Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2015

confins

+ le point de vue de Symmaque sur le conflit actuel

+ celui de Sapir

***********************************************************************************

"Il n'y a de Russie véritable que barrant l’isthme en son entier, de la Baltique aux mers du Sud, en contrôlant les liaisons. Pour cette raison et d'autres, il n'y a de Russie qu'à partir de la principauté kievienne (IX-XIIIeme siècle) (...)

"Cette première Russie (Kievienne), mélange de peuples venus d'Europe et d'Asie, est celle des Petits Russiens. Ce mélange, la prospérité des villes, toute cette poussée de vie entre Novgorod la Grande au nord et Kiev au sud, ne s'expliquerait pas sans le rôle décisif d'une voie de commerce prospère de la Baltique à la Mer Noire et, au delà,  poursuivant soit jusqu'à Bysance, la ville richissime dont les lumières éblouissent les Kiéviens et leu inspirent de folles expéditions, soit jusqu'à Bagdad dont les grandes heures commencent. Par ces routes, circulent du nord vers le sud, l'ambre, les fourrures, les esclaves, la cire; du sud au nord, les étoffes, les soies précieuses, les pièces d'or. Celles-ci ont été retrouvées par les archéologues tout au long de ces itinéraires; ce pointillé d'or en signale rétrospectivement la prospérité. Tout, en fait, aura dépendu de cette dernière. Elle soutient les villes trop lourdes pour les campagnes, encore "inexistantes", qui les entourent, ces villes qui se donnent la main, et de Novgorod à Kiev, échangent leurs marchandises, leurs querelles et leurs princes.

La Russie kiévienne a eu à se défendre sans fin, surtout du côté du Sud. Mais le haut Nord scandinave lui fournit à volonté les mercenaires utiles, serviteurs un jour, maîtres le lendemain, batailleurs toujours. Ces "Normands", ou mieux, ces "Varègues", issus d'une Suède paysanne et primitive encore, parfois du Danemark, se laissent attirer volontiers par la route du Dniepr qui lie les villes russes et mène "vers les Grecs" , par tout ce pays brillant auquel ils ont donné le nom caractéristique de Gardarikki, le "royaume des villes". (...)

La splendeur de cette première Russie s'explique dans un contexte d'histoire générale. La Méditerranée occidentale a été longtemps fermée par la conquête islamique des VII et VIIIème siècles; la route continentale de Novgorod à Kiev fut alors un chemin de remplacement entre pays du Nord et riches contrées du Sud. Le jour ou la Méditerranée occidentale s'ouvrira de nouveau, avec les XIème et XIIème siècles et la fin de la suprématie musulmane sur mer, l'intérêt de ce chemin interminable de routes fluviales et de portages diminuera. Il se rompt définitivement avec l'occupation de Constantinople, en 1204, par les Latins: le chemin maritime a tué la route continentale.

(...) Villes russes, villes d'Occident, la Russie kiévienne, des siècles durant, aura compté, par sa réussite matérielle, par l'éclat de ses villes, : alors nulle trace d'un retard, ni d'un décalage entre l'est et l'ouest de l'Europe.

(...) Par sa conversion au christianisme orthodoxe, la Russie kiévienne a engagé l'avenir russe pour des siècles; en effet, par les routes kiéviennes n'auront pas seulement circulé des marchandises, mais aussi la bonne parole des évangélisateurs: la généralisation du christianisme dans la principauté kiévienne est due à la politique du prince Vladimir le Saint, ou comme on l'appelle encore, Vladimir Beau Soleil. Il avait songé un instant à se convertir, lui et ses sujets, au judaïsme, puis s'est laissé éblouir par la beauté des rituels byzantins. Il procéda, vers 988, à la conversion officielle de tous ses sujets (le peuple de Kiev fut baptisé en bloc dans les eaux du Dniepr). (...) Il faudra donc un certain temps pour que la Petite Russie, puis la Grande, soient pénétrées par le christianisme: les succès éclatants tardent un peu: la cathédrale Sainte Sophie de Kiev sera construite entre 1025 à 1037; Sainte Sophie de Novgorod de 1045 à 1052; un des premiers monastères, celui des Cryptes, fondé à Kiev en 1051.

