En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Whatsapp = 19 milliard dont 4 de cash
Le prêt accordé par l'UE à l'Ukraine = 600 millions
J'ai cru remarquer ces derniers jours qu'on insistait lourdement sur la fréquentabilité des opposants. A mon avis ce sera leur crédo dans les jours à venir. L'Europe veut négocier avec la Russie et couper la poire en deux. On va essayer de rendre le mouvement moins populaire. On a même vu une odieuse attaque contre notre furher BHL.
PS : la vidéo via Desouches des affrontements est impressionante. Des durs à cuir remontés comme des pendules. A partir de 1mn24: http://www.youtube.com/watch?v=WfzsDkdNtGU
Écrit par : Cotuatos | 22/02/2014
Cotuatos
ouais, chaud ta vidéo, cotuatos. j'aime bien la fille qui jette des parpaings ou des pavés sur des forces de l'ordre qui sont à 3 mètres d'elle!!!! zon pas peur, les biquets. des images de guerre civile.
En quoi la police (? en réalité, elle est en train de se rallier massivement aux insurgés) et les milices pourries de Ianoukovitch, seraient-elles légitimes à flinguer des manifestants presque toujours non-armés ? Et qu'on ne me parle pas des violences anti-policières, car il faut voir, chronologiquement, qui a violenté qui en premier.
Si on tabassait, emprisonnait et flinguait des patriotes français, je doute que les mêmes critiques demanderaient à un pays étranger de mater la révolte, comme je l'ai lu ailleurs puisque certains ne trouvent pas mieux que de souhaiter une intervention de l'armée russe ! Moi en tout cas, je prendrais les armes si j'en avais, comme les patriotes ukrainiens, et pas de cadeau.
Les militants de Secteur Droit (Praviy Sektor), je m'y reconnais, je veux les mêmes choses qu'eux :
Alors, la passion aveugle pour la Russie de Poutine (laquelle, tout en jouant son jeu d'influence et d'intérêts géopolitiques fort compréhensibles, comme l'UE par ailleurs, n'a d'ailleurs jamais souhaité, soit dit en passant, que ce pourri de Ianoukovitch et son régime familial oligarchique archi-corrompu fassent passer le soutien russe initial pour une volonté de diviser l'Ukraine...), comme les pseudo-raisonnements simplement déduits de la détestation de BHL (en gros, "BHL pourri soutient les insurgés = les insurgés sont des pourris" !), comme encore la grille de lecture Libye-Syrie, toutes ces oeillères en mode binaire dont je vois encore partout la traduction en mode virtualo-warrior, c'est n'importe quoi.
L'Ukraine est un pays européen, de langue slave et non russe, historiquement et culturellement distinct de la Russie.
Les nationalistes ukrainiens sont légitimes à revendiquer la souveraineté de l'Ukraine et ni les fantasmatiques complots "américano-sionisto-européen" ou russe, ne sont pour quelque chose dans le mouvement Maïdan, dont les composantes ne sont certes pas toutes unanimes quant à leur perception de l'UE et de la Russie, mais veulent avec certitude une chose éminemment naturelle et louable : virer le régime Ianoukovitch et en finir avec la corruption.
D'ailleurs, même les Ukrainiens pro-russes et les Russes d'Ukraine (environ 20 % de la population, souvenir de l'occupation du pays) sont en train de prendre fait et cause pour la révolution.
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
Boreas
Tout d'accord.
Je remarque quand même que si en Syrie ils ont fini par admettre au bout de deux ans que soutenir les Djihadistes pouvait être contre-productif et se retourner contre eux (Et encore), là il aura fallu moins de temps pour se désolidariser des méchants manifestants. L'un est plus un mauvais exemple que l'autre.
J'en suis à me demander si BHL n'a pas été payé par la mouvance de Ianoukovitch pour décrédibiliser les insurgés aux yeux de leurs potentiels soutiens français.
Mais c'est sans doute trop débilo-complotiste comme interrogation. BHL est assez bête et surtout, a une grille de lecture assez binaire pour être intervenu de la sa propre initiative en croyant bien faire...
Même sans le payer Boréas.
Comme pour McCain sur Maïdan, Il a forcément du faire une demande auprès des autorités pour obtenir un visa. S'il avait uniquement gêner ils ne l'auraient tt simplement pas laissé entrer. Rien de mieux pour cliver sur le mode Est/Ouest que la photo avec ces types.
PS : Là à 16h, Ianoukovictch dément avoir promis sa démission à l'opposition et parle d'un coup d'état. Manip de sa part ou de l'opposition, grosse politique.
Écrit par : Cotuatos | 22/02/2014
Cotuatos
Cotuatos
Sur BHL, certes, mais mon propos n'était pas de savoir pourquoi on l'a laissé entrer. Plutôt de comprendre pourquoi il est venu.
" virer le régime Ianoukovitch et en finir avec la corruption."
il semble que l'assemblée ukrainienne ait destitué le président qui semble lui même en fuite..mort d'un pourri.
Écrit par : hoplite | 22/02/2014
hoplite
"L'Ukraine est un pays européen, de langue slave et non russe, historiquement et culturellement distinct de la Russie."
"D'ailleurs, même les Ukrainiens pro-russes et les Russes d'Ukraine (environ 20 % de la population, souvenir de l'occupation du pays) sont en train de prendre fait et cause pour la révolution."
Je ne me lance pas dans un truc polémique avec toi, Boreas, sur l'Ukraine.
C'est bien sûr un sujet très complexe.
Je ferai juste de petites remarques à propos d'Histoire et de géographie, pas de politique, encore moins à propos de l'actualité récente (c'est un autre débat).
La première capitale de la Russie a été Kiev, et cela jusqu'à la fin du Moyen-Âge.
Moscou est une capitale récente.
L'Ukraine et la Russie ont toujours été confondues, c'est le même pays.
Le fait actuel et récent que le pays soit géographiquement et linguistiquement coupé en deux (Est/Ouest) est du au fait que la partie Ouest est une "extension" de la Pologne.
L'Ukraine c'est un peu comme la Belgique pour la France et la Hollande, encore que au niveau linguistique c'est beaucoup moins marqué.
Il y a aussi de l'Alsace-Lorraine dans ce schéma.
A propos du débat actuel, j'ai lu ce qui se dit sur E&R et je trouve que globalement ça tient la route.
A mon avis (je connais et suis allé à la fois en Ukraine et en Russie), on va vers une partition, malheureusement pas comme ce qui s'est fait pour la Tchéquie et la Slovaquie.
Quel gâchis de plus, une véritable guerre civile fratricide cette fois :-(
Écrit par : S10 | 22/02/2014
S10
Ianoukovitch destitué. L'Ukraine est enfin démocratique ! Quel enthousiasme anti-russe ! C'est surtout une victoire des Etats-Unis d'Israël contre la Russie. C'est une victoire supplémentaire pour la synagogue de Satan !
Bof ....
Tri-partition de l'Ukraine, la richesse des matières premières, de l'agriculture et de l'industrie part pour la Russie (NovoRossiya, la Crimée et le Donbass), le territoire le plus intéressant militairement revient aux hongrois (qui ont reçu, par ailleurs, 15 milliards des russes et sont très anti-UE)...
Et l'UE avec la Pologne recevra l'Ukraine de l'Ouest, la partie pauvre et qui continuera sans cesse de se révolter et va bientôt découvrir le gaz et le pétrole au prix du marché! Bien joué! Et un grand merci! Partition de l'Ukraine => Plus de gaz en Ukraine de l'Ouest... On verra si la population locale va tenir longtemps sans chauffage! Très bien! Très très bien!
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
dimezzano
"Il est certain que la Pologne, comme d’autres pays limitrophes de l’Ukraine et membres de l’UE (Slovaquie, Hongrie, Roumanie avec la question de la Moldavie, etc.), ressentent avec une grande préoccupation la diffusion des tensions ukrainiennes : la crise ukrainienne est une crise “ouverte” sur le reste de la zone, y compris et surtout sur la zone est-européenne de l’UE. Il y a dans cette situation un état d’urgence indéniable dont nul ne peut mesurer ni apprécier les conséquences, qui rend brusquement accessoires les plans calculés d’influence et autres ; un de ces moments où les événements prennent le pas sur ceux qui croient les influencer ou les diriger, et ouvrent la perspective sur l’inconnu." http://www.dedefensa.org/article-la_trag_die_de_kiev_en_direct_signez_ou_vous_tes_morts__22_02_2014.html
"Quant aux Eurocrates de Bruxelles et aux européistes de tout poil il convient de leur dire « bas les pattes » devant l’Ukraine. Ne cherchez pas à provoquer une guerre civile aux conséquences géopolitiques incalculables pour la défense de vos intérêts particuliers." http://russeurope.hypotheses.org/1822
"le territoire le plus intéressant militairement revient aux hongrois"
Je ne crois pas que ce soit exactement le cas, là encore.
Je précise : le territoire le plus intéressant militairement est la Crimée, tout simplement pour l'accès à la Mer Noire (et les bases militaires sur les ports qui s'y trouvent fort logiquement).
Écrit par : S10 | 22/02/2014
S10
Hoplite
Jacques Sapir dans le grand n'importe quoi gauchard (bouh, les méchants nationalistes d'extrême droite...), venant défendre un ex-communiste archi-corrompu contre le fâââchisme. Un grand classique.
Comme si le fait que cette crapule de Ianoukovitch ait été élu il y a quelques années (et encore, surtout en raison de la volonté populaire de virer l'équipe précédente qui avait trahi tous les espoirs de 2004), lui donnait maintenant, non content d'acheter les élus et de s'accaparer les biens publics, le droit d'assassiner la partie désormais majoritaire de son peuple désormais tournée contre lui !
Comme quoi, on peut être pertinent sur certains points et un vrai connard sur d'autres.
------------------
S10
Tu fais une confusion classique.
La Russie originelle n'est nullement l'Ukraine.
La Russie n'est pas née à Kiev, mais à Moscou et ce n'est pas parce que parce qu'au IXe siècle la première principauté viking sur le territoire conquis de l'actuelle Ukraine, où vivaient des slaves orientaux, s'est appelée la Rus' ou Ruthénie (d'un mot désignant aussi les Gaulois, pour l'anecdote), qu'il faut en déduire qu'elle a été le berceau de la Russie.
C'est de la Moscovie, une des principautés issues de la désintégration de l'état Rus' au XIVe siècle, qu'est née la Russie. La Moscovie avait comme capitale Moscou et a gardé le nom Rus' pour se désigner et désigner les territoires du nord de l'ancien état kievien.
La langue ukrainienne est différente de la langue russe et n'en est pas dérivée, bien qu'issue de la même famille. Elle existe depuis la nuit des temps, même si son usage a été longtemps entravé voire nié par les politiques de russification successives (Empire tsariste et URSS). La culture ukrainienne est différente de la culture russe, et une minorité dynamique de catholiques (environ 10 % de la population) constitue une autre particularité du pays.
Pour ma part, il ne me suffit pas que l'impérialiste Poutine, excessivement idolâtré ici, estime dans la tradition de son pays que l'Ukraine est une partie de la Russie, pour que cet avis intéressé corresponde à la réalité.
Un pays, c'est un territoire, une histoire, mais c'est aussi un peuple. Or, selon ces critères, l'Ukraine existe indéniablement. Et sérieusement, on ne va tout de même pas remonter plus de mille ans en arrière pour chercher une fantasmatique unité "russe" dans l'Etat de Kiev, alors que la Russie n'existait pas encore, afin de justifier les prétentions hégémoniques de celle-ci aujourd'hui, tout ça parce que Poutine nous est sympathique par d'autres côtés ! Ce serait aussi irréaliste que d'accuser les insurgés ukrainiens de BHLisme parce que BHL est allé pérorer à Kiev.
En gros l'Allemagne et la Russie vont se partager l'Ukraine. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d'un axe Moscou-Berlin-Paris pour contrer Washington. Tant que la France joue à être la serpillère des anglo-saxons et de Tel Aviv, elle n'a aucune place. Mais soyons fous, un jour il y aura une alternance en France et notre Yanoukovitch à nous dégagera à Londres.
L'analyse que fait le directeur de la Pensée Libre à cet instant et que je partage:
Ianoukovitch est une serpillière c'est pourquoi Poutine qui calcule plusieurs coups à l'avance s'en est servi jusqu'à le lessiver.
...et on changera de fusible suivant quand il sera complètement lessivé ...la contre-attaque de la Russie est lancée depuis Harkov... ils ont laissé partir Timoshenko de Harkov en honorant le pacte conclu avec les diplomate de l'UE pour avoir les mains libres...
Les élections en Ukraine ne donneront pas de résultats euromaïdanesques, et Timoshenko libérée va vouloir reprendre le contrôle de ce qui fut son camp mais où désormais s'ébattent trois leaders, et elle qui revient en quatrième .... la division sera si forte que l'on peut s'attendre à des tours et aller-retours tels que la facture augmentera et que cela fera valser quand le Kremlin apportera la note ... à l'Union européenne qui n'en peut plus.
La note du gaz et du pétrole...
Le gouvernement "de coalition" va s'enferrer dans les problèmes de gestion (anti)-économique et ils arriveront tous essoufflés aux élections car l'UE ni les US n'ont plus les moyens de payer pour tenir un pays comme l'Ukraine ...
Bien sûr, les USA vont préparer les élections en Biélorussie de l'année prochaine ...mais c'est plutôt un pétard mouillé là-bas.
Merkel a compris, apparemment de même que le factotum Sikorski : ils ont pris langue avec le Kremlin ...Schröder, (l'homme des Russes en Allemagne) est là et la "grosse koalition" lui facilite les choses .... Fabius n'est là que pour la galerie.
Mais ce qui compte surtout en ce moment, c'est de savoir ce que le Kremlin a prévu pour réagir à l'offensive vers Deraa à partir de la Jordanie et du Golan .
Car c'est là à Deraa que se joue le destin de l'Ukraine ... et d'autres.
... Et les USA ...combien de divisions ? ...C'est tout ce qui leur reste.
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
dimezzano
"Quel enthousiasme anti-russe ! C'est surtout une victoire des Etats-Unis d'Israël contre la Russie. C'est une victoire supplémentaire pour la synagogue de Satan !"
---------------
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Ben voyons, ce sont des insurgés américano-sionistes qui ont viré Ianoukovitch.
"L'Ukraine est un pays européen, de langue slave et non russe, historiquement et culturellement distinct de la Russie."
J'ai discuté avec deux Ukrainiens dans le passé.
Une qui vivait en France, parlant Ukrainien et Francais, (Lui avait parlé de Nestor Makhno, par exemple, parce qu'il est mort a Paris). Très interessée par la culture Ukrainienne de l'ouest et meprisant les plus russophones ("Ils ne connaissent rien ceux là")
Un vivant en Allemagne, parlant russe et allemand (Très pro russe, ultra patriote. Francophile et haut en couleur !), et considerant les Ukrainiens de l'est comme des nationalistes exacerbés radicaux.
Vous avez aussi des minorités catholiques, des influences polonaises, turques...
C'est tout sauf simple.
(Apparement lAllemagne s'interesse de près au charbon Ukrainien)
Écrit par : JÖ | 22/02/2014
JÖ
"L'analyse que fait le directeur de la Pensée Libre"
Le cul est non pas sur la commode mais entre 3 chaises.
"Il est maintenant évident que l'empire vient de lancer une grande offensive sur trois fronts.
1- Il relance la guerre en Syrie.
2- Il tente de déstabiliser le Venezuela
3- Il attaque l'Ukraine
Ce faisant il dévoile ses alliés, déjà connus:
1/ les takfiristes d'Al Qaïda sur le front syrien
2/ les israéliens sur les fronts syriens et ukrainiens.
...... les meilleurs combattants sont toujours les fanatiques.
......
La guerre est maintenant déclarée contre la Russie."
"L'Est de l'Ukraine conteste le parlement et se réunit
Les dirigeants des régions majoritairement russophones de l'Est ukrainien, partisans du président Viktor Ianoukovitch, ont remis en cause la légitimité du parlement de Kiev et déclaré qu'ils conservaient le seul contrôle de leurs territoires. "Nous ne nous préparons pas à disloquer le pays, nous voulons le préserver", ajustifié Mikhaïlo Dobkine, gouverneur de la région de Kharkiv, au cours d'une réunion des dirigeants de l'Est.
Les régions représentées à la réunion - Kharkiv, Donetsk, Dnipropetrvsk, Lougansk et la Crimée - comptent au total 14,4 millions des 46 millions d'habitants de l'Ukraine. La plupart sont d'importants bassins industriels, la Crimée abrite la Flotte russe de la mer Noire. En Crimée, certains ont réclamé que la péninsule redevienne territoire russe."
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
dimezzano
Dimezzano, si vous donniez vos sources au lieu de reproduire anonymement les visions à boule de cristal de mystérieux inconnus, je pourrais peut-être me faire une idée de l'origine de ces citations aussi variées que de contenu parfois fantaisiste.
Je ne fais pas une confusion classique.
Nous sommes d'accord sur le fond mais pas sur les derniers mots de conclusion de l'ensemble de l'analyse.
La Russie est née à Kiev, au IXe siècle avec la première principauté varègue sur le territoire de l'actuelle Ukraine, où vivaient des slaves orientaux, et s'est appelée la Rus' ou Ruthénie (d'un mot désignant aussi les Gaulois, pour l'anecdote), on peut en déduire qu'elle a été le berceau de la Russie.
La Moscovie avait comme capitale Moscou et a AUSSI le nom Rus' pour se désigner et désigner les territoires du nord de l'ancien état kievien.
"La langue ukrainienne est différente de la langue russe et n'en est pas dérivée, bien qu'issue de la même famille"
Exact, cela ressemble au polonais, au bulgare, au russe.
Etant français, je dirai que c'est aussi incompréhensible que du québécois pour moi (et je ne plaisante pas, je ne comprends rien quand un québécois parle :D ).
"Elle existe depuis la nuit des temps (soit le Moyen-Âge donc), même si son usage a été longtemps entravé voire nié par les politiques de russification successives (Empire tsariste et URSS - époques récentes de mon point de vue portant sur l'Histoire longue-). La culture ukrainienne est différente de la culture russe (comme la culture bretonne de la culture normande), et une minorité dynamique de catholiques (environ 10 % de la population) constitue une autre particularité du pays."
Exact, il y a aussi d'autres minorités et particularités, ce qui fait que tout cela est très complexe.
"Pour ma part, il ne me suffit pas que l'impérialiste Poutine, excessivement idolâtré ici, estime dans la tradition de son pays que l'Ukraine est une partie de la Russie, pour que cet avis intéressé corresponde à la réalité."
Certes, j'ai mon avis sur la question, pas celui de Poutine.
L'Ukraine de l'Est, c'est la Russie, et l'Ukraine de l'Ouest c'est une région particulière issue des rivalités de la Russie avec la Pologne notamment, comme une sorte d'Alsace-Lorraine, en plus ancien, plus grand et moins marqué linguistiquement. Kiev est au milieu.
"Un pays, c'est un territoire, une histoire, mais c'est aussi un peuple. Or, selon ces critères, l'Ukraine existe indéniablement".
C'est un pays artificiel comme la Biélorussie ou la Belgique, issu des aléas de l'Histoire.
Selon ces critères, il existe aujourd'hui deux pays, l'Ukraine de l'Ouest, particulière, et l'Ukraine de l'Est, région russe (la Crimée aussi aujourd'hui, après que staline ait déporté les tatars).
"Et sérieusement, on ne va tout de même pas remonter plus de mille ans en arrière pour chercher une fantasmatique unité "russe" dans l'Etat de Kiev, alors que la Russie n'existait pas encore, afin de justifier les prétentions hégémoniques de celle-ci aujourd'hui, tout ça parce que Poutine nous est sympathique par d'autres côtés ! Ce serait aussi irréaliste que d'accuser les insurgés ukrainiens de BHLisme parce que BHL est allé pérorer à Kiev."
Non, en effet.
Écrit par : S10 | 22/02/2014
S10
"C'est un pays artificiel"
---------------
Je suppose que les centaines d'insurgés qui viennent de mourir pour lui ne sont pas vraiment lucides, donc ?
Il y a dans l'Histoire des pays qui ont du mal à exister en raison des ingérences étrangères, est-ce pour autant qu'il sont "artificiels" ?
Les dizaines d'insurgés qui viennent de mourir pour l'Ukraine de l'Ouest ont des raisons qui peuvent être considérées comme légitimes évidemment, de même que ceux qui se révoltent contre l'oppression sociale.
"Il y a dans l'Histoire des pays qui ont du mal à exister en raison des ingérences étrangères, est-ce pour autant qu'il sont "artificiels" ?"
Non, pas forcément.
Selon mon point de vue, des pays sont "artificiels" car ils ne répondent pas aux critères que tu as cités plus haut, dont territoire, histoire (commune), peuple, etc.
L'Ukraine est un pays "artificiel" comme la Belgique ou l'ex-Tchéquoslovaquie par exemple, car pays "doubles" artificiellement, dans ces cas.
La Biélorussie est une pays artificiel comme Taiwan par exemple, résultat politique (séparation d'avec le pays principal pour des raisons politiques).
Il y a des dizaines d'exemples de pays "artificiels", les pays africains aux territoires aux frontières ni géographiques ni éthniques sont de nombreux exemples.
Les pays baltes pour rester près du sujet initial sont de "vrais" pays malgré les ingérences étrangères nombreuses, "lourdes" et variées qui ne leur ont permis d'être (parfois) indépendants que pendant de très courtes périodes.
Estonie, Lettonie et Lituanie ont un chacun un territoire, un peuple, une langue, une histoire, une culture distincte.
Écrit par : S10 | 22/02/2014
S10
Le directeur de la Pensée libre est Bruno Drweski.
J'ai eu connaissance de son analyse par Claude Karnoouh qui est un des rédacteurs en chef ... vous pouvez voir leurs publications sur leur site: lapenseelibre.org
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
dimezzano
L'Ukraine veut juste pouvoir sortir la tête de l'eau et exploiter ses ressources énergétiques en fournissant l'Europe.
L'Europe frileuse veut seulement moins dépendre du robinet russe qu'elle s'est déjà amusé à fermer.
Les USA aimeraient cliver le conflit pour pouvoir justifier d'installer leurs radars.
Si la Russie n'a pas simplement des visées impérialistes et craint juste d'avoir l'ennemi à ses portes. Elle ne fait pas la même erreur que les USA avec Cuba et ne joue pas la dramatisation. Sinon c'est qu'elle aussi cherche à tirer profit d'un chaos en Europe.
Si les ukrainiens votent, ils éliront probablement un "pro-Ouest" (à 51/49), en espérant une alternance permettant des avancées socio-économiques (attention aux espoirs déçus).
Si cette personne est réaliste, elle fera la partition (l'Ouest pauvre vivra au crochet de l'UE, L'Est rejoindra la Russie et connaîtra le sort de l'Allemagne de l'Est après la réunification).
Si elle veut toute l'Ukraine et tourner le dos à la Russie, il arrivera un scenario à la géorgienne, les russes interviendront pour récupérer la partie Est.
Il faut espérer que les "américains" ne pousseront pas le bouchon trop loin et sauront s'arrêter à temps comme en Géorgie.
