Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

journée des tuiles à Athènes

à quand la grève des impôts?

pendant ce temps, au château, Sarkozy "réfléchit" à 2012...

Commentaires

bien sûr, un hoplite, la Grèce ......

Écrit par : robespierre | 15/12/2010

De Moscou en passant par Athènes, Rome, et Londres, encore et toujours... une vague émeutière violente, jeune et sans peur, d'une intensité inégalée et ne se trouvant pas isolée dans le monde, affronte directement les mafias étatiques et économiques mondialisées depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Compte tenu des perspectives économiques annoncées, ici et là, elle ne peut que s'amplifier... tourner à l'insurrection.

Il serait dommageable pour eux, et pour longtemps de mon point de vue, que les partisans du renouveau national et socialiste se tiennent éloignés d'une telle secousse potentiellement porteuse d'espoir... par conservatisme, ressassements anachroniques du style "Reconquista" ou uchroniques - "si en 1945..." - et routine électoraliste. Il semble que non, et c'est bien. L'émergence, encore timide, de groupes nationalistes autonomes laisse augurer des perspectives nouvelles, ouvre une brèche à la jeunesse nationaliste turbulente et décomplexée. Rien n'est écrit... ce qui rend la période passionnante.

Le mouvement en cours ne doit pas manquer de projets, d'une explication radicale du monde mais nouvelle, née de cette époque de catastrophe économique, démographique, morale, culturelle...

Cette explication ne devra pas être de la chantilly sur une mousse au chocolat. Mais un moyen de communication issu du mouvement que l'on soutient.

Il va sans dire que d'autres moyens de préservation de notre terre et de notre peuple existent, naturellement, pour les âmes bien nées et bien faites.

Écrit par : Ns | 16/12/2010

C'est tout petit le centre d'Athenes...
J'y etais cet ete, les policiers etaient partout, et il valait mieux les eviter, parce que leur niveau de corruption n'a rien de legendaire.

Les gens etaient ultra tendus.

J'ai vu des voitures abandonnées qui pourissaient sur place dans certains quartiers.

Chomage endemique, qui plus est Athenes est une ville assez chère
(Mais c'est magnifique...Les grecs qui sont nés avec toutes ces traces monumentales-beaucoup de monuments romains, des eglises othodoxes magnifiques...-sont parfois etonnés qu'on fasse preuve d'autant d'admiration devant leur leg civilisationel. On se sent vraiment a un croisement entre l'Europe, les balkans et l'orient. C'est assez fort...)

Toute une generation (Les 40-50 ans) est litteralement sacrifiée et paye deja le prix de la crise.

Sans parler du fait que la Grece a ses problèmes avec la Turquie (une visite d'Erdogan et c'est limite le couvre feu...), la Macedoine (Ex pays de l'Est) et la Crète (Repere de mafias armées...).

C'est triste c'est un si beau pays...

Écrit par : JÖ | 16/12/2010

Etonnée par le commentaire de Jo ....on croirait qu'au lieu de la Grèce , il décrit l' Italie ...du moins celle du centre et du sud ...

Écrit par : chris | 16/12/2010

Etonnée par le commentaire de Jo ....on croirait qu'au lieu de la Grèce , il décrit l' Italie ...du moins celle du centre et du sud ...

Écrit par : chris | 16/12/2010

Etonnée par le commentaire de Jo ....on croirait qu'au lieu de la Grèce , il décrit l' Italie ...du moins celle du centre et du sud ...

Écrit par : chris | 16/12/2010

Je ne connais que l'Italie du nord...Mais il n'y a pas de temples orthodoxes en italie je pense, et je vous garantis que la vision du Parthenon du haut des collines boisées alentours, c'est unique.

(Ca fait quelque chose quand on admire cette culture depuis l'enfance)

C'est vrai qu'il y a beaucoup de vestiges romains, on y pense peut etre pas assez, mais des temples, des observatoires astronomiques, des stades...La Grèce fut romaine pendant des siècles.

Les maisons sont quand meme tres typées dans le centre.
(C'est vraiment tres beau.)

Vous avez aussi des interieurs tres XIXeme , des vrais tresors au detour d'une petite rue...

J'ai rencontré pas mal d'architectes là bas, ils ne manquent pas d'inspiration.
(Et je peux vous dire qu'ils ont la vie dure).

Écrit par : JÖ | 16/12/2010

On était pas loin de l'étripage en "direct live"... J'imagine, dans un futur proche, les journalistes commentant toujours "l'actualité" avec leurs voix monocordes d'androïdes : "Tôt dans la matinée à l'Élysée, les manifestants se sont saisis des parties génitales du président de la république et les lui ont introduites dans la gorge après les avoir sectionnées avec un objet tranchant ; un sécateur ou un couteau à huitres selon les sources. Selon notre envoyé spécial, il semblerait que les manifestants se dirigent maintenant vers le ministère de l'économie et de la finance afin de suspendre Christine Lagarde à l'aide de son tube digestif."

