13/02/2013
corruption
« La corruption généralisée que l'on observe dans le système politico-économique contemporain n'est pas périphérique ou anecdotique, elle est devenue un trait structurel, systémique de la société où nous vivons. En vérité, nous touchons là un facteur fondamental, que les grands penseurs politiques du passé connaissaient et que les prétendus « philosophes politiques » d'aujourd'hui, mauvais sociologues et piètres théoriciens, ignorent splendidement : l'intime solidarité entre un régime social et le type anthropologique (ou l'éventail de tels types) nécessaire pour le faire fonctionner. Ces types anthropologiques, pour la plupart, le capitalisme les a hérités des périodes historiques antérieures : le juge incorruptible, le fonctionnaire wébérien, l'enseignant dévoué à sa tâche, l'ouvrier pour qui son travail, malgré tout, était une source de fierté. De tels personnages deviennent inconcevables dans la période contemporaine : on ne voit pas pourquoi ils seraient reproduits, qui les reproduirait, au nom de quoi ils fonctionneraient. Même le type anthropologique qui est une création propre du capitalisme, l'entrepreneur schumpétérien, combinant une inventivité technique, la capacité de réunir des capitaux, d'organiser une entreprise, d'explorer, de pénétrer, de créer des marchés, est en train de disparaître. Il est remplacé par des bureaucraties managériales et par des spéculateurs. Ici encore, tous les facteurs conspirent. Pourquoi s'escrimer pour faire produire et vendre, au moment où un coup réussi sur les taux de change à la bourse de New York ou d'ailleurs, peut vous rapporter en quelques minutes 500 millions de dollar ? Les sommes en jeu dans la spéculation de chaque semaine sont de l'ordre du PNB des Etats-Unis en un an. Il en résulte un « drainage » des éléments les plus entreprenants vers ce type d'activités qui sont tout à fait parasitaires du point de vue du système capitaliste lui-même. »
Cornélius Castoriadis, La montée de l'insignifiance, 1993.
"Lors d'une émission de France 2 (Des paroles et des actes du 12/04/2012), David Pujadas semble s'être beaucoup amusé à poser au sympathique Philippe Poutou cette question surprenante et particulièrement perverse (il faut dire qu'en tant que membre éminent du Siècle -le plus sélectif des clubs de rencontre de la classe dirigeante française-, ce journaliste ne doit guère entretenir d'illusions sur la nature réelle du système qu'il a choisi de servir): "J'ai bien lu votre programme. Je n'ai rien trouvé contre la société de consommation. Est-ce que l'une des grandes formes d'aliénation aujourd'hui, ça n'est pas la dictature des marques, le dernier écran plat absolument, le dernier Smartphone absolument? Y a pas un mot là-dessus! Est-ce que ce n'est pas aussi une forme d'aliénation?" Réponse du candidat de la nouvelle extrême gauche "anticapitaliste" à cette question cyniquement debordienne: "Ouais, ben enfin, à notre avis, ce n'est pas le premier problème." Il est vrai que, pour la plupart des extrêmes gauches "citoyennes" (reconnaissons que le NPA ne va pas encore jusque là), le "premier problème" est généralement celui du "mariage gay" ou, à défaut -chacun pourra choisir-, celui de la légalisation du cannabis, du vote des étrangers ou de l'interdiction des corridas."
JC Michéa, post-face à La culture de l'égoïsme, Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis, 2012.
« Ce n'est que de nos jours, qu'il est possible de commencer à mesurer exactement les effets politiquement catastrophiques de la croyance au caractère conservateur de l'ordre économique et libéral. C'est ce postulat insensé qui, depuis trente ans n'a cessé de conduire mécaniquement la plupart des militants de gauche à tenir l'adoption a priori de n'importe quelle posture modernisatrice ou provocatrice -que ce soit sur un plan technologique, moral ou autre- pour un geste qui serait toujours et par définition , « révolutionnaire », et « anti-capitaliste » ; terrible confusion qui, il est vrai, a toujours eu l'incomparable avantage psychologique d'autoriser ceux qui s'y soumettaient, à vivre leur propre obéissance à l'ordre industriel et marchand comme une modalité exemplaire de la « rebel attitude ».
JC Michéa, Préface à La culture du narcissisme de Christopher Lasch.
22:05 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : lasch, michea, castoriadis
Commentaires
Faut voir la ruée des aliénés qui suivent la montée du rideau de fer lors de l'ouverture des soldes et qui s'arrachent les paquets ! Ca tombe, tout doit être déglingué là-dedans, mais c'est pas grave, ils l'ont payé 10% moins cher…
Sur le "scandale" boeuf-cheval : je trouve que leur truc n'est qu'à moitié réussi. La prochaine fois, ils faut qu'ils remplacent le boeuf par du porc.
C'était ma contribution pour que le feu soit mis à la poudre…
C'est pas une bonne idée pour en finir, ça ?
Écrit par : Carine | 14/02/2013
va savoir, c'est peut-être déjà le cas!
quant au rideau de fer et aux glands qui se précipitent, Michea en parle dans le dernier extrait que j'ai mis en ligne (les hordes de consommateurs qui se dirigent vers le temple de la consommation locale, comme autrefois on allait à la messe...
Écrit par : hoplite | 14/02/2013
Bin oui, c'est bien ce qui m'y a fait penser. Il a raison ! Les consommateurs ont perdu toute dignité, tout sens du ridicule.
Faut éviter de tomber dans tous ces traquenards ! Ils sont trop contents en face de voir les gens leur lécher les pompes, voire pire. Passer sous un rideau de fer pour être les premiers, courir vers l'écran plat ! C'est vraiment tout un symbole, ces images…
http://youtu.be/8h6mnXiQKcY
Tu sais, un peu comme ces people qui disent être harcelés pour les autographes et toussa, mais qui sont vachement vexés si tu fais mine de pas les reconnaître. Moi, j'en rencontre rarement et même jamais, mais si j'en rencontrais, je mettrais un point d'honneur à détourner le regard. Sont trop contents d'être pris pour des dieux ^^
Écrit par : Carine | 14/02/2013
Je ne retrouve pas l'article, mais des tests faits dans des boulettes de boeuf ont montré la présence d'ADN de porc...
Écrit par : Popeye | 14/02/2013
Ce qui est aussi "amusant", c'est que les plus grands groupes agroalimentaires en France appartiennent à des familles j (Danone pour citer la plus connue, ou encore M.Herzog paradoxalement le plus gros vendeur de halal).
Écrit par : S10 | 14/02/2013
Un truc pareil serait arrive sous sarko,je te raconte pas le pataquès...
Démission du minis',excuses publiques du pommier miniss'...
Là, curieusement,rien comme accusations politiques...
Rien que ''c'est la fotalasociete.... C'est le système qu'est pourri...''
On changera jamais les journalisses....crevures un jour,crevures toujours....
Écrit par : kobus van cleef | 14/02/2013
Écrit par : JÖ | 15/02/2013
Carine, Ben oui, on pourrait comprendre en période de pénurie mais c'est même pas ça: tous ces pauvres gens sont déjà pour la plupart pourvus et sont soumis au fétichisme de la pacotille qui brille..
JO, vous êtes caustique. Ce pauvre gars avait 40 ans, fin de droits et des enfants..quel abîme désespoir pou en arriver la.
Kobus sûrement, toujours aussi cons ces journal eux, comme s'il y avait l'amoindrir différence entre Sarko et hollande...faut alimenter le spectacle
Écrit par : hoplite | 15/02/2013
faire mordre la poussière à le penn et ses séïdes, y a que ça qui compte pour eux
ou alors à sarko
ou à tout ce qui pourrait s'opposer
on le voit , on l'entend avec le mariage des fiottes et la réforme de la politique pénale
inversion des valeurs, promotion outrancière, modernitude et prides de toutes sortes, tout est là pour célébrer le triomphe du changement qui ,n'en revenant pas d'être enfin au pouvoir ( comme s'il en avait été écarté un seul jour...) remue les pieds dans le marigot ,s'ébroue dans son bain
pendant ce temps, les chômeurs , qui ont, je pense, aussi voté pour hanchois molleglande,les chômeurs donc , vont s'immoler de plus en plus devant les locaux de pôle emploi,les pétitionnaires vont signer et les éditorialistes vont vendre du papier
nous, pendant ce temps ,on regarde
on peut pas s'empécher de penser au titanic
Écrit par : kobus van cleef | 15/02/2013
Quand on a rien à perdre, autant aller mitrailler à une réunion umps, au dîner du criJf, au medef...
Là, ces pauvres gens culpabilisent à cause de dettes et d'un système dont ils sont les esclaves en rien responsables et laissent ricaner de satisfaction tous les faux-culs au pouvoir.
Écrit par : S10 | 15/02/2013
Écrit par : Three piglets | 15/02/2013
Juste avant les vacances d'ailleurs ...
Mais au fait TP, est ce que ce ne serait pas mieux de les laisser faire tout ce qu'ils veulent ?
Ce ne sont pas mes garçons qui directement risquent le plus de tous ces "progrès-sociétaux". Ce sont les leurs (Quand ils en ont).
Écrit par : Cotuatos | 15/02/2013
Juste avant les vacances d'ailleurs ..."
Si Normal 1er a bien entendu les récriminations de Pierre Bergé qui a déploré que le mariage pour tous n'ait pas été présenté en Juin, cette fois-ci, il va peut-être en tenir compte !
C'est la meilleure saison pour faire passer toutes les saloperies.
Écrit par : Carine | 15/02/2013
Considérons ces gens comme des bombes, des armes.
Si l'arme est libre, elle peut-être utilisée contre toi, par des malveillants.
Elle peut aussi restée libre, et taper au hasard de ses envies et névroses.
C'est ce qu'il s'est passé ici devant le pôle emploi.
Cela dit, dans le réel, quand on voit l'attitude amorphe des dissidents, je doute qu'ils aient la force pour encadrer des gens en souffrance sociale.
Pour l'instant...
Mais parmi tout ces gens, il y a des troupes pour la future NKVD, c'st évident.
Écrit par : Three piglets | 15/02/2013
Ils vont toutes les faire !
Et comme du point de vue économique et social, là aussi ça accélère fort (vers le marécage, je trouve cette expression de Michel Drac assez juste)...
Le pire c'est que ça ne m'étonne pas du tout. Quand on s'attend au pire (avec cette synagogue umps remplie de psychopathes tous plus glauques les uns que les autres, même si cohn-bandit prend soit-disant sa retraite), on est jamais déçu :D
Je crois quand même que ça va craquer, même si ce n'est pas globalement. Parmi tous les français et les bipèdes résidents en France, il devrait y en avoir qui se rebiffent au lieu de se suicider (ou se laisser euthanasier).
Écrit par : S10 | 15/02/2013
Tripi, faut pas désespérer, il suffit parfois de pas grand chose pour faire basculer des masses amorphes. L'affaire de trop, la corruption qu'on ne peut cacher, le mensonge trop flagrant,etc.
Écrit par : hoplite | 16/02/2013
Soleil vert !
Écrit par : Cotuatos | 16/02/2013
Qui aurait pensé il y a 50 ans que, en vrac : des hommes vont épouser des hommes, des femmes des femmes (et ce n'est que le début), qu'il y aurait 200 000 avortements et autant d'immigrés africains légaux en plus par an, des applications de peines de prison effectives uniquement à partir de deux ans de condamnation, des trafics d'organes impliquant des ministres, des affaires pédophiles avec des meurtres impliquant des ministres, les étrangers prioritaires pour les aides sociales et le logement, 90% d'une certaine communauté aux meilleurs postes économiques et de pouvoir, une explosion des agressions (200 viols par jour ! ), de la viande donnée à manger à des vaches, des pesticides, des ogm, des médicaments inutiles et dangereux donnés aux humains, etc, etc.
La liste est sans fin.
Ils sont parfaitement capables de liquider les vieux (goyim) de manière industrielle et d'en faire des biscuits.
attali a clairement dit que l'euthanasie serait une politique de gouvernement. Euthanasie à partir de 65 ans, pour les goyim bien sûr.
Quand on connait leur saloperie de bouquin (talmud), on comprend tout ça, eux, les "élus", et nous, le "bétail".
Putain, c'est glauque :D
Heureusement que quand on sait (comme ils ne s'en cachent même plus), on peut éviter les médicaments poisons, la malbouffe, la téLéviSion, les coins pourris, on peut (un peu) quitter le système dans ce qu'il a de plus dingo et garder encore un peu les choses qui fonctionnent encore.
Il va forcément y avoir du changement (c'est maintenant ;-) le tout est de passer au mieux à travers les gouttes et soit quelques uns survivront dans leur BAD loin du magma talmudisé, soit tout changera avec une remise à zéro globale.
Écrit par : S10 | 16/02/2013
D'ailleurs, je ne suis pas contre.
Quel âge ont les 68arts?
Il faut une correction démographique.
Écrit par : Three piglets | 16/02/2013
Heu...?
Les iles de plastiques au milieu des oceans...
(Dans les années 70, les japonais avait imaginé ca !)
"Qui aurait pensé il y a 50 ans que"
Certains ecrivains de SF !
Écrit par : JÖ | 16/02/2013
+++++++++++++++++++++++++
Oui, mais un jour, ce sera Glock !
Écrit par : UnOurs | 16/02/2013
Écrit par : S10 | 16/02/2013
Concevez bien que notre alimentation a varié par rapport à celle de nos parents
Je dis''nos parents'' a dessein
Nos grands parents,c'est bien connu,bouffaient des racines,des gruaus dans le meilleur des cas....
Bref,on ne bouffe plus de barbaque genre poire,ou araignée ou bavette ,mais des agrégats de viande,du minerai de viande (c'est pas des craques, allez voir chez bouteille à l'amer) où on ne reconnait plus rien
Du minerai de viande compacte avec du soja
Greensoy ou Soybean ,ça rime....
Écrit par : kobus van cleef | 17/02/2013
19, alors.
Écrit par : hoplite | 17/02/2013
Les commentaires sont fermés.