Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

paths of glory

 

« Un cercle d’allemands et d’anglais nous entourait, nous invitant à jeter nos armes. Il régnait la même confusion que sur un navire qui sombre. J’exhortais d’une voix faible mes voisins à poursuivre leur résistance. Ils tiraient sur nos adversaires et sur les notres. Un guirlande de figures hurlantes ou muettes se refermait autour de notre petite troupe ; A gauche deux colosses anglais fourrageaient à coups de baïonnettes dans un bout de tranchée d’ou s ‘élevaient des mains implorantes. Parmi nous, on entendait aussi des voix stridentes : « cela n’a plus de sens ! Jetez vos fusils ! Ne tirez pas camarades ! » Je lançais un coup d’œil aux deux officiers, debout à coté de moi dans la tranchée. Ils me répondirent d’un sourire, d’un haussement d’épaules, et laissèrent glisser à terre leur ceinturons. Il ne me restai plus que le choix entre la captivité ou une balle ; (…) Deux anglais qui ramenaient un groupe de prisonniers du 99éme vers leurs lignes, me barrèrent la route. Je plaquai mon pistolet sur le corps de l’un deux et appuyai sur la détente; l’autre déchargea son fusil sur moi sans m’atteindre ; Ces efforts violents chassaient le sang de mes poumons en spasmes clairs. Je pus respirer plus librement et continuai à courir le long du bout de tranchée. Derrière une traverse, le lieutenant Schläger était accroupi au milieu d’un groupe de tireurs. Ils se joignirent à moi. Quelques anglais, qui traversaient le terrain, s’arrêtèrent, mirent un fusil-mitrailleur en batterie et tirèrent sur nous. Sauf moi-même, Schläger et deux de nos compagnons, tous tombèrent; (…) rien ne m’inquiétait, que la perspective de m’écrouler trop tôt… »

Ernst Junger, Orages d'acier.

Commentaires

C'est bien la première cérémonie du 11 novembre ou je ressens une atmosphère aussi particulière , beaucoup de jeunes venus y assister , beaucoup de monde même tout simplement. Alors effet de mode du centenaire de 14 ou quelque chose de bien plus profond ?
J'ai pu discuter avec deux officiers du régiment du coin, ça commence a chauffer fort dans la marmite des militaires.

Écrit par : Hugues capet | 11/11/2014

Et ouais, Ernst Jünger...
"J'ai pu discuter avec deux officiers du régiment du coin, ça commence a chauffer fort dans la marmite des militaires."
Je ne sais pas, mais les clubs de tir recrutent...

Écrit par : Carine | 11/11/2014

carine tu sais bien qu'il n'y a pas que des poutineux céans...comme il n'y a pas que des anti-poutine primaire chez toi ou l'ami Boréas.
qui se fait rare.
sinon eu des news de TP, vadrouille en Guyanne...

moi aussi mon club de tir fait le plein+++ marrant, dans la même journée, sociologie trés différente d'un endroit à l'autre: au boulot, happy fews bobos politiquement corrects (gros bataillons de bayrou+umps), au club de tir, ça doit être 99% FN, à mon fight club (75% maghrébins) ben ils doivent pas voter, trop jeunes....

bravo pour ton blog et pour le club de tir. finalement en deux ans, tu peux t'équiper trés convenablement et surtout apprendre le BA BA des armes et du tir. c'est cool!

et chacun sait ici que tu ne manques pas de courage et de volonté, enfants ou pas.

Écrit par : hoplite | 11/11/2014

Et bin, pauvre TP, je lui souhaite bien du courage...
Les orpailleurs clandos sont dangereux.
Et les simples conducteurs de bagnole aussi...

Hop' merci !
Mais j'ai l'impression que le jeu sera joué dans deux ans...

Écrit par : Carine | 11/11/2014

deux ans c'est pour des armes de poings ou autres armes categ B (avec autorisation achat+détention)

sinon avec ta license de tir fédérale tu peux faire en qques mois l'acquisition de trucs incontournables pour l'autodéfense en 22, cal 12, 7.64 à verrou, etc.

un exemple parmi 1000: http://www.chassemarket.com/fusil-a-pompe-mossberg-500.html

Écrit par : hoplite | 11/11/2014

Le club de tir c'est bien mais ça reste des cibles inertes...

Écrit par : Hugues capet | 11/11/2014

Les clubs de tir, je ne sais pas je n'ai pas essayé.
Pour le permis de chasse, en région parisienne, pas de créneau disponible avant...fin mars début avril.
Je vais voir en province ce que ça donne.

