Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2012

manipulation des masses

« Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. source. merci carine.

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

Exemple : saturer le débat de « comment rembourser la dette » au lieu de se poser la bonne question « pourquoi une telle dette » ou « pourquoi rembourser pareille dette à pareil coût humain » ? Saturer l’infosphère avec la situation d’endettement des Grecs pour éviter de s’intéresser à celle des anglais ou des américains…Nous bassiner avec la non-affaire Bettencourt ou le non-suspense électoral français (Sarkosy ou Hollande ? Moscovici ou Coppé ? Minc ou BHL ?) alors que nous sommes à la veille d’un nouveau conflit militaire au proche-orient impliquant des nations nucléaires…

g10-debt.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

Exemple : encourager une immigration massive via, notamment l’autorisation du regroupement familial, pour détruire toute cohérence ethnique, culturelle, religieuse, bref identitaire de nations jusqu’alors régies par les mêmes valeurs civilisationnelles en présentant le chaos produit comme un paradis multiculturel sans alternative hormis l’enfermement crispé chafouin et raciste voire anti-sémite (quel rapport ? pas grave, ça marche..)

« Andrew Neather, qui rédigeait les discours de Tony Blair, Jack Straw et David Blunkett, a fait une révélation de taille, dans l’émission Question Time de la BBC. Il a en effet dévoilé que l’énorme augmentation de l’immigration durant la dernière décennie était une politique délibérée et organisée par les Travaillistes afin de modifier la constitution ethnique de la Grande Bretagne : « Outre les besoins du marché du travail, il y avait également une motivation « politique » derrière la politique d’immigration. [Les ministres entendaient] mettre le nez des conservateurs dans la diversité ». Cet apparatchik de premier rang a précisé que les dirigeants travaillistes avaient opéré secrètement, craignant que cette politique ne perturbe « la classe ouvrière qui est son vivier électoral ». Les vraies raisons, qui figuraient dans les premières versions du rapport Performance and Innovation Unit, rédigé par Downing street, ont été supprimées dans la version finale du document afin de ne pas révéler cette politique délibérée et organisée. Selon lui : « l’immigration de masse était pour le gouvernement le moyen de rendre le Royaume Uni totalement multiculturel. Cette politique délibérée a duré de 2000 au moins jusqu’au mois de mai 2008, date à laquelle on a mis en place le nouveau système de points.» Ce qui a entraîné l’arrivée, selon le think tank Migration Watch, de plus de trois millions de nouveaux immigrés. »  Faits et documents 15-30/11/09

« Dans la Presse de la Manche, (16/01/12), Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances, et d’Avranches, se confie quant à ses valeurs : « L’avenir est dans le métissage. Qu’il soit culturel, éthique, philosophique, religieux ou de nationalités. Nous ne pouvons pas nous replier sur nos seules préocupations personnelles. Il y a deux solutions : celle d’avoir peur et d’opter pour le repli identitaire, et puis il y a l’ouverture et la responsabilité. La foi chrétienne nous invite à cette ouverture. » Faits et documents 15-29/02/2012.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

Exemple : la discrimination positive (affirmative action aux US) est une disposition rompant avec l’égalité républicaine devant la loi et la non-reconnaissance des communautés ethniques et/ou culturelles en France : cette discrimination, toujours promue sous le masque vertueux de critères économiques est en fait basée sur des critères ethniques au détriment de la grande majorité des français, européens de souche ; ainsi les départements les plus pauvres de ce pays sont-ils systématiquement ignorés au détriment de la Seine-saint-denis ou de lIsère, pourtant largement moins touchés par la pauvreté mais gangrenés par des populations allogènes en sécession avec les cultures autochtones et d’autant moins portés à l’assimilation (désormais officiellement rejeté par le conseil des sages européens (cf une note précédente)) sinon à une quelconque intégration qu’ils voient leurs revendications communautaires systématiquement reprises par les plus hautes autorités de l’état au nom de la « lutte contre toutes les formes de discrimination », de l’ « anti-racisme » ou du nécessaire « métissage » désormais prôné également par l’église catholique…

