Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

des pistes

merci dimezzano.

Commentaires

Daniel Guichard revient et il n'est pas content !

Écrit par : Dia | 18/02/2013

La présentation est intéressante, mais si c'est pour se faire glisser ensuite la grosse quenelle de l'empreinte carbone à sec...comme dirait Dieudo, alors non.
Ensuite un chef de groupe dit qu'il n'est pas très d'accord, mais qu'il est d'accord pour dire au peuple qu'il faudra faire de gros efforts. Ah bon.
Après ça vire définitivement à la langue de bois avec le groupe UMP et j'ai bâché.

Écrit par : Roberta Blancourt | 18/02/2013

Le gars a l'air documenté et techniquement maître de son sujet.
Je le trouve cependant un peu optimiste sur deux points, notamment en comparaison avec d'autres (piero San Giorgio, dans son premier livre, et Patrick Reymond avec son excellent blog "la chute" dans le blogroll de Hoplite) :
40 ans devant nous (!) pour faire une transition, ça semble un peu long, ou alors une transition vers le mode de vie du Botswana avec la population du désert de Gobi :D
San Giorgio parle de 10 ans maxi, Reymond je ne sais pas exactement mais je crois qu'avoir son avis sur la video serait amusant.
Deuxième point : il s'adresse à un ramassis de crapules et d'idiots juste bons à faire de la biomasse avec leurs bides (voilà une transition plaisante à imaginer s'ils sont trop lourds à pendre).
Comment peut-il penser un seul instant attendre quelque chose de positif de ces ordures ?

Écrit par : S10 | 18/02/2013

Deuxième point : il s'adresse à un ramassis de crapules et d'idiots juste bons à faire de la biomasse avec leurs bides (voilà une transition plaisante à imaginer s'ils sont trop lourds à pendre).
Comment peut-il penser un seul instant attendre quelque chose de positif de ces ordures ?

c'est vrai, c'est hallucinant le degré de connerie de ces nazes (censément l'élite politique de la nation...). et oui il a l'air de maitriser son sujet: c'est passionnant!

Écrit par : hoplite | 18/02/2013

"c'est vrai, c'est hallucinant le degré de connerie de ces nazes"

C'es pas une histoire de connerie, c'est simplement qu'ils ne sont pas concernés, ou ne se sentent pas concernés plutot...

Écrit par : JÖ | 18/02/2013

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris. Jancovici est un habile réchauffiste, donc un enfoiré. Son but est d'imposer la taxe carbone qui est un des meilleurs moyens d'escroquerie à l'heure actuelle. La plus grosse escroquerie du siècle (bon ça ne fait que 13 ans) est une fraude à la taxe carbone qui a rapporté autour de 3 milliards à ses auteurs, en fuite en Israël ( ben oui, where else ? )
C'est du nan-nan car là tout est virtuel.
Sa technique est bien connue: toute une analyse correcte qui montre qu'on va dans le mur et tout à coup une solution bidon qui tombe du ciel "réduire l'empreinte carbone".
Et comment ? Ben avec une taxe, Ducon.

Écrit par : Roberta Blancourt | 18/02/2013

J'ajoute qu'il commence sa brillante conférence en expliquant que le prix n'a aucune importance, et il finit avec une taxe comme solution...

Écrit par : Roberta Blancourt | 18/02/2013

Tu réponds à ma question "Comment peut-il penser un seul instant attendre quelque chose de positif de ces ordures ?".
Donc c'est qu'il se fout de notre gueule et est complice des susnommées ordures.
Quoiqu'il en soit, ça va être le chaos ou le marécage, avec quelques uns qui vont s'en sortir parce que plus malins ou plus chanceux ou plus préparés ou plus vicieux, etc, et la grosse masse qui va se réduire énormément avec plus ou moins de rapidité et de souffrance.

Écrit par : S10 | 18/02/2013

Bien sûr qu'il est complice, il leur fournit la "caution scientifique" et il en croque aussi puisqu'il a un cabinet de conseil sur la taxe carbone...

Écrit par : Roberta Blancourt | 18/02/2013

L'histoire de l'empreinte carbone est basée sur une fausse théorie de l'effet de serre, qui prétend que la serre bloque l'émission infra-rouge.
Or une serre marche (les agriculteurs le savent) parce que la vitre empêche la circulation de l'air tout en laissant passer la lumière du soleil, pas par blocage des infra-rouges.
Un gaz qui bloque les infra-rouges ne peut pas empêcher la convection, et donc ne produit aucun "effet de serre".
Travailleurs, on vous ment, on vous spolie (je plaisante là).

