Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2014

saluons l'étrangeté du matin

badiou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Que les étrangers nous apprennent au moins à devenir étranger à nous-mêmes, à nous projeter hors de nous-mêmes, assez pour ne plus être captifs de cette longue histoire occidentale et blanche qui s'achève, et dont nous n'avons plus rien à attendre que la stérilité et la guerre. Contre cette attente catastrophique, sécuritaire et nihiliste, saluons l'étrangeté du matin.(...)" Alain Badiou, De quoi Sarkosy est-il le nom ? Lignes, 2007.

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d'aimer ses voisins" JJ Rousseau.

"Que faire, puisque nul ne saurait renoncer à sa dignité d'homme au prix d'un acquiescement au racisme? Que faire, puisque dans le même temps, tout homme - et toute nation - a le droit sacré de préserver ses différences et son identité au nom de son avenir et au nom de son passé?" jean raspail

« En empruntant une autre image, on pourrait dire que les cultures ressemblent à des trains qui circulent plus ou moins vite, chacun sur sa voie propre et dans une direction différente. Ceux qui roulent de conserve avec le nôtre nous sont présents de la façon la plus durable ; nous pouvons à loisir observer le type des wagons, la physionomie et la mimique des voyageurs à travers les vitres de nos compartiments respectifs. Mais que, sur une autre voie oblique ou parallèle, un train passe dans l’autre sens et nous n’en apercevons qu’une image confuse et vite disparue, à peine identifiable pour ce qu’elle est, réduite le plus souvent à un brouillage momentané de notre champ visuel, qui ne nous livre aucune information sur l’évènement lui-même et nous irrite seulement parce qu’il interrompt la contemplation placide du paysage servant de toile de fond à notre rêverie. Or, tout membre d’une culture en est aussi étroitement solidaire que ce voyageur idéal l’est de son train. Dès la naissance, probablement même avant, les êtres et les choses qui nous entourent montent en chacun de nous un appareil de références complexes formant système : conduites, motivations, jugement implicites que, par la suite, l’éducation vient confirmer par la vue réflexive qu’elle nous propose du devenir historique de notre civilisation. Nous nous déplaçons littéralement avec ce système de référence, et les ensembles culturels qui se sont constitués en dehors de lui ne nous sont perceptibles qu’à travers les déformations qu’il leur imprime. Il peut même nous rendre incapable de les voir. » Claude Lévi-Strauss, Race et culture, 1971,

« Sans doute nous berçons-nous du rêve que l’égalité et la fraternité règneront un jour entre les hommes sans que soit compromise leur diversité. Mais si l’humanité ne se résigne pas à devenir la consommatrice stérile des seules valeurs qu’elle a su créer dans le passé, capable seulement de donner le jour à des ouvrages bâtards, à des inventions grossières et puériles, elle devra réapprendre que toute création véritable implique une certaine surdité à l’appel d’autres valeurs, pouvant aller jusqu’à leur refus sinon même à leur négation. Car on ne peut, à la fois, se fondre dans la jouissance de l’autre, s’identifier à lui, et se maintenir différent. Pleinement réussie, la communication intégrale avec l’autre condamne, à plus ou moins brève échéance, l’originalité de sa et de ma création. » Ibid,

« Quand le grand ethnologue allemand Kurt Unkel, mieux connu sous le nom de Nimuendaju que lui avaient conféré les Indiens du Brésil auxquels il a consacré sa vie, revenait dans les villages indigènes après un long séjour dans un centre civilisé, ses hôtes fondaient en larmes à la pensée des souffrances qu’il avait du encourir loin du seul endroit où, pensaient-ils, la vie valait la peine d’être vécue. Cette profonde indifférence aux cultures autres était, à sa manière, une garantie pour elles de pouvoir exister à leur guise et de leur côté. » Ibid,

« L'absence de communauté nationale est facteur de guerre civile, tant que les citoyens ne partagent pas les mêmes valeurs de civilisation. Une cité ne se forme pas à partir de gens pris au hasard, et elle a besoin de temps pour se coaguler. C'est pourquoi, parmi ceux qui ont accepté des étrangers pour fonder une cité avec eux, et pour les intégrer à la cité, la plupart ont connu des guerres civiles. Par exemple, les tyrans de Syracuse, en ayant naturalisé les immigrés, ont dû subir des révoltes. Citoyens et étrangers en sont venus à se combattre. » (Aristote, Politique, Livre V).

