Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2009

europe frivole: suite

Bon. Aymeric Chauprade et Steyn situe le "basculement" vers 2040 ou 50: i e le moment ou les européens/ caucasiens/blancs deviendront une minorité par rapport aux immigrés extra européens ou à leurs descendants directs. La même chose est en train d'arriver aux WASP nord américains.

"Les Français de souche européenne qui naissent aujourd’hui mourront dans une France au profil majoritairement africain et asiatique. La perspective pour l’Europe apparaît désormais de manière claire : à la fin du siècle [XXIème], les européens seront devenus minoritaires sur la partie européenne du continent eurasiatique. Comme ils ne sont pas les Etats-Unis, une nation fondée sur une idéologie puissante capable de fabriquer des américains à partir d’origines ethniques différentes, ils seront incapables d’assimiler les populations extra-européennes à leur civilisation. Les Européens n’ont donc qu’un seul choix pour éviter à leurs enfants un avenir de minorité, semblable à celui des blancs d’Afrique du Sud, repliés sur leurs bantoustans blancs : repasser le film de l’immigration à l’envers et relancer la natalité européenne." (Chauprade)

Repasser le film à l'envers me parait aussi illusoire et vain que regretter les temps anciens et souhaiter leur retour. Mais le constat de Chauprade reste valide.

18746410.jpgComme dit Criticus, c'est un fait brut. La question est: quelle influence cette évolution inédite des populations européennes aura-t-elle sur la vie des européens, la culture européenne.
Je pense, comme Hank et marcel Meyer que, par essence, les africains et orientaux, majoritairement musulmans ou animistes qui débarquent en Europe, restent des orientaux et des africains en Europe et que toute acculturation, dans la mesure ou elle est souhaitée, reste une gageure.


Ciriticus à raison de pointer le fait qu'il se produit inévitablement une acculturation réciproque. Je me rappelle d'une interview de Marcel Gauchet gaussant les émirs Saoudiens se baladant dans quelque berline allemande, concentré de technologie occidentale, au motif, qu'à leur corps défendant ou pas, ils subissaient une acculturation occidentale. Tout cela ne dépend de nous qu'à la marge, voire pas du tout. Bien malin qui peut prédire ce qu'il adviendra des européens et de leur culture millénaire...Les grands invasions Asiatiques, Normandes, Sarrasines, Magyares, etc, n'empêchèrent pas la réforme papale/ grégorienne, l'essor du capitalisme des villes de l'Italie du Nord ou des Pays bas, la réforme protestante, la Renaissance, la révolution industrielle et la sortie du religieux de nos modernes... Pour autant, l'Islam fut toujours une altérité, plus ou moins hostile, en regard du quel les européens se construisirent et forgèrent un sentiment identitaire et une culture propre, singulière.

Ciriticus pointe (encore) avec justesse la crispation identitaire de civilisations traditionnelles comme l'islam, notamment arabe, devant la mondialisation de la modernité occidentale. Le danger que représente l'islam en Europe, nous renvoie, avant tout, à l'affaiblissement du sentiment communautaire et culturel européen. Philippe Muray, quand il écrivit "Chers djihadistes" au lendemain du 11/09, ne sous entendait pas autre chose: "pourquoi cherchez-vous à détruire des ruines? " (n'est-ce pas, didier?)

Festivus ne revendique rien, ne défend plus rien, si ce n'est un package frelaté de "tolérance", de "vivre ensemble", de "droitdlom", qui ne sont que le résidus sécularisé et mortifère d'un christianisme moribond en Europe. En ce sens, comme le dit alain de Benoist, les crédules qui s'accrochent à des églises qui depuis longtemps ont tourné la page occidentale et européenne pour l'universalisme égalitaire et l'accueil inconditionnel de l'Autre au mépris des peuples et des cultures autochtones, se mettent le doigt dans l'oeil grav! (si je puis dire..).

Contrairement au Japon, une ile peuplée de personnages fiers de leur culture, nous sommes à l'articulation de deux mondes: la modernité occidentale, sorte de grand mall marchand mâtiné de christianisme sécularisé, versus quelques cultures archaïques (au sens propre), à la fois fascinées par l'occident (ou ce qu'elles percoivent de cette réalité) et haineuses du chaos planétaire que ce dernier engendre par la mondialisation marchande. Le gros avantage des musulmans en Europe est qu'ils disposent d'une identité structurante forte (l'islam) dont ne disposent plus -en apparence- les européens (la gay pride et la fête du "vivre ensemble" ne faisant pas encore le poids...).
Le camp des saints n'est pas loin. Chaque année des millions de "barbares" (ceux qui ne parlent pas grec..) viennent en Europe pour y vivre définitivement et transforment ce continent. Comme toujours depuis des millénaires.

