18/05/2011
vermine progressiste et architecture totalitaire
"Lars von Trier était interrogé sur ses origines allemandes, découvertes à la mort de sa mère en 1989, et sur ses propos tenus récemment dans une revue danoise concernant «son goût pour l'esthétique nazie». «Ce que je veux dire à ce propos, c'est que j'aime vraiment beaucoup Speer (l'architecte d'Hitler)», a-t-il expliqué. Comme dignitaire nazi, Albert Speer a été jugé, condamné à 20 ans de prison et emprisonné jusqu'en 1966 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. «Même s'il ne fut peut-être pas l'une des meilleures créatures de Dieu, il avait ce talent qu'il a pu exercer» pendant le régime nazi, a déclaré le cinéaste âgé de 55 ans." source
Entre des minables combinards au regards nuls (dont parle Cioran*) qui défendent un délinquant sexuel (oubliant quand cela les arrange la réthorique de la domination qui leur sert de colonne vertébrale) et un chti gars sympa qui confesse son penchant pour l'oeuvre architecturale de Speer, il n'y a pas à hésiter. Quitte à perdre tous ses potes.
Ô tempora o mores, comme disait le vieux pirate, dans Astérix.
* "Quelle malédiction a frappé l'Occident pour qu'au terme de son essor il ne produise que ces hommes d'affaires, ces épiciers, ces combinards aux regards nuls et aux sourires atrophiés, que l'on rencontre partout, en Italie comme en France, en Angleterre de même qu'en Allemagne ? Est-ce à cette vermine que devait aboutir une civilisation aussi délicate, aussi complexe ? Peut-être fallait-il en passer par là, par l'abjection, pour pouvoir imaginer un autre genre d'hommes. " (Cioran, Histoire et utopie)
18:48 | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Votre choix n'est pas d'une clarté aveuglante.
Écrit par : Boutros | 18/05/2011
c'est la condition de l'homme moderne: le brouillard!
Écrit par : hoplite300 | 18/05/2011
Une petite promenade dans Germania ?
Écrit par : Aramis | 18/05/2011
Son penchant pour l'oeuvre architecturale de Speer ? C'est pas vraiment ce que j'ai entendu dans la vidéo.
Écrit par : Jean-Pierre | 18/05/2011
Epicier, c'est un beau métier ! Demandez à Orwell.
Les "hommes d'affaires" et combinards, dans l'affaire qui vous occupe, sont tous fonctionnaires.
Écrit par : Rico | 18/05/2011
Mon architecture allemande préférée:
http://matt.my.tripper-tips.com/photo/chateau-sans-souci-700-4479.jpg
Écrit par : JÖ | 19/05/2011
Ce Von Trier n'est il pas l'auteur de cet inoubliable chef d'oeuvre ou la fille Gainsbourg se coupe le clitoris avec une paire de ciseaux? Je vois mal ce qu'il y a à attendre de ce genre de dégénéré.
Écrit par : Aldric | 19/05/2011
LVT, bouffi par dieu seul sait quelle substances (LSD?) s'amuse ; provoquant exprès pour faire parler de lui.
Un créateur assez amusant ; mais somme toute incapable de créer une seule grande œuvre.
Moi, il m'a débecté y a une quinzaine d'années où il avais commencé son cirque sur ses prétendues origines juives puis la tristesse lorsqu'à la mort de sa mère il découvre que ce n'est pas vraie.
ça sentait déjà la mystification et la volonté d'attirer les bonnes grâces de ce lobby qui n'existe pas et qu'on doit craindre et respecter nonobstant.
Il est doué c'est tout - même pour la provocation - mais ne m'amuse pas du tout ; ce n'est qu'une plume dans le cul de plus ; comme tant d'autres.
Écrit par : Sclavus | 19/05/2011
en fait ça n'est pas le personnage (largement discutable) qui est intéressant mais cet espèce de suicide en direct: afficher de la sympathie pour Satan en plein festival de cannes ou la concentration de crétins bien-pensants au mètre carré est stratosphérique est intéressant. pas plus. mais pas moins. la thèse du suicide comme pour dsk? ha ha!
bon, on passe à autre chose.
Écrit par : hoplite300 | 19/05/2011
Lars Triers tout court. Le "von" qu'il a ajouté relève de sa branlette sur ses origines allemandes qu'ils voudraient aristocrates et nazies. Un combinard et un pauvre type comme l'illustre la photo ci-dessus.
Aucun intérêt.
Écrit par : meleagre | 19/05/2011
Lars Triers tout court. Le "von" qu'il a ajouté relève de sa branlette sur ses origines allemandes qu'ils voudraient aristocrates et nazies. Un combinard et un pauvre type comme l'illustre la photo ci-dessus.
Aucun intérêt.
Écrit par : meleagre | 19/05/2011
d'autres l'ont déjà très pertinement dit plus haut: il n'est pas utile du tout d'évoquer ce qui pourrait se passer lors d'une manifestation "culturelle" au bord de Mare Nostrum ... désolé, mais cette sauce ne prendra pas.
Écrit par : oursamiel | 21/05/2011
Les commentaires sont fermés.