Les européens ont beaucoup mieux à faire que de s'entretuer...
Écrit par : S10 | 22/02/2014
S10
J'ai fait une confusion dans ce que j'ai raconté: mon ukrainienne qui vivait en France etait bien de l'ouest, l'ukraino allemand de l'est (Et considerait les ukrainiens de l'ouest comme nationalistes radicaux quasi "separatistes", dans le cas les plus extremes)
J'ai appris le russe autrefois (Reste quasiment rien) et ma prof s'etait retrouvé en face d'une collegue ukrainienne qui avait refusé de parler russe avec elle.
A l'ouest bien sur.
Je crois que c'est trop simple de considerer que c'est uniquement une manoeuvre americaine etc...
Il y a autre chose de plus profond.
Écrit par : JÖ | 22/02/2014
JÖ
" et connaîtra le sort de l'Allemagne de l'Est après la réunification"
merci, oui, vraiment, l'accord est déjà lettre morte et l'on est parti pour la guerre civile ...
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
dimezzano
"В Крыму и Восточной Украине сейчас будет решаться судьба русского возрождения. Явно, что дело дошло до самоорганизации русских, весьма слабо представленных на уровне официальной власти. Им не на кого рассчитывать, кроме самих себя. Очень важно всячески соучаствовать в этом процессе. Пробуждение русского начала - ключевой момент истории. Это, действительно, очень важно. Кстати, если это станет ответом на украинский национализм - это оправдает сам факт его существования. Чем идиотичнее тезисы малороссийских наци, тем они полезнее. И в этом их, действительно, нет равных.
Ce qui se passe en Crimée et en Ukraine actuellement va décider du sort de la Renaissance russe. Alexandre Dougin
La Russie n'a rien d'autre à faire, Yakunovitch était un pourri, mais le temps joue pour elle, les russes jouent aux échecs, les américains au poker.... Si les ukrainiens de Galicie pensent gouverner sur tout le territoire d'Ukraine, ils n'ont toujours pas compris qui sont les russes .... La Russie vient de gagner 1/3 de l'Ukraine en faisant rien... et ce n'est pas fini!
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
dimezzano
L'axe Paris-Berlin-Moscou...un axe comme un vilebrequin d'un moteur,moteur trois cylindres dont un a assurement coulé une bielle du nom de Paris,ce sera l'axe Kiev-Berlin-Moscou.
Écrit par : Dom | 23/02/2014
Dom
La guerre, la vraie, elle commence maintenant en Ukraine..
L'ours n'est pas blessé, encore moins tué ... non, pour être libre de se défendre, l'ours attendait tout tranquillement la fin d'un spectacle qu'il avait organisé....
@ Hoplite, ave.
Dites-donc l’Hoplite, je ne suis pas expert en snippers, ni en snipeurisés, ni adepte mordicant de la moindre théorie du complot des familles, mais je me demande si votre vidéo de chez Daily & Motion, n’est pas « légèrement bidonnée » quelque part.
C’est une impression et une question hein !
Bien à vous
Écrit par : Martin-Lothar | 24/02/2014
Martin-Lothar
S10
Les Ukrainiens russophones sont aussi ukrainiens que les autres. Ils sont là à la suite d'une très longue occupation, et n'ont aucune envie de faire sécession. Même les Russes le savent et le reconnaissent :
Si je devais me faire une idée de la situation ukrainienne, je n'irais pas consulter une revue marxiste (la pensée "libre")...
Cela dit, je n'ai pas trouvé l'article de ce Bruno Drweski. Auriez-vous un lien plus précis ?
Pour le reste, pfff... Alain Benajam, Meyssan, pourquoi pas ce cinglé d'Allain Jules ? Franchement, vos sources...
------------------
Cotuatos
C'est ce que je pense aussi.
Pour ce qui est de la Russie, il me paraît assez clair qu'elle ne souhaite pas la partition de l'Ukraine :
http://fr.ria.ru/world/20140222/200552904.html (pure traduction diplomatique de la volonté de Poutine de trouver une solution pacifique à la crise ; en tout cas, il n'enverra certainement pas les chars russes à Kiev, il n'est pas fou)
Ce qui me frappe, c'est cette attitude pro-russe quelque soit le sujet sur tweeter et blogs dans la dissidence.
Pour certains l'Europe est donc une prostitue dont l'objectif concret serai de changer de macro en esperant que le futur macro russe la battra moins que le premier.
Une mentalite de vassal, apparement bien representee au FuN, ou A.C reussit a mettre les mots Hitler, Ukraine de l' Ouest et Allemagne dans la meme phrase, puis rencherit avec l'EU c la guerre. Certains vont meme jusqu'a se rejouir des lois limitant les libertes sur internet imposees en Russie contre les incitations a la haine...(voire le compte tweeter D'I Verger)
Pourtant un mouvement nationaliste qui arrive avec 400 hommes determine a renverser un pouvoir corrompu, cela devrait plutot nous inspirer, et merite dans tous les cas notre respect.
Écrit par : C2 | 25/02/2014
C2
Boreas,
"Les Ukrainiens russophones sont aussi ukrainiens que les autres."
Comme il y a toutes sortes de français, par exemple.
Ils sont russes (comme des wallons sont français pour moi).
Les quelques tatars et autres minorités ne sont ni russes ni ukrainiens.
Les ukrainiens de l'Ouest ne sont un peu différents que par la langue (certains diraient patois de russe et de polonais, comme le corse de français, de provençal et d'italien), la culture, les aléas de l'Histoire des quelques derniers siècles (de rivalités avec la Pologne).
Les russes ne sont pas là à la suite d'une très longue occupation, ils ont toujours été là (je ne parle pas de ceux du nord arrivés plus tard, en Crimée par exemple) et une bonne partie a envie de faire une sorte d'anschluss avec la Russie.
Le point n'est pas une source d'information fiable, comme les autres torche-culs du système. Il vaut mieux avoir des infos venant de gens sur place (de tous bords) ou de spécialistes français avec leur avis personnel mais crédibles sur le sujet (Latsa par exemple, je n'ai pas lu ce que Chauprade dit là-dessus, à voir).
La partition, pas mal de gens la veulent, pas mal d'ukrainiens russophones et de russes. Peut-être certains ukrainiens à l'Ouest et d'autres en Europe de l'Ouest ou plus encore ?
Poutine la veut sans doute aussi et c'est quoiqu'on en pense, quelqu'un à prendre en compte.
Il y a un côté realpolitik qui ne demandera pas son avis aux intéressés de toutes façons, que ce soit "bien" ou "mal" ou les deux à la fois.
L'unité de l'Ukraine est morte là, comme l'était la Tchécoslovaquie pourtant sans quasi aucun sang versé, comme l'était la Yougoslavie (avec beaucoup de sang versé, plus qu'en Ukraine, encore que ce ne soit peut-être pas fini malheureusement).
On ne pourra pas rester comme c'était, assez de gens de toutes part seront "séparatistes".
A tout cela s'ajoute les énormes problèmes socio-économiques qui ne se sont pas envolés avec le régime pourri (par hasard pro-russe, c'était pareil et peut-être pire avec les précédents des deux camps) qui vient de tomber.
timoshenko est une sorcière déguisée en fée, elle pourrait achever ce pays pire qu'un vautour de GS après la Grèce.
Nous faisons dans les faits à peu près le même constat, nous avons les mêmes infos, pour la suite nous verrons bien qui a du pif, un ressenti (en ce qui me concerne vécu) et quelles surprises réservera l'Histoire (qui fera mentir tous les pronostics comme souvent).
A mon humble avis, je "prédis" que d'ici un an ou deux grand max, nous auront la réponse.
Écrit par : S10 | 25/02/2014
S10
S10
Pour ce qui est des russophones ukrainiens, bien d'autres médias que Le Point se sont fait l'écho d'une absence dominante de volonté de sécession.
Quant aux analystes, le tropisme russophile de Chauprade n'est plus à prouver, comme celui du "spécialiste de la Russie" sur Realpolitik.tv, Xavier Moreau.
Ce n'est pas chez des pro-russes inconditionnels qu'on trouvera une analyse objective de la situation.
Concernant Timochenko, cela t'étonnera peut-être mais elle a la faveur de Poutine, qui estime pouvoir traiter avec elle. Autre info spécialement pour toi, ce lien :
Il y a des différences réelles et marquées entre tous les intervenants, c'est certain.
Reste à savoir quelles sont les proportions, les capacités d'influence, ça se discute.
Il est difficile d'être catégorique devant cette complexité, a fortiori pour faire d'éventuelles prévisions.
Il y a certes des anti-partition mais aussi des pro-partition, là encore difficile de savoir quelle position est majoritaire ou plutôt dominante et surtout quelle position l'emportera à terme, les différents acteurs n'ayant pas tous la même puissance ni la même façon de faire (incluant le temps), et les intervenants sont nombreux.
Intéressant ton lien, et amusant quand on pense que d'autres affirment avec encore une fois nombre d'indices que timochenko est juive.
Cela ne t'étonnera pas que je pense qu'elle est du club, étant donné son parcours, son comportement, ses relations, ses origines. Ce qu'en pense un site juif étant par essence pour le moins objet de méfiance pour moi (l'habitude ;-)
Mais je ne relance pas l'éternel débat, pensant avant tout que cette femme est dangereuse pour le(s) peuple(s) ukrainien(s).
Poutine est un gars très malin et capable de tout, même de mener tout le monde en bateau.
Comme je le disais, nous essayons de tout ça de déduire des conclusions, l'avenir nous dira si nous avions trouvé des pistes ou pas.
J'espère pour tous les ukrainiens de trouver les compromis les moins désagréables possibles, des derniers siècles ils ont malheureusement une propension aux catastrophes assez marquée (urss, holodomor, ww2, tchernobyl, fin de l'urss en eau de boudin sans arrêt d'embrouilles depuis...).
Certes Boréas, du feu, du fer, du sang, et des femmes ^^
Écrit par : Calliclès | 25/02/2014
Calliclès
"A mon humble avis, je "prédis" que d'ici un an ou deux grand max, nous auront la réponse."
Et au mien d'avis, tout aussi humble, je prédis que s'ils se laissent couillonner par l'UE (en lui empruntant un max), dans deux ans ou plus, ils en refont une belle de révolution.
Et peut-être avec nous. Faut dire que ça parle pas mal, et j'ai cru voir qu'il n'y avait pas que des jeunes ^^ (même si les jeunes sont toujours le fer de lance).
Ceux de l'Ouest peuvent se faire couillonner par l'UE, ceux de l'Est n'en auront pas la possibilité, l'oncle Vlad veille (hors de question d'une tentative à la géorgienne et encore moins de priver l'accès à la Mer Noire)...
Et dans ceux du "secteur droit" il y a l'air d'avoir de bons candidats à la baston en cas de couillonnade :D
1) Se poster derriere une tôle en acier ne sert à rien face à du 7,62.
2) Je doute que le mec qui tombe ait été touché par le SVD, peu de dégats visibles.
3) un doux bruit le SVD en action.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
Three piglets
On débat encore sur des choses sur lesquelles nous n'avons aucun prise.
Néanmoins, il y a des choses à retenir de l'expérience ukrainienne.
C'est le niveau de violence qu'il faut atteindre pour faire bouger les lignes politiques de façon radicale, en déca de ce niveau, nous resterons dans le béatitude incapacitante.
Nous sommes bien loin de la dédiabolisation frontiste (tiens, le dernier a avoir voulu se dédiaboliser fut Kadafi, avec le succes que l'on sait.).
Cela n'a rien d'esthétique, il faut l'admettre, laissons dernière nous les vieilles lunes d'ED.
Efficacité du Molotov, effet maximal, facilité d'emploi, et coût minimal.
Statistiquement, 1% de pax décidés au sein du million de manifestants de LMPT, et vous avez Kiev.
Il manque la peur du ventre creux ou un scandale objectivement insupportable.
Trop gras encore.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
Three piglets
Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
Three piglets
"Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ."
On a vu : en bouffer quelques-uns.
Mais qui va s'y coller ?
"Se poster derriere une tôle en acier ne sert à rien face à du 7,62."
A moins d'avoir un gilet avec plaques (pas vu à moins de 500€), qu'est-ce qui est la meilleure méthode d'après ton expérience ?
J'ai comme l'impression que se planquer derrière un arbre ne doit pas être très efficace non plus...
Un mur épais ?
Quel pourrait être un bouclier efficace ?
Écrit par : S10 | 26/02/2014
S10
@s10:
Pour avoir pu assister à quelques tests de 7,62 sur différentes protections balistiques aucune n'est réellement efficace contre du 7,62, même derrière un bloc moteur ça traverse...
Ou alors il faut tripler les plaques dans le gilet ou le bouclier balistique, enfin après il faut le porter...
Le type du GIPN nous disait qu'il valait même ne rien porter et prier pour que la balle traverse sans toucher un os ou un organe vital :-)
Écrit par : Hugues capet | 26/02/2014
Hugues capet
Merci de l'info !
Les vendeurs de gilets sont donc particulièrement optimistes...
Écrit par : S10 | 26/02/2014
S10
Derriere un arbre, cela traverse à partir du calibre 50.
Vu récemment.
Pour le gilet, il existe des classes de plaques.
Contre la 7,62, faut une classe IV.
C'est ce qu'on a en opération.
A la limite, je suis d'accord avec Capet, parfois il ne vaut mieux ne rien porter, et miser sur la vitesse d’exécution du mouvement, la lecture terrain afin de se poster au mieux, et avoir des appuies feu pour se déplacer.
TP tu penses quoi de se "protéger" par de la fumée, comme à Maidan, ou des fumigènes ?
C'est au petit bonheur la chance, non ?
Écrit par : S10 | 26/02/2014
S10
Par les fums, nous, on l'a utilise dans notre dernier combat a bangui en zone urbaine, une sorte de bidonville archi-compartimenté.
Efficace pour masquer sa position ou son mouvement. Ensuite rien n empeche l ennemi de rafaller la zone au pkm.
Le fum ne protege pas balistiquement. Il apporte un appui néanmoins efficace dans nombreux cas.
Écrit par : Three piglets | 26/02/2014
Three piglets
La fum c'est pas mal pour masquer une manœuvre mais si c'est pour rester statique derrière ça ne sert à rien.
La plupart des gilets PB individuels ne protègent pas de grand chose, hormis coups de couteau et très petits calibres, plombs etc... Contre de l'arme de guerre il ne vaut même mieux ne pas en mettre , avec l'impact et la force de pénétration tout explose, sans Gpb au moins il y a une chance que la balle ne fasse que traverser...
Écrit par : Hugues capet | 26/02/2014
Hugues capet
Merci pour vos infos, les gars :-)
Hugues, tu penses que ça vaut le coup un gilet juste pour une négociation qui pourrait se finir au 9mm ou au 357 ?
Ferfal aurait vendu son testicule droit pour un gilet, mais ce n'était pas un contexte de guerre, plutôt un contexte de négociations tendues quand il allait "faire les courses".
Je me dis qu'un gilet pas trop volumineux (avec comme tu dis une protection anti-lame en option) ce n'est pas mal...
Ce n'est quand même pas rassurant que plein de zozos aient des kalashs (en 7.62 donc), même si la plupart ne savent pas tirer...
Écrit par : S10 | 26/02/2014
S10
Faut au moins un GBP de niveau 2, et encore que à moins de 10 mètres la balle ne traversera pas mais l'impact peut faire exploser les organes...
Un GPB niv II à port discret arrête les lames de couteau, pas besoin de protection supplémentaire. J'ai testé :-)
Écrit par : Hugues capet | 26/02/2014
Hugues capet
Marxiste .... mais (et) intéressant :
"qu’en est-il du peuple ukrainien ?
Je pense que ma position sur cette question est claire dans ce qui précède. L’UE a besoin d’eux comme esclaves, les Etats-Unis ont besoin d’eux comme pions, et le seul parti qui a besoin qu’ils vivent dans la prospérité est la Russie. C’est tout simplement un fait de géostratégie. Si les Ukrainiens sont trop stupides et trop aveuglés par leur nationalisme enragé pour comprendre cela, alors qu’ils paient le prix de leur folie."
"tout ce dont les Etats-Unis ont besoin est de chaos, quelque chose de facile à réaliser et qui se finance à relativement peu de frais, alors que la Russie a besoin de stabilité et de prospérité et que cela, à tout le moins, implique de fournir des moyens de réanimation cardiaque à l’économie ukrainienne qui est complètement en ruines et que des réformes vitales soient mises en œuvre. Ce dernier point ne peut probablement pas se faire sans briser les reins des oligarques ukrainiens."
Sur le site que j'ai mentionné, il y a un modèle discret niveau III à 389€ et on peut prendre des plaques anti-traumas à 89 € pour amoindrir l'impact, ça a l'air honnête :-)
Informations finalement peu étonnantes, merci C2 et Hugues :-)
Écrit par : S10 | 27/02/2014
S10
Quand je dis que notre révolution devra etre bolchevique, l ukraine le prouve une nouvelle fois.
Écrit par : Three piglets | 27/02/2014
Three piglets
Les choses sérieuses commencent en Crimée.
Si l'Otan l'emporte, ce sera le tour de la Russie.
Même scénario.
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
dimezzano
"La voix au téléphone, qui la semaine dernière a exhorté M. Ianoukovitch à faire des concessions et à arrêter l'effusion de sang à Kiev appartenait à un pacificateur inattendu : Vladimir Poutine.
Sébastien Gobert : "As I stressed many times, the destabilizing role played by a so-called "hand of Moscow" has been overestimated all along the Ukrainian crisis. As it is still now. And here, Sikorski reveals a role of Putin as a stabilizer. Not yet as an interest-free peacemaker, but..."
le bras de fer se met en place :
Defense Minister Ursula von der Leyen says Germany is concerned about events in Crimea / Ukraine.
charles hawley, SPIEGEL English
"Arseniy Yatsenyuk ex-collaborateur de Goldman Sachs, nouveau premier ministre ukrainien participait en octobre aux travaux de la Trilatérale"
L'Ukraine va avoir besoin d'argent et donc plaire aux argentiers. GS comme d'autres a du se payer à peu près toute la crème mondiale d'universitaires etc... au moins une fois. Au moins comme conseiller (Ce qui veut tt et rien dire) ou conférencier. Ca n'en fait pas pour autant des soldats de "l'Empire". Poutine était bien le 1er ministre d'Eltsine...
La seule chose à craindre c'est la dramatisation de la situation. Plus ce sera le cas plus les ukrainiens vont naturellement se tourner vers un allié puissant. Et l'Europe ne l'est pas.
La Crimée est la région du monde dans laquelle j'ai vu la plus grande proportion de jolies filles :-)
L'inconvénient est qu'on attrape vite un torticolis ;-)
Écrit par : S10 | 27/02/2014
S10
pour info.....
"Le nouvel argument à l'ordre du jour pour ceux qui évoquent l'Ukraine et veulent soutenir les combats "nationalistes ukrainiens" est l'argument "bande de tafiolles derrière leurs claviers". Je caricature, mais à peine. En clair, si vous émettez des doutes sur la finalité des engagements nationalistes antirusses, pro-UE et pro-US des forces nationalistes ukrainiennes, vous entrez dans la catégorie des intellos qui ne savent pas ce que c'est de se battre. C'est intéressant mais personnellement, ne nourrissant aucun complexe d'engagement physique et ayant exercé une profession où l'on risque sa vie plus sûrement sa vie qu'en collant des autocollants et en occupant des toits, je suis assez peu ébranlé par des arguments de ce niveau.
Je rappelle encore une fois que la sympathie que suscite une aspiration populaire ne "fabrique" pas automatiquement la pertinence de l'engagement politique en sa faveur. Seuls les effets prévisibles de son rôle et de ses actions comptent. Ce que veulent les acteurs d'un conflit est secondaire. Les effets de leurs actions sur les équilibres de force sont les seuls paramètres à prendre en compte pour juger du soutien que nous devons apporter aux uns ou aux autres. Ceux qui confondent idéologie et politique devraient s'abstenir d'intervenir à l'aveugle dans la situation actuelle.
Cette lutte est certes, pour beaucoup de nationalistes (mais pour une minorité des ukrainiens cependant), une lutte contre un régime incompétent et corrompu. Elle s'émeut à juste titre de l'autisme des milieux pro-russes à l'égard de cette aspiration. Mais en quoi ce constat dispense t-il d'être réaliste sur les relais d'influence oligarchiques et pro-US largement impliqués dans l'instrumentalisation internationale de cette aspiration légitime ?
J'étais en Ukraine il y a quelques semaines et j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'échanger longuement avec les dirigeants de ces mouvements. J'en suis arrivé à la conclusion que leur tropisme nationaliste passionnément anti russe (caricatural mais explicable au regard de l'histoire de ce pays) est le moteur principal de leur action. Cette passion anti-russe empêche ces acteurs de mesurer, par exemple, ce que l'URSS a pu avoir d'anti-russe elle-même. Pour eux, la Russie est l'adversaire et toutes les alliances qui permettront de s'en affranchir sont souhaitables. Je suis sûr de ce que j'avance. Au plus haut niveau... Pour ne pas évoquer les partis d'oppositions télécommandés et financés par les fonds Soros (voir l'appartenance du nouveau premier-ministre ukrainien à l'oligarchie financière mondiale) et ceux qui servent une mafiacratie ukrainienne alternative à celle qui se trouve en place aujourd'hui au gouvernement. Je persiste à penser que si nous devons comprendre les aspirations d'une partie des acteurs de ces violences et garder la tête froide face à la "narration russe" de ces évènements, il ne fait aucun doute que ces violences ne serviront qu'à justifier des mesures d'isolement de l'Ukraine, des opérations internationales contre les intérêts russes et leurs galaxies d'influence.
Que les nationalistes ukrainiens abandonnent leurs obsessions anti-russes et expriment clairement leur défiance à l'égard de la matrice oligarchique par des actes et nous aurons plus le coeur à comprendre leurs aspirations. Ils ne le feront pas car dans le simplisme titanesque qu'induit ces luttes d'influence internationales entre la Matrice oligarchique et les acteurs de la multipolarité (dont le premier est russe), ils ont choisis leur camps et ce n'est pas le nôtre. Pour le moment en tous cas, rien ne permet de le penser.
Laurent Ozon"
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
dimezzano
S10. Je te crois sur parole.
Dimezzano
Donc la Russie a logiquement des droits sur l'Ukraine (Crimée, mer noire, Méditerranée) au nom de la défense de la multipolarité ? Là en montrant les muscles elle ne laisse aucun choix aux Ukrainiens de tte manière.
Écrit par : Cotuatos | 27/02/2014
Cotuatos
Ozon dit vraiment n'importe quoi.
Selon son raisonnement, Jeanne d'Arc avait nécessairement des "obsessions anti-anglaises".
Quand on a un égo démesuré, l'objectivité intellectuelle se fait la malle...
Lassale tortille du cul, a raison sur des détails, tort sur d'autres.
Douguine est pro-russe à outrance, presque pro-soviétique, il a globalement raison d'un point de vue géopolitique et historique, mais bon ce n'est pas encore ça.
Ozon à l'air assez bien informé, il fait assez bien le tour des acteurs en présence, mais ne se mouille pas à faire des prévisions non plus.
J'ai trouvé pas mal de choses bien vues chez Patrick Raymond comme souvent.
C'est de mon point de vue son analyse la plus pertinente.
Quoiqu'il en soit je pense qu'on va vers une partition ou séparation, appelons ça comme on veut, ce pays ne restera pas en l'état.
Avec un GS boy au gouvernement, des mafieux de part et d'autre, des intervenants extérieurs, des nationalistes ukrainiens chauffés à blanc et les russes qui ne laisseront jamais l'Est et la Crimée, il y a beaucoup d'ingrédients pour que la situation ne tende pas vers le calme et la sérénité...
Écrit par : S10 | 27/02/2014
S10
Bingo. Grâce aux démonstrations russes, les ricains peuvent ouvertement proposer de prendre les commandes du camp d'en face :
"Kerry propose de coopérer avec Moscou pour résoudre la crise
Le ministère des affaires étrangères russe a fait savoir que le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait appelé son homologue Serguei Lavrov pour lui proposer une coopération afin de résoudre la crise ukrainienne. Un peu plus tôt dans la journée, Moscou s'est dit prête à travailler avec l'Ouest pour en finir avec la crise, à condition que les intérêts de tous les Ukrainiens soient pris en compte"
Ouais, il s'écoute le Hillard, tout comme le Chauprade se laisse lire (vu un article sur "orages d'acier").
Bien difficile de savoir qui a raison à 100%, sans doute personne.
Mais dans les grandes lignes ça va.
Bon, je retiens la conclusion de TP qui voit le parallèle avec la France (pas encore assez dans le bouillon), et il est fort probable que la situation en Ukraine va empirer pour les ukrainiens mais risque aussi d'avoir des conséquences fâcheuses pour d'autres, petits français compris, et pas qu'économiques au niveau de l'emploi (comme pensent Hillard et Chauprade - l'Allemagne va profiter d'un apport de main d'oeuvre bon marché supplémentaire -)...
Chauprade débloque, lui aussi. Comme son collègue de Realpolitik.tv, Xavier Moreau (que j'apprécie pourtant, ordinairement).
Ce ne sont pas les manifestants de la place Maïdan qui ont "tiré [les premiers] à balles réelles sur les forces de l’ordre". C'est tout simplement faux.
Voilà l'historique des faits, tel que relaté sur F.Desouche par un commentateur que je connais, en qui j'ai toute confiance et qui a de nombreux contacts en Ukraine :
"1. Ce sont les flics qui dans la nuit du 30 novembre 2013 ont commencé a frapper des manifestants et ont laissé les hommes de main de Ianoukovitch agir à leur guise en les protégeant.
Ce n’est qu’après que les nationalistes du Secteur droit sont intervenus pour défendre les barricades et faire payer aux flics leurs actes d’agression.
2. Les quatre premières victimes ont été assassinées par les hommes de main de Ianoukovitch, le 22 janvier 2014 ! C’est à la suite de ces assassinats que le Secteur droit s’est armé avec des fusils de chasse.
3. Dans la journée de 20 février 2014, c’est encore les flics et les titouchkis, homme de main de Ianoukovitch qui ont pris l’initiative de tirer sur les occupants de la place Maïdan, forçant ceux-ci à agir et s’avancer ver le parlement où les flics les ont vraisemblablement pris en tenaille, faisant une quinzaine de morts essentiellement des membres de Svoboda.
C’est ensuite que les manifestants ont répliqué sur la flicaille et les titouchkis en faisant quelques victimes, quatre ou cinq, peut-être une dizaine mais certainement pas 25 puisque la majorité des victimes étaient donc membres de Svoboda. Néanmoins, les manifestants ont été délogés de la place Maïdan.
4. Puis, le grand massacre du 21 février a eu lieu, lorsque les manifestants ont tenté de reprendre la place Maïdan d’où ils avaient été délogés après les tirs du 20 février. Là, ce sont essentiellement des membres du Secteur droit qui ont été tués."
Par ailleurs, il est également faux de prétendre que "les États-Unis et l’Union européenne" sont à l'origine de la révolution ukrainienne.
Mais Chauprade est connu pour sa russophilie, il est logique qu'il prétende cela.
Kiev, ce sera la France, lorsque le prolétariat et la classe moyenne marcheront main dans la main, dans une révolte coordonnée, et que le sous-prolétariat de banlieue sera neutralisé grâce à l'action, entre autres, d'Er et Cie. La ligne racialiste est définitivement à proscrire.
On y vient doucement.
Pour l'instant, il y a Palavas qui nous bloque.
Ensuite, se déchirer sur un dossier extérieur, alors que nous n'avons aucune manette en France, c'est perdre de l'énergie.
Peu importe qui fait quoi la bas, nous savons que la ligne frontiste est un échec; Kiev le prouve une fois de plus.
Rappelons nous du niveau de violence révolutionnaire en 89: les gardes suisses, la princesse de Lamballe, les prisonniers et gardiens de la Bastille.
Faut il encore avoir faim ou être vraiment trés en colére.
Nous ne sommes ni l'un, ni l'autre, simplement un peu mal à l'aise face aux crimes de l'oligarchie.
Écrit par : Three piglets | 28/02/2014
Three piglets
Ici dans quelques instants, le troll chômeur postera son 20ème commentaire dans lequel il essaiera une fois de plus de vous instruire bande de nazes !
Écrit par : Mistersmith | 28/02/2014
Mistersmith
TP
"se déchirer sur un dossier extérieur, alors que nous n'avons aucune manette en France, c'est perdre de l'énergie."
-----------------
Il ne s'agit pas de se déchirer, mais d'y voir clair.
Notamment pour dénoncer, en ce qui me concerne, la passivité et le double standard de ceux qui seraient prêts, pour se débarrasser d'un joug anglo-saxon perçu comme omnipotent (alors que c'est surtout la soumission européenne qui est en cause), à se jeter aveuglément dans les bras d'un autre impérialisme abusivement paré de toutes les vertus.
Si les Européens doivent s'en sortir, ce sera par eux-mêmes et non en attendant tout d'un Tonton Poutine qui n'en a rien à faire d'eux dans leur état actuel d'impuissance, et serait tout disposé à les vassaliser tout simplement.
Vu l'enorme hiatus Est/Ouest en Ukraine je ne pense pas que ca puisse etre pareil en France. En Belgique si il fallait vriament comparer (Pas vraiment possible je pense), peut etre pas en France.
C'est une chance: si ca pete en France, ce sera contre les dirigeants. Ca peut degenerer en conflits annexes aussi, mais pas comme en Ukraine.
En fait, cette histoire d'Ukraine, ca permet de relativiser.
(Ce qui est bien aussi, c'est que le baratin du "camp du bien", ca marche pas. Qu'est ce qui se passe exactement là bas ? C'est difficile de savoir. C'est positif je pense. Ca casse un discours propagandiste mediatique usuel facile. BHL qui soutient des "democrates nationalistes antisemites", c'est comique... )
Écrit par : JÖ | 28/02/2014
JÖ
1/ il vaudrait mieux que nous, dissidents, cessions de nous faire des films avec ce qui c'est passé en Ex-Ukraine (révolution, bolchévisme ... etc etc). A part la démonstration de ce qui est déja connu, à savoir l'efficacité balistique du 7.62, pas grand chose à en tirer de nouveau ... sinon la capacité des services de l'Empire BAO à manipuler, à provoquer le chaos et, ce que l'on peut voir au fil de ce forum, à provoquer illusions et divisions parmi les patriotes sincères.
2/ ce qui ce passe en Ex-Ukraine va inévitablement avoir des conséquences, et probablement dans un avenir très proche sur la situation économique/financière de l'UE de même que sur la situation géopolitique/militaire NATO/Eurasie.
De mémoire, cf un post où j'avais évoqué, il y a quelques semaines la volonté du pouvoir oligarchique à l'ouest de voir réapparaitre un nouveau "rideau de fer" à la suite d'une intervention russe, permettant ensuite de reprendre "les choses" (la dissidence +/- les résistances sociales) en main à l'ouest.
PS/ même si je n'adhère pas à tout ce qu'il dit je me garderai bien de dire : Hillard = poubelle.
Écrit par : Dimezzano | 28/02/2014
Dimezzano
Autrefois j'avais tendance à penser que si des événements violents se produisaient en France on se prendrait automatiquement des bombardements de l'OTAN sur la gueule, mais quand je vois ce qui se passe en Ukraine je me dis que ce n'est pas aussi certain que cela.
Il y a peut être une possibilité de révolution après tout.
Écrit par : Jean-Pierre | 28/02/2014
Jean-Pierre
"mais quand je vois ce qui se passe en Ukraine je me dis que ce n'est pas aussi certain que cela."
Bombarder, faut les moyens, en Syrie, il y a eu recul, deja...
Et puis l'OTAN, on est dedans.
Ca va pas etre si simple.
Écrit par : JÖ | 28/02/2014
JÖ
Boreas, je ne suis pas 100% d'accord avec Chauprade ni avec d'autres, comme je l'ai dit (et c'est clair qu'avec des types du secteur droit et en face des tontons macoutes du régime, ils n'allaient pas s'envoyer des fleurs).
Mais Chauprade et la plupart des commentateurs de la fachosphère voient les grandes lignes.
Mieux que les media système, mais dire ça c'est enfoncer une porte ouverte ;-)
D'accord avec les remarques de TP, Dim, JP, JÖ.
Écrit par : S10 | 28/02/2014
S10
"il vaudrait mieux que nous, dissidents, cessions de nous faire des films avec ce qui c'est passé en Ex-Ukraine"
--------------
Déjà, "Ex-Ukraine", c'est un film, puisque l'Ukraine existe toujours.
Ensuite, "la capacité des services de l'Empire BAO à manipuler, à provoquer le chaos et, ce que l'on peut voir au fil de ce forum, à provoquer illusions et divisions parmi les patriotes sincères", c'est carrément un blockbuster en cinémascope.
Pour finir, rien ne m'étonne plus dans vos commentaires et vos liens. Vous parlez de "provoquer illusions et divisions", mais ne cessez de diffuser des informations douteuses ou fausses.
Vous êtes visiblement disposé à croire n'importe quoi, pourvu que cela corresponde à votre grille de lecture du genre "manipulations et services secrets de l'invincible Empire BAO" (un mélange improbable des approximations soraliennes et des analyses très nuancées de Philippe Grasset, mais ici sans nuance aucune) contre "pure et intègre Grande Russie contre l'hydre mondialiste" (vision tellement véhiculée par les inconditionnels de Poutine au sein de l'ED française, que je finis par douter sérieusement de leur réelle aspiration à une quelconque souveraineté...).
Rien de tout cela ne tient debout.
Si "l'Empire BAO" avait le quart de la puissance d'action que vous lui prêtez, Téhéran aurait été rayé de la carte, Assad serait six pieds sous terre depuis des années, Poutine aurait reçu une injection mortelle de Polonium officiellement faite par un proche de Medvedev, vous seriez tenu d'héberger à titre permanent une famille de Maliens ou de Roms et il vous serait interdit de parler autrement qu'en anglais en public - pas dans la rue, hein, car, en raison de votre héroïque "dissidence" sur Internet, vous croupiriez dans la plus infecte prison politique de Pologne ou d'Angleterre...
"dans la plus infecte prison politique de Pologne ou d'Angleterre..."
Putain, vla l'truc :D
J'imagine la bande d'ici ensemble en zonzon xD
Comme dans le film avec Ed Harris dans lequel une petite dizaine de gus s'évade d'un camp soviétique et traversent le pays en passant par le Baïkal (les chemins de la liberté)...
Boreas racontera des blagues au feu de camp ;-)
Écrit par : S10 | 28/02/2014
S10
"Ex-Ukraine" ....
carte explicative des territoires ajoutés successivement :
1650-1917 : par les Tsars
1922 : par Lénine
1939-1945 : par Staline
1954 : par Kroutchev
Écrit par : dimezzano | 28/02/2014
dimezzano
"Ex-Ukraine" ....
carte explicative des territoires ajoutés successivement :
1650-1917 : par les Tsars
1922 : par Lénine
1939-1945 : par Staline
1954 : par Kroutchev
Ouais bof, il parle même pas de la synagogue de Satan ou de l'Allemagne qui a besoin d'esclaves. Après le reste j'ai pas compris.
:-P
Écrit par : C2 | 28/02/2014
C2
"Nous ne sommes ni l'un, ni l'autre, simplement un peu mal à l'aise face aux crimes de l'oligarchie."
right, TP..
Écrit par : hoplite | 28/02/2014
hoplite
"L’important n’est pas de ne pas dépendre du système dans la vie de tous les jours. L’important est de ne pas en dépendre dans des circonstances exceptionnelles. Parce que c’est dans les circonstances exceptionnelles que se révèlent les véritables souverainetés.
On peut donc utiliser un téléphone portable en temps normal. Ce qui est important, c’est de pouvoir communiquer sans portable, discrètement et en sécurité, le jour où cela devient nécessaire.
On peut parfaitement dépendre du supermarché pour son approvisionnement en temps normal, même si ce n’est pas très recommandé vu les saloperies de l’agroalimentaire. Mais l’important, c’est que si un jour le supermarché est vide, ou si pour une raison quelconque on n’y a plus accès, on doit avoir un potager à côté, et savoir le faire tourner."
...Drac parle d'or. comment on fait pour communiquer quand faudra être discret? des pigeons? des flèches avec des messages? hmm? S10?
Mais bon, elle est russe de droit et de fait, depuis le traité de Iasi en 1792.
Et puis, l'importance géostratégique de Sébastopol fait de la péninsule, peuplée par ailleurs en majorité de russophones, un élément non négociable. Rien à voir avec le reste de l'Ukraine, même à l'est, sauf peut-être les oblast de Donetsk et Lougansk.
sur la Crimée et l'accès à la méditerranée via la mer noir, les russes ne reculeront pas comme l'indique les mouvements de troupes actuels. et, comme le rappelle Boréas plus haut (et Grasset quelque part), la décomposition de l'appareil militaire US/OTAN est tel que tout ce barnum n'est sans doute que du barnum. La russie -qui a souvent deux ou trois coups d'avance sur les chancelleries du BAO- sait bien que le rollback est un tigre de papier. Ca rappelle l'affaire Géorgie/Ossétie et la raclée mémorable du pauvre Saakachvili...
Écrit par : hoplite | 28/02/2014
hoplite
Le pire scénario. Bien joué.
Écrit par : Cotuatos | 28/02/2014
Cotuatos
"comment on fait pour communiquer quand faudra être discret? des pigeons? des flèches avec des messages? hmm? S10?"
Je suis entièrement d'accord avec l'extrait de texte de Drac que tu as mis, Hoplite.
Qui ne le serait pas ?
Alors comment on fait pour communiquer ?
Hé bien, soit on communique localement, à l'ancienne, comme avant tout le bazar électronique, soit on ne communique pas entre individus mais on (des unités autonomes) suit une idéologie lancée sur le net par exemple, c'est de la résistance sans chef, à la al qaida par exemple (exemple par super mais compréhensible, un message et un peu partout des gens qui s'en revendiquent et s'organisent localement pour l'appliquer).
L'évolution des choses en Ukraine suit un cours logique des choses.
Pour le friday wear, je suis déçu, je préfère de loin l'ukrainienne à oilpé dans la suite de photos dénichée par UnOurs que cette redif de marcella yacoub et de son julot casse-croûte...
Écrit par : S10 | 28/02/2014
S10
Non ça ne va pas s'arrêter là. Et non ni la tchétchénie, ni la Yougoslavie, ni la Géorgie n'ont de rapport avec ce qu'ils viennent de faire là. C'est pas compliqué c'est le Koweït je crois le plus vieil exemple.
Pas de trouble pour prétexter une intervention. Non juste un territoire stratégique qu'ils prennent par la force. Les radars ils les auront. Bien joué.
Tout ce qu'il a fait au moment de la Syrie, son rôle, etc... il vient de tt foutre en l'air. Pour quoi ? Les américains font à chaque fois des anschluss pour installer des bases partout sur la planète ?
"Nous ne protégeons pas le gouvernement syrien, mais le droit international"
"Il est alarmant de constater que l'intervention militaire dans les conflits internes dans les pays étrangers est devenue monnaie courante aux États-Unis. "
Etc...
XD
Écrit par : Cotuatos | 28/02/2014
Cotuatos
J'ai revu le tout petit aéroport de Simferopol à la télé avec plaisir.
Cela m'a rappelé de très agréables souvenirs :-)
Natalie Blair ou Kate Upton en uniforme de douanières, chemise blanche cintrée, jupe marine, talons, petit calot, vous imaginez ?
Encore plus fantastiques que les hôtesses de Ukrain Airlines, et là déjà c'était du lourd...
Même sans bases navales, la Crimée, on a envie de se la garder pour soi :D
Écrit par : S10 | 28/02/2014
S10
Cotuatos
On ne peut pas comparer les velléités américaines en Syrie et la politique russe en Crimée !
Depuis quand la Syrie est-elle historiquement un territoire américain, majoritairement peuplé d'anglophones ?
Il y a quelque chose d'amusant quand on pense que l'Allemagne "drive" beaucoup l'europe, de savoir comment est la capitale allemande.
Cela dit enormement d'allemands ne se sentent aucunement liés a Berlin.
Berlin et l'allemagne ca fait deux.
Drac est vraiment interessant sinon, comme souvent.
Écrit par : JÖ | 28/02/2014
JÖ
Cotuatos, en Géorgie seuls les deux régions avec des russes ont été reprises militairement.
Là, en Crimée, et sans doute plus tard dans l'Est, l'intervention russe est "préventive" (elle évite des affrontements entre civils comme en Géorgie) et surtout inévitable.
La Russie ne peut pas se permettre de perdre l'accès à la mer (et sans doute certaines installations industrielles et de transport de gaz dans la partie Est).
Logiquement, l'armée russe n'ira pas plus loin à l'Ouest, comme elle a fait pour la Géorgie.
Cela ne veut pas dire pour autant que l'OTAN posera ensuite des bases plus menaçantes qu'en Géorgie où le status quo convient très bien à Poutine depuis.
Cela peut s'arrêter là (pour un temps), avec l'Ukraine coupée en deux.
Écrit par : S10 | 28/02/2014
S10
En Géorgie les russes interviennent pour prendre la défense d'une minorité. Les Ossètes si mes souvenirs sont bons qui avaient des velléités d'indépendance, voir une indépendance déjà acquise en partie. L'agression est d'abord partie de la Géorgie. En Tchétchénie comme en Yougoslavie ils se battaient contre des séparatistes. Une guerre violente. L'état est dans son droit. Et si c'est un faux-nez ça passe quand même.
Ils vont dire qu'ils ont eu peur ? De quoi ? Aucune violence envers les russophones (Ou philes). Non des années qu'ils lorgnaient sur ce territoire stratégique, ils ont profité du chaos pour le récupérer. C'est une annexion, ni plus ni moins. Elle en a besoin, elle en a les moyens, elle le prend. La loi du plus fort, surement pas le droit international. Les exemples c'est quoi historiquement ? La Chine avec le Tibet, Israël avec les territoires occupées etc... Que des petits nuages au dessus de leurs têtes depuis 50 ans.
Si la population de Crimée était si favorable à une intégration, on aurait pu voir fleurir des séparatistes, au moins un parti, puis un référendum soutenu par le Kremlin discrètement. Du déjà vu, du solide. Là rien, armée direct. On s'installe.
Et encore une fois après ça, il faudrait que l'Ukraine dépasse son tropisme anti-russe, ne pas craindre leur voisin. Ils sont seuls, impuissants. Ils vont chercher un parapluie. Plus aucune autre solution et pis-aller ce sera l'OTAN.
Je ne parle pas de morale. Juste de l'attitude qui va avoir des conséquences très importantes. Le discours de Poutine en Syrie par exemple c'était de dire "pas touche aux états souverains". Là il va dire quoi ? Les radars anti-missiles pouvaient passer pour une agression envers la Russie, maintenant ce sera pour défendre des petits face à un gros. Et ttes ces minorités non russophones seront facilement manipulables par quelqu'un d'autres.
Honnêtement je ne comprends pas. Je l'appelle demain.
Écrit par : Cotuatos | 28/02/2014
Cotuatos
En géopolitique, en définitive seule compte la puissance.
La Chine l'a bien compris avec le Tibet, historiquement province chinoise, et personne concrètement ne l'embête avec ça.
Autant je suis pour la souveraineté de l'Ukraine ukrainienne, autant je comprends et approuve la Russie de reprendre (ce qui reste quand même à confirmer, mais je pense que c'est ça) la Crimée, terre russe.
Et je vous parie que personne ne s'y opposera vraiment, là non plus.
Les Russes qui envahissent la Crimée.... C'est à mourir de rire. C'est comme si la France envahissait le Comté de Nice ou la Savoie ... Ceux qui y ont été n'ont vu que des Russes en Crimée.
Et si on commence à leur prendre la tête sur l'invasion russe de l'Ukraine.... réponse imparable: les russes respectent l'accord de Kharkov signé en 2010... Point barre!
Les Moldaves vont se retrouver comme des cons dans cette histoire. Déjà que c'est la misère chez eux. L'hiver prochain va être dur ..... mais c'est vrai, il y a le frère roumain richissime déjà dans l'UE qui va les aider ... En tout cas ça va tapiner en solde dans les bars à putes de Varna cet été et on peut s'attendre à voire débarquer du monde chez nous.
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
Tiens, pour changer un peu, un peu de débilo-complotisme ...
Un lobby israélo-américain a financé François Hollande pour battre Martine Aubry ... c'est gratuit ce genre de coup de main ?
Quelle bande d'amateurs tarés ces soi-disant journalistes (ou historiens ...), ils n'ont aucune méthode d'investigation sérieuse .... rien à faire de leurs borborygmes nauséabonds.
Qu'ils aillent se renseigner à Moscou.
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
@ dimezzano
Atlantico, tout est dans le titre ^^
Écrit par : Calliclès | 01/03/2014
Calliclès
Mais arrête Dimezzano...
Si, je dis bien "si", l'empire cherchait des arguments pour recréer un climat de guerre froide, se retrouver encore au centre pour reprendre le leadership et avancer ses pions, Poutine vient de leur servir sur un plat.
Il vient de se diaboliser tout seul. C'est tout ce que je dis.
D'abord on accuse les USA de créer des troubles pour justifier une intervention et s'implanter. Poutine en pointe pour le dénoncer. Là jurisprudence Poutinienne on intervient "préventivement"... Joli
La Crimée sous administration russe, les choses ne vont pas changer. Leur marine y est déjà etc... Donc Obama ne va surement rien faire. Reste que la méthode, cette provocation symbolique ne va pas en rester là. Leur crédibilité est en jeu. D'une manière ou d'une autre ils vont devoir répondre. Et l'occident trop décadent pour faire quoi que ce soit... Il faut pas prendre ses vessies pour des lanternes.
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont surement plus nbreux aujourd'hui, y compris à Washington, à se dire que la seule règle en vigueur c'est la loi du plus fort. Et que les USA qui ne se sont jamais permis une telle audace, ne pourront plus être, comme c'était le cas depuis qq temps, freiné dans leur élan à l'accusation de pays le plus brutal.
PS : Et pourtant pas mal décridibilisée ces derniers temps, on va devoir se taper tte la clique atlantiste matin-midi-soir à la télé, partout. Poutine dictateur, ils vous l'avaient dit. Merci qui ?