Écrit par : Roberta Blancourt | 18/02/2013

Bon je me suis laissé emporter, il y a bien un effet de blocage des infra-rouge, mais il est plus faible qu'on le prétend.

Écrit par : Roberta Blancourt | 18/02/2013

Haroun Tazieff de son vivant avait déja mis à plat leur escroquerie autour du fameux "réchauffement climatique" ; Libé (pur hasard?) passait son temps à le discréditer avec sa recette habituelle: Sarcasme etc. ; mais les faits sont têtus: plus ils avancent avec leur barnum médiatique mâtiné de baratin scientifique, moins de monde croit à leur connerie.

Écrit par : Sclavus | 18/02/2013

Pas d'idée définitive sur la question, pas les compétences pour.
Je note cependant ceci : il arrive souvent que les adversaires de la théorie du réchauffement raisonnent de la manière suivante, à savoir critiquer l'activité économique polluante, c'est critiquer l'économie libérale, donc critiquer les USA, donc critiquer Israël, donc Auschitz, Treblinka et compagnie.
Oh, pas mieux en face, les partisans de cette théorie sont le plus souvent des ethnomasos qui rêvent d'égaliser la planète par le partage des ressources, en ramenant les pays européens au niveau du Zimbabwe et du Bengladesh.

Écrit par : UnOurs | 18/02/2013

1/ l'origine humaine du soit disant "réchauffement climatique" je n'y crois pas non plus mon opinion : http://www.wikiberal.org/wiki/Beno%C3%AEt_Rittaud

2/ ce que je trouve chez M. Jancovici et n'ai pas trouvé aussi bien traité ailleurs, c'est le bilan climatique et ses conséquences notamment ceci : "il y a une raison "énergétique" à ce que la croissance du PIB par personne ralentisse depuis 1960, et cette raison va continuer à s’appliquer à l’avenir. De ce fait, le plus probable est que le taux de croissance annuel moyen du PIB par tête sera nul ou négatif pour la décennie 2010-2020 en France. Tout plan économique qui nécessite, pour se réaliser, le retour à une "croissance durable", se terminera donc par une crise majeure, "non anticipée" par ceux qui regardent juste l’économie passée, mais parfaitement logique à cause du lien énergie-économie détaillé ci-dessous. En particulier, si le flux d’investissements à réaliser dans les infrastructures de la "transition énergétique" doit simplement être un corollaire d’une croissance économique retrouvée, il ne se réalisera pas." http://www.manicore.com/documentation/transition_energie.html
3/ je trouve Patrick Reymond très instructif et son blog très décapant. Mais j'ai du mal à adhérer sans réserve à sa croyance dans l'éolien et autre photovoltaique ... et je le trouve un peu trop stalino/léninophile à mon gout .. ich komme von der anderen seite der Oder ... und fur mich ist Kaliningrad noch immer Koenigsberg !

Écrit par : dimezzano | 18/02/2013

je ne sais pas si Jancovici est réchauffiste ou pas. je trouve son constat cohérent et crédible.
je ne sais pas si la théorie du réchauffement anthropique est juste ou pas. à la limite peu importe car je pense qu'il s'agit d'une chance historique pour infléchir le discours progressiste de nos modernes et la course à l'abyme de cette civilisation dans son exploitation sans limite des ressources fossiles planétaire et dans le saccage sans nom de cette planète.
cette transition vers des énergies moins polluantes me parait vitale pour nos enfants et petits-enfants. sinon notre avenir ressemblera (après exploitation de toutes les poches de gaz de schiste et de toutes les veines de charbon) aux Appalaches et aux villes industrielles chinoises...le chaos et la mort, la lutte pour des ressources de + en + rares dans un environnement de merde.

http://www.ohvec.org/galleries/mountaintop_removal/007/

peu importe ce que dit le GIEC, ce que je vois est terrifiant.

