Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2007

Des Lois et de la "désobéissance civile".

A midi, ce jour, j’écoutais, comme souvent, France Inter et ses émissions hallucinantes de parti pris et de propagande progressiste. Pourquoi alors ne pas écouter plutôt La flûte enchantée, pourrait-on me rétorquer ? Plusieurs raisons à cela. Parce que j’écoute aussi Die Zauberflöte, parce qu' il est toujours nécessaire de se familiariser avec la novlangue progressiste qui règne en maître sur nos média et parce qu’il m’est physiquement impossible d’écouter tout autre radio commerciale saturée de messages publicitaires toujours plus ahurissants de débilité (au sens propre).

Ce jour, donc, à la fin d’une émission de la mi journée présentée par une pintade enthousiaste formatée au politiquement correct, portant sur certains apports linguistiques (indéniables) de l’Arabe à nos belles langues romanes cet ersatz de journaliste termina l’émission par cette phrase merveilleuse de courage et d’engagement citoyen: « et les mots, contrairement aux hommes, ne peuvent pas être expulsés»

Il n’y a pas si longtemps, une telle assertion sur une chaîne du service public aurait suffit à mettre un terme ipso facto à la carrière inepte de cette pasionaria de la cause sans papieriste. Aujourd’hui, sous les flots continus de la propagande progressiste appellant à la désobéissance civile, c'est-à-dire à la simple transgression de la loi commune, un tel manquement au devoir de réserve de la part de journalistes du service public non seulement ne choque plus que quelques esprits encore lucides, dont votre serviteur, mais parait sans doute naturel au plus grand nombre.

A travers certains faits de société comme le combat pour la régularisation inconditionnelle des « sans-papiers » alias de simple délinquants, le refus, sinon de la culture, mais aussi de l’expérimentation des OGM par des organismes de recherche publics, le climat d’insurrection armée qui règne de façon chronique dans de nombreux ghettos Africains de notre territoire, on peut mesurer à quel point les notions de justice, d’injustice, et d’obéissance aux lois de la Cité ont subit un dévoiement profond.

Qu’il me soit permis de recourir encore une fois aux Anciens, notamment à Platon, pour illustrer le sens originel de ces concepts, autrefois vivants et chargés de sens, aujourd’hui de simples coquilles vides dans la bouche de politiciens veules et surtout incultes.

Dans son Criton, Platon relate les derniers moments de Socrate, alors condamné à mort par ses pairs pour apostasie et corruption de la jeunesse. Son ami Criton, bien décidé à lui éviter la ciguë par la fuite et l’exil, mène avec son maître une réflexion philosophique sur les notions de justice et d’injustice. Socrate, à l’issue d’un court dialogue, et faisant intervenir un troisième interlocuteur-les Lois-, démontre à son ami qu’il vaut mieux affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l’injustice.

Pour les Grecs, dont la raison de vivre était que la vie ait un sens et non pas qu’elle soit agréable, l’alternative qui s’offrait à celui qui était en désaccord avec les Lois de la Cité était simple : l’exil ou bien convaincre ses pairs de la nécessité de changer ces dernières. Par contre, et c’est le sens de la réflexion de Socrate à quelques heures de son trépas, celui qui élevé dans le respect des Lois de la Cité, y contrevient doit subir le jugement de ses pairs et l’accepter pour ne pas commettre l’injustice.

 

 

Socrate : « Eh bien, considère la chose sous le jour que voici. Suppose que, au moment ou nous allons nous évader d’ici, viennent se dresser devant nous les Lois et l’Etat, et qu’ils nous posent cette question : 

Les Lois : « Dis-moi, Socrate, qu’as-tu l’intention de faire ? Ce que tu entreprends de faire, est-ce autre chose que de tramer notre perte à nous, les Lois et l’Etat, autant qu’il est dans ton pouvoir ? Crois-tu vraiment qu’un Etat arrive à subsister et à ne pas chavirer, lorsque les jugements rendus y restent sans force, et que les particuliers se permettent d’en saper l’autorité et d’en tramer la perte ? (…)

Socrate : Que répliquons-nous à ce discours, Criton ? Les Lois ont-elles tort ou ont-elles raison ? 