(...) La seconde Russie, celle des forêts, la Grande Russie, n'atteint sa majorité que le jour oû, à son tour, elle barre l'ishtme russe quand Ivan le Terrible réussit à s'emparer de Kazan (1551) puis d'Astrakan (1556) et contrôle désormais l'énorme Volga, de ses sources à la Caspienne.

(...) La formation territoriale de la Russie: Au début du XIème siècle, Kiev, sur le Dniepr domine le sud de l'actuelle Russie -une soixantaine de principautés). Ses princes se convertissent à l'orthodoxie. Kiev est un relais important entre les pays slaves et Byzance, entre l'Occident et l'Extrême-Orient. A la fin du XIIeme siècle, Kiev perd son importance puis est ravagée par les Mongols. Au XIVème siècle, Moscou, à l'abri des forêts, échappe pendant un temps à l'invasion. Daniel, un fils d'Alexandre Newski (lequel était prince de Novgorod la Grande, ) guide les premiers pas de l'état moscovite. Ivan le Grand (1462-1505) est le plus grand rassembleur de la terre russe. Avec lui, les guerriers moscovites passent l'Oural et prennent pied en Sibérie. Pierre le Grand (1672-1725) est le légendaire fondateur de la puissance russe, vainqueur des Suédois, vainqueur des Turcs, grand réformateur et fondateur, en 1703, de Saint Petersbourg.

(...) Ainsi s'affirmait, triomphait une nouvelle Russie, lentement formée sous une autre latitude et dans des conditions difficiles, bien différentes de celles qui avaient présidé à la naissance, heureuse, somme toute, de la Russie Kievienne. Son premier lot fut l'indigence, la servitude, le morcellement féodal.

(..) C'est là (le Nord forestier) qu'avait grandi, au milieu d'un morcellement féodal très poussé et de luttes obscures, la principauté de Moscou, fondée au XIIIème siècle, et qui va, peu à peu, ramasser la terre russe  (comme les rois capétiens la terre française à partir de l’Île de France), puis s'affranchir de la tutelle Tatare [mongole] (1480). Au terme de cette émancipation, , le "tsar" de Moscou se substituera au khan de la Horde d'Or; les reste de celle-ci, avant tout les Tatars de Crimée, entre Volga et mer Noire, , subsisteront jusqu'au XVIIIèeme siècle, grâce à l'appui des Turcs Osmanlis dont ils furent les vassaux plus ou moins dociles.

Fernand Braudel, Grammaire des civilisations, 1963.

PS1: finalement j'ai relu tout le chapitre de cette Grammaire des civilisations consacré à cette "Autre Europe" et j'en ai extrait ce qui se rapporte à la formation de la Russie. Mon impression est plutôt que Braudel (à tort ou à raison) voit un continuum historique, géographique, religieux, ethnique, bref civilisationnel entre cette Russie Kiévienne et la Grande Russie moscovite.

PS2: sur cette question clivante (oh combien), j'essaie de ne pas avoir d'a priori...je n'ai pas de famille hors de la Tarentaise (!), je ne vois pas la nécessité de passer d'un impérialisme à l'autre sous couvert du graal multipolaire et la vassalité Otanienne de la plupart de nos élites actuelles me parait aussi foireuse que la vassalité russe d'une bonne partie de l'ED française et européenne. Bref, à chacun de se faire son idée.

Commentaires

Intéressant.
Mais qui est ce présentateur débilo-complotiste à cravate mauve qui dit un tissu de mensonges et ne cite pas l'immense boréas et son blog à la fin mais d'obscurs gratte-papiers ?
Quelle outrecuidance !
Encore un poutinolâtre perché collector stupide et de mauvaise foi !
Il va vite être remis en place à coup de liens gogol :-)
Non mais !

Écrit par : S10 | 10/08/2015

Hoplite, il a dix ans, le documentaire d'Arte... On est un peu loin des révolutions colorées, maintenant.

Sinon, quand on a lu le texte de Symmaque, on peut se dispenser de l'opinion du communiste Sapir, simple voix de son maître (du Kremlin)...

