Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2013

redressement national

Moi qui pensais que notre ami Zéro travaillait dans son bureau à un nouveau système (pendant que l'autre essaye la Lanterne, histoire de ne pas être trop surpris..): ben non, Zéro joue du Djembé devant les caméras du Spectacle...

"Ce nouveau système, en quoi devrait-il consister ?

Michel Drac a parfaitement résumé le modèle alternatif idéal : « Je crois que le « modèle », c’est le bon sens. En gros : l’Etat à sa place, le marché à sa place, une régulation raisonnable et un protectionnisme raisonné. Inutile de vous dire que ce modèle qui n’est pas un modèle est justement ce dont nos « élites » ne veulent pas entendre parler. Leur stratégie : utiliser l’ultra-libéralisme comme repoussoir de l’étatisme forcené, et réciproquement. Et ça dure depuis 100 ans…  »

Ajoutons qu'un des artifices du système consiste à s'abriter derrière la prétendue "science" économique.

Ni les libéraux, ni les collectivistes n’ont rien à faire avec la défense des identités et souverainetés françaises et européennes. Leurs dogmes, pour la plupart utopiques et irréalisables, quant ils ont pu être appliqués, s'en sont révélés, consciemment ou non, les ennemis. Les libéraux, de « droite » ou de « gauche » défendent en général, avant tout, les intérêts de leur classe sociale (la bourgeoisie, plus ou moins « bobo  », et sa mentalité d’épicier et/ou de rentier).

Croire sincèrement à un Grand Matin du « vrai » libéralisme aujourd’hui, après que l’histoire économique ait démontré que l’égalité des chances au départ est une fable bisounours, c’est aussi naïf que de succomber au mythe du Grand Soir, chez les voisins d’en face, après avoir lu « Le livre noir du communisme ». Les collectivistes, dont l’influence a beaucoup baissé compte tenu de l’échec des pays communistes, sont essentiellement représentés, curieusement, non parmi le petit peuple que défendait jadis la gauche, mais parmi les « avantagés » de l’étatisme social-libéral ou libéral-social, parmi les assistés et certains fonctionnaires, parmi les étudiants-poil-aux-dents et les gosses de riches en mal de rébellion boutonneuse.

Et qui représente encore, justement, le peuple, le « pays réel » ? Les « petits » : artisans, commerçants, ouvriers, « prolos » divers et variés, employés, agriculteurs sur petites exploitations, petits retraités, etc. Que veulent tous ces gens (aux alentours de 80 % de la population, probablement) ? Que le politique reprenne le dessus sur l’économique et sur les idéologies. Qu’on arrête toutes les conneries soviéto-libérales et qu’on mène une politique équilibrée entre :

- la libre entreprise raisonnable (celle qui n’a pas le droit de fabriquer et de vendre n’importe quoi, sous le seul prétexte théorique libéral de la liberté absolue d’entreprendre),

- la juste rémunération du travail et du mérite,

- la solidarité et la justice entre les différentes catégories sociales,

- la protection contre les abus du libéralisme (libre-échange déséquilibré détruisant notre économie par l’exposition à une concurrence avec les pays à bas coût de main-d’oeuvre, encouragements à l’immigration pour pousser à la déflation salariale « compétitive », excès délirants de la finance et de la rente…),

- comme de l’étatisme et du fiscalisme (assistanat hyperbolique et ouvert au monde entier, excès du « maternage » moralisateur en matière de santé et de sécurité, hypertrophie de la Fonction Publique et gabegie népotique…),

- et l’intervention de l’Etat, qui ne peut être limitée aux fonctions régaliennes, dans la mesure où les grandes stratégies industrielles, énergétiques, d’infrastructures, etc., si elles doivent être conduites en concertation avec le secteur privé, ne peuvent lui être abandonnées purement et simplement.

