Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

sapiens sapiens

tarentaise.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a prés d’un million d’années, dans le sud de la France où je vis, les pierres éclataient sous l’action du gel et les hommes vivaient, au milieu des rennes et des mammouths, une période glaciaire plurimillénaire, parmi d’autres avant et après. Ils vivaient misérablement dans quelque abri sous roche, pratiquaient l’anthropophagie et ne donnaient pas de sépulture à leurs morts.

Il y a 35000 ans environ, l’homo sapiens, ou homme de Neandertal –cet homme achevé selon Chaunu car enfouissant ses morts- disparu de façon extrêmement brutale au regard de l’histoire de l’humanité, c'est-à-dire en quelques milliers d’années seulement et fut remplacé, partout en Europe et en Asie par nous, c’est-à-dire l’homo sapiens sapiens. Aucun archéologue, ethnologue ou anthropologue, n’a pu, à ce jour, expliquer ce mystère saisissant autrement que par l’apparition de conditions de vie beaucoup plus favorables à ces derniers, explication peu convaincante au regard de la rapidité du phénomène.

Ces terres fertiles du bassin Parisien ou de la vallée du Rhône sont issues du loess, ce dépôt limoneux venant de gigantesques moraines, séquelles de glaciers colossaux qui descendaient très très loin dans l’hexagone…Et ces vignobles Bordelais ou Burgondes qui produisent ces bouteilles admirables de Pomerol ou de Puligny-Montrachet, sont le cimetière de millions d’hommes qui naquirent, grandirent, vécurent, travaillèrent, moururent de façon calme ou violente dans une nature sans cesse changeante au fil des millénaires.

Etc.

Ce genre de mise en perspective m’est toujours un baume au cœur lorsque la vie contemporaine me déprime. Le mieux est alors d’ouvrir la Grammaire des civilisations de Braudel ou De l’inégalité des sociétés de Jared Diamond pour s’envoler très loin et prendre du champ avec des situations qui nous paraissent inextricables…

Je pars quelques jours dans ma vallée glaciaire de Tarentaise, province de Savoie, avec une bonne cargaison de lectures propices à l’éloignement. Probable que le rythme des posts chez Hoplite (ce taulier..) s’en ressente. Bonnes vacances à tous, anyway.

Commentaires

Bonnes vacances camarade !! A toi et aux tiens :)

Écrit par : Calliclès | 06/02/2015

"une très grande partie de l'humanité aujourd'hui est en train d'entrer dans le processus de conscientisation politique"
9 mn de http://youtu.be/X9u-Int1N34

Bon repos et bonnes réflexions créatives, cher Hoplite. Merci pour l'esprit maintenu à travers le Blog.

Écrit par : dizemanov | 07/02/2015

Selon certaines sources il y aurait 1500 soldats de l'OTAN encerclés dans le chaudron de Debaltsevo.
Ce serait la vraie raison du déplacement de "H&M", les deux petits télégraphistes de Washington à Moscou. Obtenir un sauf conduit pour ces "instructeurs" militaires américains, allemands, français, belges, etc.
Exemple : voir à 55 secondes sur cette vidéo prise le 02/02/2014 dans le secteur Luganskoïe/Debaltsevo un instructeur belge tué gisant. La guerre, la vraie guerre, bien sale et affreuse
http://youtu.be/1F6hxczf91U
ATTENTION!!!
Ce documentaire fait partie d'un journal de combat brut et authentique et contient des images qui pourraient être très choquantes.

Écrit par : dizemanov | 07/02/2015

à Dizemanov : ces gueules éclatées de collabos des forces Otanesques m'ont beaucoup réjoui et je t'en remercie.
à Hoplite : je suis jaloux et ne le cache pas. Ceci dit, bonnes vacances dans ce charmant endroit qui n'a probablement rien à voir avec l'aglomération enneigée et ennuyeuse, au coeur de l'amérique du nord, où je me trouve hélas en cet instant.

Écrit par : Oscar | 07/02/2015

Gosse, Néandertal avait été victime de la volonté de puissance de Sapiens Sapiens.
Puis Néandertal fut cet incompris, victime de préjugés, à la culture sous-estimée.
Aujourd'hui il se serait en fait métissé avec Sapiens Sapiens.

Bon repos

Écrit par : Cotuatos | 07/02/2015

Bonne retraite, capitaine Hoplite, dans un pays que je connais fort bien pour y avoir eu, notamment, à moins de sept ans, ma première illusion et dans la foulée, désillusion amoureuse.
Je gage que vous y emportez des lectures qui nous serons plus tard fort instructives.
Bon sinon, plus sérieusement, il y a pas loin de la Tarentaise, un petit vignoble de la famille des chignin qui nous pisse depuis des lustres un petit pinard des plus gouleyants. Je vous aurai prévenu hein ! Bien à vous.

Écrit par : Martin.Lothar | 07/02/2015

Bonsoir Hoplite.
Bonnes vacances en famille.
Marc Auréle est dans les valises?
Malko.

Écrit par : Malko | 07/02/2015

Marc Aurele est toujours dans mes valises..Hier un peu de glaire, demain momie ou cendre:)
Bonne journée a tous.

Écrit par : hoplite | 08/02/2015

Bonnes vacances a vous.

Écrit par : JÖ | 08/02/2015

Je n'ai pu voir la video de Dim'..gueules eclatees vous êtes dur Oscar,ce sont surement de simples d'esprits manipulables a souhaits.
"Absence"de notre hôte alors...aah..ne plus penser a rien!vivifiant ou reviviviant!

Écrit par : Dom | 08/02/2015

à Cotuatos : paradoxalement, les dangereux ethnistes racistes Européens sont ceux qui affirment que la disparition de Néanderthal s'explique par son métissage ... si j'ai bon souvenir d'une étude faite à cet effet, les Africains seraient les seuls à n'avoir rien de Néanderthal ... et, par contre, les tenants du politiquement-correct, qui affirment que Néanderthal a purement et simplement disparu, nous le présentent comme victime d'un Grand Remplacement.
à Hoplite : ... un peu de musique russe, en arrière fond ?
http://www.nujna.com/actualites/annexes/musique-russe.php

Écrit par : Oscar | 08/02/2015

Bonnes vacances hoplite.

Écrit par : Sven | 08/02/2015

Étoile de Tarentaise.
http://celliers-mon-pays.blogspot.fr/2014/11/etoile-de-tarentaise.html

Ô ma belle Savoie
http://celliers-mon-pays.blogspot.fr/2014/11/o-ma-belle-savoie.html

Savoyard un jour, Savoyard toujours

Écrit par : Baulo | 10/02/2015

Non loin de là, un endroit intéressant à visiter : le centre écologique "Centre Terre Vivante", au Sud de Grenoble. Je m'y suis rendu une fois (depuis la Belgique ...) et m'en suis trouvé ébloui.
http://www.terrevivante.org/602-informations-pratiques.htm

Écrit par : Oscar | 11/02/2015

Les commentaires sont fermés.