Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2017

Mais que fait Donald?

rtr3euac.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Ca chauffe au Pays du matin calme, même s'il faut se méfier de plusieurs fausses informations qui ont fleuri ces derniers jours (par exemple celle où la Chine menaçait de bombarder des sites nord-coréens).

Ce qui est sûr, c'est que la guerre des mots entre Donald et Kim inquiète Pékin et Moscou qui voient un possible dérapage incontrôlable et sermonnent les deux garnements pour qu'ils retrouvent leur calme. Devant la détérioration de la situation, Air China suspend ses vols en direction de Pyongyang tandis que Kim menace les Etats-Unis d'une "réponse sans merci" en cas de frappe préventive des navires de guerre US stationnés en mer du Japon. A Séoul et Tokyo, on ne doit pas en mener bien large...

Dans l'absolu, la disparition du régime nord-coréen serait une bénédiction pour la Chine et la Russie car cela ôterait le prétexte dont use et abuse l'empire pour conserver ses bases dans la zone. Il y a deux ans, nous expliquions :

*********************************

Nous sommes évidemment en plein Grand jeu, qui voit la tentative de containment du Heartland eurasien par la puissance maritime américaine. Les disputes territoriales autour des Spratleys, des Paracels ou des Senkaku/Dyaoshu ne concernent pas une quelconque volonté de mettre la main sur d'éventuelles ressources énergétiques ou routes stratégiques, ou alors seulement en deuxième instance. Il s'agit avant tout pour le Heartland, la Chine en l'occurrence, de briser l'encerclement US et de s'ouvrir des routes vers le Rimland et vers l'océan, exactement comme la Russie le fait sur la partie ouest de l'échiquier avec ses pipelines et ses alliances de revers.

La présence américaine en Extrême-Orient est l'héritage de l'immédiat après-guerre (tiens, tiens, justement la période des père fondateurs de la pensée stratégique états-unienne, MacKinder et Spykman). Japon (1945), Taïwan (1949), Corée (1950) : la boucle était bouclée et l'Eurasie cernée à l'est, comme elle l'était à l'ouest par l'OTAN, au Moyen-Orient par le CENTO et en Asie du sud et sud-est par l'OTASE. La guerre froide entre les deux Corées ou entre Pékin et Taïwan sont évidemment du pain béni pour Washington, prétexte au maintien des bases américaines dans la région.

Le double plan de la puissance maritime - diviser le continent-monde à l'intérieur, l'encercler à l'extérieur - a atteint son acmé avec la rupture sino-soviétique de 1960. Un demi-siècle plus tard, que d'eau a coulé sous les ponts... Même s'il reste bien entendu de nombreuses pierres d'achoppement, l'Eurasie n'a jamais été aussi unie (symbiose russo-chinoise, Organisation de Coopération de Shanghai...), rendant caduque la première partie du plan. Quant au deuxième axiome, il fuit de partout.

Pour les Etats-Unis, le sud du Rimland semble définitivement perdu (entrée de l'Inde et du Pakistan dans l'OCS, fiasco afghan), le Moyen-Orient tangue sérieusement (Syrie, Iran, Irak maintenant, voire Yémen). Restent les deux extrémités occidentale (Europe) et orientale (mers de Chine) de l'échiquier où l'empire maritime s'arc-boute afin de ne pas lâcher. La bataille pour l'Europe (noyautage des institutions européennes, putsch ukrainien, manigances balkaniques vs pipelines russes, routes de la Soie chinoises, soutien moscovite à l'anti-système) est en cours. A des milliers de kilomètres de là, en Orient, un conflit jumeau s'annonce dont nous assistons actuellement aux prémices...

********************************

Washington utilise donc habilement un conflit ancien et réel (crise coréenne : 1er niveau) pour placer ses pions sur l'échiquier (Grand jeu : 2nd niveau). Contrairement à ce que serinent souvent les bisounours de l'info, il ne s'agit évidemment pas pour les Américains de faire pression sur la Chine pour qu'elle ramène à la raison son encombrant allié nord-coréen ; il s'agit au contraire d'utiliser la déraison nord-coréenne pour contenir la Chine, donc l'Eurasie.

Le but de l'empire est de maintenir un conflit de basse intensité en Asie orientale, suffisamment sérieux toutefois pour conserver les bases US. Mais par son impulsivité, le Donald pourrait bien mettre à mal cette fine stratégie. Qu'un conflit à grande échelle éclate, que le régime nord-coréen tombe et il entraînera dans sa chute le prétexte à la présence militaire américaine qui endigue l'est du Heartland."

Chroniques du Grand Jeu.