 

podcast

photo: chaos

Commentaires

c'est toujours une pénible surprise de voir surnager le cadavre puant de Badiou quelquepart (nom ridicule au demeurant). Comment celui que Debord qualifait de "pire de tous les déchets critiques (...) à concasser" peut-il encore se mouvoir à la surface de son cloaque de bêtises ? vraiment il faut croire au zombies avec ces fossiles maos !

oui l'homme abstrait n'existait pas. Jusqu'hier. Il n'y avait jusqu'alors que des Bigoudènes à coiffe et des guerriers Massaï. Mais reconnaissez que c'est plutôt mal parti pour l'homme charnel, l'homme enraciné hein ?

Vient donc le règne de l'homme nouveau et universel, c'est-à-dire l'occidental urbain, dégénéré et bientôt transhumain, le transgenre socialiste connecté (c'est-à-dire surveillé) avec son iphone-plug anal. Et contrairement à ce que dit cet imbécile de Badiou, il n'y a aucune "étrangeté du matin" à venir là. Dans la célébration de l'étranger il n'y a que la mêmeté d'un crépuscule bourgeois qui se prolonge ad nauseam. Le dernier homme est celui qui vit le plus longtemps.

Écrit par : Dia | 24/10/2014

Lévi-Strauss... Mais quel antisémite sans déconner...

Écrit par : Calliclès | 24/10/2014

"Le dernier homme est celui qui vit le plus longtemps."

oui, Dia..et le métrosexuel plugophile est mal barré:)

"Lévi-Strauss... Mais quel antisémite sans déconner..."

comme zemmour! des traîtres! (à leur communauté, ha ha)

Écrit par : hoplite | 24/10/2014

Et quqnd y'aura plus assez de petrole pour fabriquer des plugs, il va faire comment l'homme moderneu ?

Écrit par : JÖ | 24/10/2014

Au debut du texte de Levy Strauss il est ecrit "ceux qui roulent de conserve";est ce que ca ne devrait pas etre "qui roulent de concert"?dans le sens de convergence donc..Si conserve a la meme signification,je ne le savais pas.

Écrit par : Dom | 24/10/2014

la photo d'illustration est...désespérante? Prémonitoire? Drôle car illustrant l'incohérence de l'anti-racisme forcené?


Quant à la citation d'Aristote elle ne compte pas : l'auteur est un blanc européen mâle et mort depuis longtemps (mode Judith Buttler OFF)

Écrit par : Popeye | 24/10/2014

Je suis tombé par hasard sur un reportage sur un publicitaire de 37 ans, célibataire dans son trois pièces parisien, qui est collectionneur d'art "contemporain" (il consacre 20 000 euros par an à sa collection de daubes).
C'était sur fronce 2 ou tf1, peu importe, je voyais le mec au look "hipster" (dixit le reportage) se faire un café avec sa machine de georges clown-é et je me disais : "putain, lui, il est mal barré !" :D
J'imagine sa gueule quand les hyènes vont débarquer pourrir son appart et sa petite vie :D

Écrit par : S10 | 24/10/2014

"J'imagine sa gueule quand les hyènes vont débarquer pourrir son appart et sa petite vie :D"

Il aura demenagé avant.
(20 000 euros ca devrait le lui permettre, mais s'il est pas assez rapide par contre...)

