14/10/2014
une autre idée du bonheur*
(...) Une grande cassure économique française arrive. Son origine n’est pas d’ordre économique, mais bien provoqué par l’incapacité des dirigeants politiques à repenser les institutions et l’organisation économique et administrative.
Les finances publiques sont dans le rouge. La plongée de la croissance simplifie les calculs : la moitié des gains de la croissance est dédiée à la protection sociale. Si la croissance diminue comme cela est prévu à 0,4 % on a le choix de maintenir le taux des dépenses sociales au taux actuel ce qui aura pour conséquence d’accroître et de faire exploser les déficits. Dans cette situation, la France ne pourra jamais résorber son déficit et mon estimation est que la dette doublera en 25 ans.
Il existe une règle de base en économie qui explique qu’on ne sait pas gérer démocratiquement à moyen et court terme un pays sans croissance. La croissance est le moteur fondamental qui permet de supporter l’état social d’une nation. Notre situation annonce une nouvelle hausse des impôts en France malgré la limite supérieure de la courbe d’impôts déjà atteinte, c’est-à-dire la limite où le rendement est décroissant.
En ce mois de septembre 2 014, la France est devant un choix de civilisation. Le choix est le suivant : les Français acceptent de renoncer à une augmentation de leur pouvoir d’achat individuel pour redistribuer à la dépense collective (santé, protection sociale…) ou les Français refusent et les dirigeants continueront à motiver les citoyens en soutenant les augmentations de salaire. Dans ce cas, il faudra remettre en cause les grandes dépenses collectives.
Les projections pour la fin de l’année en terme de croissance économique et de déficit sont très pessimistes. Non seulement il n’y aura pas de réduction significative du déficit, mais la France ne sera pas loin du déficit de l’année dernière. Soit une année pour rien. 2 015 s’engagera avec un acquis de croissance faible et le défi à relever en terme d’économie visée sera non seulement considérable, mais dramatiquement infaisable.
La certitude est qu’il y aura davantage d’économies et moins de réductions de déficit que prévu. L’insuffisance de la demande agrégée au niveau européen fait prendre conscience aux gouvernements européens et plus particulièrement au gouvernement français de l’immense gravité de la situation.
La fin d’année 2014 sera dramatique pour la France, car de la crise sociale brûlante qui s’échafaude en ce moment naîtra une crise institutionnelle qui pousse à lancer un véritable cri d’alarme. Depuis 40 ans la France expérimente la même politique qui se résume à faire de la relance par la demande, mais cette politique creuse le déficit, augmente les impôts, concentre surtout les augmentations de l’impôt sur les entreprises accélérant la dégradation de la compétitivité donc de l’investissement et de l’emploi.
La situation est extrêmement grave. Le risque réel d’implosion fin 2014 du système économique français est sérieux. L’implosion annoncée pourrait entraîner un conflit sociétal humain source de violences physiques dans les zones urbaines où résident les Français aux ressources faibles et les classes moyennes inférieures.
Le danger est réel. Le danger est imminent. Les indicateurs sont dans le rouge. L’alarme s’est déclenchée. La fin de l’année 2 014 pourrait vraisemblablement être la fin d’une période économique et institutionnelle. " JL Ginder, Les Echos, 09/2014
*************************************************************************
Ginder reste un économiste mainstream, libéral, dont la vision économisante et horizontale -apolitique- du monde est naturelle. Il y a bien sûr d'autres choix politiques que ceux qui nous condamnent à la faillite ou à l'alignement sur le standard Bengali -ou aux deux- mais Ginder ne peut y songer car cela le conduirait à remettre en cause les quelques totems du moment (ceux dont parlait le pauvre Attali chez Taddei, ie, mondialisation, dérégulation, nomadisme, monnaie unique, abandon des diverses formes de souveraineté, expertocratie, séparatisme élitaire, déclassement des classes moyennes, paupérisation générale, etc.) qui luiservent de colonne vertébrale...
La disparition du travail en Occident et ailleurs, le vieillissement des populations occidentales et l'explosion démographique planétaire ailleurs, la faillite générale des systèmes sociaux, la disparition du welfare state, la "libanisation ethnique" (Julliard) générale, l'anomie générale et violente, la disparition (Zemmour dirait "deconstruction") des dernières structures de sens inhérentes à l'ancien monde (pré-capitaliste) sous les lois d'airain du tsunami libéral juridico-marchand contemporain vont nous obliger à faire des choix, effectivement, mais pas ceux qu'évoquent Ginder: le choix entre la soumission des peuples à cette globalisation prédatrice et violente et la révolte. Le plus tôt sera le mieux.
Finalement, souhaitons que Ginder voie juste, ce climat d'effondrement au ralenti devient pesant. bon dimanche!
Pour le fun, faut écouter Attali vs Zemmour, c'est énorme! Quand j'y repense, je me dis deux choses: la logorrhée bien-pensante du curé attali constitue le degré zéro de la réflexion politique (le discours de Homais lors des comices agricoles dans Mme Bovary est mille fois plus chargé de sens par exemple:)) or attali est TOUT sauf un con; conclusion, Attali prend les gens pour des débiles profonds!
*j'emprunte le titre du post à inénarrable Marc Levy dont chacun des titre d'ouvrage me met en joie:)
photo: une autre idée du bonheur, pour de vrai..
NB: l'historien Alain Michel donne raison à Zemmour..
16:42 | Lien permanent | Commentaires (24)
Commentaires
Intéressant rappel d'Attali sur l'origine TOUJOURS importé du pouvoir. Le peuple est un troupeau à tondre. Que vienne des envahisseurs décidé et le peuple, la Nation, tout est à prendre !
Écrit par : Dia | 12/10/2014
Curieusement on en parle très peu dans les médias :-)
Écrit par : Hugues capet | 12/10/2014
oui c'est une possibilité.
"Hoplite, comme tu connais mon boulot, je ne peux que te confirmer que ça craque de partout et c'est de plus en plus violent, même en 1995 à l'époque du Juppethon c'était du soft. :-)"
tant mieux, que ça pète grave. j'en ai marre de voir toutes ces gueules de fion.:)
Écrit par : hoplite | 12/10/2014
Écrit par : JÖ | 12/10/2014
A la différence de dans les autres pays européens (Hollande, Angleterre, Suisse) la droite populiste de France n'a pas encore prononcé clairement en faveur du sionisme. Il y a toujours le risque d'une alliance avec les musulmans. C'est ce risque qu'il faut éviter alors aussi en tournant le volant à droite s'il faut.
mais il ne doit pas croire un complot (cabale) quand il y a seulement emballement (cavalcade). Tous les merdias attaquent en même temps parce que c'est leur manière naturelle de fonctionner.
Écrit par : Il Popolo d'Italia | 12/10/2014
Il suffit de voir Attali le considérer, comme un renégat, le parasite
qui toise le symbiote.
Écrit par : UnOurs | 12/10/2014
La Sainte-Trinité d'une incertaine dissidense : "Poutine - Zemmour - YouTube."
Il est sidérant que ce discours - limpide, sincère et lucide, certes - soit porté et (sur)clamé par Saint Eric ZEMMOUR.
Ou FINKELKRAUT.
Les français de souche ne comptent donc aucun penseur, essayiste, écrivain qui a les mêmes constats et puisse les exprimer en place publique ?
Pernicieux, vicieux ce message subliminal envoyé aux Français : regardez, même pour vous défendre, pour célébrer la grandeur de votre pays, l'illustre histoire de votre peuple bah faut que ce soit un berbéro-juif certifié CREMIEUX qui le fasse.
Piègeux, n'est-ce pas ?
Ah on me signale à l'oreillette qu'il existe des intellectuels français qui ont dressé le même constat depuis des années mais qu'iTélé, BFM ou France3 évitent de les inviter.
Quiconque a lu FAYE, entre autres, n'apprendra rien des écrits de ZEMMOUR.
Ca se confirme : "l'oligarchie" médiatique choisit même ses "ennemis", ses "hérauts".
P.S.: post publié également chez Boréas, évitez de m'en vouloir pour le copier-coller : c'est lundi...
Écrit par : Alexandre LEGRIX | 13/10/2014
L'avenir nous en dira plus quant au comportement de zemmour en fonction de l'accélération de la situation générale en France.
Sinon, la photo est marrante et l'acrobate a l'air jolie ;-)
Écrit par : S10 | 13/10/2014
(Par contre il a eu droit a un procès et s'est fait mettre hors jeu)
(Pourquoi un cosaque en en tete de la photo...Mystère. Une histoire de monture ?)
Écrit par : JÖ | 13/10/2014
Écrit par : Alexandre LEGRIX | 13/10/2014
Écrit par : Popeye | 13/10/2014
Écrit par : S10 | 13/10/2014
Mais Ozon dit quelque part que le seul Nigeria aura 450 millions d'habitants dans 20 ans. Ceux qui nous interdisent de tenir nos frontières et qui "débattent" à notre place savent bien – entre eux – qu'il ne s'agit pas seulement d'idées.
Écrit par : Mistersmith | 13/10/2014
Écrit par : Dizemanov | 14/10/2014
Le Nigéria aura quatre habitants dans vingt ans.
Ceux qui n'auront pas chié du sang sur une infirmière de MSF seront en Europe !
Au fait, il est prévu l'obligation d'en prendre dix par foyer fiscal (vérifiez auprès de votre synagogue si vous pouvez être exonéré ;-)...
Écrit par : S10 | 14/10/2014
oui très juste.
Il ne s'agit pas du tout d'un débat d'opinions. "Revolution will not be televised"
Écrit par : Dia | 14/10/2014
Écrit par : Elie Golan | 15/10/2014
Suis pas expert, mais ca me semble logique.
(Jeanne D'arc a tué beaucoup de monde, a elaborré de grandes strategies sur le terrain ou elle etait plutot un symbole ?)
Écrit par : JÖ | 15/10/2014
En PDF...
http://www.filedropper.com/ericzemmourlesuicidefrancais2014french
Écrit par : dizemanov | 15/10/2014
La plupart des amuseurs publics sont terrifiés devant cette chose, qui a dû, en ses années de secrétaire général de l'Élysée sous la mite, accumuler plus de dossier sur eux ou leur hiérarchie que quiconque
Écrit par : kobus van cleef | 25/10/2014
Ca restera le truc le plus fascinant.
Cette obsession du taux de croissance trahit le fait que ces analyses ne sont destinés qu'à des investisseurs. La comparaison de ces taux entre des pays de taille et de niveau de vie aussi différents ne permet pas de rendre compte de la réalité au simple salarié qui ne comprend pas pourquoi les boites ferment.
Dis autrement, grâce à son taux de croissance l'Inde a "créé" entre 2000 et 2005 un peu plus de 11 millions d'emplois net chaque année. Impossible de faire avaler que ce nombre astronomique a été créé in utero. Non un transfert titanesque d'activité effectué en 20 ans.
Encore une prouesse technologique historique de l'occident même quand on y pense...
Écrit par : Cotuatos | 26/10/2014
surtout quand on affiche par ailleurs une volonté de protection environnementale et d'éco-trucs tous azimuts...
en fait la croissance (économique et démographique) c'est la mort de tous les écosystèmes.
je reste ahuri quand je vois tous ces zeks progressistes se féliciter à chaque recensement démographique de l'explosion démo. planétaire. sorte de réflexe: plus c'est mieux, demain c'est mieux. aussi tragique que le réactionnaire psittacisme et son "hier c'était mieux"
ben non pas forcément.
mais pas moyen de discuter avec des croyants en fait. faites l'essai dans un repas moderne/progressiste, de dire qu'avant (il ya 2/3 génération), c'était mieux en terme d'éducation, de sécurité ou d'environnement..le mythe d'Orphée comme dit Michéa..
on dira jamais asses le mal que cette vision progressiste sans recul aura pu faire à ce monde (cf. Orwell, socialiste mais critique de la geste progressiste).
"Encore une prouesse technologique historique de l'occident même quand on y pense..."
oui..
Écrit par : hoplite | 26/10/2014
Cet Attali est l'exemple même de la crapule et de l'homme sans qualité, petite ordure sans envergure idéologique qui a changé 3 ou 4 fois de veste dans sa vie (conseiller personnel de Mitterand entre autre) et sera toujours prêt à tout pour bouffer dans la main des puissants.
Il est insupportable d'entendre l'idéologie capitaliste et ultralibéral se déployer avec tout son mépris dans la bouche de cet homme, qui n'hésite pas à traiter une part importante de la population, ceux qu'il appelle les "Résignés renonçant", qui cherchent encore un emploi et sont incapables de créer le leur, ces incapables. Afficher un tel mépris pour les pauvres montre qu'il est bien éloigné de la réalité de beaucoup de gens aujourd'hui et des conditions économiques de leur survie. Et d'une autre évidence qui est que pour créer une entreprise, même micro ou auto-machin-truc, il faut quand même de l'argent, un capital de départ, et que les conditions actuelles permettent de moins en moins aux gens d'avoir ce capital de départ.
Triomphe de l'idéologie néo-libérale que j'entends répété à satiété jusque chez les alterno qui pensent réellement que l'ont peu changer la société en créant nous-mêmes nos propres emplois. Résultat voulu par la propagande libérale contre les idées marxistes les plus pertinentes qui étaient des évidences dans les années 70 mais que le système avec sa culture et les think-tanks a réussi à détruire.
Tarte à la crème du capital et du libéralisme-libertaire qui a contaminé avec un succès indéniable toute la société, à savoir cette idée que le chômage pourrait être résolu si les chômeurs crééaient tous leur entreprises, ces feignants. Double réussite puisque du coup tout travailleur est amené à "déconstruire" son identité et sa condition réel de travailleur exploité pour s'appréhender comme possible créateur d'entreprise et devenir son propre patron, et s'auto-exploité lui-même dans un cadre économique toujours plus violent et compétitif, donc pourquoi serait-il contre le système et le capital du coup?
Il est dommage que Zemmour ne réponde que sur des arguments nationalistes et identitaires et rien pour démonter le discours de fausse tolérance et d'ouverture forcée d'Attali sur le volet économique.
Écrit par : Elric | 29/10/2014
Écrit par : hoplite | 30/10/2014
Les commentaires sont fermés.