Criton :  Pour ma part, je crois qu’elles ont raison

Les Lois : Considère donc, Socrate, si nous n’avons pas raison de dire qu’il est injuste d’entreprendre de nous traiter comme tu projettes de le faire. Nous qui t’avons mis au monde, nourri, instruit, nous qui vous avons, toi et les autres citoyens, fait bénéficier de la bonne organisation que nous étions en mesure d’assurer, nous proclamons pourtant, qu’il est possible à tout Athénien qui le souhaite, après qu’il a été mis en possession de ses droits civiques et qu’il a fait l’expérience de la vie publique et pris connaissance de nous, les Lois, de quitter la Cité, à supposer que nous ne lui plaisons pas, en emportant ce qui est à lui, et aller là ou il le souhaite. (…) Mais si quelqu’un de vous reste ici, expérience faite de la façon dont nous rendons la justice et dont nous administrons la Cité, celui-là, nous déclarons que désormais il est vraiment d’accord avec nous pour faire ce que nous pourrions lui ordonner de faire. Et nous affirmons que, s’il n’obéit pas, il est coupable à trois titres : parce qu’il se révolte contre nous qui l’avons mis au monde, parce que nous l’avons élevé, et enfin parce que, ayant convenu de nous obéir, il ne nous obéit pas sans même chercher à nous faire changer d’avis. » (Criton, 49e-50b)

 Les mots ne peuvent donc pas "être expulsés" car eux n'ont pas transgressé la loi. La véritable injustice est donc bien la désobéissance à la loi commune. Ceux qui sont en désaccord avec nos lois ont tous loisirs de s’exiler sous des cieux plus favorables (s’ils existent) ou bien d’essayer légalement, dans le respect des usages, de changer la loi.

Que des journalistes du service public ou des hommes en charges de l’autorité publique (maires parrainant des « sans papiers » ou préfets refusant d’exécuter les décisions de justice à l’égard de simples délinquants, enseignants manquants gravement au simple devoir de reserve) ne soient pas sanctionnés, que leur « résistance citoyenne » soit valorisée alors même qu’elle contrevient directement à nos lois, que nombre d’organisations subversives puissent imposer leur discours par la violence et la coercition, tout cela montre assez bien l’état de déliquescence de notre société.

Pour terminer sur une note d’espoir, dans la même émission « citoyenne », il était demandé à une petite fille de 11 ou 12 ans de nommer un aventurier ; in petto je pensais alors immédiatement à Marco Polo, Giotto, Reinhold Messner ou Thémistocle… Non! La petite fille répondit : « aujourd’hui l’aventure est sociale, l'aventurier, c'est Coluche et ses restos du coeur. » La relève est donc assurée.

Bon dimanche !

 

b2b80e75cf0fd1c2292b5cd0c0adf95c.jpg(La mort de Socrate, par David)

Commentaires

je pinaille mais "ce midi" est aussi impossible d usage que ce "minuit",ce n était qu une parenthèse.
Quand Sparte impose à Athènes vaincue trente tyrans,Platonplace de grands espoirs dans une oligarchie à laquelle participent ses parents et amis.Pourtant c estmoins laspect inique de leur despotisme qui qui le détourne de s y engager que la tentative faite pour compromrttre socrate,"L Homme le plus juste de son époque".ensuite vint la chute de la tyrannie, le reetour de la démocratie et renait le désir moins vif toutefois , d une activité politique.
Mais il arrive ce que vous relatez plus haut
Un juste est mis à mort et c est la désintégration d athênes.Pourquoi cette condamanation?parceque pour les athéniens conquis ou méfiants socrate est une énigme leur propre énigme ben vivante et les empechant de dormir.

Socrate préfère mourir que de transgresser les lois de la cité qu il met au dessus de tout .

Que les sans papiers nous émeuvent est un fait mais aimer sa cité son pays est aussi en respecter les lois , un juste est mort pour cela

Écrit par : ariane | 07/10/2007

un juste est mort pour cela, effectivement.
ce midi, je m'empresse de corriger ce barbarisme effroyable, jeune érudite

Écrit par : hoplite | 08/10/2007

Très beau billet, Cher Hoplite, que je vais d'ailleurs mettre en ligne sur le Forum du PI.

