En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'attends des films semblables, russe sur la guerre en Tchétchénie, serbe sur les agressions contre la Croatie et la Bosnie, chinois sur l'annexion du Tibet, vietnamien sur le régime d'Hô Chi Minh, etc.
On peut penser tout le mal qu'on veut de l'Amérique - et je ne suis pas le dernier -, il faut reconnaître qu'on y trouve toujours une foule de dissidents trouvant à s'exprimer dans le monde entier.
On ne peut pas en dire autant des autres pays précités, et ils ne sont pas les seuls.
Erratum : je découvre que John Pilger est un Anglais d'origine australienne (bref, un Anglais :-) ). Ça ne change pas grand-chose. Surtout si on pense à Edward Snowden, Naomi Klein, Noam Chomsky, Peter Dale Scott (canadien, je sais, mais il a vécu et travaillé aux Etats-Unis), etc. Bref.
De rien, Pharamond. A noter l'évolution psychologique/politique du jeune Marine confronté à la réalité du terrain et au mensonges de son camp.
D'accord avec toi, Boréas, c'est un trait occidental. Castoriadis a dit cela sur ce processus d'introspection occidental:
"Il y a quelque chose qui est la spécificité, la singularité et le lourd privilège de l’Occident : cette séquence social-historique qui commence avec la Grèce et reprend, à partir du XIème siècle, en Europe occidentale, est la seule dans laquelle on voit émerger un projet de liberté, d’autonomie individuelle et collective, de critique et d’autocritique : le discours de dénonciation de l’Occident en est la plus éclatante démonstration. Car on est capable en Occident, du moins certains d’entre nous, de dénoncer le totalitarisme, le colonialisme, la traite des Noirs ou l’extermination des Indiens d’Amérique. Mais je n’ai jamais vu les descendants des Aztèques, les Hindous ou les Chinois faire une autocritique analogue, et je vois encore aujourd’hui les Japonais nier les atrocités qu’ils ont commises pendant la seconde guerre mondiale. Les Arabes dénoncent ans arrêt leur colonisation par les Européens, lui imputant tous les maux dont ils souffrent –la misère, le manque de démocratie, l’arrêt du développement de la culture arable, etc. Mais la colonisation de certains pays arabes a duré, dans le pire des cas, cent trente ans : c’est le cas de l’Algérie de 1830 à 1962. Mais ces mêmes arabes ont été réduits à l’esclavage et colonisés par les Turcs pendant cinq siècles. La domination Turque sur le Proche et le Moyen Orient commence au XVIème siècle et se termine en 1918. Il se trouve que les Turcs étaient musulmans –donc les arabes n’en parlent pas. L’épanouissement de la culture arabe s’est arrêtée vers le XIème, au plus XIIième siècle, huit siècles avant qu’il soit question d’une conquête par l’Occident. Et cette même culture arabe s’était bâtie sur la conquête, l’extermination et/ou la conversion plus ou moins forcée des populations conquises. En Egypte, en 550 de notre ère, il n’y avait pas d’arabes –pas plus qu’el Libye, en Algérie, au Maroc ou en Irak. Ils sont là comme des descendants des conquérants venus coloniser ces pays et convertir, de gré ou de force, les populations locales. Mais je ne vois aucune critique de ces faits dans le cercle civilisationnel arabe. De même, on parle de la traite des Noirs par les Européens à partir du XVIème siècle, mais on ne dit jamais que la traite et la réduction systématique des Noirs en esclavage ont été introduites en Afrique par des marchands arabes à partir du XI-XIIième siècle (avec comme toujours la participation complice des rois et chefs de tribus noirs), que l’esclavage n’a jamais été aboli spontanément en pays islamique et qu’il subsiste toujours dans certains d’entre eux. Je ne dis pas que tout cela efface les crimes commis par les Occidentaux, je dis seulement ceci : que la spécificité de la civilisation Occidentale est cette capacité de se mettre en question et de s’auto-critiquer. Il y a dans l’histoire Occidentale, comme dans toutes les autres, des atrocités et des horreurs, mais il n’y a que l’Occident qui a crée cette capacité de contestation interne, de mise en cause de ses propres institutions et de ses propres idées, au nom d’une discussion raisonnable entre êtres humains qui reste indéfiniment ouverte et ne connaît pas de dogme ultime."
Cornélius Castoriadis, La montée de l’insignifiance, 1996.