Pour cela, sont préalablement nécessaires :

- le retour aux frontières politiques, économiques et financières, aux Etats-nations, à la souveraineté nationale pleine et entière, notamment en matière de création monétaire,

- l'annulation des dettes publiques, que leur ampleur rend irremboursables, sans parler de leur illégitimité (forfaiture de la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973) et la renégociation des dettes privées (« euthanasie du rentier » sans états d’âme, si son capital n’est pas investi dans des entreprises nationales, productives de richesses réelles), la nationalisation des banques sans reprise des dettes spéculatives,

- la dissolution ou la réorientation en profondeur de tous les organismes supranationaux vecteurs des effets négatifs du libre-échange mondialisé : UE, FMI, Banque Mondiale, OMC, etc.,

- la poursuite des échanges internationaux avec une monnaie non indexée sur les métaux précieux (l'étalon-or, notamment, fondé sur un métal trop rare et inégalement réparti dans le monde, est connu pour avoir favorisé la thésaurisation et la rente et donc, l'exploitation des pauvres par les riches ; voir les révolutions industrielles) et ne présentant malgré tout aucun des inconvénients de « l’étalon-dette » que nous connaissons (c'est-à-dire, les monnaies fiduciaires et scripturales obéissant au mécanisme des changes flottants, créées à partir de rien et pourtant vendues fort cher par la finance privée) : Silvio Gesell, le premier, avait imaginé une telle monnaie alternative, baptisée IVA, « International Valuta Association » (voir pages 287 et suivantes – pages 83 et suivantes du fichier PDF où mène ce dernier lien),

- la réindustrialisation nationale à but d’autosuffisance, sinon d’autarcie, tant civile que militaire,

- la suppression des syndicats et la re-création des corporations professionnelles, adaptées de celles qui existaient sous l’Ancien Régime,

- la réémigration pacifique, négociée et aidée, d’au moins 90 % des allogènes installés ou nés en Europe, vers leurs pays d’origine,

- et d’abord, fondamentalement, le préalable à tout : l'éjection de la clique de profiteurs, de boutiquiers, de technocrates, de médiocres arrivistes, de sans-imagination, de sans-couilles qui prétend, comme Christine L’Hagarde, nous imposer toujours plus de grisaille, toujours plus d’idéologie « TINA » (« There Is No Alternative » : il n’y a pas d’alternative - à la mondialisation libérale -, expression prêtée à Margaret Thatcher), toujours plus de soumission à ses intérêts et à ses profits.

Bref, une politique économique mesurée, faisant appel tant à l’initiative privée qu’à l’intervention étatique. Il paraît que cela a fonctionné, pendant des milliers d’années, un peu partout, avant que des intellectuels aux perruques poudrées et aux idées farfelues ne viennent expliquer au paysan aux mains calleuses comment tenir sa bêche, et au maître artisan héritier de l’efficacité de ses aïeux comment rationaliser sa production. Le tout, pour qu'en réalité, l'absence de corps intermédiaires imposée par la loi Le Chapelier permette aux libéraux, instigateurs et grands bénéficiaires de la Révolution Française, d'atomiser l’homme et de libéraliser le marché du travail ; c’est-à-dire, d'abaisser les coûts salariaux dans les relations de riche à pauvre.

D’où les révolutions ultérieures.

Mais les syndicats, le droit de grève et les conventions collectives ne remplaceront jamais les corporations de l’Ancien Régime, parce qu’ils ne reflètent plus les anciennes communautés socio-professionnelles organiques. Ils ne font qu’organiser en lobbies idéologiques et en garanties contractuelles anonymes, l’opposition à la toute-puissance du sacro-saint Marché. Autant dire qu’ils participent de la déliquescence, plutôt que de la combattre.

On le voit bien, à l’heure où manifestent en masse des pseudo-protestataires, pour le maintien des avantages attendus du système et non contre ce système qui, pourtant, crée les inconvénients dont ils se plaignent. Pseudo-protestataires qui, en réalité, ont été avalés depuis plusieurs générations par le consumérisme ambiant, voire l’exaltent.

Comme l’écrivait Nietzsche, le prolétaire n’est qu’un bourgeois en devenir.

Nous y sommes. Libéralo-soviétisme.

Il ne s’agit plus que de se partager un gâteau devenu trop petit pour l’avidité de tous.

Bref."

source/Boréas


Commentaires

Quelques sujets bien vus sur Boulevard Hitler (y compris celui-ci).
Ces umps, jusqu'où iront-ils dans la décadence, la honte, le grotesque, la provoc... ?
Ont-ils seulement des limites ?

ps j'ai entendu parler d'une histoire de patrimoine de taubira en Guyanne estimé à 58 M€ (oui 58 millions d'euros, le tout dans des SCI, etc). Quelqu'un en sait plus ? Déjà que dans sa famille l'assassinat serait une tradition, là niveau doigts crochus elle battrait fabius (officiellement bien sûr, étant donné le niveau du fils, le père doit être très haut. Au dessus, c'est le soleil ! )...

