Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2015

Bourgogne et codéine

tumblr_lazp00m8Vg1qdvckno1_400.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Durant les combats de Bapaume, je promenais une petite édition de Tristam Shandy dans mon porte-carte, et je l’avais également sur moi lorsque nous fument engagés devant Favreuil. On nous garda en réserve au niveau des positions de l’artillerie depuis le matin jusque tard dans l’après-midi, et bientôt, nous nous ennuyâmes fort, bien que la position ne fut pas sans danger. Je me mis donc à feuilleter mon livre, et sa mélodie si diverse, semée de tant de scintillements, fut bientôt comme une voix discrète qui se mariait aux circonstances extérieures en une harmonie toute en demi-teintes. Après maintes interruptions, et comme j’avais lu quelques chapitres, nous reçûmes enfin l’ordre de marche ; je remis le livre en poche, et le soleil n’était pas encore couché que j’étais par terre avec une blessure.

 A l’hôpital, je repris le fil de ma lecture, comme si tout l’intervalle n’avait été qu’un rêve, ou bien eut fait partie du livre lui-même, intercalant dans le texte un chapitre d’une force particulièrement convaincante. On me donnait de la morphine, et je lisais, tantôt éveillé, tantôt plongé dans un demi-assoupissement, de sorte qu’un grand nombre d’états d’âme divisaient et fragmentaient à nouveau le texte déjà mille fois fragmenté. Des accès de fièvre, combattus à l’aide de Bourgogne et de codéine, l’artillerie et l’aviation qui bombardaient notre localité, où les troupes en retraite commençaient à refluer et dans laquelle on nous oubliait presque, ajoutèrent encore à la confusion, si bien que je n’ai gardé de ces jours que le trouble souvenir d’une agitation où se mêlaient sentimentalité et sursauts farouches, d’un état ou rien n’eut pu nous étonner, pas même l’éruption d’un volcan, et où le pauvre Yorick et l’honnête oncle Toby étaient les plus familières parmi les figures qui nous faisaient visite. »

 

Ernst Jünger, Le cœur aventureux, 1929.

Commentaires

Quel est le lien entre cette photo et ce texte ?
Une petite pétasse, vraisemblablement nord-américaine, d'un côté et d'un autre côté Ernst Jünger, écrivain européen : je ne leur vois rien en commun.

Écrit par : Oscar | 18/01/2015

Dans son dernier commentaire, Emmanuel Ratier nous parle aussi de Bernard Maris qui venait de manière un peu surprenante de consacrer un ouvrage à la guerre de 14-18 à travers M. Genevoix et E.Jünger .... Excellent Emmanuel Ratier :
http://youtu.be/5HLYl9HdzeVE
ce qui est aussi trés bien vu, dans ce dernier commentaire, c'est la peur des bobos face à ce que signifie l'affaire charle (à 30 mn) et la prévision (la répétition) de 2017 ... et la conclusion est très juste, le système va faire les pires ennuis aux derniers patriotes français!!!
Seule réserve sur cette excellente analyse : E. Ratier repousse l'hypothèse de la manipulation, de la conception occulte du complot ... car au delà des services secrets du Qatar (reconnus à 25 mn) et de la CIA, au delà de la CIA, il y a les maussades http://youtu.be/X-Gca8c6rys et pour aller plus loin, au delà de la CIA et des maussades, il y a la haute finance, l'hyperfinance..... NSA, tout numérique, le règne de la quantité.

Écrit par : dizemanov | 18/01/2015

Oscar, l'abus de codéine et de Bourgogne..fréquent chez le taulier également meme en temps de paix..

Écrit par : hoplite | 18/01/2015

@oscar et Hop':

Elle n'est pas Yankee mais anglaise (ce qui n'est pas forcément mieux) : Kaya Scodelario.
Connue pour son rôle d'Effy dans la série trash-vulgaire "skins" , serie qui sous prétexte de dévoiler la vie des jeunes britanniques d'aujourd'hui , nous abreuve d'images sordides de jeunes drogués, de gamines mineures alcoolisées qui se font sauter par le premier venu etc.
Au contraire je trouve que cela montre bien l'évolution entre la jeunesse des tranchées et celle d'aujourd'hui.

Écrit par : Hugues capet | 18/01/2015

Merci Hugues, c'est exactement ce que je voulais dire:)

Écrit par : hoplite | 18/01/2015

Ah ! Ok ... C'est le contraste qui était voulu.
Ceci dit, merci de la bonne nouvelle concernant la jeunesse britannique.
Que l'Angleterre s'en aille royalement à la m.
C'est là que nous devrions amener nos millions d'allogènes en surnombre.

Écrit par : Oscar | 18/01/2015

Vous auriez quelque fois des surprises avec la jeunesse anglaise, certains se sont reveillés...Mais ca reste marginal.

Écrit par : JÖ | 18/01/2015

Ça dépend aussi du bourgogne
Y a des blancos qui sont très sympa

Écrit par : kobus van cleef | 18/01/2015

Je suis Chablis :-)

Écrit par : S10 | 19/01/2015

@ S10 très très bien vu.
Et ça reste abordable.

"je suis Meursault" ou je suis "Chassagne-Montrachet" ça fait un peu dandy qui se la pète!

Écrit par : popeye | 19/01/2015

Comme je le disais dans un commentaire précédent, je n'ai pas la paternité de ce bon mot.
C'est Depardieu qui nous a donné cette version de "je suis charlie" :-)

Bon, sinon, un champagne ou un rosé de Provence de petit producteur bio, ont aussi mes préférences. Mais c'est vrai que le Chablis c'est très bon. J'en ai même trouvé à Moscou :-)

Écrit par : S10 | 19/01/2015

C'est bien joli d'insulter le monde anglo-saxon, mais le peuple anglais n'est pas plus responsable que nous de la trahison de ses "élites". Et une partie des Américains ont des valeurs saines. Et des armes à la maison.

Écrit par : Sven | 19/01/2015

Sven, je crois qu'on est tous d'accord sur ce point :-)
Cela n'est pas rappelé à chaque intervention par habitude.
Chez Hoplite, heureusement, on est pas gare du Nord ;-)

Écrit par : S10 | 20/01/2015

S10 : je ne suis pas sûr du tout qu'on soit tous d'accord sur ce point.
Les Anglais n'ont pas à être considérés comme de race blanche, et encore moins les Américains. Ceux qui "ont des valeurs saines" parmi eux sont ceux, généralement, les plus imprégnés d'âneries bibliques. Ce sont des gens dotés d'oeillères XXXL avec qui toute discussion est fermée d'office. Ce n'est pas pour rien que dans leur langue, "argument" signifie dispute.
... "But why do you argue with me ?" ...

Écrit par : Oscar | 21/01/2015

Pas seulement Oscar...
Chez les américains, il y a eu The Order, Lane et toute cette mouvance là, plus Ben Klarsen.
Chez les anglais, quelques SS et plus près de nous quelques mecs corrects autour du BNP ou même chez les hools/skins genre Screwdriver.
De mon point de vue tous les peuples blancs "occidentaux" sont prisonniers de leurs gouvernants et chez tous les peuples il y a toujours une majorité de moutons.
Combien de français sont récupérables ? 20% ? 10% ?

Écrit par : S10 | 21/01/2015

@popeye

"je suis Meursault"

Attention , tu pourrais passer auprès des bobos pour l"Etranger" ou pire pour un horrible islamophobe (https://www.youtube.com/watch?v=ZMqPlQgHww8)

Écrit par : alain21 | 22/01/2015

La meilleure de ce début de l'ére post-Charlie :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/22/97001-20150122FILWWW00116-le-drian-un-risque-djihadiste-dans-l-armee.php

De plus en plus probable : un jour prochain, déclenchement du feu sur une haute autorité politique par un kamimaze.

La répression qui suivra sera le début de la guerre civile inter ethnique en ex-France.

Écrit par : Dizemanov | 22/01/2015

à S10 : certes, il doit y avoir des gens intéressants jusqu'au fin fond de l'Angleterre ... mais alors aussi, en Papouasie ou en Mongolie.
Sérieusement parlant : sur quoi se mettre d'accord avec des Anglais ? Sur la pratique de la langue Anglaise ? Sur la nécessite de mettre les bougnoules dehors ? C'est un peu limité. Avec cependant quelques individus plus brillants que d'autres, comme le gars qui a publié "bâtir le foyer blanc" ... (Ah oui au fait, il s'agit paraît-il d'un sud-africain.
... Mais on n'a pas besoin d'être d'accord sur des sujets inutiles.
Et l'Angleterre en est un à coup sûr.

Écrit par : Oscar | 23/01/2015

Tu as raison, on a assez avec notre beau pays ;-)
C'est aussi ce que je disais à Carine.

Écrit par : S10 | 23/01/2015

Les commentaires sont fermés.