Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2008

Subversion

 

a_tchao_pantin.jpgLa subversion, de nos jours, est devenue mainstream.

Elle a été digérée par les pubards et les marketeux; n'importe quel puceau a dans son i-pod toute la discographie underground introuvable de ces 30 dernières années; le rock est enregistré au kilomètre (comme la techno en son temps, ce qui en sonna le glas); Agyness Deyn est portée au pinacle par tous les tendanceurs simplement à cause de son allure de punkette (alors qu'Agnès Soral avait la même dégaine dans tchao pantin, mais qu'à l'époque elle n'a pas fait la couverture de Elle). Je vous passe le couplet sur le Bling-bling (marre de cette expression de merde).

Même une certaine presse estampillée subversive ne cesse de s'interroger sur "les branchés": qui sont-ils, t'en fait partie ou pas, je me laisse pousser la moustache ou pas, finalement c'est mieux les bars-pmu pourris, même Jack Lang y va et là au moins toutes les bombes ne sont pas aux tables des mafieux russes et des fils de riches libanais, en plus au Baron le physio est con...

Allez un Xanax et au lit.

Jo

Commentaires

Un bon coup de gueule comme je les aime.

Remarque, hoplite, que la critique de l'avant-garde n'est pas nouvelle. Je me souviens avoir lu la biographie du grand dramaturge suédois August Strinberg dans laquelle des débats houleux entre les différentes tendances faisaient rage. Je me rappelle du nom d'un endroit où ils se tenaient: le Cochonnet noir (dit en allemand)... ;)

Strinberg a eu ses grands coups de gueule et il a envoyé promener bon nombre d'avant-gardistes purs et durs.

Souvent, les grands novateurs ne font pas strictement partie des avant-gardistes, contrairement au réflexe qui nous le ferait croire. Ils sont plutôt quelque part entre les nouvelles frontières psychiques et symboliques du monde, tout en restant en contact avec les références connus.

Quel sujet fascinant tout de même!

Merci du rappel de Tchao Pantin que j'avais adoré. Bravo!

Écrit par : Inukshuk | 11/10/2008

C'est vrai.
Agyness Deyn je comprends vraiment pas. Si j'étais un homme ce serait bien la dernière gonz que j'aurais envie de... bref. Au plaisir.

Écrit par : stereotypies | 12/10/2008

La vache !! j'en suis !! moi aussi ce grand coup dans la ruche me ravit les neurones , même si je suis pourtant du genre , avancé à couvert , tu ne sais jamais vraiment où tu mets les pieds ...
et bien une fois n'est pas coutume !!
tous ces empécheurs de tourner en rond, ces diseurs de bonne aventure , tout ceux qui nous fabriquent notre bien -manger , bien -penser , bien.... et j'en passe ...
et puis , et encore !!
la subversion ... c'est bien autrement quand tu passes à l'acte !! hum .... pas de blabla !!

bon , calme ... désolée de cette intervention , je me suis laissée ... emporter !
Tchao pantin !!

Écrit par : helenablue | 13/10/2008

la subversion commence avec socrate, euripide, ou dyonisos?

Écrit par : syd | 17/10/2008

la subversion existe depuis qu'il y a des hommes, des sociétés humaines donc des luttes de pouvoir.

la subversion, par définition a toujours été en marge du système. Socrate est condamné à mort par ses pairs. Et, comble de la subversion, refuse d'écouter le conseil d'Alcibiade et de fuir.

le propre du monde moderne et de notre société du spectacle et de la marchandise est la récupération de ce concept de subversion. La pseudo subversion est devenue mainstream., est, de fait n'existe plus. En tous cas pas là ou on l'attend et ou on la célèbre à grand renfort de communication festive et citoyenne.

Écrit par : hoplite | 17/10/2008

merde je commente pour jo, bordel
mais qu'est-ce que tu fais merde!
encore sous l'emprise de la boisson; c'est une oeuvre, ce gaçon

Écrit par : hoplite | 19/10/2008

Les commentaires sont fermés.