A mon avis le point clef est la disparition du sentiment d'une identité et d'une appartenance européenne. Peut-être est-ce seulement une apparence, soigneusement entretenue par des média hostiles à toute question identitaire -qui implique une nécessaire xénophobie (comme le démontre trés bien Levi-strauss, souvent mis en avant par nos modernes qui ne l'ont pas lu..et comme le rappelle Julien Freund, disciple de Carl Schmitt). Mais peut-être n'avons nous pas simplement atteint le point de frustration, d'exaspération, nécessaire au réveil de peuples européens, d'une Europe en dormition.

Une chose est sûre, le monde de demain ne ressemblera en rien à celui que nous connaissons et encore moins à celui de nos parents, et est en train de se réorganiser, comme l'a montré Huntington, suivant un paradigme civilisationnel (sachant que la religion reste un élément clef de toute civilisation), non pas idéologique ou politique; bref l'histoire n'est pas écrite et des tendances lourdes qui nous paraissent irréductibles peuvent disparaitre en peu de temps.

vision optimiste:

« Et le lecteur méditatif songera que la tentation est forte, pour l’Européen lucide de se réfugier dans la posture de l’anarque. Ayant été privé de son rôle d’acteur historique, il s’est replié sur la position du spectateur froid et distancié. L’allégorie est limpide. L’immense catastrophe des deux guerres mondiales a rejeté les Européens hors de l’histoire pour plusieurs générations. Les excès de la brutalité les ont brisés pour longtemps. Comme les Achéens après la guerre de Troie, un certain nihilisme de la volonté, grandeur et malédiction des Européens, les a fait entrer en dormition. A la façon d’Ulysse, il leur faudra longtemps naviguer, souffrir et beaucoup apprendre avant de reconquérir leur patrie perdue, celle de leur âme et de leur tradition. » (Dominique Venner, Ernst Jünger, Un autre destin européen, 2009).

vision moins optimiste:

"Que peut-il se passer après la victoire de la contre-colonisation ? Peut-être bien quelque chose de semblable à ce qui s'est s'est passé dans la partie méridionale du monde méditerranéen après la conquête arabe. Dans un premier temps, les conquérants laissent les chrétiens et accessoirement les Juifs s'occuper des tâches créatives ; il en résulte, à l'époque, une apogée civilisationnelle qui ne doit pas grand-chose à l'islam mais qui n'a été possible que grâce à la paix et à l'unité que les conquérants ont restaurées. Puis le réservoir de ces populations actives et créatrices se tarit progressivement à cause des persécutions occasionnelles et surtout des conversions à l'islam permettant d'échapper à la dhimmitude et à la fiscalité qui l'accompagne. La civilisation islamique se fige assez vite et une lente et inexorable décadence commence. L'histoire s'est répétée à partir du XVe siècle dans l'Empire ottoman.
Dans les deux cas, ce sont les populations autochtones conquises qui ont été le plus transformées, et de très loin, et ce malgré leur nombre resté longtemps important : Constantinople-Istamboul était encore majoritairement peuplée de chrétiens en 1914.
" (marcel Meyer)

Commentaires

"En ce sens, comme le dit alain de Benoist, les crédules qui s'accrochent à des églises qui depuis longtemps ont tourné la page occidentale et européenne pour l'universalisme égalitaire et l'accueil inconditionnel de l'Autre au mépris des peuples et des cultures autochtones, se mettent le doigt dans l'oeil grav! (si je puis dire..)."

Ma théorie : Dieu est universel, pas la religion.

Allez expliquer ça à koz.

Écrit par : robespierre | 17/09/2009

ouais, ou dieu "est" l'univers. vec nous dedans, et les paquerettes, les rockettes

Écrit par : jip | 18/09/2009

Les français exterminent leurs enfants,
(200 000 avortements /AN)
et tout devrait aller pour le mieux ...

Écrit par : frivole | 18/09/2009

« Bien malin qui peut prédire ce qu'il adviendra des européens et de leur culture millénaire...Les grands invasions Asiatiques, Normandes, Sarrasines, Magyares, etc, n'empêchèrent pas la réforme papale/ grégorienne, l'essor du capitalisme des villes de l'Italie du Nord ou des Pays bas, la réforme protestante, la Renaissance, la révolution industrielle et la sortie du religieux de nos modernes. »

Les grandes invasions ont non seulement entraîné la chute de l'Empire romain d'Occident mais aussi plongé l'Europe dans une barbarie une décadence qui a duré des siècles (cinq ou six, avec quelques rémissions passagères entre deux invasions). Il faudra attendre la fin des dernières invasions (Normands et Magyars) pour voir lentement émerger la grande civilisation de l'Occident médiéval.

