Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2016

Sham


Commentaires

Rochedy spécialiste de la Syrie, c'est un peu comme Mélenchon expert en prolos. Le degré zéro de la connaissance, mais parfait perroquet de discours pondus par d'autres, bien intéressés.

Écrit par : anonyme | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

âne onyme expert ...

Écrit par : EQUALIZER | 13/12/2016

Dixit un type bien assis au fond de son canapé . Vas y en Syrie mon gros .

Écrit par : Hugues capet | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

bien dit Hugues !

Écrit par : dizemanov | 13/12/2016

Ce soir, les cloches sont en train de sonner dans les églises de la ville d’Alep pour célébrer le départ des terroristes de plus de 80 nationalités qui avaient envahi le pays. Si cela ne tenait qu’à la Russie, les monstres qui décapitaient, violaient, massacraient…. auraient été nettoyés jusque dans les chiottes selon la formule de Poutine.
Néanmoins, la France et d’autres pays occidentaux - dont les élites sont vendues aux mêmes puissances qui financent le terrorisme islamiste - sont montés au créneau pour demander un passage sûr pour les « rebelles ». Dans un coup d’échec diplomatique sans précèdent, Poutine vient d’accepter de laisser partir les milliers de terroristes qui se pullulaient dans la région de Alep. Beaucoup ont des passeports Européens et vont refluer en toute sécurité vers leurs pays respectif pour continuer ce qui a été interrompu à Alep.
A force de voter continuellement pour des corrompus et des crétins, les Français se retrouvent aujourd’hui en danger. Interpellez vos politiques ! Ceci est plus important que les 35 heures, l’Euro ou le trou de la Sécu.
C’est de votre vie dont il s’agit !
Aldo Sterone

Écrit par : dizemanov | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

Il fallait les exterminer sur place.

Écrit par : Carine | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

Tu n' y penses pas !!!?? et les drouâdelomme ! Amnésie internationale et toussa !!? viendez chez nous braves djihadistes y' a des primes , du RSA et des nanas , stages de dératisation .. et peut-être une retraite d' ancien combattant ? au point con en est ?

Écrit par : EQUALIZER | 18/12/2016

Hé les connaisseurs, en 2014 qui avait chassé l'EI d'Alep, hein ? Juste les gens qui se sont fait massacrer par Assad-Poutine-Hezbollah-Iran en 2016. Quant aux Russes qui avaient glorieusement repris Palmyre pour y donner un concert, ils viennent de se sauver tout aussi glorieusement devant ce même EI en lui abandonnant une base intacte, pleine d'armes. Puis, dans son avancée vers l'ouest, l'EI menace aujourd'hui une ville largement chrétienne, nommée Al-Qaryatayn, près de Homs. Que font les notables du régime, les Russes, le Hezbollah ? Ils évacuent, en empêchant les civils d'en faire autant, s'en servant comme boucliers humains contre l'EI. A part ça, aucun souci, rendormez-vous.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

âne onyme expert ...
VRAIMENT, POUR UNE FILLE TU ME SURPRENDS A TOUS LES JOURS..

Écrit par : dizemanov | 14/12/2016

14 12 2016, 23h00 UT- The military airfield T4 in Palmyra that was captured by Daesh on Sunday, has now been recaptured by Syrian and Russian Special Forces in a counterattack.
The airfield is now being used by both Russian and Syrian military planes for operations against the terrorists in the area.

Spécialité russe : le dernier tango dans le chaudron de Palmyre.

Écrit par : dizemanov | 14/12/2016

Et maintenant, RT et Eva Bartlett... Bon, c'est comme si on prenait Poutine lui-même comme analyste de la politique russe et son pote Assad comme analyste de la politique syrienne. C'est une blague ? Sérieusement.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

âne onyme expert ...

Manifestation de soutien au peuple syrien et à son président.
Place Denys Cochin
Paris 75007
15/12/2016 Jeudi 18h00
Merci la Russie vive l'armée syrienne

Écrit par : dizemanov | 14/12/2016

Oui, c'est vrai que proposer des vidéos émanant du RT comme des témoignages fiables, c'est un peu fragile ...

Écrit par : Horpor | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

ça, ça vient de l'Immonde, c'est "robuste"
http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/13/poutine-grand-vainqueur-de-la-bataille-d-alep_5048127_1618247.html

Écrit par : dimezanov | 14/12/2016

Certes Horpor. Mais il subsiste sans doute des parcelles de vérité dans la propagande russe. Propagande de guerre répondant par ailleurs à la propagande occidentale. Les propos concernant l'observatoire syrien et ces fameux casques blancs me paraissent assez fondés par ailleurs, non?

Écrit par : hoplite | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Oui, tout cela est possible (mais je n'ai pas la moindre possibilité de le vérifier, n'étant pas arabisant).
Mais je connais très bien l'efficacité de la propagande russe, ne serait-ce que parce que je comprends leur langue et peux suivre leurs chaînes publiques ; pour cette raison, j'ai toujours une attitude très réservée face à tout ce que Moscou raconte.

C'est un peu l'histoire du gamin qui criait au loup : Moscou a tellement menti, et continue à le faire, que même lorsque les Russes ne racontent pas des mensonges, on reste méfiant.

Écrit par : Horpor | 14/12/2016

finalement qui sait quoi sur ce qui se passe en Syrie ? On a vu ce qu' est devenu l' Irak .. la Libye .. et le calvaire des syriens depuis 4 ans . Tout ça pour qui ou quoi ? de quoi on se mêle le gouvernement fantoche de la France à décider qui est un dictateur "à dégager" ? qu' on dégage déjà nos socialauds gaucho-franmaquereaux de merde et la bande de droito-centristro-merdeux du même tonneau de vidange de chiotte ! et vive Bashar quand même ! :D

Écrit par : EQUALIZER | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est mainstream !
https://www.youtube.com/watch?v=rXnC8RmHOtY

Écrit par : gauvain | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

@ Equalizer
Moi...le patrimoine génétique m'intéresse sacrément de ces beautés Syrienne!( machiavélisme de dernier ordre bien sûr!rien de bien sérieux comprenez bien!..)

Écrit par : UnLorrain | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

"UnLorrain" ... moi aussi je suis pour le patrimoine génétique , n' empêche qu' une Miss Lorraine blackos , comme Miss île de France (les nouveaux Dom-Tom ?) c' est pas trop ça qu' est ça ... :D

Écrit par : EQUALIZER | 18/12/2016

c'est vrai que les syriennes de Rochedy sont bien mignonnes, notamment la jeune violoniste.

Écrit par : hoplite | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Lien trouvé par la blogroll d'hoplite et fort intéressant:
http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2016/12/14/bachar-le-boucher/
Apparemment, l'auteur est un ancien de l'antiterrorisme français. Donc bien informé.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Tour Eiffel éteinte par Hidalgo.
Pour ma part, j'allume une bougie en l'honneur des soldats syriens qui tiennent le front depuis 2012 face aux barbares islamiques et aux pétrodollars qui les arment.

Écrit par : dizemanov | 14/12/2016

Rappel – du point de vue atlantiste clairement ici – mais rappel intéressant en effet : la Syrie a donc longtemps joué avec le feu (islamiste) et même téleguidé des attentats anti-occidentaux (on se souvient du Drakkar). Présenter Bachar en héros est très naïf.

Très bien c'est factuel. La question c'est quelle conclusion doit-on tirer de ces faits ? Deleuze disait « on connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités »

Par exemple – et bien sûr l'article cité ne fait pas, lui ,ce rapprochement – en ce qui concerne les attentats anti-occidentaux et de la manipulation des islamismes, on voit tout de suite que c'est un point que la Syrie a en commun avec... Israël. Encore une fois : Quel conclusion pouvons-nous en tirer ?

