Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

un tas d'ordures

tumblr_l0lwqdqo9n1qzdkqbo1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« (…) Il y a longtemps que je suis las de ce que des décennies de conditionnement médiatico-idéologique donnent pour le réel même : cette falsification, cet univers parallèle  qui a pris la place du monde réel sont indissociables du devenir américain du monde, dans son irrésistibilité historique comme dans sa dimension « culturelle » qui fait de moi un apatride dans mon refus d’acquiescer à cette universalité fallacieuse, disneylandisation démocratique, gnose anti-raciste, mythologie des droits de l’homme dont l’unique but est de servir le capitalisme yankee. »

« (…) Si je reste attaché au monde contemporain, c’est par la nécessité du combat pour ne pas m’en laisser conter, autant que par une ambivalente fascination pour la bêtise, la laideur, la décomposition de l’ordre ancien à quoi nous assistons et qui, par la force des choses est pour nous, hommes de l’aube, une chance de revivifier certaines valeurs : l’individu contre l’individualisme, l’honneur contre le juridique, l’ordre contre la veulerie, la verticalité contre l’éparpillement horizontal. » Richard Millet, Lettre aux Libanais sur la question des langues.

« (…) Oui, la guerre seule peut donner à l’écrivain sa vérité . Sans elle, que seraient Jünger, Hemingway, Faulkner, Céline, Drieu, Malaparte, Soljenitsyne, Claude Simon, pour ne pas parler d’Homère. » Richard Millet, La confession négative.

Malaparte, parlons-en :

«- Chez nous, dis-je [Malaparte], en Europe, seuls les morts comptent.

- Je suis las de vivre parmi les morts, dit Jimmy ; je suis content de rentrer chez moi, en Amérique, parmi les hommes vivants. Pourquoi ne viendrais-tu pas, toi aussi, en Amérique ? Tu es un homme vivant, l’Amérique est un pays riche et heureux.

- Je le sais, Jimmy, que l’Amérique est un pays riche et heureux. Mais je ne partirai pas, il faut que je reste ici. Je ne suis pas un lâche, Jimmy. Et puis, la misère, la peur, la faim, l’espérance sont, elles aussi, des choses merveilleuses. Plus merveilleuses que la richesse et le bonheur.

- L’Europe est un tas d’ordures, dit Jimmy, un pauvre pays vaincu. Viens avec nous, l’Amérique est un pays libre.

- Je ne peux pas abandonner mes morts, Jimmy. Vous autres, vous amenez vos morts en Amérique. Il part tous les jours pour l’Amérique des bateaux chargés de morts. Ce sont des morts riches, heureux, libres. Mais mes morts à moi ne peuvent pas se payer un billet pour l’Amérique, ils sont trop pauvres. Ils ne sauront jamais ce qu’est la richesse, le bonheur, la liberté. Ils ont toujours vécu dans l’esclavage ; ils ont toujours souffert de la faim et de la peur. Même morts, ils seront toujours esclaves, ils souffriront toujours de la faim et de la peur. C’est leur destin, Jimmy. Si tu savais que le christ gît parmi eux, parmi ces pauvres morts, est-ce que tu l’abandonnerais ?

- Tu ne voudrais pas me faire croire, dit Jimmy, que le Christ a perdu la guerre ?

- C’est une honte de gagner la guerre, dis-je à voix basse ».

(La Peau, Curzio Malaparte, 1949.)

Ce regard singulier. Du soldat américain victorieux en Europe. Ce n’est pas du mépris mais de la commisération. Pour ces jeunes hommes sains et athlétiques de New York, Cleveland ou Détroit, convaincus d’incarner le Bien et de devoir désormais montrer le chemin à ce vieux continent perclu de massacres et de guerres civiles, l’Europe est un tas d’ordures, un champ de bataille où tout est à reconstruire, en mieux. Ni plus ni moins. Malaparte montre merveilleusement combien l’âme Européenne se nourrit et vit au travers de cette misère, de ces morts, de cette peur, de la conscience de cette déchéance, que d’autres interprètent comme un avilissement consenti. Et irrémédiable.