La Crimée par un grand historien russe :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/10/06/la-crimee-est-elle-russe-5462901.html (en français, ce texte n'existe pas ailleurs)

Autres textes de référence :

http://fr.novopress.info/157420/russie-sapproprie-historiquement-lukraine-pascal-lassalle/

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/09/23/la-plupart-des-russes-croient-5453398.html (là aussi, pas d'autre traduction française)

http://franceukraine.wordpress.com/2014/09/17/ukraine-les-fruits-pourris-du-crime-sovietique/

http://ripostelaique.com/comment-peut-on-etre-patriote-en-france-et-soutenir-les-communistes-ukrainiens.html (Riposte Laïque, je sais - mais l'article est bien)

Écrit par : Olivier | 10/08/2015

"Hoplite, il a dix ans, le documentaire d'Arte... On est un peu loin des révolutions colorées, maintenant."

certes, mais je pense qu'on ne peut pas comprendre les révolutions colorées et la situation actuelle si on a pas un minimum de profondeur historique ou géographique. la longue durée, comme disait Braudel. Que sont dix ans au regard de l'histoire mouvementée de ces confins, de la russie kievienne, des peuplements slaves, mongols ou cosaques, de l'histoire de cet isthme entre Blatique et les mers noire et caspienne, de ce corridor énergétique qu'est l'Ukraine, de l'influence des religions et des langues sur la situation actuelle? rien, bien sûr.

merci pour les liens.

Écrit par : hoplite | 10/08/2015

Sapir n a jamais ete au pcf. Change de lunette boreas.

Si on peut se passer de l avis de sapir, alors que doit on penser du tien, toi qui n a pas le dixieme de son cv?

On s en passe encore plus largement. Seulement, tu continues à le donner, toi, l ex-empoutiné. ( toujours bon de le rappeler)

Écrit par : Three piglets | 10/08/2015

Hoplite, si vous permettez, une remarque : il n'y a jamais eu une 'Russie kievienne', mais le Rus de Kiev, ce qui n'est pas la même chose, ne serait-ce que du point de vue sémantique.

D'ailleurs, avant le début du 18ième siècle, personne ne parlait de Russie, mais bien de Moscovie. La Russie est une invention astucieuse, un vol d'histoire de la plus grande ampleur, des savants travaillant pour Pierre le Grand.

Écrit par : Horpor | 10/08/2015

Salut Horpor, j'ai juste repris le terme de Braudel dans sa Grammaire ds civilisations.

Écrit par : hoplite | 11/08/2015

"Sapir n'a jamais été au pcf."

Ouais, juste "proche du Parti de Gauche"...

Quant à son CV, bah si c'est d'avoir annoncé pendant des années la mort de l'euro, ou encore d'être anti-européen et pro-Poutine, bravo.

Écrit par : Olivier | 11/08/2015

"Il n'y a de Russie véritable que barrant l’isthme en son entier, de la Baltique aux mers du Sud, en contrôlant les liaisons. Pour cette raison et d'autres, il n'y a de Russie qu'à partir de la principauté kievienne (IX-XIIIeme siècle)" F Braudel, Grammaire des civilisations, 1963.

Écrit par : hoplite | 11/08/2015

Hoplite

Comme beaucoup d'Européens intoxiqués par la propagande russe depuis les falsifications historiques de Pierre le Grand, Braudel s'est trompé.

La Russie n'est pas née de la principauté de Kiev, mais de la Moscovie :

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_empire_medieval_de_kiev_debats_historiques_d_hier_et_d_aujourd_hui.asp

http://info-news.eu/fr/debunking-stereotypes-about-the-history-of-ukraine/

http://www.liberation.fr/week-end/2004/12/11/les-russes-ont-capte-l-heritage-de-l-ukraine-a-leur-profit_502516

Écrit par : Olivier | 11/08/2015

"Il n'y a de Russie véritable que barrant l’isthme en son entier, de la Baltique aux mers du Sud, en contrôlant les liaisons. Pour cette raison et d'autres, il n'y a de Russie qu'à partir de la principauté kievienne (IX-XIIIeme siècle)" F Braudel, Grammaire des civilisations, 1963.
Écrit par : hoplite | 11/08/2015"

Merci Hoplite.

русская правда....

Écrit par : Dizemanov | 11/08/2015

intéressant..

" Querelle historiographique

En Occident, les termes de Rous' et de Russie furent longtemps distingués, Rous' était alors traduit par Ruthénie, avant que l'historiographie russe ne prenne le pas et confonde son nom avec l'ancien État médiéval slave oriental. Ainsi il n'est pas rare de voir encore aujourd'hui écrit abusivement Russie de Kiev au lieu de Rous' de Kiev[1].

La déformation et la captation d'héritage opérées par l'historiographie russe, fait remonter la naissance de l'État russe à l'époque de la principauté de Kiev. Mais la principauté de Kiev existait déjà aux IXe ‑ Xe siècle, elle était alors le seul grand État des Slaves orientaux. Or la Russie proprement dite, avec son état d'esprit impérial, est apparue au cours des XVe et XVIe siècles[2].

De son côté, à l'instar de l'historiographie russe, l'historiographie ukrainienne, longtemps méconnue, s'est réapproprié cet héritage à titre parfois exclusif[3]. La Biélorussie quant à elle n'a jamais insisté sur sa période ruthène, ce qui lui vaut parfois d'être omise de la querelle historiographique. Son rôle étroit historiquement au sein du Grand duché de Lituanie a contribué à forger cette position, quoique ce dernier prétendit, comme la Moscovie, être la continuité de la Rous'.

Dans les faits, cet État composé de tribus slaves orientales se disloqua en une multitude de principautés indépendantes avant même l'invasion mongole reprenant par ailleurs plus ou moins les anciennes divisions tribales slaves orientales pré-existantes. Kiev, la capitale, n'était alors plus un véritable enjeu. Ni l'Ukraine, ni la Biélorussie, ni la Russie ne peuvent se prévaloir héritières seules et légitimes de la Rous' puisque la notion même d'identité russe, biélorusse et ukrainienne lui était encore étrangère au moment de son effondrement."

wikipédia

Écrit par : hoplite | 11/08/2015

HS désolé (les coms de l'article approprié "burkini" sont fermés) :
Un article d'un anglais débilo-complotiste perché collector sur Léjuif et l'immigration en Angleterre :
http://breizatao.com/2015/08/10/les-origines-juives-de-langleterre-multiculturelle/

Écrit par : S10 | 11/08/2015

Le 4e lien de mon 1er com n'est plus valide.

On retrouve l'article indiqué ici :

http://ripostelaique.com/ukraine-victime-des-fruits-pourris-dun-grand-remplacement-russe.html

Écrit par : Olivier | 11/08/2015

Apres sapir, voila braudel jeté comme un clandestin à la poubelle....

Mais c'est qui ce guignol qui ose confondre un immense historien avec.... un lien de merde vers libération?

Il n a honte de rien, vraiment.

Écrit par : Three piglets | 11/08/2015

Bah oui, boreas, tu pêches par amalgame disqualificateur, ne viens pas pleurnicher comme un pucelle lorsque le mot agent te colle à la peau.

Et sur la mort de l euro, il n a pas tort, demande aux grecs.

Écrit par : Three piglets | 11/08/2015

TP, je ne jette pas Braudel à la poubelle, je dis juste qu'il s'est trompé. Ce n'est pas possible, il était infaillible ? En tout cas, de multiples historiens spécialistes du monde slave le contredisent, comme Daniel Beauvois (et non Libé, qui ne fait que citer celui-ci).

Quant à "pleurnicher comme un pucelle" (sic), loin de moi ce comportement, ha ha ha ! Je ne fais que constater que tu m'insultes et me diffames depuis un an et demi. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. Tu montres toute la grande crédibilité de ton discours en le faisant, voyons. ;-)

Et sur le fond, sur l'histoire de l'Ukraine et de la Russie, sur la prétendue manipulation des Ukrainiens par "l'Empire" pour les pousser à vouloir vivre libres chez eux, sur le prétendu bien-fondé de la politique impérialiste poutinistanaise, tu n'as rien à dire ?

