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04/03/2010

joy divisions

 

« Un jour, le service sanitaire de la11ème Armée allemande décida d'ouvrir à Soroca un bordel militaire. Mais, à Soroca, il n'y avait d'autres femmes que les vieilles et les repoussantes. La ville avait en grande partie été détruite par les mines et les bombardements allemands et russes. Presque toute la population s'était enfuie. Le jeunes gens avaient suivis l'armée soviétique vers le Dniepr ; seuls étaient restés debout le quartier du jardin public et celui que les Génois ont construit autour de l'ancien château-fort et qui se dresse sur la rive ouest du Dniestr, au milieu d'un labyrinthe de masures basses de bois et de boue -habitées par une misérable population tartare, roumaine, bulgare et turque. Du haut du talus qui domine le fleuve, on voit la ville enserrée entre le Dniestr et une rive abrupte et boisée ; les maisons, à ce moment-là, étaient ravagées et noircies par les incendies : certaines là-bas, au-delà du jardin public, fumaient encore. Voilà ce qu'était Soroca sur le Dniestr quand fut ouvert le bordel militaire, dans une maison située prés des remparts du château-fort Génois : une ville en ruines avec des routes encombrées de colonnes de soldats, de chevaux et de véhicules automobiles.

Le service sanitaire expédia des patrouilles donner la chasse aux jeunes Juives cachées dans les blés et dans les bois avoisinants la ville. C'est ainsi que, lorsque le bordel fut inauguré par la visite officielle, d'un sévère style militaire, du comandant de la 11ème Armée, ce fut une dizaine de pales jeunes filles aux yeux rouges de larmes, qui accueillirent en tremblant le général Von Schobert et sa suite. Elles paraissaient toutes extrêmement jeunes ; certaines étaient encore des enfants. Elles ne portaient pas de ces longs peignoirs de soie rouge, jaune ou verte à larges manches qui sont l'uniforme traditionnel des bordels d'Orient, mais leur plus belle robe, des robes simples et honnêtes de jeunes filles de la bonne bourgeoisie provinciale, si bien qu'on eut dit des étudiantes (quelques-unes, d'ailleurs, en étaient) réunies chez l'une de leurs amies pour préparer ensemble un examen. Elles avaient un air apeuré, humble et timide. Je les avait vu passer sur la route quelques jours avant l'ouverture du bordel : une dizaine, qui marchaient au milieu de la route en portant, chacune, soit un ballot sous le bras, soit une valise de cuir, soit un petit paquet attaché par une ficelle. Elles étaient suivies de deux SS armés de leur fusil-mitrailleur. Toutes avaient les cheveux gris de poussière, quelques épis de blé accrochés à leur jupe et les bas déchirés. Une d'elles boitait, elle avait un pied nu et tenait son soulier à la main.

Un mois après, certain soir où j'étais de passage à Soroca, le Sonderführer Schenk m'invita à aller avec lui voir les Juives du bordel militaire. Je refusai et Schenk se mit à rire en me regardant d'un air moqueur :

-         Ce ne ont pas des prostituées, me dit-il, ce sont des jeunes filles de bonne famille.

-         Je le sais, que ce sont d'honnêtes filles, lui répondis-je.

-         Ce n'est pas la peine de tant vous apitoyer, dit Schenk. Ces filles sont des Juives.

-         Je le sais que ce sont de jeunes Juives, répondis-je.

-         Et alors, me demanda Schenk, vous avez peur de les froisser en allant les voir ?

-         Il y a des choses que vous ne pouvez pas comprendre, Schenk.

-         Qu'y a-t-il à comprendre ?

-         Ces pauvres filles de Soroca, répondis-je, ne sont pas des prostituées ; elles ne se vendent pas librement ; elles sont contraintes à se prostituer. Elles ont droit au respect de tous. Ce sont des prisonnières de guerre que vous exploitez d'une manière ignoble. Quel est le pourcentage que l'Etat-Major allemand touche sur le gain de ces malheureuses ?

-         L'amour de ces filles ne coûte rien, dit Schenk, c'est un service gratuit. En tout cas, ce n'est pas la peine de les payer.

-         Ce n'est pas la peine de les payer. Pourquoi pas ?

Le Sonderführer Schenk me dit alors que, leur service fini, dans une quinzaine de jours, on les renverrai les chez elles.

-          Oui me répondit Schenk d'un air embarrassé : chez elles ou à l'hôpital, je ne sais pas. Dans un camp de concentration peut-être ?

(...)

-           Vous n'avez plus rien su de ces pauvres filles, demanda Louise [une des jeunes Juives que rencontre Malaparte plus tard] après un long silence ?

-           Je sais que deux jours plus tard, on les a amenées, répondit Suzanne. Tous les vingt jours les allemands venaient changer les filles. Celles qui sortaient du bordel, on les faisait monter dans un car et on les descendait vers le fleuve. Schenk m'a dit, par la suite, que ce n'était pas la peine de tant les plaindre. Elles ne servaient plus à rien. Elles étaient réduites à l'état de loques. Et puis c'étaient des Juives.

-           Elles savaient qu'on allait les fusiller ? demanda Ilse ?

-           Elles le savaient, elles tremblaient de peur d'être fusillées. Oh, elles le savaient, tout le monde le savait à Soroca.

 

Kaputt, Malaparte, 1946.

Commentaires

Ca sent la fin de semaine et ton coup de blues.
La video illustre la paupérisation des classes moyennes et leur rancoeur?
Quant au texte, dur :(

Écrit par : Marine | 05/03/2010

@marine: non, en fait. j'écoutais ian curtis hier soir et ça m'a fait penser à ces joy divisions, ces bordels de camps ou de campagne que décrit Malaparte dans son mémorable Kaputt (à lire ABSOLUMENT)

quant à l'humeur, ça va! thanks

faudrait que Jo nous explique cette scène de Control (une des meilleures du film, je trouve). Joooo!?

Écrit par : hoplite | 05/03/2010

Ouaip divisions de la joie..

Écrit par : Yann | 06/03/2010

Sur Joy Division essayez de voir le documentaire de Grant Gee; il était disponible gratuitement sur dailymotion en version sous-titré pendant un temps mais il a été retiré depuis.

Écrit par : Edgar_Detriach | 07/03/2010

ok edgar, merci encore (vous êtes une mine!)

Écrit par : hoplite | 07/03/2010

Les commentaires sont fermés.