 

carte1_t.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 source: INSEE

 

 

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

Exemple : "(…) La distraction, c’est cela. La distraction au sens pascalien : ce qui distrait en détournant du reste. Ce qui fait tout disparaître sous l’agitation des paillettes, du bruit, des lumières multicolores et des clips. Le « diversity management » que seuls de pervers blasphémateurs peuvent vouloir troubler. En septembre 1995, 500 hommes politiques et dirigeants économiques de premier plan s’étaient réunis à San Francisco sous l’égide de la Fondation Gorbatchev pour confronter leurs vues sur le monde futur. La plupart tombèrent d’accord pour affirmer que les sociétés occidentales étaient en passe de devenir ingérables et qu’il fallait trouver un moyen de maintenir par des procédés nouveaux leur sujétion à la domination du Capital. La solution retenue fut celle proposée par Zbigniew Brzezinski sous le nom de tittytainment. Par ce terme plaisant, il fallait entendre un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète. " Alain de Benoist (6 juillet 2009)

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

joey1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.

Exemple : détruire l’école au nom de l’ « égalité des chances », saboter l’ascenseur social au nom de la lutte contre « la reproduction des classes », ce cauchemar de Bourdieu (qu’il mit tant d’ardeur à édifier, paradoxalement), mettre à bas systématiquement toutes les figures tutélaires, tous les référents, toutes les architectures de sens (Delsol) de notre civilisation au profit de tout et n’importe quoi, mettre au premier plan les personnalités les plus médiocres, les plus foireuses, les plus repoussantes afin de pervertir tout jugement sain ou toute référence solide au nom du « multiculturalisme » ce relativisme culturel sans limites.

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

koh-lanta-vietnam.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple : Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme :

" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. " source

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

Exemple : « vous avez vécu au dessus de vos moyens depuis des décennies » nous matraquent ces zeks, comme si tous les budgets de la nation déséquilibrés depuis ans n’avaient pas été voté par les mêmes pseudo représentants de la nation qui se posent aujourd’hui en sages... Et si tu n'as pas l'I-phone 4s, tu dois être un looser!

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

**************************************************************************************

Cela étant dit, le contrôle des masses, aussi puissant qu'il soit, reste limité. Je parle ici souvent de cette "botte souveraine de la réalité" qui fait tomber tous les villages Potemkine...

Malgré les cohortes de sayanims de l'empire chargés de nous présenter les derniers conflits impliquant des nations européennes (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, bientôt Iran, probablement) hors d'Europe comme des combats pour la "liberté" ou les "droits de l'homme", de plus en plus de gens se rendent compte intuitivement ou pas qu'ils sont manipulés (du WTC7 à la fiole d'Anthrax de Powell en passant par les couveuses Koweities, les pseudo-révolutions oranges dans les pays de l'est et l' épuration ethnique serbe...) et que la "pluralité" des media cachent un grégarisme idéologique quasi-totalitaire.

Nombreux sont ceux, également, qui ont intégré le fait que la distinction entre "droite" et "gauche" aujourdhui ne veut plus dire grand chose ( le spectacle de pseudo-débats sociétaux sur la dépénalisation des drogues, le vote des clandestins et l'homoparentalité faisant de moins en moins recette...), les deux partis libéraux -libéral/culturel à gauche, libéral/économique à droite- n'étant que les deux faces du même projet libéral d'unification juridico-marchande du monde (comme le ruban de Moebius (Michéa)).

Malgré la propagande planétaire, nous assistons au déclin formidable et tragique de la puissance anglo-américaine et à une recomposition accélérée du monde, sortant de la domination sans limite et violente de cette thalassocratie fondée sur le pétro-dollar. Une chance historique pour ce continent, malgré tout.

Et un nouveau front US/UK/ISRAEL versus Iran qui semble probable ne fera qu'accélérer la prise de conscience globale (notamment en Europe) de la logique impériale anglo-américaine derrière les justifications foireuses relayées par tous les Juppé, Cameron et Kouchner du moment.