Écrit par : hoplite | 27/04/2014
hoplite
J attends l autocritique de boreas, je pense que ce sera encore plus difficile que celles des russes ou des serbes.
Écrit par : Three piglets | 27/04/2014
Three piglets
Quand j'argumente et qu'on se contente de m'inviter à l'autocritique, façon maoïste, j'ai moyennement envie de me laisser tenter. :-)
@TP
Attendre une autocritique de la part d’un télégraphiste de l’empire au trou noir à la place du ventre n’est pas une attente réaliste ; c’est aux autres qu’appartient le rôle de confondre le manipulateur dans la contradiction de ses propres mensonges ; par ex : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gsTcH2K8ZSo http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/04/22/troisieme-voie-5353200.html
Deux beaux exemples de charabia qui n’est pas à une (ni dix ni cent) incohérences près.
Sinon – puisque le gus admire parler du temps de la guerre froide (excellente preuve que finalement dans la tête des décisionnaires du Pentagone et par excellence dans celles de leurs larbins, rien n’a jamais changé et que tous les contrats de coopération, négociation de « paix » etc. n’étaient que des ruses pour mieux endormir, annihiler, esquinter, piller - l’ours ou d’autres gibiers – je citerais l’admirable Harold Pinter (ou Noam Chomsky je me souviens plus trop): Le dissident - c’est le genre d’intellectuels qu’on a emprisonnés dans la sphère d’influence soviétique et qu’on a assassinés dans la sphère d’influence américaine. »
à part ça t'es où en ce moment? Géographiquement parlant
Ca c est un blog politique ......
On se parle, on se respecte, on se félicite les uns les autres, on est pote quoi ....
Puis un beau jour c est l anathème, on refuse de se parler, de s écouter, on se fais une gueule a faire peur les singes.
Puis un jour on se reparle, on s écoute de nouveau.... on s aime bien quoi....
Se blog, c est comme un album d Astérix, avec les bagarres monstrueuses pour des broutilles, puis des réconciliations. Le seul truc qui manque, c est le banquet.
Hoplite, il faudrait y penser pour cet été ....
Écrit par : libherT | 28/04/2014
libherT
On en arrive vraiment à des trucs incroyables.
Je croyais qu'il était acquis depuis longtemps que tous les médias mentent, selon les intérêts qu'ils défendent. Je suis abasourdie qu'ici, des gens supposés sensés les utilisent en pensant apporter de l'eau à leur moulin.
On dirait Marchenoir allant chercher des trucs pro-américains pour prouver la supériorité de l'empire qu'il défend. Or quand il le fait, tout le monde se fiche de lui, non ?
J'ai longtemps posté (et je n'envisage aucunement de ne plus le faire) des vidéos et des articles venant de Pro Rossia et de la mouvance pro-russe et anti-empire atlantique.
Ils apportent un point de vue intéressant quand ils dénoncent ce dont nous pouvons nous rendre compte au quotidien (politique de Hollande, marasme immigrationniste français, ruine du pays, vente des bijoux de famille, etc...).
Le tout au nom de la défense d'une idée traditionnelle de la France, idée à laquelle nous adhérons. Enfin, je le croyais.
Le nationalisme français ne trouvant quasi plus de canal pour s'exprimer, nous sommes bien contents de pouvoir le faire par la Voix de la Russie.
Ils savent se faire la voix des patriotes français, chaque fois que cela s'impose.
Cela étant posé, devons-nous suivre la Voix de la Russie quand elle nie le droit des patriotes ukrainiens à disposer d'eux-mêmes ?
Incroyable contradiction, dictée par la défense des intérêts russes.
Cela est bien compréhensible.
Encore faudrait-il le comprendre et l'assimiler.
La Voix de la Russie, quand elle s'oppose aux apatrides mondialistes, a raison.
Elle a tort quand elle attaque un peuple et sa Révolution nationale.
L'attaque de la Fédé russe contre l'Ukraine préfigure salement ce qui nous attendrait de la part de l'empire qui nous tient dans ses serres.
D'ailleurs, s'il y a connivence entre les deux empires, ce dont je ne doute pas, elle est bien là. "Voyez comme vous ne pouvez pas vous débattre. Esclaves vous êtes, esclaves vous demeurerez".
Voilà ce que nous disent les deux empires, à "nous" les patriotes.
Et hélas, le message est bien reçu.
Bon, quand cé que je dois faire mon auto-critique, moi aussi ?