Vous avez décidement de bonnes lectures et c'est un vrai plaisir de faire de temps en temps un arrêt-stop sur votre blog.

Merci
Rogemi

Écrit par : Rogemi | 08/10/2007

depuis quand un journaliste a un droit de réserve ? Cela se pratique surement dans des pays dont les "hommes-forts" preferent avoir une presse muselée et au garde a vous, en France je l'ignorai...
Si cela devait s'appliquer, demandons immédiatement son application par la presse écrite et télévisuelle également, peut etre cesseront ils de nous abreuver de leur idéologie, cela pourrait finalement profiter a l'information, et non a la propagande.

Quels sont ces mots arabes, dont vous insinuez qu'ils n'ont pas tant apporté que cela a la langue francaise ?
Alcool, echec, alambique... ?

Ou sont ces fameux ghettos africains ? Ayant habité la seine et marne, paris, et la seine saint denis, je m'interroge encore quant a leur existence supposée...

Lorsque les Lois de la République ne seront plus décidées par une assemblée dont la majorité absolue s'acquiert avec moins de 40% des suffrages recueillis, on comparera le modele grec et le modele francais. A moins que ca ne soit le risque d'éxecution d'un élu qui n'accomplit pas ses promesses

Écrit par : dOCtoR MADneSs | 08/10/2007

cher docteur
-le premier devoir d'un journaliste est d'informer (information factuelle simplement), pas d'essayer d'influencer le jugement du lecteur ou de l'auditeur. A fortiori lorsque ce journaliste occupe une position particuliere comme à radiofrance (medium public financé par le contribuable) ou l'on serait en droit d'attendre une information équilibrée, non orientée. L'opinion personnelle de cette journaliste (en l'occurence relayer les théses de l'extreme gauche) n'aurait pas la plus minime importance si elle n'était émise en un lieu ou l'on attend précisement une information non orientée. Le plus étrange finalement est qu'il faille rappeler de telles évidences, docteur.
-je n'insinue rien du tout: les apports linguistiques de l'arabe aux langues romanes sont indéniables mais limités. de même que la culture arabo-musulmane et la langue arabe ont été grandement influençées par les peuples/ les cultures soumis à la colonisation arabe (perses, byzantins, égyptiens, phéniciens, etc)
-si vous vous interrogez encore sur l'existence de ghettos africains en région parisienne, c'est que vous habitiez à disneyland.
-la démocratie Française est ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts. mais tenter de subvertir la loi commune par la violence, ou obtenir des dérogations (lex privata) par l'intimidation et/ou la coercition est inadmissible. Point.
à +

Rogemi, merci. N'hésitez pas à me signaler une de vos lectures partulièrement indispensable..

Écrit par : hoplite | 08/10/2007

Pour que les choses soient claires, je n'ai aucun titre de docteur ;)

Attendre une information non-orientée, c'est niée la subjectivité intrisèque à toute personne. Aucun journaliste n'a été, n'est ou ne sera objectif. Le probleme se pose lorsque l'écrasante majorité des journalistes souffrent de la meme influence.

Les cultures s'entretiennent entre elles, et tout le monde semble s'en satisfaire, a moins de se séparer de ce maudit latin qui nous fut imposer par les armes... Nous sommes donc d'accord, le fait que la journaliste rappelle que la langue francaise est influencée par l'arabe (et l'anglais, et l'allemand, et le hongrois...) n'est pas une contre-vérité.

-Répondez moi, s'il vous plait, de facon précise sur la localisation de ces ghettos africains.

Je ne défends pas la violation de la Loi. Cependant lorsque la majorité s'arroge le droit d'écraser la minorité, quelle voix s'offre aux minoritaires ? Attendre un changement qui n'arrivera pas, subir en se taisant ?
Non, la minorité, contraite qu'elle est par le rapport de force, n'applique la règle de la majorité que lorsqu'elle pense pouvoir un jour inverser les roles. Le meme parti dirige la France depuis la libération, une grande partie de la minorité (je n'irai pas jusqu'a dire la majorité de la minorité) n'y croit plus.

