Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2010

Fin du Règne de l'équivalence

           af.jpg                                "j"étais dévoré, en effet, je brulais d'un enthousisame qu'aucun autre livre ne m'avait procuré car tout ce que celui-ci disait de l'émotion ethique primordiale évoquait irrésistiblement pour moi la situation amoureuse. C'est ainsi que des phrases comme celles-ci, lue dans Difficile liberté juste après Totalité et Infini: "L'intuition fondamentale de la moralité consiste peut-être à s'apercevoir que je ne suis pas l'égal d'autrui", m'ont fait battre le coeur." C'est  "Malgré moi, pour un autre".

Alain Finkielkraut, cible d'internet, souffre de n'être pas lu, lui que la littérature a construit.

Dans un avant-dernier entretient avec Benny Levy, aucours duquel ce dernier ne cesse de l'invectiver en raison de son refus d'entrer dans le limoud -l'étude- de la Torah, il livre un texte epoustoufant, révélant que la pensée de Lévinas, loin de se limiter à un entrisme juif dans la philosophie, provoque un renversement de la philosophie antique: non plus l'amour de la sagesse, mais la sagesse de l'amour.

A ceux qui le taxent injustement,

Cordialement,

Jo

Commentaires

Finkielkraut, épris de la pensée de Lévinas, ce philosophe de l'éthique et de la justice, ne peut qu'être en désaccord avec Benny Levy car, comme Lévinas, Fink pointe la nécéssité de tenir les textes sacrés à distance: la distance de l'inter-dit et la nécessité de créer des lois comme moyen d'accéder à l'autre. comme tu le cites: "malgré moi pour un autre"...trés belle citation.

par ailleurs, Fink est un OVNI -à la fois- pour le monde enchanté des lemmings goys en tant que figure conservatrice (haïssable par essence car archaïque) et pour les autres intellectuels juifs, apôtres de la modernité à roulette, en tant que figure appollonienne, enraciné qu'il est dans la langue française, la culture française, les idéaux républicains et la littérature française: l'enracinement, cet ennemi.

bon dimanche, les gars!

Écrit par : hoplite | 07/03/2010

PS: la photo c'est quand il a essayé d'étrangler le cuistre Demorand?

Écrit par : hoplite | 07/03/2010

non, c'est quand il est venu gouter mon gateau à la farine de chataigne!

Écrit par : jo | 07/03/2010

Je voulais juste, par ce court extrait, prouver que sa probité intellectuelle ne saurait, à quelque égard que ce soit, mise en cause.
Et qu'il faut d'abord le lire (je parle à ses détracteurs qui peut-être ne lisent que des blogs bio ou tout doit être égal et ou chaque opinion se vaut; le règne de l'équivalence, donc, qui se permet de juger celui qui peut en quelques mots remettre toute partialité à sa place).
Autre citation:
"La logique aussi bien que la pudeur commandent à l'incroyant que je suis de ne pas prononcer l'acte de décès de l'Être ou de l'Instance qui n'a jamais existé pour lui" (in Le Livre et Les Livres, p.11)

Écrit par : jo | 07/03/2010

"non, c'est quand il est venu gouter mon gateau à la farine de chataigne!"

ho ho ho! c'est ça, juste avant de s'écrouler, secoué par quelque spasme violent et d'inscrire sur ton mur: "la modernité m'a tueR"

Écrit par : hoplite | 07/03/2010

hahaha !

Écrit par : snake | 07/03/2010

* "L'INTUITION fondamentale de la moralité consiste peut-être à s'apercevoir que je NE suis pas l'égal d'autrui" (coquilles)

*"La logique aussi bien que la pudeur commandent à l'incroyant que je suis de ne pas prononcer l'acte de décès de l'Être ou de l'Instance qui n'a jamais exité pour lui"

Honnêtement jo, vous avez compris quelque chose ?

* Benny Lévy ... Chaque fois que j'entend ce nom j'ai l'impression d'avoir à faire à un personnage de dessin animé, genre Bugs Bunny. Non mais franchement comment prendre au sérieux un type qui a un nom à passer dans un dessin animé ?

* hoplite,

Décidément la vision appolonien/mercurien vous a marqué on dirait.

Écrit par : Jean-Pierre | 07/03/2010

"* Benny Lévy ... Chaque fois que j'entend ce nom j'ai l'impression d'avoir à faire à un personnage de dessin animé, genre Bugs Bunny. Non mais franchement comment prendre au sérieux un type qui a un nom à passer dans un dessin animé ?"

hu hu, c'est vrai, il y a de ça..


"Décidément la vision appolonien/mercurien vous a marqué on dirait."

mais je crois que Yuri Slezkine touche là à quelque chose de vrai, peut-être d'essentiel. vous me connaissez, suis toujours à la recherche de grilles de lectures du monde...

Écrit par : hoplite | 07/03/2010

Mon chair gean piere, voila ce qe cé décrire à 3H du mat bourré alore kon vien de prandre une grosse claque en lizan un livre et con veu la partagez avé dé ami.

Et oui, définitivement OUI,je bois ses paroles. Comprendre que le degré d'honnêteté de A.F dépasse de loin bon nombre de ses contemporains nécessite, cher ami, de ne pas avoir un moi surplombant et totalisant.
C'est précisement ce qu'il défend: l'accueil, l'obligation à l'égard d'autrui.
Lui laisser la place, lui qui va disparaitre peut-être avant nous.
C'est la place qu'il donne à l'Autre qui est le vrai remède au démocratisme ambiant, dans lequel, au final, loes atomes sociaux fonctionnent sur leurs orbites, sans loi commune qui les mettent en interaction.

Écrit par : Jo | 07/03/2010

Les commentaires sont fermés.