Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2011

chroniques du vivre-ensemble (1): choisir son arme

P1010436.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Le .22 Long Rifle (.22LR) est le calibre le plus vendu et le plus répandu au monde, avec une production annuelle de 2 a 2,5 milliards de munitions.
Développé par la "J. Stevens Arms and Tool Company" en 1887, le .22LR a vite obtenu une popularité énorme de part le fait que ce calibre est extrêmement performant et bon marché.
La particularité de ce calibre est qu'il est a percussion annulaire ("rimfire" en Anglais), avec la composition d'amorçage se trouvant contenue dans le bourrelet de la cartouche. Il est utilisé indifféremment pour les armes de poing et les carabines, et pratiquement tous les fabricants d'armes ont au moins un modèle en .22LR dans leurs catalogues, ajoutant un choix énorme d'armes a la popularité déjà imposante de ce petit calibre économique.
Pour le survivaliste, le .22LR est sans aucun doute un des calibres les plus intéressant sur le marché, et son usage varié dans l'histoire de l'arme a feu le prouve.
Aujourd'hui, le .22LR est principalement utilisé pour la chasse d'animaux de petite taille, pour le tir sportif, et pour un entrainement économique, mais il fait aussi toujours partit de l'armement de certaines branches de l'armée Américaine comme les Navy SEALs par exemple, qui utilisent ce calibre en conjonction avec le Ruger MK II.
La place de ce calibre dans l'histoire du conflit est principalement du au fait que le .22LR est très discret quand a la projection sonore…surtout quand l'arme est utilisée avec un silencieux, comme par exemple le High Standard HDM de l'OSS (Office of Strategic Services - Aujourd'hui devenu la CIA) pendant la deuxième guerre mondiale.
La ou le .22LR a vraiment fait ses preuves dans le combat, est au travers du Mossad (Institut pour les renseignements et les affaires spéciales - ou plus simplement "l'institut").
Une des particularités du Mossad a aussi été dans l'emplois du calibre .22LR dans son programme de Sky Marshal par exemple, avec l'utilisation du Beretta modèle 70 et 71, notamment après le détournement d'un avion de la El AL en 1968.
Même si le .22LR n'est pas un calibre d'une prouesse balistique impressionnante, surtout  quand on le compare a un calibre plus important tel que le .357 Magnum ou le .308, il compense une certaine puissance de stoppage plutôt anémique par une multitude d'avantages tels que son prix (0.04$ par munition), son volume et son poids (environs 1 kilo pour 500 munitions), sa discrétion sonore, sa précision, sa valeur sur le marché du troc, son recul inconséquent et sa disponibilité dans le monde entier.
Tous ces facteurs font du .22LR un calibre adapté a une situation de survie et au survivalisme. (...)"
 
Une vraie mine ce blog; certes sans doute un peu "crispé" sinon "chafoin" pour les pitres des Inrocks mais à consulter par les temps qui courrent. Cette nouvelle chronique devrait essayer de répondre à certaines préoccupations légitimes et festives.

Commentaires

J'ai jamais vraiment compris cet engouement pour ce calibre de tafiole. Pour abattre les moutons ou les chevres peut etre. Ou alors pour le renard en version magnum, pour tirer à la lunette.

243 : le plus polyvalent.

Écrit par : johny Walker | 28/10/2011

Moi j'ai un petit faible nostalgique pour le .45. Il sied bien au teint, pratique à la campagne comme à la ville, il déforme évidemment autant la veste que la cible qu'il transforme en toupie même en effleurant l'extrémité du petit doigt. C'est joli une toupie.

Écrit par : Boutros | 28/10/2011

johnny, vous êtes maximaliste! l’intérêt de ce genre de calibre est décrit dans l'article..mais abondance ne nuit pas, évidemment.

boutros. bien sûr mais, comme vous dites, il déforme la veste..pas discret.

Écrit par : hoplite | 28/10/2011

J'ajoute que le 22lr étant la munition la plus répandue, si on retrouve des douilles (sans vos empreintes) quelque part, on ne saura pas d'où elles proviennent.
De plus la carabine 22lr n'est pas très chère et peut s'acheter seulement avec une simple licence de tir sportif (inscription dans un club) et une pièce d'identité (comme preuve de majorité), pas besoin d'autorisation de détention (et on peut choisir un modèle avec silencieux et lunette).
Il y a plusieurs qualités de munitions 22lr, dont certaines intéressantes, les subsoniques (pour utiliser avec silencieux), les "haute vitesse" souvent aussi cuivrées et à pointe creuse (donc qui s'écartent quand elles pénètrent) très performantes, eut égard au calibre.

Cela n'empêche pas d'être intéressé par d'autres calibres, et d'autres armes, bien sûr.

Cette nouvelle rubrique du blog est une bonne idée. :-)

Écrit par : S10 | 28/10/2011

très bon post Hoplite, digne du meilleur blog citoyen.
Redonnons à "festif" et "dissidence" leur sens vrai !

Écrit par : Il Popolo d'Italia | 28/10/2011

oui bonne idée
il nous faut réenchanter l'avenir. toussa.