Millet, lui, n’y croit plus. Contrairement à un Finkielkraut et peut-être comme un Renaud Camus, il ne voit que crépuscule et chaos là ou d’autre croient encore en la possibilité de l’action politique.

Ces deux personnages d’exception, Malaparte et Millet, figurent à merveille le suicide de la civilisation européenne aussi bien sur le plan de l’art, des mœurs que du langage et son remplacement par un idéal horizontal et profondément matérialiste fait d’ensauvagement festif et métissé, d’individualisme rationaliste, de consumérisme effréné, d’universalisme progressiste et arrogant, d’autonomie hédoniste et d’utilitarisme bourgeois justifiant l’arraisonnement de la planète entière sous le masque vertueux des « droits de l’homme » et de la « démocratie libérale » pour tous…

Le dernier mot à Ernst Jünger, guerrier, théoricien de la révolution conservatrice puis contemplatif : « La domination du tiers-état n’a jamais pu toucher en Allemagne à ce noyau le plus intime qui détermine la richesse, la puissance et la plénitude d’une vie. Jetant un regard rétrospectif sur plus d’un siècle d’histoire Allemande, nous pouvons avouer avec fierté que nous avons été de mauvais bourgeois. » (Le travailleur)

Un continent de petits êtres sautillants (Nietzsche) et d’épiciers en gros…

"Quelle malédiction a frappé l'Occident pour qu'au terme de son essor il ne produise que ces hommes d'affaires, ces épiciers, ces combinards aux regards nuls et aux sourires atrophiés, que l'on rencontre partout, en Italie comme en France, en Angleterre de même qu'en Allemagne ? Est-ce à cette vermine que devait aboutir une civilisation aussi délicate, aussi complexe ? Peut-être fallait-il en passer par là, par l'abjection, pour pouvoir imaginer un autre genre d'hommes. " (Cioran, Histoire et utopie)

Non, l’Europe c’était autre chose. De plus merveilleux que le spectacle de la richesse et du bonheur chez Ikéa. Peut-être n’est il pas trop tard pour être de mauvais bourgeois.

sinon ça va?

(photo: la modernité a parfois du bon)


podcast

Commentaires

...Je me suis interessé a votre blog a cause des références à Jünger...

Mon "bonheur", avec des allemands est de parler de lui et de le défendre parfois, ca les surprends souvent beaucoup qu'un francais connaisse et aprecie (mais il avait beaucoup de liens avec la France, avec Gracq entre autres, il me semble)...Un ami de Hambourg m'a demandé si j'aimais Céline du coup...
(Pourtant c'est très different).

Écrit par : JÖ | 12/10/2010

Hoplite, je vous recommande le siècle de 14 de D.Venner. Il adore Jünger et les Allemands... Sauf si c'est déjà lu, vous devriez aimer. Autant que moi.

Écrit par : robespierre | 12/10/2010

Non, je ne posterai pas commentaire élogieux. ;)

Écrit par : snake | 13/10/2010

Bonjour,

Je viens de terminer "L'Europe de 1914" de Dominique Venner. c'est un livre à lire ne serait-ce que pour le tableau synthétique, dressé par ce dernier, sur la situation de l'Europe avant, pendant et après la guerre. Sans être d'accord avec certaines des conclusions de l'auteur, le tableau dressé est éloquent et fait sans conteste écho aux propos de Richard Millet ou de Malaparte.
Effectivement, l'Europe était autre chose. Peut-on cesser de pleurer sur ce passé et passer enfin à la construction d'une nouvelle Europe? Attention aux formes que doit prendre cette dernière. Pour paraphraser Rimbaud, "la universalité fallacieuse, la disneylandisation démocratique, la gnose anti-raciste, la mythologie des droits de l’homme" ont fait de tels ravages qu'il reste en son jardin bien peu de fruits vermeils.

