Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2013

thin ice of modern life

michea,hobbes,pink floyd













« Il est cependant clair, qu’une telle atomisation de la société par le droit libéral (et la réapparition de la vieille guerre de tous contre tous qu’elle implique) ne peut aboutir à terme qu’à rendre toute vie commune impossible. Une société humaine n’existe, en effet, que dans la mesure où elle parvient à reproduire en permanence du lien, ce qui suppose qu’elle puisse prendre appui sur un minimum de langage commun entre tous ceux qui la composent. Or si ce langage commun doit, conformément aux exigences du dogme libéral, être axiologiquement neutre (toute référence “idéologique” réintroduirait les conditions de la guerre civile), il ne reste qu’une seule façon cohérente de résoudre ce problème. Elle consiste à fonder la cohésion anthropologique de la société sur l’unique attribut que les libéraux ont toujours tenu pour commun à l’ensemble des hommes : leur disposition « naturelle » à agir selon leur intérêt bien compris. C’est donc très logiquement sur l’échange intéressé (le fameux “donnant-donnant” qui fonde la rationalité de toute relation marchande) que devra reposer, en dernière instance, la charge philosophique d’organiser la coexistence pacifique d’individus que tout est censé opposer par ailleurs […] Telle est, en définitive, la raison majeure pour laquelle l’économie est devenue la religion des sociétés modernes ». (Jean-Claude Michéa, L’empire du moindre mal)


podcast

Comprendre la nature réelle de nos sociétés modernes permet de donner un sens au chaos apparent qui règne et aux faits et discours de nos modernes ilotes. Un exemple pris au hasard dans l’actualité :

« Mariage homosexuel à Montpellier

Elle s’est attiré les foudres des opposants. La maire de Montpellier, Hélène Mandroux, a reçu de nombreuses lettres d’insultes et de menaces cette semaine après avoir célébré dans sa ville le premier mariage gay en France. Selon le quotidien régional « Le Midi libre », des agents municipaux auraient même trouvé un colis contenant des matières fécales dans le courrier de l’élue. Cette dernière, ainsi qu’Erwann Binet, rapporteur du projet de loi à l’Assemblée, avaient reçu le même type de courriers en janvier dernier. Hélène Mandroux a officiellement uni le 29 mai dernier Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans. « Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays. Ce jour, vous l’avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République », avait déclaré la maire de Montpellier, selon « Libération ». Samedi dernier, c’était au tour d’Hélène Bureau et d’Abby Trouillet de se dire « oui » à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret. Pour Christophe Chaillou, le maire socialiste de la commune, « le mariage de deux hommes ou deux femmes va devenir quelque chose de banal, et c’est tant mieux » source

Au-delà de la figure de fion catastrophique de cette « maire courage » calamiteuse dont les postures de pseudo-résistance contre un ordre moral fantasmé font sourire même les lecteurs de Télérama (et pour lesquelles ces colis de merde ne sont finalement que justice/némésis au regard de l'hubris délirante qu'ils manifestent), il faut comprendre que dès lors que nos sociétés ne sont plus fondées sur un certain nombre de valeurs partagées dans une perspective (télos) commune mais, désormais, uniquement sur le droit procédural et le marché garantis par un Etat axiologiquement neutre privatisant toute valeur morale, philosophique ou religieuse, l’issue de divergences morales/philosophiques ou religieuses ne dépend plus que du poids de lobbys antagonistes à même, en fonction de leur puissance démographique ou de leur exposition médiatique, voire de leur violence, de fixer –pour un temps- la norme sociétale.

En ce sens, la neutralité de l’Etat que sous-tend l’idéologie libérale (dont se réclame Mandroux, dans sa variante philosophique ou libertaire) n’est pas tenable car elle conduit, en voulant autoriser chacun à exercer une vision morale particulière éventuellement antagoniste avec celle de son voisin, à créer les conditions d’une guerre de tous contre tous (ce cauchemar de Hobbes) alors même que son postulat était d’écarter ce risque de guerre civile en écartant toute notion de Bien commun ou d’intérêt général…montrant ainsi que la structuration d’une société par des valeurs partagées reste indispensable à la paix civile. Ce que disait Aristote il y a fort longtemps :

« L'absence de communauté nationale est facteur de guerre civile, tant que les citoyens ne partagent pas les mêmes valeurs de civilisation. Une cité ne se forme pas à partir de gens pris au hasard, et elle a besoin de temps pour se coaguler. C'est pourquoi, parmi ceux qui ont accepté des étrangers pour fonder une cité avec eux, et pour les intégrer à la cité, la plupart ont connu des guerres civiles. Par exemple, les tyrans de Syracuse, en ayant naturalisé les immigrés, ont dû subir des révoltes. Citoyens et étrangers en sont venus à se combattre. » (Aristote, Politique, Livre V)

Nos sociétés modernes devraient donc être en bonne logique libérale, une sorte de désert normatif rempli d’individus contractants, disposant de libertés et de droits, éventuellement parfaitement antagonistes et régis par un état axiologiquement neutre soumis aux lois d’un marché auto-régulé et au droit procédural dont les limites mouvantes seraient définies par le rapport de forces entre des intérêts contradictoires. Autre exemple éclairant, l’aveu bienvenu par le très libéral (« tory ») David Cameron, du désastre sociétal anglo-saxon engendré par l’idéologie multi-culturelle, stricte application de l’axiome libéral :

« Selon M. Cameron, qui s'exprimait devant la 47e Conférence sur la sécurité, le multiculturalisme tel que l'a pratiqué le Royaume-Uni, a échoué. "Même nos propres concitoyens ont perpétré des actions terroristes", a-t-il souligné. "Le multiculturalisme a conduit à ce que des communautés vivent isolées les unes des autres. Ces sociétés parallèles ne se développent pas selon nos valeurs. Nous ne leur avons pas donné une vision de ce qu'est notre société". A titre d'exemple, la Grande-Bretagne n'a pas assez fermement condamné la pratique du mariage forcé. Les pouvoirs publics ne doivent plus " admettre que des prédicateurs de la haine s'expriment " et doivent cesser de subventionner des organisations qui n'adhèrent pas clairement aux valeurs démocratiques, estime encore M. Cameron, pour qui la clé est dans la construction d'une " identité nationale pour tous", notamment pour les jeunes musulmans d'Europe, dont beaucoup se "sentent déracinés". » (source)

Il est assez surprenant que cet homme ne voie pas l’incohérence doctrinale qu’il y a à prôner, d’une main, des sociétés libres régies par les seules lois du marché (ce doux commerce) et du Droit, et de l’autre, « des valeurs » qui devraient être partagées par tous…Quelles sont ces valeurs? Au nom de quoi (de quelle morale, de quelle éthique, de quelle religion, de quelle philosophie, de quelles normes désormais bannies par nos modernes Cameron et Mandroux) devrait-on interdire certains « prêcheurs de haine » dés lors qu'ils ne sont pas hors-la-loi et qu'ils sont de bons consommateurs? Et comment définir une  « identité nationale pour tous » lorsque l’Etat est axiologiquement neutre ? A l’inverse de Hobbes qui prônait un Etat absolu, le Léviathan, pour conjurer le spectre des guerres civiles, la doctrine libérale instaure cet état axiologiquement neutre, ayant renoncé à définir la « vie bonne » en bannissant tout horizon normatif commun. Ouvrant la voie à la jungle de revendications identitaires, communautaires irréductibles et antagonistes à l'origine du chaos sociétal contemporain.

La guenon Mandroux installant des cameras de surveillance partout (comme dans le Panopticon de Bentham) dans une ville de plus en plus violente (ou célébrant un "mariage gay" dans une posture martiale grotesque) comme le pitre Cameron stigmatisant la weltanschauung étrangère des communautés musulmanes pakistanaises britanniques se retrouvent donc pareillement le cul entre deux chaises à déplorer les effets naturels de principes qu’ils chérissent.

Heureusement qu’ils leur restent les Droits de l’homme et la shoah pour communier dans le chaos festif, climatisé et totalitaire qu’ils édifient jours après jours.

Thin ice of modern life..