Écrit par : Dia | 28/10/2011

Dans un scénario de conflit civil, ce calibre suffit amplement.
La portée pratique n'est pas énorme mais à quoi bon pouvoir tirer à 300 ou 400 metres si on ne s'entraine jamais à cette distance?
En cas de conflit: le nombre de munitions disponible est le discriminant.
Avoir un "enorme" calibre ne sert à rien si vous n'en avez qu'une centaine sous la main.

Écrit par : Three piglets | 29/10/2011

Exact TP.
Une bonne carabine avec silencieux et lunette pour la défense du domicile et/ou du quartier en mode "tireur isolé" et un petit pistolet semi auto pour la défense personnelle en cas de déplacements/ravitaillements.
Les gros calibres et les balles blindées pour faire des trous à travers les voitures ou les murs seront réservés aux actions offensives des plus motivés :-)

Écrit par : S10 | 29/10/2011

Est-ce-que la première des précautions en survivalisme ne serait pas d'avoir un pote Russe?

Je dis ça comme ça...

http://www.youtube.com/watch?v=s0Ao106jxxU&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=XyoAP10uKTk&feature=related

Écrit par : M. Nice Guy | 29/10/2011

Dans le dernier paragraphe, vouloir comparer le .22LR avec du .357 et du .308, faut vraiment oser ! Ces trois calibres ont été conçus pour des usages complètement différents, ils n'ont rien à voir ensemble et ne peuvent en aucun cas se comparer entre eux, ce serait comme comparer un vélib' (le 22), une moto de grosse cylindrée (le 357)et une berline allemande haut de gamme (le 308), ce sont tous les trois des véhicules, mais vous "mordez" un peu la différence, non ?
Pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur les munitions, des plus anciennes aux plus récentes, et même les plus extravagantes (les caseless, notamment) je conseille la consultation du site suivant, c'est le plus abouti et le plus complet que je connaisse en la matière, il est tenu par un de mes amis à Barcelone et regroupe bon nombre de collectionneurs de munitions espagnols, sud américains et autres européens (dont français). Le .308 y est répertorié sous son extrapolation militaire : 7,62x51 Nato, munition standard de l'OTAN.


http://www.municion.org/

Écrit par : un passant | 30/10/2011

@ M. Nice Guy
Votre pote russe ne déparerait absolument pas dans la famille frappadingue...
Un tas de pastèques à 20 mètres de distance avec une bande complète de 12.7, il faut dire que ça défoule.
Allo, Saint-Anne? Ne quittez pas, on un patient pour vous!
Le passage au Mc Drive avec son blindé perso n'est pas piqué des hannetons non plus
Sur l'autre vidéo, j'aime beaucoup les traçantes expédiées par son fusil à pompe.
Quant à la voiture, elle était remplie de gaz ou c'est juste l'effet de ses munitions?

Sinon merci au taulier pour le site indiqué

Popeye

Écrit par : Popeye | 31/10/2011

Le gus de la vidéo n'est pas Russe et le patelin où il évolue n'est pas la Russie ; ça m'a l'air d'un crétin yankee d'un état de middle west dont le papa a gagné beaucoup de sous ; le fiston du coup se paye des jouets coûteux et s'amuse avec pour tromper son ennui. La fille qui sort du Macdo (fesses fort consommables) bah il aimerait bien aller dedans mais se sait incapable de l'emballer.
Alors il se défoule sur les pastèques avec un 12/7 à vingt mètres...

Écrit par : Sclavus | 01/11/2011

Bon.
Alors t'es passé où, Hoplite !
Dis donc, c'est d'un vide sans toi et sans Dixie !
Ca s'engueule et ça se censure partout.
Il n'y a guère que trois ou quatre blogs lisibles, dont les vôtres.
Reviens vite !

Écrit par : Carine | 02/11/2011

"un crétin yankee d'un état de middle west dont le papa a gagné beaucoup de sous... incapable de l'emballer"

Dès qu'un mec paraît avec un grosse voiture, une arme à feu, des tatouages que sais-je, Dès qu'un gars ne prend pas cette mine défaite, ce profil bas de l'européen chatré, il y a immédiatement quelqu'un pour s'écrier : "c'est un paysan, un frustré sexuel, un gosse de riche, etc". Ce genre de diagnostic sociologico-pseudo-freudien n'est pas forcément toujours faux mais c'est clairement un reflexe pavlovien de gauchiste, une guise bloggueuse du "stopcrime" de Orwell en quelque sorte.

Et si sur ces vidéos sans intérêt c'était juste un gars qui s'amuse et qui a bien raison de le faire ?

Écrit par : Dia | 02/11/2011

La réacosphère se met de plus en plus au survivalisme, enfin en tout cas elle en parle de plus en plus. C'est bien , c'est très bien!!! Dans le monde d'après nous serons entre nous, on va être au calme. Seulement sachez que je déteste les gens! Alors s'il n'y a plus que vous, vous ne vous étonnerez pas de mes sautes d'humeur et d'insultes inopinées. Ce n'est pas le syndrome de la tourette.
Vous etes prévenus.

