17/03/2013
Stauffenberg
« Après 1945, les Européens ont cessé d’être eux-mêmes et sont comme entrés en dormition. Les horreurs des guerres passées, dont ils n’étaient pas seuls responsables, furent ressenties comme une condamnation de leur civilisation, d’autant que les vainqueurs s’ingénièrent à les en convaincre. Sans en avoir toujours conscience, les Européens ont vécu longtemps sous l’ombre portée des puissances victorieuses, se partageant entre soviétophiles et américanophiles.
Peu avant de mettre en œuvre son projet et d’en mourir, le colonel Claus von Stauffenberg, organisateur de l’attentat contre Hitler du 20 juillet 1944, avait consigné par écrit les espérances des conjurés :
« Nous voulons un ordre nouveau qui garantisse le droit et la justice, dans lequel l’état s’appuie sur chacun ; mais nous rejetons la mensongère notion d’égalité et nous nous inclinons devant la hiérarchie naturelle. Nous voulons un peuple qui, enraciné dans la terre de sa patrie, , demeure proche des forces de la nature, un peuple qui, libre et fier, dominant les bas instincts de l’envie et de la jalousie, trouve son bonheur et sa satisfaction dans le cadre établi de son activité. Nous voulons des dirigeants qui, provenant de toutes les couches de la société, et liés aux forces divines, s’imposent par leur sens moral, leur discipline, et leur esprit de sacrifice. »
La philosophie nationale conservatrice de ce programme de la résistance Allemande était aux antipodes de ce que les vainqueurs imposeront à l’Europe déboussolée de l’après guerre : l’anti fascisme et le matérialisme bureaucratique pour les uns, la religion du marché et la version Américaine des droits de l’homme pour les autres. »
Dominique Venner, Le siècle de 1914.
22:18 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : von stauffenberg, dominique venner
Commentaires
Oui, comme tu le dis, une Europe sous direction d'un Charlemagne, d'un Jünger ou d'un vo Stauffenberg, ça serait tout autre chose.
Mais les larves qu'on a !
Écrit par : Carine | 17/03/2013
A supposé qu'il ait réussi, jamais les Alliés et Soviétiques n’auraient accepté une paix négociée que ce soit avec Stauffenberg ou n'importe qui d'autre. Il leur fallait une reddition sans condition afin d'appliquer leurs règles idéologiques et économiques et d'imposer leur vision de l'Histoire du conflit.
Écrit par : Pharamond | 17/03/2013
Un éloge de Stauffenberg ? C'est S10 qui va pas être content...
Écrit par : Jean-Pierre | 18/03/2013
Ouarf... comme dit Pharamond, ça n'aurait pas changé grand chose.
En plus il s'est loupé, les Dieux n'étaient pas avec lui sur ce coup-là, un looser en somme.
Je n'ai pas vu le film avec Tom Croute, je ne sais pas quoi en penser, peut-être que si quelqu'un m'en parle, j'aurai envie de jeter un coup d'oeil (en streaming bien sûr :-)
Hoplite et Venner m'auront appris quelque chose avec cette citation mais en fait cela ne me fait ni chaud ni froid, on ne peut pas trop faire d'uchronie (je reviens à ce que dit Pharamond) avec ce point de détail de l'Histoire.
On parle beaucoup trop de la seconde guerre mondiale et même de la guerre d'Algérie (même si là-dessus je pense que c'est Ivane le mieux placé sur le net pour en parler).
Tout ça, c'est fini, on ne peut pas revenir dessus, juste s'en souvenir au cas où ça resservirait dans une situation un peu approchante...
Bon, je finirai sur une petite provoc :D
http://www.youtube.com/watch?v=GRWKVmlofv4&feature=player_embedded
Écrit par : S10 | 18/03/2013
"Il leur fallait une reddition sans condition afin d'appliquer leurs règles idéologiques et économiques et d'imposer leur vision de l'Histoire du conflit."
probable mais ça aurait peut-être changé la fin de la guerre pour des millions d'Allemands. L'essentiel n'est pas là mais dans le fait que nous nous sommes habitués à vivre dans des représentations du monde qui ne sont pas les nôtres (nous autres européens), comme le dit bien Venner. et on l'oublie parfois.
"Mais les larves qu'on a !"
et oui, ces larves sont le produit de la soummission culturelle et politique à ces sytèmes étrangers. des untermensch.
Écrit par : hoplite | 18/03/2013
Pour avoir un homme fort (ou une Jeanne d'Arc) à la place des larves, il faut morfler plus. Comme les Russes par exemple.
Il nous faudra peut-être encore 10 ans d'Eltsine (soit un pantin, entouré d'une meute de hyènes talmudiques comme le furent les fameux oligarques "russes", notre hollandouille ou un autre et ses attali, bhl, et autres) avant d'avoir notre Poutine français...
Écrit par : S10 | 18/03/2013
Poutine dictateur antisémite notoire, une preuve de plus :
http://la-flamme.fr/2013/03/les-banques-etrangeres-ne-pourront-pas-ouvrir-de-filiales-en-russie/
Écrit par : S10 | 18/03/2013
"Poutine dictateur antisémite notoire, une preuve de plus :"
Une preuve de plus qu'il n'est pas fou. hé hé.