Castoriadis pensait que nos sociétés modernes ne sont encore gérables QUE parce que certains types anthropologiques pré-capitalistes structurent encore largement ces sociétés*. Et en ce sens, Michéa dit parfois son inquiétude du fait que désormais, le temps joue contre nous, contre toute décence commune... Au fond, je pense que nous vivons la fin d'un cycle, la fin d'une illusion, la fin de ce "fait social total" qu'est le capitalisme globalisé, ne serait-ce QUE parce qu'il ne peut y avoir de production, de consommation et d'accumulation illimitées de biens/marchandises dans un monde fini comme le nôtre, ne serait-ce QUE parce que le droit et le marché ne fondent pas de communautés..je crois que ce gisement anthropologique pré-capitaliste (dont la logique échappe donc à toute logique marchande et a plutôt tout à voir avec la logique du don et du contre-don), certes mis à mal par notre modernité à roulettes et paillettes, constitue une constante civilisationnelle intangible à laquelle nous devrons revenir à un moment donné. Question de temps. thin ice of modern life...

*« La corruption généralisée que l'on observe dans le système politico-économique contemporain n'est pas périphérique ou anecdotique, elle est devenue un trait structurel, systémique de la société où nous vivons. En vérité, nous touchons là un facteur fondamental, que les grands penseurs politiques du passé connaissaient et que les prétendus « philosophes politiques » d'aujourd'hui, mauvais sociologues et piètres théoriciens, ignorent splendidement : l'intime solidarité entre un régime social et le type anthropologique (ou l'éventail de tels types) nécessaire pour le faire fonctionner. Ces types anthropologiques, pour la plupart, le capitalisme les a hérités des périodes historiques antérieures : le juge incorruptible, le fonctionnaire wébérien, l'enseignant dévoué à sa tâche, l'ouvrier pour qui son travail, malgré tout, était une source de fierté. De tels personnages deviennent inconcevables dans la période contemporaine : on ne voit pas pourquoi ils seraient reproduits, qui les reproduirait, au nom de quoi ils fonctionneraient. Même le type anthropologique qui est une création propre du capitalisme, l'entrepreneur schumpétérien, combinant une inventivité technique, la capacité de réunir des capitaux, d'organiser une entreprise, d'explorer, de pénétrer, de créer des marchés, est en train de disparaître. Il est remplacé par des bureaucraties managériales et par des spéculateurs. Ici encore, tous les facteurs conspirent. Pourquoi s'escrimer pour faire produire et vendre, au moment où un coup réussi sur les taux de change à la bourse de New York ou d'ailleurs, peut vous rapporter en quelques minutes 500 millions de dollar ? Les sommes en jeu dans la spéculation de chaque semaine sont de l'ordre du PNB des Etats-Unis en un an. Il en résulte un « drainage » des éléments les plus entreprenants vers ce type d'activités qui sont tout à fait parasitaires du point de vue du système capitaliste lui-même. » (Cornélius Castoriadis, La montée de l'insignifiance, 1993)

photo: logique du don.

Commentaires

@ Hopitre
Toujours gourmand de la même soupe à ce que je vois ...

Écrit par : Mézigue | 26/08/2013

Excellent billet hoplite.
Quant à Mézigue, on dirait un boucoupé de Calvingrad qui cherche à vendre la sienne, de soupe.

Écrit par : Roberta Blancourt | 27/08/2013

Une communauté nationale n'a pas tant besoin d'Etat, que de politique (comme lieu de la distinction ami / ennemi entre autres) et d'institutions. Ce sont les institutions qui nous font défaut, des institutions qui soient les nôtres.

Écrit par : Calliclès | 27/08/2013

Merci Hoplite pour cette synthèse, en particulier pour les deux derniers paragraphes.

Dans le temps long, je me demande si corruption et parasitisme ne sont pas inévitables dans des institutions trop grosses, trop opaques. Ou pour reformuler de manière plus constructive, si une condition nécessaire pour éviter ces maux, n'est pas de limiter strictement la taille des institutions, qu'elles soient publiques ou privées. Et ainsi laisser une place prépondérante à la vie locale...