Commentaires

Belle synthèse, merci. Je diffuse.

Écrit par : Olaf | 15/02/2012

Parfait.Tout est là.Merci et bonne soirée.

Écrit par : Malko | 15/02/2012

Bien, bien, et après?
c'est ça le noeud de l'histoire, et après?
on le sait fort bien tout cela, et on reste comme des cons derriere nos blogs, derriere notre petit confort installé, nos petits salaires chèrement trouvés et salement protégés, parce qu'il faut bien vivre...
10 ans qu'on cherche quelqu'un pour reconstruire, pour s'extraire du système, pour mener cette lutte silencieuse en réponse aux "armes silencieuses pour guerre tranquilles", on n'est pas gourmand, juste 1 famille, une seule, mais rien, alors on se demerde comme on peut, mais ça reste insuffisant.
Pourtant on est presque 30% à vouloir voter MLP...vous voulez que je vous dise? on est des abrutis qui pensons que MLP est une Mary Poppins qui va tomber du ciel avec son parapluie et d'un claquement de doigt tout remettre en ordre.
C'est tout le Français ça, refaire le monde autour d'un verre et rentrer chez soi comme si de rien n'était!

Écrit par : sonia | 15/02/2012

"C'est tout le Français ça, refaire le monde autour d'un verre et rentrer chez soi comme si de rien n'était!"

Et vous vous imaginez qu'ailleurs c'est mieux ?

Écrit par : JÖ | 15/02/2012

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a personne derrière pour organiser tout cela. Ce serait trop simple. C'est une dynamique. Et c'est bien ce qu'il y a de dur à appréhender. D'où ça vient ? Contre qui ou quoi se battre ?

Écrit par : Cotuatos | 15/02/2012

Ca pourrait vous intéresser, Francis Cousin et son bouquin "Contre la société de l'insdistinction":

http://www.dailymotion.com/video/xoicn9_francis-cousin-critique-de-la-societe-de-l-indistinction-le-libre-journal-d-emmanuel-ratier-radio-co_news

Écrit par : ClockworkBlack | 15/02/2012

"Critique de la société de l'indistionction", pardon.

Écrit par : ClockworkBlack | 16/02/2012

"on le sait fort bien tout cela"
sonia, vous n'êtes pas dupe, contrairement à 80% de vos concitoyens; mettre des mots sur nos maux et essayer de conceptualiser le chaos me semble être le début de toute lutte. quand je vois ces pauvres indignés (à juste titre) incapables d'articuler un projet cohérent (et se mettre sous la coupe du pauvre HESSEL), je me dis que ces gars devraient réfléchir un peu aussi.

comme dit Castoriadis, le capitalisme est un fait social total, nous vivons ce fait social au jour le jour, il est plus que difficile de décoloniser l'imaginaire (Latouche) et de faire comprendre à ceux qui vous entoure leur aliénation: mais c'est le passage obligé de tout changement...croire en Dieu et communier tous les dimanches vous rend cohérente avec vous-même mais n'apporte plus grand-chose à l'échelle communautaire, la religion, au moins en occident, ayant cessé de structurer la société.

merci pour le lien ClockworkBlack.

Écrit par : hoplite | 16/02/2012

"il est plus que difficile de décoloniser l'imaginaire"

belle phrase...

Écrit par : JÖ | 16/02/2012

"D'où ça vient ? Contre qui ou quoi se battre ?"

Il va y avoir une designation des camps.

A partir de ce moment là, ca sera plus simple, mais vu que c'est votre enemi qui vous designe, et que la rethorique du "vous etes avec nous ou contre nous" est monnaie courante, beaucoup moins confortable...

Restera le probleme de savoir qui va gagner...
(Question qui deviendra la seule d'importance pour la vaste majorité des gens)

Écrit par : JÖ | 16/02/2012

Tu as bien travaillé !
Bravo à toi et merci.

Écrit par : Carine | 16/02/2012

Excellent article, bravo. je diffuse

Écrit par : Xan | 16/02/2012

Hoplite,
evidemment qu'il faut mettre des mots sur des maux et ce post est effectivement tres clair et didactique. Toutefois, je pense qu'il faudrait davantage trouver des solutions pour lutter contre tout cela, et je dois vous dire que je ne vois pas beaucoup de gens en apporter: on a l'impression d'une impuissance généralisée qui va se traduire par des envies de meurtre, des rages, des volontés d'en découdre alors que la solution pour moi est de trouver ces armes silencieuses en réponses aux "armes silencieuses pour guerres tranquilles"(j'adore cette expression, elle me semble tellement juste!).

"il est plus que difficile de décoloniser l'imaginaire (Latouche) et de faire comprendre à ceux qui vous entoure leur aliénation: mais c'est le passage obligé de tout changement...croire en Dieu et communier tous les dimanches vous rend cohérente avec vous-même mais n'apporte plus grand-chose à l'échelle communautaire, la religion, au moins en occident, ayant cessé de structurer la société."

Par cette phrase, je comprends que le problème chez vous, et chez la plupart des réactionnaires, c'est de croire aux modes, aux idées qui vont et qui viennent et de ne pas croire que les choses soient immuables.
Croire en Dieu, n'est pas un effet de mode, mais une notion qui devient presque consubstanciel à l'être humain quand il a compris que cette croyance est une réalité immuable. Alors si, Hoplite, croire en Dieu et communier chaque dimanche est le ferment de notre révolution actuelle, c'est notre arme silencieuse, ce n'est pas une simple cohérence.
Cotuatos se demandait contre qui se battre. Voyez-vous, nous ne sommes pas en présence de 2 fronts ennemis bien distinctes, mais d'une dynamique de groupe qui dure depuis la création de la franc-maçonnerie. La FM est notre ennemi, elle s'est infiltrée partout, a changé les esprits, modifié les consciences, elle a inventé le Nom, elle s'est répandue dans l'éducation nationnale (coeur de la société), même avant mai 68, dès l'après-guerre, s'est bien sûr emparé de la hiérarchie catholique. Tout le reste, capitalisme et autre isme ne sont que des émanations plus ou moins foireuses qui servent à diviser les gens (moi personnellement je suis tout à la fois: capitaliste, socialiste, communiste, nationaliste, et en meme temps rien de tout cela selon certaines acceptions).
Maintenant,je ne vous apprends rien en vous disant que le but unique et ultime de la FM est la destruction de l'Eglise catholique. C'est aussi simple que cela.
Par ailleurs, faire la révolutions avec des "armes silencieuses" ne consiste pas non plus à seulement se mettre à croire en Dieu, ce n'est pas automatique, n'est-ce pas? mais à changer notre vie, à retrouver des valeurs de vie totalement perdues ou subsistant encore chez quelques parias. Reconquérir la terre, reformer des petites fermes, faire exploser le monde rurale par un retour massif de milliers de familles qui recréeraient des toutes petites exploitations en faisant un pied de nez aux subventions, aux graines Mosanto, aux OGM, à la sur-mécanisation, qui sortiraient du systeme scolaire et ferait des petites ecoles entre famille pour garder la main mise sur l'esprit de nos enfants (c'est cet esprit qu'il faut conserver, ce sont ces enfants qu'il faut protéger pour assurer l'avenir), bref, vous comprenez le shmilblic.
La religion catholique reviendrait d'elle-meme sans conversion massive forcée, de cela j'en suis persuadée, car c'est en se soustrayant à la manipulation des masses qu'on pourra retrouver la verité.
Vous comprenez mon cheminement: la verité s'impose d'elle-meme quand on retrouve le chemin de la liberté et celui d'une vie plus naturelle.

Écrit par : sonia | 16/02/2012

Vous pouvez expliquer le role de la Franc Maconnerie en Inde ?
En Chine ?

C'est un peu simpliste de tout mettre sur le dos des franc macs

Vous etes nombriliste à cause de votre universalisme religieux, il vous faut un mal universel monoforme...

"c'est de croire aux modes, aux idées qui vont et qui viennent et de ne pas croire que les choses soient immuables. "

Les constantes geostrategiques et civilisationnelles me semblent assez bien illustrées par Hoplite pourtant...

Écrit par : JÖ | 16/02/2012

Jo,
un role bien plus important que vous l'imaginez...
savez-vous que la nouvelle capitale franc-maçonne est en train de se construire à Astana, au Kazakhstan...pas bien loin de la Chine...quant à l'Inde, elle est deja totalement soumise à l'occident,vous devriez vous renseigner sur les catastrophes ecologiques et humaines à cause de Mosanto.

"Vous etes nombriliste à cause de votre universalisme religieux, il vous faut un mal universel monoforme..."

ce n'est pas le mien, rassurez-vous, je n'ai aucun interet dans l'affaire et viendrai pas vous reclamer une dime! excusez-moi d'avoir des convictions et de vouloir les partager. Votre réaction est digne d'un bon sujet de manipulateur de masse!
Sinon, Hoplite a une vision interessante, c'est pour cela que je le lis avec plaisir,mais je ne suis pas d'accord sur tout et je donne mon avis.
Je suis bien consciente de faire partie de 0,1% de la population à penser ainsi, donc je n'attends pas de bravo, mais peut-etre quelques personnes finiront bien par refléchir par soi-meme et comprendre les choses.

Écrit par : sonia | 17/02/2012

"un role bien plus important que vous l'imaginez..."

Je m'attendais a ce que vous me parliez de la 1ere republique chinoise, ou du communisme (Avec beaucoup de ses fondateurs chinoix formés en France d'ailleurs), qui sont d'importation occidentale...
(Voire de la democratie importée en Inde).

Mais "une capitale franc maconne", c'est interessant en effet...
Au kazakhstan...

Le mot "franc macon" n'existait pas que les triades chinoises etaient deja actives.
Enfin...

Quand a l'Inde la croire "soumise à l'occident"...
Votre reveil va etre dur.

Les millenaires d'histoire chinoise ou indienne sans influence occidentale, qui en font des cultures a part entière et resilientes, ca ne derange pas votre universalisme, c'est sans doute un detail que les franc-macons vont regler...

On bricole, on s'arrange devant la realité, c'est humain...

"Votre réaction est digne d'un bon sujet de manipulateur de masse! "

C'est mon syndrome d'inferiorité sans doute.

Je ne crois pas aux visions simples et nombrilistes, mais chacun sa methode.

Écrit par : JÖ | 17/02/2012

Mon programme silencieux de lutte contre "les armes silencieuses pour guerres tranquilles" passe par une "décolonisation de l'imaginaire". Décidément, que de riches expression dans ce post ou ces commentaires. J'ai noté un véritable slogan de Soljenitsine récemment, "ne les croyez pas, ne les craignez pas ne leur demandez rien". "les" désignait les gardiens, directs ou éloignés, du goulag. Cette philosophie a permis à Soljenitisne et nombre de ses compagnons d'infortune de survivre. Je pense que nous vivons, en Europe occidentale et donc en France, dans un goulag "mou" qui nous fera mourir de confort à petit feu. C'est maintenant un mantra quotidien. Peu à peu, l'impact se fait sentir sur mon comportement. Plus de télé pour les informations. Quand je détecte un brin de propagande en regardant un autre type d'émission, je me lève et je vais lire. Je cherche à acheter une maison (avec jardin, et si possible puits voire four à pain...)
Je me documente sur l'agriculture bio, le jardinage en permaculture. Vais-je renverser le mode d'organisation de la société française contemporaine à moi tout seul? Non, loin de là!
Quant à la Foi et à la pratique, Hoplite et Jö, hommes de peu de foi (Je vous prie de m'excuser si j'ose cette apostrophe!)
Adoptez quelques instants les croyances de Sonia : adoptez l'hypothèse de la puissance de la Grâce. Un homme à genou qui prie, une femme qui communie, un enfant nouveau-né que l'on baptise, un mourant qui se confesse sur son lit de mort contribue indubitablement à sauver le monde en en faisant reculer le Prince.
Sonia, catholique de tripes et de raison comme vous (encore que peut-être un brin papiste à votre goût) je ne considère pas la franc-maçonnerie comme un ennemi aussi universel que vous. Elle est l'ennemi par excellence dans un monde christianisé, dans des sociétés où le Dieu Trinitaire est inconnu, son action n'a presque pas lieu d'être. Le communisme (ou toute forme de matérialisme) ou le polythéisme "colonisent déjà l'imaginaire"
Et pour parachever de décoloniser mon imaginaire, je prie. Quant à réaliser la décolonisation de ma vie quotidienne...la question de Lenine se pose encore : que faire?
Là où je rejoins Jö, c'est qu'il n'y a pas de réponse univoque et absolue.