Écrit par : hoplite | 18/02/2013

qui n'a pas vu Gasland?

http://www.dailymotion.com/video/xtslpi_gasland_news#.USJq7mfRKZA

Écrit par : hoplite | 18/02/2013

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1455

Écrit par : dimezzano | 18/02/2013

la transition vers des énergies moins polluantes me parait vitale pour nos enfants et petits-enfants. sinon notre avenir ressemblera (après exploitation de toutes les poches de gaz de schiste et de toutes les veines de charbon) aux Appalaches et aux villes industrielles chinoises...le chaos et la mort, la lutte pour des ressources de + en + rares dans un environnement de merde.

http://www.ohvec.org/galleries/mountaintop_removal/007/

Tout à fait d'accord avec vous même si j'ai du mal à adhérer sans réserve à l'éolien et autre photovoltaique ... du point de vue de l'efficacité et du bilan énergétique .... mais j'espère me tromper ...

Merci beaucoup pour votre blog Hoplite, merci et respect à vous, je vous l'avais déjà dit, vous êtes ma porte d'entrée sur le web .. juste aprés google !

Écrit par : dimezzano | 18/02/2013

Jancovici était clairement réchauffiste il y a une dizaine d'années, il s'est fait discret sur ce point puisque tout le monde peut constater que ça n'a pas l'air de se réchauffer. Il préfère maintenant présenter le gaz carbonique comme un "polluant" ce que je trouve assez comique...

Écrit par : Roberta Blancourt | 18/02/2013

Roberta, que ça réchauffe ou pas, que ce réchauffement s'il est avéré ait une origine anthropique ou pas, je pense que l'homme, s'il n'est pas contraint par tous les peaks oil, gas, etc. qu'il rencontre, n'aura jamais la sagesse de protéger son environnement, jamais. C'est le syndrome de l'ile de Pâques. une bénédiction ce "réchauffement"!

merci, dimezzano.

Écrit par : hoplite | 18/02/2013

Comme le dit Hoplite "je ne sais pas si la théorie du réchauffement anthropique est juste ou pas. à la limite peu importe car je pense qu'il s'agit d'une chance historique pour infléchir le discours progressiste de nos modernes et la course à l'abyme de cette civilisation dans son exploitation sans limite des ressources fossiles planétaire et dans le saccage sans nom de cette planète."

Cette "crise" -qui est plutôt un gigantesque ajustement- commence effectivement à se révéler comme "une chance historique pour infléchir le discours progressiste de nos modernes et la course à l'abyme de cette civilisation" :
http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/02/la-logique-consummeriste-et-du-jetable.html#comment-form :
"l'effondrement économique va détruire de lui-même tous leurs délires constructivistes et de décivilisation...
La crise à l'origine d’une chute du nombre de divorces en France
20 Minutes, 18/02/2013 (en Français )
→ lien"

Écrit par : dimezzano | 18/02/2013

Sans être à proprement parler un scientifique, Jean-Claude Jancovici est tout un expert des questions climatiques et énergétiques. Merci pour la vidéo dimezzano.
Je vous recommande son site qui permettra de clarifier certains apsects de ce vatse et complexe sujet:
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html
De même que celui-ci (pas très à jour):
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-co2-atm-temp.xml

Écrit par : Sven | 18/02/2013

"La crise à l'origine d’une chute du nombre de divorces en France"

Bah vu qu'un divorce coute cher, quand on a plus d'argent...
(J'ose pas insinuer que certains divorcent pour un oui ou pour un non, qu'on se rassure...)

Écrit par : JÖ | 18/02/2013

"J'ose pas insinuer que certains divorcent pour un oui ou pour un non, qu'on se rassure..."

si, si..

Écrit par : hoplite | 18/02/2013

Merci Hoplite ! Pas besoin d'être d'accord sur tout pour trouver Jancovici intéressant, notamment le graphe montrant l'absence quasi totale de corrélation entre PIB et prix du pétrole, ses nombreux rappels à la réalité (photovoltaïque, éolien, agrocarburants), ainsi que son appel à une vision commune.

Il a (bien sûr ?) totalement évité certains sujets : spéculation, immigration...

"Aller trouver les gens là où ils sont" - certes, mais comment ?

Écrit par : Gas | 19/02/2013

Effectivement. Mais il est quand même...intéressant de voir un type faire des raisonnements clairs et corrects sur bien des points en plus fort bien choisis, et se tromper bizarrement sur l'importance de l'effet de serre du CO2 pour en déduire qu'il faut imposer une taxe carbone.

Écrit par : Roberta Blancourt | 19/02/2013

Les commentaires sont fermés.