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
Cotuatos
aujourd'hui c'est le premier mars.... et Mars c'est le Dieu de la guerre, moi, je dis ça... je dis rien!
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
"Poutine met ses troupes en place pour le Yalta 2 .. Ça va être drôle."
Voilà ça va être drôle... Et c'est clair qu'on va pouvoir admirer le spectacle.
Je ne parle pas de guerre mondiale moi. J'ai les pieds sur terre. Mais on sera aux premières loges de ce rapport de force. Comme si nous avions que cela à foutre. Comme si ce fameux empire n'était pas justement accusé par les même qui se réjouissent là, de chercher à créer des troubles, des tensions internes chez ses concurrents pour les affaiblir.
Yalta c'est exactement ça. Ce fameux axe Paris-Berlin-Moscou vient de prendre un coup. Ce matin c'est Moscou ou Washington. Choisissez votre camp.
On s'en fout, que la Russie soit "diabolisée", ou plutôt, en l'occurrence, "désidéalisée".
Il n'y a guère qu'aux yeux de l'ED française qu'en corollaire idiot et binaire à la détestation de l'Amérique (qui est également la mienne), la Russie et Poutine sont devenus idéalisés, au point de soutenir toute action de leur part, même favorable à des potentats locaux issus de l'ex-URSS. On a déjà vu ça avec l'Iran, la Syrie, la Libye de Khadafi, etc. On excuse tout, voire on soutient tout, sous prétexte que c'est anti-américain.
La réalité est nettement moins reluisante et surtout, moins manichéenne (la Russie n'est qu'un colosse aux pieds d'argile, pas réellement anti-système, avec un fond de population de mentalité asiatique et brutale en-dehors de quelques grandes villes, oscillant encore entre réflexes soviétiques et libéralisme oligarchique bling-bling) et, même si j'apprécie Poutine et son gouvernement dans une certaine mesure, il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Quant à l'axe Paris-Berlin-Moscou, il n'est envisageable que si une entente Paris-Berlin (à créer, déjà, c'est pas gagné !) est en mesure de tenir la dragée haute à Moscou. Sinon, en position de force et faute d'alternative en termes de puissance pure, Moscou pourrait très bien bouffer Paris-Berlin toutes crues et sans états d'âme - concernant Berlin, je rappelle que c'est déjà arrivé et il faut voir dans quelles conditions...
L'équilibre des puissances, on en est loin. A commencer par la lucidité envers la nécessité d'un tel équilibre. Désarmé, on ne peut pas traiter avec quelqu'un qui a un flingue...
Par conséquent, au-delà des considérations purement géopolitiques, il ne me paraît pas négatif que la Russie apparaisse comme ce qu'elle est : un empire sans scrupules quand il s'agit de sa puissance (en Crimée, j'approuve ; dans les pays baltes, beaucoup moins...), qui ne nous veut pas particulièrement du bien et se soucie avant tout de ses intérêts.
Un empire avec lequel nous aurons un besoin vital, géopolitique et surtout énergétique, de composer, mais dont nous devons, pour des raisons tout aussi vitales, éviter de devenir de simples vassaux. Les Ukrainiens, en général, l'ont bien compris, eux. Donc, nous avons beaucoup à apprendre de ce qui est en train de s'y passer.
Un axe paris-berlin-moscou, c est une tarte a la creme, la bouée de sauvetage intellectuelle des impotents de l ed française.
Un axe passant par paris sans revolution politique et sans les risques et menaces adjacentes, c est quoi?
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
Three piglets
"Un axe passant par paris sans revolution politique et sans les risques et menaces adjacentes, c est quoi?"
------------------
Une fiction totale. Un fantasme pour ne pas affronter la réalité.
"Les événements en Crimée se développent rapidement. Nous commençons à diffuser en temps réel. Regarder ici : http://bbc.in/1fQm7Bt "
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
Les révolutionnaires ukrainiens ne se sont pas faits tuer sur la place Maïdan pour construire un fantasme géopolitique ou parce qu'ils étaient financés par "l'empire" ou autre, mais pour libérer leur peuple et leur pays.
C'est par ça qu'il faut commencer.
S'il y a une chose dont on peut s'inspirer, qu'il faut admirer et copier, c'est ça.
Dissocier les secteurs et les articuler entre eux.
La dissidence aura besoin d un appui exterieur, un appui significatif, la russie peut etre candidate a cette fonction.
Elle peut l etre si nous existons collectivement.
Un ours ne peut parler avec un moustique.
A l intérieur, la dissidence ne peut compter que sur elle meme.
Autonomie et responsabilité.
Il n y a pas d aide a attendre ou a demander pour des choses qui sont de notre responsabilité historique.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
Three piglets
On aura tout vu. Comme l'ED, Mélenchon soutient l'intervention russe :
Je pense que Roberts est devenu de plus en plus complotiste avec le temps (bon, il a 74 ans, aussi).
Il était plus factuel il y a quelques années.
Maintenant, dans l'article auquel tu renvoies, il écrit des trucs du genre : "Dans un discours qui a duré exactement 8 minutes et 46 secondes, au National Press Club financé par la Fondation US-Ukraine, Chevron et le lobby ukrainien à Washington, Nuland s'est vantée que Washington avait dépensé 5 milliards de dollars pour fomenter l'agitation afin d'amener l'Ukraine à entrer dans l'UE."
Il oublie juste de dire que c'était bien avant Maïdan (en 2012, sauf erreur, j'ai vu la vidéo en question il y a quelques jours) et que les 5 milliards, c'est depuis 1991 !
En plus, Nuland n'a pas du tout dit que cet argent avait été dépensé "pour fomenter l'agitation afin d'amener l'Ukraine à entrer dans l'UE"... C'est une interprétation qui surfe sur l'habituel soft power : officiellement, côté US, c'est pour aider l'Ukraine. Officieusement, on peut effectivement supposer que l'un des buts est de pousser l'Ukraine à favoriser le commerce avec les multis américaines, voire à soutenir la géopolitique US dans la région.
Mais de là à en déduire, en gros, que les US auraient donné 5 milliards à Otpor et à la Révolution Orange, ce qu'a l'air de sous-entendre Roberts, c'est du grand n'importe quoi !
A mon avis, l'Occident est complètement à la rue en ce qui concerne l'Ukraine.
Et d'ailleurs, Poutine ne se lancerait pas dans une sécurisation militaire des marches ukrainiennes de l'empire russe, s'il n'était pas sûr d'une totale impunité, due tout simplement à l'extrême faiblesse du Bloc BAO.
C'est évidemment un montage pour les besoins de la cause, mais une fois légitimé rétroactivement par un référendum-plébiscite en Crimée le 30 mars, en droit international, il n'y aurait plus rien à dire.
Cette fois c'est du sérieux. Imminente invasion de l'Ukraine par la Russie. "Chérie, devine qui viens diner !"
Tonton Vania est de retour ...
Pour ce qui nous concerne, après le dévoilement des manigances US à travers la discussion piratée entre miss Nuland et son ambassadeur en Ukraine, voici le pitoyable pitre Fabius qui reconnait le coup monté par l'OTAN en Ukraine : http://youtu.be/8FV2sh6Tyes
Il nous faut avoir bien conscience de ceci : l'agression ukrainienne du camp occidental, préméditée et directement perpétrée sur des terres historiquement russes est considérée comme une véritable césure par la partie russe qui considère que c'est un véritable casus belli qui est survenu entre les USA et leurs vassaux + autres marionnettes et le couple Russie+Chine.
Ce couple est DÉTERMINÉ à faire payer un prix très fort aux USA et à ses sbires.
Contrairement à l'affaire Syrienne, il n'y aura ni négociation ni retour en arrière.
Tous les moyens seront utilisés par Russie+Chine, militaires et financiers.
Si nous avions eu, de part et d'autre de l'Atlantique, l'intelligence d'établir des relations nouvelles avec la Russie au lieu de la rejeter dans nos visions passéistes de Guerre Froide... Mais cela est du domaine du rêve idéaliste. Pour l'instant.
Car la froidure semble revenir... en même temps que la chaleur de moteurs de chars.
PS/ ça se complique pour les ricains : l'amiral de la flotte ukrainienne vient de démissionner et ils ont dû nommer un nouvel amiral
13:20 GMT:
Ukraine’s acting president Aleksandr Turchinov has appointed Rear Admiral Denis Berezovsky as the new Navy Chief, according to an order published Saturday. Reportedly, the previous Navy commander resigned Friday.
De son côté, Christine Lagarde demande aux ukrainiens de ne pas trop faire de bruit à propos de leur situation critique... Mais Christine, c'est que vous êtes tous à poil en occident ! Tous... oui, tous! C'est terminé! Assez bluffé, le poker c'est fini, il va falloir régler l'addition ....
"Après les mises au banc républicaines, les diffamations démocratiques, les insultes humanistes, les pressions droit de l'hommistes en tout genre, et ce, depuis de nombreuses années, après les récents autodafés progressistes perpétrés à la librairie Facta d'Emmanuel Ratier - par deux fois - et autres répressions gauchistes particulières que subissent les patriotes du camp national, nous apprenons que les locaux nationaux du MAS, qui abritent la radio Méridien Zéro ont été incendiés, nous imputons directement la responsabilité de cette escalade vers une guerre civile à la politique de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, qui a clairement donné carte blanche aux antifas de chasser du français, et nous nous demandons gravement quelle sera la suite ? L'agression de nos enfants et le viol collectif de nos femmes ? Vivement le Putsch !"
On a besoin d un element extérieur pour precipiter nos tensions a nous.
2014-1914.
1917-2017
Bien bien.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
Three piglets
Paris-Berlin-Moscou je l'ai lu ici de nbreuses fois. Bien sur on a le droit de changer d'avis.
Une façon de dire plus l'Europe que l'Occident je crois. Surtout un désarrimage avec l'autre côté de l'atlantique. Rien de plus. Le même processus de détente qui a fait exploser le pacte de Varsovie et l'URSS en son temps mais n'a pas marché dans l'autre. C'est tt ce que je disais.
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
Cotuatos
On rigole encore un bon coup avant que ça s'aggrave vraiment ! voilà Rocky qui grogne... de leur coté les américains vont demander à Tyson son avis pour décider d'une réaction éventuelle :
tu me dira que chez nous c'est pas mieux, tu as l'Europe au bord de la guerre ... et les gars se bouffent pour le derby OM-PSG... C'est ça la viande inutile en masse! C'est notre société!
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
Vu notre géographie, on est tous pour une politique continentale.
Seulement, invoquer cette axe sans parler du svd qui permet de l atteindre dans le monde reel, cela devient un slogan vide de sens.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
Three piglets
"Ce couple est DÉTERMINÉ à faire payer un prix très fort aux USA et à ses sbires.
Contrairement à l'affaire Syrienne, il n'y aura ni négociation ni retour en arrière.
Tous les moyens seront utilisés par Russie+Chine, militaires et financiers."
Dimezzano je te le dis gentiment mais tu es monté dans les tours là. L'atterrissage va être brutal.
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
Cotuatos
TP, tu as un mail que tu n'as pas lu.
Écrit par : Calliclès | 01/03/2014
Calliclès
Dimezzano
Dans votre vidéo (premier lien) Fabius évoque l'accord du 21 février (qui n'a pu être appliqué, les manifestants de Maïdan s'y étant opposés Svoboda et Secteur Droit en tête) issu d'une médiation de l'UE en lien avec la Russie et qui aurait permis à cette ordure de Ianoukovitch et à son clan de garder leurs places :
Vous en déduisez que c'est... "un coup monté de l'OTAN" ?!
Sérieux, dites-moi à quoi vous carburez. Une drogue aussi dure, ça doit être quelque chose !
Et la Chine, maintenant...
La Chine a pris position en Crimée, elle aussi ? Qu'elle ait quelques intérêts économiques en Ukraine, d'accord, mais de là à en déduire une guerre mondiale...
Non mais franchement, faut arrêter les délires apocalyptiques, j'hallucine complètement de lire des choses pareilles.
Les menaces d'Obama, c'est du bluff. Il n'a pas la carrure car la Russie, ça n'est pas les pays du tiers monde que les US aiment à renverser. C'est comme cette lopette de Fabius, toujours prompt à envoyer les enfants de ses concitoyens à aller se faire tuer dans des conflits qui ne sont pas les nôtres, il est allé se planquer dans les jupons de Lagarde une fois les JO de Sotchi terminés.
Poutine, lui c'est autre chose.
Et en plus, la Russie a renouvelé son arsenal et est à la pointe de la technologie.
La secrétaire de la chambre haute de Russie Valentina Mativienko a ordonné à la commission des affaires étrangères de Russie de demander au président Poutine de rappeler l'ambassadeur de Russie aux USA.
15:46 GMT:
The speaker of the upper house of the Russian parliament, Valentina Matvienko, has ordered the committee for international affairs to ask President Putin to recall the Russian Ambassador to the US.
“The president will consider the appeal and make a decision,” she said.
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
Il est à mon avis fort probable que Poutine a déjà du s'assurer de ce qu'une forte partie de l'armée ukrainienne passe du côté des Russes avant son intervention.
L'amiral de la flotte ukrainienne a déjà démisionné ....
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
Tout cela ça me rappelle (c'est un peu ésotérique, je dois le reconnaître)un passage de "Notre Dame de 'Apocalypse" (Pierre Jovanovic) avec un entretien de Malachi Martin concernant le 3ème secret de Fatima, de mémoire : "très important, si l'on croit à la vision de Fatima, le salut du monde viendra de l'Ukraine et de la Russie. C'est pourquoi la vierge avait autant parlé de la Russie qui la première devait être guérie de ses erreurs ce qui permettra au reste du monde de guérir de ses péchés. C'est un message très ettonant pour nous occidentaux qui pensons que le salut viendra de l'ouest ....mais non, le salut viendra de l'est et en particulier de la Russie."
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
Exemple de propagande russe (on n'est pas loin des secrets de Fatima, au moins par l'absence totale de source et de preuve) :
Attention, si on sort fatima, je ressors Nikolaas (Van Rensburg) !
:D
Ce serait dommage de me faire pencher vers mes penchants héroic fantasy (donc bien pires que débilo-complotistes) !
Sur l'échelle de Boreas, graduée de 0 à 10, là on est pas loin de 14.
Et qui dit 14, dit 88.
Retour sur Secteur Droit, same player shoot again !
Tout se recoupe, quenelle inversée, les contraires s'annulent.
pffffiou...
OK, je sors ;-)
ps quand on pense qu'il y a peu j'étais sérieux et je lisais du Patrick Reymond.
Écrit par : S10 | 01/03/2014
S10
La Chine vient de parler..... Les Etats-Unis sont finis!
"CHINE : USA STOP à la politique de la guerre froide face à la Russie"
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
@Hoplite, si c cela la synagogue de satan, je signe ou?
@Dimezzano, si les USA sont finis, quel est l' interet des russes pour une France forte et une Allemagne forte qui recouvrent leur souverainete?
Le premier qui dit par amour pour la race blanche se prend un pied au cul.
Plus on se rapproche de la chute des USA, moins nous avons interet a une Russie sure d'elle meme et dominatrice (sauf jeux sexuels).
Sinon Boreas a tout dit.
Écrit par : C2 | 01/03/2014
C2
L'intérêt pour la Russie d'avoir une France et une Allemagne fortes est qu'elles pourraient marcher vers une souveraineté retrouvée, au détriment de l'USrael.
Retour à une situation d'avant ww1, avant les guerres civiles européennes élargies au monde.
L'intérêt pour la Russie d'avoir une France et une Allemagne fortes est qu'elles pourraient marcher vers une souveraineté retrouvée, au détriment de l'USrael.
Retour à une situation d'avant ww1, avant les guerres civiles européennes élargies au monde.
Oui Dimezanno j'ai lu aussi. Très drôle. Les russes qui voient l'OTAN partout rejoue Prague. XD
Encore une fois le camp atlantiste rêvait de ce parallèle. Je crois que Poutine aussi.
"Les Etats-Unis sont finis!"
Si on m'avait filé dix euros à chaque fois que j'ai entendu cette phrase...
Thierry Meyssan aurait déclaré penser que la Chine et la Russie ont décidé de changer radicalement de posture vis à vis des USA c'est à dire de passer de la défensive à l'offensive sur un maximum de fronts possible et sur tous les continents.
Une intervention en Syrie serait même envisagée
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
très intéressant cet article de blog finance, merci Boreas
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
dimezzano
Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
"Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ."
On a vu : en bouffer quelques-uns.
Mais qui va s'y coller ?
Écrit par : Carine | 25/02/2014
D'ou l'expression "je lui ai mangé sa race"
Écrit par : C2 | 07/03/2014
C2
"Pourquoi pas toi Carine?
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014"
Commentaires
Whatsapp = 19 milliard dont 4 de cash
Le prêt accordé par l'UE à l'Ukraine = 600 millions
J'ai cru remarquer ces derniers jours qu'on insistait lourdement sur la fréquentabilité des opposants. A mon avis ce sera leur crédo dans les jours à venir. L'Europe veut négocier avec la Russie et couper la poire en deux. On va essayer de rendre le mouvement moins populaire. On a même vu une odieuse attaque contre notre furher BHL.
PS : la vidéo via Desouches des affrontements est impressionante. Des durs à cuir remontés comme des pendules. A partir de 1mn24:
http://www.youtube.com/watch?v=WfzsDkdNtGU
Écrit par : Cotuatos | 22/02/2014
ouais, chaud ta vidéo, cotuatos. j'aime bien la fille qui jette des parpaings ou des pavés sur des forces de l'ordre qui sont à 3 mètres d'elle!!!! zon pas peur, les biquets. des images de guerre civile.
Écrit par : hoplite | 22/02/2014
Vidéo encore plus parlante, je trouve :
http://www.youtube.com/watch?v=qSvj8F_Br4M
En quoi la police (? en réalité, elle est en train de se rallier massivement aux insurgés) et les milices pourries de Ianoukovitch, seraient-elles légitimes à flinguer des manifestants presque toujours non-armés ? Et qu'on ne me parle pas des violences anti-policières, car il faut voir, chronologiquement, qui a violenté qui en premier.
Si on tabassait, emprisonnait et flinguait des patriotes français, je doute que les mêmes critiques demanderaient à un pays étranger de mater la révolte, comme je l'ai lu ailleurs puisque certains ne trouvent pas mieux que de souhaiter une intervention de l'armée russe ! Moi en tout cas, je prendrais les armes si j'en avais, comme les patriotes ukrainiens, et pas de cadeau.
Les militants de Secteur Droit (Praviy Sektor), je m'y reconnais, je veux les mêmes choses qu'eux :
https://www.youtube.com/watch?v=-Inu_-0dcSU
https://www.youtube.com/watch?v=d-SWDQbCgfY
Alors, la passion aveugle pour la Russie de Poutine (laquelle, tout en jouant son jeu d'influence et d'intérêts géopolitiques fort compréhensibles, comme l'UE par ailleurs, n'a d'ailleurs jamais souhaité, soit dit en passant, que ce pourri de Ianoukovitch et son régime familial oligarchique archi-corrompu fassent passer le soutien russe initial pour une volonté de diviser l'Ukraine...), comme les pseudo-raisonnements simplement déduits de la détestation de BHL (en gros, "BHL pourri soutient les insurgés = les insurgés sont des pourris" !), comme encore la grille de lecture Libye-Syrie, toutes ces oeillères en mode binaire dont je vois encore partout la traduction en mode virtualo-warrior, c'est n'importe quoi.
L'Ukraine est un pays européen, de langue slave et non russe, historiquement et culturellement distinct de la Russie.
Les nationalistes ukrainiens sont légitimes à revendiquer la souveraineté de l'Ukraine et ni les fantasmatiques complots "américano-sionisto-européen" ou russe, ne sont pour quelque chose dans le mouvement Maïdan, dont les composantes ne sont certes pas toutes unanimes quant à leur perception de l'UE et de la Russie, mais veulent avec certitude une chose éminemment naturelle et louable : virer le régime Ianoukovitch et en finir avec la corruption.
D'ailleurs, même les Ukrainiens pro-russes et les Russes d'Ukraine (environ 20 % de la population, souvenir de l'occupation du pays) sont en train de prendre fait et cause pour la révolution.
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
Tout d'accord.
Je remarque quand même que si en Syrie ils ont fini par admettre au bout de deux ans que soutenir les Djihadistes pouvait être contre-productif et se retourner contre eux (Et encore), là il aura fallu moins de temps pour se désolidariser des méchants manifestants. L'un est plus un mauvais exemple que l'autre.
CQFD.
Écrit par : Cotuatos | 22/02/2014
https://twitter.com/DamienRieu/status/437208479594708993
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
J'en suis à me demander si BHL n'a pas été payé par la mouvance de Ianoukovitch pour décrédibiliser les insurgés aux yeux de leurs potentiels soutiens français.
Mais c'est sans doute trop débilo-complotiste comme interrogation. BHL est assez bête et surtout, a une grille de lecture assez binaire pour être intervenu de la sa propre initiative en croyant bien faire...
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
Même sans le payer Boréas.
Comme pour McCain sur Maïdan, Il a forcément du faire une demande auprès des autorités pour obtenir un visa. S'il avait uniquement gêner ils ne l'auraient tt simplement pas laissé entrer. Rien de mieux pour cliver sur le mode Est/Ouest que la photo avec ces types.
PS : Là à 16h, Ianoukovictch dément avoir promis sa démission à l'opposition et parle d'un coup d'état. Manip de sa part ou de l'opposition, grosse politique.
Écrit par : Cotuatos | 22/02/2014
Cotuatos
Sur BHL, certes, mais mon propos n'était pas de savoir pourquoi on l'a laissé entrer. Plutôt de comprendre pourquoi il est venu.
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
http://russeurope.hypotheses.org/1822
Écrit par : hoplite | 22/02/2014
" virer le régime Ianoukovitch et en finir avec la corruption."
il semble que l'assemblée ukrainienne ait destitué le président qui semble lui même en fuite..mort d'un pourri.
Écrit par : hoplite | 22/02/2014
"L'Ukraine est un pays européen, de langue slave et non russe, historiquement et culturellement distinct de la Russie."
"D'ailleurs, même les Ukrainiens pro-russes et les Russes d'Ukraine (environ 20 % de la population, souvenir de l'occupation du pays) sont en train de prendre fait et cause pour la révolution."
Je ne me lance pas dans un truc polémique avec toi, Boreas, sur l'Ukraine.
C'est bien sûr un sujet très complexe.
Je ferai juste de petites remarques à propos d'Histoire et de géographie, pas de politique, encore moins à propos de l'actualité récente (c'est un autre débat).
La première capitale de la Russie a été Kiev, et cela jusqu'à la fin du Moyen-Âge.
Moscou est une capitale récente.
L'Ukraine et la Russie ont toujours été confondues, c'est le même pays.
Le fait actuel et récent que le pays soit géographiquement et linguistiquement coupé en deux (Est/Ouest) est du au fait que la partie Ouest est une "extension" de la Pologne.
L'Ukraine c'est un peu comme la Belgique pour la France et la Hollande, encore que au niveau linguistique c'est beaucoup moins marqué.
Il y a aussi de l'Alsace-Lorraine dans ce schéma.