Écrit par : Popeye | 12/11/2014

@ Carine ben moi je suis conducteur de bagnole,VL donc!Cents scrupules!au moins!;)
et tenez pour la petite histoire,dé-so-lé!mais des chats,n'en deplaise a certains,j'en ai deja ecraser car ils se jettent quasiment sous les roues!et meme des chiens!dé-so-lé!ah a propos de ce chien,j'ai eu affaire a la famille cpf ce soir là,ça va ce soir là ils avaient pas leur fusil cal 12 dans les mains(ça je l'ai su tout a fait par hasard par un flic du coin),donc ce soir là je ne me suis pas fais trouer par du plomb car ça aurait pu arriver,de nos jours une personne pouvant se faire tuer pour un simple regard;je sais même pas si d'avoir un Beretta 93r sur sois(totalement impossible ça on le sait!) a ce moment,serait salvateur!
Il a rudement raison ce fin analyste quand il dit "nous sommes des fromages vouer a la decomposition",j'ajouterais qu'un fromage se fait grignoter,seul dans son coin,il n'aurait pu compter que sur lui même.

Écrit par : Dominique | 12/11/2014

Shopping, idée cadeau pour Noël :-)

http://se-preparer-aux-crises.fr/un-pied-de-biche-loutil-polyvalent-ideal-pour-le-debut-de-la-guerre-civile/

Écrit par : S10 | 12/11/2014

Mdr S10

Écrit par : Dom | 12/11/2014

Donc voilà le récit de jeunes gens qui s'entretuent et ne savent pas pourquoi.
Au fait qui peut aujourd'hui nous dire pourquoi 10 millions de personnes se sont massacrées
entre elles vers le début du XX° siècle.
Cette glorification et cette fascination de Junger pour la guerre et ses belles valeurs me
fait honte.Les jolis monuments aux morts sur la place des villages et les célébrations du 11 novembre me font honte.
Si des guerres sont parfois nécessaire,( celle de 14/18 l'était-elle?)on ne devrait en parler qu'avec la plus extrême discrétion et pudeur comme d'une chose déshonorante et honteuse.

Écrit par : brindamour | 13/11/2014

@ brindamour

Quel pseudo ridicule :)

Encore un con (une conne ?) qui a honte de trucs qu'il n'a pas connus, vautré qu'il est dans son confort et ses certitudes d'être un être moralement supérieur.

Vous n'avez pas lu Jünger (dont vous ne savez pas même orthographier le simple nom), c'est une évidence.

Les monuments aux morts ? Nous ne sommes pas des clébards, nous honorons nos morts, fussent-ils morts de mort "inutile".

Le pacifisme est une chose déshonorante : il est une capitulation de principe et une invitation à se faire enculer par la terre entière.

Écrit par : Calliclès | 13/11/2014

Charmant blog où l'on peut échanger des idées entre gens bien élevés.
Donc un gros con au pseudo ridicule et qui se pense moralement supérieur et qui ne sait pas l'orthographe fait l'apologie du pacifisme pour mieux se faire enculer.
Je suis ébranlé.

Écrit par : brindamour | 14/11/2014

@Calliclès

merci de la réaction, j'ai à peu près la même mais je n'avais pas l'inspiration de l'écrire

Écrit par : Popeye | 14/11/2014

@Brindamour, plusieurs choses:
-le conflit et la guerre sont le fil rouge de l'humanité: vivre est conflictuel! si les penseurs du XIX siècle avaient cru que le commerce et la science (ou la raison) allaient pouvoir éliminer la guerre, ils se sont lourdement trompés. Il a fallu Weber, Pareto ou Julien Freund pour rappeler au contraire que la guerre est -malheureusement- un état normal à un moment donné des relations humaines, je le déplore comme vous mais je ne me cache pas les yeux.
-il est dangereux de méconnaître cet aspect tragique de la vie, c'est une constante anthropologique: il n'y a pas de honte ni de déshonneur à avoir..
-je ne glorifie pas junger j'ai de l'admiration pour la trajectoire de cet homme, jeune érudit combattant puis penseur de la nation et de la tradition, puis entomologiste, etc.
-quant au fait qu'il puisse y avoir de mauvaises raisons de faire la guerre, nous sommes d'accord.

Écrit par : hoplite | 14/11/2014

@ Popeye

Je vous en prie, cher ami !

@ brindamour

Voilà, c'est tout à fait ça !