Écrit par : S10 | 12/08/2013

Intervention d’Adrien Abauzit lors de l’émission Méridien Zéro n°154. Jean-Louis Roumegace y recevait également Monsieur K., Adrien Abauzit et Xavier Eman, afin de revenir sur le grand mouvement de ce printemps, analyser les récents événements de Trappes et disséquer la lente restriction des libertés publiques dans notre pays.

http://fortune.fdesouche.com/316607-feodalite-de-la-racaille

Intéressant, 6 minutes d'analyse avec de magnifiques images ;-)

Écrit par : S10 | 12/08/2013

ouais, j'ai vu chez Boréas. trés stimulant..

Écrit par : hoplite | 12/08/2013

Souvent des choses interessantes sur Meridien Zero.

Écrit par : JÖ | 12/08/2013

S10
En Guyane, tout, je dis bien tout est sous la coupe des F-M.
Dans les autres DOM aussi d'ailleurs, mais les champions, c'est la Guyane.
D'où son poste.

Sinon, connaissant l'homophobie des domiens, on ne voit pas comment elle pourrait rentrer là-bas un jour, après la loi taube.

Écrit par : Carine | 12/08/2013

Hoplite

Décidément, c'est trop d'honneur. :-)

Écrit par : Boreas | 12/08/2013

Attractif, le programme de Drac.
Celui de Boréas également, celui-ci contenant celui-là.
(Ca me fait bien suer de le dire, mais bon, faisons fi des allergies)

Et comment on fait pour rétablir tout ça ?
Et notamment "- la réémigration pacifique, négociée et aidée, d’au moins 90 % des allogènes installés ou nés en Europe, vers leurs pays d’origine," ?

C'est le "comment fait-on " qui coince.
Mais c'est déja beaucoup d'avoir un tel programme.

On sait qu'il y a une alternative.

Écrit par : Carine | 13/08/2013

Carine ca n'a rien de nouveau "l'alternative".

Tiens un type comme Faye a meme sorti son "programme", en prenant d'ailleurs soin de le decalquer exclusivement sur des pays membres de l'OCDE. Rien d'inaplicable ou de trop radical en theorie.

Il savait parfaitement que c'etait pour la galerie.

Vous croyez que les programmes de Melanchons ou du Fn c'est pas pour la galerie ?

Dejà que meme Hollande ou l'UMP ne sont meme pas capable de tenir le leur !

Mais surtout, l'accès au pouvoir est verrouillé, de toute facon l'accès au pouvoir n'est jamais facile !

Surtout en France avec le systeme electoral francais.

Et un coup d'Etat c'est pas pour demain.

Donc ca n'est pas pour rien qu'on evoque "bad" reseaux d'entre aide, etc...
Pour avoir quelque chose de concret.

En restant modeste.

On est obligé d'etre modestes.

Écrit par : JÖ | 13/08/2013

"Comme l’écrivait Nietzsche, le prolétaire n’est qu’un bourgeois en devenir"

C'est pas plutôt Céline ?

"un prolétaire est un bourgeois qui n’a pas réussi"

Pour en revenir au fond je ne sais plus s'il s'agit juste de lutte des classes classiques. La plupart sont fonctionnaires, donc moins d'état, moins de taxes, ça ne les concerne pas toujours. Au contraire.
Par contre je me demande de plus en plus si le succès du libéralisme parmi les élites, très prosaïquement, n'est pas du au simple fait qu'il exige moins d'eux. Vous n'avez pas les qualités requises pour le poste mais vous voulez quand même ? Soyez libéraux personne ne s'en appercevra. Dans cette grande foire tout le monde peut comme ça tenter sa chance. Un peu comme l'histoire du niveau du bac. Tout ça est consubstantielle au système. Aussi bête que ça...

La décadence générale, plus que l'oeuvre de types machiavéliques, est essentiellement le fruit du jemenfoutisme général. Nous cherchons un cancer alors que c'est juste une chute du système immunitaire. N'est pas globule blanc qui veut.

Et l'avantage c'est qu'on a la possibilité de redonner au corps la volonté de recréer des vrais leucocytes naturellement en lui rappelant qu'il y a un soi et un non-soi :

http://youtu.be/ZUd3BrfPZ3c

Aucun projet politique ou idéologique qui nous divisent toujours. Rien que l'essentiel. Réhabiliter le racisme aussi simplement qu'ils le font et vous faites tomber le masque. Vous mettez à jour toutes les contradictions du système. Tout s'écroule. Pour le coup une vrai révolution.