Cependant certains s'interdisent, par conviction, certaines actions.

Les Lois de la Cité, elles s'appliquent a tous, pourtant j'entends peu de gens se plaindre de ce que la police francaise ne verbalise pas toutes les infractions (au code de la route, a la loi Evin interdisant le tabagisme dans les lieux publics fermés, l'obligation faites aux municipalités d'ouvrir des aires d'accueil pour les nomades, d'avoir un quota de logement sociaux...)
L'indignation des légalistes me semblera sincère lorsqu'ils s'alarmeront des attentas réccurents en Corse, de la non-application a l'échelle nationale de certaines lois.

Écrit par : dOCtoR MADneSs | 08/10/2007

mr madness
-la reflexion de cette journaliste n'a rien à voir avec l'évidente subjectivité de toute assertion, mais reléve simplement de l'engagement militant. ne soyez pas naïf.
-majorité, minorité...c'est le jeu démocratique, aussi imparfait soit-il, basé sur des lis communes, acceptés par tous. Il ne tient qu'a vous de militer ou de faire du lobbying pour consituer ou soutenir un groupe politique à même de proposer un changement de la loi. c'est la seule voie admissible.la violence (je pense aux destructions de cultures ogm) et la subversion des lois(parrainage d'immigrants illégaux, refus d'appliquer des décisions de justice, obstruction à l'action de la force publique), c'est l'injustice, comme l'explique Platon.
-quelle langue ne fut pas imposée par les armes? l'arabe?!?
-en seine et marne: dammarie les lys, Chelles, Emerainville, les quartiers nord de melun, la zup du mont saint martin à nemours
en seine saint denis: la cité emmaus à Aulnay, la cité karl marx à bobigny, le quartier blanqui à bondi, etc, etc
enough?
-le fait que les lois de la cité ne s'appliquent pas à tous de la même façon ne signifie nullement que ces lois sont mauvaises. Et la catastrophe de ces populations immigrées en grand nombre en rupture avec ce pays est autrement plus lourde de menaces que l'application incomplète de la loi Evin.

Écrit par : hoplite | 08/10/2007

-La subjectivité et l'engagement militant ne sont pas 2 termes pour désigner une meme chose ?
-Personne ne m'a demandé si j'étais d'accord pour que l'on m'applique les lois de la république francaise, elles m'ont été imposées a ma naissance, comme elles le seront surement a mes enfants
-pourquoi cette fixation sur la langue arabe ? Parce que la journaliste en a parler ? Je ne sais pas tout de l'histoire de la colonisation arabe, mais il est sur que bien des peuples furent forcés par les amres a adopter une langue plutot qu'une autre, quelle est votre conclusion ?
-Chelles, j'y ai travaillé, j'y livrai des pizzas dans tous les quartiers. A part quelques résidences dont le luxe contrastait avec la misère du reste de la ville, ca ne ressemblait point a un ghetto, encore moins "africain"
bobigny, cité karl marx, endroit peu fréquentable, cependant j'ai une certaine difficulté a deviner la nationalité des habitants en les croisant. Tout juste je pourrai savoir que certains amis dont les parents étaient sénégalais, ne considéraient pas que leurs parents avaient les memes origines que gens venus d'algérie, par exemple.
Emerainville, la ptite bourgade située de l'autre coté de l'aérodrome ? J'apprends avec stupéfaction que c'est un ghetto africain, j'avertirai mes connaissances y vivant, elles risquent d'etre tout aussi surprises.
Bondi, jamais mis les pieds, je vous accorde donc ce "ghetto africain" meme si j'avoue avoir du mal a cerné ce que vous englobez dans africain : tout ce qui est a l'ouest du canal de suez ? tout ce qui est sub-saharien, tout ce qui est au nord du sahara ? tout le continent (aucune séparation maritime naturelle entre l'eurasie et l'afrique, mais bon)
-La non application des Lois de la cité par tous n'en font pas de mauvaises lois. Je m'étonne simplement de ce que certains légalistes oublient de rappeler que 2 départements francais sont soumis a une violence quotidienne, ou extorsions, attentats a l'explosif, pas avec des cocktails molotov maison, contre des interets privés et publics, des assassinats en grans nombre. Ces memes départements sont des zones de non droit au sens propre du terme, l'ancienne enseigne de grande distribution "Continent" avait du se trouver un nom plus "local".

