Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

faille

La Rapporteur spéciale de l'ONU pour la liberté de religion s'est montrée aujourd'hui «profondément inquiète» et elle a insisté sur le fait que le Comité des droits de l'homme a récemment prévenu la Suisse qu'une telle décision est contraire aux obligations de la Suisse en vertu du droit international dans le domaine des droits de l'homme.

En France, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est déclaré lundi «un peu scandalisé». «J'espère que les Suisses reviendront sur cette décision assez vite», a-t-il ajouté parlant d'une «expression d'intolérance».

Son collègue du gouvernement, Hervé Morin, ministre de la Défense, a estimé «gênant» que le référendum devienne «un facteur de populisme». «Il y a d'abord un problème de forme parce que ce sont des questions compliquées qui n'appellent pas une réponse simple», a expliqué le président du Nouveau Centre.

Au PS, le porte-parole Benoît Hamon a déploré «une décision inquiétante».

Le chef de l'UMP, Xavier Bertrand, a estimé de son côté que la question de l'interdiction des minarets ne se posait pas en France.

Les protestants disent : « il est inadmissible que des minorités religieuses doivent maintenant s'attendre à une inégalité de traitement. »

Les catholiques précisent : « l'interdiction de la construction de minarets ne contribue pas à une saine cohabitation des religions et des cultures, mais au contraire la détériore. (...) la paix religieuse ne vas pas de soi, elle doit toujours être défendue ».

Ad lib.

express.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne cherchez pas, Christopher Lasch a déjà tout dit là-dessus :

« Il fut un temps où ce qui était supposé menacer l'ordre social et les traditions civilisatrices de la culture occidentale, c'était la révolte des masses. De nos jours, cependant, il semble bien que la principale menace provienne non des masses, mais de ceux qui sont au sommet de la hiérarchie. Dans une mesure inquiétante, les classes privilégiées -les 20% les plus riches de la population, pour prendre une définition large- ont su se rendre indépendantes non seulement des grandes villes industrielles en pleine déconfiture mais des services publics en général. Elles envoient leurs enfants dans des écoles privées, elles s'assurent contre les problèmes de santé en adhérant à des plans financés par les entreprises où elles travaillent et elles embauchent des vigiles privés pour se protéger contre la violence croissante qui s'en prend à elles. Elles se sont effectivement sorties de la vie commune. Les mêmes tendances sont à l'oeuvre dans le monde entier. En europe, les référendums qui se sont tenus sur la question de l'unification ont révélé une faille profonde et qui va en s'élargissant entre le monde politique et les membres plus humbles de la société qui redoutent que l'UE ne soit dominée par des bureaucrates et des techniciens dépourvus de tout sentiment d'identité ou d'appartenance nationale. Une Europe gouvernée de Bruxelles sera de leur point de vue de moins en moins sensible au contrôle des peuples. Le langage international de l'argent parlera plus fort que les dialectes locaux.

Ce sont ces peurs qui sont sous-jacentes à la résurgence des particularités ethniques en Europe, tandis que le déclin de l'Etat-nation affaiblit la seule autorité capable de maintenir le couvercle sur les rivalités ethniques. Par réaction, la renaissance du tribalisme renforce le cosmopolitisme chez les élites. » (Christopher Lasch, La révolte des élites, 1996)

Commentaires

Plus que de révolte,c'est de trahison des élites qu'il s'agit.Et vous en faites la preuve par les discours ci-dessus (honte particulièrement aux représentants chrétiens).

Mais le peuple,vous,moi c.a.d la Majorité,etc. n'en sont pas moins absous du fait même de laisser cet état de chose s'étaler,diffuser et finalement s'incarner.

La démocratie a fuit le monde réel pour entrer dans le monde des Idées.Nous sommes finalement sous régime non démocratique,plutôt un totalitarisme spectaculaire intégré dont les élites ET la population se contente.

ET malheur aux réfractaires philosophes et rêveurs;peut-être relire "de la servitude volontaire" (1576) de notre cher La Boétie et cultiver son "Jardin",puisque cela est depuis des siècle et camouflé aujourd'hui par le voile technologique et spectaculaire.

Bon,c'est pas très gai,peut-être à cause des rediffusions de ROCKIK que j'écoute en tapant ce petit commentaire.

Écrit par : Aubin | 30/11/2009

si t'arrêtais avec ton idée comme quoi faudrait survivre "A TOUS PRIX", ça arrangerait pas mal de choses pour les travailleurs qui gobent le suc des patrons rien que pour alimenter la machine à abrutissement de base et d'obéissance béate

celà dit, bise kan maime, tafiole

(tu suces ?)

je suis un marquis, merde, respect, nan ?

(je pisse sur les marquis, chuis un paysan réfractaire!!! ça va chier à la faux dans vos culs, blairottes!!!)

Écrit par : michel thor | 01/12/2009

Encore un qui a tout compris... Vite, son valium!

Écrit par : Marine | 01/12/2009

A l'asile,oui ! Et sous contention !

Écrit par : Aubin | 01/12/2009

Libé dénonce le "neo-populisme" du vote Suisse, mais se garde bien de proposer un sondage sur le sujet à ses lecteurs. Peur du résultat?

Écrit par : festfury | 01/12/2009

@aubin, marine, sa thérapie est de venir commenter chez Hoplite...c'est une œuvre, quoi.

@fest, bien sur, peur du réel! comme partout, ce serait une écrasante majorité d'internautes réclamant la mise en question de l'islam en europe. peuvent pas assumer les pauvres biquets, c'est dur le réel dans la gueule!

Écrit par : hoplite | 01/12/2009

Les commentaires sont fermés.