Ce qui est problématique n'est pas le fait que des gouvernements, tous les gouvernements veuillent appliquer les préceptes de Sun-Tzu, jouer double-jeu, reverser des alliances, etc. et d'une manière générale que les gouvernements se comportent de façons moralement condamnable non, ce qui est inacceptable c'est d'utiliser la morale des fois, quand ça arrange, et plus souvent aussi de l'oublier , toujours cyniquement; inacceptable : que les atlantistes – empêtrés dans leur opinion publique émotive – osent justifier MORALEMENT (émotivement) leurs propres coups de putes et souvent par des discours parfaitement faux, et parfois aussi par "des discours imbéciles faits tout entiers de vérité"

Écrit par : Dia | 14/12/2016

Pas faux, Dia. En même temps, si la référence c'est Deleuze et ses phrases creuses... Je ne vois pas comment la vérité peut conduire à des "discours imbéciles". Ca me rappelle sempiternellement les discours gauchistes à but de censure et de culpabilisation, en faveur des balivernes "changer l'homme et changer le monde". Culpabilisation dont souffre justement trop l'Occident, alors qu'il est évident que la plupart des pays arabes sont totalement artificiels et que maintenant il faudrait soutenir des régimes terroristes installés par l'URSS sous prétexte que ce serait "national", "anti-système" ou "anti-islamiste". Après, que les coups de putes ne soient pas leur monopole, personne ne le dit. Enfin il me semble. Mais quand même, entre nous et les arabes et asiates, je nous préfère. On est salauds aussi, parfois, mais pas autant qu'eux. Impossible. C'est ontologique.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Patton sur les russes:
http://i.imgur.com/0gEVS7c.jpg

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Patton, qui était un homme d'intelligence supérieure, a changé son avis sur les Allemands vers la fin de la guerre, comme il aurait changé d'avis sur les Russes s'il avait pu connaître notre époque. Quelque temps avant son "accident", il était aussi devenu très conscient au sujet des "toucans". Je doute donc très fort qu'il aurait beaucoup apprécié la "toucanerie" que l'on trouve aujourd'hui souvent autour de "l'antirussisme".

Écrit par : UnOurs | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Vu le nombre de "toucans" dans le "cercle intérieur" de Poutine, j'en suis moins sûr que vous.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Ah ah ah un ancien de l'antiterrorisme, un des cadors qui ont réussi à éviter le Bataclan, Merah... Putain ca me donne envie de botter des culs sur un tatami ou un ring ce genre de conneries

Écrit par : Hugues capet | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est marrant les types dans leur canapé qui t'expliquent qu'ils connaissent mieux la Syrie ceux qui y sont allés ou qui te décrivent les Russes sans jamais en avoir rencontré un. J'ai un ami qui a vécu en Syrie et qui a le même ressenti que Rochedy, je lui fait plus confiance qu'a Anonyme et ses analyses en charentaises. Des Russes j'en croise régulièrement que ce soit en compétition de Sambo combat ou dans l'association de russcoffs et d'ukrainiens de la ville de côté. Je les aime bien les Russes, sur un tatami ils ne trichent pas , je me suis même mis à apprendre leur langue à la con.

Écrit par : Hugues capet | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

"canapé", "mon gros", "putain", "botter des culs", "tatami", "ring"...
On a affaire à un clone de Soral.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

@anonyme
Des "toucans" dans l'entourage de Putin.
Ok, où y en a t-il pas? (1)
Vous proposez quoi ?
De leur payer un aller-simple en train direction la Pologne ?
Ce ne serait politiquement pas très intelligent.
En revanche, les mettre au pas ou alors c'est la Sibérie ou le gâteau au polonium, c'est plus tactique.
Mets de l'huile...

(1) juste pour l'info, dans le camp anti-russe:

http://www.fdesouche.com/799765-allemagne-une-ancienne-de-la-stasi-pour-surveiller-la-toile

Écrit par : Paul Bär | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Je ne propose rien, c'est pas le sujet. Je dis juste que l'argument "anti-toucan" est comme les arguments "anti-système", c'est pas un argument. Parce que tout est faux là-dedans. Il n'y a aucune "tactique". La "tactique", c'est juste ce qu'ils veulent vous faire croire. Quand Poutine se fait filmer en train de soi-disant "mettre au pas" Deripaska qui est un de ses plus proches complices, c'est du flan, c'est tout. Ces gens ne nous défendront jamais, ils n'en ont rien à foutre de nous, ce sont seulement des rapaces ataviques encore bien pires que la plupart des nôtres et s'ils le peuvent, ils nous réduiront en esclavage.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

Personne ici n'est en Syrie sous les bombes depuis cinq ans.
Personne ne peut donc dire quelle est la part de propagande des parties en présence.
Instinctivement, l'instinct étant la seule chose à ma disposition comme à vous, je pense que ces reportages disent une part de vérité que nous n'entendrons pas ailleurs et certainement pas sur F2 : Poutine défend là-bas un régime certes corrompu mais qui aime la musique et les femmes libres. Notre conception de la république laïque en somme, que nous abandonnons chez nous.
Mis à part la corruption.

Écrit par : Fredi M. | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Justement, c'est votre conception que vous projetez sur la Syrie, avec son parti Baas soi-disant laïc, son décorum quasi-républicain - à 500 m d'une usine à torturer et à assassiner les opposants, là il y a comme un petit hiatus tout de même. Conception voisine de la soviétique qui a présidé à l'installation du clan Assad, contre 80% de la population qui n'en veut pas. Le droit à l'autodétermination, c'est bon pour le discours occidental, mais vous le déniez aux non-occidentaux, pourquoi ? On s'en fout qu'ils soient arabes et musulmans, moi je ne les aime pas mais ils sont chez eux, pourquoi ils n'auraient pas le droit, dans leur pays, de faire comme ils veulent même si ça nous déplaît ? Toujours ce discours de colonisateurs moralisateurs... Quant à la corruption, c'est une seconde nature en Orient, bien au-delà de celle existant chez nous.

Écrit par : anonyme | 14/12/2016

"usine a assassiner les opposants" ... ??? vous parlez des "islamo-progressistes" ? comme on appelait les exterminateurs de "chrétiens" ???
Le Drakkar ce ne serait pas Afez El Assad (le père de Bashar) Hélas pour nos soldats , c' est eux qui ont payé le prix du sang pour les politiques (socialistes!) qui les ont envoyé dans cette galère ! le bordel du "moyen orient" fait suite au traité de Versailles (après 14/18) d' où les Kurdes auraient dû obtenir -enfin- un Pays ! etc etc etc .. depuis ça ne s' est pas arrangé ! les peuples ne sont qu' une "variable d' ajustement" pour nos oligarques .
Ici , on ne donne que des avis plus ou moins éclairés .

Écrit par : EQUALIZER | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Il faut être vraiment naïf pour croire que les opposants à Assad ne sont que des islamistes. C'est le discours d'Assad, c'est ce qu'il vous fait avaler. Comme celui sur sa soi-disant "protection des chrétiens". Un autre son de cloche :
http://www.lorientlejour.com/article/1022247/de-grace-monsieur-fillon.html

Écrit par : anonyme | 15/12/2016

des "opposants" ? avec armes lourdes , mercenaires et tout et tout ... moi j' appelle ça naïvement une "armée" .. question de vocabulaire sans doute ?

Écrit par : EQUALIZER | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

débat complément stérile entre un anonyme et euh... qui au fait ? Débat où un anonyme qui m'expose jamais sa propre position se contente de contredire par des exemple toute position supposée de ces adversaires. ("Il faut être vraiment naïf pour croire ...")

On y apprend que sur Hoplite, on défendrait Assad parce qu'il est laïc et républicain (beurk!). Les présupposés y sont fort nombreux et notamment il y semble convenu qu'il ne convient pas d'éliminer ses adversaires politique (Ah bon ? Augusto Pinochet on insulte ta mémoire !).

Débat stérile car évidemment chacun s'y cantonne à une position unilatérale nécessairement vraie et en même temps fausse.

C'est du troll

Écrit par : Mistersmith | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

MANIPULATION !
Je pense que beaucoup d'entre vous ont vu passer cette photo, présentée comme preuve des massacres commis à Alep-est par l'armée de Bashar.
En réalité cette photo a été prise au Pakistan le 27 décembre 2007, le jour de l'attentat-suicide contre Benazir Bhutto.
Si vous ne croyez pas les photos, alors visionnez cette vidéo postée en 2007, au lendemain de l'attentat.
https://youtu.be/6A6cwx1KR_A?t=76

Écrit par : dizemanov | 15/12/2016

"n'expose jamais sa propre position", c'est faux. Ma position déjà exprimée, c'est que les régimes syrien et russes sont pourris et menteurs à l'extrême et que l'Occident est un moindre mal. "se contente de contredire par des exemple toute position supposée de ces adversaires", faux aussi. D'ailleurs il est incohérent d'alléguuer d'abord une absence de position, puis de critiquer la contradiction. "Assad laïc et républicain", je répondais à Fredi M. qui le disait, ce qui est un argument répandu. "il ne convient pas d'éliminer ses adversaires politique", eh bien oui et alors ? Les "buter jusque dans les chiottes", c'est barbare. Vous préféreriez que le gouvernement français vous le fasse subir ? Pour finir "Débat stérile car évidemment chacun s'y cantonne à une position unilatérale nécessairement vraie et en même temps fausse", c'est un monument de néant intellectuel pour éviter le débat. Et bien sûr un petit coup de "troll" pour discréditer, ça ne mange pas de pain entre copains.