Faut il considérer que ces départements et ses influences sont toutes néfastes sur le reste de la métropole ?

Quelle est la proportion d'immigrés en rupture avec ce pays ? Quelle la valeur absolue concernée ?

Le tabagisme passif cause, en Europe, plus de 75000 morts par an. C'est vrai, ca n'est rien en comparaison des génocides qui se déroulent dans le quartier blanqui à Bondi.

Cependant je vous souhaite, si vous n'etes pas fumeur, de ne jamais faire parti de ces 75000 morts annuels, qui apparement ne sont rien en comparaison avec "la catastrophe de ces populations immigrées en grand nombre en rupture avec ce pays "

Écrit par : dOCtoR MADneSs | 08/10/2007

Cher Hoplite,

Avez-vous déjà lu le livre d'Alain de Benoist DERNIERE ANNEE, Notes pour conclure le siècle?

En dépit du peu de goût que j'épprouve pour le GRECE et la nouvelle droite je dois m'incliner devant l'érudition exceptionnelle d'AdB et sa fínesse d'analyse.

Quelques extraits du livre en vitesse:

« L’amour est um châtiment. Nous sommes punis de n’avoir pas su rester seuls » Marguerite Yourcenar.

Les antisémites et les juifs sont pareillement obsédés par le judaisme. Là où ils différent, c’est que les antisémites n’en connaissent strictement rien . Qu’on leur parle de Maimonide ou des Loubavitch, des écrits de Manitou ou de ceux du Baal Chem Tov, de la raison d’être d’un mikveh ou du mode de construction des souccoth, et ils ouvrent les yeux éffarés. L’ignorance, moteur de phobie. Alain de Benoist

Si l’homme est fait pour plusieurs femmes, c’est peut-être d’abord parce qu’il n’est fait pour aucune. AdB.

Je trouve toujours un peu bizarre ces hommes de droite qui se déclarent anti-égalitaires, mais qui rêvent d’une société « homogène ». AdB

Un anti-sémite est quelqu’un qui reproche aux juifs d’habiter mentalement dans un ghetto, tout en proposant de les empêcher physiquement d’en sortir. AdB

C’est une histoire qui se passe lors des campagnes napoléoniennes. Au début de je ne sais quelle bataille, les deux armées se font face. Et puis, au signal, comme c’est la règle, les cavaleries adverses s’ébranlent. Les chevaux galopent, de plus en plus vite, mais un cahot soudain fait perdre son casque à celui qui méne la charge. Ceux qui chevauchent juste derrière lui voient tomber son casque et, spontanément, trouvant deshonorante l’idée qu’ils pourraient combattre en étant mieux protégés que leur chef, ils défont leur propre casque et le jettent à terre. Les hommes qui galopent derrière eux, voient à leut tout le spectacle et se débarrassent également de leur casque. Bientôt, pour une question d’honneur, une question de style, tous les cavaliers chargeant au galop se retrouvent tête nue…
C’est Gilbert Comte qui me raconte cette histoire. Il ajoute : « Ce sont les descendants de ces hommes-là qu’on voit aujourd’hui dans le métro ».

Le livre est vraiment bourré de fulgurances, de citations, de reflexions, etc...D'occasion vous le trouvrez certainement à un bon prix.

Écrit par : Rogemi | 08/10/2007

excellent, vraiment
vous n'allez pas me croire, j'ai commandé Derniere année hier sur le site de la fnac (fort bien fait et utile, d'ailleurs); Et cet homme me parait remarquablement intéressant. merci rogemi
à bientôt.
hoplite

Écrit par : hoplite | 08/10/2007

"Marco Polo, Giotto, Reinhold Messner ou Thémistocle…"

Woah, vous êtes optimiste. On n'apprend plus ça depuis logtemps...

Quant à MADneSs, entre ses insanités sur les ghettos africains (où ça, en Seine-saint-denis peut-être ? Le Sanitas, à Tours, Château-rouge à Paris ?) et ses sottises sur le "tabagisme passif" (sept milliards de victimes, au moins), je préfère vous le laisser. Et quand il se lancera dans la fustigation du cholestérol, cette andouille...