@ libherT: on a fait un banquet l'été dernier dans la forêt normande avec TP jean-pierre, Boreas et d'autres. un peu spécial certes, mais sympa:) si ça t'intéresse, je te mets en relation avec le soldat TP?
Écrit par : hoplite | 28/04/2014
hoplite
Hoplite
L histoire du café en Normandie tu crois que je l ai appris de qui ????? Il parait qu il était tres bon, le café, pas le soldat .....:-)
Écrit par : libherT | 28/04/2014
libherT
"L histoire du café en Normandie tu crois que je l ai appris de qui ????? Il parait qu il était tres bon, le café, pas le soldat .....:-)"
ha ha fuc* c'est vrai, on m'a parlé de toi. en bien!
Écrit par : hoplite | 28/04/2014
hoplite
Bon c'est cool.
Je vois que je n'ai pas d'auto-critique à faire dans la mesure où tout le monde se tape de ce que je dis.
Tant mieux.
C'est toujours ça de gagné.
Non ,Carine je t'ai lu et suis d'accord avec toi. On est trop peu nombreux pour se taper dessus comme on le fait tous les jours. Il faut lire la presse impériale, d'un côté comme de l'autre et faire la part des choses. Polomnic a laisse un commentaire en ce sens chez Boreas. Et il est normal de ne pas être d'accord sur tout, voyons ce qui nous rassemble avant tout:le sentiment patriotique, le rejet de la soumission de nos élites à des intérêts étrangers à ce que nous sommes, pour l'essentiel atlantistes actuellement mais ça pourrait changer evidemment. T'ai pas répondu perso camarade Carine, excuse moi:(
Écrit par : hoplite | 29/04/2014
hoplite
Sur le fond je suis d'accord la dessus aussi.
Sur la forme on s'envoit des messages sur un blog, on se tape pas dessus non plus...
Commentaires
Merci pour ces deux excellents documentaires.
Écrit par : Pharamond | 27/04/2014
J'attends des films semblables, russe sur la guerre en Tchétchénie, serbe sur les agressions contre la Croatie et la Bosnie, chinois sur l'annexion du Tibet, vietnamien sur le régime d'Hô Chi Minh, etc.
On peut penser tout le mal qu'on veut de l'Amérique - et je ne suis pas le dernier -, il faut reconnaître qu'on y trouve toujours une foule de dissidents trouvant à s'exprimer dans le monde entier.
On ne peut pas en dire autant des autres pays précités, et ils ne sont pas les seuls.
Écrit par : Boreas | 27/04/2014
Erratum : je découvre que John Pilger est un Anglais d'origine australienne (bref, un Anglais :-) ). Ça ne change pas grand-chose. Surtout si on pense à Edward Snowden, Naomi Klein, Noam Chomsky, Peter Dale Scott (canadien, je sais, mais il a vécu et travaillé aux Etats-Unis), etc. Bref.
Écrit par : Boreas | 27/04/2014
De rien, Pharamond. A noter l'évolution psychologique/politique du jeune Marine confronté à la réalité du terrain et au mensonges de son camp.
D'accord avec toi, Boréas, c'est un trait occidental. Castoriadis a dit cela sur ce processus d'introspection occidental:
"Il y a quelque chose qui est la spécificité, la singularité et le lourd privilège de l’Occident : cette séquence social-historique qui commence avec la Grèce et reprend, à partir du XIème siècle, en Europe occidentale, est la seule dans laquelle on voit émerger un projet de liberté, d’autonomie individuelle et collective, de critique et d’autocritique : le discours de dénonciation de l’Occident en est la plus éclatante démonstration. Car on est capable en Occident, du moins certains d’entre nous, de dénoncer le totalitarisme, le colonialisme, la traite des Noirs ou l’extermination des Indiens d’Amérique. Mais je n’ai jamais vu les descendants des Aztèques, les Hindous ou les Chinois faire une autocritique analogue, et je vois encore aujourd’hui les Japonais nier les atrocités qu’ils ont commises pendant la seconde guerre mondiale. Les Arabes dénoncent ans arrêt leur colonisation par les Européens, lui imputant tous les maux dont ils souffrent –la misère, le manque de démocratie, l’arrêt du développement de la culture arable, etc. Mais la colonisation de certains pays arabes a duré, dans le pire des cas, cent trente ans : c’est le cas de l’Algérie de 1830 à 1962. Mais ces mêmes arabes ont été réduits à l’esclavage et colonisés par les Turcs pendant cinq siècles. La domination Turque sur le Proche et le Moyen Orient commence au