Écrit par : Gas | 27/08/2013

"Une communauté nationale n'a pas tant besoin d'Etat, que de politique (comme lieu de la distinction ami / ennemi entre autres) et d'institutions. Ce sont les institutions qui nous font défaut, des institutions qui soient les nôtres."

il faut certes des institutions qui reflètent quelques valeurs normatives partagées. j'entends votre préoccupation sur la façon de capter une partie des mécanismes institutionnels en notre faveur. cela peut passer par l'Etat (ce tiers en voie de dissolution comme le disait prophétiquement Freund, laissant des tiers polarisés en conflit sans médiation) ou en dehors de l'Etat par des structures associatives/communautaires dont nous avons parlé.

je ne crois pas à ces open societies modernes fondées sur rien d'autre que la consommation et les droits individuels. un jour ou l'autre ça s'effondre et ça se recompose sur des bases anthropologiques tangibles.

"Dans le temps long, je me demande si corruption et parasitisme ne sont pas inévitables dans des institutions trop grosses, trop opaques. Ou pour reformuler de manière plus constructive, si une condition nécessaire pour éviter ces maux, n'est pas de limiter strictement la taille des institutions, qu'elles soient publiques ou privées. Et ainsi laisser une place prépondérante à la vie locale..."

peut-être. je ne sais pas si la taille est l'élément clef. certains empire ont pu tenir des sicècles avec un eprésence impériale a minima..je crois qu'on en revient toujours à la nature des hommes. ce sont eux qui fondent et portent les institutions donc le fonctionnement de la société. l'encadrement humain me parait prépondérant. avec le Politique dont parlent Schmitt et Freund (la distinction ami-ennemi, privé-public et autorité-obéissance). vaste sujet.

Écrit par : hoplite | 27/08/2013

@ Roberta Blancourt
"On dirait" ??? "Boucoupé de Calvingrad" ??? De quelle "soupe" parlez-vous ??? Je n'ai aucune soupe à vendre et ce n'est pas à vous que je m'adressais mais à Hopitre

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

@ Hopitre
Toi grand théoricien. Toi presque aussi intelligent qu'AdB. Toi bientôt invité chez Taddéï

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

@Mézigue
C'est un pseudo typiquement genevois, d'où le Calvin et grad pour faire gôche.
Pour la soupe, je parle du lien où mène votre pseudo.
Pour boucoupé, je vous laisse deviner.

Écrit par : Roberta Blancourt | 27/08/2013

"je ne crois pas à ces open societies modernes fondées sur rien d'autre que la consommation et les droits individuels. un jour ou l'autre ça s'effondre et ça se recompose sur des bases anthropologiques tangibles."

Ni moi non plus... C'est surtout se livrer pieds et poings liés à l'ennemi, qu'il soit "absolu" ou de circonstance.

Écrit par : Calliclès | 27/08/2013

"je crois qu'on en revient toujours à la nature des hommes". Oserai-je à la nature biologique des hommes, anthropologique ? Des chefs charnellement issus du Peuple (oeuvrant pour lui comme pour eux-mêmes), tout ça...

mézigue, zigue spoutnik ! Un punk (le plus vieux punk à chien d'Europe avec Poolevord dans le rôle), donc à ne pas prendre au premier degré, il déconne là, pour se marrer.
C'est un peu long (pas besoin de tout lire) mais y a de l'idée ;-)
A lire sur fond sonore de générique de Benny Hill.

Écrit par : S10 | 27/08/2013

@ Roberta Blancourt
S'il vous plaît de spéculer à partir d'un pseudo, faites ...

Personne ne vous oblige à lire le blog mais si vous le faites ayez le courage de vos opinions

Je ne m'étonne guère de trouver une "subtile" allusion antisémite dans ce que vous écrivez ...

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

@ S10
Punk ? Merci, j'en suis flatté.

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

Premiere fois que je vois un étron tenir un blog.

Écrit par : Three piglets | 27/08/2013

@ Three piglets
A ce que je constate la nouvelle génération ND n'a rien à envier dans la vulgarité, la grossièreté, la bassesse et la stupidité, à la génération des admirateurs de Soral, Dieudonné et autres marionettes.

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

ND? Connais pas , désolé.

En revanche, je sais reconnaitre un crétin de catégorie olympique.

Quand tu rentres chez une personne sans y avoir été invité, le minimum est de s'essayer les pieds sur le pas de la porte, en évitant de puer de la gueule et de crier.
En attendant , ne sois pas surpris d'être récu un coup de pied au cul, ce que tu mérites amplement.