Écrit par : JÖ | 24/10/2014

"Et quqnd y'aura plus assez de petrole pour fabriquer des plugs, il va faire comment l'homme moderneu ?"
Il en fera des en bois, en corne, en silex ou plus basique il prendra un concombre bio (pour les gourmands) ou une carotte (pour les débutants).
A moins que l'homme moderne n'ait été entre temps bouffé par un djihadiste de passage ;-)

Écrit par : S10 | 24/10/2014

Non Dom.
On dit ou plutôt on devrait dire "de conserve" quand il s' agit de voyager, de rouler ensemble.
L'expression vient de "naviguer de conserve" à l'époque où les navires devaient "conserver"la vue du navire voisin (ni radio ni radar, que l'oeil de la vigie).
Donc on naviguait en conservant le contact visuel avec le voisin, bref on naviguait "de conserve".
Mais on passe pour un ringard si on utilise la bonne formule parce que l'interlocuteur voit tout de suite une boîte de sardines...

Même chose pour les remèdes "de bonne fame". C'est la bonne orthographe, au départ (latin fama, réputation. D'où l'anglais fame,famous, et le français fameux avec un glissement de sens). De "bonne femme" est admis aujourd'hui, avec appauvrissement évident de la langue.

Écrit par : carine | 24/10/2014

merci miss!

Écrit par : hoplite | 24/10/2014

Hoplite
De rien, brother ^^

Écrit par : carine | 24/10/2014

"Il aura demenagé avant."
Même pas, JÖ !
C'est un bobo dans sa bulle, l'extrême inverse du survivaliste d'extrême-drouâte :-)
Et ça arrivera sans doute avant si un cambrioleur a vu le reportage, on voit la façade de l'immeuble, l'intérieur de l'appart avec les toiles à la con dans son salon, sa tronche facilement reconnaissable, on connaît son boulot, bref, en cherchant un peu il est trouvable.
Et même si ses croutes ne sont pas revendables facilement, c'est le genre à avoir une montre chère, deux trois trucs de valeur non traçables et une carte bleue (une gifle et il donne le code :D ).
Si il a de la chance, il sera à une partouze lgbt de vacances à marakch le jour où un cambrioleur ouvrira sa porte pas blindée avec un tournevis ou le jour où une bande de zoulous du 93 passera dans son coin.

ps intéressantes précisions sur les expressions "en bon uniforme" (en bonne et due forme) ;-) Carine.
J'aime bien les trucs décalés comme ça, la plupart des gens en font beaucoup, parfois des savoureuses.

Écrit par : S10 | 25/10/2014

"C'est un bobo dans sa bulle, l'extrême inverse du survivaliste d'extrême-drouâte :-)"

Il aurait les moyens de se tirer, mais il ne va pas s'en servir ?

Le darwinisme social, c'est redoutable quand ca commence en haut...

Écrit par : JÖ | 25/10/2014

S10
Oui, celles-là sont connues comme le houblon ^^

Écrit par : Carine | 25/10/2014

En bonnet d'uniforme ?
Tiens, ce midi, entendu Molleglande sur vronze cul, perorer contre "les zosietes vieillies qui refusent l'avenir" et "les zartiss qu'on brime et brutalise",lors de l'inauguration du musée picasssiette,....
Incroyable
Je le croyais juste con....
Mais ce type est simplement fou
Fou à lier
De quoi se mêle-t-il d'aller justifier l'art comtampourien et Mc Carthy, alors qu'il y a des milliers d'autres trucs à faire, comme, au hasard, résorber ( un peu) la dette et le chomedu, remettre sur les rails la sécurité du pays, enfin toutes les merdes dans lesquelles il est censé mettre les mains depuis qu'il a le job ?

Écrit par : kobus van cleef | 25/10/2014

Si j'étais malin comme ces américains (zuifs ?) qui vendent des déguisements combinaisons ébola pour haloween (souligné en rouge ? ça doit pas s'écrire comme ça... tant pis) ou des peluches en forme de ce virus, j'aurai une imprimante 3D et j'imprimerai des plugs verts et j'irai les vendre dans le marais (bon, faudrait que j'habite à Paris, de mon patelin le club gay le plus proche doit être au moins à 60 bornes et encore)...

"Il aurait les moyens de se tirer, mais il ne va pas s'en servir ?"
Quand il va percuter, si il percute un jour, il sera trop tard, c'est sa gueule qui va percuter un truc dur.
Ces mecs là prendraient un caca de chien dans une assiette pour une oeuvre d'art si on leur met une étiquette dessus avec écrit "Rose du Katanga", alors même se balader dans Paris avec la faune d'aujourd'hui doit leur paraître "mignon"....

