Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2013

invasions barbares

un concentré de modernité, ce long travelling hospitalier...me rappelle les urgences de la clinique of the black forest, les grands jours!

du même Arcand, ne manquez pas cette scène inoubliable du Déclin de l'empire américain.."excusez-moi, je vais jouir!" ("manuel c'est 25, buccal, c'est 40", lol)

Commentaires

Du temps de mon clinicat, les couloirs étaient moins peuplés
25 ans avant, tout de même
La politique de santé actuelle consiste à ne refouler personne
Comme, à part les urgences, rien d'autre n'a suivi, on voit le lendemain ou le surlendemain ,des demandes d'examen, des évocations diagnostiques ( et je cause même pas de thérapeutique) à tomber sur le cul
Genre
- scanner du crâne en urgerie extrême pour céphalées .....depuis 3ans
- échographie de la tripaille pour amaigrissement......volontaire....-2 kg en 6mois....


Toutes les demandes sont pas idiotes, mais une grande partie des motifs d'admission l'est..... genre complaisance extrême
Je me souviens avoir été surpris, dans ma 1ere année d'internat, de voir hospitalisé pour le ouiquende un garcu dans la force de l'âge pour .....angine......c'était l'époque où les streptocoques ne résistaient à rien ou presque.... ni glomerulonephrite,ni valvulopathie,ni arthrite réactionnelle..... que le compasionnel ''tu sais, il avait pas d'endroit où crécher''

Écrit par : kobus van cleef | 29/06/2013

salut kobus! ouais, on est des vieux combattants..25 ans que je fais des gardes d'urgences/cardio urbi et orbi.
souvent je demande aux gens que je vois ce qui a changé dans leur job au cours de leur carrière because j'aime bien faire parler les gens de leur boutique parce que c'est ce qu'ils connaissent le mieux+++ comme le dit trés bien Martin Eden, la discussion bourgeoise de salon sur tout et n'importe quoi ne vaut pas celle de l'employé de banque, l'infirmier ou le militaire qui te raconte l'évolution de son métier (c'est-à-dire du monde) depuis 20 ou 30 ans: toujours pertinent parce que vrai.

par exemple tous les banquiers/employés de banque que je vois depuis des années me racontent tous la façon dont la banque à changé depuis 20/30 ans d'une activité globalement au service du client (gérer l'argent dans l’intérêt du client) à un mode de prédation total.

pour la médecine, c'est autre chose: faillite de la médecine générale, surpopulation des urgences, refus général de toute astreinte/garde, et une humanité en déshérence de + en + isolée et à la merci du moindre accident de la vie malgré l'assistanat généralisé bien en peine de combler les mécanismes naturels et organiques habituels d'entraide...ce qui n'est pas de bonne augure par les temps qui viennent MAIS ce qui peut être une chance au delà du chaos qui pointe, de retrouver un minimum de sens de la communauté et de l’intérêt général..je sais, j'aime rêver.

Écrit par : hoplite | 30/06/2013

On pourrait aussi décrire la même évolution/déclin dans l'éduc naze.
Tu me l'avais demandé d'ailleurs, Hop.
Mais je n'ai jamais eu le courage de m'y coller...Chui désolée...

Écrit par : Carine | 30/06/2013

not too late, my friend

Écrit par : hoplite | 30/06/2013

le plus beau , c'est la dispo totale des gens ( rien à foutre de leurs journées, chômistes diplômés,pas de gosses de chats ou de vieux parents à manager....) et leur impatience irrepréssible

on peut même se dire qu'ils sont pressés comme des lavements , alors qu'ils n'ont rien dans le cul

on voit survenir des procès, faits par les patients hospi aux urgeries , aux cliniques , pour les motifs suivants "j'ai été hospi 24h pour une colique frénétique et on m'a fait aucun examen, c'est la faute à lé autres...tous lé autres...."

la 2ème partie est fausse , bien sûr , ils ont eu une écho , qui ,comme de juste sert à éliminer une cause parenchymateuse aux lombalgies et pas une cause cavitaire ( ou du moins pas une cause cavitaire récente , difficile à piger pour un non radiologue...)et ,alors qu'on pouvait se contenter de ça , on redemande ,mieux qu'au CHU ,un scanneur , en urgerie

la clinique se retourne donc contre le radiologue , lequel ne peut se retourner contre personne
il a beau faire valoir que les bonnes pratiques tendent à limiter les examens,les dépenses, l'irradiation,qu'un traitement symptomatique aurait été mis en route et aurait calmé le bougre,rien n'y fait , le v'la au falot !

au demeurant cette histoire est désopilante et illustre l'extrème faiblesse psychologique des consultants aux urgences qui attendent Habsolument TOUT de l'INSTITUTION

bon, vous me direz que moi aussi

sauf que j'évite d'y aller pour n'importe quoi
je sais d'expérience que le n'importe quoi engendre le n'importe quoi au carré

exemple entre tous , la qualité, le controle qualité ou ce qu'il est convenu de nommer "les bonnes pratiques"
mon frère a travaillé et travaille toujours dans l'agroalimentaire
il a bossé pour une boite danoise puis pour sa filliale vronzaise ( ouiche, c'est le mec ignoble qui participe à l'industrialisation de la bouffe et à l'épidémie de gros culs dans nos sociétés , la crevure.....)
lorsqu'il était au danemark, le cahier dit "de la norme" tenait dans.....un cahier
rentré en afrance, pour le même processus industriel, la même machine, le même produit fini , "la norme" avait besoin ......d'une pièce entière

s'il y a un domaine dans lequel je vous conseille d'investir , après avoir constaté ça , c'est .....le papier, le bon vieux papelard , pour les archives, les notes de service , tous ces trucs là

c'est d'ailleurs ça qui fit la fortune de la norvège et du canada, ces garçûs vendaient du bois , lequel fut transformé en pâte à papier

Écrit par : kobus van cleef | 01/07/2013

Les commentaires sont fermés.