04/05/2009
317
23:46 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : bruno cremer, schoendoerfer, 317 section
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
23:46 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : bruno cremer, schoendoerfer, 317 section
Commentaires
Hoplite, je regardais vos liens et après avoir pleuré une demi-heure en m'apercevant que je n'y figurais pas, je me suis demandé ce que cette Helena y faisait, Helena qui sur son blog écrit ça :
"" Entre les murs " Film de Laurent Cantet d'aprés le livre et avec François Bégaudeau.Beaucoup d'émotions au visionnement de ce film , d'abord cet amour de la langue défendu par ce prof de français confronté à une classe dîte difficile, et puis la spontanéité des élèves et de leurs échanges. Les questions plus profondes quant aux difficultés de communication et aussi une réflexion sur l'importance de l'apprentissage,de ses subtilités et des différents obstacles. Je me suis régalée.Et j'ai trouvé F. Bégaudeau très convaincant. Et puis ce côté trés vivant, toujours en alerte, ces dialogues "ping-pong" et toute cette vie qu'on partage ainsi entre les murs."
Moi pas tout comprendre.
Écrit par : xyr | 05/05/2009
Bah ! Chacun son mauvais goût !
Malheureusement, j'suis pas poètesse !!!
Merci de ta grande générosité et tolérance à mon égard, dear Hoplite!
C'est courageux...
Écrit par : helenablue | 05/05/2009
pas tant que ça, héléna...
il y a des choses qui me retiennent quand je vais sur ton blog, comme d'autres me retiennent quand je vais lire le blog de xyr.
si je ne devais mettre en lien que les personnages avec lesquels je suis d'accord sur tout, il n' ya aurait pas de liste!
on est pas du même avis sur bégaudeau, qui pour moi est un pitre dangereux bien intentionné (les pires) mais on apprécie Henri miller. That's life!
xyr, je répare mon erreur. tu remarqueras qu'ivane figure en lien chez helena...l
Écrit par : hoplite | 05/05/2009
Oui, c'est vrai ce que tu dis là !!
Moi aussi...
Mais n'est ce pas cela l'amitié, hum?
C'est sûr que cela va sans doute être difficile à xyr, que je salue au passage d'accepter que l'on peut à la fois aimer ce film et le cinéma de Polanski ou mieux de Herzog , ou la scène si mythique des Tontons Flingueurs! De lire et d'apprécier Henri Miller, Cioran, Herman Hesse et aussi Eluard ou Cyrulnik, d'aimer un bon bordeaux avec de simples pêtes à la tomate pourvu que ce soit avec des mais de coeur...
Mais je dois avouer que ce Monsieur a fait un beau doublé, il est maintenant sur ta liste et je suis allée le lire, malgré que je sois un femme, blonde de surcroit!! Je n'en reste pas moins Homme!
Monsieur xyr, à l'avenir, n'hésitez pas je ne suis pas insensible à la controverse surtout quand elle est intelligemment étayée comme ici...
Oh Hoplite , perso, j'ai beaucoup aimé celui-ci!
http://www.evene.fr/livres/livre/emil-michel-cioran-de-l-inconvenient-d-etre-ne-2603.php
Biz.
Hélèna
Écrit par : helenablue | 05/05/2009
Hum ! Pâtes bien sûr et amis ...
:-)
Écrit par : helenablue | 05/05/2009
oh! et j'en profite, moi je suis triste d'avoir été éffacée de la liste de notre ami commun, Inuk... Même si je le confesse, je n'ai pas été à la hauteur!
Comme quoi...
A mon tour de verser quelques larmes...
Écrit par : helenablue | 05/05/2009
si l'amitié virtuelle existe bien,cela en est.
je fais mienne cette citation de Cioran. c'est une de mes obsessions, qui me permet de voir les choses différemment...
biz blue
Écrit par : hoplite | 05/05/2009
j'espère que tu as mis son motel en lien...
Écrit par : hoplite | 05/05/2009
Oui ! Bien sûr, un motel dans lequel nous serions si bien , à deviser...
Suis fidèle en amitié, et d'ailleurs, suis fidèle.
Et suis sensible à la tienne, merci à toi.
Blue Kiss.
Écrit par : helenablue | 05/05/2009
Bel extrait d'un beau film: Là-haut au-dessus des nuages. Schoendorffer y a réussi quelque chose de magnifique: reconstruire une histoire cohérente où les très nombreux flash-backs sont des extraits de films plus anciens (317ème section, Crabe Tambour ...).
Écrit par : NAIF | 06/05/2009
n'est-ce pas? j'ai revu la 317 section, le crabe tambour et l'honneur d'un capitaine récemment. avec bonheur.
Écrit par : hoplite | 06/05/2009
Ah ! Le crabe tambour ! Quel beau film...
Écrit par : helenablue | 06/05/2009
oui héléna, Rochefort fait un superbe pacha...ahh cette bataille de l'atlantique à la morue joyeuse!
Écrit par : hoplite | 06/05/2009
Je suis venu par pure curiosité pour lire ce fil et voilà qu'on discute de mon blog-roll... Blue sait très bien pourquoi j'ai agi de la sorte. Elle sait aussi qu'elle peut très bien faire la mise au point qui s'impose sur son propre blogue.
C'est d'autant plus gênant que hoplite n'a rien à voir avec ce contentieux.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Blue utilise cette plateforme pour faire connaître son mécontentement.
