d'accord

Le 1er novembre 2011, Mario Draghi a succédé à Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Seulement voilà : Mario Draghi a été, de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. D’après Marc Roche, journaliste et coauteur du documentaire dont il est question plus haut,« l’une de ses missions est [alors] de vendre le produit financier “swap”permettant de dissimuler une partie de la dette souveraine, qui a permis de maquiller les comptes grecs ».

Qui peut douter qu’il y ait là un léger problème ?

Or mardi soir 4 septembre 2012, sur Arte, était diffusé un (très bon) documentaire : « Goldman Sachs : la banque qui dirige le monde ». Vers la 64e minute, on pouvait voir et entendre cet échange délicieux et édifiant :
- Le journaliste : « Au sujet de Mario Draghi [président de la BCE], ses critiques montrent du doigt son passage chez Goldman Sachs, en disant : “Il y a là des questions éthiques qui se posent.” »
- Jean-Claude Trichet (ancien président de la BCE) :« Stop ! Je réfléchis… Je ne m’attendais pas à cette question. »
- Le journaliste : « Prenez tout votre temps… »
- Jean-Claude Trichet : « Oui mais moi je ne veux pas répondre, donc vous ne me posez pas la question. On est bien d’accord ? Vous ne me posez pas la question. »
- Le journaliste : « D’accord. »

source/LIESI

Commentaires

Donc on ne pose pas la question, hein !
Le lien du documentaire de Arte à revoir:

http://videos.arte.tv/fr/do_search/videos/recherche?q=goldman+sachs+la+banque+qui+dirige+le+monde

Écrit par : Carine | 05/11/2012

merci miss! ça aide à mettre en perspective l'hubris des marionnettes en marinière qui nous gouvernent...le vrai pouvoir est bien là. pour notre malheur mais pas par hasard.

Écrit par : hoplite | 05/11/2012

J'ai essayé de la poster dans mes récup, mais ça ne fonctionne pas.
La qualité des vidéos est désastreuse sur leur site, ce qui est relevé par les commentateurs.
Moi je dis ça, j’dis rien ! D’ici à ce que vous y voyez une entrave à l’information, il n’y a pas 1000 kms, bande de mal pensants !
Toi, Hoplite, tu ne penses pas à mal, je sais bien ^^

Écrit par : Carine | 05/11/2012

Hoplite, c'est là :

http://www.youtube.com/watch?v=0QpJEy_EC8Y&feature=player_embedded

Sébastien l'avait postée dans les comms de mon billet sur Chouard.
Merci à lui !

Écrit par : Carine | 05/11/2012

Avec plaisir.

Très bon documentaire, au passage. J'espère qu'un jour cette banque aux pratiques douteuses (je parle de Goldman Sachs) déposera le bilan. C'est tout le bonheur que je nous souhaite.

Écrit par : Sébastien | 05/11/2012

Ce qui est affolant à notre époque, c'est que tout se sait, contrairement à ce que beaucoup croient. Tout se sait, tout est accessible dès lors qu'on prend la peine de s'y intéresser, mais rien ne se passe parce qu'il n'y a pas de révolte spontanée contre quelque chose qui est largement au dessus de nous. Une révolte a besoin d'être un minimum encadrée. Et la classe politique est entièrement gagnée au système.

Écrit par : Paul-Emic | 11/11/2012

oui, bonne réflexion: le spectacle et sa domesticité prend de moins en moins de soin à dissimuler le vrai pouvoir et les vrais enjeux mais pour autant rien ne bouge: des pays comme la Grèce, l'Espagne ou le Portugal sont en train de subir une régression sociale majeure, inédite depuis la seconde guerre mondiale, mais rien ne bouge. On transfère des dettes privées de banques faillies vers des millions de contribuables qui n'ont eu que le tort de penser que l'on pouvait vivre à crédit sans le payer un jour. La concentration du capital est de + en + inégalitaire, les écarts de rémunérations s'amplifient, de + en + de gens sombrent dans la pauvreté alors qu'un petit nombre de super riches trustent l'essentiel des richesses de cette planète et captent tous les leviers de pouvoir...

au fond, je pense qu'il faut une masse critique suffisante pour infléchir les politiques et mettre fin au système de prédation planétaire qui se développe sous nos yeux. RIEN ne fera changer ceux qui bénéficient du système actuel et les larbins politicards qui nous gouvernent et qui sont leurs domestiques. pas de complotisme là-dedans, juste l'observation du réel.

Écrit par : hoplite | 11/11/2012

c'est ça, et le terme de masse critique est tout à fait adapté. Le rôle de l'essentiel de la classe politique et des médias est justement d'éviter l'agglomération de cette masse critique.

Écrit par : Paul-Emic | 11/11/2012

Les commentaires sont fermés.