Écrit par : blouzougu | 08/10/2007

un navigateur, un peintrede la renaissance italienne, un alpiniste et un guerrier comme la Grèce en connu peu; tout gamin sortant de l'EN devrait les connaitre...trop optimiste sans doute, vous avez raison et c'est terrible.

Écrit par : hoplite | 08/10/2007

75 000 morts par an à cause du tabagisme passif...Celle-là, il faut la conserver, c'est peut-être THE connerie.

Écrit par : XP | 09/10/2007

blouzougu, vous n'etes pas obligés d'etre insultant, meme si je comprends bien que pour vous la remise en cause de vos préjugés (chateau rouge, j'y vais ce soir, on verra bien si mon ancien colocataire trouve que c'est le ghetto, et si il est cerné par les africains) entrainent un certain désarroi.
La seine saint denis j'y vis, de la courneuve a aubervilliers en passant par le bourget et noisy le grand, j'attends toujours de croiser ces ghettos, a moins que je ne sois deja dedans sans m'en apercevoir...
Les plus de 75000, c'était un piège, apparement on parle de 79000, mais vous avez raison, cela, n'est rien en comparaison de l'invasion qui se prépare.

xp : la prochaine fois, avant de dire que vos interlocuteurs sortent des "conneries", allez vous renseigner, vous partirez sur une base d'information, et non pas de sensation.
Vous avez bien raison, surement une propagande d'écolos alter-mondialistes :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3291363,00.html

Écrit par : dOCtoR MADneSs | 09/10/2007

personne pour relever le fait que les 2 départements Corse conaissent des attentats réguliers, des demandes de rancon, des destructions de biens privés et publiques, des attaques a l'arme lourde contre des batiments de l'Etat, un préfet y a été assassiné, des magazins empêchés d'utiliser leur enseigne ?

Écrit par : dOCtoR MADneSs | 09/10/2007

c'est vrai que France-Inter est vraiment d'une mauvaise foi extraordinaire.
entendu cette phrase surréaliste sur FI "dans les églises orthodoxes les femmes russes sont voilées", sous-entendu pourquoi chercher des poux dans la tête des musulmanes voilées.

Alors que :
- 1) dans les églises orthodoxes, les femmes ne portent pas le voile mais un fichu.
- 2) dans les églises orthodoxes les femmes ne sont pas toutes russes mais aussi ukrainiennes, biélorusses, etc. Visiblement faut pas trop en demander a FI ....

le tout suivi d'une chanson intitulée "ouvrez les frontières".

je rentre d'un séjour de 6 ans en Europe de l'est et je redécouvre avec stupeur FI, qui a mon départ était "bobo" mais qui depuis s'y est enfoncé furieusement.

Écrit par : Nestor | 09/10/2007

Nestor : et pourtant Grichvka (qu'elle excuse mon orthographe déplorable) appelait cela un voile, tout comme mes arrieres grand parents appelaient "voile" parfois "chale" la pièce de tissu que toute femme se devait d'arborer dans leur église (catholique,celle la)
le fait de souligner qu'il y a usage du voile dans certaines églises orthodoxes sous-entend "pourquoi chercher des poux dans la tête des musulmanes voilées."
le fait de souligner qu'il y a usage du voir chez certaines sous-entend quoi alors ?

Écrit par : dOCtoR MADneSs | 09/10/2007

salut nestor
quelles nouvelles de l'est?

Écrit par : hoplite | 09/10/2007

Bonjour Hoplite,
Nous avons pris la liberté de reproduire cette article sur le site:
http://coup-detat.net/?p=809

contactez moi si vous y voyez une objection, ou souhaitez nous rejoindre.

Écrit par : Enoch | 12/10/2007

pas de pb, enoch
à +

Écrit par : hoplite | 12/10/2007

Pour la question sur l'aventurier, on aurait pu se contenter d'Indiana Jones.

Écrit par : Aska | 12/10/2007

oui, je suis un peu exigeant, je le reconnais
mais bon..

Écrit par : hoplite | 12/10/2007

Les commentaires sont fermés.