A propos du débat actuel, j'ai lu ce qui se dit sur E&R et je trouve que globalement ça tient la route.
A mon avis (je connais et suis allé à la fois en Ukraine et en Russie), on va vers une partition, malheureusement pas comme ce qui s'est fait pour la Tchéquie et la Slovaquie.
Quel gâchis de plus, une véritable guerre civile fratricide cette fois :-(
Écrit par : S10 | 22/02/2014
Ianoukovitch destitué. L'Ukraine est enfin démocratique ! Quel enthousiasme anti-russe ! C'est surtout une victoire des Etats-Unis d'Israël contre la Russie. C'est une victoire supplémentaire pour la synagogue de Satan !
Bof ....
Tri-partition de l'Ukraine, la richesse des matières premières, de l'agriculture et de l'industrie part pour la Russie (NovoRossiya, la Crimée et le Donbass), le territoire le plus intéressant militairement revient aux hongrois (qui ont reçu, par ailleurs, 15 milliards des russes et sont très anti-UE)...
Et l'UE avec la Pologne recevra l'Ukraine de l'Ouest, la partie pauvre et qui continuera sans cesse de se révolter et va bientôt découvrir le gaz et le pétrole au prix du marché! Bien joué! Et un grand merci! Partition de l'Ukraine => Plus de gaz en Ukraine de l'Ouest... On verra si la population locale va tenir longtemps sans chauffage! Très bien! Très très bien!
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
"Il est certain que la Pologne, comme d’autres pays limitrophes de l’Ukraine et membres de l’UE (Slovaquie, Hongrie, Roumanie avec la question de la Moldavie, etc.), ressentent avec une grande préoccupation la diffusion des tensions ukrainiennes : la crise ukrainienne est une crise “ouverte” sur le reste de la zone, y compris et surtout sur la zone est-européenne de l’UE. Il y a dans cette situation un état d’urgence indéniable dont nul ne peut mesurer ni apprécier les conséquences, qui rend brusquement accessoires les plans calculés d’influence et autres ; un de ces moments où les événements prennent le pas sur ceux qui croient les influencer ou les diriger, et ouvrent la perspective sur l’inconnu."
http://www.dedefensa.org/article-la_trag_die_de_kiev_en_direct_signez_ou_vous_tes_morts__22_02_2014.html
"Quant aux Eurocrates de Bruxelles et aux européistes de tout poil il convient de leur dire « bas les pattes » devant l’Ukraine. Ne cherchez pas à provoquer une guerre civile aux conséquences géopolitiques incalculables pour la défense de vos intérêts particuliers."
http://russeurope.hypotheses.org/1822
Eastern Ukraine rises against Kiev
http://rt.com/news/eastern-ukraine-kharkov-gathering-261/?fb_action_ids=701312393232620&fb_action_types=og.likes&fb_ref=.UwjoY9Qohyo.like&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B445182565615405%5D&action_type_map=%5B%22og.likes%22%5D&action_ref_map=%5B%22.UwjoY9Qohyo.like%22%5D
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
"le territoire le plus intéressant militairement revient aux hongrois"
Je ne crois pas que ce soit exactement le cas, là encore.
Je précise : le territoire le plus intéressant militairement est la Crimée, tout simplement pour l'accès à la Mer Noire (et les bases militaires sur les ports qui s'y trouvent fort logiquement).
Écrit par : S10 | 22/02/2014
Hoplite
Jacques Sapir dans le grand n'importe quoi gauchard (bouh, les méchants nationalistes d'extrême droite...), venant défendre un ex-communiste archi-corrompu contre le fâââchisme. Un grand classique.
Comme si le fait que cette crapule de Ianoukovitch ait été élu il y a quelques années (et encore, surtout en raison de la volonté populaire de virer l'équipe précédente qui avait trahi tous les espoirs de 2004), lui donnait maintenant, non content d'acheter les élus et de s'accaparer les biens publics, le droit d'assassiner la partie désormais majoritaire de son peuple désormais tournée contre lui !
Comme quoi, on peut être pertinent sur certains points et un vrai connard sur d'autres.
------------------
S10
Tu fais une confusion classique.
La Russie originelle n'est nullement l'Ukraine.
La Russie n'est pas née à Kiev, mais à Moscou et ce n'est pas parce que parce qu'au IXe siècle la première principauté viking sur le territoire conquis de l'actuelle Ukraine, où vivaient des slaves orientaux, s'est appelée la Rus' ou Ruthénie (d'un mot désignant aussi les Gaulois, pour l'anecdote), qu'il faut en déduire qu'elle a été le berceau de la Russie.
C'est de la Moscovie, une des principautés issues de la désintégration de l'état Rus' au XIVe siècle, qu'est née la Russie. La Moscovie avait comme capitale Moscou et a gardé le nom Rus' pour se désigner et désigner les territoires du nord de l'ancien état kievien.
La langue ukrainienne est différente de la langue russe et n'en est pas dérivée, bien qu'issue de la même famille. Elle existe depuis la nuit des temps, même si son usage a été longtemps entravé voire nié par les politiques de russification successives (Empire tsariste et URSS). La culture ukrainienne est différente de la culture russe, et une minorité dynamique de catholiques (environ 10 % de la population) constitue une autre particularité du pays.
Pour ma part, il ne me suffit pas que l'impérialiste Poutine, excessivement idolâtré ici, estime dans la tradition de son pays que l'Ukraine est une partie de la Russie, pour que cet avis intéressé corresponde à la réalité.
Un pays, c'est un territoire, une histoire, mais c'est aussi un peuple. Or, selon ces critères, l'Ukraine existe indéniablement. Et sérieusement, on ne va tout de même pas remonter plus de mille ans en arrière pour chercher une fantasmatique unité "russe" dans l'Etat de Kiev, alors que la Russie n'existait pas encore, afin de justifier les prétentions hégémoniques de celle-ci aujourd'hui, tout ça parce que Poutine nous est sympathique par d'autres côtés ! Ce serait aussi irréaliste que d'accuser les insurgés ukrainiens de BHLisme parce que BHL est allé pérorer à Kiev.
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
En gros l'Allemagne et la Russie vont se partager l'Ukraine. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d'un axe Moscou-Berlin-Paris pour contrer Washington. Tant que la France joue à être la serpillère des anglo-saxons et de Tel Aviv, elle n'a aucune place. Mais soyons fous, un jour il y aura une alternance en France et notre Yanoukovitch à nous dégagera à Londres.
L'analyse que fait le directeur de la Pensée Libre à cet instant et que je partage:
Ianoukovitch est une serpillière c'est pourquoi Poutine qui calcule plusieurs coups à l'avance s'en est servi jusqu'à le lessiver.
...et on changera de fusible suivant quand il sera complètement lessivé ...la contre-attaque de la Russie est lancée depuis Harkov... ils ont laissé partir Timoshenko de Harkov en honorant le pacte conclu avec les diplomate de l'UE pour avoir les mains libres...
Les élections en Ukraine ne donneront pas de résultats euromaïdanesques, et Timoshenko libérée va vouloir reprendre le contrôle de ce qui fut son camp mais où désormais s'ébattent trois leaders, et elle qui revient en quatrième .... la division sera si forte que l'on peut s'attendre à des tours et aller-retours tels que la facture augmentera et que cela fera valser quand le Kremlin apportera la note ... à l'Union européenne qui n'en peut plus.
La note du gaz et du pétrole...
Le gouvernement "de coalition" va s'enferrer dans les problèmes de gestion (anti)-économique et ils arriveront tous essoufflés aux élections car l'UE ni les US n'ont plus les moyens de payer pour tenir un pays comme l'Ukraine ...
Bien sûr, les USA vont préparer les élections en Biélorussie de l'année prochaine ...mais c'est plutôt un pétard mouillé là-bas.
Merkel a compris, apparemment de même que le factotum Sikorski : ils ont pris langue avec le Kremlin ...Schröder, (l'homme des Russes en Allemagne) est là et la "grosse koalition" lui facilite les choses .... Fabius n'est là que pour la galerie.
Mais ce qui compte surtout en ce moment, c'est de savoir ce que le Kremlin a prévu pour réagir à l'offensive vers Deraa à partir de la Jordanie et du Golan .
Car c'est là à Deraa que se joue le destin de l'Ukraine ... et d'autres.
... Et les USA ...combien de divisions ? ...C'est tout ce qui leur reste.
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
"Quel enthousiasme anti-russe ! C'est surtout une victoire des Etats-Unis d'Israël contre la Russie. C'est une victoire supplémentaire pour la synagogue de Satan !"
---------------
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Ben voyons, ce sont des insurgés américano-sionistes qui ont viré Ianoukovitch.
Et mon cul sur la commode, deuxième édition.
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
Il n'y a que le Vénézuéla qui soit oublié.
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
"L'Ukraine est un pays européen, de langue slave et non russe, historiquement et culturellement distinct de la Russie."
J'ai discuté avec deux Ukrainiens dans le passé.
Une qui vivait en France, parlant Ukrainien et Francais, (Lui avait parlé de Nestor Makhno, par exemple, parce qu'il est mort a Paris). Très interessée par la culture Ukrainienne de l'ouest et meprisant les plus russophones ("Ils ne connaissent rien ceux là")
Un vivant en Allemagne, parlant russe et allemand (Très pro russe, ultra patriote. Francophile et haut en couleur !), et considerant les Ukrainiens de l'est comme des nationalistes exacerbés radicaux.
Vous avez aussi des minorités catholiques, des influences polonaises, turques...
C'est tout sauf simple.
(Apparement lAllemagne s'interesse de près au charbon Ukrainien)
Écrit par : JÖ | 22/02/2014
"L'analyse que fait le directeur de la Pensée Libre"
---------------
Qui ça ?
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
Le cul est non pas sur la commode mais entre 3 chaises.
"Il est maintenant évident que l'empire vient de lancer une grande offensive sur trois fronts.
1- Il relance la guerre en Syrie.
2- Il tente de déstabiliser le Venezuela
3- Il attaque l'Ukraine
Ce faisant il dévoile ses alliés, déjà connus:
1/ les takfiristes d'Al Qaïda sur le front syrien
2/ les israéliens sur les fronts syriens et ukrainiens.
...... les meilleurs combattants sont toujours les fanatiques.
......
La guerre est maintenant déclarée contre la Russie."
"L'Est de l'Ukraine conteste le parlement et se réunit
Les dirigeants des régions majoritairement russophones de l'Est ukrainien, partisans du président Viktor Ianoukovitch, ont remis en cause la légitimité du parlement de Kiev et déclaré qu'ils conservaient le seul contrôle de leurs territoires. "Nous ne nous préparons pas à disloquer le pays, nous voulons le préserver", ajustifié Mikhaïlo Dobkine, gouverneur de la région de Kharkiv, au cours d'une réunion des dirigeants de l'Est.
Les régions représentées à la réunion - Kharkiv, Donetsk, Dnipropetrvsk, Lougansk et la Crimée - comptent au total 14,4 millions des 46 millions d'habitants de l'Ukraine. La plupart sont d'importants bassins industriels, la Crimée abrite la Flotte russe de la mer Noire. En Crimée, certains ont réclamé que la péninsule redevienne territoire russe."
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
Dimezzano, si vous donniez vos sources au lieu de reproduire anonymement les visions à boule de cristal de mystérieux inconnus, je pourrais peut-être me faire une idée de l'origine de ces citations aussi variées que de contenu parfois fantaisiste.
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
"l'empire (...) attaque l'Ukraine"
--------------
Ce qu'il ne faut pas lire... (bis)
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
Je ne fais pas une confusion classique.
Nous sommes d'accord sur le fond mais pas sur les derniers mots de conclusion de l'ensemble de l'analyse.
La Russie est née à Kiev, au IXe siècle avec la première principauté varègue sur le territoire de l'actuelle Ukraine, où vivaient des slaves orientaux, et s'est appelée la Rus' ou Ruthénie (d'un mot désignant aussi les Gaulois, pour l'anecdote), on peut en déduire qu'elle a été le berceau de la Russie.
La Moscovie avait comme capitale Moscou et a AUSSI le nom Rus' pour se désigner et désigner les territoires du nord de l'ancien état kievien.
"La langue ukrainienne est différente de la langue russe et n'en est pas dérivée, bien qu'issue de la même famille"
Exact, cela ressemble au polonais, au bulgare, au russe.
Etant français, je dirai que c'est aussi incompréhensible que du québécois pour moi (et je ne plaisante pas, je ne comprends rien quand un québécois parle :D ).
"Elle existe depuis la nuit des temps (soit le Moyen-Âge donc), même si son usage a été longtemps entravé voire nié par les politiques de russification successives (Empire tsariste et URSS - époques récentes de mon point de vue portant sur l'Histoire longue-). La culture ukrainienne est différente de la culture russe (comme la culture bretonne de la culture normande), et une minorité dynamique de catholiques (environ 10 % de la population) constitue une autre particularité du pays."
Exact, il y a aussi d'autres minorités et particularités, ce qui fait que tout cela est très complexe.
"Pour ma part, il ne me suffit pas que l'impérialiste Poutine, excessivement idolâtré ici, estime dans la tradition de son pays que l'Ukraine est une partie de la Russie, pour que cet avis intéressé corresponde à la réalité."
Certes, j'ai mon avis sur la question, pas celui de Poutine.
L'Ukraine de l'Est, c'est la Russie, et l'Ukraine de l'Ouest c'est une région particulière issue des rivalités de la Russie avec la Pologne notamment, comme une sorte d'Alsace-Lorraine, en plus ancien, plus grand et moins marqué linguistiquement. Kiev est au milieu.
"Un pays, c'est un territoire, une histoire, mais c'est aussi un peuple. Or, selon ces critères, l'Ukraine existe indéniablement".
C'est un pays artificiel comme la Biélorussie ou la Belgique, issu des aléas de l'Histoire.
Selon ces critères, il existe aujourd'hui deux pays, l'Ukraine de l'Ouest, particulière, et l'Ukraine de l'Est, région russe (la Crimée aussi aujourd'hui, après que staline ait déporté les tatars).
"Et sérieusement, on ne va tout de même pas remonter plus de mille ans en arrière pour chercher une fantasmatique unité "russe" dans l'Etat de Kiev, alors que la Russie n'existait pas encore, afin de justifier les prétentions hégémoniques de celle-ci aujourd'hui, tout ça parce que Poutine nous est sympathique par d'autres côtés ! Ce serait aussi irréaliste que d'accuser les insurgés ukrainiens de BHLisme parce que BHL est allé pérorer à Kiev."
Non, en effet.
Écrit par : S10 | 22/02/2014
"C'est un pays artificiel"
---------------
Je suppose que les centaines d'insurgés qui viennent de mourir pour lui ne sont pas vraiment lucides, donc ?
Il y a dans l'Histoire des pays qui ont du mal à exister en raison des ingérences étrangères, est-ce pour autant qu'il sont "artificiels" ?
Écrit par : Boreas | 22/02/2014
Les dizaines d'insurgés qui viennent de mourir pour l'Ukraine de l'Ouest ont des raisons qui peuvent être considérées comme légitimes évidemment, de même que ceux qui se révoltent contre l'oppression sociale.
"Il y a dans l'Histoire des pays qui ont du mal à exister en raison des ingérences étrangères, est-ce pour autant qu'il sont "artificiels" ?"
Non, pas forcément.
Selon mon point de vue, des pays sont "artificiels" car ils ne répondent pas aux critères que tu as cités plus haut, dont territoire, histoire (commune), peuple, etc.
L'Ukraine est un pays "artificiel" comme la Belgique ou l'ex-Tchéquoslovaquie par exemple, car pays "doubles" artificiellement, dans ces cas.
La Biélorussie est une pays artificiel comme Taiwan par exemple, résultat politique (séparation d'avec le pays principal pour des raisons politiques).
Il y a des dizaines d'exemples de pays "artificiels", les pays africains aux territoires aux frontières ni géographiques ni éthniques sont de nombreux exemples.
Les pays baltes pour rester près du sujet initial sont de "vrais" pays malgré les ingérences étrangères nombreuses, "lourdes" et variées qui ne leur ont permis d'être (parfois) indépendants que pendant de très courtes périodes.
Estonie, Lettonie et Lituanie ont un chacun un territoire, un peuple, une langue, une histoire, une culture distincte.
Écrit par : S10 | 22/02/2014
Le directeur de la Pensée libre est Bruno Drweski.
J'ai eu connaissance de son analyse par Claude Karnoouh qui est un des rédacteurs en chef ... vous pouvez voir leurs publications sur leur site: lapenseelibre.org
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
L'Ukraine veut juste pouvoir sortir la tête de l'eau et exploiter ses ressources énergétiques en fournissant l'Europe.
L'Europe frileuse veut seulement moins dépendre du robinet russe qu'elle s'est déjà amusé à fermer.
Les USA aimeraient cliver le conflit pour pouvoir justifier d'installer leurs radars.
Si la Russie n'a pas simplement des visées impérialistes et craint juste d'avoir l'ennemi à ses portes. Elle ne fait pas la même erreur que les USA avec Cuba et ne joue pas la dramatisation. Sinon c'est qu'elle aussi cherche à tirer profit d'un chaos en Europe.
Écrit par : Cotuatos | 22/02/2014
"l'empire (...) attaque l'Ukraine" Alain Benajam http://www.alain-benajam.com/
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
Si les ukrainiens votent, ils éliront probablement un "pro-Ouest" (à 51/49), en espérant une alternance permettant des avancées socio-économiques (attention aux espoirs déçus).
Si cette personne est réaliste, elle fera la partition (l'Ouest pauvre vivra au crochet de l'UE, L'Est rejoindra la Russie et connaîtra le sort de l'Allemagne de l'Est après la réunification).
Si elle veut toute l'Ukraine et tourner le dos à la Russie, il arrivera un scenario à la géorgienne, les russes interviendront pour récupérer la partie Est.
Il faut espérer que les "américains" ne pousseront pas le bouchon trop loin et sauront s'arrêter à temps comme en Géorgie.
Les européens ont beaucoup mieux à faire que de s'entretuer...
Écrit par : S10 | 22/02/2014
J'ai fait une confusion dans ce que j'ai raconté: mon ukrainienne qui vivait en France etait bien de l'ouest, l'ukraino allemand de l'est (Et considerait les ukrainiens de l'ouest comme nationalistes radicaux quasi "separatistes", dans le cas les plus extremes)
J'ai appris le russe autrefois (Reste quasiment rien) et ma prof s'etait retrouvé en face d'une collegue ukrainienne qui avait refusé de parler russe avec elle.
A l'ouest bien sur.
Je crois que c'est trop simple de considerer que c'est uniquement une manoeuvre americaine etc...
Il y a autre chose de plus profond.
Écrit par : JÖ | 22/02/2014
" et connaîtra le sort de l'Allemagne de l'Est après la réunification"
Je les plains dans ce cas...
Écrit par : JÖ | 22/02/2014
Verhofstadt aux Ukrainiens: "C'est l'Europe qui doit vous remercier"
http://www.dhnet.be/actu/monde/verhofstadt-aux-ukrainiens-c-est-l-europe-qui-doit-vous-remercier-5306f30635709867e403d60c#.UwkFZbUrNJ4.twitter
merci, oui, vraiment, l'accord est déjà lettre morte et l'on est parti pour la guerre civile ...
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
"В Крыму и Восточной Украине сейчас будет решаться судьба русского возрождения. Явно, что дело дошло до самоорганизации русских, весьма слабо представленных на уровне официальной власти. Им не на кого рассчитывать, кроме самих себя. Очень важно всячески соучаствовать в этом процессе. Пробуждение русского начала - ключевой момент истории. Это, действительно, очень важно. Кстати, если это станет ответом на украинский национализм - это оправдает сам факт его существования. Чем идиотичнее тезисы малороссийских наци, тем они полезнее. И в этом их, действительно, нет равных.
Ce qui se passe en Crimée et en Ukraine actuellement va décider du sort de la Renaissance russe. Alexandre Dougin
La Russie n'a rien d'autre à faire, Yakunovitch était un pourri, mais le temps joue pour elle, les russes jouent aux échecs, les américains au poker.... Si les ukrainiens de Galicie pensent gouverner sur tout le territoire d'Ukraine, ils n'ont toujours pas compris qui sont les russes .... La Russie vient de gagner 1/3 de l'Ukraine en faisant rien... et ce n'est pas fini!
Écrit par : dimezzano | 22/02/2014
L'axe Paris-Berlin-Moscou...un axe comme un vilebrequin d'un moteur,moteur trois cylindres dont un a assurement coulé une bielle du nom de Paris,ce sera l'axe Kiev-Berlin-Moscou.
Écrit par : Dom | 23/02/2014
La guerre, la vraie, elle commence maintenant en Ukraine..
L'ours n'est pas blessé, encore moins tué ... non, pour être libre de se défendre, l'ours attendait tout tranquillement la fin d'un spectacle qu'il avait organisé....
http://www.voltairenet.org/article182258.html
Écrit par : dimezzano | 23/02/2014
Test
Écrit par : Boreas | 24/02/2014
@ Hoplite, ave.
Dites-donc l’Hoplite, je ne suis pas expert en snippers, ni en snipeurisés, ni adepte mordicant de la moindre théorie du complot des familles, mais je me demande si votre vidéo de chez Daily & Motion, n’est pas « légèrement bidonnée » quelque part.
C’est une impression et une question hein !
Bien à vous
Écrit par : Martin-Lothar | 24/02/2014
S10
Les Ukrainiens russophones sont aussi ukrainiens que les autres. Ils sont là à la suite d'une très longue occupation, et n'ont aucune envie de faire sécession. Même les Russes le savent et le reconnaissent :
http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-congres-pro-russe-a-kharkiv-en-pleine-crise-politique-22-02-2014-1794819_24.php
La partition, personne n'en veut.
------------------
Dimezzano
Si je devais me faire une idée de la situation ukrainienne, je n'irais pas consulter une revue marxiste (la pensée "libre")...
Cela dit, je n'ai pas trouvé l'article de ce Bruno Drweski. Auriez-vous un lien plus précis ?
Pour le reste, pfff... Alain Benajam, Meyssan, pourquoi pas ce cinglé d'Allain Jules ? Franchement, vos sources...
------------------
Cotuatos
C'est ce que je pense aussi.
Pour ce qui est de la Russie, il me paraît assez clair qu'elle ne souhaite pas la partition de l'Ukraine :
http://fr.ria.ru/world/20140222/200552904.html (pure traduction diplomatique de la volonté de Poutine de trouver une solution pacifique à la crise ; en tout cas, il n'enverra certainement pas les chars russes à Kiev, il n'est pas fou)
Écrit par : Boreas | 25/02/2014
Ce qui me frappe, c'est cette attitude pro-russe quelque soit le sujet sur tweeter et blogs dans la dissidence.
Pour certains l'Europe est donc une prostitue dont l'objectif concret serai de changer de macro en esperant que le futur macro russe la battra moins que le premier.
Une mentalite de vassal, apparement bien representee au FuN, ou A.C reussit a mettre les mots Hitler, Ukraine de l' Ouest et Allemagne dans la meme phrase, puis rencherit avec l'EU c la guerre. Certains vont meme jusqu'a se rejouir des lois limitant les libertes sur internet imposees en Russie contre les incitations a la haine...(voire le compte tweeter D'I Verger)
Pourtant un mouvement nationaliste qui arrive avec 400 hommes determine a renverser un pouvoir corrompu, cela devrait plutot nous inspirer, et merite dans tous les cas notre respect.
Écrit par : C2 | 25/02/2014
Boreas,
"Les Ukrainiens russophones sont aussi ukrainiens que les autres."
Comme il y a toutes sortes de français, par exemple.
Ils sont russes (comme des wallons sont français pour moi).
Les quelques tatars et autres minorités ne sont ni russes ni ukrainiens.
Les ukrainiens de l'Ouest ne sont un peu différents que par la langue (certains diraient patois de russe et de polonais, comme le corse de français, de provençal et d'italien), la culture, les aléas de l'Histoire des quelques derniers siècles (de rivalités avec la Pologne).
Les russes ne sont pas là à la suite d'une très longue occupation, ils ont toujours été là (je ne parle pas de ceux du nord arrivés plus tard, en Crimée par exemple) et une bonne partie a envie de faire une sorte d'anschluss avec la Russie.
Le point n'est pas une source d'information fiable, comme les autres torche-culs du système. Il vaut mieux avoir des infos venant de gens sur place (de tous bords) ou de spécialistes français avec leur avis personnel mais crédibles sur le sujet (Latsa par exemple, je n'ai pas lu ce que Chauprade dit là-dessus, à voir).
La partition, pas mal de gens la veulent, pas mal d'ukrainiens russophones et de russes. Peut-être certains ukrainiens à l'Ouest et d'autres en Europe de l'Ouest ou plus encore ?
Poutine la veut sans doute aussi et c'est quoiqu'on en pense, quelqu'un à prendre en compte.
Il y a un côté realpolitik qui ne demandera pas son avis aux intéressés de toutes façons, que ce soit "bien" ou "mal" ou les deux à la fois.
L'unité de l'Ukraine est morte là, comme l'était la Tchécoslovaquie pourtant sans quasi aucun sang versé, comme l'était la Yougoslavie (avec beaucoup de sang versé, plus qu'en Ukraine, encore que ce ne soit peut-être pas fini malheureusement).
On ne pourra pas rester comme c'était, assez de gens de toutes part seront "séparatistes".
A tout cela s'ajoute les énormes problèmes socio-économiques qui ne se sont pas envolés avec le régime pourri (par hasard pro-russe, c'était pareil et peut-être pire avec les précédents des deux camps) qui vient de tomber.
timoshenko est une sorcière déguisée en fée, elle pourrait achever ce pays pire qu'un vautour de GS après la Grèce.
Nous faisons dans les faits à peu près le même constat, nous avons les mêmes infos, pour la suite nous verrons bien qui a du pif, un ressenti (en ce qui me concerne vécu) et quelles surprises réservera l'Histoire (qui fera mentir tous les pronostics comme souvent).
A mon humble avis, je "prédis" que d'ici un an ou deux grand max, nous auront la réponse.
Écrit par : S10 | 25/02/2014
S10
Pour ce qui est des russophones ukrainiens, bien d'autres médias que Le Point se sont fait l'écho d'une absence dominante de volonté de sécession.
Quant aux analystes, le tropisme russophile de Chauprade n'est plus à prouver, comme celui du "spécialiste de la Russie" sur Realpolitik.tv, Xavier Moreau.
Ce n'est pas chez des pro-russes inconditionnels qu'on trouvera une analyse objective de la situation.
Concernant Timochenko, cela t'étonnera peut-être mais elle a la faveur de Poutine, qui estime pouvoir traiter avec elle. Autre info spécialement pour toi, ce lien :
http://www.lemondejuif.info/ukraine-les-liens-antisemites-antisionistes-de-yulia-timochenko/
Et Poutine est bel et bien en faveur du maintien de l'unité de l'Ukraine, il l'a déclaré à plusieurs reprises.
Écrit par : Boreas | 25/02/2014
Tiens, je suis tombé sur ça :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-Inu_-0dcSU
Fichtre !!
Écrit par : Calliclès | 25/02/2014
Il y a des différences réelles et marquées entre tous les intervenants, c'est certain.
Reste à savoir quelles sont les proportions, les capacités d'influence, ça se discute.
Il est difficile d'être catégorique devant cette complexité, a fortiori pour faire d'éventuelles prévisions.
Il y a certes des anti-partition mais aussi des pro-partition, là encore difficile de savoir quelle position est majoritaire ou plutôt dominante et surtout quelle position l'emportera à terme, les différents acteurs n'ayant pas tous la même puissance ni la même façon de faire (incluant le temps), et les intervenants sont nombreux.
Intéressant ton lien, et amusant quand on pense que d'autres affirment avec encore une fois nombre d'indices que timochenko est juive.
Cela ne t'étonnera pas que je pense qu'elle est du club, étant donné son parcours, son comportement, ses relations, ses origines. Ce qu'en pense un site juif étant par essence pour le moins objet de méfiance pour moi (l'habitude ;-)
Mais je ne relance pas l'éternel débat, pensant avant tout que cette femme est dangereuse pour le(s) peuple(s) ukrainien(s).
Poutine est un gars très malin et capable de tout, même de mener tout le monde en bateau.
Comme je le disais, nous essayons de tout ça de déduire des conclusions, l'avenir nous dira si nous avions trouvé des pistes ou pas.
J'espère pour tous les ukrainiens de trouver les compromis les moins désagréables possibles, des derniers siècles ils ont malheureusement une propension aux catastrophes assez marquée (urss, holodomor, ww2, tchernobyl, fin de l'urss en eau de boudin sans arrêt d'embrouilles depuis...).
Écrit par : S10 | 25/02/2014
Calliclès
Oui, j'avais déjà mentionné ce lien le 22.
Ambiance sympathique. :-)
Écrit par : Boreas | 25/02/2014
Certes Boréas, du feu, du fer, du sang, et des femmes ^^
Écrit par : Calliclès | 25/02/2014
"A mon humble avis, je "prédis" que d'ici un an ou deux grand max, nous auront la réponse."
Et au mien d'avis, tout aussi humble, je prédis que s'ils se laissent couillonner par l'UE (en lui empruntant un max), dans deux ans ou plus, ils en refont une belle de révolution.
Et peut-être avec nous. Faut dire que ça parle pas mal, et j'ai cru voir qu'il n'y avait pas que des jeunes ^^ (même si les jeunes sont toujours le fer de lance).
Écrit par : Carine | 25/02/2014
Ceux de l'Ouest peuvent se faire couillonner par l'UE, ceux de l'Est n'en auront pas la possibilité, l'oncle Vlad veille (hors de question d'une tentative à la géorgienne et encore moins de priver l'accès à la Mer Noire)...
Et dans ceux du "secteur droit" il y a l'air d'avoir de bons candidats à la baston en cas de couillonnade :D
Écrit par : S10 | 25/02/2014
Béachelle dans ses oeuvres :
http://youtu.be/IerlCU_lbwQ
L'UE va devoir emprunter pour leur prêter, et c'est la vis sans fin :
http://youtu.be/rMyHiPqye-I
Écrit par : Carine | 25/02/2014
1) Se poster derriere une tôle en acier ne sert à rien face à du 7,62.
2) Je doute que le mec qui tombe ait été touché par le SVD, peu de dégats visibles.
3) un doux bruit le SVD en action.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
On débat encore sur des choses sur lesquelles nous n'avons aucun prise.
Néanmoins, il y a des choses à retenir de l'expérience ukrainienne.
C'est le niveau de violence qu'il faut atteindre pour faire bouger les lignes politiques de façon radicale, en déca de ce niveau, nous resterons dans le béatitude incapacitante.
Nous sommes bien loin de la dédiabolisation frontiste (tiens, le dernier a avoir voulu se dédiaboliser fut Kadafi, avec le succes que l'on sait.).
Cela n'a rien d'esthétique, il faut l'admettre, laissons dernière nous les vieilles lunes d'ED.
Efficacité du Molotov, effet maximal, facilité d'emploi, et coût minimal.
Statistiquement, 1% de pax décidés au sein du million de manifestants de LMPT, et vous avez Kiev.
Il manque la peur du ventre creux ou un scandale objectivement insupportable.
Trop gras encore.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
"Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ."
On a vu : en bouffer quelques-uns.
Mais qui va s'y coller ?
Écrit par : Carine | 25/02/2014
Fin de l'Etat providence, ça suffira.
Écrit par : Boreas | 25/02/2014
Pourquoi pas toi Carine?
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
"Se poster derriere une tôle en acier ne sert à rien face à du 7,62."
A moins d'avoir un gilet avec plaques (pas vu à moins de 500€), qu'est-ce qui est la meilleure méthode d'après ton expérience ?
J'ai comme l'impression que se planquer derrière un arbre ne doit pas être très efficace non plus...
Un mur épais ?
Quel pourrait être un bouclier efficace ?
Écrit par : S10 | 26/02/2014
@s10:
Pour avoir pu assister à quelques tests de 7,62 sur différentes protections balistiques aucune n'est réellement efficace contre du 7,62, même derrière un bloc moteur ça traverse...
Ou alors il faut tripler les plaques dans le gilet ou le bouclier balistique, enfin après il faut le porter...
Le type du GIPN nous disait qu'il valait même ne rien porter et prier pour que la balle traverse sans toucher un os ou un organe vital :-)
Écrit par : Hugues capet | 26/02/2014
Merci de l'info !
Les vendeurs de gilets sont donc particulièrement optimistes...
Écrit par : S10 | 26/02/2014
Derriere un arbre, cela traverse à partir du calibre 50.
Vu récemment.
Pour le gilet, il existe des classes de plaques.
Contre la 7,62, faut une classe IV.
C'est ce qu'on a en opération.
A la limite, je suis d'accord avec Capet, parfois il ne vaut mieux ne rien porter, et miser sur la vitesse d’exécution du mouvement, la lecture terrain afin de se poster au mieux, et avoir des appuies feu pour se déplacer.
Écrit par : Three piglets | 26/02/2014
Pas donné les plaques, sans compter le gilet :
http://www.france-balistique.com/index.php?mod=descr&id_desc=21&id=5&PHPSESSID=ecf83aa92dbf0ca0dc79358ed356d401
TP tu penses quoi de se "protéger" par de la fumée, comme à Maidan, ou des fumigènes ?
C'est au petit bonheur la chance, non ?
Écrit par : S10 | 26/02/2014
Par les fums, nous, on l'a utilise dans notre dernier combat a bangui en zone urbaine, une sorte de bidonville archi-compartimenté.
Efficace pour masquer sa position ou son mouvement. Ensuite rien n empeche l ennemi de rafaller la zone au pkm.
Le fum ne protege pas balistiquement. Il apporte un appui néanmoins efficace dans nombreux cas.
Écrit par : Three piglets | 26/02/2014
La fum c'est pas mal pour masquer une manœuvre mais si c'est pour rester statique derrière ça ne sert à rien.
La plupart des gilets PB individuels ne protègent pas de grand chose, hormis coups de couteau et très petits calibres, plombs etc... Contre de l'arme de guerre il ne vaut même mieux ne pas en mettre , avec l'impact et la force de pénétration tout explose, sans Gpb au moins il y a une chance que la balle ne fasse que traverser...
Écrit par : Hugues capet | 26/02/2014
Merci pour vos infos, les gars :-)
Hugues, tu penses que ça vaut le coup un gilet juste pour une négociation qui pourrait se finir au 9mm ou au 357 ?
Ferfal aurait vendu son testicule droit pour un gilet, mais ce n'était pas un contexte de guerre, plutôt un contexte de négociations tendues quand il allait "faire les courses".
Je me dis qu'un gilet pas trop volumineux (avec comme tu dis une protection anti-lame en option) ce n'est pas mal...
Ce n'est quand même pas rassurant que plein de zozos aient des kalashs (en 7.62 donc), même si la plupart ne savent pas tirer...
Écrit par : S10 | 26/02/2014
Faut au moins un GBP de niveau 2, et encore que à moins de 10 mètres la balle ne traversera pas mais l'impact peut faire exploser les organes...
Un GPB niv II à port discret arrête les lames de couteau, pas besoin de protection supplémentaire. J'ai testé :-)
Écrit par : Hugues capet | 26/02/2014
Marxiste .... mais (et) intéressant :
"qu’en est-il du peuple ukrainien ?
Je pense que ma position sur cette question est claire dans ce qui précède. L’UE a besoin d’eux comme esclaves, les Etats-Unis ont besoin d’eux comme pions, et le seul parti qui a besoin qu’ils vivent dans la prospérité est la Russie. C’est tout simplement un fait de géostratégie. Si les Ukrainiens sont trop stupides et trop aveuglés par leur nationalisme enragé pour comprendre cela, alors qu’ils paient le prix de leur folie."
"tout ce dont les Etats-Unis ont besoin est de chaos, quelque chose de facile à réaliser et qui se finance à relativement peu de frais, alors que la Russie a besoin de stabilité et de prospérité et que cela, à tout le moins, implique de fournir des moyens de réanimation cardiaque à l’économie ukrainienne qui est complètement en ruines et que des réformes vitales soient mises en œuvre. Ce dernier point ne peut probablement pas se faire sans briser les reins des oligarques ukrainiens."
http://www.legrandsoir.info/geopolitique-du-conflit-ukrainien-le-dessous-des-cartes.html
Écrit par : dimezzano | 26/02/2014
Sur le site que j'ai mentionné, il y a un modèle discret niveau III à 389€ et on peut prendre des plaques anti-traumas à 89 € pour amoindrir l'impact, ça a l'air honnête :-)
Écrit par : S10 | 26/02/2014
Article intéressant et offrant une vision alternative (pas ER compatible). Et puis je viens de faire le lien entre le"PGL" de méridien zéro et Pascal Lassalle, donc je suis content de moi la...:P
http://cerclenonconforme.hautetfort.com/archive/2014/02/18/entretien-avec-alexandre-douguine-sur-l-ukraine-commente-par-pascal-lassall.html
Écrit par : C2 | 26/02/2014
arseniy yatsenyuk le nouveau premier ministre ukrainien :
https://twitter.com/laurentozon/status/438796077421301760
Éhéhéh
Écrit par : Hugues capet | 26/02/2014
Informations finalement peu étonnantes, merci C2 et Hugues :-)
Écrit par : S10 | 27/02/2014
Quand je dis que notre révolution devra etre bolchevique, l ukraine le prouve une nouvelle fois.
Écrit par : Three piglets | 27/02/2014
Les choses sérieuses commencent en Crimée.
Si l'Otan l'emporte, ce sera le tour de la Russie.
Même scénario.
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
"La voix au téléphone, qui la semaine dernière a exhorté M. Ianoukovitch à faire des concessions et à arrêter l'effusion de sang à Kiev appartenait à un pacificateur inattendu : Vladimir Poutine.
Sébastien Gobert : "As I stressed many times, the destabilizing role played by a so-called "hand of Moscow" has been overestimated all along the Ukrainian crisis. As it is still now. And here, Sikorski reveals a role of Putin as a stabilizer. Not yet as an interest-free peacemaker, but..."
http://hvylya.org/news/digest/putin-pomog-ostanovit-yanukovicha-sikorskiy.html
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
le bras de fer se met en place :
Defense Minister Ursula von der Leyen says Germany is concerned about events in Crimea / Ukraine.
charles hawley, SPIEGEL English
Die Ukraine warnt Russland mit Nachdruck vor Truppenbewegungen auf der Halbinsel Krim : http://www.fr-online.de/politik/ukraine-krim-ukraine-warnt-russland-vor-truppenbewegungen,1472596,26404632.html …
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
"Arseniy Yatsenyuk ex-collaborateur de Goldman Sachs, nouveau premier ministre ukrainien participait en octobre aux travaux de la Trilatérale"
L'Ukraine va avoir besoin d'argent et donc plaire aux argentiers. GS comme d'autres a du se payer à peu près toute la crème mondiale d'universitaires etc... au moins une fois. Au moins comme conseiller (Ce qui veut tt et rien dire) ou conférencier. Ca n'en fait pas pour autant des soldats de "l'Empire". Poutine était bien le 1er ministre d'Eltsine...
La seule chose à craindre c'est la dramatisation de la situation. Plus ce sera le cas plus les ukrainiens vont naturellement se tourner vers un allié puissant. Et l'Europe ne l'est pas.
Sinon joli trollage de compèt de Pascal Lassale.
Écrit par : Cotuatos | 27/02/2014
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/27/le-parlement-de-crimee-occupe-par-des-hommes-armes_4374083_3214.html
Normal, la Crimée est la seule région d'Ukraine où les russophones sont majoritaires.
Ne pas en déduire que ça va s'étendre à tous les russophones du pays.
Écrit par : Boreas | 27/02/2014
Ça ne fait que commencer
http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-la-crimee-ne-repond-plus-selon-interfax-27-02-2014-1796114_24.php
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
Poutine "sauve le monde blanc"
http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/27/01003-20140227LIVWWW00098-ukraine-crimee-russie-simferopol-drapeau-russe.php
Écrit par : Cotuatos | 27/02/2014
La Crimée est la région du monde dans laquelle j'ai vu la plus grande proportion de jolies filles :-)
L'inconvénient est qu'on attrape vite un torticolis ;-)
Écrit par : S10 | 27/02/2014
pour info.....
"Le nouvel argument à l'ordre du jour pour ceux qui évoquent l'Ukraine et veulent soutenir les combats "nationalistes ukrainiens" est l'argument "bande de tafiolles derrière leurs claviers". Je caricature, mais à peine. En clair, si vous émettez des doutes sur la finalité des engagements nationalistes antirusses, pro-UE et pro-US des forces nationalistes ukrainiennes, vous entrez dans la catégorie des intellos qui ne savent pas ce que c'est de se battre. C'est intéressant mais personnellement, ne nourrissant aucun complexe d'engagement physique et ayant exercé une profession où l'on risque sa vie plus sûrement sa vie qu'en collant des autocollants et en occupant des toits, je suis assez peu ébranlé par des arguments de ce niveau.
Je rappelle encore une fois que la sympathie que suscite une aspiration populaire ne "fabrique" pas automatiquement la pertinence de l'engagement politique en sa faveur. Seuls les effets prévisibles de son rôle et de ses actions comptent. Ce que veulent les acteurs d'un conflit est secondaire. Les effets de leurs actions sur les équilibres de force sont les seuls paramètres à prendre en compte pour juger du soutien que nous devons apporter aux uns ou aux autres. Ceux qui confondent idéologie et politique devraient s'abstenir d'intervenir à l'aveugle dans la situation actuelle.
Cette lutte est certes, pour beaucoup de nationalistes (mais pour une minorité des ukrainiens cependant), une lutte contre un régime incompétent et corrompu. Elle s'émeut à juste titre de l'autisme des milieux pro-russes à l'égard de cette aspiration. Mais en quoi ce constat dispense t-il d'être réaliste sur les relais d'influence oligarchiques et pro-US largement impliqués dans l'instrumentalisation internationale de cette aspiration légitime ?
J'étais en Ukraine il y a quelques semaines et j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'échanger longuement avec les dirigeants de ces mouvements. J'en suis arrivé à la conclusion que leur tropisme nationaliste passionnément anti russe (caricatural mais explicable au regard de l'histoire de ce pays) est le moteur principal de leur action. Cette passion anti-russe empêche ces acteurs de mesurer, par exemple, ce que l'URSS a pu avoir d'anti-russe elle-même. Pour eux, la Russie est l'adversaire et toutes les alliances qui permettront de s'en affranchir sont souhaitables. Je suis sûr de ce que j'avance. Au plus haut niveau... Pour ne pas évoquer les partis d'oppositions télécommandés et financés par les fonds Soros (voir l'appartenance du nouveau premier-ministre ukrainien à l'oligarchie financière mondiale) et ceux qui servent une mafiacratie ukrainienne alternative à celle qui se trouve en place aujourd'hui au gouvernement. Je persiste à penser que si nous devons comprendre les aspirations d'une partie des acteurs de ces violences et garder la tête froide face à la "narration russe" de ces évènements, il ne fait aucun doute que ces violences ne serviront qu'à justifier des mesures d'isolement de l'Ukraine, des opérations internationales contre les intérêts russes et leurs galaxies d'influence.
Que les nationalistes ukrainiens abandonnent leurs obsessions anti-russes et expriment clairement leur défiance à l'égard de la matrice oligarchique par des actes et nous aurons plus le coeur à comprendre leurs aspirations. Ils ne le feront pas car dans le simplisme titanesque qu'induit ces luttes d'influence internationales entre la Matrice oligarchique et les acteurs de la multipolarité (dont le premier est russe), ils ont choisis leur camps et ce n'est pas le nôtre. Pour le moment en tous cas, rien ne permet de le penser.
Laurent Ozon"
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
S10. Je te crois sur parole.
Dimezzano
Donc la Russie a logiquement des droits sur l'Ukraine (Crimée, mer noire, Méditerranée) au nom de la défense de la multipolarité ? Là en montrant les muscles elle ne laisse aucun choix aux Ukrainiens de tte manière.
Écrit par : Cotuatos | 27/02/2014
Ozon dit vraiment n'importe quoi.
Selon son raisonnement, Jeanne d'Arc avait nécessairement des "obsessions anti-anglaises".
Quand on a un égo démesuré, l'objectivité intellectuelle se fait la malle...
Écrit par : Boreas | 27/02/2014
Lassale tortille du cul, a raison sur des détails, tort sur d'autres.
Douguine est pro-russe à outrance, presque pro-soviétique, il a globalement raison d'un point de vue géopolitique et historique, mais bon ce n'est pas encore ça.
Ozon à l'air assez bien informé, il fait assez bien le tour des acteurs en présence, mais ne se mouille pas à faire des prévisions non plus.
J'ai trouvé pas mal de choses bien vues chez Patrick Raymond comme souvent.
C'est de mon point de vue son analyse la plus pertinente.
Quoiqu'il en soit je pense qu'on va vers une partition ou séparation, appelons ça comme on veut, ce pays ne restera pas en l'état.
Avec un GS boy au gouvernement, des mafieux de part et d'autre, des intervenants extérieurs, des nationalistes ukrainiens chauffés à blanc et les russes qui ne laisseront jamais l'Est et la Crimée, il y a beaucoup d'ingrédients pour que la situation ne tende pas vers le calme et la sérénité...
Écrit par : S10 | 27/02/2014
Bingo. Grâce aux démonstrations russes, les ricains peuvent ouvertement proposer de prendre les commandes du camp d'en face :
"Kerry propose de coopérer avec Moscou pour résoudre la crise
Le ministère des affaires étrangères russe a fait savoir que le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait appelé son homologue Serguei Lavrov pour lui proposer une coopération afin de résoudre la crise ukrainienne. Un peu plus tôt dans la journée, Moscou s'est dit prête à travailler avec l'Ouest pour en finir avec la crise, à condition que les intérêts de tous les Ukrainiens soient pris en compte"
Écrit par : Cotuatos | 27/02/2014
Internet : quelques sites démontrant les tentatives d'influences/immixion US en Russie:
http://www.ned.org/where-we-work/eurasia/russia
http://www.state.gov/documents/organization/209017.pdf
http://www.informationclearinghouse.info/article4332.htm
http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/02/27/us-organisationen-finanzierten-sturz-von-janukowitsch/
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
intéressant (bien que non marxiste ;-)) point de vue de P. Hillard sur l'Ukraine
http://youtu.be/0-AGmf_hquU
Écrit par : dimezzano | 27/02/2014
Pierre Hillard, le zinzin pour qui F.Desouche est financé par le Bnaï Brith...
Poubelle.
Écrit par : Boreas | 27/02/2014
Ouais, il s'écoute le Hillard, tout comme le Chauprade se laisse lire (vu un article sur "orages d'acier").
Bien difficile de savoir qui a raison à 100%, sans doute personne.
Mais dans les grandes lignes ça va.
Bon, je retiens la conclusion de TP qui voit le parallèle avec la France (pas encore assez dans le bouillon), et il est fort probable que la situation en Ukraine va empirer pour les ukrainiens mais risque aussi d'avoir des conséquences fâcheuses pour d'autres, petits français compris, et pas qu'économiques au niveau de l'emploi (comme pensent Hillard et Chauprade - l'Allemagne va profiter d'un apport de main d'oeuvre bon marché supplémentaire -)...
Écrit par : S10 | 27/02/2014
Tu fais allusion à ça, S10 ?
http://www.oragesdacier.info/2014/02/lue-soutenu-un-putsch-contre-un.html
Chauprade débloque, lui aussi. Comme son collègue de Realpolitik.tv, Xavier Moreau (que j'apprécie pourtant, ordinairement).
Ce ne sont pas les manifestants de la place Maïdan qui ont "tiré [les premiers] à balles réelles sur les forces de l’ordre". C'est tout simplement faux.
Voilà l'historique des faits, tel que relaté sur F.Desouche par un commentateur que je connais, en qui j'ai toute confiance et qui a de nombreux contacts en Ukraine :
"1. Ce sont les flics qui dans la nuit du 30 novembre 2013 ont commencé a frapper des manifestants et ont laissé les hommes de main de Ianoukovitch agir à leur guise en les protégeant.
Ce n’est qu’après que les nationalistes du Secteur droit sont intervenus pour défendre les barricades et faire payer aux flics leurs actes d’agression.
2. Les quatre premières victimes ont été assassinées par les hommes de main de Ianoukovitch, le 22 janvier 2014 ! C’est à la suite de ces assassinats que le Secteur droit s’est armé avec des fusils de chasse.
3. Dans la journée de 20 février 2014, c’est encore les flics et les titouchkis, homme de main de Ianoukovitch qui ont pris l’initiative de tirer sur les occupants de la place Maïdan, forçant ceux-ci à agir et s’avancer ver le parlement où les flics les ont vraisemblablement pris en tenaille, faisant une quinzaine de morts essentiellement des membres de Svoboda.
C’est ensuite que les manifestants ont répliqué sur la flicaille et les titouchkis en faisant quelques victimes, quatre ou cinq, peut-être une dizaine mais certainement pas 25 puisque la majorité des victimes étaient donc membres de Svoboda. Néanmoins, les manifestants ont été délogés de la place Maïdan.
4. Puis, le grand massacre du 21 février a eu lieu, lorsque les manifestants ont tenté de reprendre la place Maïdan d’où ils avaient été délogés après les tirs du 20 février. Là, ce sont essentiellement des membres du Secteur droit qui ont été tués."
Par ailleurs, il est également faux de prétendre que "les États-Unis et l’Union européenne" sont à l'origine de la révolution ukrainienne.
Mais Chauprade est connu pour sa russophilie, il est logique qu'il prétende cela.
Écrit par : Boreas | 27/02/2014
Kiev, ce sera la France, lorsque le prolétariat et la classe moyenne marcheront main dans la main, dans une révolte coordonnée, et que le sous-prolétariat de banlieue sera neutralisé grâce à l'action, entre autres, d'Er et Cie. La ligne racialiste est définitivement à proscrire.
On y vient doucement.
Pour l'instant, il y a Palavas qui nous bloque.
Ensuite, se déchirer sur un dossier extérieur, alors que nous n'avons aucune manette en France, c'est perdre de l'énergie.
Peu importe qui fait quoi la bas, nous savons que la ligne frontiste est un échec; Kiev le prouve une fois de plus.
Rappelons nous du niveau de violence révolutionnaire en 89: les gardes suisses, la princesse de Lamballe, les prisonniers et gardiens de la Bastille.
Faut il encore avoir faim ou être vraiment trés en colére.
Nous ne sommes ni l'un, ni l'autre, simplement un peu mal à l'aise face aux crimes de l'oligarchie.
Écrit par : Three piglets | 28/02/2014
Ici dans quelques instants, le troll chômeur postera son 20ème commentaire dans lequel il essaiera une fois de plus de vous instruire bande de nazes !
Écrit par : Mistersmith | 28/02/2014
TP
"se déchirer sur un dossier extérieur, alors que nous n'avons aucune manette en France, c'est perdre de l'énergie."
-----------------
Il ne s'agit pas de se déchirer, mais d'y voir clair.
Notamment pour dénoncer, en ce qui me concerne, la passivité et le double standard de ceux qui seraient prêts, pour se débarrasser d'un joug anglo-saxon perçu comme omnipotent (alors que c'est surtout la soumission européenne qui est en cause), à se jeter aveuglément dans les bras d'un autre impérialisme abusivement paré de toutes les vertus.
Si les Européens doivent s'en sortir, ce sera par eux-mêmes et non en attendant tout d'un Tonton Poutine qui n'en a rien à faire d'eux dans leur état actuel d'impuissance, et serait tout disposé à les vassaliser tout simplement.
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
Vu l'enorme hiatus Est/Ouest en Ukraine je ne pense pas que ca puisse etre pareil en France. En Belgique si il fallait vriament comparer (Pas vraiment possible je pense), peut etre pas en France.
C'est une chance: si ca pete en France, ce sera contre les dirigeants. Ca peut degenerer en conflits annexes aussi, mais pas comme en Ukraine.
En fait, cette histoire d'Ukraine, ca permet de relativiser.
(Ce qui est bien aussi, c'est que le baratin du "camp du bien", ca marche pas. Qu'est ce qui se passe exactement là bas ? C'est difficile de savoir. C'est positif je pense. Ca casse un discours propagandiste mediatique usuel facile. BHL qui soutient des "democrates nationalistes antisemites", c'est comique... )
Écrit par : JÖ | 28/02/2014
1/ il vaudrait mieux que nous, dissidents, cessions de nous faire des films avec ce qui c'est passé en Ex-Ukraine (révolution, bolchévisme ... etc etc). A part la démonstration de ce qui est déja connu, à savoir l'efficacité balistique du 7.62, pas grand chose à en tirer de nouveau ... sinon la capacité des services de l'Empire BAO à manipuler, à provoquer le chaos et, ce que l'on peut voir au fil de ce forum, à provoquer illusions et divisions parmi les patriotes sincères.
2/ ce qui ce passe en Ex-Ukraine va inévitablement avoir des conséquences, et probablement dans un avenir très proche sur la situation économique/financière de l'UE de même que sur la situation géopolitique/militaire NATO/Eurasie.
De mémoire, cf un post où j'avais évoqué, il y a quelques semaines la volonté du pouvoir oligarchique à l'ouest de voir réapparaitre un nouveau "rideau de fer" à la suite d'une intervention russe, permettant ensuite de reprendre "les choses" (la dissidence +/- les résistances sociales) en main à l'ouest.
Il me semble que cela se met en place plutôt rapidement :
http://commentaires.lesechos.fr/commentaires.php?id=0203344403212#co222508
PS/ même si je n'adhère pas à tout ce qu'il dit je me garderai bien de dire : Hillard = poubelle.
Écrit par : Dimezzano | 28/02/2014
Autrefois j'avais tendance à penser que si des événements violents se produisaient en France on se prendrait automatiquement des bombardements de l'OTAN sur la gueule, mais quand je vois ce qui se passe en Ukraine je me dis que ce n'est pas aussi certain que cela.
Il y a peut être une possibilité de révolution après tout.
Écrit par : Jean-Pierre | 28/02/2014
"mais quand je vois ce qui se passe en Ukraine je me dis que ce n'est pas aussi certain que cela."
Bombarder, faut les moyens, en Syrie, il y a eu recul, deja...
Et puis l'OTAN, on est dedans.
Ca va pas etre si simple.
Écrit par : JÖ | 28/02/2014
Boreas, je ne suis pas 100% d'accord avec Chauprade ni avec d'autres, comme je l'ai dit (et c'est clair qu'avec des types du secteur droit et en face des tontons macoutes du régime, ils n'allaient pas s'envoyer des fleurs).
Mais Chauprade et la plupart des commentateurs de la fachosphère voient les grandes lignes.
Mieux que les media système, mais dire ça c'est enfoncer une porte ouverte ;-)
D'accord avec les remarques de TP, Dim, JP, JÖ.
Écrit par : S10 | 28/02/2014
"il vaudrait mieux que nous, dissidents, cessions de nous faire des films avec ce qui c'est passé en Ex-Ukraine"
--------------
Déjà, "Ex-Ukraine", c'est un film, puisque l'Ukraine existe toujours.
Ensuite, "la capacité des services de l'Empire BAO à manipuler, à provoquer le chaos et, ce que l'on peut voir au fil de ce forum, à provoquer illusions et divisions parmi les patriotes sincères", c'est carrément un blockbuster en cinémascope.
Pour finir, rien ne m'étonne plus dans vos commentaires et vos liens. Vous parlez de "provoquer illusions et divisions", mais ne cessez de diffuser des informations douteuses ou fausses.
Vous êtes visiblement disposé à croire n'importe quoi, pourvu que cela corresponde à votre grille de lecture du genre "manipulations et services secrets de l'invincible Empire BAO" (un mélange improbable des approximations soraliennes et des analyses très nuancées de Philippe Grasset, mais ici sans nuance aucune) contre "pure et intègre Grande Russie contre l'hydre mondialiste" (vision tellement véhiculée par les inconditionnels de Poutine au sein de l'ED française, que je finis par douter sérieusement de leur réelle aspiration à une quelconque souveraineté...).
Rien de tout cela ne tient debout.
Si "l'Empire BAO" avait le quart de la puissance d'action que vous lui prêtez, Téhéran aurait été rayé de la carte, Assad serait six pieds sous terre depuis des années, Poutine aurait reçu une injection mortelle de Polonium officiellement faite par un proche de Medvedev, vous seriez tenu d'héberger à titre permanent une famille de Maliens ou de Roms et il vous serait interdit de parler autrement qu'en anglais en public - pas dans la rue, hein, car, en raison de votre héroïque "dissidence" sur Internet, vous croupiriez dans la plus infecte prison politique de Pologne ou d'Angleterre...
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
Si ce n'est pas moi qui le dis, ça passera peut-être mieux :
http://www.scriptoblog.com/index.php/blog/actu-site-et-amis-du-site/1298-michel-drac-pour-moi-notre-societe-est-incapable-de-construire-le-sens
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
"dans la plus infecte prison politique de Pologne ou d'Angleterre..."
Putain, vla l'truc :D
J'imagine la bande d'ici ensemble en zonzon xD
Comme dans le film avec Ed Harris dans lequel une petite dizaine de gus s'évade d'un camp soviétique et traversent le pays en passant par le Baïkal (les chemins de la liberté)...
Boreas racontera des blagues au feu de camp ;-)
Écrit par : S10 | 28/02/2014
"Ex-Ukraine" ....
carte explicative des territoires ajoutés successivement :
1650-1917 : par les Tsars
1922 : par Lénine
1939-1945 : par Staline
1954 : par Kroutchev
Écrit par : dimezzano | 28/02/2014
"Ex-Ukraine" ....
carte explicative des territoires ajoutés successivement :
1650-1917 : par les Tsars
1922 : par Lénine
1939-1945 : par Staline
1954 : par Kroutchev
http://orientalreview.org/wp-content/uploads/2014/02/map.jpg
Écrit par : dimezzano | 28/02/2014
"Boreas racontera des blagues au feu de camp ;-)"
Nan, suis rigide et morose. :-)
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
"Si ce n'est pas moi qui le dis, ça passera peut-être mieux :"
toujours aussi pertinent le Drac..merci pour le lien, Boreas.
Écrit par : hoplite | 28/02/2014
Si ce n'est pas moi qui le dis, ça passera peut-être mieux :
http://www.scriptoblog.com/index.php/blog/actu-site-et-amis-du-site/1298-michel-drac-pour-moi-notre-societe-est-incapable-de-construire-le-sens
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
Ouais bof, il parle même pas de la synagogue de Satan ou de l'Allemagne qui a besoin d'esclaves. Après le reste j'ai pas compris.
:-P
Écrit par : C2 | 28/02/2014
"Nous ne sommes ni l'un, ni l'autre, simplement un peu mal à l'aise face aux crimes de l'oligarchie."
right, TP..
Écrit par : hoplite | 28/02/2014
"L’important n’est pas de ne pas dépendre du système dans la vie de tous les jours. L’important est de ne pas en dépendre dans des circonstances exceptionnelles. Parce que c’est dans les circonstances exceptionnelles que se révèlent les véritables souverainetés.
On peut donc utiliser un téléphone portable en temps normal. Ce qui est important, c’est de pouvoir communiquer sans portable, discrètement et en sécurité, le jour où cela devient nécessaire.
On peut parfaitement dépendre du supermarché pour son approvisionnement en temps normal, même si ce n’est pas très recommandé vu les saloperies de l’agroalimentaire. Mais l’important, c’est que si un jour le supermarché est vide, ou si pour une raison quelconque on n’y a plus accès, on doit avoir un potager à côté, et savoir le faire tourner."
...Drac parle d'or. comment on fait pour communiquer quand faudra être discret? des pigeons? des flèches avec des messages? hmm? S10?
Écrit par : hoplite | 28/02/2014
C2, la synagogue de Satan:
http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=Zy&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=sb&biw=1536&bih=677&tbm=isch&tbnid=aw6cYxoQF5j75M%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgal1.piclab.us%2Fkey%2Fnatalie%25C2%25A0blair&docid=6v8SMoWVy0y3FM&imgurl=http%3A%2F%2F25.media.tumblr.com%2Ftumblr_liwmh7O4tn1qgqhrio1_500.jpg&w=500&h=333&ei=ZPAQU-HRKqGu0QWB1YCoAQ&zoom=1&iact=rc&dur=971&page=2&start=36&ndsp=42&ved=0CN4BEK0DMCs
Écrit par : hoplite | 28/02/2014
La Crimée passe sous contrôle militaire russe
http://www.slate.fr/monde/84037/crimee-passe-controle-militaire-russe
Mais bon, elle est russe de droit et de fait, depuis le traité de Iasi en 1792.
Et puis, l'importance géostratégique de Sébastopol fait de la péninsule, peuplée par ailleurs en majorité de russophones, un élément non négociable. Rien à voir avec le reste de l'Ukraine, même à l'est, sauf peut-être les oblast de Donetsk et Lougansk.
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
http://www.capital.fr/a-la-une/videos/ukraine-le-nouveau-gouvernement-veut-dialoguer-avec-la-russie
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
http://lejournaldusiecle.com/2014/02/27/ukraine-arseni-iatseniouk-membre-de-la-commission-trilaterale-est-nomme-premier-ministre/
sur la Crimée et l'accès à la méditerranée via la mer noir, les russes ne reculeront pas comme l'indique les mouvements de troupes actuels. et, comme le rappelle Boréas plus haut (et Grasset quelque part), la décomposition de l'appareil militaire US/OTAN est tel que tout ce barnum n'est sans doute que du barnum. La russie -qui a souvent deux ou trois coups d'avance sur les chancelleries du BAO- sait bien que le rollback est un tigre de papier. Ca rappelle l'affaire Géorgie/Ossétie et la raclée mémorable du pauvre Saakachvili...
Écrit par : hoplite | 28/02/2014
Le pire scénario. Bien joué.
Écrit par : Cotuatos | 28/02/2014
"comment on fait pour communiquer quand faudra être discret? des pigeons? des flèches avec des messages? hmm? S10?"
Je suis entièrement d'accord avec l'extrait de texte de Drac que tu as mis, Hoplite.
Qui ne le serait pas ?
Alors comment on fait pour communiquer ?
Hé bien, soit on communique localement, à l'ancienne, comme avant tout le bazar électronique, soit on ne communique pas entre individus mais on (des unités autonomes) suit une idéologie lancée sur le net par exemple, c'est de la résistance sans chef, à la al qaida par exemple (exemple par super mais compréhensible, un message et un peu partout des gens qui s'en revendiquent et s'organisent localement pour l'appliquer).
L'évolution des choses en Ukraine suit un cours logique des choses.
Pour le friday wear, je suis déçu, je préfère de loin l'ukrainienne à oilpé dans la suite de photos dénichée par UnOurs que cette redif de marcella yacoub et de son julot casse-croûte...
Écrit par : S10 | 28/02/2014
Non ça ne va pas s'arrêter là. Et non ni la tchétchénie, ni la Yougoslavie, ni la Géorgie n'ont de rapport avec ce qu'ils viennent de faire là. C'est pas compliqué c'est le Koweït je crois le plus vieil exemple.
Pas de trouble pour prétexter une intervention. Non juste un territoire stratégique qu'ils prennent par la force. Les radars ils les auront. Bien joué.
Tout ce qu'il a fait au moment de la Syrie, son rôle, etc... il vient de tt foutre en l'air. Pour quoi ? Les américains font à chaque fois des anschluss pour installer des bases partout sur la planète ?
Écrit par : Cotuatos | 28/02/2014
Ihttp://www.prorussia.tv/Un-appel-a-la-prudence-sur-la-question-syrienne-Lettre-ouverte-de-Vladimir-Poutine-aux-Americains_a525.html
"Nous ne protégeons pas le gouvernement syrien, mais le droit international"
"Il est alarmant de constater que l'intervention militaire dans les conflits internes dans les pays étrangers est devenue monnaie courante aux États-Unis. "
Etc...
XD
Écrit par : Cotuatos | 28/02/2014
J'ai revu le tout petit aéroport de Simferopol à la télé avec plaisir.
Cela m'a rappelé de très agréables souvenirs :-)
Natalie Blair ou Kate Upton en uniforme de douanières, chemise blanche cintrée, jupe marine, talons, petit calot, vous imaginez ?
Encore plus fantastiques que les hôtesses de Ukrain Airlines, et là déjà c'était du lourd...
Même sans bases navales, la Crimée, on a envie de se la garder pour soi :D
Écrit par : S10 | 28/02/2014
Cotuatos
On ne peut pas comparer les velléités américaines en Syrie et la politique russe en Crimée !
Depuis quand la Syrie est-elle historiquement un territoire américain, majoritairement peuplé d'anglophones ?
Écrit par : Boreas | 28/02/2014
L'anecdote de Drac sur Berlin....
Il y a quelque chose d'amusant quand on pense que l'Allemagne "drive" beaucoup l'europe, de savoir comment est la capitale allemande.
Cela dit enormement d'allemands ne se sentent aucunement liés a Berlin.
Berlin et l'allemagne ca fait deux.
Drac est vraiment interessant sinon, comme souvent.
Écrit par : JÖ | 28/02/2014
Cotuatos, en Géorgie seuls les deux régions avec des russes ont été reprises militairement.
Là, en Crimée, et sans doute plus tard dans l'Est, l'intervention russe est "préventive" (elle évite des affrontements entre civils comme en Géorgie) et surtout inévitable.
La Russie ne peut pas se permettre de perdre l'accès à la mer (et sans doute certaines installations industrielles et de transport de gaz dans la partie Est).
Logiquement, l'armée russe n'ira pas plus loin à l'Ouest, comme elle a fait pour la Géorgie.
Cela ne veut pas dire pour autant que l'OTAN posera ensuite des bases plus menaçantes qu'en Géorgie où le status quo convient très bien à Poutine depuis.
Cela peut s'arrêter là (pour un temps), avec l'Ukraine coupée en deux.
Écrit par : S10 | 28/02/2014
En Géorgie les russes interviennent pour prendre la défense d'une minorité. Les Ossètes si mes souvenirs sont bons qui avaient des velléités d'indépendance, voir une indépendance déjà acquise en partie. L'agression est d'abord partie de la Géorgie. En Tchétchénie comme en Yougoslavie ils se battaient contre des séparatistes. Une guerre violente. L'état est dans son droit. Et si c'est un faux-nez ça passe quand même.
Ils vont dire qu'ils ont eu peur ? De quoi ? Aucune violence envers les russophones (Ou philes). Non des années qu'ils lorgnaient sur ce territoire stratégique, ils ont profité du chaos pour le récupérer. C'est une annexion, ni plus ni moins. Elle en a besoin, elle en a les moyens, elle le prend. La loi du plus fort, surement pas le droit international. Les exemples c'est quoi historiquement ? La Chine avec le Tibet, Israël avec les territoires occupées etc... Que des petits nuages au dessus de leurs têtes depuis 50 ans.
Si la population de Crimée était si favorable à une intégration, on aurait pu voir fleurir des séparatistes, au moins un parti, puis un référendum soutenu par le Kremlin discrètement. Du déjà vu, du solide. Là rien, armée direct. On s'installe.
Et encore une fois après ça, il faudrait que l'Ukraine dépasse son tropisme anti-russe, ne pas craindre leur voisin. Ils sont seuls, impuissants. Ils vont chercher un parapluie. Plus aucune autre solution et pis-aller ce sera l'OTAN.
Je ne parle pas de morale. Juste de l'attitude qui va avoir des conséquences très importantes. Le discours de Poutine en Syrie par exemple c'était de dire "pas touche aux états souverains". Là il va dire quoi ? Les radars anti-missiles pouvaient passer pour une agression envers la Russie, maintenant ce sera pour défendre des petits face à un gros. Et ttes ces minorités non russophones seront facilement manipulables par quelqu'un d'autres.
Honnêtement je ne comprends pas. Je l'appelle demain.
Écrit par : Cotuatos | 28/02/2014
En géopolitique, en définitive seule compte la puissance.
La Chine l'a bien compris avec le Tibet, historiquement province chinoise, et personne concrètement ne l'embête avec ça.
Autant je suis pour la souveraineté de l'Ukraine ukrainienne, autant je comprends et approuve la Russie de reprendre (ce qui reste quand même à confirmer, mais je pense que c'est ça) la Crimée, terre russe.
Et je vous parie que personne ne s'y opposera vraiment, là non plus.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Poutine met ses troupes en place pour le Yalta 2 .. Ça va être drôle.
27/02/2014, 04h23, on passe à l'attaque! prise du contrôle du parlement de Crimée, bravo !
http://youtu.be/NQgWdoeZP8U
http://youtu.be/wWGluhvL7JI
Les Russes qui envahissent la Crimée.... C'est à mourir de rire. C'est comme si la France envahissait le Comté de Nice ou la Savoie ... Ceux qui y ont été n'ont vu que des Russes en Crimée.