Sous prolétariat de la pensée.

Écrit par : Three piglets | 27/08/2013

camarade zigue zigue, attention, soral aussi se vante d'être un punk.
D'ailleurs c'est aussi un vieux punk (et un faux djeun) à chien, son chien (empaillé) s'appelle dantek.
Pour cet individu au t-shirt "truand du logos" (je parle de l'ami de photos de vacances de morsay et d'attali), il conviendrait de ponctuer ses interventions de rires enregistrés, comme dans Benny Hill (sans la musique - assez longue pour ça - qui est réservée à la lecture de ton blob -c'est bien un b-) .
Sinon, TP t'a dit tout ça à sa façon :-)
Tu m'as tout l'air d'être le genre de mec à savoir amuser la galerie et se faire des amis spontanément :-)

ps notre plantigrade suisse (UnOurs) constate-t-il avec nous que tout fout le camp, même dans ses verts pâturages ?

Écrit par : S10 | 27/08/2013

@ S10
Etre flatté d'être traité de Punk ne veut pas dire que l'on considère en être un.

Je ne sais plus quelle citation se gausse de ceux qui se cherche des amis ... Pour cela, il y a Facebouc, je crois. Je n'y suis sous aucune forme.

Bonne idée que celle du rire en fond sonore quand le vieux présentateur télé au chômage pontifie sur son canapé rouge pour faire bander de jeunes cybernautes incultes

@ Three piglets

Vous venez sur ce blog et vous ne connaissez pas la ND ?

Tout est dit.

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

Sur metapoinfos.hautetfort aussi, on s'amuse ...

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

C'est toi le spécialiste en épouvantail, tu vas donc nous expliquer, kapo, ce qu'est la ND et surtout combien c'est dangereux toute cette nébuleuse, et qu'il faut rester bien sage à l'intérieur des barbelés que les gens comme toi construisent autour de la critique.

Ici, je ne sais pas ce qu'est la ND, je ne sais pas à quoi ressemble l'épouvantail que tu agites, il y a des divergences énormes au sein des commentateurs d'Hoplite, seulement, il y a une chose fondamentale sur laquelle nous nous retrouvons , et qui est également ce qui sépare les hommes libres des esclaves de ton genre, nous prenons la liberté de discuter de tout, n'en déplaise aux cafards, institutionnels ou anonymes.

Écrit par : Three piglets | 27/08/2013

@ Three piglets
Cher Ami, je vous félicite, vous faites des progrès, il y a moins d’agressivité et d’insultes que précédemment. Faites attention, vous allez devenir tolérant!

Pour ce qui est de «la liberté de discuter de tout», nous sommes en phase. Voyez comme une discussion semble s’amorcer avec «l’ami» Pierre Bérard sur metapoinfos.hautefort

Tenez, si vous continuez à progresser dans la courtoisie, je vous invite, comme je l’ai fait avec de jeunes pro-Soral, à venir discuter avec moi sur mon blog.

Chiche !

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

sauf que sur son blog, les commentaires sautent. Ne restent que les réponses.
Facile et amusant.

Écrit par : carine005 | 27/08/2013

J'aime beaucoup les fesses des modèles sur la photo qui illustre l'article

Par ailleurs, à quoi bon tempêter contre le mariage de nos frères paydays ?
Dès le départ, cette affaire était mal engagée.... Le seul recours, c'est de faire sombrer chaque mariage d'invertis dans le ridicule, car c'est ridicule
Éclater de rire lors des cérémonies, publier des bans fictifs, mimer des invertis en talons aiguilles faisant tournoyer leurs sacs à main à la sortie du couple.....


Pour le sieur Mezigue ( j'ignorais que l'expression était chuiche) ,il semble faire une soralienne fixette.....
Étrange

Écrit par : kobus van cleef | 27/08/2013

"venir discuter avec moi sur mon blog"

Comment c'est pathétique. :D

https://i.chzbgr.com/maxW500/6947251456/h72D81745/

Kobus a raison. Au fond ce ne sont que des trolls en puissance. Ils ne se nourrissent que de l'effroi qu'ils croient provoquer.

Écrit par : Cotuatos | 27/08/2013

@ Hopitre

Quel effet ça fait d'avoir des commentaires de la puissance des trois ci-dessus ?

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

Et comment on se sent quand parce qu'on a pas assez de lecteurs on a pas d'autres choix que d'aller faire une bouse à droite et à gauche ?

Écrit par : Cotuatos | 27/08/2013

@ Cotuatos

Je vous remercie ça va bien de ce côté. De plus ce qui m'importe n'est certainement pas d'avoir en grande quantité, des lecteurs de votre sorte.

Des lecteurs de votre sorte, vulgaires, grossiers, incultes et agressifs, vont plutôt écouter un Soral ... je les lui laisse bien volontiers

Écrit par : Mézigue | 27/08/2013

"Des lecteurs de votre sorte, vulgaires, grossiers, incultes et agressifs, vont plutôt écouter un Soral ... je les lui laisse bien volontiers"

"Mézigue", à moi deux mots:
-on ne se connait pas et votre irruption grossière -outre le fait qu'elle illustre sans doute bien votre personnalité- ne plaide pas en votre faveur, ne vous étonnez pas de la fraicheur de l'accueil...
-par ailleurs, je n'ai jamais participé au forum de la ND, bien que m'en sentant proche idéologiquement, donc méprise probable de votre part (sans doute une habitude?)?
-ensuite rien -hormis un ego manifestement encombrant-ne vous oblige à venir céans et laisser des commentaires foireux si le contenu du blog et les lecteurs vous déplaisent.

Écrit par : hoplite | 27/08/2013

@ Mézigue

C'est vous qui êtes venu faire votre rot ici en premier.
On peut tout acquérir dans la solitude hormis du caractère. C'est clair.

Écrit par : Cotuatos | 27/08/2013

@ Mezigue.
T'es qui l'homme? On se connoit?
Laisse moi te prévenir que tu te prépares des nervousses brékdônes.
Bon, trêve de citations cinématographiques. Dans la vie réelle, je pense que tu te serais déjà fait virer avec perte et fracas de cet espèce de troquet virtuel, ou de salon littéraire, voire de club de Gentlemen britanniques qu'est un blog bien tenu comme l'est celui de notre respecté taulier. Il y a des habitués, qui ont commencé par laisser un petit commentaire, et qui peu à peu ont appris à se connaître, qui ne pensent pas tous la même chose, qui échangent parfois vertement leur point de vue. Mais pas un n'a d'entrée de jeu pris à partie le taulier. Eh oui, ça ne se fait pas, c'est aussi simple que ça. Cela porte un nom, ou plutôt une locution anglo-saxonne difficilement traduisible et qui a donc un sens un peu intuitif : la "common decency"
Sans trop me tromper, je pense que tous les commentateurs ici se reconnaissent dans ce terme. Comme on est ici pas trop rancunier, présente tes excuses au taulier, paye une tournée de propos intelligents et reste discuter ici.
Sinon, cher Hoplite, je ne vois aucun argument à ce que vous censuriez le malfaisant même si ce n'est pas votre politique habituelle.

Écrit par : Popeye | 27/08/2013

En outre Tézigue, cela ne se fait pas d'écorcher sciemment le nom du proprio.
Si c'était pour le tourner en dérision, vous êtes assez mal tombé.
Quant à Soral, parcourez donc ce blog et ses commentaires avant d'arriver avec vos gros sabots.