Écrit par : Popeye | 17/02/2012

"Un homme à genou qui prie."

(Trop tentant, essayez donc de deviner les possibilités de reponses...)

"peut-être un brin papiste à votre goût)"

Bah pourquoi , Sonia est catholique non ?

Écrit par : JÖ | 17/02/2012

@ Jö
"tentant..." Vous avez le mot bien plus juste que vous ne le pensiez. Résistez à la tentation, ça fait beaucoup de bien.

Écrit par : Popeye | 17/02/2012

"Résistez à la tentation, ça fait beaucoup de bien."

Pas besoin d'etre chretien pour ca...

Écrit par : JÖ | 18/02/2012

Jo,
les millenaires d'histoires chinoises et indiennes sont empruntes d'occidentalité depuis la route de la soie, depuis les comptoirs anglais, français, hollandais et portugais, depuis les missionnaires...aujourd'hui, l'Inde est soumise a l'occident dans ce qu'elle a d'économique, ses cadres sont tous formés en occident, les investisseurs sont en grandes parties etrangers, ils ont bien gardé leur culture et tradition, ainsi que leur religion qui ne fait pas bien peur a la FM (puisqu'elle sait qu'elle est fausse). De meme pour la Chine. Les triades chinoises seraient plus a comparer avec des mafias qu'avec des franc-maçons, non?
vous avez votre méthode, mais vous ne l'avez pas franchement exposée...cela m'interesserait de savoir qu'elles sont vos armes. Je suis toujours interessee par ceux qui ont des solutions a proposer, c'est comme cela qu'on avance, n'est-ce pas?

Popeye,

"Elle est l'ennemi par excellence dans un monde christianisé, dans des sociétés où le Dieu Trinitaire est inconnu, son action n'a presque pas lieu d'être."
Vous avez raison si le Dieu Trinitaire est inconnu,mais il ne l'est pas encore totalement, il reste encore un peu de chrétienté dans notre société, pensez: noel, Paques, le lundi de Paques et de Pentecote meme, l'Ascension, le 15 aout,le 1er novembre...autant de jours celebrés en France et qu'on essaye à tout prix de despiritualiser par une commercialisation outrancière. Je pense bien qu'il n'y a pas de reponse unique, mais je crois qu'il y a depuis le debut de ce monde une lutte ardue du Mal contre le Bien; cette dualité prendra plusieurs facettes à travers les âges et tend à se concentrer aujourd'hui dans cette nouvelle religion universelle chère à la FM, qui allie donc puissance politique et puissance religieuse car elle a conscience que ces deux entités sont intimement liées.
C'est pourquoi, je ne crois pas que la FM soit devenue obsolète, elle est juste devenue moins secrète donc moins sournoise, moins angoissante, mais toujours là et veillant aux dernières destructions de nos libertés individuelles. Elle se décline et brouille les cartes pour justement qu'on ne sache pas "que faire", où regarder, où ne pas regarder.
Soljenitsine avait raison, mais l'ennemi etait juste là devant eux, aujourd'hui, dans le trouble, ce sera plutot la décolonisation de la pensée par le retour aux choses vraies. Hoplite prefere l'imaginaire...pour moi les choses sont réelles, ont envahi notre façon de penser et donc de vivre.