Écrit par : H. | 13/10/2010

@JÖ, hé oui, JUNGER...et non, rien à voir entre "merline" et ernst Junger. JUNGER lui trouvait ce "regard de maniaques, tourné en dedans" lorsqu'il le croisait dans le Paris littéraire...

@robespierre, merci. j'ai lu ce livre avec grand intérèt lorsqu'il est sorti. VENNER est un homme précieux.

@snake: ya pas de raison

@H: dire que "c'était mieux avant" me parait tout à fait légitime sur bien des sujets. et il est permis de pleurer sur le passé...

ce qui ne signifie nullement qu'il faille retourner en arrière. ne soyons pas prisonnier de la religion progressiste (c'était forcément moins bien avant).

j'entends par là que l'on peut regretter l'abandon par les européens eux-mêmes de pans entiers de leurs traditions; la tradition n'a rien à vopir avec le passé ou l'avenir, c'est l'invariant, les tendances lourdes qui définissent le cadre spirituel (bien étranger à la disneylandisation de ce continent) dans lequel prennent sens les novations qui nous affectent tous les jours, c'est différent du réflexe réactionnaire stérile...c'est en tout cas ce que je crois.

Écrit par : hoplite | 13/10/2010

Je me suis mal exprimé et loin de moi l'idée de nier l'importance et la valeur des traditions. Je tiens aux racines et je crois qu'il est primordial de bien les connaître (cf le drame de l'enseignement de l'Histoire au sein de l'école). Pour autant, je ne crois qu'elles ne doivent entraver nos réflexions quant à l'avenir (voir le naufrage de la pensée stratégique militaire française avant 1940). Le retour en arrière me paraît difficile. S'appuyer sur les facteurs clés de succès de cette époque (à affiner pour ne garder que les plus pertinents et adaptables au futur) me semble être une des solutions qui nous est offerte pour contrebattre les effets délétères du progressisme et de la bien-pensance actuels.

Écrit par : H. | 13/10/2010

Le truc le plus amusant c'est de voir combien il est courant que des américains de base soient fascinés par des batiments ou monuments européens anciens...Une simple batisse medievale peut suffire...

Céline etait certes légèrement maniaque...

Sinon les seules victoires honteuses sont les victoires à la Pyrrhus...

Écrit par : JÖ | 13/10/2010

Merci pour ces citations de Richard Millet, un des rares écrivains français digne de ce nom... "Ma Vie parmi les Ombres" reste pour moi un pur chef-d'oeuvre.

Écrit par : iskander | 14/10/2010

En parlant de modernité, quelles sont les références du titre qui déboîte a la fin?


(Ah oui, et merci pour votre blog. Ca change du monde.fr et de sa cohorte de commentateurs frustrée)

Écrit par : XX | 16/10/2010

@HH,

"S'appuyer sur les facteurs clés de succès de cette époque (à affiner pour ne garder que les plus pertinents et adaptables au futur) me semble être une des solutions qui nous est offerte pour contrebattre les effets délétères du progressisme et de la bien-pensance actuels."

on peut voir ces facteurs clefs comme des traits de notre tradition..

@JÖ,

marrant, je pensais la même chose tantôt en relisant le cauchemar climatisé de MILLER et sa nostalgie de Sarlat quand il se balade à Milwaukee.

@iskander, de rien, c'est un auteur à part et MA vie parmi les ombres est effectivement un livre extraordinaire.

@XX, iggy pop, sixteen!

Écrit par : hoplite | 17/10/2010

Les racines quand on est un"pays jeune", ca fascine et (ca revulse) en meme temps...

(Tiens puisqu'on parlait de Jünger , "Sixteen" a été enregistré au studio Kaiser à Berlin...A l'époquer ou le monde etait plus clair...)

Écrit par : JÖ | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.