Écrit par : anonyme | 15/12/2016

"Ma position déjà exprimée, c'est que les régimes syrien et russes sont pourris et menteurs à l'extrême et que l'Occident est un moindre mal. "

Qu'est ce que vos entendez exactement par "l'occident" ?

Écrit par : JÖ | 15/12/2016

laissez tomber, ignorez le troll

Écrit par : dizemanov | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Selon un sondage Elabe pour "Les Echos", Radio Classique et l'Institut Montaigne, réalisé auprès de 1003 personnes les 6 et 7 décembre, une immense majorité de Français disent "non" au fionisme.
"Ils sont ainsi 90% à être opposés à la baisse annoncée des dépenses publiques en matière de santé; ils sont encore 89% à être contre une baisse des dépenses pour les retraites, l'éducation (86%), la justice (82%). Et, selon l'institut Elabe ce front du refus est unanime, il ne vient pas particulièrement d'un groupe déterminé, il est trans-partisan".
C'est clair, le projet économique et social de Fillon va faire fuir les électeurs qui ne veulent pas de ces goinfreries de rentiers ponctuées de quelques touches bien "contemporaines" comme l'immigrationnisme et les censures et manipulations les plus sophistiquées etc ...
Plus de 80 pour cent des électeurs rejettent le fionisme.
Les réunions du cercle Fion se tiennent donc en comités restreints et confidentiels du type "Bilderberg", dans les salons de grands palaces et entre deux déplacements à bord de luxueux jets privés ...
En tout cas c'est panique à bord, le fionisme réputé "providentiel" est déjà en train de prendre l'eau et de se dégonfler comme une baudruche.
Et pour Fion c'est la défaite qui se profile à l'horizon ...

Écrit par : dizemanov | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les policiers continuent de manifester ... apparemment dans l'indifférence générale.
Leurs rassemblements pacifiques ne servent apparemment à rien.
Alors, pour ne pas continuer à manifester dans le vide ils ont commencé à faire la grève des PV qui rapportent plus d'un milliards d'euros a l'état!!.. les policiers ne verbalisent plus que les grosses infractions.
Ils touchent au nerf de la guerre !..

Écrit par : dizemanov | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

https://francais.rt.com/international/30639-donald-trump-pourrait-etre-nouveau-jfk-selon-bill-gates

LOL++

@anonyme,

c'est vrai qu'afficher RT, c'est comme afficher BFM ou le NYT, ça énerve (c'était pour dépister les russophobes sur le site;)) mea culpa

La logique impériale US depuis la seconde guerre mondiale au moins, toutes ces opérations clandestines urbi et orbi, ces "régime changes" vendus comme des révoltes populaires (qu'elles sont parfois en partie), cet activisme destructeur au moyen et au proche Orient depuis les années 90 et l'entrée en scène des neo cons juifs en Israel et aux US, la destruction des pays arabes laics et progressistes (Irak, Lybie, Syrie notamment) nous est sans doute plus familière et connue aujourdhui que la même logique impériale russe s'exerçant dans son étranger proche (Ukraine, Crimée, Géorgie, Tchétchénie, etc..).

Je préfère évidemment vivre en France plutôt qu'à Moscou ou ailleurs. Je ne minimise pas la propagande russe et les réseaux russes en Europe, au moins j'essaie;)

Le terme "occident" est trompeur. L'Europe même inféodé aux politiques US (elle même largement instrumentalisées par le lobby juif (cf l'ouvrage de Walt et Mearsheimer)) n'est pas l'Amérique. L'Europe n'est pas la Russie non plus. Et nos intérêts d'européens ne se confondent pas avec ceux de l'administration US ni sans doute avec ceux du politburo de poutine.

Mais j'ai la faiblesse de penser que si la Russie (+Iran+Chine) n'avaient pas pesé dans le conflit syrien depuis un an, nous aurions simplement un autre trou noir chaotique à la place de ce pays à l'image de ce qui s'est passé en Irak, en Lybie, en Afpak ou ailleurs. Et il vaut mieux un régime autoritaire qu'un chaos sans nom.

Quant aux geôles syriennes, je pense qu'elle valent bien les geôles turques, saoudiennes ou la waterboard de Guantanamo ou dAbougraib.

Mais ceci n'est que mon impression à distance du conflit syrien, sans témoin direct, sans sources réellement fiables à 100%. Comme tout le monde, plus ou moins.

Écrit par : hoplite | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

La raison pour laquelle moi comme tant d'autres te lisons depuis si longtemps, camarade Taulier, c'est parce qu'on peut lire ici des textes garantis sans moraline, et en cette période où chaque débat tient plus du Good vs. Evil à la Walt Disney que de discussions d'adultes, c'est sacrément rafraîchissant

Tu tiens un des seuls blogs authentiquement politiques que je connaisse, en fait

Écrit par : Calliclès | 15/12/2016

Votre blog est bizarre, à chaque fois que je me dis que vous devez être attiré par une certaine dignité humaine, je tombe sur des trucs aberrants qui semblent contredire mon impression. Là, c'est pareil quand vous parlez de "pays arabes laics et progressistes (Irak, Lybie, Syrie)". Comme si les dictateurs soviétopropulsés qui les gouvernent ou les gouvernaient étaient des gens civilisés comme nous. Comme s'ils ne trucidaient pas, ne violaient pas (Kadhafi) gaiement, à la sauvage, en masse. Comme s'ils n'avaient pas de muftis nous menaçant d'attentats suicides (Assad), comme s'ils ne coopéraient pas avec des fanatiques musulmans (Assad, Saddam, qui sont à l'origine de l'EI, Assad qui est cul et chemise avec les djihadistes chiites iraniens). Comme s'ils n'étaient pas terroristes (les trois). Comme si leurs pays étaient de vrais pays, avec des peuples unis. Comme si leurs prisons n'étaient pas gorgées du sang de leurs opposants (comparer ça à Guantanamo, quelle farce !).

Le "trou noir chaotique" que vous imaginez en Syrie, ce sont Assad, les Iraniens, le Hezbollah et les Russes qui l'ont créé. C'est ça la réalité. Si l'opposition à Assad, les 3/4 de syriens sunnites, avaient pu le renverser, il y aurait aujourd'hui en Syrie, très probablement, une démocratie musulmane à la libanaise ou à la palestinienne, pas parfaite je vous l'accorde et même dégueulasse pour un européen normal car arabe, mais en tout cas pas un champ de ruines. Assad a utilisé son armée, ses potes chiites étrangers et les djihadistes sunnites contre les musulmans ordinaires, au point que ceux-ci, désarmés aussi en raison de la faiblesse et des erreurs occidentales, n'ont souvent pas eu d'autre choix que de contracter des alliances dangereuses, de circonstance mais avec les seuls qui avaient encore des armes et de la puissance militaire. Génial, ça lui permet d'affirmer que ses opposants sont tous des bandits et des islamistes et des djihadistes. Les 3/4 des syriens subitement devenus membres d'Al Nosra et de l'EI ?! Non mais franchement !

Bref, vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous encouragez seulement ceux qui vous lisent à croire encore plus à ce qu'ils lisent déjà dans les bennes à ordures d'internet - au service de puissances étrangères qui ne nous veulent aucun bien, comme le dit Cotuatos.

Écrit par : anonyme | 15/12/2016

Donc la Russie va controler d'une manière directe ou indirecte la totalité de l'approvisionnement en énergie de l'europe. Et les russosexuels ont évidemment une trique incontrolable. Ils se sentent surement désirés ...

Exactement à l'image de ce qui s'est passé ces dernières années, les tensions entre la russie et l'europe iront logiquement grandissant à mesure qu'ils nous tiendront par les couilles. Eux ne peuvent pas se priver de leur seul et unique levier international. Que ce soit notre continent ils s'en tapent.
Elle aurait peur d'être encerclée par les USA mais serait incapable de comprendre que l'Europe a objectivement le même sentiment ?
Aux USA c'est étrangement virage à 180°. On veut "réchauffer" ses relations avec Poutine (Comprendre : qu'on se démerde). Evidemment plus besoin de jeter autant d'huile sur le feu pour pourrir les relations comme il y a quelques années. Là ça va, c'est bien polarisé.
Car deux choix s'offrent aux européens : offrir leur trou de balle aux russes ou s'engager seul dans un bras de fer qui demandera forcément de jouer davantage les gros bras.

A long terme et quel que soit le régime en place ici, il n'y a rien de positif à l'issue qui semble se dessiner. Ca monte, ça monte

Écrit par : Cotuatos | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Géographie, géologie, et génotypes humains, la nature est impitoyable.
L'histoire en est l'illustration continue.

"Je connais 100 et 1 manière de faire sortir l'ours de sa tanière.
Je n'en connais pas une seule pour le faire rentrer".
Bismarck.

"Soulevez la chemise du russe, vous verrez apparaitre les poils de l'ours".
Napoléon B.

" .... et à la fin c'est les russes qui gagnent la guerre".

Écrit par : dimezanov | 15/12/2016

.... et à la fin c'est les russes qui gagnent la guerre"

Rappelle moi combien de fois t'as prédit l'effondrement économique général ou des USA en particulier rien que l'année dernière et celle d'avant ?

Sinon tribune amicale de LeLay sur Soral :

http://breizatao.com/2016/12/09/soral-antifa-par-boris-le-lay/

Écrit par : Cotuatos | 15/12/2016

Ne nous pressurons pas le bulbe, rachid va rentrer avec la kalash qu'on lui a gracieusement offerte.
Il va mettre tlm d'accord.
J'ai la curieuse impression de relire l' huître et les deux plaideurs. La, ça va être à une autre échelle.

Écrit par : Carine | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

l'occident c'est l'Europe sans la Russie mais avec Israël dedans. En gros.

Écrit par : Mistersmith | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Oui et l'Amérique du Nord, ce sont des hottentots ? L'essence de l'Occident moderne, c'est l'Amérique. Parce que les européens se sont castrés eux-mêmes. La preuve, ce que je lis ici. Gnagnagna, c'est toujours la faute des autres...

Écrit par : anonyme | 15/12/2016

Et venir polluer un fil avec des réponses de gamin de 15 ans, c'est super viril et patriote... Montrez-nous la lumière, ô glorieux anonyme !!! Je sens que vous allez nous instruire ! Notamment, en commençant par nous dire qui vous êtes (en gros) et ce que vous faîtes de vos journées (à peu près)...

Je sens que ça va être instructif...

PS : vous êtes Ukrainien ?

Écrit par : Calliclès | 15/12/2016

"polluer un fil avec des réponses de gamin de 15 ans" : ça, c'est mature... Je vais pas contrarier votre pureté, rassurez-vous. Vous êtes visiblement bien assez croyant pour que rien n'atteigne votre idéal sectaire. Rester anonyme, par contre, ça oui parce que je me méfie des curieux pleins d'idées folles. Imaginez donc que je suis qui vous voulez, genre un espion payé par Soros, rien ne m'étonnera.

Écrit par : anonyme | 15/12/2016

"L'essence de l'Occident moderne, c'est l'Amérique."

Donc si on ne demande pas un passeport US (Ca risque d'etre encore un peu plus dur avec Trump..), on est condamnés a être des pertes et profits, voire des dommages collatéraux ?

Écrit par : JÖ | 16/12/2016

"J'ai la curieuse impression de relire l' huître et les deux plaideurs. La, ça va être à une autre échelle."

:) pas mal, ça!

merci Calliclès. tu me surestimes. un vrai blog sourcé et pensé (avec un petit parti pris;):

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/

Écrit par : hoplite | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Bof... Pas de femmes à poil sur ton blog sourcé et pensé... Mais bon j'irai faire un tour :)

Écrit par : Calliclès | 15/12/2016

Si votre référence c'est un blog comme les chroniques du grand jeu, je comprends mieux. J'ai pas tenu cinq minutes, on dirait RT.

Écrit par : anonyme | 15/12/2016

L'hystérie des "anonymes" est proportionnelle à leur défaite.
Cela ne fait que commencer.

Écrit par : dizemanov | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

LA THÉORIE DES 5 CERCLES...
Alep c'est la défaite du mode opératoire américano-occidental depuis un quart de siècle et même plus : guerre médiatique, inversion des culpabilités, usage détourné des Ong, diabolisation de la cible, bombardement de pays entiers refusant de se soumettre à Moloch. Alep c'est le commencement de la fin de leur monde. Ils ont du culôt de prendre actuellement la défense des populations civiles alors que ces populations civiles ont toujours été la cible privilégiée de l'impérialisme. La destruction des populations civiles par bombardements a été théorisée par le colonel d'aviation américain John A. Warden III sous le nom de « Théorie des 5 Cercles » et mise en application partout où l'oncle Sam et ses complices on semé la haine, la désolation et la mort ! C'est le 4e cercle à viser et anéantir avant même les forces armées ennemies (5e cercle). Voici cette théorie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cinq_cercles

Écrit par : dizemanov | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est leur défaite parce que justement, ils n'ont pas pu appliquer en Syrie cette Théorie des 5 Cercles qui privilégie dans un premier temps des bombardements massifs sur les infrastuctures, les populations et l'armée adverse avant de procéder à une invasion au sol de leurs troupes ou à une action combinée des pions locaux et des troupes étrangères. L'intervention russe a empêché les bombardements massifs qui sont l'outil principal de l'agresseur. Autre élément qui a fait la décision, pas d'Ong, pas (ou peu) de Croix/Croissant Rouge et très peu de journalistes.
Les clefs d'une résistance d'Etat et de la victoire sont là.

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Je répète à l'intention de Cécile (Duflot) notre "anonyme" :
"L'intervention russe a empêché les bombardements massifs qui sont l'outil principal de l'agresseur."
Russe.
R U S S E

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Alep; l'Immonde, journal des usurpateurs, éructe sa haine.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/14/la-chute-d-alep-c-est-la-victoire-de-la-propagande-complotiste_5048524_3232.html

Écrit par : dizemanov | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Que vient faire l'Ukraine dans votre discussion ?
Un peu facile, non ?
Quelqu'un n'est pas sur votre ligne et hop l'Ukraine ?
Vous êtes des monolithes pro-Poutine.
Vous ne pouvez même pas supposer, imaginer, ou comprendre que l'on puisse être anti-Poutine pour son action en Ukraine et pro-lui pour son action en Syrie.
Ça doit vous dépasser...
Anti-Poutine en Ukraine = atlantiste.
Et c'est quoi un "atlantiste" pro-Poutine en Syrie ?
Je ne reflète pas la pensée de l'anonyme en disant cela, je précise.

Écrit par : Carine | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

@anonyme,

http://www.cetri.be/Libye-avancees-sociales-regression

une idée du standard social libyen avant la chute. un des pays africains les plus évolués et les plus égalitaires derrière l’Afrique du Sud.

"Comme si les dictateurs soviétopropulsés qui les gouvernent ou les gouvernaient étaient des gens civilisés comme nous"

je veux bien croire que vous soyiez civilisé mais les Bush, Clinton, Rumsfeld, Cheney, Wolfowitz, Sarkosy, Obama, Hollande qui ont permis la destruction de pays comme l'Irak, la Libye et la Syrie (entre autres) et la mort indue de millions de personnes innocentes ne sont pas des "gens civilisés" mais des criminels de guerre qui auraient du payer pour leurs crimes si le TPI était autre chose qu'un outil au service des chancelleries occidentales.

"Comme s'ils ne trucidaient pas, ne violaient pas (Kadhafi) gaiement, à la sauvage, en masse."

deux guerres en Irak= 500 000 enfants morts sous les bombes ou les privations. même la grosse Allbright dit que "ça vlait le coup"!
https://www.youtube.com/watch?v=RM0uvgHKZe8

"Comme s'ils n'avaient pas de muftis nous menaçant d'attentats suicides (Assad)"

la Syrie d'Assad ne nous menaçait en rien en 2011 avant le déclenchement de la guerre, autant que je sache. Sur le fond, Assad et son clan alaouite constituent bien une tyrannie mais un nom de quoi la "démocratie libérale" devrait être un standard planétaire? Et vaut-il mieux ce genre de régime ou un nouveau chaos Irakien ou Libyen avec les millions de réfugiés débarquant en Europe?

"Le "trou noir chaotique" que vous imaginez en Syrie, ce sont Assad, les Iraniens, le Hezbollah et les Russes qui l'ont créé."

loin de moi l'idée de disculper le pouvoir baassiste alaouite (et l'existence d'une contestation interne au régime en 2011) mais prétendre que la guerre effroyable que subit ce pays depuis 2011 soit le fait de la Russie ou de l'Iran me parait pour le moins érroné. A l'inverse je pense que c'est l'intervention/front russie+ Chine+Iran qui a permis d'éviter l'effondrement de ce pays et la défaite des brigades internationales noires.

