Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2011

hallelujah

terrigurrolafd0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2007, au retour d’une mission de 7 mois en Irak en tant que médecin à la Compagnie C de la 203e Brigade du « Support Battalion », la capitaine Terri Gurola étreint Gabrielle sa fille agée de 3 ans à l’aéroport international Hartsfield-Jackson à Atlanta.

ya des photos comme celle-là qui me font pleurer en deux secondes. peu importe l'uniforme. un coeur d'hoplite ^^ (ptêt avoir des gamins pour saisir..)
podcast

Commentaires

Oui surtout à cet age. Mais dans ce monde moderne, j'ai l'impression que ce sont les adultes qui ont besoin des enfants.....

Écrit par : robespierre | 03/11/2011

Je n'ai pas d'enfant mais cela m'émeut.

http://www.youtube.com/watch?v=hkGzqpGx1KU

http://www.youtube.com/watch?v=GSTKoKjJ5XA&feature=related

Écrit par : Pharamond | 04/11/2011

émouvantes aussi ces vidéos. le chien est fou de bonheur..j'aime moins le côté scénarisé (dans l'école, au gymnase, etc. mais c'est la Société du Spectacle!)

Écrit par : hoplite | 04/11/2011

Discours contestable. Notre monde souffre justement d'une manipulation par l'émotion et l'image qui l'engendre. Sur le fond, je n'ai rien contre votre réaction. « Mère, voici vos fils, etc... qui rentrent en se cachant par des chemins perdus ». Mais depuis le père Péguy, un Yang-Tsé-Kiang (pardon, un « Yangzi Jiang ») lacrymal a tout emporté de notre esprit critique. Et quand un naïf suggère que, ma foi, il ne serait pas inélégant d’inviter début juin en Normandie les rescapés allemands que des mères, des fillettes et des garçonnets attendaient peut-être aussi quelque part entre le Rhin et Memel pendant l’affaire... on sait la suite.

Écrit par : L. Chéron | 04/11/2011

hoplite > Même si la scénarisation peut agacer un enfant reste un enfant et leur joie fait plaisir à voir.

L. Chéron > L'émotion et la raison sont deux choses qui ne doivent pas se chevaucher, je crois, et penser que les Américains monopolisent un peu trop le lacrymale et qu'ils font des guerres injustes n'enlèvent rien à l'émotion communicative de ces êtres qui se retrouvent.

Écrit par : Pharamond | 04/11/2011

Pharamond,

« tout homme est tout l'homme » (Jean-Paul), certes, et un conscrit yankee qui surgit à l'huis de la log cabin, embrasse la petite Sarah et pleure dans le décolleté de Ruth s'essuyant encore les mains à son tablier, me touche autant qu'un autre. Mais on doit aussi remarquer qu’à l’égard de tous les combattants qui ne sont pas rentrés, Guerre de sécession mise à part, les Etats-Unis n’ont jusqu’alors été que très peu touchés (dix fois moins de morts que le Japon dans le Pacifique, à peine 1 % des pertes alliées d’Europe en 39-45, moins que la France, et sans compter les civils !). Regardez attentivement leurs monuments « aux morts » : vous n’y lirez que des listes de « vétérans », et non de tués. La crise de 29 a plus traumatisé le pays que deux guerres mondiales. Il faudrait nuancer cette appréciation en ce qui concerne le Viet-Nam.

Écrit par : L. Chéron | 05/11/2011

@L Chéron,

"Regardez attentivement leurs monuments « aux morts » : vous n’y lirez que des listes de « vétérans », et non de tués."

c'est bien vrai. contrairement au moindre de nos monuments aux morts ou l'on compte parfois 3, 4, 5 membres de la même famille...
c'est aussi pourquoi je précisais "peu importe l'uniforme".

Écrit par : hoplite | 05/11/2011

Personnellement, au moment des retours de mission, ça m'aurait fait suer - pour rester poli - de voir ces moments si particuliers des retrouvailles se faire sous l'objectif des caméras. Ensuite, je dois être un indécrottable macho phallocrate dinausorement rétrograde, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas la place d'une mère de partir en mission. Je pense qu'un enfant souffre déjà de l'absence d'un père, mais c'est sans commune mesure avec l'absence d'une mère.
Maintenant, je suis comme tout le monde ici : peu importe l'uniforme, voir le soldat rentrer vivant de mission et embrasser les siens m'émeut sincèrement.

Popeye

Écrit par : Popeye | 05/11/2011

Cette soldate qui pleure en retrouvant son gamin pleurait-elle en voyant ses camarades écraser sous les bombes les gamins irakiens ou leurs parents qui n'ont pas eu autant de chance qu'elle?

Ce genre d'effusion est indécent et pour tout dire grotesque au regard des motifs de l'invasion américaine en Irak et du comportement des Américains dans ce pays: un peu de retenue et de dignité aurait été le minimum quand on a apporté sa pierre à une sale besogne comme celle-ci. C'est juste la démonstration de la médiocrité humaine de l'Américain moyen à qui ça ne pose guère de problèmes de conscience de rentrer retrouver son môme bien nourri et pourri gâté après avoir contribué au massacre de centaines de milliers de personnes et à la destruction systématique d'un pays qui a plongé dans la misère la plus noire des millions d'autres.

Pas de quoi pleurer sur ce genre d'image: gardez vos larmes pour les civils de Faloujah cramés au phosphore blanc en 2004 par l'US army et pour les enfants nés mal formés à cause de l'uranium appauvri que les héros du bien et de la démocratie ont déversé par tonnes sur ce pays, contaminé pour des millions d'années; ceux-là n'avaient rien demandé, contrairement à la bidassette qui savait ce qu'elle risquait en s'engageant. Et je suis désolé, quand en s'appuyant sur des mensonges et la dernière des mauvaises fois, on s'en prend avec des moyens technologiques inouïs à un petit pays ravagé par treize ans d'embargo et dont l'armée a trente ans de retard, l'uniforme compte car c'est le signe qui permet de reconnaître le salaud quel que soit son degré d'implication dans l'infamie.

Sans compter que cette photo est une photo de propagande destinée à faire passer le soudard américain pour une bonne pâte: les réactions de sensiblerie des uns et des autres démontrent qu'elle a atteint son but, émouvoir pour dispenser de penser.

A part ça, votre blog est extra et je m'étonne que vous tombiez dans ce genre de panneau vu la vision critique, d'aucuns diraient mal pensante, que vous développez généralement dans vos articles, avec la pointe de cynisme qui va bien!

Écrit par : Grote | 06/11/2011

grote, nous sommes d'accord sur le caractère néfaste de l'empire US: c'est POURQUOI j'ai pris la peine de préciser d'emblée: peu importe la couleur de l'uniforme...ce qui me touche (comme tout le monde sauf BHL et CON BANDIT c'est la joie émue de cette mère qui a du penser ne jamais revoir sa fille. merci pour les louanges. je fais de mon mieux pour mal penser.

Écrit par : hoplite | 06/11/2011

Les commentaires sont fermés.