Écrit par : Olivier | 11/08/2015

Olivier Boréas, je vous en prie, ne vous énervez pas, excusez mon insistance mais le sujet est d'importance.
S'il vous plait répondez clairement et précisément à cette question :
En quoi Vladimir Poutine est il nuisible à l'Europe et à la France en particulier ?
Merci.

Écrit par : dizemanov | 11/08/2015

Dizistrucmuche

Pourquoi m'énerverais-je, ô parangon du Grand Nawak ?

Du haut de votre orbite géostationnaire autour de Sirius, vous ne lisez pas, alors prenez votre plus gros téléscope car je vais copier-coller ce que j'ai déjà dit sur le fil "Qu'allez-vous VENDRE?" :

----------------

"entre deux maux, deux influences, USA et Russie, et faute de troisième voie concrètement disponible, faut-il taper plus fort sur la Russie et la voir comme menace principale ?"

La troisième voie serait, concrètement, très disponible si les responsables politiques français susceptibles de l'incarner (comme au FN) ne trahissaient pas la volonté de leurs électeurs en se prosternant devant Poutine, censé incarner une alternative "anti-système" (la bonne blague !), au lieu de défendre les intérêts nationaux de la France et ceux de l'Europe.

Pour le reste, il ne s'agit pas de considérer le Poutinistan (ou la Fédération de Russie, mais pas la Russie ethnique qui n'en est qu'un élément) comme LA menace principale. Mais néanmoins, son comportement est très nuisible à l'Europe, dans la mesure où elle agresse et menace des pays d'Europe de l'Est, où elle joue sans cesse, comme les Etats-Unis d'ailleurs, le jeu de la division entre pays européens pour affaiblir toute velléité unitaire à l'ouest et favoriser son propre projet eurasiatique, qui est un projet de domination et non de coopération.

Sauf erreur, ce ne sont quand même pas les USA qui ont des milliers de missiles nucléaires braqués depuis des décennies sur l'Europe de l'Ouest, ni les USA qui attaquent militairement des pays d'Europe de l'Est (qui, au contraire, les appellent au secours, ce qui ne nous arrange pas non plus en termes d'indépendance, comme l'a rappelé @Horpor)...

Écrit par : Olivier | 10/08/2015



S10

Bon, en résumé, pour toi, c'est justifié parce que c'est justifié. Qu'on soit majoritaire chez soi, peu importe, on doit subir l'occupation et la domination russe. Pourquoi ? Parce que. Les Russes, c'est la race supérieure ?

Et soi-disant, la minorité russe est toujours menacée, même si elle s'est installée comme un coucou et planifie depuis des années un séparatisme politique totalement illégitime au plan ethnique et démographique, même si elle terrorise la population par toutes sortes d'exactions, au point que, quand l'autorité légitime et légale intervient pour l'en délivrer, les terroristes disent qu'il s'agit d'une agression justifiant l'intervention du Poutinistan.

Eh ben ! Viens pas me dire après ça que les Etats-Unis, c'est le grand méchant loup. Parce qu'entre l'impérialisme américain et l'impérialisme russe, l'amerloque finirait presque par me paraître honnête...

Écrit par : Olivier | 10/08/2015

---------------------

Donc, là, c'est le moment où, sans vous énerver hein, vous êtes censé répondre :

"Précisions apportées par Olivier Boréas = RIEN.

Un salmigondi de bla bla écrit par un dénommé Colbert (rien que ça, à quand Napoléon ?) aboutissant à une HYPOTHETIQUE 3eme voie BIDON.

NUL.

Aucun intérêt.

Écrit par : dizemanov | 09/08/2015"

Argumentation imparable, vraiment.

Écrit par : Olivier | 11/08/2015

Dim, écoute Papy, on t'a déjà répondu depuis bien longtemps à ta petite requête ; donc, tu fais comme les autres, tu relis les commentaires de ce blog et tu auras la réponse à ta question. Et après, au lit !

Cela dit, ta question est évidemment rhétorique, car, depuis quelque temps déjà, ton esprit est empoutiné ... Poutine, ce sera ta dernière cause avant de rejoindre la Terre-mère.

Écrit par : Horpor | 11/08/2015

Tu es le seul a voir une politique agressive de la Russie. C'est le genre d accusation que l on trouve sous d autres formes dans nos contrées. Effet de sideration.