"Si l'opposition à Assad, les 3/4 de syriens sunnites, avaient pu le renverser, il y aurait aujourd'hui en Syrie, très probablement, une démocratie musulmane à la libanaise ou à la palestinienne, pas parfaite je vous l'accorde"

Je pense à l'inverse que nous aurions eu un bain de sang supplémentaire + un exode massif supplémentaire et des conflits régionaux supplémentaires impliquant plusieurs puissances nucléaires.

"Bref, vous ne savez pas de quoi vous parlez"

possible, je n'ai pas de sources directes, je ne suis pas sur le terrain, j'essaie d'avoir une position équilibrée. Et vous, savez vous de quoi vous parlez? D'ou parlez vous? Quelles sont vos sources?

"et vous encouragez seulement ceux qui vous lisent à croire encore plus à ce qu'ils lisent déjà dans les bennes à ordures d'internet - au service de puissances étrangères qui ne nous veulent aucun bien, comme le dit Cotuatos."

je ne pense pas. chacun peut dire ce qu'il veut céans, comme vous le vérifiez ce soir. Cotuatos est un habitué des lieux et ses commentaires sont souvent pertinents et respectueux.
Ne vous trompez pas de cible: ça n'est pas parce que figurent RT et Rochedy plus haut que je suis un suppôt de Poutine. Je connais suffisamment le personnage et un peu la réalité de l'état profond Russe pour savoir que ce grand pays manœuvre dans son seul intérêt et que l'ED poutinophile est dans l'erreur. Les européens sont seuls et faibles, c'est la triste réalité.

Écrit par : hoplite | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Sur la siiiii crédible Eva Bartlett :
https://www.channel4.com/news/factcheck/factcheck-eva-bartletts-claims-about-syrian-children
Sur le reste, j'ai pas le temps, il y a trop à dire.

Écrit par : anonyme | 21/12/2016

"Vous ne pouvez même pas supposer, imaginer, ou comprendre que l'on puisse être anti-Poutine pour son action en Ukraine et pro-lui pour son action en Syrie."

sisi t’inquiète pas..

Écrit par : hoplite | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

j'ai tjs du mal avec des propos comme "La Russie ne peut pas ne sera jamais un allié fiable". Bon je comprends qu'on veuille éviter toute Poutinolâtrie mais dans tous les cas il demeure douteux que la Russie puisse jamais devenir pour nous un allié pire que ne l'auront été la GB puis les US !

Et puis ces supposées grandes invariances géostratégiques invoquées pour refroidir les élans Mitteleuropa est au delà... bon ce sont des rappels utiles sans doute mais l'histoire c'est le domaine des possibles. ça change. L'Allemagne et la France ne sont plus en guerre par exemple. Je me demande donc ce que valent ces "grands axes", "grands principes" et tout ça ?

Écrit par : Dia | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

"La Russie ne peut pas ne sera jamais un allié fiable"

je pense que si. Les intérêts Russes et européens pourraient parfaitement converger si cette construction fragile était depuis le début autre chose qu'un projet US (http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html)

effectivement, rien n'est écrit. Cela dit, Mackinder et d'autres restent pertinents pour comprendre les dynamiques géostratégiques profondes à l'oeuvre sous l'écume.

Écrit par : hoplite | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

ben vi vi mais justement alors – je ne l'apprendrait à personne – l'invariant c'est plutôt l'hostilité continue de l'anglais et de son avatar US à l'égard de toute ébauche de puissance continentale.

Écrit par : Dia | 16/12/2016

@Anonyme : RABPDL comme on disait à l' armée ! Hoplite a bien du mérite à argumenter avec vous ... l' ennemi héréditaire est anglais , et US depuis 1918 . Le reste en découle , dont le grand bordel du Moyen orient avec... faire cent pages de blabla n' y changera rien !

Écrit par : EQUALIZER | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

"et US depuis 1918"

Il s'est passé des choses avant par exemple, pendant la revolution française et le règne de Napoleon III.
Napoleon III a aussi tenté l'aventure Maximilien au Mexique pour essayer d'imposé un régime catholique aux frontières US, parce qu'il se méfiait de la puissance montante.

Écrit par : JÖ | 16/12/2016

oui Jö , vous avez raison , mais je n' ai pas voulu remonter aux "calandres grecques" comme dirait Jhonny ! :D L 'expédition "Maximilien du Mexique" s' est bien mal terminée , puisqu' il a fini fusillé . Les restes de Maximilien reposent dans la Crypte des Capucins à Vienne (österreich) ...

Écrit par : EQUALIZER | 16/12/2016

En fait j'y ai pensé aussi parce que dans ce cas l'initiative était française.
Aujourd'hui en France, dans la tete de beaucoup de gens, en cas de problème, il faut attendre un nouveau débarquement en normandie.

Ca cadre.

Écrit par : JÖ | 16/12/2016

Daladier revival :

http://breizatao.com/2016/12/13/syrie-les-djihadistes-ecrases-a-alep-hollande-menace-la-russie-dun-ultimatum/


Ce grand con de 1ere catégorie en est vraiment capable. En tout cas la ressemblance avec daladier est troublante !

https://youtu.be/U4RwnBdGe0E

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Même à dose modérée, la raie publique rend con mais elle rend fou, on en voit l'exemple parfait avec Hollande.
Un ultimatum à la Russie avec des ONG de merde, mais quelle bonne idée il va nous faire écraser par la Russie ce con.
Non seulement ces gouvernants sionardo-islamo-gauchistes mal lavés (USA, France, Arabie Saoudite etc... ) agressent et déstabilisent la Syrie mais en plus ils en accusent Poutine, c'est le monde à l'envers.
Daladier était un con mais Hollande et un con et aussi un fou.

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Je crains beaucoup les personnes un peu lâches et faibles, aux multiples ambitions refoulées, surtout lorsque, habilement manipulées, elles se sentent humiliées et sont rendues hystériques par la défaite ... elle peuvent alors se montrer redoutablement mauvaises et se révéler prêtes à tout pour se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies dans leur vie de merde.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/alep-il-y-a-une-incroyable-complaisance-de-la-classe-politique-francaise-yannick-jadot-894971.html

PS/ j'ai découvert qui se cache derrière "anonyme" : c'est Cécile Duflot, bien sûr!!

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

à l'intention de Cécile (Duflot) dit "anonyme" : http://www.les-crises.fr/alep-creve-mobilisons-nous-par-raphael-glucksmann-et-yannick-jadot/

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Il faut lire la désintoxication (sic) dont Libération fait l'honneur à Eva Bartlett. En substance, elle dit n'importe quoi car :
- ses affirmations sont contredites par Laurent Fabius (qui ne profère que la Vérité)
- elle dit du mal des Casques Blancs (qui sont des gens au-dessus de tout soupçon, la preuve, c'est qu'ils ont été candidats au Nobel de la paix)
- ses propos servent la politique russe (qui étant mauvaise, ne peut être défendue que par le Mal)

C'est aussi drôle que la propagande France Info and Co sur le supposé piratage russe du Parti Démocrate : la CIA l'a démontré, et c'est confirmé par la Maison Blanche. Evidemment. Et d'un, ça rappelle la splendide petite guerre du Kossovo en 1999, quand "l'OTAN annonçait" et que "le Pentagone confirmait", soit deux sources totalement "indépendantes", et d'abord l'une de l'autre. Secundo : c'est vraiment réjouissant d'entendre les épigone de Woodward et Bernstein, de tout ce glorieux journalisme d'investigation côte Est, du temps du Vietnam et du golpe de Pinochet, quand l'administration US ne passait pas vraiment pour une référence morale aux yeux des lecteurs de Libération, professer que puisque la CIA le dit, n'est-ce pas ? ça doit être vrai. La CIA accuse Poutine ? mais non d'un chien, elle doit bien avoir des preuves, non ? Et pourquoi la CIA, rédaction d'enquêteurs indépendants, c'est connu, aurait-elle plus d'intentions inamicales et partisanes envers le gouvernement russe que ma coiffeuse ?

Écrit par : Nathanaël | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

"quand l'administration US ne passait pas vraiment pour une référence morale aux yeux des lecteurs de Libération"

oui Nathanael, c'est intéressant de voir comment des "gauchistes" (c'est à dire des libéraux de gauche) qui, dans les années 60 et 70, étaient largement anti américains ("US go home"), anti impérialistes et anti capitalistes (voire anti sionistes) ont tous basculé après 68 et aprés la guerre des 6 jours dans le camp américain. Guyenot en parle dans son livre à propos des néo conservateurs US (qui sont quasiment tous juifs) et qui ont connu la même trajectoire aux US dans la foulée d'un Cristol (Commentary) et sont devenus en bloc des impérialistes et sionistes agressifs.

