Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

géopolitique

tumblr_lt7isjfuOW1r26n62o1_500.png



















(...) Le lien entre pétrole et dollar est l’une des composantes essentielles de la puissance du dollar. Il justifie que les pays disposent de réserves en dollar considérables pour pouvoir payer leur pétrole, et par conséquent que le dollar soit une monnaie de réserve principale. Par voie de conséquence, ce lien pétrole/dollar est bien ce qui permet aux États-Unis de financer leur formidable déficit budgétaire et de se permettre une dette fédérale de plus de 15 000 milliards de dollars. Aujourd’hui tout le monde parle des dettes et crises européennes, mais les États-Unis sont, sur le plan de l’endettement (endettement fédéral, endettement des États, endettement des ménages) dans une bien pire situation que les Européens. Cependant leur bouclier s’appelle “dollar” et on peut penser qu’ils ont utilisé le talon d’Achille grec des Européens pour affaiblir l’Union européenne et fragiliser l’euro. Imaginez que la crise de la Grèce n’ait pas éclaté, et alors vous aurez ce qui se passait avant son éclatement : les banques centrales des émergents continueraient à accumuler de l’euro et à diminuer leur réserves de dollars… On comprend mieux pourquoi la Grèce a été conseillée par Goldman Sachs et JP. Morgan…

(...) En 2009, la compagnie américaine Noble Energy, partenaire d’Israël pour la prospection, a découvert le gisement de Tamar à 80 km d’Haïfa. C’était la plus grande découverte mondiale de gaz de 2009 (283 milliards de m3 de gaz naturel) et en 2009 donc, le statut énergétique d’Israël a radicalement changé, passant d’une situation presque critique (plus que 3 ans de réserves et une très forte dépendance vis-à-vis de l’Égypte) à des perspectives excellentes. Puis en octobre 2010, une découverte encore plus considérable a brutalement donné à Israël plus de 100 ans d’autosuffisance en matière gazière! Israël a trouvé un méga-gisement offshore de gaz naturel qu’il estime être dans sa ZEE : le gisement Léviathan.

Léviathan est situé à 135 km à l’ouest du port d’Haïfa, on le fore à 5000 m de profondeur, avec 3 compagnies israéliennes plus cette fameuse compagnie américaine, Noble Energy. Ses réserves sont estimées à 450 milliards de m3 (pour avoir un ordre de grandeur, les réserves mondiales prouvées de gaz en 2011 sont de 208,4 trilliards de m3, soit 208 400 milliards de m3 et un pays comme la Russie possède 44,6 trilliards). Quoiqu’il en soit, en 2010, Léviathan fut la plus importante découverte de gaz en eau profonde de ces 10 dernières années. Je ne donne pas de détail ici sur les découvertes faites parallèlement en mer Égée, mais elles sont considérables et je vous demande simplement de garder en tête que la Grèce est désormais un pays extrêmement potentiel sur le plan gazier ce qui participe peut-être aussi du déclenchement d’une crise européenne qui aboutira bientôt… à la privatisation totale du système énergétique grec…

(...) La Syrie c’est un peu plus de 20 millions d’habitants : 80% d’Arabes sunnites, 10% d’Alaouites une forme d’islam rattachée au chiisme, mais pas celui d’Iran) et 10% de chrétiens. Bachar el-Assad a à ses côtés 2 millions d’Alaouites encore plus résolus que lui à se battre pour leur survie et plusieurs millions de minoritaires qui ne veulent pas d’une mainmise sunnite sur le pouvoir. Il faut comprendre qui sont ces Alaouites. Il s’agit d’une communauté issue, au Xème siècle, aux frontières de l’Empire arabe et de l’Empire byzantin, d’une lointaine scission du chiisme, et qui pratique un syncrétisme comprenant des éléments de chiisme, de panthéisme hellénistique, de mazdéisme persan et de christianisme byzantin. Il est très important pour notre analyse de savoir que les Alaouites sont considérés par l’islam sunnite comme les pires des hérétiques. Au XIVème siècle, le jurisconsulte salafiste Ibn Taymiyya, ancêtre du wahhabisme actuel et référence de poids pour les islamistes du monde entier, a émis une fatwa demandant leur persécution systématique et leur génocide.

Les Chrétiens de Syrie ont vu ce qui s’est passé pour les Chrétiens d’Irak après la chute de Saddam Hussein. Ils voient ce qui se passe en Égypte pour les Coptes, après la victoire des islamistes. Les Druzes savent aussi qu’ils sont, comme les Alaouites, considérés comme des hérétiques à détruire par les combattants salafistes et les Frères musulmans. Il est absolument illusoire de penser, comme on le pense en Occident, que les Alaouites accepteront des réformes démocratiques qui amèneraient mécaniquement les salafistes au pouvoir.

Je le répète : l’erreur consiste à penser que le pays est entré en guerre civile en 2011. Il l’était déjà en 1980 quand un commando de Frères musulmans s’est introduit dans l’école des cadets de l’armée de l’air d’Alep, a mis de côté des élèves officiers sunnites et des alaouites et a massacré 80 cadets alaouites en application de la fatwa d’Ibn Taymiyya. Les Frères musulmans l’ont payé cher en 1982 à Hama, fief de la confrérie, que l’oncle de l’actuel président a rasée en y faisant peut-être 20 000 morts. Les violences intercommunautaires n’ont en réalité jamais cessé mais cela n’intéressait pas l’Occident car il n’y avait à ce moment aucun agenda pétrolier et gazier concernant la Syrie, ni aucun agenda contre l’Iran.

(...) Je l’ai dit, la crise syrienne a éclaté à cause de l’ingérence saoudienne et qatarie (soutenue par les ingérences française, britannique et américaine). L’Arabie Saoudite et le Qatar, avec chacun leurs clientèles, défendent un projet islamiste sunnite pour le Moyen-Orient. De la Libye jusqu’à la Tunisie et l’Égypte, ils ont soutenu le printemps arabe, l’ont peut-être même dire suscité, amenant au pouvoir les Frères musulmans et les salafistes, eux-mêmes en concurrence pour l’établissement d’une société arabe islamique réunifiée dans un seul et même État islamique. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur la symétrie étrange entre les Révolutions colorées soutenues par les Américains dans la périphérie de la Russie au début des années 2000, et les révolutions arabes soutenues par le Qatar, l’Arabie Saoudite et sans doute aussi discrètement Washington, au début des années 2010. (...)

Aymeric Chauprade, Realpolitik.TV, 2012

source/suite

A lire ABSOLUMENT pour comprendre les véritables enjeux derrière la propagande ordinaire et la désinformation quotidienne+++

Commentaires

Chauprade partisan du pétrole abiotique, cela devient intéressant.

Écrit par : Three piglets | 30/11/2012

En lien en dessous il y a cet article de Venner :

http://www.realpolitik.tv/2012/10/dominique-venner-eloge-de-luchronie/


Ca donne du baume au coeur.

Pour ceux qui pensent que tout est perdu, lisez sans tarder cet article de Venner. Vous ne serez pas déçu.

Écrit par : Jean-Pierre | 01/12/2012

Tripi: oui, ça m'a surpris aussi. J'avais lu deux ou trois trucs la-dessus mais ça me paraissait peu crédible. Voilà qui change les choses. À quoi ça tient.
Jean-pierre: merci pour le lien. Venner est un seigneur, un sage, sa lecture fait du bien, comme toujours. Comme Junger. L'autre soir après la lecture éprouvante des Secrets du BnaiBrith de Ratier, j'ai ressenti le besoin physique de lire quelques lignes du journal de Junger avant de dormir. Et comme toujours, lecture apaisante et "spectrale" ( un mot qu'il utilise souvent)...j'entends par la que les mots et les phrases ont toujours des sens cachés et une signification profonde chez cet homme. Je lisais quelques lignes de son journal de juillet 45: il a tout perdu...son fils aîné est mort, son pays est envahi et écrasé, les exactions, les viols, les pillages, les massacres, les réfugies des provinces du nord et de l'est traversent le pays, sa maison est réquisitionnée par les vainqueurs MAIS il trouve la force en lui-même de vivre, d'aller découper de la tourbe pour chauffer les siens, de regarder une fleur, un insecte, la forme d'un nuage, etc.
Une leçon quotidienne pour qui veut: Junger-Venator..on est vaincu quand on rend les armes.

Écrit par : hoplite | 01/12/2012

Nous sommes très très loin d'hommes comme Junger, ou ceux qui sont venus après, jusque dans les années 60.
Le niveau de mollesse est impressionnant aujourd'hui.
Nous n'avons rien vécu, et nous n'avons même d'armes à rendre pour être vaincu.

Écrit par : Three piglets | 01/12/2012

"Nous n'avons rien vécu, et nous n'avons même d'armes à rendre pour être vaincu."
on verra, l'avenir c'est toujours ce qu'on n'a pas prévu. le jeune Junger qui part à la légion étrangère à 16 ans avait peut-être des sentiments proches des nôtres et n'imaginait sans doute pas la vie qui l'attendait. Rien n'est écrit. et tout peut changer très vite à mon humble avis.

Écrit par : hoplite | 01/12/2012

Cette histoire de petrole abiotique remetrait enormement de choses en question.

Écrit par : JÖ | 01/12/2012

La mollesse de nos contemporains n'est qu'un fragile vernis : si demain les supermarchés ne sont plus approvisionnés, si le carburant est distribué au compte-goutte et que l'opulence générale en prend un bon coup, j'imagine qu'il y aura des réactions nombreuses, et violentes. Pas très propres, en fait.

La convergence des catastrophes forcera le quidam à s'adapter. Bien ou mal. En attendant, je ne crois pas que les problèmes soient assez nombreux, concrets et pesants pour le moment. Et les "gens" penseront toujours que d'autres agiront à leur place pour éviter la catastrophe. Le lambda (contrairement au survivaliste) n'agit qu'après coup, une fois qu'il baigne dans la merde. C'est mon humble avis.

Écrit par : Blaise Suarès | 01/12/2012

Au risque de paraître crétin : si le pétrole est d'origine abiotique, cela modifie-t-il les estimations quant aux réserves de pétrole disponibles dans le sous-sol ? Faut-il partir du principe qu'il y aurait encore plus de pétrole qu'on ne le croyait ?

Écrit par : Blaise Suarès | 01/12/2012

Ca ouvre peut etre la possibilité d'en synthetiser plus facilement.

Evidement le probleme fondametal est la fin du petrole bon marché et la hausse de la demande, là dessus, rien ne change.

Écrit par : JÖ | 01/12/2012

Je ne vois pas, mais vraiment pas, comment on pourrait ne pas être d'accord avec l'analyse de Chauprade.
Mais pas d'inquiétude, on verra des gens dans les rangs réacs qui réagiront contre.
Parce que c'est Chauprade.

Écrit par : Carine | 01/12/2012

On ne peut pas supprimer l'ideologie.

On peut etre ideologue et ecouter les gens quand meme, il faut aussi l'esperer pour ceux qui n'aiment pas Chauprade...

Écrit par : JÖ | 01/12/2012

"Cette histoire de petrole abiotique remetrait enormement de choses en question."

S'il faut attendre 1 million d'année pour que les puits se remplissent de nouveau ça ne changera pas grand chose à la situation actuelle !

Et puis même s'il se remplissent en 20 ans, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la consommation exponentielle du pétrole, et donc l'inévitable besoin à terme de rationnement de ce même pétrole.

Le problème n'est pas tant l'origine du pétrole que sa consommation exponentielle (la "croissance") qui inévitablement amènera à un "peak oil".

En fait tout est une question d'ordre de grandeur.

Écrit par : Jean-Pierre | 04/12/2012

Les commentaires sont fermés.