"Beaucoup de Chypriotes étaient sous le choc, samedi, après l'annonce d'un accord avec l'Union européenne sur un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros comprenant une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires. L'accord a été conclu dans la nuit de vendredi à samedi, et les résidents de l'île méditerranéenne l'ont découvert à leur réveil. Des queues étaient visibles devant les banques, les particuliers tentant de retirer le plus d'argent possible.
Les bailleurs de fonds de Chypre - UE et FMI - ont en effet demandé l'instauration d'une taxe exceptionnelle de 6,75 % sur tous les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros et de 9,9 % au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts.
"C'est une catastrophe", a dit un Chypriote de 45 ans venu retirer de l'argent. "Cela va nous donner envie de sortir de l'euro, dit un autre, un retraité. "Je croyais qu'en dessous de 100 000 euros, on n'y toucherait pas", regrette Andri Menelaou, 25 ans. Je n'ai pas grand chose mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour les erreurs des banques."
"J'aimerais savoir où elle est, cette solidarité européenne. Qu'avons-nous obtenu? Rien", juge Yiannis Pavlou, un mécanicien de 28 ans. Une allusion à la Grèce, l'Irlande, le Portugal ou l'Espagne, qui n'ont pas eu à accepter cette taxe exceptionnelle.
"On essaie tous de retirer un maximum d'argent -- mais cela ne marche pas très bien, on ne sait pas si les comptes sont bloqués ou les distributeurs vides, a dit à l'AFP Joseph, employé de banque chypriote. Personne ne s'attendait à cela -- et les banques n'étaient au courant de rien". Les agences bancaires étaient fermées pour le week-end, et jusqu'à mardi matin, lundi étant férié sur l'île. Ces retraits ne vont toutefois pas empêcher la ponction sur les comptes de toute personne résidant sur l'île. Les montants correspondant à la taxe "sont déjà bloqués et ne peuvent plus être transférés", assure Marios Skandalis, vide-président de l'Institut des comptables publics de Chypre. Cette mesure est censée rapporter 5,8 milliards d'euros au gouvernement.
Le président Nicos Anastasiades a justifié ce plan, qualifié de "douloureux", par le risque "d'effondrement" du système bancaire qui précipiterait une faillite et une éventuelle "sortie de l'euro". "Nous avions le choix entre le scénario catastrophe d'une défaillance non contrôlée, et une gestion douloureuse mais contrôlée de la crise", a-t-il résumé dans un communiqué. M. Anastasiades s'adressera à la nation, dimanche, alors que le Parlement chypriote se prononcera sur le plan.
"La situation est grave mais pas tragique, il n'y a pas de raison de paniquer", a également tenté de rassurer le porte-parole du gouvernement Christos Stylianides, alors que le ministre des finances Michalis Sarris assurait que "Chypre a choisi la moins douloureuse des solutions". Mais Nicolas Papadopoulos, député du parti Diko (centre-droit) dont la direction a soutenu l'élection récente du président Anastasiades, Nicolas Papadopoulos, s'est élevé contre l'accord en le qualifiant de "désastre" pour le système bancaire. "Je veux qu'un représentant du gouvernement m'explique pourquoi cet accord était la meilleure solution". "Cette décision est bien pire que ce à quoi nous nous attendions et contraire à ce que nous affirmait le gouvernement encore pas plus tard que la nuit dernière", a ajouté le président de la commission des finances au Parlement, Nicholas Papadopoulos."
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
pendant ce temps, Jaimie Diamond* crache le morceau:
«Nous bénéficions effectivement du ralentissement de l’économie.» En vantant les bénéfices de sa banque devant un parterre d’investisseurs, 21,3 milliards d’euros en 2012, Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, n’a sans doute pas bien mesuré la portée de ses déclarations. Elles ont tout du vendeur de canons contemplant ses caisses remplies par la boucherie d’une guerre des tranchées. Certes, ce ne sont plus les armes, mais la crise qui en Europe comme aux Etats-Unis, emporte les populations. Sur elles pèsent l’explosion du chômage, la baisse de la croissance, et, pire, le transfert de la dette des banques vers les Etats. Quant aux banques, à l’instar de JP Morgan, la vie est belle, elles prospèrent même grâce à la crise dont elles sont elles-mêmes à l’origine." source
mais Warren Buffet l'avait déjà souligné: "Le 25 mai 2005, Warren Buffett déclare sur la chaîne de télévision CNN : « Il y a une guerre des classes, où ma classe gagne de plus en plus, alors qu'elle ne le devrait pas » (It's a class warfare, my class is winning, but they shouldn't be)."