Écrit par : edgar_detriach | 16/12/2010

"Des ouvriers en colère ont tué le patron d'une entreprise automobile indienne située à Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Ils ont ainsi réagi au licenciement de plusieurs collègues, rapporte mercredi une chaîne de télévision.

Roy George, vice-président de Pricol, l'un des plus importants producteurs indiens de pièces de voitures, est décédé mardi après avoir été attaqué par les ouvriers près d'une des usines de l'entreprise située dans la périphérie de la ville industrielle Coimbatore, selon la chaîne NDTV. Neuf ouvriers ont été arrêtés.

Les problèmes ont débuté lundi après le licenciement de 42 ouvriers de l'usine pour manque de discipline..."

Ce n'est pas le premier... Ce n'est sûrement pas le dernier... L'hyperclasse et ses agents politiques et médiatiques ont du souci à se faire.

Écrit par : Aramis | 16/12/2010

"L'hyperclasse et ses agents politiques et médiatiques ont du souci à se faire."

Elle n'est pas uniforme.

Les revolutions arrivent pour remplacer des tetes par d'autres, rarement un systeme en profondeur.
(Et puis meme dans ce cas, le naturel revient au galop).

Des activistes qui s'organisent et proposent un projet (Les plus dangereux donc) ont besoin de soutients logistique et financier.
Des membres de"L'hyperclasse" en seront...

Écrit par : JÖ | 16/12/2010

"Des membres de"L'hyperclasse" en seront..."

De très grands seigneurs ont passionnément voulu la révolution de 1789... En général ils n'en ont pas vu la fin...

NB Le terme d'hyperclasse est facile et réducteur j'en conviens. Mais commode quand on ne veut pas dépasser quelques lignes.

Écrit par : Aramis | 16/12/2010

"Les revolutions arrivent pour remplacer des tetes par d'autres, rarement un systeme en profondeur"

Pas vrai pour 1789, 1917, 1933... De toute façon, je ne faisais pas référence à des "révolutions" préparées, mais plutôt à des "fureurs populaires" comme les Jacqueries de jadis...

Écrit par : Aramis | 16/12/2010

Pas vrai pour 1789, 1917, 1933...

1789 ?

Il n'y a vraiment plus de monarchie, plus de privileges (et les taxessur les ponts alors ?)

1917 ?

Ca changé les constantes d'empire des russes ?
Staline qurqit fait un bon Tsar...

1933 est le plus different...Mais bon.

Les fureurs populaires ne derangeront pqs grqnd monde...

Écrit par : JÖ | 17/12/2010

Il faudra bien en finir un jour avec 1789, sa légende dorée, et ses conséquences funestes.

Carrier, racaille républicaine, parmi tant d'autres...

Lu aujourd'hui 17 décembre chez l'excellent LE PHOTON.
17 décembre 1793. Dans la ville de Nantes soumise à la Terreur par Carrier, des enfants, pour la première fois, sont guillotinés.

Difficile d'étancher la soif sanguinaire des républicains, ces fous furieux.
"Les dieux ont soif" disait Anatole France, le bon.

Écrit par : Ns | 17/12/2010

1789

Disparition du Clergé et début de la déchristianisation en profondeur de la France, abaissement de la puissance de la noblesse, la bourgeoisie -ou plutôt les notables, ce n'est pas tout-à fait la même chose- au pouvoir, destruction de la monarchie... Vous avez la notion de "changement en profondeur" un peu exigeante...

1917

C'est sûr la géopolitique de l'espace russe n'a pas changé... Mais le reste!!!

Les fureurs populaires de jadis ne changèrent pas le monde en effet : elle respectaient l'autorité royale, étaient locales, n'avaient guère de perspectives. Je ne suis pas certain qu'elle seraient aussi désarmées aujourd'hui.

Écrit par : Aramis | 17/12/2010

Les phalanges grecs, c'est plus ce que c'était...

Écrit par : jeremy2414@hotmail.fr | 17/12/2010

Les fureurs populaires contemporaines ont la chance inouïe de pouvoir se fédérer à l'échelle européenne, là où elles le souhaitent, quand elles le souhaitent, grâce à la communication moderne, codée ou non. Ca peut aider.

Reste à passer inaperçu à découvert parmi nos ennemis, cet exercice d'endurance.

Écrit par : Ns | 17/12/2010

Aramis; je fais expres de "minimiser" parce que le "mythe revolutionnaire" me fatigue...

Je maintiens surtout que la motivation la plus importante dans ces revolutions est de changer du personnel....

je ne dit surement pas que ca ne se paie pas cher.

Écrit par : JÖ | 17/12/2010

@robespierre, he oui! mais non, c'est pareil partout en europe, la même colère

@ns,

"Compte tenu des perspectives économiques annoncées, ici et là, elle ne peut que s'amplifier... tourner à l'insurrection."

d'accord avec vous: rien n'est écrit et ça n'est que le début.

"Reste à passer inaperçu à découvert parmi nos ennemis, cet exercice d'endurance."
tout à fait!

