01/01/2015
empêcher que le monde ne se défasse
"(...) Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l’intelligence s’est abaissée jusqu’à se faire la servante de la haine et de l’oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d’établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu’elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d’alliance. Il n’est pas sûr qu’elle puisse jamais accomplir cette tâche immense, mais il est sûr que, partout dans le monde, elle tient déjà son double pari de vérité et de liberté, et, à l’occasion, sait mourir sans haine pour lui. C’est elle qui mérite d’être saluée et encouragée partout où elle se trouve, et surtout là où elle se sacrifie. C’est sur elle, en tout cas, que, certain de votre accord profond, je voudrais reporter l’honneur que vous venez de me faire."
14:26 | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Écrit par : Oscar | 01/01/2015
Je suis devant le concert du Nouvel An avec de bien belles images pour commencer l'année.
Écrit par : Malko | 01/01/2015
Écrit par : Calliclès | 01/01/2015
Bonne année à vous Malko et aux vôtres!
Oscar, certes le style est un peu emphatique mais empêcher que le monde ne se défasse -un peu plus- me parait une bonne base de travail. on trouve ce souci de conservation, cet esprit de tradition chez les premiers socialistes français comme Sorel ou Leroux. Chez Orwell aussi. pas un hasard.
la photo est de Jack London..
Écrit par : hoplite | 01/01/2015
Écrit par : dizemanov | 01/01/2015
Eviter que notre monde européen ne se défasse mais voir le monde occidental se défaire.
Écrit par : Sven | 01/01/2015
Écrit par : hoplite | 01/01/2015
Dramatique que les penseurs de notre époque (pour ceux qui sont honnêtement cons) n'arrivent pas à réaliser que le monde a véritablement commencé de se défaire, dès lors que les projets mondialistes (les mauvais comme ceux qui paraissent, à première vue, positifs) ont été initiés.
Ce serait comme vouloir faire une ruche, mais en détruisant les alvéoles.
La vraie solution, c'est tout le contraire, il faut séparer, couper ce qui réunit, éloigner, maintenir les différences qui fondent et ce qui est bon, naturellement, s'exprimera à nouveau, sans la férule des concepts globaux et de l'universalisme mortifère.
P.S: j'en arrive à croire qu'il faut vraiment être d'une intelligence supérieure pour réaliser et admettre (peut-être le plus difficile) que la voie de la "non-intelligence" peut être quelquefois la plus avisée.
Écrit par : UnOurs | 01/01/2015
Écrit par : JÖ | 02/01/2015
Écrit par : S10 | 02/01/2015
et franchement ça vaut le coup. vision synthétique et maîtrisée du truc bien bien intéressante++
Écrit par : hoplite | 02/01/2015
Écrit par : Oscar | 03/01/2015
Les commentaires sont fermés.