Écrit par : hoplite | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Ce sont les trotsko-judaïques passés aux néo-cons . Adinolfi explique ça très bien dans "L'Orchestre Rouge" , avec la retranscription de l' interrogatoire de Rakovski (Trotskiste) par le commissaire politique Kus'min du 25 au 26 janvier 1938 . C' est bien la "Finance" internationale qui accompli la révolution communiste .. ce qui nous ramène au "Communisme de Marché" expliqué par Flora Montcorbier dans son livre (du même titre) Donc rien d' étonnant à voir nos trotsko-judéens chez les néo-cons, c' est la poursuite des mêmes objectifs ! ce que Marx avait bien annoncé (relire le manifeste) :D ERien de tel que la finance mondialiste pour détruire peuples et nations , instaurer le "Nouvel ordre Mondial" : société sans classe , que des consommateurs des mêmes produits , avec un Gvt Mondial (ONU) etc .. et l' élite dirigeante à la pointe de la pyramide ;)

Écrit par : EQUALIZER | 16/12/2016

Comme ils le disent sur ZeroHedge, la CIA accuse la Russie de faire exactement ce que fait la CIA.

http://www.zerohedge.com/news/2016-12-15/cia-accusing-russia-doing-exactly-what-cia-does

Écrit par : Noone | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

sputniknews, 15 décembre 2016
Syria : Le poids de la désinformation, le choc des mensonges

par Maxime PERROTIN


Lina Shamy, Abdulkafi Alhamdo ou encore Bilal Abdul Kareem, vous êtes des milliers a les retweeter et à vous émouvoir de leurs « adieux » filmés depuis Alep. Des « reporters » qui ne sont pas plus indépendants que les autres sources des médias mainstream. Analyse.


Depuis hier [mardi 12 décembre 2016], la presse française et qatarie (Al-Jazeera) relaient les bruits de « massacres », de « génocides » qui seraient perpétrés « à l’arme blanche » par l’armée syrienne dans les quartiers d’Alep-Est repris aux « rebelles ». Des articles, illustrés des vidéos Periscope, d’interviews Skype, de témoignages sur WhatsApp de « résidents » d’Alep-Est, qui ont fait leurs « adieux » en images.

Des gens se regroupent pour être évacués d’un secteur d’Alep-Est, le 15 décembre 2016

Des informations qui ont été allégrement reprises par les médias et certains journalistes, visiblement touchés par les témoignages qu’ils ont reçus de leurs sources aleppines, comme la reporter, Laura-Maï Gaveriaux, dont nous vous parlions hier. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse de près à ces sources, un conflit d’intérêt plus qu’évident apparaît. On a affaire à un biais informationnel manifeste si les auteurs de ces propos ne sont pas présentés pour ce qu’ils sont, à savoir des activistes, voire des combattants. Une omission qui est apparemment fréquente si on en croit le témoignage de Claude Chollet, président de L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique (OJIM). « J’ai écouté France Culture ce matin, on nous présentait un habitant d’Alep Est qui se plaignait et on apprenait incidemment qu’il était inquiet parce que c’était un combattant islamiste d’Alep Est, mais ce n’était pas dit d’une manière volontaire, ou d’une manière évidente dans le reportage ».


Par exemple, Lina Shamy, interviewée par Al Jazeera English insiste sur le « génocide » que les derniers habitants d’Alep seraient en train de vivre, se décrit comme tel sur son compte Twitter (1) : « J’appartiens à la grande révolution syrienne. Ma vie, ma voix, ma mort lui appartiennent. Je tweete depuis Alep assiégée ».


Quant à Salah Ashkar, diplômé de l’université de la Révolution (ex. Université d’Alep), récemment interviewé par USA Today (2), celui-ci appelle dans une vidéo postée sur son compte Twitter et où il porte un gilet pare-balle « press » : « Tout le monde à Alep dépend maintenant de votre capacité à faire pression sur vos gouvernements pour qu’ils les protègent de la capture ou de la mort des mains du régime ».


Autre « résident d’Alep », mais sur lequel la presse est plus claire, notamment quant à son statut d’activiste, le professeur d’anglais Abdulkafi Alhamdo (3). Il faut dire que c’est ce qui apparaît au premier clic sur son compte Twitter toujours : « professeur, activiste et reporter, de l’intérieur d’Alep ».


Pourtant, depuis la percée de l’armée syrienne dans les quartiers « rebelles » d’Alep-Est, les vidéos d’adieu de ces « reporters » et autres témoins prétendument « impartiaux » ont fleuri sur la toile, des vidéos largement reprises par les médias français et par Al-Jazeera. Information ou désinformation ? Parlant d’Al-Jazeera, justement, Claude Chollet pointe du doigt le manque d’impartialité du média arabophone : il note toutefois une évolution dans la ligne éditoriale de la chaîne vis-à-vis des différents protagonistes de la guerre en Syrie, notamment vis-à-vis de Daech. Une évolution due au fait que le groupe djihadiste s’en est pris aux monarchies sunnites : « Al Jazeera est tout sauf un média indépendant, c’est un média privé, mais dirigé par un État. Ces derniers temps, ils usaient de beaucoup de circonvolutions entre les moudjahidin, les islamistes et les combattants musulmans pour savoir qui étaient les bons, qui étaient les moins bons et qui étaient les mauvais ».

Un exercice de style auquel s’était déjà adonnée la chaîne lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, évoquant un « instigateur » à l’origine d’attentats visant à ternir l’image de l’Islam, comme le rapportait dès le lendemain (4) Courrier International. Autre illustration du phénomène, Éva Bartlett, une journaliste canadienne indépendante était interpellée lors d’une conférence de presse (5) ayant pour thème « Contre la propagande et le changement de régime en Syrie », organisée par la Mission permanente de la République syrienne auprès de l’ONU. Un confrère lui demande de justifier ses affirmations sur les mensonges médiatiques autour d’Alep. Dans une réponse cinglante, elle pointe du doigt le manque de sources fiables des médias occidentaux : « Ces organisations s’appuient sur l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé au Royaume-Uni, une seule personne. […] Elles s’appuient sur des groupes corrompus comme les Casques Blancs ». Passant en revue l’historique, de cette organisation fondée en 2013 par un ex-officier de l’armée britannique et financée par les USA et la Grande-Bretagne, elle souligne que « personne n’a entendu parler » des Casques Blancs sur les territoires aujourd’hui libérés où ils disaient être en activité. « Ils ne sont pas crédibles, l’Observatoire syrien des droits de l’homme n’est pas crédible, les militants sans nom ne sont pas crédibles […] Vous n’avez donc pas de source sur le terrain. […] Comment peuvent-ils [les médias] continuer à dire que le gouvernement syrien attaque la population civile à Alep, alors que chaque personne qui revient de ces territoires occupés dit le contraire ? »


Si les médias occidentaux citent de supposés « habitants d’Alep Est », rencontrés uniquement via les réseaux sociaux, Alexandre Goodarzy, Chef de mission en Syrie pour SOS Chrétiens d’Orient, lui, les rencontre en chair et en os tous les jours. Et le tableau qu’il dresse de la situation tranche singulièrement avec celui véhiculé par les médias mainstream : « Hier et encore aujourd’hui, vous êtes dans la rue, c’est une célébration ce à quoi vous assistez : les gens célèbrent la libération d’Alep. On n’est pas en train de subir une chute de la ville, c’est une célébration, ce sont deux populations qui ont été séparées et qui se retrouvent, il n’est plus question d’Alep Est ou d’Alep Ouest, c’est Alep tout court ! »


