26/04/2014
cauchemar climatisé
« Le spectacle le plus pitoyable, c’est celui de toutes ces voitures garées devant les usines et les aciéries. L’automobile représente à mes yeux le symbole même du faux-semblant et de l’illusion. Elles sont là, par milliers et par milliers, dans une telle profusion que personne, semble-t-il, n’est trop pauvre pour en posséder une. D’Europe, d’Asie, d’Afrique, les masses ouvrières tournent des regards envieux vers ce paradis ou le prolétaire s e rend à son travail en automobile. Quel pays merveilleux ce doit être, se disent-ils ! (Du moins nous plaisons nous à penser que c’est cela qu’ils se disent !) Mais ils ne demandent jamais de quel prix se paie ce privilège. Ils ne savent pas que quand l’ouvrier américain descend de son étincelant chariot métallique, il se donne corps et âme au travail le plus abêtissant que puisse accomplir un homme. Ils ne se rendent pas compte que même quand on travaille dans les meilleures conditions possibles, on peut très bien abdiquer tous ses droits d’être humain. Ils ne savent pas que (en américain) les meilleures conditions possibles cela signifie les plus gros bénéfices pour le patron, la plus totale servitude pour le travailleur, la pire tromperie pour le public en général. Ils voient une magnifique voiture brillante de tous ses chromes et qui ronronne comme un chat ; ils voient d’interminables routes macadamisées si lisses et si impeccables que le conducteur a du mal à ne pas s’endormir ; ils voient des cinémas qui ont des airs de palaces, des grands magasins aux mannequins vêtus comme des princesses. Ils voient la peinture et le chromé, les babioles, les ustensiles de toute sorte, le luxe ; ils ne voient pas l’amertume des cœurs, le scepticisme, le cynisme, le vide, la stérilité, l’absolu désespoir qui ronge l’ouvrier américain. Et d’ailleurs, ils ne veulent pas voir tout cela : ils sont assez malheureux eux-mêmes. Ce qu’ils veulent, c’est en sortir ! Ils veulent le confort, l’agrément, le luxe qui portent en eux les germes de la mort. Et ils marchent sur nos traces, aveuglément, sans réfléchir. »
18:37 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : henri miller, cash
Commentaires
Ils veulent juste " prendre leur place dans le trafic "...
Écrit par : Helene | 26/04/2014
oui. sans voir -comment le leur reprocher- que "prendre leur place dans le trafic" accélère un peu plus chaque jour notre course folle dans le mur.
"le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui" C Levi-Strauss
Écrit par : hoplite | 26/04/2014
La modernité est mécanique. Jusqu'au transhumanisme.
Écrit par : Boreas | 26/04/2014
C'est exactement ce qui se passe avec nos zimmigris d'Afwique sub saharienne....
Ils voient un écran plat, une bombasse blonde et fessue, pour eux, ça résume l'Occident...
D'ailleurs, ils ne sont que médiocrement attirés par des pays infiniment plus riches, les pays du golfeu, mais où les moukeres sont voilées ( moukere qui est l'exacte forme latine de mullier/femme, mais arabisé)....
Un jour, j'en causait avec une patiente, elle avait suggéré le "piégeage à domicile, comme pour les fauves, avec des ayepaudes dissimulés derrière les baobabs"
Encore une dont le PS n'a pas eu la voix...
Écrit par : kobus van cleef | 27/04/2014
Comment pouvez vous insinuer que tout le monde ne peut pas avoir une Benz et une piscine ?
C'est juste une question de croissance, il suffit d'avoir de la croissance !
Blague a part, ce truc va finir par etre un sale effet pervert du soft power essentiellement made in USA.
Tout ces types pas autorisés au supermarché (Pour faire vigile a la limite...) vont pas etre contents.
Le modele universel va accoucher de la crise universelle, une performance...
Écrit par : JÖ | 27/04/2014
L'ensemble des photos du lien "source" est frappant. Toutefois, il faut à mon avis garder à l'esprit que dès le XIXème siècle il y avait des villes fantômes sur le territoire des Etats-Unis. Quand ça ne marche plus à un endroit, on abandonne et on part plus loin. "go west young man". La densité de l'occupation le permet.
Écrit par : Popeye | 27/04/2014
@ jo
Non, non, je s'insinue aucunement que les gensses pourront pas tous avoir la merco, la pistoche et les bombasses qui vont avec....
Je dis seul'ment qu'ils ont le droit de réclamer, bordel de moive, c'est un drouadlomm' inaliénable de pouvoir espérer posséder tout ça !
Je suis d'ailleurs très étonné que le gouvernement n'ai pas, sur le modèle de la loi DALO, pondu une loi sur la merco Benz opposable, ou à la pistoche/daiquiri/bombasses opposable
L'intitulé du texte serait un peu complexe à résumer, même en acronymes, un numéro de loi parlerait peu aux gens, il faudrait un genre de périphrase facile à retenir
Exemple "loi attrape cons et renforcement de l'immigrie contrainte"
Ou "loi favorisant le recrutement de sous citoyens"
Ou aussi "grain à moudre pour les assoces de protection des très désirés"
Si vous avez d'autres idées....
Écrit par : kobus van cleef | 27/04/2014
Kobus
Ou "loi favorisant le grand remplacement".
Mais là, c'est déjà pris, et ça tombe sous le coup de la loi anti-vision du réel.
C'est compliqué.
Écrit par : Carine | 27/04/2014
"ils ne voient pas l’amertume des cœurs, le scepticisme, le cynisme, le vide, la stérilité, l’absolu désespoir qui ronge l’ouvrier américain."
L'ouvrier américain de 2014 n'a heureusement plus ces sentiments... Il n'a plus de travail, celui-ci ayant été délocalisé en Chine ou ailleurs... Il est reconverti dans la vente de hots dogs dans les rues, au travail dans le bâtiment, si le patron n'a pas embauché quelque chicano plus ou moins clandestin, ou au chômage sans espoir de retrouver un emploi quelconque.
Ouf, c'est beaucoup moins aliénant en effet...
Écrit par : Aramis | 27/04/2014
""go west young man". La densité de l'occupation le permet."
A l'echelle planetaire, ca risque de pas etre possible par contre...
Mais avec le gaz de schiste, l'amerique va conquerir mars, gardons espoir...
Des amis qui avaient voyagé aux States avaient rencontré quelqu'un qui vivait dans un hotel, seul occupant du lieu, dans une ville ou il etait en plus le seul habitant, pas loin d'une megalopole.
Il avait une voiture rapide...
il avait ete tres hospitalier, il y avait de la place.
Écrit par : JÖ | 28/04/2014
"dans une ville où il était en plus le seul habitant"
En principe cela veut dire sans eau courante et sans éléctricité.
Dans une maison faite pour cela, ça va, je l'ai fait pendant plusieurs mois avec quand même une bouteille de butane pour la cuisine (le luxe).
Dans une maison avec fosse septique, pas de problème, mais dans une maison sans toilettes, sans réservoir d'eau (seulement un puits) on commence à apprécier la civilisation.
Dans une "petite megalopole" donc pas faite pour cela, j'ai quelques doutes...
Écrit par : Jazzman | 28/04/2014
C'etait une petite ville, voire un village, pas une "petite megalopole".
Je n'ai que ce qu'on m'a raconté, mais je ne pense pas qu'on m'ait menti, meme si je ne peux pas verifier...
Écrit par : JÖ | 28/04/2014
Ouais j ai vecu un peu la même chose.
Il n y avait de l électricité que pendant quelques heures la nuit. Donc pas de lumiere le soir, ( obligé d aller au bar boire du rhum ) et pas de douche non plus, ce qui au bar était quand même moyen .... En plus c était un pays chaud ...
Écrit par : libherT | 28/04/2014
Les commentaires sont fermés.