Par ailleurs, il faut rappeler que ces envahisseurs étaient très peu nombreux : ils ont pillé, incendié, détruit, tué, violé puis sont repartis ou se sont fondus dans une masse dont ils ne représentaient que quelques millièmes.

Je me permets de signaler, sur le forum de l'In-nocence, une discussion sur le même sujet : http://in-nocence.org/public/read.php?3,38974

Écrit par : Marcel Meyer | 18/09/2009

(suite)

Que peut-il se passer après la victoire de la contre-colonisation ? Peut-être bien quelque chose de semblable à ce qui s'est s'est passé dans la partie méridionale du monde méditerranéen après la conquête arabe. Dans un premier temps, les conquérants laissent les chrétiens et accessoirement les Juifs s'occuper des tâches créatives ; il en résulte, à l'époque, une apogée civilisationnelle qui ne doit pas grand-chose à l'islam mais qui n'a été possible que grâce à la paix et à l'unité que les conquérants ont restaurées. Puis le réservoir de ces populations actives et créatrices se tarit progressivement à cause des persécutions occasionnelles et surtout des conversions à l'islam permettant d'échapper à la dhimmitude et à la fiscalité qui l'accompagne. La civilisation islamique se fige assez vite et une lente et inexorable décadence commence. L'histoire s'est répétée à partir du XVe siècle dans l'Empire ottoman.

Dans les deux cas, ce sont les populations autochtones conquises qui ont été le plus transformées, et de très loin, et ce malgré leur nombre resté longtemps important : Constantinople-Istamboul était encore majoritairement peuplée de chrétiens en 1914.

Écrit par : Marcel Meyer | 18/09/2009

marcel, vous êtes convaincant..hélas. l'islam comme facteur d'arriération.
merci pour le lien renaud camus, que je visite régulièrement.

Écrit par : hoplite | 18/09/2009

Les japonais, fiers ? C'est vrai qu'à leur place je bomberai le torse: les mangas, la pornographie, les jeux vidéos, les pokemons et les culottes des petites écolières...
Effet de mode CGB/Ilys, friands du kitsch nippon ?

Écrit par : Kurosawa | 18/09/2009

"les mangas, la pornographie, les jeux vidéos, les pokemons et les culottes des petites écolières..."

kurosawa, quel rapport avec la culture millénaire de ce pays? un vernis de vulgarité marchande, c'est tout. comme vous dites, du kitsch.

Écrit par : hoplite | 18/09/2009

"Contrairement au Japon, une ile peuplée de personnages fiers de leur culture" Au prétexte que ce pays puissant ne subit pas une immigration massive et reste ethniquement homogène, vous pensez que leur identité est préservée et qu'ils en sont fiers.

"les mangas, la pornographie, les jeux vidéos, les pokemons et les culottes des petites écolières..." et leur culte de l'ado manga androgyne (chez nous Baby Obama-Clio-Mégane tout mignon) sont à mon sens les signes de l'auto destruction de leur civilisation.
Voilà pourquoi je ne saisis la portée de votre affirmation.

Écrit par : Kurosawa | 18/09/2009

L'arnaque (le texte est magnifique). Posture, philosophie, esthétisme, aristocratie ? ....
Ca me tente. J'aurais tendance à penser que c'est bien la posture de la réacosphère : des arnaqueurs. Franchement,j'avoue, je m'y reconnaitrais mais sans le style de Jünger quand même. Hank parlait de "mettre de la distance". Mouais, c'est ça. Mais on pisse pas loin quand même.

La tentation de l'Arnaque comme la tentation de Venise ?

L'arnaque puis l'Odyssée, être un nouvel Ulysse. Si j'avais 20 ans de moins, cet âge mais sans sa connerie.....

Écrit par : robespierre | 18/09/2009

""les mangas, la pornographie, les jeux vidéos, les pokemons et les culottes des petites écolières..." et leur culte de l'ado manga androgyne (chez nous Baby Obama-Clio-Mégane tout mignon) sont à mon sens les signes de l'auto destruction de leur civilisation."

je comprends. peut-être avez vous raison? je constate seulement l'évolution différenciée de ce curieux pays déchiré entre l'orient et l'occident: comme vous le dites, pas d'immigration massive et cohérence ethnique. font de ce pays un havre de paix par rapport à nos township européens..ça n'est pas négligeable.

Écrit par : hoplite | 18/09/2009

robespierre, je ne crois pas que la posture de l'anarque à laquelle s'essaye Junger soit une arnaque...une sorte de stoÏcisme moderne, plutôt.

Écrit par : hoplite | 18/09/2009

Les commentaires sont fermés.