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
* « On vient juste de heurter l'iceberg. Il n'y a pas assez de canots pour tout le monde...la musique va continuer à jouer...alors autant que vous repreniez du caviar et du champagne. » Confession de Jaime Dimon, président de la JP Morgan lors d'un dîner, le 13 septembre 2008 à New-York, la veille de la faillite officielle de Lehman Brothers. (Cité par Jovanovic, Blythe Masters, 2010)
16/03/2013
"It's a class warfare, my class is winning, but they shouldn't be"
21:43 | Lien permanent | Commentaires (41)
Commentaires
Bin non, aucune raison de paniquer.
Ca se passe à Chypre ! Ca peut pas arriver chez nous…
Écrit par : Carine | 16/03/2013
Les rats, eux, quittent le navire qu'ils ont contribuer à couler :
http://www.wendy-leblog.com/2013/03/les-juifs-quittent-paris-discretement.html
Écrit par : S10 | 16/03/2013
A propos d'argent, j'ai trouvé cette vidéo hallucinante chez Soral :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gLT1V7Ifz1c
La richesse des 1% dépasse l'imagination (voir le pic gigantesque à la fin de la vidéo).
Même sans être marxiste, socialiste, gauchiste ou n'importe quoi on voit bien qu'il y a un gros, un très gros, un très très gros problème.
Écrit par : Jean-Pierre | 16/03/2013
Impressionnante video, JP !
Poussons le bouchon un peu plus loin : dans ce 1%, combien de prépuces ?
Écrit par : S10 | 16/03/2013
En pensant aux chypriotes :
http://fortune.fdesouche.com/298008-grece-du-champ-lassiette
Écrit par : S10 | 16/03/2013
Mon com précédent n'est pas passé.
Je renvoie donc à mes coms sur Fortune :
http://fortune.fdesouche.com/298015-chypre-taxe-sur-les-depots-bancaires-ou-hold-up-generalise/comment-page-1#comment-771168
http://fortune.fdesouche.com/298015-chypre-taxe-sur-les-depots-bancaires-ou-hold-up-generalise/comment-page-1#comment-771172
Écrit par : Boreas | 17/03/2013
Boréas, il est vrai comme tu le dis que le système chypriote est corrompu jusqu'à l'os et que les pitis épargnants l'ont soutenu depuis des années en ne renversant pas leur gouvernement...mais avaient ils le choix? Si la démocratie chypriote est aussi développée -pardon verrouillée- que la notre, avait-ils la moindre marge de manœuvre?
Et que faisons nous , nous qui savons que notre système bancaire est largement aussi corrompu que le leur ( euribor et cie, alimentation des paradis fiscaux, etc)? Rien! Pourquoi? ParceUe nous sommes peu et démunis de toute possibilité d'arriver aux manettes....
J'entends ce que tu dis: ceux qui couinent aujourd'hui de leur mauvaise fortune sont les mêmes qui s'accommodent de ce système maffieux depuis toujours, un juste retour de bâton sauf que l'on va ponctionner des millions de gens ordinaires et qu'une fois de plus personne ne demandera de compte aux banquiers et tout le monde trouvera normal de "sauver un système too bit to fail"... Or les islandais ont précisément montre que lorsqu'ils avaient voix au chapitre et bien ils avaient une excellent compréhension de la situation et ils ont répudie des dettes qu'ils pensaient illégitimes.
Mais bon, je suis d'accord sur un partage de responsabite dans certaines limites.
Écrit par : hoplite | 17/03/2013
Bien envoyé, Boreas :D
Hé oui, on a tous fini par savoir qu'il fallait retirer l'argent des banques, que ce sont des banksters, qu'il faut essayer de ne pas nourrir ce système, que les jewrnalistes et les politiciens sont des escrocs, etc.