Et avec un vrai système immunitaire la moindre greffe c'est fini . Tout est éjecté naturellement.

Écrit par : Cotuatos | 13/08/2013

Ouais enfin bon la "greffe" c'est pas le seul probleme.

Écrit par : JÖ | 13/08/2013

La greffe ou tout ce qui ne fait pas partie du corps, qui ne travaille pas pour. Si c'est le seul problème.

Que vois tu d'autres ?

Écrit par : Cotuatos | 13/08/2013



Carine ca n'a rien de nouveau "l'alternative".

D'accord.

J'aurais dû dire "on LE sait qu'il y a une alternative".

Écrit par : Carine | 13/08/2013

Si je dois reprendre la metaphore du corps: les blessures, le vieillissement et les chocs que ca produit.
(Plus les blessures que le vieillissement).

On va peut etre se retrouver obliger de sortir de convalescence, que ca nous plaise ou pas.

Sinon on va finir nourrit a la confiture pendant qu'effectivement, on se fait remplacer...

Écrit par : JÖ | 13/08/2013

J'aurai pas du prendre cette métaphore.

Je suis pas sûr d'avoir compris JÖ ...

^^

Si c'est ce que je pense et pour continuer, un piercing ça marche comment ?
Le corps isole l'objet et fait de la peau tout autour. Et progressivement, les couches de peau se renouvelant naturellement une à une poussent l'objet vers l'extérieur. Et au bout d'un moment ta boucle dans l'arcade elle tombe tte seule. Et ça se fait naturellement. Rien à forcer. Que tu en es 2 ou 100.

Evidemement, je pense que c'est ce que tu voulais dire, si tu l'arraches comme une brute, vu comment une arcade saigne tu vas te faire peur et lâcher quelques larmes. C'est pas la fin du monde non plus. Mais c'est vrai que si t'es recouvert de piercing tu risques d'y laisser quelques litres de sang voir ton visage.

Écrit par : Cotuatos | 13/08/2013

Plusieurs trucs:
-ça n'est pas parce que tout est bien verrouillé qu'il ne faut pas réfléchir.
-Ensuite vu comme ça va je pense qu'on ne peux exclure des coups d’État quand le spectacle politicien deviendra évident au plus grand nombre et que les frigos vont se vider.
-Avec des manettes qui peuvent changer de main plus rapidement qu'on ne croit, l'excellent programme de boreas pourrait avoir une chance d'exister vu sa grande cohérence.
-Enfin tous les gens ordinaires ne rêvent pas de faire leur la vulgarité et l'hubris bourgeoises..

Écrit par : Hoplite | 13/08/2013

Hoplite
D'accord.

Écrit par : Carine | 13/08/2013

"Ensuite vu comme ça va je pense qu'on ne peux exclure des coups d’État quand le spectacle politicien deviendra évident au plus grand nombre et que les frigos vont se vider. "

Oui, mais il ne faut pas compte là dessus pour essayer de se reprendre en main, meme si c'est pas facile.

En plus des gens susceptibles de tenter un coup d'etat, il y en a plusieurs varietés...

"-Enfin tous les gens ordinaires ne rêvent pas de faire leur la vulgarité et l'hubris bourgeoises.."

Encore heureux, c'est EUX qui font que le pays existe et fonctionne encore.

(Je ne trouve pas que le programme de Boreas ne soit pas digne d'interet, mais on est toujours confronté au mur de l'application, de l'accès au pouvoir. Surtout en France ou la politique est très centralisée)

En ce qui concerne la metaphore biologique, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut sans doute d'abord se soigner soi avant de chercher les causes exterieures, parce que si on ne se soigne pas, on n'est pas capable de s'en debarasser.

Mais bon je dis sans doute des evidences.

Écrit par : JÖ | 13/08/2013



A ma décharge, c'est la seule fois où j'ai esquissé un "programme" (en fait, le billet de blog en question est une compilation retravaillée de plusieurs commentaires sur Fortune, qui avaient débuté en réponse à un gars qui me demandait ce que je proposerais si...).

J'étais (et je suis) bien conscient de ce que le noeud du problème, en pratique, c'est plutôt ça :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/10/29/vive-le-populisme-revolutionnaire.html

Écrit par : Boreas | 13/08/2013

"Mais bon je dis sans doute des evidences."

pff, JÖ, arrétez d'encombrer ce blog avec vos évidences!! joke!
non, vous avez raison mais la guérison peut venir rapidement en fonction de la confrontation au réel.