Écrit par : sonia | 18/02/2012

"les millenaires d'histoires chinoises et indiennes "

Siecles , millenaires c'est excessif...

" qui ne fait pas bien peur a la FM (puisqu'elle sait qu'elle est fausse)"

(Incorrigible...)

"triades chinoises seraient plus a comparer avec des mafias qu'avec des franc-maçons, non?"

Vous avez aussi des elements spirituels et des liens avec des "societes secretes".

"je ne crois pas que la FM soit devenue obsolète"

Elle n'est pas monobloc, c'est simpliste comme vision...

Ma "methode" c'est d'eviter le simplisme surtout, a moins d'etre un manipulateur de masse justement...

Écrit par : JÖ | 18/02/2012

copieur, va

Écrit par : jp | 18/02/2012

@sonia,

"Cotuatos se demandait contre qui se battre. Voyez-vous, nous ne sommes pas en présence de 2 fronts ennemis bien distinctes, mais d'une dynamique de groupe qui dure depuis la création de la franc-maçonnerie. La FM est notre ennemi, elle s'est infiltrée partout, a changé les esprits, modifié les consciences, elle a inventé le Nom, elle s'est répandue dans l'éducation nationnale (coeur de la société), même avant mai 68, dès l'après-guerre, s'est bien sûr emparé de la hiérarchie catholique. Tout le reste, capitalisme et autre isme ne sont que des émanations plus ou moins foireuses qui servent à diviser les gens (moi personnellement je suis tout à la fois: capitaliste, socialiste, communiste, nationaliste, et en meme temps rien de tout cela selon certaines acceptions).
Maintenant,je ne vous apprends rien en vous disant que le but unique et ultime de la FM est la destruction de l'Eglise catholique. C'est aussi simple que cela."

je me demande si la FM n'est pas juste l'incarnation des Lumières, c'est-à-dire de la modernité occidentale (et seulement occidentale) qui réalise cet idéal d'autonomie, d'auto-institution, d'émancipation de toute hétéronomie notamment religieuse: je crois que cette évolution philosophique n'est pas propre à la FM mais le propre de notre civilisation depuis plus de trois siècles. Ces doctrines séculières dont vous parlez (nationalisme, communisme, capitalisme, etc.) ont rempli le ciel, désormais vide, des occidentaux. Il suffit de regarder ailleurs qu'en occident (et avant en occident) pour voir que c'est encore partout le règne de l'hétéronomie religieuse, de la tradition, de la référence au passé. Et sans doute le christianisme, si l'on suit Gauchet, est-il en partie responsable de pareille évolution vers l'autonomie...et le rejet du religieux.

"quant à l'Inde, elle est deja totalement soumise à l'occident,vous devriez vous renseigner sur les catastrophes ecologiques et humaines à cause de Mosanto."

sonia, je ne crois pas. en superficie, oui: ils adoptent un modèle de développement occidental (pas sans risques pour eux ni pour la planète), ie ils se modernisent mais ils ne s'occidentalisent pas sur un plan culturel: ils restent des indiens avec une partie de la technoscience occidentale...Castoriadis dit àa trés bien (dans un post précédent): ce qu'ils veulent n'EST PA l'habeas corpus ou la séparation des pouvoirs mais des objets et des armes. Mais Gauchet va plus loin et pense que le simple fait de rouler dans une berline allemande représente DEJA une acculturation occidentale. au moins partielle. regardez la résilience culturelle du Japon aprés 2 siècles de colonialisme occidental..

@popeye,

"Et pour parachever de décoloniser mon imaginaire, je prie. Quant à réaliser la décolonisation de ma vie quotidienne...la question de Lenine se pose encore : que faire?"

vous m'avez l'air assez bien parti. et tout agnostique que je sois, il m'arrive de me retirer dans quelque monastère et d'être ému devant un clocher-mur ou un portail gothique...c'est ma culture aussi.