XVIème siècle et se termine en 1918. Il se trouve que les Turcs étaient musulmans –donc les arabes n’en parlent pas. L’épanouissement de la culture arabe s’est arrêtée vers le XIème, au plus XIIième siècle, huit siècles avant qu’il soit question d’une conquête par l’Occident. Et cette même culture arabe s’était bâtie sur la conquête, l’extermination et/ou la conversion plus ou moins forcée des populations conquises. En Egypte, en 550 de notre ère, il n’y avait pas d’arabes –pas plus qu’el Libye, en Algérie, au Maroc ou en Irak. Ils sont là comme des descendants des conquérants venus coloniser ces pays et convertir, de gré ou de force, les populations locales. Mais je ne vois aucune critique de ces faits dans le cercle civilisationnel arabe. De même, on parle de la traite des Noirs par les Européens à partir du XVIème siècle, mais on ne dit jamais que la traite et la réduction systématique des Noirs en esclavage ont été introduites en Afrique par des marchands arabes à partir du XI-XIIième siècle (avec comme toujours la participation complice des rois et chefs de tribus noirs), que l’esclavage n’a jamais été aboli spontanément en pays islamique et qu’il subsiste toujours dans certains d’entre eux. Je ne dis pas que tout cela efface les crimes commis par les Occidentaux, je dis seulement ceci : que la spécificité de la civilisation Occidentale est cette capacité de se mettre en question et de s’auto-critiquer. Il y a dans l’histoire Occidentale, comme dans toutes les autres, des atrocités et des horreurs, mais il n’y a que l’Occident qui a crée cette capacité de contestation interne, de mise en cause de ses propres institutions et de ses propres idées, au nom d’une discussion raisonnable entre êtres humains qui reste indéfiniment ouverte et ne connaît pas de dogme ultime."
Cornélius Castoriadis, La montée de l’insignifiance, 1996.
Écrit par : hoplite | 27/04/2014
J attends l autocritique de boreas, je pense que ce sera encore plus difficile que celles des russes ou des serbes.
Écrit par : Three piglets | 27/04/2014
Quand j'argumente et qu'on se contente de m'inviter à l'autocritique, façon maoïste, j'ai moyennement envie de me laisser tenter. :-)
Écrit par : Boreas | 28/04/2014
C'est quoi cette histoire d'autocritique ?
On est dans les procès de Moscou ?
Écrit par : Carine | 28/04/2014
@TP
Attendre une autocritique de la part d’un télégraphiste de l’empire au trou noir à la place du ventre n’est pas une attente réaliste ; c’est aux autres qu’appartient le rôle de confondre le manipulateur dans la contradiction de ses propres mensonges ; par ex : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gsTcH2K8ZSo
http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/04/22/troisieme-voie-5353200.html
Deux beaux exemples de charabia qui n’est pas à une (ni dix ni cent) incohérences près.
Sinon – puisque le gus admire parler du temps de la guerre froide (excellente preuve que finalement dans la tête des décisionnaires du Pentagone et par excellence dans celles de leurs larbins, rien n’a jamais changé et que tous les contrats de coopération, négociation de « paix » etc. n’étaient que des ruses pour mieux endormir, annihiler, esquinter, piller - l’ours ou d’autres gibiers – je citerais l’admirable Harold Pinter (ou Noam Chomsky je me souviens plus trop): Le dissident - c’est le genre d’intellectuels qu’on a emprisonnés dans la sphère d’influence soviétique et qu’on a assassinés dans la sphère d’influence américaine. »
à part ça t'es où en ce moment? Géographiquement parlant
Écrit par : Sclavus | 28/04/2014
Carine, c'est parti de là :
http://hoplite.hautetfort.com/archive/2012/11/15/logique.html
Écrit par : Boreas | 28/04/2014
Qu'on me "confonde" donc, je n'attends que ça.
Mais comme le répondant argumentaire n'est pas à la hauteur des accusations...
Écrit par : Boreas | 28/04/2014
Ca c est un blog politique ......
On se parle, on se respecte, on se félicite les uns les autres, on est pote quoi ....
Puis un beau jour c est l anathème, on refuse de se parler, de s écouter, on se fais une gueule a faire peur les singes.
Puis un jour on se reparle, on s écoute de nouveau.... on s aime bien quoi....
Se blog, c est comme un album d Astérix, avec les bagarres monstrueuses pour des broutilles, puis des réconciliations. Le seul truc qui manque, c est le banquet.
Hoplite, il faudrait y penser pour cet été ....
Écrit par : libherT | 28/04/2014
On en arrive vraiment à des trucs incroyables.
Je croyais qu'il était acquis depuis longtemps que tous les médias mentent, selon les intérêts qu'ils défendent. Je suis abasourdie qu'ici, des gens supposés sensés les utilisent en pensant apporter de l'eau à leur moulin.
On dirait Marchenoir allant chercher des trucs pro-américains pour prouver la supériorité de l'empire qu'il défend. Or quand il le fait, tout le monde se fiche de lui, non ?
J'ai longtemps posté (et je n'envisage aucunement de ne plus le faire) des vidéos et des articles venant de Pro Rossia et de la mouvance pro-russe et anti-empire atlantique.
Ils apportent un point de vue intéressant quand ils dénoncent ce dont nous pouvons nous rendre compte au quotidien (politique de Hollande, marasme immigrationniste français, ruine du pays, vente des bijoux de famille, etc...).
Le tout au nom de la défense d'une idée traditionnelle de la France, idée à laquelle nous adhérons. Enfin, je le croyais.
Le nationalisme français ne trouvant quasi plus de canal pour s'exprimer, nous sommes bien contents de pouvoir le faire par la Voix de la Russie.
Ils savent se faire la voix des patriotes français, chaque fois que cela s'impose.
Cela étant posé, devons-nous suivre la Voix de la Russie quand elle nie le droit des patriotes ukrainiens à disposer d'eux-mêmes ?
Incroyable contradiction, dictée par la défense des intérêts russes.
Cela est bien compréhensible.
Encore faudrait-il le comprendre et l'assimiler.
La Voix de la Russie, quand elle s'oppose aux apatrides mondialistes, a raison.
Elle a tort quand elle attaque un peuple et sa Révolution nationale.
L'attaque de la Fédé russe contre l'Ukraine préfigure salement ce qui nous attendrait de la part de l'empire qui nous tient dans ses serres.
D'ailleurs, s'il y a connivence entre les deux empires, ce dont je ne doute pas, elle est bien là. "Voyez comme vous ne pouvez pas vous débattre. Esclaves vous êtes, esclaves vous demeurerez".
Voilà ce que nous disent les deux empires, à "nous" les patriotes.
Et hélas, le message est bien reçu.
Bon, quand cé que je dois faire mon auto-critique, moi aussi ?
Écrit par : Carine | 28/04/2014
@ libherT: on a fait un banquet l'été dernier dans la forêt normande avec TP jean-pierre, Boreas et d'autres. un peu spécial certes, mais sympa:) si ça t'intéresse, je te mets en relation avec le soldat TP?
Écrit par : hoplite | 28/04/2014
Hoplite
L histoire du café en Normandie tu crois que je l ai appris de qui ????? Il parait qu il était tres bon, le café, pas le soldat .....:-)
Écrit par : libherT | 28/04/2014
"L histoire du café en Normandie tu crois que je l ai appris de qui ????? Il parait qu il était tres bon, le café, pas le soldat .....:-)"
ha ha fuc* c'est vrai, on m'a parlé de toi. en bien!
Écrit par : hoplite | 28/04/2014
Bon c'est cool.
Je vois que je n'ai pas d'auto-critique à faire dans la mesure où tout le monde se tape de ce que je dis.
Tant mieux.
C'est toujours ça de gagné.
Écrit par : Carine | 28/04/2014
Non ,Carine je t'ai lu et suis d'accord avec toi. On est trop peu nombreux pour se taper dessus comme on le fait tous les jours. Il faut lire la presse impériale, d'un côté comme de l'autre et faire la part des choses. Polomnic a laisse un commentaire en ce sens chez Boreas. Et il est normal de ne pas être d'accord sur tout, voyons ce qui nous rassemble avant tout:le sentiment patriotique, le rejet de la soumission de nos élites à des intérêts étrangers à ce que nous sommes, pour l'essentiel atlantistes actuellement mais ça pourrait changer evidemment. T'ai pas répondu perso camarade Carine, excuse moi:(
Écrit par : hoplite | 29/04/2014
Sur le fond je suis d'accord la dessus aussi.
Sur la forme on s'envoit des messages sur un blog, on se tape pas dessus non plus...
Écrit par : JÖ | 29/04/2014
Les commentaires sont fermés.