Écrit par : Xan | 02/11/2011

merci, xan, nous voilà prévenus.

salut carine! don't worry, suis là, quelques jours de vacances au vert et heureux. petite respiration, il faut de temps en temps. biz

Écrit par : hoplite | 02/11/2011

Et inconscient et subconscient !

respire Hop, et bonnes vacances ! Biz

Écrit par : Carine | 02/11/2011

Respire, Hop, et bonnes vacances !
Et inconscient et subconscient !

http://www.dailymotion.com/video/xur8a_les-inconnus-education-nationale_fun#from=embed

Biz

Écrit par : Carine | 02/11/2011

hi hi un de mes préférés, indeed!

Écrit par : hoplite | 02/11/2011

Je ne sais pas Dai ce que tu trouves de bandant chez ce connard mais si tu te contentes de si peu et de si peu crédible surtout tu me fais de la peine.
Et rassures-toi je ne suis aucunement gauchiste et ne fais parti d'aucune amicale de châtrés quelconques.
Et si tu trouves amusante sa façon de s'amuser ... (qui s'amuse et qui a bien raison de le faire ?) c'est que tu fais surement parti de ces châtrés au teint pale à qui il ne reste rien d'autre pour se raccrocher que ça.

Écrit par : Sclavus | 03/11/2011

"un crétin yankee d'un état de middle west dont le papa a gagné beaucoup de sous... incapable de l'emballer"

Vous m'avez bien fait rire.
Qu'est-ce-qui vous a mis sur la voie? Les véhicules, les boîtes aux lettres, les panneaux écrits en anglais partout, le macdo, la guichetière qui lui souhaite une bonne journée dans un anglais impeccable?

En revanche, je ne connais ni son père ni sa situation amoureuse... Et mieux que ça, je n'en ai rien à secouer.

Écrit par : M. Nice Guy | 04/11/2011

Si vous voulez vous faire des sueurs,essayez donc le 454 Casull:

http://video.google.fr/videoplay?docid=2341632447971073146

Pour avoir tirer avec le 454 dans un club, je peux vous assurer que cela décoiffe, pour le 500 Smith&Wesson pas eus la joie de le tester.

Maintenant, si vous désirez le grand frisson, alors si vous trouvez l'occasion de tâter une de ces bêtes:

http://www.youtube.com/watch?v=ged4lz_Fw2Y&feature=related.

Vavavoum

Écrit par : grandpas | 04/11/2011

Marrant, Grandpas.
Conclusion, mieux vaut maîtriser son arme si on veut faire mouche.
Et donc un 22 sera souvent plus efficace qu'un 500...

Écrit par : S10 | 05/11/2011

"Et donc un 22 sera souvent plus efficace qu'un 500..."

et oui..ou un simple calibre 12.

Écrit par : hoplite | 05/11/2011

@Nice Guy
Architecture, attitude des gens, civisme etc.
Tout ça sent bon l’Amérique profonde ; et surtout cette aisance dans la débauche : armes, munitions, jambon, cul, ketchup, fruits, énergie… la même attitude envers tout ce qui les entoure. Je suis curieux de savoir si le mot frugalité existe chez eux ans la langue courante.

Écrit par : Sclavus | 05/11/2011

Quand vous avez une arme à feu pointée sur vous je ne pense pas que vous vous demandez de quel calibre il s'agit...

Vous croyez vraiment qu'entre avoir un .357, un 9mm, un .45, ou un petit .22 pointé sur la tête il y a une différence ?

Écrit par : Jean-Pierre | 05/11/2011

"Vous croyez vraiment qu'entre avoir un .357, un 9mm, un .45, ou un petit .22 pointé sur la tête il y a une différence ?"

non, que des armes létales. par contre, c'est beaucoup plus simple de se procurer un cal 12 ou une 22lr qu'un glock 17...(optique pratique)

Écrit par : hoplite | 05/11/2011

Quand je disais "vous" je parlais à tout le monde, pas forcément à toi hoplite. Je voulais juste dire que cette polémique sur le calibre est peu inutile. Le .22 LR est létal, très simple d'utilisation et peu cher c'est donc parfaitement suffisant.

Écrit par : Jean-Pierre | 05/11/2011

"Vous croyez vraiment qu'entre avoir un .357, un 9mm, un .45, ou un petit .22 pointé sur la tête il y a une différence ?""

Et dans l’hypothèse ou tu n'es pas à portée du mec en face, tu penses que la différence reste un facteur négligeable?

Écrit par : Three piglets | 05/11/2011

Quand on pointe une arme "sur la tête" de quelqu'un, comme je l'ai écrit, cela signifie généralement (à moins d'avoir un très très long bras) que ce quelqu'un n'est pas très éloigné...

Écrit par : Jean-Pierre | 05/11/2011

"Lorsqu'on a une arme dans la main, on tire d'abord, on discute après"; Eli Wallach dans "Le bon, la brute et le truand".

Enfin, le temps de réaction est extrêmement court sauf à être un champion de Kung-fu, ne tentez pas le Diable car une déflagration à 1 cm du visage laisse de redoutables traces sonore et brûlantes.

Écrit par : grandpas | 08/11/2011

Les commentaires sont fermés.