18/07/2012
hang the banksters?
lire aussi Paul Jorion
11:00 | Lien permanent | Commentaires (24)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Commentaires
C'est tout simple: les banques empruntent dix fois plus qu'elles ne peuvent rembourser, font faillite, l'état prend en charge leur dette, se paie sur la bête (les imposables), prend des mesures d'austérité etc…
Et on recommence.
Scénario imparable.
Écrit par : Carine | 18/07/2012
et oui. et avec l'onction de nos politicards corrompus jusqu'à la moelle ou débiles profonds. au choix.
Écrit par : hoplite | 18/07/2012
Les deux mon Capitaine !
Plus l'onction papelarde des chameliers…
Écrit par : Carine | 18/07/2012
Les politiques sont achetés par les banquiers...
(Je ne pense pas que les polititques soient debiles)
Tant qu'il n'y aura pas d'emeutes serieuses, ca continuera.
Notez bien que pendant les années 30, les politiques d'austerité, et de deflation ont mené a ...
Ces politiques n'ont pas encore commencé réelement pour le moment.
Écrit par : JÖ | 18/07/2012
Les banquiers ont fait n'importe quoi et les politiques leur ont donné une assurance vie, c'est entendu.
Néanmoins, n'oublions pas que le déficit public était déjà gigantesque avant la crise de 2008. En 2007, alors que rien ne semblait présager les problèmes économiques, du moins pour le quidam comme moi, Fillon déclarait déjà la France en faillite.
A l'incurie des banquiers, s'ajoutent donc la lâcheté des gens qui nous gouvernent depuis 30 ans. Ou peut-être notre lâcheté collective à ne pas virer cette oligarchie cosmopolite qui nous suce jusqu'à la moelle en contrepartie d'une sécurité très relative (allocation familiale, allocation chômage etc...).
Écrit par : Sopotec | 18/07/2012
"le déficit public était déjà gigantesque "
C'est l'economie de la dette, une perversion du keynesianisme, une facon d'acheter la paix sociale pour faire oublier les delocalisation...
D'ailleurs si la France est plombée par l'endettement d'etat, regardez les USA: l'endettement est privé en plus de l'endettemeent d'etat.
La particularité francaise de deficit public a cause de l'etat providence est un (Gros) detail d'un systeme qui a un probleme global beaucoup plus grave.
Écrit par : JÖ | 18/07/2012
"Max Keiser, Paris"
Paris ?
Écrit par : Jean-Pierre | 19/07/2012
ma question est: pourquoi les banques empruntent? pour prêter, non? et qui demande des prêts, c'est bien le vulgum pecus pour son super ecran plat et ses vacances aux Secheyles, les entreprises pour produire toujours plus, bref, c'est un peu le cercle vicieux...
Si vous voulez avoir des envies de pendaison de banquiers,je vous conseille une autre video qui montre la fameuse escroquerie des centimes qui n'est pas du cinéma... http://www.youtube.com/watch?v=VZC4jZwcirE
Écrit par : sonia | 19/07/2012
"pour prêter, non? "
On en est meme plus là, c'est juste pour se maintenir a flot...
Les banques ne se pretent meme plus entre elles a cause de leur manque de solvabilité, mais on le sait...
"et qui demande des prêts"
Effectivement, tout le monde...
Tout est basé sur la dette, meme quand on est pas personnellement endetté, c'est d'ailleurs le gros probleme...Je n'ai jamais emprunté un cent de ma vie (Aversion totale, d'autant que j'ai vu des gens en endetter d'autres pour avoir du pouvoir sur eux a petite echelle...Pas besoin de Goldman Sachs pour en arriver là...), mais je suis tout de meme endetté...
Ca va finir en bankrun.
(Apres tout le president colombien est parti en helico devant les fourches, non ?)
"Pergamo, qui etes vous ?"
(Haa "Le sucre" de Jacques rouffio...Peut pas poster de lien, mais "Le dernier petit sou...", ha "le dernier petit sou"...)
Écrit par : JÖ | 19/07/2012
vous etes endetté de quoi?
Avec cette affaire de liborgate, ce qui est un peu rassurant c'est que les banquiers eux-mêmes commencent à comparaitre devant la justice, et qu'ils vont finir par couler avec la crise, peut-etre bien meme que ce sera une bonne raison pour annuler la dette des Etats comme dommages et intérêts. Mais bon, la justice existe-elle encore?
Écrit par : sonia | 19/07/2012
"vous etes endetté de quoi?"
De la dette de mon pays !
Qui evidement est a relativiser.
"les banquiers eux-mêmes commencent à comparaitre devant la justice"
La dessus j'ai vu qu'aux USA lors de l'eclatement de la bulle internet, des banquiers ont pris de la prison ferme. Sur les subprimes: absolument rien.
Le probleme, ca n'es pas la justice: c'est la confiance.
Ca va tellement loin dans la manipulation finaciere que le systeme va s'effondrer...Donc certains peuvent penser a calmer le jeu. En ont-il les moyens ?
Tapez "La loi du marché, c'est la confiance." sur dailymotion...
Écrit par : JÖ | 20/07/2012
"La dessus j'ai vu qu'aux USA lors de l'eclatement de la bulle internet, des banquiers ont pris de la prison ferme. Sur les subprimes: absolument rien."
la connivence dramatique entre politiques et puissances financières (cf le match obama/romney pour le plus gros sponsor de wall stree).
le scandale du libor (que la grosse presse se garde bien de médiatiser) pourrait être la goutte d'eau qui mette le feu aux poudres^^ c'est un espoir. globalement, comme dit JÖ, il y a des chances pour qu'il y ait un reset sévère à l'automne avec une décote générale des dettes souveraines occidentales et un effondrement du dollar (sans parler d'une probable guerre en Iran donc un nouveau choc pétrolier); c'est une crise de la solvabilité, non de liquidités...
pour ceux qui kiffent la diversité et habitent tout prés d'elle, c'est le moment de changer d'air. cela dit, le spectacle de tous ces miliers de traders licenciés me réjouit autant que les futurs pogroms de bobos encanaillés. quoique, ya des gamines au milieu. mais bon, la botte souveraine..
Écrit par : hoplite | 20/07/2012
Hop, tu pars sur un agenda court à partir d'aujourd'hui?
Écrit par : Three piglets | 20/07/2012
Jo,
on est endetté de son pays si on paye des impots...de toute maniere avec ou sans dette, on nous ponctionnera directement ou indirectement, donc c'est comme vous dites relatif et meme tres relatif.
Les subprimes, ce n'est pas une escroquerie caractérisée, mais un manque de précaution, un jeu risqué pour repondre à une demande grandissante de volonté de propriété. C'est le systeme capitaliste qui est en cause avec cette course effrénée à l'accession obligatoire à la propriete. Course qui trouve sa raison dans le systeme capitaliste.
Alors que les tricheries sur le libor est une veritable escroquerie, passible de la cour penale.
Ceux qui veulent calmer le jeu, ce sont les mondialistes, et c'est ce qu'ils cherchent: créer les crises pour justifier des banques europeennes puis mondiales (=le bout de la chaine de Ponzi! bien jouer.)
Il ne faut pas calmer le jeu, il faut crever l'abces pour que le pus sorte, soigner et tout repart sur du propre. Utopie reservée à des petits pays comme l'Islande. J'y crois pas un centime pour la France: on est trop engagé dans l'engrenage du mondialisme, trop important pour qu'on soit outsider.
Écrit par : sonia | 21/07/2012
La présentation de Max Keiser est malhonnête. Il laisse entendre que seules les banques se sont endettées. Il passe totalement sous silence le fait que ce sont les Etats qui se sont endettés pour payer leurs fonctionnaires.
Les fonctionnaires ne sont pas du tout soumis à l’austérité. La totalité des traitements des fonctionnaires financés par l’emprunt d’Etat sont des traitements indus.
La totalité de ces gens ont un emploi illégitime. Ce sont des emplois fictifs. Donc oui, les banques se sont engraissées, mais les fonctionnaires aussi. Les banques se sont engraissées grâce aux fonctionnaires.
Le fait qu’ils ne roulent pas en Ferrari (bien que certains soient très riches) n’a rien à voir.
Écrit par : Robert Marchenoir | 21/07/2012
Quelqu'un s'est servi de mon pseudo pour relayer chez le Pélicastre ^^
Écrit par : Carine | 22/07/2012
"on est endetté de son pays si on paye des impots..."
Tout le monde paye au moins la TVA...
Vous avez raison sur le Libor par rapport aux subprimes
"Il ne faut pas calmer le jeu, il faut crever l'abces pour que le pus sorte"
Il faut trop de courage...
"La totalité de ces gens ont un emploi illégitime. "
Pas ceux des domaines regaliens.
Ou alors vous pronez la police privée etc...
Écrit par : JÖ | 23/07/2012
Robert,
comme vous j'ai une aversion particuliere pour les fonctionnaires (enfin certains), mais il ne faut pas être aussi exclusif...l'immigration au nom d'une meilleure rentabilité, amenant au regroupement familial, à l'AME, n'est-ce-pas des depenses de l'Etat? et les soldats français qu'on envoie se battre dans des pays où l'on a rien à faire si ce n'est d'y établir des entreprises pour exploiter les richesses en tout liberté, il faut bien les payer aussi.
Bon, c'est un raccourci, mais il faut voir que votre libéralisme est un peu trop romantique dans le sens où vous êtes convaincu que ce sytème est merveilleux car il rend les gens libres de travailler et de gagner leur vie. En soi, c'est tres bien, tout comme le socialisme qui normalement appelle a l'entr'aide et à l'humanisme, tout comme le communisme qui rêve de monde merveilleux où tout le monde serait égal. Mais ce que tous les gens qui rêvent de système parfait oublient, c'est que les gens qui travaillent dans ce systeme ne sont pas parfaits et n'ont finalement d'intérêt que leur intérêt propre ce qui fait que ceux qui ont du pouvoir écrasent les autres, qui ne le supportent pas mais ces derniers feraient la meme chose à leur place. Vous oubliez que le dieu Mamon est le plus difficile à détrôner.
Quoiqu'il en soit, je crois que ces éternelles oppositions sont dépassées et qu'on arrive dans un chaos des plus sournois, où ni libéralisme, ni socialisme n'aura sa place, mais ils auront contribué main dans la main à nous y mener.
Écrit par : sonia | 23/07/2012
Je ne sais si cela est volontaire (en quel cas vous zapperez ce commentaire en ricanant à l'intérieur dedans de vous...) ou si la Nouvelle Revue d'Histoire a été rachetée par Pékin, mais il me semble qu'il y a un petit problème avec le lien (de la dite NRH) que vous proposez.
Écrit par : Chavo | 23/07/2012
Les propos de Marchenoir le discréditent un peu plus à chaque sortie, c'est un vrai régal.
http://www.marianne2.fr/Espagne-quand-la-rigueur-devient-un-jeu-de-massacre_a220841.html
Écrit par : Boreas | 23/07/2012
ouais, ça chauffe en Espagne...à tous points de vue. le remède de nos diafoirus va tuer le malade! et les gens qui comprennent le sens des politiques actuelles ne vont pas tarder à se rebeller partout, ça n'est que le début. il faudra de toutes façons finir par déclarer une bonne partie des dettes souveraines occidentales comme caduques. et tout remettre à plat. de façon ordonnée, sinon ça va être le chaos. et c'est encore pire dans l'anglosphère, que le début.
l'ami maerchenoir reste dans son monde gauche (pas bien)/ droite (bien) et fonctionnaire (pas bien) et pas fonctionnaire (bien); comme ce serait un peu long et que ça ne sert à rien (on ne convainc pas un croyant), je renonce.
tripi, agenda court oui au sens ou peu d'internet où je suis et pas mal d'occupation..
Écrit par : hoplite | 23/07/2012
Idéalement, pour les Etats comme pour les entreprises et les ménages, c'est en période de prospérité qu'il faut être rigoureux, afin d'avoir de la trésorerie et des marges de manoeuvre en période de crise.
Pour les entreprises, c'est flagrant, engranger du cash permet de prendre de l'avance pendant les phases de contraction : les investissements coûtent moins cher, et on prend de l'avance.
Et pour les Etats, il semble qu'il soit plus facile de faire avaler certaines pilules quand les choses vont bien. Ce n'est paradoxal qu'en apparence.
Écrit par : Calliclès | 23/07/2012
Idéalement, pour les Etats comme pour les entreprises et les ménages, c'est en période de prospérité qu'il faut être rigoureux, afin d'avoir de la trésorerie et des marges de manoeuvre en période de crise.
Pour les entreprises, c'est flagrant, engranger du cash permet de prendre de l'avance pendant les phases de contraction : les investissements coûtent moins cher, et on prend de l'avance.
Et pour les Etats, il semble qu'il soit plus facile de faire avaler certaines pilules quand les choses vont bien. Ce n'est paradoxal qu'en apparence.
Écrit par : Calliclès | 23/07/2012
Pardon pour le doublon.
Écrit par : Calliclès | 23/07/2012
Les commentaires sont fermés.