Écrit par : Calliclès | 14/11/2014

Sans se lancer dans de trop longs discours (et faire de très longues listes de traitres), il est bon de rappeler deux choses sur les guerres de masse (et donc concernant au premier chef les civils), au passage cela répond aussi à la question "qui peut aujourd'hui nous dire pourquoi 10 millions de personnes se sont massacrées
entre elles" :
Les guerres de conquêtes (exemples : guerre des Gaules, 10M de gaulois liquidés, expansion chrétienne type Charlemagne et les Saxons massacrés, conquête des Amériques, des dizaines de millions de massacrés, les razzias musulmanes de Mahomet à nos jours, l'Irlande par les anglais, de Cromwell à nos jours, etc) et spécialement les guerres du XIXè et XXè (guerre contre les états fédérés américains, guerres entre européens, deux guerres mondiales, massacres communistes, etc)
sont toutes fomentées, organisées, continuées à dessein dans la durée, récupérées par et au profit de petits groupes de malfaisants (dont un sur lequel je ne m'étendrai pas, on peut taper rotchild sur le net...)
et entraînent toutes à dessein des massacres de civils, ce qui n'était pas le cas des guerres menées à l'européenne (le champion ou l'armée professionnelle des cités grecques, les combats de chevaliers du Moyen-Âge, des professionnels là encore).

Écrit par : S10 | 14/11/2014

Toute médaille a son revers et toute vérité est relative.

Jünger avait trouvé dans les orages d'acier de la première guerre mondiale une transcendance philosophique et existentielle, alors que Céline n'y avait vu que l'horreur des massacres, au point d'écrire plus tard ses pamphlets (ce qui, il l'a reconnu plus tard, était une bêtise quant à leur contenu politique) pour tenter d'éviter une nouvelle guerre.

Les deux ont souffert et savaient de quoi ils parlaient. Les deux avaient raison.

Écrit par : Le nettoyeur | 14/11/2014

Le nettoyeur, absolument..

d'ailleurs, je ne disais pas autre chose tantôt:

"Ses premiers carnets de guerre (qui donneront Orages d’aciers et d’autres essais) sont stupéfiants de maturité et de profondeur pour un gamin d’une vingtaine d’années noyé dans la boue, le froid, la mort et le chaos d’un conflit qu’il va vivre pendant quatre ans en étant blessé x fois et décoré d’à peu près tout ce qui existe…On songe à Thibaudet et sa « Campagne avec Thucydide » mais Thibaudet avait alors quarante ans…et la maturité qui va avec. On songe aussi au Kaputt de Malaparte ou à l’Iliade... Plus étonnant encore est sa réaction à deux conflits perdus (le premier qu’il vit intensément, le second, contraint : contrairement à un Céline ou un Drieu, Jünger ne cède pas à l’accablement ou au suicide mais transforme ces expériences effroyables en force, en expérience intérieure, et devient un autre…On songe aussi à Mussolini et Hitler ou D’Annunzio qui connurent le même enfer des tranchées et la même expérience fondatrice de fraternité d’armes…avec le destin qu’on leur connaît."

http://hoplite.hautetfort.com/archive/2012/04/02/jardins-et-routes-metamorphose-du-guerrier.html

Écrit par : hoplite | 14/11/2014

"mais transforme ces expériences effroyables en force, en expérience intérieure, et devient un autre"
Eh oui, cela arrive.
Tout ce qui est figé est mort avant l'heure.
Ca c'est pour je sais plus qui, qui me reprochait d'avoir été coco dans le temps jadis.
Mieux vaut l'avoir été et en être sorti, que d'y courir aujourd'hui en toute connaissance de cause.

Écrit par : Carine | 15/11/2014

Ce sont des abus de langage, il n'y a plus de communistes aujourd'hui (ou peut-être à Cuba ou dans un autre style en Corée du Nord, mais plus en Europe en tous cas), ni de nationaux socialistes, ni de fascistes.

Écrit par : S10 | 15/11/2014

J'aimerai voir le pacifiste devant quelqu'un qui va tuer sa femme et violer sa fille.

Rien a glorifier, mais comment on doit appeller celui qui laisserait faire ca ?

Écrit par : JÖ | 15/11/2014

Ben ca depend ....
Si il a peur, qu il ne peut bouger par la frousse qui le tiens, on peut l appeler un lache.

Si il comprend les agresseurs, tout en se rinçant l œil, je pense qu il est bobo.

Écrit par : libherT | 15/11/2014

Les commentaires sont fermés.