@JÖ et chris

"C'est triste c'est un si beau pays..."

les vestiges de l'empire romain d'orient...oui, c'est un pays magnifique. à la chute de l'empire romain d'occident, l'italie connut de nombreuses implantations de colonies grecques d'un empire qui dura 1000 ans pour s'effondrer à la chute de Constantinople. si l'italie n'est pas de culture orthodoxe, les échanges culturels avec la nouvelle Rome furent réguliers aprés la chute de l'"ancienne" Rome. d'où une certaine similitude civilisationnelle, donc architecturale et humaine...en un sens l'Italie fut Grecque pendant un certain temps, également.

@edgar,

"On était pas loin de l'étripage en "direct live"... J'imagine, dans un futur proche, les journalistes commentant toujours "l'actualité" avec leurs voix monocordes d'androïdes : "Tôt dans la matinée à l'Élysée, les manifestants se sont saisis des parties génitales du président de la république et les lui ont introduites dans la gorge après les avoir sectionnées avec un objet tranchant ; un sécateur ou un couteau à huitres selon les sources. Selon notre envoyé spécial, il semblerait que les manifestants se dirigent maintenant vers le ministère de l'économie et de la finance afin de suspendre Christine Lagarde à l'aide de son tube digestif.""

lol!

@aramis, une nouvelle lutte des classes?!

@Ns, oui la révolution, en France, s'est faite contre la noblesse, contrairement à l'Angleterre ou cette dernière a survécu et tempéré -un temps- l'hubris de la bourgeoisie montante

@jérémy, une question de temps, peut-être..

@JÖ, une catastrophe, au sens propre.

Écrit par : hoplite | 18/12/2010

Ce n'est pas parce que le communiste fut une monstruosité qu'il faut jeter tout Marx à la poubelle... Et pour le coup à quoi assistons-nous, si ce n'est à l'apparition d'une classe, caste..., comme vous voudrez, exploiteuse à l'échelle mondiale?
L'"hyperclasse" (je mets des guillemets pour ne pas fâcher...) est d'ailleurs en train de faire renaître le communisme... Et plus on s'éloignera de la chute de celui-ci, plus il aura de chances de réapparaître : la république était insupportable aux Français en 1815 et encore en 1830... Il a fallu attendre 1848 et que ceux qui avaient connu le carnage révolutionnaire aient disparu, pour qu'elle rénaisse... pour finalement l'emporter à la fin des années 1870.

Écrit par : Aramis | 18/12/2010

"Ce n'est pas parce que le communiste fut une monstruosité qu'il faut jeter tout Marx à la poubelle... Et pour le coup à quoi assistons-nous, si ce n'est à l'apparition d'une classe, caste..., comme vous voudrez, exploiteuse à l'échelle mondiale?"

d'accord là-dessus, la critique du capitalisme globalisé et du règne de la bourgeoisie (de ses valeurs, tout au moins) garde toute son actualité...les quelques citations de Castoriadis, Michéa ou Lasch que vous avez pu lire ici en témoignent.

"L'"hyperclasse" (je mets des guillemets pour ne pas fâcher...) est d'ailleurs en train de faire renaître le communisme... Et plus on s'éloignera de la chute de celui-ci, plus il aura de chances de réapparaître : la république était insupportable aux Français en 1815 et encore en 1830... Il a fallu attendre 1848 et que ceux qui avaient connu le carnage révolutionnaire aient disparu, pour qu'elle rénaisse... pour finalement l'emporter à la fin des années 1870."

oui, il y a de ça: comme la globalisation fait resurgir le tribalisme et le local, l'outrance du capitalisme globalisé remet au premier plan les communautés et la mutualisation...le retour de balancier.

Écrit par : hoplite | 18/12/2010

@ Jo : l' Italie du nord n'est pas la vraie Italie ...d'ailleurs , on y parle fort de fédéralisme ....la vraie Italie commence à partir de Rome ...et quelles merveilles ( j' y habite et j'ai un fils architecte ...
Votre ultérieure description ( enthousiamée ) d' Athènes ..renforce encore mon impression ...sans meme mentionner les appartements privés somptueux de diverses époques .......

Écrit par : chris | 18/12/2010

Personne ne voudrait jeter Marx integralement à la poubelle, mais comme le fait remarquer Hoplite, Marx n'integrait pas l'immigration et la mondialisation tels qu'elles sont aujourd'hui .
(on ne peut pas tout prevoir)

La globalisation anti-nation refait logiquement de la plce au tribalisme et au communautaire, d'autant qu'elle s'est initiéee sous l'egide d'un pays communautarisé.

@Chris: un italien su sud me disait recement que l'Italie est un faux pays...

La Grèce est belle (Le grec est aussi très agreable à entendre; très chantant), mais la vie des grecs est difficile...

Écrit par : JÖ | 18/12/2010

Je ne sais plus, mais je pense que c'est Lénine qui a dit "Socialisme ou barbarie".
Ca sera donc la barbarie… Dommage, non?

Écrit par : carine | 18/12/2010

rien n'est joué, carine.
je trouve que ça change drôlement vite en ce moment. partout en Europe.
regarde les coms dans la presse consensuelle! une avalanche d'insultes!

Écrit par : hoplite | 18/12/2010

Les commentaires sont fermés.