Présent sur place depuis un an et demi, Alexandre Goodarzy est à même de dresser un tableau bien plus nuancé de la situation. Si les pertes civiles dans une telle opération militaire ne peuvent être niées, il réfute les allégations selon lesquelles celles-ci sont sciemment perpétrées par l’armée régulière : « Les seuls massacres dont on a entendu parler sont justement perpétrés par ces personnes-là qui sont encore en train de tenir les 1 % ou 2 % restant du sud d’Alep ». Travaillant dans un hôpital d’Alep Ouest, il a pu rencontrer des personnes venant d’Alep Est depuis que des milliers de civils ont pu s’échapper de l’enclave rebelle. « Ils étaient bloqués, ils ne pouvaient pas sortir de la ville. Là, j’étais avec une dame, elle a été totalement affamée pendant 5 ans. Évidemment, on leur donnait juste du Boulgour et du riz. On voit en direct, avec la presse locale, ils rentrent dans les galeries, les tous-terrains, partout… et on voit des caches, des réserves de bouffe, on peut nourrir une population pendant des mois et des mois. C’était des cartons de l’UNICEF, des cartons d’ONG humanitaires internationales, mais dont les populations civiles étaient privées ». Les djihadistes ne se contentaient pas de rationner la population d’Alep Est pour se réserver les approvisionnements. Il en était de même pour les soins. Alexandre Goodarzy relate le sort des hôpitaux d’Alep Est à l’arrivée des djihadistes, vidés par ces derniers et d’où ils effectuaient des tirs vers Alep Ouest, se réservant aussi l’exclusivité des soins : « Quand les hôpitaux sont vidés, les djihadistes se font des hôpitaux pour eux, la population civile était dépourvue de soins ». Pour les djihadistes, le bien-être de la population était évidemment secondaire, celle-ci servant essentiellement de boucliers humains. Sinon, pourquoi les empêcher de fuir les combats, comme le signalent l’AFP et l’ONU, une information confirmée par notre correspondant ? « J’étais dans un autre hôpital hier et les bonnes sœurs avaient rencontré des gens qui viennent se soigner, qui viennent bénéficier des soins que l’Ouest d’Alep leur offre et qui dissent : on nous a tiré dessus, je n’ai pas pu ramasser les corps de mon frère et de mon oncle. Ils ont été abattus sous mes yeux comme des chiens et je n’ai même pas pu me pencher sur leurs cadavres pour m’enfuir et c’était des terroristes qui leur tiraient dessus, ce n’était pas l’armée syrienne ! » Des habitants « coincés » qui seraient plus de 100000, une autre information largement reprise, sans vérification ni même examen de bon sens. Pourtant, pour vous donner une idée, il reste 2 km² de terrain à reprendre… ce qui fait donc une densité de population de 50000 habitants au km², pulvérisant le record mondial de Manille et ses 43079 hab/km². Pour nos lecteurs sinophiles, Alep-Est est donc quatre fois plus peuplée au kilomètre que Shanghai. Ne parlons même pas du fait que les photos des prétendus témoins direct montrent toujours des rues vides de tout civil… seuls quelques combattants y sont en général visibles. « Ces deux kilomètres carrés là ne veulent pas se rendre, ce sont apparemment très clairement des djihadistes étrangers, de ce qui est dit ici. Ils continuent de bombarder, d’envoyer ce qu’il leur reste, du côté d’Alep Ouest ». « Pourquoi on ne s’intéresse pas aux populations de l’Est, qui aujourd’hui grouillent dans les rues de l’Ouest ? Pourquoi on ne s’intéresse pas à ces gens-là ? Pourquoi on vient encore nous prendre la tête avec ce 1 % d’assassins qui refusent de foutre la paix à toute une population ! À tout un pays ! Et on devrait rendre hommage à ces gens-là ? C’est de l’aliénation, c’est du délire, c’est de la perversion ! » Un témoin des plus exaspéré, donc, qui s’en prend violemment aux journalistes : « Les journalistes français, selon mon opinion, sont des menteurs ! Ils savent très bien ce qui se passe ici, il y a une volonté de contorsionner la vérité ! Ce que j’ai vu à Alep, je l’ai vu dans d’autres villes, cela fait un an et demi que je vis ici et j’ai vu ce que les djihadistes ont fait des hôpitaux ! » « Je pense qu’il y a assez de personnes ici qui ont dit, et qui ont témoigné, qui ont hurlé la vérité et elle n’est pas entendue ! On s’obstine à dire que ces gens-là sont porteurs de démocratie et de droits de l’homme, et on persiste à faire passer ceux qui luttent contre cette barbarie pour des fumiers ».

Illustration parfaite de ces propos est le sort du jeune français Pierre Le Corf, pris à partie ces derniers jours par une partie de l’intelligentsia médiatique parisienne : « J’en tire les conclusions suivantes : il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et à un moment donné cela devient de la perversion ! »


Alexandre Goodarzy évoque notamment les conséquences des interventions en Irak et en Libye, s’étonnant que personne n’en tire les conséquences, pire, que le cas de figure se répète la prochaine fois qu’un pays sera déstabilisé par l’étranger. Un aveuglement qui ne touche pas que la presse. Alors que j’écris ces lignes, Anne Hidalgo, maire de Paris, a fait savoir par communiqué que ce soir, 14 décembre, la Tour Eiffel sera éteinte en soutien à Alep, face à la « situation insupportable » vécue par les habitants de la ville… J’ai tenu à faire réagir Alexandre Goodarzy, qui n’est visiblement pas resté insensible à l’incongruité d’une telle situation. « C’est hypocrite […] on est en train de se battre en Afghanistan contre Al-Qaïda et ici on le soutient, mais on lui donne un autre nom. J’aimerai bien aussi qu’on éteigne la Tour Eiffel par exemple pour les frères Kouachi qui ont été abattus, pour Merah qui s’est fait flinguer ou le tueur de l’hyper-kacher, ça pourrait être aussi intéressant que d’éteindre la tour-Eiffel pour ces types-là ! »


Des gens attendent d’être évacués d’un secteur d’Alep-Est, le 15 décembre 2016

Notes :

(1) https://mobile.twitter.com/linashamy

(2) http://www.usatoday.com/story/news/world/2016/12/13/reports-civilian-executions-besieged-aleppo/95365222/

(3) https://mobile.twitter.com/mr_alhamdo

(4) http://www.courrierinternational.com/article/vu-du-qatar-attaques-de-paris-al-jazira-championne-de-lambiguite

(5) http://webtv.un.org/watch/permanent-mission-of-the-syrian-arab-republic-to-the-united-nations-press-conference-9-december-2016/5241732190001?page=3

Écrit par : blh | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

ALERTE INFO.
Arrestation d’officiers de l’Otan à Alep. Le Conseil de sécurité se réunit à huis clos.
http://www.voltairenet.org/article194584.html
ALERTE INFO - ALERTE INFO.

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Diplomatie: Fion le fourbe se rallie à Juppé, Hollande et consorts.

http://actu.orange.fr/politique/alep-francois-fillon-sort-du-silence-et-evoque-les-crimes-de-bachar-al-assad-magic-CNT000000z6tMD.html

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Voici le début de la liste des officiers étrangers capturés à Alep; pour l'instant ne sont pas dévoilés les noms de militaires des pays de l'Otan, pour des raisons qu'on comprend ou pas; la Syrie va décider de rendre publics ces noms si elle n'estime pas avoir besoin de négocier. Il y a aussi le fait que d'autres pays ont permis la victoire d'Alep, pays avec lesquels il y a discussion... هام || #حلب_النصر
تسريبات بأسماء ضباط المخابرات بينهم أمريكيين الذين كانوا محاصرين مع المسلحين بحلب وخرجوا اليوم وكانوا متواجدين بغرفة عمليات في سد اللوز بحي الشعار ثم إنتقلوا إلى المشهد وهم :
معتز اوغلاكان اوغلو - تركي
ديفيد سكوت وينر - اميركي
ديفيد شلومو ارام - اسرائيلي
محمد شيخ الاسلام التميمي - قطري
محمد احمد الصبيان - سعودي
عبد المنعم فهد الحريج - سعودي
اسلام سالم الزهران الحجلان - سعودي
احمد بن نوفل الدريج - سعودي
محمد حسن السبيعي - سعودي
حامد فهد الدوسري - سعودي
أمجد قاسم الطيراوي - اردني
قاسم سعد الشمري - سعودي
ايمن قاسم الثعالبي - سعودي
محمد الشافعي الادريسي - مغربي
Important || #Alep _ victoire
Fuite des noms des agents du renseignement dont américains qui sont sortis aujourd'hui. :
Moataz Augusto Lacan oglu - turc
David Scott weiner - américain
David Shlomo Aram - israélien
Mohamed Cheikh de l'islam al tamimi. - national
Mohamed Ahmed garçons - saoudien
Abdel Moneim Fahd Al Ḩryj - Saoudien
Salem Al Islam zahran la deux hommes - saoudien
Ahmad Ibn Nawfal Aldridge-Saoudien
Mohamed Hassan Al-Sebaiei - Saoudien
Hamid Fahd Dosari - Saoudien
Amjad Kassem Tirawi - jordanien
Kassem Saad Al Shammari - Saoudien
Ayman Kassem Thâalbi - Saoudien
Mohamed Shafeiei El Idrissi - Marocain
(Source: Said Hilal Alcharifi; il l'a publié sur son mur ce soir, Said l'a authentifié. Said dit que les français sont les plus nombreux.)