Donc, non, pas de commentaires a faire sur un truc que sort de ta tête et qui n a aucune base réelle.

C'est compris monsieur-poutine-c'est-le-plus-grand?

Sur braudel, on a bien compris que ceux qui ne partagent pas ton obsession maladive , se trompent.

Tu as aucune qualification pour étayer tes positions, ni formation d historien, ni quoi que ce soit de crédible , mise à part.... des liens sur liberation. Ouch, la chute!

La limite de la démocratie. En somme.

Écrit par : Three piglets | 11/08/2015

"Tu as aucune qualification pour étayer tes positions, ni formation d historien, ni quoi que ce soit de crédible , mise à part.... des liens"

Oui, des liens vers les analyses d'historiens. Ils n'ont pas de qualification, je suppose ?

Et au fait, quelles sont donc tes qualifications, à toi, quelle est ta crédibilité, à part gober tous crus des liens vers la propagande d'Etat du Kremlin et ses relais en France ? A part être parti en opex, avec un grade subalterne, a priori dans d'autres pays que ceux dont on parle et, de toute façon, sans autre vue d'ensemble que celle tirée de tes lectures ?

"Tu es le seul a voir une politique agressive de la Russie."

Mouahahaha ! "Le seul", avec le reste de la planète sauf Cuba et la Corée du Nord, quoi !

La planète hypnotisée par BHL, hein... "Effet de sidération"... Ben voyons.

Écrit par : Olivier | 12/08/2015

"si seulement le processus n’était pas circulaire…"

http://www.eglisedewotan.org/SansLesMains/des-civilisations/#comment-5803

Écrit par : S10 | 12/08/2015

De la Fédération de Russie "pas agressive" :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/10/01003-20120810ARTFIG00541-poutine-reconnait-avoir-planifie-la-guerre-en-georgie.php

(lien trouvé sur le Cercle Non Conforme, qui a repris le texte de Symmaque - deux béhachéliens invétérés, bien sûr :D )

Écrit par : Olivier | 12/08/2015

S10, une petite carte postale :

https://m.youtube.com/watch?v=0a44K8ggyYk&feature=share

;)

Écrit par : Three piglets | 12/08/2015

TP, tu alignes les scoops, dis donc...

Marioupol, en grande partie peuplée de nostalgiques de l'URSS ? Ben, rien de neuf dans une ville où l'empire russe, puis l'URSS ont envoyé plein de leurs ressortissants aux époques bénies du colonialisme moscovite...

Les activistes Ukrainiens sont environ 20 %, les activistes pro-russes 20 % également, et au milieu, le ventre mou de ceux qui suivent celui qui a parlé le dernier... Sauf qu'à Marioupol, les Ukrainiens ethniques sont quand même majoritaires :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mariupol#Ethnic_structure

Comme d'habitude, ils l'ont d'ailleurs toujours été puisque, si on se réfère au recensement impérial russe de 1897 et qu'on sort un peu des villes visées par le colonialisme, le district de Marioupol parlait très majoritairement ukrainien (malgré la russification forcée, ce qui signifie que beaucoup de russophones étaient en réalité des Ukrainiens ethniques) :

http://demoscope.ru/weekly/ssp/rus_lan_97_uezd_eng.php?reg=437

Du coup, lors du dernier recensement de 2001, 57 % d'Ukrainiens ethniques dans tout l'oblast de Donetsk (dont fait partie Marioupol) et "seulement" (malgré l'Holodomor et la colonisation stalinienne) 38 % de Russes ethniques :

http://2001.ukrcensus.gov.ua/eng/results/general/nationality/

Et pour finir, sur l'aspect politique... Tiens, la France n'a pas abandonné à l'URSS ses banlieues à majorité communiste de l'après-guerre ? Mais comment donc ? Mais c'est un scandale ! :D

Écrit par : Olivier | 12/08/2015

"-poutine-reconnait-avoir-planifie-la-guerre-en-georgie.php"
hahaha si vis pacem para bellum
c'est vieux comme le monde et universel :-)