@sonia,

"Hoplite prefere l'imaginaire...pour moi les choses sont réelles, ont envahi notre façon de penser et donc de vivre."

tss, pas plus pragmatique que moi..malgré mes théories et mes envolées..et vous êtes toujours la bienvenue céans.

Écrit par : hoplite | 19/02/2012

"tss, pas plus pragmatique que moi.."
ce n'etait pas un reproche, mais une justification pour reprendre votre expression "decoloniser l'imaginaire" et la mettre à ma sauce.
Sinon, pour l'Inde, il ne s'agit pas de culture civilisationnelle, mais de cultures des champs...Le pouvoir de Mosanto sur ces paysans, les poussant au suicide, à la ruine, est absolumment enorme et j'y vois une main-mise occidentale (FM??) à visée économique. D'ailleurs la culture (civilisationnelle) indienne etant déjà assez astreignante et écrasante, ils n'ont pas besoin d'en rajouter une couche!!

"sans doute le christianisme, si l'on suit Gauchet, est-il en partie responsable de pareille évolution vers l'autonomie...et le rejet du religieux"
encore faut-il suivre Gauchet...

Tout cela, pour finir, me fait penser au "petit Prince" de St Exupéry. Il part à la recherche d'aide ou de solutions pour defendre sa rose, qu'on peut largement interpréter par la Foi, et il rencontre ces hommes: le lobotomisé du lampadaire, "c'est la consigne", fermé dans un carcan intellectuel, il ne peut imaginer autre chose que sa gamelle; et surtout le gros comptable:" je suis un homme sérieux, moi!" il aligne ses chiffres, s'occupent de choses compliquées, alors vous comprenez, la Foi, c'est bien trop simpliste, non,non, c'est pas pour un homme sérieux...

Écrit par : sonia | 19/02/2012

Il faut être cliniquement fou pour appeler "libérale" une société où l'état dépense 57% du produit intérieur.
La démence est-elle disqualifiante?
Sans aucun doute.

Écrit par : Vincent Jappi | 19/02/2012

"Il faut être cliniquement fou pour appeler "libérale" une société où l'état dépense 57% du produit intérieur."

"libéral" au sens de gouverné par les idéaux des lumières: individualisme, marché et droit, quel que soit le degré d'intervention étatique.

Écrit par : hoplite | 20/02/2012

L'URSS avait ses HP pour dissidents. Les libéraux (économiques comme libertaires, les deux étant souvent confondus sauf chez les droitards) en voudraient bien aussi, apparemment, pour ceux qui ne partagent pas leur idéologie utopique...

Il faut dire qu'il ne leur reste que l'accusation de maladie mentale, quand celles d'adepte du programme hitlérien de 1920 et de "semi-nazi" (plus conformistes encore que celle de "communiste") ne marchent pas :

http://lepelicastrejouisseur.wordpress.com/2012/01/27/de-la-conversation-des-pompes-a-essence/#comment-19548

http://fromageplus.wordpress.com/2012/02/09/de-la-hierarchie-des-choses/#comment-29001

Ce n'est pas faute d'essayer de leur expliquer, pourtant :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2012/02/17/le-parthenon-et-beaubourg.html

http://fortune.fdesouche.com/272603-la-peur-du-chomage-au-coeur-du-systeme-francais/comment-page-1#comment-106114

Il est vrai qu'eux ne sont pas malades.

Juste cons.

Écrit par : Boreas | 20/02/2012

@ Hoplite et Sonia
Je rejoins Hoplite quand il parle d'un occidentalisation superficielle, et tout comme lui je restreins l'influence de la FM.
Désolé, pas le temps de développer plus longuement ce soir.

Écrit par : Popeye | 20/02/2012

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les commentaires ne sont pas à la hauteur de la qualité de l'article... En particulier, ceux qui disent "on le savait, on le sait", surestiment souvent leur lucidité.

Écrit par : arbitre | 24/02/2012

Les commentaires sont fermés.