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

"David Scott Weiner - américain"
bon relisez le blaze du gars svp

Écrit par : Mistersmith | 16/12/2016

Soutenir les terroristes d'Alep Est et/ou ceux de Paris ?

L'acharnement des autorités françaises à soutenir les terroristes d'Alep Est pourtant officiellement estampillés Al Qaïda de Ben Laden contraint tout citoyen français à jeter un regard suspicieux sur la facilité avec laquelle ces terroristes ont opéré en France.
En effet nous avons appris qu'il y avait eu, autant au Bataclan qu'à Nice de graves dysfonctionnements dans les dispositifs de sécurité et voulant être cachés par ces autorités.
Nous sommes ainsi conduit à penser que ces dysfonctionnements pourraient n'être que de la complicité.

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

Rappel, pour ceux qui seraient un peu durs de la feuille: Fillon se rallie à l'axe Ayrault-Juppé-Hollande-Al Bagdhadi.

http://www.20minutes.fr/monde/1894631-20160720-syrie-rebelles-filmes-train-decapiter-enfant-alep?ref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F

Écrit par : dizemanov | 16/12/2016

Répondre à ce commentaire

"courage ! fillons !" :D

Écrit par : EQUALIZER | 17/12/2016

RACE ET CASTE DES INTOUCHABLES...
https://fr.news.yahoo.com/parquet-prononce-contre-condamnation-christine-lagarde-162115578.html?soc_src=social-sh&soc_trk=fb
C'est ce qu'ils appellent la démocratie et que nous avons à "connaitre", au sens biblique, sous le beau nom de raie publique !

Écrit par : dizemanov | 17/12/2016

Répondre à ce commentaire

Pour l'accomplissement du bien être spirituel de la communauté de destin en devenir.

Ayant en mémoire divers occurrences historiques, certaines lointaines mais d'autres fort récentes, occurrences illustrées par exemple par le traitement qui fut autrefois accordé à Madame de Lamballe et pensant sans relâche à l'accomplissement du bien être spirituel du peuple des parisiens, j'espère de tout cœur que cet encouragement de Sa Sainteté le Pape François va pousser Madame le Maire de Paris Anne Hidalgo à accueillir au moins 1 million de migrants à Paris l'année prochaine.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/15/97001-20161215FILWWW00084-refugies-le-pape-ecrit-une-lettre-a-anne-hidalgo.php

Écrit par : dizemanov | 17/12/2016

Répondre à ce commentaire

Et que, du même élan, toujours pour l'accomplissement du bien être spirituel de la communauté de destin en devenir. sous la gouvernance éclairée du Président à venir de notre belle raie publique, tout notre si doux Pays de France fasse de même et s'ouvre à proportion, des oliveraies de Provence aux pointes des finistéres de Bretagne et des monts de Savoie aux polders de Flandre en passant par les vallons d'Ardéche.... pour la Corse, aucun souci, ils sont déjà en avance grâce à la mise en pratique sans réserve du lumineux concept de "communauté de destin".

http://bit.ly/2h3vnqH

Écrit par : dizemanov | 17/12/2016

Répondre à ce commentaire

Sans honneur, sans principe.
Mais la soupe est bonne.

Un rappel, pour ceux qui seraient un peu durs de la feuille: Farid Fion se rallie à l'axe diplomatique [Sarkozy-Fabius-Ayrault-Juppé-Hollande-Al Bagdhadi].

Il faut dire que cela ne lui a pas été très difficile, s'étant auparavant assidûment entraîné à cette pratique pendant cinq ans, en solitaire et sur un mode rigoureusement onanique mais courageusement et sans relâche, bien au chaud dans le velours des soieries des salons du Palais de l'Hotel Matignon.

http://www.20minutes.fr/monde/1894631-20160720-syrie-rebelles-filmes-train-decapiter-enfant-alep?ref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F

Écrit par : dizemanov | 17/12/2016

Répondre à ce commentaire

Dans les égouts du diable.

Incroyable ! Ce qu'ils ont fait est tellement gros que ça ne pourra en rester là.
Cette vidéo date d'il y a trois mois.
https://youtu.be/c8JppJyVxYU

Dans l'enceinte de l'Onu, des citoyens US rentrés de Syrie accusent de mensonges leur gouvernement c'est à dire le gouvernement US, ainsi que ses alliés et les médias.
Et ils dénoncent la « vicieuse attaque contre le peuple syrien » menée par les forces coalisées occidentales et aussi «underneath, Israël », dit même exactement l'une des intervenantes...
N'y aurait-il pas de la Cour pénale internationale dans l'air pour les crimes de guerre d'Obama, de Hollande, de Netanyahu et de tous ceux qui auront participé à la mise en oeuvre de l'axe diplomatique [Sarkozy-Fabius-Ayrault-Juppé-Hollande-Al Bagdhadi] ?... Me vient spontanément à l'esprit l'image de la corde qu'ils ont mit au cou de Saddam Hussein ....
Et si cela ne se produit pas, une nouvelle répétition de l'Histoire, comme un hoquet de laideur et de terreur, comme un bis d'épuration sanglante,oui ne serait-ce pas justice, tout au moins en France ?
Dans ce cas quid des Fabius, BHL, Attali et autres suppôts de Satan tout dévoués à ce qui est mentionné dans Apocalypse 3:9 ?

Obama, saloperie de prix Nobel de la paix... Hollande, saloperie de prix d’« Homme d’État de l’année » 2016 décerné par une officine de propagande digne des pires États totalitaire .... ce ne sont que d'infâmes crevures, de pures ordures.

Dans les égouts du diable, je pense au sort épouvantable du peuple syrien et des chrétiens d'Orient.

Écrit par : dizemanov | 17/12/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour dizemanov,

en raie-publique, on prend les mêmes et on recommence, ça ne date pas d'hier. La « droite » votera comme un seul homme pour fifi.

Écrit par : blh | 17/12/2016

Dizemanov
pour une fois, nous sommes d'accord.

Écrit par : Carine | 17/12/2016

Répondre à ce commentaire

il ne faut pas trop souhaiter IMHO une judiciarisation de ces crimes car bien sûr ces actes de guerre sont commis au nom d'intérêts qui ne sont pas les intérêts des peuples blancs, mais ceux qui les commentent le font cachés derrière l'homme blanc. Ce serait encore mille ans de contrition et de culpabilité !

http://heatst.com/politics/wisconsin-whiteness-class/

Écrit par : Mistersmith | 17/12/2016

Répondre à ce commentaire

Un petit pays qui ne produit rien mais dont les habitants sont tous simplement plus intelligents (Barack Obama peut-il seulement comprendre ce qui se passe ?) ...

[Si les Russes dament le pion aux Occidentaux, ce n’est pas parce qu’ils sont plus forts. C’est surtout parce qu’ils sont plus intelligents. Ils comprennent le monde qui les entoure avec davantage de finesse. Ils captent mieux les inflexions du réel. Ils ont cette acuité du regard qui repère le point de bascule, l’endroit et le moment où il faut agir pour influer sur les événements. La supériorité russe n’est pas quantitative, elle est qualitative. il en coûte cher de sous-estimer le pays de Tolstoï et Dostoïevski. Une culture millénaire lui a appris la patience. Une histoire tragique lui a donné le sens des réalités.
C’est ce qui manque le plus aux Américains.
Barack Obama peut-il seulement comprendre ce qui se passe ?]

http://arretsurinfo.ch/et-si-les-russes-etaient-plus-intelligents-par-bruno-guigue/

Écrit par : dizemanov | 18/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les gens qui font leur gorges chaudes devant les "complotistes" et la vilaine propagande russe devraient plutôt se méfier de ce que leur sert les médias officiels au travers de nouveaux venus, tout frais sortis d'une nouvelle science molle.
Eh oui, les « djihadologues » de twitter, à peu près tous des bouffeurs de Russes justement. Ils pullulent et, avec leur stratégie parfaitement rodée, (multiples compte twitter, fausses entrevues, retweet, publication bidons, faux diplômes, etc.) font référence pour les médias français, mais dont peu connaissent vraiment les intentions et surtout qui les payent. On pense à Romain Caillet, Wissam Nasr, Thomas Pierret, Nabil Ennasri, Nicolas Hénin, Jacques Raillane (Abou djaffar) et les autres. Sous couvert d’analyse, ils propagent de l’ambiguïté. Et pour certains d’entre eux, la liste des preuves de connivence et de collusion sont nombreuses, et particulièrement avec le Qatar qui est à la manœuvre derrière (François Burgat, Nabil Ennasri et Thomas Pierret).

Écrit par : jonathano | 20/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire