Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2011

la routine

1567275784.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ce n'est que de nos jours, qu'il est possible de commencer à mesurer exactement les effets politiquement catastrophiques de la croyance au caractère conservateur de l'ordre économique et libéral. C'est ce postulat insensé qui, depuis trente ans n'a cessé de conduire mécaniquement la plupart des militants de gauche à tenir l'adoption a priori de n'importe quelle posture modernisatrice ou provocatrice -que ce soit sur un plan technologique, moral ou autre- pour un geste qui serait toujours et par définition , « révolutionnaire », et « anti-capitaliste » ; terrible confusion qui, il est vrai, a toujours eu l'incomparable avantage psychologique d'autoriser ceux qui s'y soumettaient, à vivre leur propre obéissance à l'ordre industriel et marchand comme une modalité exemplaire de la « rebel attitude ».

(JC Michéa, Préface à La culture du narcissisme de Christopher Lasch)

Commentaires

L'entreprise Apple et ses produits me paraissent être les emblèmes les plus aboutis du rebelle de panurge capitaliste. Tout y est : ambiance de secte, gourou grimé en père noël technologique, fanatisme, irrationalité, arrogance, tromperies vertueuses et montagnes de fric.

Écrit par : snake | 27/04/2011

L'entreprise Apple et ses produits me paraissent être les emblèmes les plus aboutis du rebelle de panurge capitaliste. Tout y est : ambiance de secte, gourou grimé en père noël technologique, fanatisme, irrationalité, arrogance, tromperies vertueuses et montagnes de fric.

Écrit par : snake | 27/04/2011

Apple est d'ailleur considéré comme un archetype/modèle du genie creatif et de reussite par pas mal d'investisseurs américains.

Amusant d'ailleurs de voir l'action baisser selon l'etat de santé du gourou...
(Grande peur des investisseurs pour l'avemir de la socité quand le dit gourou ne sera plus là)

Apple a bien changé depuis 10 ans, il font plus des gadgets que des ordinateurs, mais ca vends plus...

Pour le reste Snake a assez raison, maisle monde de l'informatique est assez spécial de toute facon...

Écrit par : JÖ | 27/04/2011

Christopher Lasch vaut bien mieux que cet extrait à peine compréhensible de son préfacier.

Écrit par : Robert Marchenoir | 27/04/2011

oué, je ne comprends pas ce texte. Robert Marchenoir m'a rassurée.

Écrit par : Carine | 27/04/2011

Faut vous dire qu'en terminale, j'ai eu du mal avec les "Fondements de la Métaphysique des Moeurs" aussi. Je suis limitée, désolée.

Écrit par : Carine | 27/04/2011

Ce texte veut dire qu'il est parfaitement vain de vouloir séparer libéralisme économique et libéralisme moral (moral au sens de moeurs). Le libéral et le libertaire sont les deux faces d'une même médaille. Le bourgeois-bohème est la figure emblématique de notre temps.

"La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux." (Marx, Manifeste communiste)

Par conséquent, être libéral au plan économique et conservateur au plan moral, c'est un paradoxe. C'en est un autre d'être libertaire et anticapitaliste. Pour critiquer cette époque, il faut rompre avec l'imaginaire libéral, sous toutes ses formes. Être de gauche pour le social et de droite pour les valeurs. C'est ça le populisme, au bon sens du terme.

Écrit par : Sébastien | 28/04/2011

"Par conséquent, être libéral au plan économique et conservateur au plan moral, c'est un paradoxe." (Sébastien)

Paradoxe au sens de : fopas, cépabien.

"Il faut... être de gauche pour le social et de droite pour les valeurs."

Et ça, bien sûr, c'est pas un paradoxe ! Ou alors, c'est un paradoxe autorisé. Autorisé par qui, au nom de quoi ? On ne le saura pas. "Il faut." Exécution !

Alain "grosse teub" Soral : "Moi, je sais qui sont les maîtres et qui sont les esclaves". Voilà, c'est tout, fin de la discussion.

Écrit par : Robert Marchenoir | 28/04/2011

" Autorisé par qui, au nom de quoi ? On ne le saura pas. "Il faut." Exécution !"

Vous etes un libéral deviasioniste (Sioniste en plus ! Ils sont vraiment partout ! ) petit bourgeois Robert.

Ne contredisez pas Oncle Alain, il maitrise le logos et l'import export (C'est utile pour se construire sa future maison-Pas petite bourgeoise, rassurez-vous, ce sera un bunker a etoile rouge-mais moralement de droite-), en plus de la boxe francaise et une virilité impressionnante, comme il se doit...

Écrit par : JÖ | 28/04/2011

Les «Vrais Finlandais» se revendiquent «du centre-gauche pour le social, de droite pour les valeurs», explique ce débonnaire «homme du peuple», qui se défend de tout racisme.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/14/01003-20110414ARTFIG00784-legislatives-les-populistes-donnent-le-ton-en-finlande.php


Ce n'est pas simplement un souhait ou une injonction, c'est aussi une réalité dans les urnes.

Écrit par : Sébastien | 28/04/2011

"CROYANCE au caractère conservateur"
la matrice ou conservatisme, ne pourrait pas être le liberalisme?, si nous sommes une civilisation qui s'est construite sur ce modéle. Alors à partir de quel periode de pensé, ou maître à penser sommes nous conservateur, ou le conservatisme est il l'application de lois intrinsèques à l'Homme comme pourrait l'être les enseingnements de zarathoustra?. Nul n'entrera dans le lycée qui n'est geomêtre, en tout cas en physique le référenciel peut être un point mobile par rapport a un autre référenciel.

Écrit par : syd | 28/04/2011

"Ce n'est pas simplement un souhait ou une injonction, c'est aussi une réalité dans les urnes."

D'accord, Sébastien.

Alors, en suivant votre propre logique, il est tout à fait légitime, possible, réel et même souhaitable d'être à la fois libéral et conservateur. Comme je le suis, et comme le sont la majorité des Américains, pour ne citer qu'eux.

Marrant que cette conséquence logique de vos propres écrits continue à vous échapper.

Écrit par : Robert Marchenoir | 29/04/2011

Jö : "Déviasioniste", excellent...

Écrit par : Robert Marchenoir | 29/04/2011

@Apple
la dernière vitrine du marché qui fonctionne encore.
(deux heure moins le quart avant la faillite)

Écrit par : marsouin | 29/04/2011

@Apple
"L'homme d'affaires britannique Jimi Heselden, propriétaire du fabricant des véhicules Segway, est décédé lundi après avoir basculé d'une falaise, apparemment à bord d'un de ces engins motorisés à deux roues"

(un vrai conte de fées )

Écrit par : marsouin | 29/04/2011

"la dernière vitrine du marché qui fonctionne encore.
(deux heure moins le quart avant la faillite)"

Si le systeme commercial et industriel fait faillite.

Mais sinon Apple a la peau dure...

.

Écrit par : JÖ | 30/04/2011

Les commentaires sont fermés.