Alors ceux qui ne veulent toujours pas entendre et qui ont pourtant été prévenus de nombreuses fois, tant pis pour eux !
C'est le cas de membres de ma famille, j'ai fini par penser "tant pis", je les ai prévenus sur beaucoup de choses, c'est dommage dans un certain sens, mais je ne peux pas faire plus.
Acheter de l'immo et rester volontairement en agglomération parisienne, garder toutes les économies en banque sur des placements genre assurance vie, voter toujours pour les mêmes escrocs (voter, tout simplement, participer à cette mascarade de pseudo démocratie), être totalement dépendant du système (aucune connaissance pratique, aucune conscience écologique, aucune préparation matérielle, psychologique, physique, pas de sport, de diététique, bouffe industrielle, pas de stocks, l'exact inverse d'un survivaliste, sans parler du déni total face à la réalité économique, sociale et politique, bien sûr aucune arme, etc...)...
Ce sont des gens pourtant intelligents, cultivés, mais sur ce coup là bêtes à bouffer du foin.
Il y a des pauvres grecs qui ont tout pris dans la tronche presque par surprise et je les plains, mais pour les français, ce n'est pas faute d'avoir été prévenus.
On pouvait ne pas connaître Ferfal mais ne rien capter depuis 2 ou 3 ans faut vraiment être bouché !
Écrit par : S10 | 17/03/2013
Hoplite
Nous sommes d'accord, mais quand je vois la masse des droitards qui ne fait que couiner parce qu'elle pense que bientôt on s'en prendra aussi à ses propres "petits sous" (sans réaliser, d'ailleurs, que c'est déjà le cas depuis des lustres, et pas seulement à hauteur de 6,75 % !), je ne peux pas ne pas me dire que c'est bien fait pour eux.
Je n'y peux rien, les petits bourgeois, ça me débecte.
Une révolution, c'est la seule solution.
Hélas, pour faire ça, TP a raison sur le fil "divers", des Hélie de Saint Marc, il n'y en a plus :
http://www.heliedesaintmarc.com/
Écrit par : Boreas | 17/03/2013
La Bolivie est le seul pays au monde où Mac Donald's n'est plus implanté. Cette entreprise a essayé de s'implanter mais personne n'y allait. La décision a donc été prise d'abandonner ce secteur, non rentable.
Voilà. C'est ça le truc.
Cantonna a parlé de retirer l'argent des banques, on lui a rit au nez.
Dommage, là aussi.
Si chacun y mettait du sien et faisait vraiment de la politique au quotidien, il se passerait quelque chose, sans forcément de la violence.
Écrit par : S10 | 17/03/2013
Des "Hélie de Saint Marc" il y en a encore.
Peut-être mon fils ou le tien, Boreas.
Écrit par : S10 | 17/03/2013
S10
Tant qu'il y a de la vie...
Écrit par : Boreas | 17/03/2013
C'est sur qu'il y en a un bon paquet qui mérite amplement ce qui va lui tomber sur la gueule (et j'y inclue une part des chypriote) a force de refuser de voir la réalité, à force de hurler avec les loups et à force de se comporter comme des boutiquiers mais dans le lot (un peuple, en fait), il y a des masse de gens simples, souvent moins cons ou moins soumis parcequ'ils sont confronté a la fameuse botte souveraine de la réalité qui vont dérouiller, se faire un peu plus essorer, basculer un peu plus dans la pauvreté, voir leurs conditions d'existence se dissoudre un peu plus chaque jour et c'est parfaitement injuste et je ne peux pas me réjouir de ça.
Quant à une révolution, pourquoi pas quand cette colère populaire aura percole parmi les cercles de pouvoirs qui comprendront, comme toujours, que "pour que rien ne change, il faut que tout change". D'ici la, et tant que le frigo sera rempli ( comme dit tripi), rien ne bougera...et on peut même se demander si quoi que ce soit peut bouger quand on voit la resilience du système en Grèce que l'on peut voir comme un laboratoire européen. Aussi bien ces nouveaux types anthropologiques dont parle Castoriadis ( et qui forment la structure des sociétés modernes corrompues et abruties) sont-ils incapables d'imaginer une réaction violente à la route de la servitude.