Écrit par : S10 | 25/10/2014

"Il aurait les moyens de se tirer, mais il ne va pas s'en servir ?"
"Quand il va percuter, si il percute un jour, il sera trop tard, c'est sa gueule qui va percuter un truc dur".

Pas folles les guêpes non plus. J'ai des anti-racistes dans ma famille, très bons pour conchier le salaud de beauf qui vote Le Pen, mais qui te disent depuis plus de 20 ans, que pour aller chez eux, il faut prendre le TER qui va à Chartres et surtout pas le train de banlieue pour ne pas s'arrêter à Trappes, à St Quentin en Yvelines, ...
Ou des collègues qui votent pour méchant con, militent au front de gauche pour la défense des "sans papiers", mais qui mettent leurs enfants dans des écoles privées pour éviter au max les contacts avec les cpf... Des exemples comme ça, on en connaît plein tous ici, surtout quand tu bosses au contact de bobos.
Ils ont très bien percutés que l'immigration est une chance ... pour se faire agresser, et ils font tout pour s'en préserver. Je ne m'en fais pas pour eux.

Écrit par : Sven | 25/10/2014

"Pas folles les guêpes non plus. J'ai des anti-racistes dans ma famille, très bons pour conchier le salaud de beauf qui vote Le Pen, mais qui te disent depuis plus de 20 ans, que pour aller chez eux, il faut prendre le TER qui va à Chartres et surtout pas le train de banlieue pour ne pas s'arrêter à Trappes, à St Quentin en Yvelines, ...
Ou des collègues qui votent pour méchant con, militent au front de gauche pour la défense des "sans papiers", mais qui mettent leurs enfants dans des écoles privées pour éviter au max les contacts avec les cpf... Des exemples comme ça, on en connaît plein tous ici, surtout quand tu bosses au contact de bobos.
Ils ont très bien percutés que l'immigration est une chance ... pour se faire agresser, et ils font tout pour s'en préserver. Je ne m'en fais pas pour eux."

Sven, lâcheté ordinaire...assez répandu malheureusement. ou simple connerie. cela dit, je trouve que les lignes bougent vite et que, la marée montant (je ne parle pas que de l'immigration mais aussi de paupérisation, de détestation des élites, etc.), nombreux sont ceux qui disent des trucs qu'ils n'auraient jamais dit il y a quelques années. espoir.

sinon, passé quelques jours en Corrèze bien agréable dans la France du général et vu trois buralistes de villages dévalisés de leur Zemmour! par contre des piles de trieweiler et de Musso ou autres. L'ami Zemmour fait un gros boulot et enfobce tous les Caron et Salamé ou BHL (qui fait un four avec sa pièce de merde!), avec ses limites. et son livre est trés intéressant, suis en train de le finir. bien écrit, a lu Clouscard et Lash et Michéa (et sans doute Soral mais le dit pas ha ha)

Écrit par : hoplite | 25/10/2014

Hoplite, je suis d'accord avec toi. Le discours a changé radicalement ces derniers temps. Faut dire qu'avec la convergence des catastrophes :-), ça aurait été à désespérer que rien ne se passe. J'ai des doutes sur la faible résilience des bobos. Dans leur cas, c'est vrai saloperie: il faudra faire une belle épuration des soutiens de nos élites si un jour nous reprenons notre destin en main. Ils sont parfaitement conscients du problème ("pourvu qu'il n'y ait pas de France-Algérie") tout en vantant l'ouverture à l'autre car ils profitent de la situation: économiquement par la baisse du coût du travail, moralement comme grenouille de bénitier des droits de l'homme et souvent sexuellement (cf. les vieux déchets occidentaux qui parcourent le tiers-monde au titre de de leur boulot, de l'humanitaire ou du tourisme, pour baiser ou se faire baiser).

Écrit par : Sven | 26/10/2014

oui Sven. je pense que la plupart des hommes et femmes qui composent les mafias de pouvoir sont corrompus et/ou lâches et confomistes à un point inimaginable (car simplement carrièristes, l'ouvrir c'est la port politique/sociale/économique, comme dit Soral à propos des journalistes).

j'ai un vieux patient érudit qui gravite depuis 50 ans dans ces milieux (qui connait personnellement Poutine, Merckel, Védrines, Kissinger et le personnel de l'UE et qui me raconte chaque fois l'inculture abyssale (Alexandre, c'est qui? ha ha) et la malfaisance bien-pensante de tous ces pitres politiquement corrects.

au fond, je crois que rien hormis des révoltes d'ampleur ou le chaos économique et social (et encore, on voit comment l'agonie des grecs ne gêne pas grand monde) n'arrêtera ces zeks.

Écrit par : hoplite | 26/10/2014

l'inculture est l'horizon indépassable de nauséelites
on entend souvent bourlanges sur vronze cul ( l'esprit public) causer du niveau des étudiants de science pipeau
lorsqu'on sait que c'est en leur sein qu'on recrute les énarques....
( constatation similaire à celle que fait ma femme avec ses internes , elle prétend que c'est la forme des concours, les qcm , qui recrute des perroquets et non des gus capables de synthèse )

ceci dit , c'est pas prêt de s'arranger , regardez les programmes de l'école de l'a-république , si vous avez des enfants en âge scolaire ( ou bientôt , comme moi , des petits enfants ), sur le plan littéraire et historique , c'est le pire du pire

enfin , on tente de leur apprendre à lire

Écrit par : kobus van cleef | 26/10/2014

C'est quand même rassurant de voir que les pseudos-élites n'échappent à l'abrutissement généralisé. J'ai constaté la même chose avec des étudiants bac+5/+8, ou des collègues chercheurs dont la culture se limite aux dernières séries télé, et pour les plus cultivés à des polars ou de la SF. C'est l'une des raisons pour lesquelles leur discours passe plus difficilement. Jack Lang savait faire passer les colonnes de Buren, les emballages de Christo, ou la techno parade, même en période de crise. Nos dirigeants actuels, on est tombé si bas que c'en est réjouissant.
Si la prise du pouvoir culturel est nécessaire à la prise du pouvoir politique, un grascisme révolutionnaire conservateur est peut-être en route.

Écrit par : Sven | 27/10/2014

@ Kobus

Il y a des QCM en médécine en France ? Je croyais que c'était l'apanage des US...

Pour ce qui de l'école en France, avant de regarder les "programmes", j'ai pris l'habitude de regarder les prénoms sur les porte-manteaux ou les photos de classe, ça fout les poils.

Écrit par : Calliclès | 28/10/2014

@ callicles
Oui, plein de QCM
En même temps, comment voulez vous faire autrement, dans des concours ?
Vous me direz que d'autres concours n'ont pas de QCM ( droit, grandes écoles scientifiques ou commerciales....)
C'est à la fois vrai et faux
Faux car certaines épreuves s'apparentent à une correction type QCM,un problo de math ou de physique, c'est aussi vite corrigé que des QCM
Vrai car on tente de les introduire dans certaines épreuves
Imaginez le merdier de devoir faire une grille de corrections pour une épreuve de culture gé avec des items aussi variés que 1) culture proprement dite 2) histoire 3) histoire économique 4) philosophie.....
Pour une épreuve qui dure 4heures et avec un bon millier de correcteurs....

Bon, vous me direz, et le bac, hein ?
Mais le bac on le donne à toul'monde et c'est pas un concours


Moi qui vous cause, j'en ai fabriqué des QCM lorsque j'étais chef de clinique,, pour le concours des 1ere années de médecine
À se foutre la tête contre les murs !
On avait droit à UN QCM par enseignant !
Resumez donc 8 ou 12 heures de cours comme ça !
C'est un mode de sélection très con, qui ne tire pas le meilleur de l'étudiant, ni de l'enseignant, ni des connaissances
Mais ça permet de sélectionner de grandes quantités en peu de temps et à peu de frais

Écrit par : kobus van cleef | 02/11/2014

Les commentaires sont fermés.