Écrit par : hoplite | 13/08/2013

Boréas
J'avais dit mon accord, à l'époque de ton billet, avec ce concept de populisme révolutionnaire.
D'ailleurs, il n'y a pas de hasard avec Chavez...
J' avais déjà parlé de lui dans mon coin, et m'étais pris les libéraux de plein fouets, en la personne de Marchenoir.
Et un ange qui est passé sur mon blog ...

Je ne sais pas pourquoi on s'est retrouvés fâchés, presque "ennemis".
Mais c'est venu de toi, pas de moi.
Des conneries !

Cela dit, je suis très bien dans mon coin.

Écrit par : Carine | 13/08/2013

c'est ça le problème avec Boréas, son blog fourmille de billets de ce genre-là.
(tu devrais écrire les éditos de Rebellion:-))

Écrit par : hoplite | 13/08/2013

Hoplite

"c'est ça le problème avec Boréas, son blog fourmille de billets de ce genre-là."

Ce n'est pas un problème, ça, en principe :-)
C'est plutôt positif.
Il n'est pas là, son problème.

Le problème en politique, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir raison, même si c'est évidemment nécessaire.
Il faut passer la résistance des autres et convaincre.
Pour ce faire, il faut un certain charisme, que je ne confonds pas avec démagogie ni bisounourserie.
Ce qu'avaient Lénine et Trotsky, que Boréas cite dans ce billet, à bon escient.

Ou alors on s'en fout de convaincre et c'est juste un exercice intellectuel vain.

Tu vois ce que je veux dire ?

Si tu ne vois pas, parce que tu le connais dans la vie, (encore que c'était quand même biaisé car ce n'était pas dans la vie de tous les jours), je suppose que d'autres ici voient bien.

Écrit par : Carine | 13/08/2013

Je ne sais pas si on peut convaincre sur un blog, on peut en tout cas donner des clés, des points de vue, les gens evoluent d'eux memes après.

Internet c'est internet, ca a des limites.

Écrit par : JÖ | 13/08/2013



Pourquoi toujours pinailler sur les mots ?

Quand je dis "convaincre", c'est évidemment dans les limites du net.
Ce qui est quand même un début.
On verra qui sera dans la rue le jour-J.
Personne ne sera dans la rue, surtout si ça pète, s'il n'a préalablement réfléchi à des clés, s'il n'a pas de pistes.

Disons pour te satisfaire que pour faire passer ses clés, son point de vue, pour aider les gens à évoluer vers ce que l'on croit plausible, il faut un certain pouvoir de persuasion.
Et une personnalité patiente.

Ca doit pouvoir se travailler, pour quelqu'un qui croit ce qu'il dit.

Ou bien on s'en fout de faire passer ses clés au grand nombre et on table sur une élite co-optée. Et on n'est plus dans un processus révolutionnaire non-marxiste.
Ce sont les masses qui feront la révolution, pas la seule élite théoricienne (même si elle est indispensable).

Écrit par : Carine | 13/08/2013

Tiens à propos du redressement productif...
Le ministricule, son inexcellence le marquis de Florange nous avait habitué à ses éclats volontaristes
On se demande pourquoi, oui pourquoi, il a tenu à nous cacher le fait que arcellor mittal redémarrait des haut-fourneaux....
Peut être parce que les haut-fourneaux en question sont situés en Espagne ?
Étonnant....
Enfin, grâce au gouvernement Hollande, les métallos lorrains pourront, en plus d'adopter des gamins du tiers monde ( s'ils sont homos ou si, comme dit dans l'énoncé de la loi''s'ils constituent un couple de personnes du même sexe''), retrouver du boulot

En Espagne


L'est pas belle, la vie ?

Écrit par : kobus van cleef | 13/08/2013

Hoplite

"(tu devrais écrire les éditos de Rebellion:-))"

---------------

Ben, pour tout dire, ils m'avaient envoyé un mail pour me proposer une collaboration, il y a un an et demi. Trop de problèmes perso, à l'époque, pas le temps et puis je ne suis pas sur une ligne "socialiste" (je partage leurs analyses la plupart du temps, pas forcément leurs solutions). Enfin, on aurait pu s'entendre quand même...

Mais ils ne m'ont pas recontacté et j'avoue que même avec moins de problèmes perso désormais, je ne vois quand même pas où je trouverais le temps.