Sans rancune.
Écrit par : Trader | 07/05/2009
Oh! Trader ce n'est pas du mécontentement mais de la tristesse , m'en suis ouverte ici par analogie à la remarque de xyr sur ma présence dans les liens d'Hoplite.
Voilà. Et que j'ai beaucoup d'amitié pour lui, comme pour toi.
Je sais bien que je n'ai pas agi en conséquence; et que ma foi, je ne sais pas trop comment faire.
Cela ne devrait pas me toucher à ce point.
Et j'espère qu'Hoplite ne m'en tiendra pas rigueur, c'était toit à fait spontané de ma part!
Amitiés.
Blue
Écrit par : helenablue | 07/05/2009
La présence ou l'absence d'un lien vers un blog ou un site ne présage nullement de l'intérêt ou du désintérêt que l'on peut éprouver à son égard. Cela répond plutôt à une logique de "ligne éditoriale", dictée par le sens que l'on souhaite donner à son blog. Cette logique est propre à chacun (donc parfois incompréhensible par autrui), elle peut s'avérer changeante du jour au lendemain, et ce d'autant plus aisément que le rédacteur d'un blog subit très peu de contraintes techniques : l'ajout ou la suppression d'un lien, d'une rubrique, d'une catégorie etc. est extrêment facile. Tout ce que l'on risque, c'est de perdre quelques lecteurs. Et alors ?! L'avantage du blog réside en ce qu'il permet de s'exprimer en s'affranchissant totalement de la logique financière, publicitaire, et du souci du volume du lectorat.
Pour ma part, je lis le blog d'Hoplite régulièrement, il est dans les favoris de mon explorateur internet depuis pas mal de temps et, depuis quelques semaines, dans la liste des blogs vers lequel j'oriente mes propres lecteurs. Je n'apparais pas dans les liens mentionnés chez Hoplite mais n'en suis pas chagriné, pas plus que d'être absent de blogs tenus par des gens dont je sais qu'ils me lisent presque quotidiennement. Inversement, je ne mentionne pas tous les blogs ou sites sur lesquels je me rends régulièrement. Non pas que j'en ai honte, mais je n'en vois tout simplement pas l'intérêt par rapport au "sens" et à "l'architecture" (j'entends par là : articulation entre les différents éléments qui le composent) que je donne à mon blog. Ainsi, il m'arrive d'ajouter ou d'enlever... et j'estime n'avoir de compte à rendre à personne, ni à me justifier auprès de l'intéressé. Le retrait d'un lien vers un blog ne traduit pas nécessairement une brouille avec son auteur. Ce peut être simplement le fruit d'une reconsidération, ou d'une réorientation "éditoriale".
S'agissant des liens présents, certains choix peuvent paraître surprenants, voire déroutants ; ainsi, XYR s'étonne de la présence d'Hélénablue. On pourrait tout autant s'interroger sur la présence de liens mentionnés chez moi... rien à voir avec Hoplite ou Au milieu des ruines... en apparence ! N'ayant aucune envie de me justifier à ce propos, je me suis contenté de "clarifier" la chose en les séparant en "côté cour" et "côté jardin", mais pour moi (restons dans le registre théâtral) ils font partie de la même scène sur laquelle je me "produis" et leur présence, d'un côté comme de l'autre, est pleinement justifié par ma "ligne éditoriale" et la raison d'être de mon blog.
Une précision pour finir : je n'écris pas cela pour inciter Hoplite, il fait ce qu'il veut chez lui ;) encore moins pour me faire de la publicité à peu de frais... j'espère avoir simplement contribué à ce petit débat sur un aspect particulier de la "blogosphère" qui sort à peine de ses balbutiements, et que la médiologie ne manquera pas d'étudier pour en décortiquer le fonctionnement et les règles peu conventionnelles et très différentes des autres médias.
Écrit par : Le Photon | 07/05/2009
Post scriptum : Schoendoerffer est l'un de mes cinéastes favoris. "Le crabe-tambour" est un excellent film (une histoire d'hommes, d'honneur et d'amitié à la hauteur de "La grande illusion") ; c'est aussi un bon livre.
Écrit par : Le Photon | 07/05/2009
Je trouve que ce que dis " Le Photon" est très juste et mesuré. C'est vrai, c'est finalement un espace de liberté que l'on conduit comme bon nous semble au gré de nos désirs et de nos orientations.
Et j'ai aimé la même chose dans " Le crabe-tambour " , une histoire d'hommes, d'honneur et d'amitié.
De ces films qui me donnent l'envie d'être un homme, parfois...
Pas lu le livre, en revanche.
Écrit par : helenablue | 07/05/2009
bonjour,
je commente rarement votre blog, mais je le lis parfois.
J'ai juste une petite remarque à faire.
Il me semble que cet extrait ne provient pas de "la 317ème section" mais d'un des dernier film de Schoendoerffer "là haut, un roi au dessus des nuages". Il est possible que ce soit des rush noir et blanc de la 317ème section intégré dans ce dernier film.
M'enfin ceci n'a pas grande importance au fond.
Écrit par : l'autiste | 15/09/2009
vous avez peut-être raison, l'autiste. ce qui m'a retenu c'est Kremer et son rôle dans la 317 section...j'avais trouvé ce petit extrait émouvant. salut!
Écrit par : hoplite | 15/09/2009
Les commentaires sont fermés.