Écrit par : carine005 | 27/08/2013

@ Hoplite
Je reconnais mon erreur. Vous n'avez jamais participé à un forum ND. Votre pseudo m'a trompé. Il y a bien eu un "hoplite" y participant mais ce n'est pas vous. J'aurais dû m'en percevoir plus vite, celui du forum était d'un autre niveau.
Je vous laisse donc avec vos supporters
@ Popeye
Que vous osiez user d'une maxime chère à Orwell sans crainte du ridicule et que dans le même commentaire vous prêchiez pour la censure montrent quelles sont vos capacités intellectuelles ou, au cas où vous seriez bien servi sur ce plan (Ce dont je doute), votre malhonnêteté intellectuelle
@ carine005
En dehors d'être malhonnête en affirmant que les commentaires sont systématiquement censurés (Avez-vous seulement essayé), je constate que vous n'êtes même pas capable de comprendre quelle est l'orientation idéologique de ce blog (Il suffit de parcourir la liste de liens proposés pour en avoir une idée assez juste)
@ Tous
je n'apprécie que très peu Maffesoli mais il y a dit une chose qui me paraît assez vrai ; nous sommes retournés au temps des tribus et des hordes. Un blog et/ou un forum en sont une manifestation virtuelle. Je vous laisse donc entre vous. Au final la seule chose qui compte ici pour moi est que comme sur d'autres blogs ou forums vous alliez lire, puis comprendre, ce qu'il y a réellement d'écrit sur mon blog (Si j'en crois mes statistiques s'est ce qui s'est passé sur ce blog). L'expérience m'a, à de multiples reprises, montré que ce sont les moins bornés qui peu à peu s'aperçoivent leur erreur. Je vous laisse donc maintenant définitivement pour aller répondre à ceux-ci

Écrit par : Mézigue | 28/08/2013

"nous sommes retournés au temps des tribus et des hordes."

La question est donc: comment a t on pu, a un moment, en sortir ?

Ne vous la posez pas trop fort.

Écrit par : JÖ | 28/08/2013

pfff, mézigue, vous êtes lassant: personne ne vous a demandé de venir vous épancher céans, qui plus est de façon agressive, limite pathologique. nous sommes loin de Krisis, semble-t-il..
c'est bien de reconnaitre ses erreurs, le début de la sagesse.

Écrit par : hoplite | 28/08/2013

Définitivement?
Chiche!

Écrit par : Popeye | 28/08/2013

@ Mézigue
Un dernier petit conseil amical pour la route au cas où vous repasseriez en ces lieux (oui Mézigue, amical : je confirme qu'on n'est pas rancunier en ces lieux)
Sauf erreur de ma part, la taulier est un disciple d'Esculape (un docteur en médecine, donc) et quand il dit "limite pathologique" il y a comme un début de diagnostic qu'il vous serait souhaitable de creuser. On ne sait jamais, la première impression est parfois la bonne.

Écrit par : Popeye | 28/08/2013

distrayant, ce mézigues .....

Écrit par : Dimezzano | 28/08/2013

@ Popeye
Croire que l'on puisse poser des diagnostics via internet est de l'ordre de la fumisterie ...
Hoplite médecin ? Autant que je suis ... ministre
@ Hoplite
Oui, si je n'ai aucun regret de cette époque, je suis effectivement très loin de Krisis mais pour que vous puissiez parler de cette revue, il vaudrait mieux, si vous vopulez me faire croire à votre sérieux, que vous l'ayez ouvert au moins une fois. Ce dont je doute fortement à voir le teneur de votre blog.
Sur ce qui est de votre psychologisme de bas étage, j'ai déjà largement répondu ailleurs

Écrit par : Mézigue | 28/08/2013

C'est vrai que Mézigue a la seule qualité qui permet d'être ministre à coup sûr:
il est de la tribu des boucoupés.

Écrit par : Roberta Blancourt | 28/08/2013

Sézigue ne censure pas les comms sur son blog.
Il ne les publie pas.
Respectons la nuance ^^
Je n'ai en effet vu que ce détail et cela m'a suffi.
Je n'ai pas regardé les liens, juste vu le long, très long monologue. Et ses réponses peu aimables aux malheureux intrépides qui se fourvoient chez lui.
Cela dit je m'en voudrais d'alimenter le chahut.
Raus !

Écrit par : carine005 | 28/08/2013

Un chien de garde venant nous vanter la tolérance.cela devient fatiguant ces missionnaires des barbelés.

Écrit par : Three piglets | 28/08/2013

Publier les commentaires de ce crétin prenant l'alambic de ses bavardages pseudo-savants pour de l'intelligence, voilà quelque chose que je ne comprends pas.

La fameuse liberté d'expression, surtout sur Internet, c'est avant tout la possibilité donnée aux cons de noyer les discours lucides dans une masse d'âneries sans le moindre intérêt, en partant de l'idée fausse égalitariste que tout vaut tout et que chacun doit pouvoir faire valoir son point de vue.