@TP, amusant :-) Le gars parle avec l'accent et des intonations de Moscou (les "A" à la place des "O", la béquille verbale "nou", un peu notre "heu").
Pas très joli Marioupol, le coin Yalta / Partenit est plus sympa.
Yalta tout le monde en a entendu parlé, la station balnéaire des élites soviétiques, mon ex-copine y travaillait dans un hôtel de luxe.
Partenit, à 5 bornes à l'Est, est beaucoup plus rigolo, c'est un village typiquement soviétique avec ses grands immeubles gris et moches, mais propres, entretenus, entourés d'arbres immenses, et dont l'ascenseur d'époque fonctionne (dans un bruit pas forcément rassurant car inhabituellement élevé pour un occidental).
On peut voir passer une lexus neuve à côté d'un camion de 1950. J'ai vu une boutique, une "parfumerie" dans laquelle les flacons sont nos échantillons de 2ml.
L'intérêt touristique rigolo réside dans le fait que la plage "privée" est un ancien sanatorium, dépaysement garanti pour 1 euro la journée (qu'on donne à un gardien en uniforme/casquette géante dans une sorte de guérite-check point:-)
Et tout ce qu'il faut pour les vacanciers est disponible aussi, change, hôtels modernes, restos, commerces...
A part ça, intéressant ton texte sur le $ dans l'autre fil.

Écrit par : S10 | 12/08/2015

Bon, sur ce, en ce qui me concerne j'ai dit ce que j'avais à dire.

Malgré des débats parfois houleux, ce que je suis le premier à déplorer, je conserve mon respect à TP dont l'engagement militaire force l'admiration (je le lui avais dit dès 2009 et je n'ai pas changé d'avis ;-) ).

De même, je n'ai rien de personnel contre qui que ce soit ici et je tiens à ce que chacun le sache.

Je remercie l'ami Hoplite de m'avoir donné l'hospitalité sur son excellent blog et de m'avoir témoigné sa sympathie.

Pour tout dire, la politique ne m'intéresse plus, ce n'est pas mon truc de toute façopn mais surtout, je n'y crois plus et je vais donc cesser, non seulement d'en parler, mais cesser tout court de m'exprimer sur Internet (six ans, ça suffit).

La philosophie, je trouve, répond davantage à mes aspirations et ça, c'est un truc simplement plus personnel.

Je souhaite un bon chemin à tous et particulièrement, à ceux qui me croient leur ennemi - et se trompent. Qu'ils sachent que je n'ai jamais voulu en arriver là et que je me rends compte de l'erreur ayant consisté, de ma part, à attiser des tensions sans le souhaiter.

En tout cas, également à tous, je ne regrette pas de vous avoir croisés.

A tchao.

Écrit par : Olivier | 12/08/2015

salut camarade! merci à toi également et à bientôt, ailleurs, donc.

Écrit par : hoplite | 12/08/2015

Nous avons assez de problèmes ici France, pour ne pas se déchirer sur des soucis sur lesquels nous n avons aucune prise.

A bientôt l ami boreas. :)

Écrit par : Three piglets | 12/08/2015

Bien d'accord, TP.

En souvenir du passé et de "la verte"... L'amitié, ça compte, pour moi. ;-)

Écrit par : Olivier | 12/08/2015

dommage ..... et je te prie d'accepter mes excuses pour les méchancetés que je t'ai dit, je les regrette .... dommage car s'était stimulant ... nous allons nous ennuyer de toi, Olivier Boréas.

Écrit par : dizemanov | 12/08/2015

Pour info :
Intenses bombardements sur la Novorossya par les troupes de Kiev, qui amènent de grandes quantités de matériel vers la ligne de front.
Dans le même temps des troupes de l'OTAN se déplacent vers la ligne de front.
A Moscou, Poutine a réuni le Conseil de Sécurité.

Écrit par : dizemanov | 12/08/2015

Ca reste de tte manière un pli de nos milieux. Faut en prendre son parti. Tant qu'il sera aussi difficile d'avoir accès à un Railgun pour se détendre, faut bien trouver un exutoire. Et créer des pierres de touche et les monter en épingle à tout bout de champ ça reste toujours plus vertueux que l'attitude d'une grande part qui préfèrent rester au chaud dans la matrice essentiellement par peur du sentiment d'impuissance et de frustration qui les submergerait. Compte tenu de ce que l'on pense voir, comment ne pas trimballer un peu de violence partout avec soi sans se renier ?