Et si on commence à leur prendre la tête sur l'invasion russe de l'Ukraine.... réponse imparable: les russes respectent l'accord de Kharkov signé en 2010... Point barre!
http://www.rusnavyintelligence.com/article-l-accord-poutine-yanoukovitch-et-la-flotte-russe-de-la-mer-noire-121672643.html
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/d000421-la-flotte-russe-en-ukraine.-anatomie-d-une-angoisse-post-sovietique-par-kevin-limonier/article
Maintenant la Russie n'a plus qu'à jouer la montre... le monde occidental s’écroule, c'est imminent :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/28/20002-20140228ARTFIG00145-crise-politique-a-chypre-au-bord-de-la-faillite.php
Les Moldaves vont se retrouver comme des cons dans cette histoire. Déjà que c'est la misère chez eux. L'hiver prochain va être dur ..... mais c'est vrai, il y a le frère roumain richissime déjà dans l'UE qui va les aider ... En tout cas ça va tapiner en solde dans les bars à putes de Varna cet été et on peut s'attendre à voire débarquer du monde chez nous.
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
Tiens, pour changer un peu, un peu de débilo-complotisme ...
Un lobby israélo-américain a financé François Hollande pour battre Martine Aubry ... c'est gratuit ce genre de coup de main ?
http://www.panamza.com/280214-elnet-hollande
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
"En géopolitique, en définitive seule compte la puissance."
Ha non il y a aussi les casques bleus et l'ONU !
Et la dissuasion: les montages photos de BHL font très peur, c'est vrai !
Écrit par : JÖ | 01/03/2014
Ce torche-cul, pour information ....
http://www.atlantico.fr/decryptage/plongee-dans-galaxie-pro-russes-francais-philippe-migault-et-alexandre-del-valle-et-olga-bronnikova-993540.html
Quelle bande d'amateurs tarés ces soi-disant journalistes (ou historiens ...), ils n'ont aucune méthode d'investigation sérieuse .... rien à faire de leurs borborygmes nauséabonds.
Qu'ils aillent se renseigner à Moscou.
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
@ dimezzano
Atlantico, tout est dans le titre ^^
Écrit par : Calliclès | 01/03/2014
Mais arrête Dimezzano...
Si, je dis bien "si", l'empire cherchait des arguments pour recréer un climat de guerre froide, se retrouver encore au centre pour reprendre le leadership et avancer ses pions, Poutine vient de leur servir sur un plat.
Il vient de se diaboliser tout seul. C'est tout ce que je dis.
D'abord on accuse les USA de créer des troubles pour justifier une intervention et s'implanter. Poutine en pointe pour le dénoncer. Là jurisprudence Poutinienne on intervient "préventivement"... Joli
La Crimée sous administration russe, les choses ne vont pas changer. Leur marine y est déjà etc... Donc Obama ne va surement rien faire. Reste que la méthode, cette provocation symbolique ne va pas en rester là. Leur crédibilité est en jeu. D'une manière ou d'une autre ils vont devoir répondre. Et l'occident trop décadent pour faire quoi que ce soit... Il faut pas prendre ses vessies pour des lanternes.
Ce qui est sûr c'est qu'ils sont surement plus nbreux aujourd'hui, y compris à Washington, à se dire que la seule règle en vigueur c'est la loi du plus fort. Et que les USA qui ne se sont jamais permis une telle audace, ne pourront plus être, comme c'était le cas depuis qq temps, freiné dans leur élan à l'accusation de pays le plus brutal.
PS : Et pourtant pas mal décridibilisée ces derniers temps, on va devoir se taper tte la clique atlantiste matin-midi-soir à la télé, partout. Poutine dictateur, ils vous l'avaient dit. Merci qui ?
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
aujourd'hui c'est le premier mars.... et Mars c'est le Dieu de la guerre, moi, je dis ça... je dis rien!
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
"Poutine met ses troupes en place pour le Yalta 2 .. Ça va être drôle."
Voilà ça va être drôle... Et c'est clair qu'on va pouvoir admirer le spectacle.
Je ne parle pas de guerre mondiale moi. J'ai les pieds sur terre. Mais on sera aux premières loges de ce rapport de force. Comme si nous avions que cela à foutre. Comme si ce fameux empire n'était pas justement accusé par les même qui se réjouissent là, de chercher à créer des troubles, des tensions internes chez ses concurrents pour les affaiblir.
Yalta c'est exactement ça. Ce fameux axe Paris-Berlin-Moscou vient de prendre un coup. Ce matin c'est Moscou ou Washington. Choisissez votre camp.
Poutine : un génie.
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
http://amoyquechault.over-blog.com/2014/02/kiev.html
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Poutine était déjà diabolisé avant tout ça.
Écrit par : S10 | 01/03/2014
Cotuatos
On s'en fout, que la Russie soit "diabolisée", ou plutôt, en l'occurrence, "désidéalisée".
Il n'y a guère qu'aux yeux de l'ED française qu'en corollaire idiot et binaire à la détestation de l'Amérique (qui est également la mienne), la Russie et Poutine sont devenus idéalisés, au point de soutenir toute action de leur part, même favorable à des potentats locaux issus de l'ex-URSS. On a déjà vu ça avec l'Iran, la Syrie, la Libye de Khadafi, etc. On excuse tout, voire on soutient tout, sous prétexte que c'est anti-américain.
La réalité est nettement moins reluisante et surtout, moins manichéenne (la Russie n'est qu'un colosse aux pieds d'argile, pas réellement anti-système, avec un fond de population de mentalité asiatique et brutale en-dehors de quelques grandes villes, oscillant encore entre réflexes soviétiques et libéralisme oligarchique bling-bling) et, même si j'apprécie Poutine et son gouvernement dans une certaine mesure, il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Quant à l'axe Paris-Berlin-Moscou, il n'est envisageable que si une entente Paris-Berlin (à créer, déjà, c'est pas gagné !) est en mesure de tenir la dragée haute à Moscou. Sinon, en position de force et faute d'alternative en termes de puissance pure, Moscou pourrait très bien bouffer Paris-Berlin toutes crues et sans états d'âme - concernant Berlin, je rappelle que c'est déjà arrivé et il faut voir dans quelles conditions...
L'équilibre des puissances, on en est loin. A commencer par la lucidité envers la nécessité d'un tel équilibre. Désarmé, on ne peut pas traiter avec quelqu'un qui a un flingue...
Par conséquent, au-delà des considérations purement géopolitiques, il ne me paraît pas négatif que la Russie apparaisse comme ce qu'elle est : un empire sans scrupules quand il s'agit de sa puissance (en Crimée, j'approuve ; dans les pays baltes, beaucoup moins...), qui ne nous veut pas particulièrement du bien et se soucie avant tout de ses intérêts.
Un empire avec lequel nous aurons un besoin vital, géopolitique et surtout énergétique, de composer, mais dont nous devons, pour des raisons tout aussi vitales, éviter de devenir de simples vassaux. Les Ukrainiens, en général, l'ont bien compris, eux. Donc, nous avons beaucoup à apprendre de ce qui est en train de s'y passer.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Un axe paris-berlin-moscou, c est une tarte a la creme, la bouée de sauvetage intellectuelle des impotents de l ed française.
Un axe passant par paris sans revolution politique et sans les risques et menaces adjacentes, c est quoi?
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
"Un axe passant par paris sans revolution politique et sans les risques et menaces adjacentes, c est quoi?"
------------------
Une fiction totale. Un fantasme pour ne pas affronter la réalité.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Poutine propose au parlement le recours à la force en Ukraine :
http://t.co/upKrNbdxG2
"Les événements en Crimée se développent rapidement. Nous commençons à diffuser en temps réel. Regarder ici : http://bbc.in/1fQm7Bt "
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
Les révolutionnaires ukrainiens ne se sont pas faits tuer sur la place Maïdan pour construire un fantasme géopolitique ou parce qu'ils étaient financés par "l'empire" ou autre, mais pour libérer leur peuple et leur pays.
C'est par ça qu'il faut commencer.
S'il y a une chose dont on peut s'inspirer, qu'il faut admirer et copier, c'est ça.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Dissocier les secteurs et les articuler entre eux.
La dissidence aura besoin d un appui exterieur, un appui significatif, la russie peut etre candidate a cette fonction.
Elle peut l etre si nous existons collectivement.
Un ours ne peut parler avec un moustique.
A l intérieur, la dissidence ne peut compter que sur elle meme.
Autonomie et responsabilité.
Il n y a pas d aide a attendre ou a demander pour des choses qui sont de notre responsabilité historique.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
On aura tout vu. Comme l'ED, Mélenchon soutient l'intervention russe :
http://www.leparisien.fr/international/en-direct-ukraine-la-russie-menace-en-crimee-obama-gronde-01-03-2014-3633865.php
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
http://www.scriptoblog.com/index.php/component/content/article/60-le-meilleur-du-web/geopolitique/1296-l-ukraine-se-dirige-t-elle-vers-la-guerre-civile
Que faut il en penser boreas?
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
A mon avis, le but de l'intervention en Crimée, c'est juste d'attendre le résultat du référendum :
http://fr.ria.ru/world/20140301/200617167.html
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
TP
Je pense que Roberts est devenu de plus en plus complotiste avec le temps (bon, il a 74 ans, aussi).
Il était plus factuel il y a quelques années.
Maintenant, dans l'article auquel tu renvoies, il écrit des trucs du genre : "Dans un discours qui a duré exactement 8 minutes et 46 secondes, au National Press Club financé par la Fondation US-Ukraine, Chevron et le lobby ukrainien à Washington, Nuland s'est vantée que Washington avait dépensé 5 milliards de dollars pour fomenter l'agitation afin d'amener l'Ukraine à entrer dans l'UE."
Il oublie juste de dire que c'était bien avant Maïdan (en 2012, sauf erreur, j'ai vu la vidéo en question il y a quelques jours) et que les 5 milliards, c'est depuis 1991 !
En plus, Nuland n'a pas du tout dit que cet argent avait été dépensé "pour fomenter l'agitation afin d'amener l'Ukraine à entrer dans l'UE"... C'est une interprétation qui surfe sur l'habituel soft power : officiellement, côté US, c'est pour aider l'Ukraine. Officieusement, on peut effectivement supposer que l'un des buts est de pousser l'Ukraine à favoriser le commerce avec les multis américaines, voire à soutenir la géopolitique US dans la région.
Mais de là à en déduire, en gros, que les US auraient donné 5 milliards à Otpor et à la Révolution Orange, ce qu'a l'air de sous-entendre Roberts, c'est du grand n'importe quoi !
A mon avis, l'Occident est complètement à la rue en ce qui concerne l'Ukraine.
Et d'ailleurs, Poutine ne se lancerait pas dans une sécurisation militaire des marches ukrainiennes de l'empire russe, s'il n'était pas sûr d'une totale impunité, due tout simplement à l'extrême faiblesse du Bloc BAO.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Recu boreas.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
Question rapide:
Qui est pour le respect de l intégrité de la belgique?
Mise a part jp.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
A noter que Poutine, excellent joueur d'échecs, pourra dire que le gouvernement de la république autonome de Crimée a appelé la Russie au secours :
http://fr.ria.ru/world/20140301/200618006.html
http://fr.ria.ru/world/20140301/200616616.html
C'est évidemment un montage pour les besoins de la cause, mais une fois légitimé rétroactivement par un référendum-plébiscite en Crimée le 30 mars, en droit international, il n'y aurait plus rien à dire.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
La Belgique ?
Bah, je propose de nationaliser JP et Robert Steuckers. :-) Les autres, bof.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Cette fois c'est du sérieux. Imminente invasion de l'Ukraine par la Russie. "Chérie, devine qui viens diner !"
Tonton Vania est de retour ...
Pour ce qui nous concerne, après le dévoilement des manigances US à travers la discussion piratée entre miss Nuland et son ambassadeur en Ukraine, voici le pitoyable pitre Fabius qui reconnait le coup monté par l'OTAN en Ukraine : http://youtu.be/8FV2sh6Tyes
Il nous faut avoir bien conscience de ceci : l'agression ukrainienne du camp occidental, préméditée et directement perpétrée sur des terres historiquement russes est considérée comme une véritable césure par la partie russe qui considère que c'est un véritable casus belli qui est survenu entre les USA et leurs vassaux + autres marionnettes et le couple Russie+Chine.
Ce couple est DÉTERMINÉ à faire payer un prix très fort aux USA et à ses sbires.
Contrairement à l'affaire Syrienne, il n'y aura ni négociation ni retour en arrière.
Tous les moyens seront utilisés par Russie+Chine, militaires et financiers.
Si nous avions eu, de part et d'autre de l'Atlantique, l'intelligence d'établir des relations nouvelles avec la Russie au lieu de la rejeter dans nos visions passéistes de Guerre Froide... Mais cela est du domaine du rêve idéaliste. Pour l'instant.
Car la froidure semble revenir... en même temps que la chaleur de moteurs de chars.
PS/ ça se complique pour les ricains : l'amiral de la flotte ukrainienne vient de démissionner et ils ont dû nommer un nouvel amiral
13:20 GMT:
Ukraine’s acting president Aleksandr Turchinov has appointed Rear Admiral Denis Berezovsky as the new Navy Chief, according to an order published Saturday. Reportedly, the previous Navy commander resigned Friday.
De son côté, Christine Lagarde demande aux ukrainiens de ne pas trop faire de bruit à propos de leur situation critique... Mais Christine, c'est que vous êtes tous à poil en occident ! Tous... oui, tous! C'est terminé! Assez bluffé, le poker c'est fini, il va falloir régler l'addition ....
http://youtu.be/7q2qXz-PM3Q
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
https://twitter.com/infos140/status/439750007294791680
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Vivement le putsch !
"Après les mises au banc républicaines, les diffamations démocratiques, les insultes humanistes, les pressions droit de l'hommistes en tout genre, et ce, depuis de nombreuses années, après les récents autodafés progressistes perpétrés à la librairie Facta d'Emmanuel Ratier - par deux fois - et autres répressions gauchistes particulières que subissent les patriotes du camp national, nous apprenons que les locaux nationaux du MAS, qui abritent la radio Méridien Zéro ont été incendiés, nous imputons directement la responsabilité de cette escalade vers une guerre civile à la politique de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, qui a clairement donné carte blanche aux antifas de chasser du français, et nous nous demandons gravement quelle sera la suite ? L'agression de nos enfants et le viol collectif de nos femmes ? Vivement le Putsch !"
http://lheurasie.hautetfort.com/archive/2014/03/01/les-studios-de-meridien-zero-incendies-mas-5311358.html
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
On a besoin d un element extérieur pour precipiter nos tensions a nous.
2014-1914.
1917-2017
Bien bien.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
Paris-Berlin-Moscou je l'ai lu ici de nbreuses fois. Bien sur on a le droit de changer d'avis.
Une façon de dire plus l'Europe que l'Occident je crois. Surtout un désarrimage avec l'autre côté de l'atlantique. Rien de plus. Le même processus de détente qui a fait exploser le pacte de Varsovie et l'URSS en son temps mais n'a pas marché dans l'autre. C'est tt ce que je disais.
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
On rigole encore un bon coup avant que ça s'aggrave vraiment ! voilà Rocky qui grogne... de leur coté les américains vont demander à Tyson son avis pour décider d'une réaction éventuelle :
http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Ukraine_Klitschko_appelle_a_la_mobilisation_generale_de_l_armee_face_a_l_agression_russe78010320141631.asp
tu me dira que chez nous c'est pas mieux, tu as l'Europe au bord de la guerre ... et les gars se bouffent pour le derby OM-PSG... C'est ça la viande inutile en masse! C'est notre société!
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
Vu notre géographie, on est tous pour une politique continentale.
Seulement, invoquer cette axe sans parler du svd qui permet de l atteindre dans le monde reel, cela devient un slogan vide de sens.
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
"Ce couple est DÉTERMINÉ à faire payer un prix très fort aux USA et à ses sbires.
Contrairement à l'affaire Syrienne, il n'y aura ni négociation ni retour en arrière.
Tous les moyens seront utilisés par Russie+Chine, militaires et financiers."
Dimezzano je te le dis gentiment mais tu es monté dans les tours là. L'atterrissage va être brutal.
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
TP, tu as un mail que tu n'as pas lu.
Écrit par : Calliclès | 01/03/2014
Dimezzano
Dans votre vidéo (premier lien) Fabius évoque l'accord du 21 février (qui n'a pu être appliqué, les manifestants de Maïdan s'y étant opposés Svoboda et Secteur Droit en tête) issu d'une médiation de l'UE en lien avec la Russie et qui aurait permis à cette ordure de Ianoukovitch et à son clan de garder leurs places :
http://www.challenges.fr/monde/20140221.CHA0744/un-accord-trouve-en-ukraine-avec-l-europe-et-la-russie.html
Vous en déduisez que c'est... "un coup monté de l'OTAN" ?!
Sérieux, dites-moi à quoi vous carburez. Une drogue aussi dure, ça doit être quelque chose !
Et la Chine, maintenant...
La Chine a pris position en Crimée, elle aussi ? Qu'elle ait quelques intérêts économiques en Ukraine, d'accord, mais de là à en déduire une guerre mondiale...
Non mais franchement, faut arrêter les délires apocalyptiques, j'hallucine complètement de lire des choses pareilles.
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
D'ac avec Boréas sur les "accords" à la mode Fabius. C'était la veille des snipers et de l'assaut et la prise du parlement.
Écrit par : carine005 | 01/03/2014
D'ac avec Boréas sur les "accords" à la mode Fabius. C'était la veille des snipers et de l'assaut et la prise du parlement.
Écrit par : carine005 | 01/03/2014
http://orientalreview.org/2014/03/01/the-costs-you-are-about-to-pay-in-ukraine-president-obama/
Les menaces d'Obama, c'est du bluff. Il n'a pas la carrure car la Russie, ça n'est pas les pays du tiers monde que les US aiment à renverser. C'est comme cette lopette de Fabius, toujours prompt à envoyer les enfants de ses concitoyens à aller se faire tuer dans des conflits qui ne sont pas les nôtres, il est allé se planquer dans les jupons de Lagarde une fois les JO de Sotchi terminés.
Poutine, lui c'est autre chose.
Et en plus, la Russie a renouvelé son arsenal et est à la pointe de la technologie.
La secrétaire de la chambre haute de Russie Valentina Mativienko a ordonné à la commission des affaires étrangères de Russie de demander au président Poutine de rappeler l'ambassadeur de Russie aux USA.
15:46 GMT:
The speaker of the upper house of the Russian parliament, Valentina Matvienko, has ordered the committee for international affairs to ask President Putin to recall the Russian Ambassador to the US.
“The president will consider the appeal and make a decision,” she said.
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
Il est à mon avis fort probable que Poutine a déjà du s'assurer de ce qu'une forte partie de l'armée ukrainienne passe du côté des Russes avant son intervention.
L'amiral de la flotte ukrainienne a déjà démisionné ....
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
Tout cela ça me rappelle (c'est un peu ésotérique, je dois le reconnaître)un passage de "Notre Dame de 'Apocalypse" (Pierre Jovanovic) avec un entretien de Malachi Martin concernant le 3ème secret de Fatima, de mémoire : "très important, si l'on croit à la vision de Fatima, le salut du monde viendra de l'Ukraine et de la Russie. C'est pourquoi la vierge avait autant parlé de la Russie qui la première devait être guérie de ses erreurs ce qui permettra au reste du monde de guérir de ses péchés. C'est un message très ettonant pour nous occidentaux qui pensons que le salut viendra de l'ouest ....mais non, le salut viendra de l'est et en particulier de la Russie."
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
Exemple de propagande russe (on n'est pas loin des secrets de Fatima, au moins par l'absence totale de source et de preuve) :
http://fr.ria.ru/world/20140301/200619831.html
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Callicles, tu as une reponse que tu n as lu.;)
Écrit par : Three piglets | 01/03/2014
Attention, si on sort fatima, je ressors Nikolaas (Van Rensburg) !
:D
Ce serait dommage de me faire pencher vers mes penchants héroic fantasy (donc bien pires que débilo-complotistes) !
Sur l'échelle de Boreas, graduée de 0 à 10, là on est pas loin de 14.
Et qui dit 14, dit 88.
Retour sur Secteur Droit, same player shoot again !
Tout se recoupe, quenelle inversée, les contraires s'annulent.
pffffiou...
OK, je sors ;-)
ps quand on pense qu'il y a peu j'étais sérieux et je lisais du Patrick Reymond.
Écrit par : S10 | 01/03/2014
La Chine vient de parler..... Les Etats-Unis sont finis!
Китай: США пора прекратить "устаревшую политику Холодной войны" в отношении России
Подробнее: http://vm.ru/news/2014/02/28/golos-kitaya-ssha-pora-prekratit-ustarevshuyu-politiku-holodnoj-vojni-v-otnoshenii-rossii-237499.html
"CHINE : USA STOP à la politique de la guerre froide face à la Russie"
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
@Hoplite, si c cela la synagogue de satan, je signe ou?
@Dimezzano, si les USA sont finis, quel est l' interet des russes pour une France forte et une Allemagne forte qui recouvrent leur souverainete?
Le premier qui dit par amour pour la race blanche se prend un pied au cul.
Plus on se rapproche de la chute des USA, moins nous avons interet a une Russie sure d'elle meme et dominatrice (sauf jeux sexuels).
Sinon Boreas a tout dit.
Écrit par : C2 | 01/03/2014
L'intérêt pour la Russie d'avoir une France et une Allemagne fortes est qu'elles pourraient marcher vers une souveraineté retrouvée, au détriment de l'USrael.
Retour à une situation d'avant ww1, avant les guerres civiles européennes élargies au monde.
Écrit par : carine005 | 01/03/2014
L'intérêt pour la Russie d'avoir une France et une Allemagne fortes est qu'elles pourraient marcher vers une souveraineté retrouvée, au détriment de l'USrael.
Retour à une situation d'avant ww1, avant les guerres civiles européennes élargies au monde.
Écrit par : carine005 | 01/03/2014
Oui Dimezanno j'ai lu aussi. Très drôle. Les russes qui voient l'OTAN partout rejoue Prague. XD
Encore une fois le camp atlantiste rêvait de ce parallèle. Je crois que Poutine aussi.
"Les Etats-Unis sont finis!"
Si on m'avait filé dix euros à chaque fois que j'ai entendu cette phrase...
Écrit par : Cotuatos | 01/03/2014
Pourquoi ça me fait des doublons ?
Écrit par : carine005 | 01/03/2014
Non, pas tout. :-)
http://www.leblogfinance.com/2014/03/sebastopol-detroit-de-kertch-mer-dazov-guerre-froide-usarussie-conflit-majeur-du-21eme-siecle.html
Écrit par : Boreas | 01/03/2014
Thierry Meyssan aurait déclaré penser que la Chine et la Russie ont décidé de changer radicalement de posture vis à vis des USA c'est à dire de passer de la défensive à l'offensive sur un maximum de fronts possible et sur tous les continents.
Une intervention en Syrie serait même envisagée
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
très intéressant cet article de blog finance, merci Boreas
Écrit par : dimezzano | 01/03/2014
Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ.
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014
"Ensuite, je vous donne la recette miracle pour voir les cpf sur le départ."
On a vu : en bouffer quelques-uns.
Mais qui va s'y coller ?
Écrit par : Carine | 25/02/2014
D'ou l'expression "je lui ai mangé sa race"
Écrit par : C2 | 07/03/2014
"Pourquoi pas toi Carine?
Écrit par : Three piglets | 25/02/2014"
J'aime pas la viande faisandée.
Écrit par : Carine | 07/03/2014
Les commentaires sont fermés.