Or, non seulement la plupart des points de vue ne sont pas sensés mais résultent surtout de l'absence de maîtrise des émotions (enfin, des frustrations surtout) de leurs auteurs, mais surtout, en pratique n'importe quel abruti peut s'imposer sur un forum, simplement en postant un commentaire de plus, par exemple en répétant juste pour la millième fois les mêmes conneries, mais aussi, plus rarement, en inondant le fil de ratiocinations interminables, fondées sur des prémisses fausses dissimulées dans une débauche de références livresques - cas du crétin précité.

En pratique, il y a un moment où seule la force fera fermer sa gueule à ce genre de cloporte. Or, justement, sur Internet, cet obstacle disparaît et, à l'abri de toute conséquence concrète, même le dernier des lâches peut se comporter d'une façon telle que même le plus courageux dans la vraie vie ne l'oserait pas.

C'est pourquoi, face au mensonge et/ou à la connerie crasse sur Internet, il n'y a pas d'autre solution que le bannissement.

Tous ceux qui croient le contraire n'y ont pas réfléchi sérieusement et sont, par ailleurs, des libéraux plus ou moins conscients.

En société, les libertés, ça se mérite. Enfin, ça devrait.

Ce n'est pas un dû. Si on croit le contraire, c'est qu'on adhère au libéralisme "philosophique" (idéologique). Et dans ce cas, on n'a pas à se prétendre dissident en quoi que ce soit ou, si a fortiori on est conformiste, on n'a pas davantage de crédibilité, aux yeux des dissidents, que le système de domination lui-même.

Donner tribune à l'ennemi, ou même seulement à l'idiot utile du système, aucun intérêt. Pas de pitié, pas de quartier, la fin justifie les moyens. Et que les pavloviens nous traitent de stalinoïdes, on s'en fout. Qu'ils crèvent.

Écrit par : Boreas | 28/08/2013

de fait, fin de la récré.

Écrit par : hoplite | 28/08/2013

Ils ont suffisamment de médias qui relaient leur sous-pensée , pour que l on doive supporter les barbarismes d un mollusque. Il n y a pas de droits, il n y a que des devoirs: de pertinence , de culture, de raison. Preuve évidente que la sous-pensée officielle , obligatoire et humanitaire ne fait pas recette sans un appui financier massif: personne ne va sur le site du gugus, qu il est oblige de venir prendre une fessee chez les déviants.

Écrit par : Three piglets | 28/08/2013

Mais ne banissez pas cezigue....il faisait rigoler le monde....
Souvent y en a des comme lui qui viennent éructer, puis disparaître
Il y a un''fier socialiste''chez F+
Un''indien''chez woland et le pelicastre
Sans compter el camino ou jegasse chez corto 74

De braves vainqueurs, des clowns, des convaincus

Les bannir, c'est les exciter

Ils reviennent sous un autre nom, une autre IP

Le mieux c'est de les moquer sans pitié ni modération

Écrit par : kobus van cleef | 28/08/2013

le "gugus" comme dit TP et selon quelques infos de bonne source relève plus de la psychiatrie qu'autre chose. comme son comportement l'indique d'ailleurs assez bien. donc stop. suis trop bon avec les nécessiteux. mon côté chrétien..

Écrit par : hoplite | 28/08/2013

Trop gentil hop'.

Écrit par : Three piglets | 28/08/2013

Trop gentil, oui.

Bon, ça peut avoir ses avantages aussi pour ceux qui n'abusent pas... :-)

Écrit par : Boreas | 28/08/2013

"Donner tribune à l'ennemi, ou même seulement à l'idiot utile du système."

Bah si l'ennemi est articulé, et a une vraie argumentation ca a l'interet relatif de devoiler ses batteries. L'idiot utile, c'est plus fatiguant potentiellement.

Si ca ne depasse pas l'imprecation, c'est la "guerre du net", le risque, les coups mortels etc...

Un clic gauche et on est hors de combat, attention.

Apres "l'ennemi" (Le vrai...) ne traine pas sur le net.

Mais en general, ils sont faciles a ridiculiser, puisqu'ils il le font d'eux memes !

Écrit par : JÖ | 28/08/2013

Les commentaires sont fermés.