Le problème surtout, j'y réfléchis beaucoup en ce moment, c'est que je finis par me demander si l'activité bloguesque a encore une réelle utilité désormais.

Partager des idées avec des gens qui ne sont pas sur une ligne d'action révolutionnaire concrète, ça ne m'intéresse pas. Je préfère partager des actions avec ceux qui en sont capables, même si leurs idées sont peu développées, que disserter sans fin avec ceux qui en réalité astiquent leur nombril comme fin en soi.

Écrit par : Boreas | 13/08/2013

Boréas

"Le problème surtout, j'y réfléchis beaucoup en ce moment, c'est que je finis par me demander si l'activité bloguesque a encore une réelle utilité désormais."

Oui, t'as raison, tu devrais arrêter. On est trop cons, nous, les lecteurs.

"Partager des idées avec des gens qui ne sont pas sur une ligne d'action révolutionnaire concrète, ça ne m'intéresse pas. Je préfère partager des actions avec ceux qui en sont capables, même si leurs idées sont peu développées, que disserter sans fin avec ceux qui en réalité astiquent leur nombril comme fin en soi."

Parce que tout ce qu'on dit montre qu'on n'est pas sur une ligne révolutionnaire ?
Si tu le dis...
Elle est où, ta ligne révolutionnaire concrète sur laquelle tu nous serines qu'on n'est pas, dis ?

Oui, ça simplifie vraiment la vie de cracher sur les autres.
Pas besoin de se faire chier à réfléchir et organiser ce qui est organisable.

Quelle condescendance alacon.
T'es pas prêt d'être un leader, Boréas. Vaut mieux que t'arrêtes, en effet.

Mais tu parles. Tu ne parles pas sérieusement: tu préfères sans doute écrire sur un blog et faire des stages que de faire la révolution, la vraie...

Ligne concrète d'action avec des vrais gens ?

Créer un parti révo, pouahhh, pas avec des cons de blogueurs.

Moi je quitte ici.
Aciao.

Hop, je te ferai un mail.

Écrit par : Carine | 13/08/2013

"Personne ne sera dans la rue, surtout si ça pète, s'il n'a préalablement réfléchi à des clés, s'il n'a pas de pistes."

Pas d'accord, si ca se durci il va y avoir du monde dans la rue au contraire !

Ce sera ceux qui recupereront la colère qui gagneront.

Écrit par : JÖ | 13/08/2013

Possible.
Ils seront récupérables s'ils ne sont pas sur une ligne ferme.

Et puis je m'en fous, ils feront ce qu'ils voudront.

Écrit par : Carine | 13/08/2013

La majorité ne sera pas sur une ligne ferme.

C'est une constante.

Écrit par : JÖ | 13/08/2013

Le nombril a parlé.

-----------

"La majorité ne sera pas sur une ligne ferme."

En effet, ça me paraît évident à moi aussi.

Écrit par : Boreas | 14/08/2013

Si on devait demander l'avis à la majorité...

Le marteau lui répond.

Écrit par : Three piglets | 14/08/2013

"Si on devait demander l'avis à la majorité..."

C'est la qualité numero un de la democratie.

Ca limite les erreurs et ca promotionne l'excellence.

De toute facon la majorité, si vous lui sucrez pas les vacances au cretois, la petite auto et l'ecran plasma-concession indispensable à la modernité-, la democratie, elle risque d'oublier ce que ca veut dire...

Écrit par : JÖ | 14/08/2013

La démocratie, c'est en temps de paix.

En temps troublés, ce n'est pas le vote qui promotionne l'excellence, mais le terrain, face à l'adversité.

Et c'est le système économique qui va lui sucrer ses vacances et sa petite auto.

Écrit par : Three piglets | 14/08/2013

Bah en fait si, le vote peut promotionner l'excellence mais ca depends du scrutin, on est pas obliger de le donner a tout le monde...

A ce moment là, un scrutin majoritaire peut etre moins synonyme de mediocrité...

Pour le reste, meme si l'auto et le cretois sont sucrés, le pequin aura tout de meme tendance a suivre la ou il y a le plus de beefteack.

(C'est ce que je me suis dit en voyant aube dorée: ca aurait pu etre des communistes quelque part, mais en grece ils preferent faire sauter des bombes que repeindre les maisons des grands meres. Grave erreur tactique, une tarte pomme de grand mere c'est jamais a sous estimer...)

Écrit par : JÖ | 14/08/2013

Les commentaires sont fermés.