Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2009

apartheid

Repas avec quelques commensaux habituels, des amis sincères que j’aime retrouver et qui, en même temps, me condamnent à cet apartheid intérieur qu’évoque Millet.

arton83.gifDiscussion brève avec une jeune graphiste Parisienne pratiquant le noble art dans la même salle qu’ Alain Soral, ancien marxiste et éphémère théoricien du front national…

En général, le simple fait de prononcer en société ces mots – front national- suffit à éteindre brièvement toute discussion autour de soi comme, en d’autre temps, cela fût lorsque l’on évoquait l’existence du Malin.

Faisant l’éloge- au travers du pitre Soral- de la pensée radicale politique (qui n'a rien à voir avec la pensée réactionnaire de ce parti petit bourgeois) et de la salubrité de toute pensée déviante en ces temps de grégarisme intellectuel bien pensant, je comprenais à quel point il est difficile d’exister en dehors du troupeau. Mes amis me connaissent et ont intériorisé ma posture d’anarque, de « rebelle des premiers jours » comme on dit au politiclub, mais il règne autour de moi et de mes discours hérétiques et violents -au regard de cette pensée tiède qu’illustre si parfaitement le bourgeois progressiste Bayrou et sa pintade de Sarnez- une atmosphère étrange faite à la fois de considération et de haine : considération envers celui qui pense en dehors des clous et à rebours du politiquement correct, haine à l’égard de celui qui à le « courage » d’exprimer sa pensée, lorsque celle-ci est étrangère au mainstream culturel, mettant en relief sa propre soumission à ce dernier.

Rien de neuf sous le soleil, pensera-t-on. A raison.

J'évoquais récemment cet hygiénisme totalitaire qui déferle en Occident et qui fabrique à jet continu des journées du légume et autres festivités citoyennes abjectes. Or, de la même façon que cet hygiénisme physique interdit désormais de boire ou de fumer, il est un hygiénisme de la pensée qui discrédite automatiquement toute pensée non consensuelle, condamnant les presque zeks que nous sommes devenus à l'exil intérieur, à la double pensée, à la dissidence.

Et, comme d'habitude en me relisant, je mesure les limites -et la vanité- de l'exercice...mais ne peut résister au commandement des stoïciens, d'Epictète en particulier: méditer et écrire chaque jour sur la distinction entre ce qui est mien et ce qui n'est pas mien, entre ce qui m'est possible et ce qui ne m'est pas possible.

Ici

Commentaires

Aux dernières nouvelles, la journée du légume devrait être rebaptisée "Journée de l'homme progressiste européen". Pour que ça se voit moins.

Écrit par : Didier Goux | 15/03/2009

oh oh, bien vu didier

Écrit par : hoplite | 15/03/2009

Les journées et les semaines thématiques me puent au nez. Littéralement. Autre manière d'infantiliser l'électorat et de lui rappeler qu'il a besoin d'une main alerte et avisée pour l'aider dans son cheminement de minable.

En passant, j'essaie de comprendre les tags de "nicole kidman nue" et "adriana lima nue" avec ce billet d'anarque...

Hé! ;)

Écrit par : Inuk | 15/03/2009

Autre observation: stereotypies a apparemment fermé son blog. Elle avait du style, celle-là...

Écrit par : Inuk | 15/03/2009

"Les journées et les semaines thématiques me puent au nez. Littéralement. Autre manière d'infantiliser l'électorat et de lui rappeler qu'il a besoin d'une main alerte et avisée pour l'aider dans son cheminement de minable."

oui.

adriana nue...j'ai trop fumé hier soir, j'ai des visions célestes

et oui c'est dommage un blog comme stéréotypies qui disparait. et je parle pas du tien, salaud!

Écrit par : hoplite | 15/03/2009

Le mien reviendra sans doute sous une autre forme d'ici l'automne. Quant à stereotypies, la disparition semble complète.

La suivais-tu sur une base régulière?

Écrit par : Inuk | 15/03/2009

oui je lisais ses billets régulièrement: un ton singulier, du style et des trucs à dire. dommage

Écrit par : hoplite | 15/03/2009

Tu te plains mais tu as cette possibilité de prendre un repas attablé avec ces gens. Tu n'es pas complètement hors circuit. C'est une capacité qui me fait défaut, ma volonté n'y étant pour rien. Je le clame! J'essaie d'être gentil et de serrer des mains, mais ça prend pas... Je ne connais personne hors les éternels salopards, à poils longs ou ras, avec lesquels, je le crains, je vais devoir finir ma vie...

Écrit par : Ivane | 15/03/2009

"Je ne connais personne hors les éternels salopards, à poils longs ou ras, avec lesquels, je le crains, je vais devoir finir ma vie..."

et ceux là, alors? picolent pas? ne serait-ce point un circuit ivanesque?

Écrit par : hoplite | 15/03/2009

Jeune, graphiste, parisienne…Ça commence à faire beaucoup.

Écrit par : festfury | 15/03/2009

"Jeune, graphiste, parisienne…Ça commence à faire beaucoup.

un peu décalée; les boxeuses ne courent pas les rues...

Écrit par : hoplite | 15/03/2009

Ah cette nostagie d'une époque où il n'y avait pas de politiquement correct! Mais alors, comment pouvait-on pendant cet âge d'or avoir une pensée originale et radicale, si ce n'est en se démarquant du courant dominant?

Comment le moyen bourgeois qu'on épate sur sa gauche ou sur sa droite ne peut-il être à la fois admiratif devant une telle liberté de pensée qu'il ne s'autorise pas et craintif car ce qui justifie son existence est sapé. (Je n'ai pas la réponse.)

Écrit par : Guillaume Barry | 15/03/2009

Merci pour Kalinka. Mes aïeux quel morceau !
surtout que je suis en ce moment et étrangement, de plus en plus attiré par tout ce qui vient de la Russie. Mon prochain achat est le livre de Colosimo "Dieu au pays de Dostoïevski". Vous l'avez lu ?

Écrit par : daredevil | 15/03/2009

guillaume, pas de réponse non plus.
daredevil, non pas lu...vous nous direz

Écrit par : hoplite | 16/03/2009

Les commentaires sont fermés.