Une engueulade d'un an quand même. Même s'il faut être honnête, côté lecteur, plus chiante qu'épique.
Si tout ça pouvait sortir un jour en faisceau.

Écrit par : Cotuatos | 13/08/2015

Bonne continuation à Boreas Olivier

Écrit par : alain21 | 13/08/2015

Salut Olivier!

Dommage, on va s'ennuyer un peu ici.
Je te tiens au courant quand je repasse dans le coin.

Écrit par : C2 | 13/08/2015

En dépit de nos divergences "tactiques", nous souhaitons tous la même chose, voir l'Europe sortir de sa dormition.
Bonne continuation, Olivier. Au plaisir de vous relire un de ces jours.

Écrit par : Sven | 13/08/2015

Je reste quand même méfiant et dubitatif , mais bon vent et bonne continuation quand même dans la vie réelle .

Écrit par : Hugues capet | 14/08/2015

Olivier, vous sachant mélomane, je vous envoie, par respect et par amitié, ce petit chef-d’œuvre de Purcell assuré par l'immortel Alfred Deller, l'homme fait voix :

https://www.youtube.com/watch?v=XIu4gmU-2Kw


Au revoir, bien que je n'aie pas l'honneur de vous connaître dans la vie dite réelle, je me permets de vous saluer du titre d'ami.

Vous devez savoir mieux que quiconque ici que la vraie résistance, la vraie vaillance, est dans notre esprit. Seul notre for intime nous donne la possibilité de nous élever et comprendre cette futilité qu'on nomme la vie quotidienne.

Je vous salue.

Écrit par : Horpor | 14/08/2015

Puisqu'il faut un méchant, rancunier et intransigeant, ce sera moi :-)
Un gars qui a cautionné les bombardements de civils du Dombass, de la Serbie, etc...
Je lui souhaite donc le même sort !

Écrit par : S10 | 14/08/2015

Ah!...y'a une fracture,rupture,nous annonce notre cent equivoque Boréas :)
Un jour il me repondait tout a fait courtois sur son blog "vous vous gaspilleriez"(a propos d'un sujet léger,chercher a comprendre,a esperer pouvoir corriger dans le sens d'ameliorer,doit etre vain,souvent)
Un autre jour il fut nettement moins aimable quant a un economiste qui je crois est liberal,cet economiste on peut ecouter ses debats et autres echanges sur le net,ce "GL"glisse une fois dans un échange qu'il a un doctorat,10 ans pour son obtention,d'economie,ce qui n'est pas rien m'etais je dis,Borèas disait une fois chez Hoplite une chose qui m'a fort surpris,il connait personnellement "JGM",JGM debat avec GL et d'autres,excellents critiques pour dire de notre système vermoulu.Ils ont..non,avaient ce qui me semblait etre des solutions;personnellement je crois tel,la decrepitude de notre système tant avancée,qu'il est vouer a la mort,sans remède desormais.
A 14h50 sur france muss ça parle de circoncision gna gna gna..bé qu'y a t il mon pote me dis je..t'a la b...e qui pue et t'a idée de la nettoyer en la decoupant façon saucisson?apprend donc ce qu'est le smegma et sa fonction probable lui repondrais je! (Petit hs pour clore mon mediocre comm..meme sur france muzz les conneries fusent!)

Écrit par : Dominique | 15/08/2015

Tu es bourré Dominique? Rien compris a ton com.

Écrit par : Three piglets | 15/08/2015

Merci, Dominique, pour le fou rire que m'a provoqué votre commentaire, honnêtement, il est très réussi.

Et, je vous le dis sans aucune ironie, mais je serais bien aise d'en lire d'autres de cette facture de courant de conscience, version délire d'esprit.

P.S. Hoplite, je vous enverrai demain un courriel privé à votre adresse courriel figurant en haut de votre blog.

Écrit par : Horpor | 16/08/2015

Les commentaires sont fermés.