Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2010

ciel et cul

amanda alves.jpg"Le ciel et le cul, les deux grands leviers." (Emile Zola)

Amanda, habille-toi s'il te plait.

 

J'oubliais! le fric...

"On entend beaucoup dire ces jours-ci, à propos de la Grèce et des contournements du « pacte de stabilité et de croissance » de la zone euro que Goldman Sachs lui a permis d'opérer : « Comment est-ce possible qu'un établissement financier vende un produit et parie ensuite sur sa mauvaise performance ? » Et il faudrait ajouter : « Au risque de couler la Grèce - et dans son sillage, par un effet de dominos : le Portugal, l'Espagne... et l'ensemble de la zone euro ».

Mon premier début de réponse, je le propose sous forme d'une autre question : « Comment est-ce possible que Mr. Alan Greenspan, président de la Federal Reserve de 1987 à 2006, gardienne des taux d'intérêt américains, puisse être dans un premier temps l'ange gardien du crédit immobilier américain, et devenir ensuite dans un second temps - quand il a échoué dans sa tâche - le conseiller d'un hedge fund, Paulson & Co, qui a gagné 23,5 milliards de dollars en pariant sur l'effondrement de la valeur des titres de ce même crédit immobilier ? »

Et la réponse intégrale est celle-ci : parce qu'on peut gagner beaucoup d'argent en vendant cher de la camelote, et qu'on peut aussi gagner beaucoup d'argent en s'assurant ensuite contre les dégâts provoqués par cette camelote. Beaucoup d'argent dans un sens, beaucoup d'argent dans l'autre sens.

« Ces gens n'ont vraiment aucune dignité ? », direz-vous. Non : ni dignité, ni honneur, ni morale. Ils sont les homo oeconomicus, que la « science » économique n'a pas arrêté de nous vendre comme le nec plus ultra depuis cent cinquante ans : ils sont « rationnels » et dans une seule dimension : celle du profit. Avez-vous jamais entendu dire que l'homo oeconomicus ait une dignité, un honneur, une morale ? Soyons sérieux : si c'était le cas, comment voudriez-vous décrire son comportement à l'aide d'équations et de courbes ?

Pourquoi en reparler aujourd'hui ? Parce que l'on commence à comprendre ce qui s'est passé en Grèce. Parce qu' un article paru sur le site de l'agence Bloomberg ce matin nous fait comprendre pourquoi la Société Générale a été la principale bénéficiaire du sauvetage de l'assureur américain AIG à l'automne 2008 : parce que Goldman Sachs lui avait vendu les CDO (Collateralized-Debt Obligations - voir le glossaire) les plus vérolés qui soient : Davis Square Funding Ltd.'s DVSQ 2006-6A capital ayant perdu 77,7 % de sa valeur. Si la France s'est fâchée à cette occasion, on ne peut que l'en féliciter, mais comme on ne l'a pas su, c'est qu'on n'a pas voulu nous le dire : on a une fois de plus lavé le linge sale en famille.

Notre espèce a inventé la démocratie pour que nous apprivoisions notre comportement politique mais nous avons pendant ce temps-là laissé la loi de la jungle présider à nos comportements économiques. J'écrivais le 28 août dernier que « L'extraterritorialité morale de la finance n'a que trop duré ! », je n' arrête pas de le répéter depuis." (Paul Jorion)

Commentaires

"Beaucoup d'argent dans un sens, beaucoup d'argent dans l'autre sens."
Cela rappelle la maison Rothschild faisant fortune dans le commerce des armes sous les guerres napoléoniennes. Avec des pions financiers dans chaque pays belligérant, on gagne toujours. Ya rien de changé sous le soleil.
La morale et le patriotisme, c'est pour nous, ceux "d'en bas".
Regarde le cas de Louis Schweitzer, président de la halde. Ex PDG de Renault, vice-président de Véolia, siège dans 3 conseils d'administration en France et 2 à l'étranger...
Cinq pantouflages très bien payés plus le privilège de tout faire pour que l'identité occidentale disparaisse le plus vite possible. Imaginons ce qu'il aura quand il prendra sa retraite, celui-là! Sarko doit lui manger dans la main...
Tout se tient... Le mieux, c'est de l'entendre dire "comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de délocalisations d'entreprises quand vous entendez partout qu'il n'y a aucun espoir de croissance en Europe? Que le niveau de vie ne va que baisser?" Je l'ai entendu ce matin, j'en suis encore baba. Il n'a pas l'impression d'y travailler un peu???

Écrit par : Marine | 04/03/2010

ouais, c'est dramatique. parceque ça n'est que le début et que c'est (la paupérisation globale et progressive des européens) consenti par ceux-là-même qui devraient se battre pour l'empêcher..

la mondialisation heureuse, quoi!

avec des traîtres comme SCHWEITZER qui sont blindés pour 4 générations et qui te donnent des leçons en plus.
j'en viens à souhaiter le pire, compte-tenu de cette mort acceptée par nos clercs.

Écrit par : hoplite | 04/03/2010

Mais mais mais ... qui est cette Amanda ? Et Adriana alors ?

Écrit par : Jean-Pierre | 04/03/2010

@jean-pierre, je le confesse (!), j'ai fait une infidélité à adriana: cette amanda alves illustre ce post à merveille, je trouve...

Écrit par : hoplite | 04/03/2010

UNE BRUNE, merde ! je vous l'ai déjà dit cent fois ! Je vais finir par me fâcher... Voire par voter socialiste...

(J'en veux une dès demain, sinon je vous vire de ma blogroll : vous voilà prévenu, ti-gars...)

Écrit par : Didier Goux | 04/03/2010

rohhh didier, je vous trouve bien exigeant, surtout devant le cul sublime d'amanda Alves...qui n'est pas blonde! à genoux, impie!

de là à voter progressiste! quand même, je vous en voudrais.

Écrit par : hoplite | 04/03/2010

Hééééé, tu sais quoi?
Il parait que le Louis ne sera plus président de la halde dans 2 jours!
Il nous a sûrement lu ;)
Et parait que la halde risque de disparaître en tant que telle. Sarko veut la récupérer. Evidemment le Louis hurle à l'indépendance de la structure. Alors là, on se marre.

Écrit par : Marine | 05/03/2010

que cette ordure se barre est effectivement une bonne nouvelle, mais c'est sans doute pour céder sa place à une autre d'un meilleur calibre qui saura aller encore plus loin dans l'ethnomasochisme...ces pitres sont dérisoires. le genre qui tance le serveur sur le pont du titanic.
le genre qui se fait dessouder, un soir de fiesta citoyenne par les issus remplis de haine qu'il aura tant promu...tout le bonheur que je lui souhaite.

c'est sûr, il a du nous lire! l'espoir est permis.

Écrit par : hoplite | 05/03/2010

Les commentaires sont fermés.