12/02/2012
désordre organisé
"Le géopoliticien français Aymeric Chauprade, directeur de la Chaire de Géopolitique du Collège interarmées de défense de 2002 à 2009 (1), a accordé une interview filmée au site Repon911, à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition de son atlas de géopolitique Chronique du choc des civilisations, du 11 Septembre au printemps arabe de 2011.
M. Chauprade provoqua une polémique à la parution début 2009 de la première édition de Chronique du Choc des civilisations, dont quelques pages suggéraient une remise en question du dogme officiel sur le 11-Septembre en faisant notamment état des arguments du "Mouvement international pour la vérité sur le 11/9".
Dans un article du Point du 4 février 2009, il fut accusé par le journaliste Jean Guisnel de complaisance envers les « théories du complot sut le 11-Septembre ».
Cela lui valut d’être immédiatement destitué de ses fonctions de professeur au Collège interarmées de défense, sur une décision expresse du ministre de tutelle Hervé Morin.
Le professeur de géopolitique est désormais consultant international et professeur invité dans de nombreuses écoles de guerre et universités à l’étranger (2).
(1) Le Collège interarmées de défense, récemment rebaptisé l’Ecole de guerre, est une institution de l’Enseignement militaire supérieur français qui forme les officiers des armées françaises.
(2) En outre, M. Chauprade est le directeur de la Revue française de géopolitique et il anime depuis janvier 2010 le site internet de géopolitique www.realpolitik.tv." source
22:53 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : chauprade
Commentaires
Interessant ce concept "d'etat profond"...
Écrit par : JÖ | 13/02/2012
très évocateur effectivement.
Écrit par : hoplite | 13/02/2012
Il n'est pas le seul a l'utiliser.
J'ai vu un americain (Journaliste il me semble) s'en servir.
Interessant parce qu'il commencait un parallèle avec Rome sur la derive d'une republique vers un empire...
Me rappelle plus de son nom hélas, mais c'etait très articulé et assez dans le meme sens que ce que dit Chauprade
Écrit par : JÖ | 13/02/2012
CHAUPRADE fait remonter cet état profond à la présidence de Johnson et à la guerre du VIETnam et fait explicitement référence à des hommes comme Rumsfeld, KAGAN, PERLE, WOLFOWITCZ, etc qui, effectivement, sont de toutes les administrations, républicaines comme démocrates, et agissent en sous-main derrière tous les pantins présentables (en fonction de la saison), BUSH ou OBAMA, qui nous sont sortis tous les 4 ans. et dit bien comment ces guerres d'empire ont enrichi énormément le complexe militaro-industriel dont ils sont, pour une part, issus (sans parler des connections avec la finance WS)
Écrit par : hoplite | 13/02/2012
Le concept de "l'état profond" vient de Peter Dale Scott.
Chauprade est un grand homme et si je l'avais en face je lui dirais que toutes ces sanctions - les foudres de la pitoyable clique sarkozyste - qu'il a enduré sont autant de médailles qu'il pourra arborer, avec une grande fierté, dans un avenir proche.
Écrit par : Sclavus | 13/02/2012
sorte de (vrai) résistant..
Écrit par : hoplite | 13/02/2012
"Le concept de "l'état profond" vient de Peter Dale Scott."
C'est ca, c'est à lui que je pensais...
Chauprade est passionnant et a des convictions, et ce qui donne de l'espoir c'est qu'il ne serait pas le seul, selon ses propres dires.
Je croirait plus aux capacités de ce genre d'homme qu'en un politique actuel.
Écrit par : JÖ | 13/02/2012
"Je croirait plus aux capacités de ce genre d'homme qu'en un politique actuel."
nous sommes nombreux ainsi. but no way! ou alors aprés le chaos..
Écrit par : hoplite | 13/02/2012
"Transformer le monde à son image."
Permettez-moi un parallèle visuel:
http://eurisprep.blogspot.com/2012/02/broadcast.html
(et merci à Hoplite pour le post!)
Écrit par : Eurisprep | 13/02/2012
Les commentaires sont fermés.