C'est pas ça qui va calmer nos russophobes.
Écrit par : Carine | 18/03/2013
"Il nous faudra peut-être encore 10 ans d'Eltsine (soit un pantin, entouré d'une meute de hyènes talmudiques comme le furent les fameux oligarques "russes", notre hollandouille ou un autre et ses attali, bhl, et autres) avant d'avoir notre Poutine français..."
j'y pensais hier en écoutant un reportage de france info à décharge sur l'oligarque Kodorkovski...le système a Poutine dans le collimateur mais Poutine est fort avec ses réserves énergétiques, son hinterland qui fut fatal à deux conducatores européens...le BAO a toutes les chances de s'effondrer avant l'ex du FSB...
"C'est pas ça qui va calmer nos russophobes."
rien ne les calmera, c'est une lutte à mort (un peu comme Kadafi, s'ils pouvaient le flinguer dans un caniveau, ils le feraient)
Écrit par : hoplite | 18/03/2013
"Je n'ai pas vu le film avec Tom Croute, je ne sais pas quoi en penser"
Je l'ai vu et oublié immediatement.
Loin d'etre très apprecié en Allemagne, notament par la famille du protagoniste principal.
Hollywood...
Écrit par : JÖ | 18/03/2013
Quel dommage que l'industrie du cinéma, comme tant d'autres, soit infestée par le lobby breton... Il pourrait y avoir vraiment plus de bons films en changeant deux ou trois trucs.
Écrit par : S10 | 18/03/2013
Avec un scientologue dans le role principal...
Ca fait partie des choses qui ont "derangé"...
Écrit par : JÖ | 18/03/2013
ouais mais surtout Hollywood pour rapporter ce que fut cet homme...
Écrit par : hoplite | 18/03/2013
Et pourquoi pas un documentaire sur la bataille de Castillon fait par des anglais ?
On ne peut pas attendre des grandes surprises d'hollywood sur le sujet...
Écrit par : JÖ | 19/03/2013
"ouais mais surtout Hollywood pour rapporter ce que fut cet homme "
+1
Pkoi les Allemands ou les Français ou autres Européens ne font-ils pas de film sur ces sujets ? Qu'il soit scientologue peu importe, ça ne m'a pas empêché personnellement d'apprécier le film. Si les Allemands ne font pas le film, qu'est-ce que vous voulez qu'il fasse ? qu'il attende en se lamentant "ah si seulement j'étais allemand !"
Il y a un réservoir d'histoire occidentale et il puise dedans. Que les autres suivent cet exemple.
Walt Disney ne se pose pas ces questions quand il fait Blanche-Neige et les Sept nains, d'autres Américains non plus quand il s'agit de faire un film sur la Légion étrangère.
Écrit par : daredevil | 20/03/2013
"Il y a un réservoir d'histoire occidentale"
Oui.
Notez que "la chute", lui est un film allemand.
Critiqué en partie en Allemagne pour avoir presenté Hitler sous un jour humain (Enfin trop humain).
Pas si mal je trouve.
Das Boot, le film sur les sous-mariniers est une reussite aussi je trouve.
(Bon il y a une certaine optique par moment...Mais c'est reussi, pas etonnant un des films les plus couteux faits en Allemagne.)
Je n'ai pas ete convaincu par le Stauffenberg (on peut comprendre que sa famille catholique n'aime pas qu'un scientologue incarne Stauffenberg. Demandez a Sonia ce qu'elle en penserai...).
Sans doute parce que l'optique etait quand meme "trop" hollywoodienne, pas assez...Allemande...
Ils peuvent faire Patton a Hollywood (Et en faisant pas mal de coupes sur des declarations "embarassantes", mais ca passe). Stauffenberg, pas convaincu, ca n'est pas un navet , mais pas convaincu.
Tiens "Cross of iron" voilà un grand film Hollywoodien sur la 2eme GM, coté vert de gris
(Avec James Coburn en veteran revenu de tout).
Mais bon c'est Peckinpah...
Écrit par : JÖ | 20/03/2013
Bon, hé bien j'ai vu ce film, un peu long, donc j'ai sauté des morceaux, et puis je connaissais forcément la fin.
Comme d'hab avec Hollywood, quand on sait qui est derrière, ce n'est pas très gênant, je laisse de côté les incongruités et je me laisse bercer par cette époque et ses personnages si esthétiques...
Distrayant, un peu comme la liste de schindler (là aussi trop long).
Écrit par : S10 | 20/03/2013
"Ils peuvent faire Patton a Hollywood (Et en faisant pas mal de coupes sur des declarations "embarassantes", "
oui, y avait du lourd dans les carnets de Patton...
http://www.library.flawlesslogic.com/patton_fr.htm
"Comme d'hab avec Hollywood, quand on sait qui est derrière, ce n'est pas très gênant, je laisse de côté les incongruités et je me laisse bercer par cette époque et ses personnages si esthétiques..."
^^
Écrit par : hoplite | 20/03/2013
Les commentaires sont fermés.