Écrit par : hoplite | 17/03/2013
Si quelque chose doit se passer, a mon avis, ça commencera par les chauffeurs routiers, comme au Chili.
Ils ont eu la peau d'Allende comme ça, en bloquant le ravitaillement.
D'où les frigos vides dont vous parlez…
La population a laissé faire le coup d'état, elle avait besoin de manger.
Vous pensez qu'un tel scénario est possible chez nous ?
Si ça se passait comme ça, entrerait en vigueur ce que dit Hop :
"Quant à une révolution, pourquoi pas quand cette colère populaire aura percole parmi les cercles de pouvoirs qui comprendront, comme toujours, que "pour que rien ne change, il faut que tout change". "
On nous ferait une bonne dissolution et on vote, sans changer un iota de la loi électorale; ni envisager une sortie de l'UE ni de l'€.
Et qui c'est qui l'a dans le dos ?
Écrit par : Carine | 17/03/2013
Sans parler de la façon pour le moins autoritaire sinon "fasciste" de procéder: un hold up et rien d'autre. Heureusement que c'est pas la Hongrie ou la Serbie sinon ils auraient déjà été bombardé par l'OTAN...
Carine, c'est sur que nos têtes plates progressistes, aussi cons et soumis qu'ils soient, savent bien qu'il va falloir trouver une façon de faire baisser la pression ( prochaines élections en 2014...d'ici la..) donc on peut s'attendre, au choix:
- à un remaniement avec un nouveau casting de pitres inopérants mais télégéniques,%
Écrit par : hoplite | 17/03/2013
Sans parler de la façon pour le moins autoritaire sinon "fasciste" de procéder: un hold up et rien d'autre. Heureusement que c'est pas la Hongrie ou la Serbie sinon ils auraient déjà été bombardé par l'OTAN...
Carine, c'est sur que nos têtes plates progressistes, aussi cons et soumis qu'ils soient, savent bien qu'il va falloir trouver une façon de faire baisser la pression ( prochaines élections en 2014...d'ici la..) donc on peut s'attendre, au choix:
- à un remaniement avec un nouveau casting de pitres inopérants mais télégéniques,
- en cas de troubles plus graves à une dissolution de l'AN avec des législatives anticipées et possiblement un gouvernement d'"union nationale" ( en fait les deux branches libérales rivales du même arbre),
-éventuellement des référendums bidons nationaux ou européens portant sur des sujets annexes ou de toutes façons penses pour ne rien changer de conséquent, notamment la domination oligarchique politico-financière que nous connaissons. ( genre souhaitez vous " une Europe sociale de progrès" ou bien " le retour des démons nationalistes et xénophobes" lol!)
Écrit par : hoplite | 17/03/2013
Si il y a des gens honnêtes , alors ils ont une chance de se racheter: s'engager en premiere ligne dans la dissidence, dans un combat à mort contre le systéme de domination.
Le reste n'est que bla-bla.
Mais ces gens honnêtes préférent encore partir en vacances à Palavas.
Qu'ils crevent donc.
Écrit par : Three piglets | 17/03/2013
Comme le dit très bien Boreas, la majorité écrasante (qu'elle soit chypriote ou française) chouine, ou va chouiner parce qu'elle ne plus goûter à la soupe et non pas pour foutre en l'air ce système. Les Grecs se font humilier quasiment toutes les semaines depuis 2 ans sans réagir, et je ne vois pas ce qui sera différent en France ou en Espagne (peut être qu'en Italie ce ne sera pas la même). Et une Révolution ? je me marre d'avance, sincèrement quand vous regardez autour de vous, vous en voyez beaucoup des révolutionnaires, des types ou des femmes prêts à risquer leur peau pour changer cette merde ? Et je ne parle pas d'aller manifester contre le mariage gay...
Même quand les frigos seront vides les gens resteront chez eux à attendre une aide providentielle ou une intervention divine ou ce que vous vous voulez.
Sinon excellent blog tant au niveau des articles que des commentaires :-)
Écrit par : hugues capet | 17/03/2013
A t'on besoin d'être des millions?
Écrit par : Three piglets | 17/03/2013
"A t'on besoin d'être des millions?"
pour Malaparte, non.
"Même quand les frigos seront vides les gens resteront chez eux à attendre une aide providentielle ou une intervention divine ou ce que vous vous voulez."
Hugues,c'est souvent ce que je me dis aussi. d’où le concept de BAD.
Écrit par : hoplite | 17/03/2013
On commence à deviner une esquisse d'avenir proche, ce qui me fait penser, pour le moment, que c'est la vision de Drac la plus juste, à savoir l'effondrement économique par paliers vers ce qu'il appelle "le marécage".
Les juifs quittent Paris (voir le lien plus haut), les riches quittent la France, certains jeunes actifs aussi.
Il y a de plus en plus de criminalité et de moins en moins d'effectifs de forces de l'ordre (de moins en moins motivées).
Le white flight accélère.
De plus en plus de gens vont vers le bio, le local, les amaps, etc.
Si il y a des morceaux de merde dans le ventilo, je ne pense pas que ce sera global, mais une accélération de ce que nous connaissons en pire et en localisé (grêve des routiers 1995 pour Carine ;-) émeutes des banlieues 2005).
Comme on le sait tous ici, c'est dans les grandes villes que cela va être le plus rigolo grâce au cocktail de bipèdes hétéroclites et bigarrés qui s'y trouvent, baston pour tous, alors que dans les campagnes, même si ce ne sera pas top, au moins il y aura à manger et une certaine solidarité encore en faveur des blancs puisque plus nombreux par rapport aux cpf.
Comme à toute époque, ce sont des petits groupes qui vont agir, les masses sont de toutes façons toujours en phase d'attente (des vainqueurs) avant de choisir.
Écrit par : S10 | 17/03/2013
@TP :
Non bien sûr, mais une révolution ça suppose du sang versé, combien iront jusqu'au bout ? Je ne parle derrière un écran d'ordinateur ou entre camarades pensant la même chose, mais quand ça commencera à tirer dans tous les coins.
@hoplite :
affirmatif !
Écrit par : hugues capet | 17/03/2013
@s10:
Je vous confirme que si on se retape des émeutes type 2005, les forces de l'ordre protègeront les plus aisés et advienne que pourra pour les autres, j'ai quelques exemples professionnels qui vont dans ce sens, mais je ne peux pas en dire plus.
Écrit par : hugues capet | 17/03/2013
"Comme à toute époque, ce sont des petits groupes qui vont agir, les masses sont de toutes façons toujours en phase d'attente (des vainqueurs) avant de choisir."
oui, c'est assez plausible et ça me rappelle un des scénario de Piero San giorgio..sorte de décomposition générale avec surgissement de môles de résistance/organisation sans doute à l'écart des centres urbains ou ce sera le chaoss métissé et festif! (cf eurocalypse du collectif Solon)
"Non bien sûr, mais une révolution ça suppose du sang versé, combien iront jusqu'au bout ? Je ne parle derrière un écran d'ordinateur ou entre camarades pensant la même chose, mais quand ça commencera à tirer dans tous les coins."
une trés bonne question++ à la campagne il y a toutes les chances qu'émergent (comme dit S10) des groupes de résistance et d'organisation -défense, approvisinnement alimentaire, transport, etc- face au ruptures diverses de normalité), dans les grandes villes, chaos et soummission aux kapos du moment.
" j'ai quelques exemples professionnels qui vont dans ce sens, mais je ne peux pas en dire plus."
hugues, allez-y, ya juste le MRAP qui nous lit-:)
Écrit par : hoplite | 17/03/2013
"Non bien sûr, mais une révolution ça suppose du sang versé, combien iront jusqu'au bout ?"
C'est celui d'en face qu'il faut versé, pas le sien. Quittons le mythe Christique à droite, ca commence à gonfler les défaites glorieuses et héroiques.
"les forces de l'ordre protègeront les plus aisés et advienne que pourra pour les autres, j'ai quelques exemples professionnels qui vont dans ce sens, mais je ne peux pas en dire plus."
Tant mieux : nous voulons que les gens soient face à leur responsabilité pour qu'ils s'affranchissent du lien oppressant d'avec l'Etat.
Un Fds abandonné par l'Etat, c'est un FDS qui rejoint le réseau de BAD, c'est un dissident. Avec la protection de l'Etat, c'est comme le frigo plein: encore un luxe soporifique qui retarde la révolte globale.
Plus de vivres, la peur et le froid. Un excellent cocktail pour les Fds.
Ensuite, fallait s'y préparer en amont pour réduire la souffrance, c'est à dire qu'il fallait payer le prix pendant la situation était encore confortable.Il fallait s'engager physiquement et pas pour coller des affiches, le militantisme étant encore une illusion pour sans-couilles.
Écrit par : Three piglets | 17/03/2013
J'ai des amis militaires et policiers, je lis les témoignages que reçoit Jovanovic, je ne peux donc que penser dans ce sens aussi, Hugues.
J'ai lu que c'est Blackwater qui assure désormais la sécurité des politiciens grecs et des parasites qui gravitent dans ce microcosme détestable.
Ce n'était pas envisagé récemment, j'aurai plutôt penser à la force d'intervention "européenne" crée par Aliot-Marie, les militaires d'un pays européen allant mater les révoltes populaires voisines... Cela reste dans les cartons, pour le moment.
En France, il ne faut pas oublier les 30% d'effectifs cpf dans l'armée et la police. L'encadrement de la police (commissaires et divisionnaires) est l'un des secteurs professionnels dans lequel il y a le plus de francs maçons (avec la magistrature).
Avec tout ça, je suis content d'être à la campagne, un peu préparé (jamais assez mais beaucoup plus que d'autres, ne serait-ce que déjà plus averti), connaissant les quelques gendarmes et policiers municipaux, dans un pays de chasseurs et un coin où les cpf, toujours trop nombreux à mon goût, ne se sentent pas en pays conquis.
Écrit par : S10 | 17/03/2013
Regardez-moi ça , communiqué par blh sur ma mouette :
http://www.actionfrancaise.net/craf/?19-Mars-l-honneur-d-un-maire
Écrit par : Carine | 17/03/2013
"Corallito mon amour"
Bientôt sur vos écrans, en France...
Installez-vous, préparez le pop corn
Écrit par : Popeye | 17/03/2013
Au niveau local et sans doute seulement là, on peut encore trouver quelques rares hommes politiques corrects.
Écrit par : S10 | 17/03/2013
Sapir:
"Nicosie doit également se tourner vers la Russie, pays dont elle est proche économiquement et culturellement. On sait que Chypre est devenue une place « off-shore » pour de nombreuses sociétés russes, qui ont exportés dans des conditions souvent douteuses des capitaux dans les années 1990 et le début des années 2000. Chypre est aussi un lieu de villégiature pour certaines couches de la population russe. On estime que 37% des dépôts dans les banques sont le fait de non-chypriotes, ce qui incluse tant les Russes, que les Britanniques, mais aussi une partie de la bourgeoisie grecque qui trouvait dans Chypre un lieu pratique pour procéder à l’évasion fiscale. Si la contribution de Moscou est acquise, il semble en l’état qu’elle devrait être limitée. “Le pays est prêt à prolonger le remboursement d’un prêt et à réduire les taux d’intérêt, mais il n’entend pas aller au-delà”, a prévenu le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Olli Rehn. Le prêt en question se monte à 2,5 milliards d’euros et arrive à échéance en 2016.
On a avancé que cette taxe sur les dépôts pouvait s’apparenter à une dévaluation déguisée de Chypre. Il n’en est rien. Cette mesure ne rendra pas les biens et services produits sur place moins chers, ni plus chers les biens et services importés. C’est donc un contre-sens complet. En fait, le problème de Chypre s’apparente à trouver des ressources fiscales exceptionnelles pour pouvoir re-capitaliser ses banques compte tenu de la réduction de 17 à 10 milliards de l’aide européenne. Une taxe sur les dépôts peut s’apparenter à un impôt sur la fortune qui est exceptionnel. Mais, l’assiette utilisée en fait en réalité un impôt très inégalitaire. Il est étonnant que l’on n’ait pas pensé à établir une somme minimum (de l’ordre de 30 000 à 50 000 euros) qui serait exemptée de tout prélèvement. Ceci aurait permis de ne pas léser les petits déposants. De même, il aurait fallu dire dès le départ que les comptes des entreprises ne seraient pas touchés par ces prélèvements, car ceci provoquera une ponction sur le capital circulant qui sera intolérable pour de très nombreuses PME-PMI. Pourtant, ceci n’est rien si l’on considère que le problème principal réside dans une crise de confiance majeure vis-à-vis du système bancaire provoqué par cette mesure. Le début de panique bancaire auquel on a assisté le samedi 16 mars le prouve. Cette panique devrait probablement se continuer dans les jours qui suivent. Alors que la confiance des épargnants dans la solidité de leurs banques est relativement faible dans une bonne partie de l’Europe du Sud, cette mesure revient à agiter un chiffon rouge devant leurs yeux. Le risque est donc que l’on assiste à une contagion qui toucherait d’abord la Grèce, puis l’Espagne et enfin l’Italie."
http://russeurope.hypotheses.org/1038
Écrit par : hoplite | 17/03/2013
"Marie, les militaires d'un pays européen allant mater les révoltes populaires voisines... Cela reste dans les cartons, pour le moment."
Oui, on y vient. Cf les flics allemands à Strasbourg lors d'un dernier sommet.
C'est jamais la CRS ou l'escadron de la ville du cru qui fait la manif a l'usine locale. C'est pas pour rien. Reste la barrière de la langue, mais un mixage des troupes est possible. Dés gérants locaux et des actifs étrangers.
"C'est celui d'en face qu'il faut versé, pas le sien. Quittons le mythe Christique à droite, ca commence à gonfler les défaites glorieuses et héroiques."
Voilàààààà. Les méthodes positives on les réserves à son prochain. Pas à son lointain.
Écrit par : A.g. | 17/03/2013
a.g. :
"Oui, on y vient. Cf les flics allemands à Strasbourg lors d'un dernier sommet.
C'est jamais la CRS ou l'escadron de la ville du cru qui fait la manif a l'usine locale. C'est pas pour rien. Reste la barrière de la langue, mais un mixage des troupes est possible. Dés gérants locaux et des actifs étrangers."
La Polizei n'est pas intervenue à Strasbourg, elle s'est contentée de couper les accès à kehl. Et le fait qu'une force mobile n'intervienne jamais dans sa ville d'origine c'est de la foutaise, les compagnies lyonnaises interviennent à Lyon, idem pour les compagnies ou escadrons Toulousains à Toulouse etc...
"Marie, les militaires d'un pays européen allant mater les révoltes populaires voisines... Cela reste dans les cartons, pour le moment."
Avec quelles armées ? Pareil je n'y crois pas une seule seconde, ça me fait penser à la légende du décret de 2011 concernant l'utilisation des armes à feu dans le cadre du maintien de l'ordre qui en a fait fantasmer plus d'un alors que c'est de la flûte.
Écrit par : hugues capet | 18/03/2013
La polizei tournait et bien du coté francais. Comme les anglais viennent pour encadrer les "holligans" sous prétexte de profilage bidon.
Sur les interventions locales, pour ce qui est d'encadrer le match de foot local ou quand la compagnie n'est pas en déplacement, les fameuses "départementalisations", oui ce sont les premières à être déplacées sur le point chaud. Logique. Et encore c'est pas Lagny qui fait la sécu dans la 94 ou le 93. On voit plus Troyes ou Angers.
Par contre pour la manif de mineur ou de marin-pécheur, ca sera pas la locale, histoire de pas continuer le MO au premier repas de famille.
Écrit par : A.g. | 18/03/2013
"C'est celui d'en face qu'il faut versé, pas le sien. "
Patton...
La question est toujours la meme, un declic et une conjonction.
Ce qui est evident c'est que les bourgeois installés ne font jamais la revolution vu qu'ils ont trop a perdre (Par contre les bourgeois devoyés ou ceux qui veulent leur place...).
Ce ironique, peut-il y avoir une "revolution conservatrice".
C'est peu vendeur en France...
(Ailleurs c'est parfois different)
Écrit par : JÖ | 18/03/2013
"La polizei tournait et bien du coté francais. Comme les anglais viennent pour encadrer les "holligans" sous prétexte de profilage bidon."
J'ai aperçu quelques pontes de la Polizei mais pas d'agents de base à Strasbourg, ceci dit vu la physionomie de Strasbourg, c'était logique d'avoir une telle collaboration pour un si gros service. Ce fut le cas aussi lors de l'Euro en Suisse avec des CRS Français cette fois. Ce ne sont pas des interventions de Police que décrivez mais de la simple coopération, comme cela est prévu dans le traité de Prüm.
Les CRS parisiennes font essentiellement de la sécurisation et du maintien de l'ordre avec de temps en temps en cadeau pour services rendus un déplacement au Pays-Basque ou en Corse.
Ayant habité à Lyon et Toulouse, lors des manif' ou mouvements sociaux locaux ce sont généralement des compagnies du coin qui s'en occupent.
Enfin bref je ne crois pas vraiment à ce fantasme du policier allemand ou anglais qui viendrait nous taper dessus si on se révoltait. La preuve c'est la Police Grecque qui réprime son propre peuple à Athènes ou Salonique...
Écrit par : hugues capet | 18/03/2013
Les CRS parisiennes font essentiellement de la sécurisation et du maintien de l'ordre en Région Parisienne avec de temps en temps en cadeau pour services rendus un déplacement au Pays-Basque ou en Corse. J'avais omis région parisienne, au temps pour moi.
Écrit par : hugues capet | 18/03/2013
Me suis trompé, ce n'est pas Blackwater qui assure la sécurité du parlement grec à la place de la police grecque, c'est "Academi" (oui Blackwter a changé de nom pour "X" puis pour... "Academi" ! Faut suivre ;-)
Bref, l'oligarchie a sa police privée, elle ne sert pas à réprimer le peuple, réjouissons-nous, elle sert seulement à éviter le lynchage des pourris...
Sait-elle protéger ses clients des tirs de snipper ?
Nous le saurons au prochain épisode :D
Écrit par : S10 | 18/03/2013
S10, ouais, je viens de voir ça++ trés édifiant, vais essayer de mettre en ligne ce genre de truc trés symptomatique.
Écrit par : hoplite | 18/03/2013
Ah, elle est belle la police française !
http://www.contre-info.com/ah-les-policiers-maghrebins
Écrit par : S10 | 18/03/2013
sûr..l'assimilation a ses limites...cf les troupes afghanes en uniforme occidental qui flinguent...des occidentaux (qui n'ont rien à foutre là-bas, autre problème)
Écrit par : hoplite | 18/03/2013
Ben voyez Hugues, c'est là ou je diffère profondément.
La souveraineté ne se partage pas. Que l'on échange des techniques ou des doctrines entre voisins ou entre expériences différentes : absolument.
Que des flics étrangers viennent sur le territoire national au prétexte bien large "d'efficacité" ou de coopération n'est pas acceptable. Que ce soit pour des grands évènements ou des missions de patrouille mixte sur les frontières (calais).
Parce que çà, c'est un cheval de troie du mondialisme, genre tribunal pénal international, ou crime contre l'humanité.
Bien sur vous n'avez pas -encore- de mouvement de compagnie de sécu de la police allemande et c'est tant mieux. Mais çà c'est des concepts. La même impossibilité théorique que les prélèvements sur des comptes bancaires.
D'ailleurs cette force de police elle existe déjà, c'est les casques bleus de l'ONU.
La population des pays membres accepte très bien les missions dites "de stabilisation" a Haïti ou au Kosovo. Oui, la grèce n'est pas encore au niveau du second, la mosaïque éthnique est différente etc et c'est tant mieux pour les grecs.
Jusqu'à quand ?
Écrit par : A.g. | 19/03/2013
Les commentaires sont fermés.