 

Commentaires

Symboliquement si ca derape a cet endroit, ca symbolisera bien la bascule.
Nou sne sommes plus qu´une peripherie nombriliste.

Écrit par : JÖ | 15/04/2017

Répondre à ce commentaire

Possible que la grande explication parte de la bas.

Écrit par : Three piglets | 15/04/2017

Répondre à ce commentaire

oui, JO, une périphérie froide..
3P: tu crois?

Écrit par : hoplite | 15/04/2017

Répondre à ce commentaire

Possible. A un moment donné , y a bien une erreur qui survient dans ce foutoir que l on croit piloté.

Écrit par : Three piglets | 15/04/2017

Répondre à ce commentaire

A ce propos d'après fox News la bombe en Afghanistan a été larguée sur ordre des généraux et pas de Trump... donc ce que dit 3P prend tout son sens... flippant

Écrit par : Hugues capet | 15/04/2017

Répondre à ce commentaire

https://fr.sputniknews.com/international/201704141030894864-afghanistan-bombe-usa-snowden/

bon, c'est sputniknews..qui reprend Snowden..

Écrit par : hoplite | 15/04/2017

Répondre à ce commentaire

Si le régime Nord-Co tombait les US n' auraient plus de prétexte à faire chier dans cette région ? si j' ai bien compris ? haha haha haha ! La Nord-Co est un conféti sur la planète et ne représente AUCUNE menace réelle , à condition de ne pas aller lui chatouiller la plante des pieds . Elle a l' arme atomique . Ah tiens , la France aussi !
de là à s' en servir efficacement c' est autre chose . Là , je n' en sais pas plus que vous et sans doute moins que beaucoup . Ceux qui risquent le plus -à ce qu' on imagine- c' est la Corée du Sud . L ' Amérique est loin ... les missiles sont-ils capables d' y aller sans être interceptés ? On nous raconte ce qu'on veut , surtout la propagande (((US))) . Le monde ira mieux quand (((ils))) comprendront que la "Canonnière du Yang-Tsé" c' est fini , pas demain la veille avec ces Hank-Huley .
Regardez l' Europe . Les soviétiques ont quitté les pays "satellites" (Pologne etc) pour regagner la Russie , dissout le "Pacte de varsovie" .. et ? l' OTAN est resté et s' est étendu , a brisé la Yougoslavie , bombardé la Serbie , créé le Kossovo islamo-mafieu , soutenu l' Albanie muzz etc .. et vous croyez que si le régime de Pyong-Yang tombe les US font se barrer de la mer de chine ? ha ha ha ! vous savez pensez bien que non .
petit rappel ...
http://www.geopolintel.fr/article219.html

Écrit par : EQUALIZER | 16/04/2017

Répondre à ce commentaire

finalement , c' est toujours la technique de l' ANACONDA ... employée contre la Confédération sudiste . Fumiers de yankees !

Écrit par : EQUALIZER | 16/04/2017

L'arme atomique n'est pas utilisable, c'est une arme de dissuasion.
C'est du niveau de la fiole d'anthrax là, ou presque.

Écrit par : JÖ | 16/04/2017

Ouais C l'est l'alibi Coréen pour justifier une présence militaire dans cette région. Donc aucune raison objective pour faire tomber le régime! Pas de Soros et pas de régime change dans cette partie du monde;)

Écrit par : hoplite | 16/04/2017

Ouais si le donald continu dans cette voie, on va presque regretté hussein obama.

Écrit par : libherT | 16/04/2017

Répondre à ce commentaire

@ EQUALIZER
Ça confirme la phrase que clôture une serie de trois docus TV sur la guerre au Vietnam « le rouleau compresseur américain aurait fini par gagner ( dans un docu on voit un avion hercule tourné au dessus d'un village,il a pour mission de vider son chargement de 12,7 mm,le canon vulcain était peut-être pas opérationnel a cette date,mitrailleuses seront en usage )Des armes toujours plus dévastatrices..le pays qui maîtrise le mieux cet « art » peut peut-être bien s octroyer le droit a régenter les autres pays!

Écrit par : UnLorrain | 16/04/2017

Répondre à ce commentaire

les USDA ont les moyens d' écrabouiller totalement un pays , d' en faire un vaste parking vitrifié pour y installer leur merde . Ce sont de grands humanistes . Fuck USA !

Écrit par : EQUALIZER | 16/04/2017

En attendant la vitrification finale ou l'empoisonnement général, joyeuses Pâques à tous !

Écrit par : Carine | 16/04/2017

Répondre à ce commentaire

mais que fait Donald?
ben des conneries
mais il a été élu pour ça ,non ?
et pour faire couiner les journalopes
ce qui est rafraîchissant

Écrit par : kobus van cleef | 19/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire