16/04/2013
Enron
Keskispass?
"Oui mes chers contrariens, il se passe des choses, beaucoup de choses, mais finalement lorsque l’on y réfléchit il n’y a rien de sérieux qui puisse expliquer cette baisse énorme de l’or. RIEN. On peut se tortiller dans tous les sens, pour le moment on ne peut pas apprécier convenablement la situation, ce qui n’empêche pas de se dire entre nous d’un air entendu « qu’il se passe des choses » !
Mon crédo depuis fin décembre 2012 est d’inciter nos lecteurs à se débancariser vite et bien et au maximum de ce qu’ils peuvent pour orienter leur patrimoine vers des actifs tangibles. Je pense que la grande débancarisation générale vient de commencer, cela veut dire dans un premier temps qu’il y aura un afflux de « papier » et que tout cela va faire baisser les cours. Une fois que tout le monde se sera débarrassé de tout ce papier alors, les choses sérieuses pourront commencer.
Je pense que cet effondrement de l’or et du pétrole cache tout autre chose qu’une simple spéculation. Il est fort possible, mais seul le temps nous le dira, que ce jour restera dans l’histoire financière comme le jour où le grand carnage a commencé.vLorsque j’évoque ce grand carnage, je ne parle pas des cours de notre métal préféré, non je parle du début de l’effondrement de tout le système économico-financier dans lequel nous vivons."
Les marchés américains pourtant particulièrement haussiers ces derniers mois (sans que l’on sache trop pourquoi) ont terminé dans le rouge bien vif ce soir. Toutes les matières premières dévissent. Les Etats-Unis bien que l’on en parle pas sont tombés de la falaise fiscale. Le VIX qui est l’indice de la peur et de la volatilité vient de bondir de 45%! L’indice du fret maritime le Baltic Dry Index se maintient proche de ses plus bas historiques. Le pétrole chute très lourdement. Enfin l’or s’effondre. Alors tout cela finalement ressemble à s’y méprendre à la mer qui se retire… avant l’arrivée du tsunami. La chute de l’or n’est que les prémisses de quelque chose de beaucoup plus gros et de beaucoup plus dévastateur. J’en veux pour preuve les toutes dernières déclarations d’Angela Merkel pour qui l’Allemagne « n’avait pas la force de mettre sur pied de nouvelles mesures de relance sans risquer d’y perdre la confiance dont elle jouit sur la scène internationale ».
Pour nos amis allemands (sans ironie cette fois), la messe est dite et tout le système va s’effondrer. Alors que sauver? Une seule chose. La monnaie. Sauver la monnaie et la confiance que l’on peut avoir en elle c’est rendre l’effondrement moins rude dans le sens où un minimum d’activité économique et d’échange pourront quand même subsister. Enfin, sauver la monnaie c’est se garder la possibilité dans un futur indéterminé de pouvoir repartir de l’avant ce qui n’est pas le cas lorsque toute confiance a disparu.
Vraisemblablement, l’Histoire sous vos yeux est en marche."
***************************************************************************
"Depuis le bouclage du contenu de ce numéro du GEAB avant-hier soir, notre équipe observe de près l'inhabituelle coïncidence de l’effondrement de tous les indicateurs : bourses européennes, américaines et asiatiques, matières premières… et même et surtout or. Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous étendre sur ce phénomène. Nous l’interprétons de toutes manières dans la droite ligne de tout ce que nous décrivons dans le présent numéro. Mais là où ce numéro décrit les choses encore assez calmement, comme encore à venir, nous nous demandons si ces prémisses ne sont pas celles de l’effondrement que nous anticipions pour la période de mars à juin 2013. L’austérité occidentale (séquestre américain + cure d’austérité européenne) dont la croissance chinoise finit par se ressentir avec ces mauvais chiffres annoncés aujourd’hui provoque un effondrement du prix des matières premières et des bourses qui entraîne une chute des actifs bancaires, obligeant les banques à liquider en urgence leurs positions pour obtenir des liquidités. L’or-papier est bradé et se retrouve menant la danse. Le phénomène est d’autant plus remarquable que, si nous étions dans un processus spéculatif normal, les baisses d’un marché profiteraient à un autre. Nous sommes probablement au début d’un mouvement de panique dans lequel toutes les positions spéculatives sont abandonnées. Si un effondrement du type de celui de 2008 est bien en train de se mettre en place, la question est : d’où viendront les milliers de milliards qui ont rattrapé in-extremis le système financier en 2009 ?" GEAB 15/04/13
22:02 | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : sannat
Commentaires
j'ajouterai cet article récent (le commentaire est intéressant aussi)
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/14/97002-20130314FILWWW00336-manipulation-des-prix-de-l-or-et-argent.php
tout ce petit monde a intérêt à une baisse forcé de l'or : ceux qui veulent conserver leur dollar-puissance et ceux qui veulent acheter de... l'or. Toute la question c'est : combien de temps la manip peut-elle durer ? 2 ans, 5 ans, 10 ans ou 20 ans ou comme semble le dire le GEAB, 5 jours ?
Les petits ne pèsent pas lourds dans ce jeu de dupes
Écrit par : Mistersmith | 16/04/2013
Je trouve le LEAP, une fois de plus, particulièrement pertinent ce mois-ci.
Écrit par : Boreas | 16/04/2013
Ouais !
"LE DEPART DU PATRON DE LA DGSE EN RAPPORT AVEC CAHUZAC
du 16 au 19 avril 2013 : Bernard Bajolet, ex coordonnateur du renseignement et ambassadeur à Kaboul a été nommé patron de la DGSE en remplacement du très discrèt Erard Corbin de Mangoux, catapulté aussitôt préfet des Yvelines. Libération note ici que "Corbin de Mangoux quitte son poste à l'approche de la nouvelle loi de programmation militaire et du nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale"... article à lier avec celui du journal suisse qui précise que ce sont les services secrets qui ont balancé le dossier Cahuzac... "Les Services de renseignements français ont fait tomber Jérôme Cahuzac, selon L'Hebdo. L'ex-ministre du Budget prévoyait des coupes drastiques dans les finances de l'armée... Avant sa démission, l'ex-ministre du Budget considérait l'armée comme un poids lourd à alléger. Il envisageait ainsi de raboter dans son budget jusqu'à 1 milliard d'euros en 2014. D'autres milliards étaient prévus les années suivantes", lire ici la Tribune de Genève. Je vous donne le meilleur: "Les sources sécuritaires de L'Hebdo sont très claires. "Aucun hasard n'est à lire dans cet enchaînement d'événements. L'armée a eu sa peau. On ne s'attaque pas impunément à nous. Il voulait notre mort. Nous l'avons eu. Et d'autres ministres pourraient suivre si Hollande continue sur cette voie", menace l'une des sources". Comme je vous l'ai toujours dit, l'Armée finira par prendre le pouvoir en France. Ceci est un début de réaction, réaction que les militaires grecs n'ont pas eu, je vous le rappelle. Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des réactions dans l'Armée... Et si le papier de l'Hebdo suisse est exact, alors cela veut dire que d'autres socialistes vont tomber. Par nature ils détestent les militaires. Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©"
Bon, sinon, merci pour les infos sur l'or. Jova avait la crève finalement (il n'était pas à la plage comme je croyais ;-)
Voici ma question ultime sur l'or :
La baisse est annonciatrice du gros bordel et/ou de l'hyperinflation.
L'or est une protection.
Jusque là, ça va, j'avais bien compris le tout.
Quand tout ça va arriver, l'or (pièces) va exploser (ou tout le reste va s'écrouler ce qui revient au même), donc on fait quoi à ce moment-là ?
On échange l'or contre des biens utiles (ou de l'immo, du terrain, pour ceux qui en ont beaucoup) ?
Parce que l'or en lui-même, on s'en fout, son intérêt est d'acheter quelque chose d'utile avec...
C'est sur tout ce processus que je m'interroge, donc il y a eu des antécédents dans l'Histoire, avec un mode opératoire à suivre, c'est ça qu'il me faudrait.
Ne pas se le faire piquer (par ZOG), l'échanger au bon moment, contre quoi, etc.
Écrit par : S10 | 16/04/2013
Il ne saurait y avoir de certitudes, S10. Surtout qu'en fait, la "question ultime" finit en multitudes de questions...
Toujours le même éternel pari : en cas d'effondrement, est-ce qu'il subsistera suffisamment, du système d'échanges et de la sécurité physique de ses acteurs, pour permettre de conserver à l'or sa valeur de monnaie et ainsi, son utilité pratique ?
Sinon, condamné à le conserver jusqu'à stabilisation sociale suffisante... et comme il ne se mange pas, ceinture !
Perso, je n'ai pas de réponse, ni d'ailleurs d'or, ni d'épargne. En revanche, pour le reste, tout n'est certes pas en place mais les possibilités sont là. L'avantage, aussi, de vivre dans la "France profonde"...
J'ai toujours été étonné de voir des dissidents autoproclamés se préoccuper beaucoup de ces histoires d'or et de réserves d'or (je dis "beaucoup", je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas y penser du tout), dans la mesure où il y a quand même, a priori, un sacré gouffre entre les discours anti-système et le précautionneux esprit bourgeois. Je dois être trop idéaliste...
A ce propos, franchement, les peuplades ayant utilisé, par exemple, des coquillages comme monnaie m'ont toujours paru infiniment plus sages, à défaut d'être civilisés, que les fans de monnaies métalliques.
Quand on y réfléchit, l'utilisation de coquillages suppose une forme de coopération, d'harmonie, d'absence d'avidité que nous devrions envier et tenter d'imiter. Mais c'est un autre débat, paraît-il.
Écrit par : Boreas | 16/04/2013
Re: Enseignements de FerFAL - Partie II
S10, about gold/ferfal
"Que quelqu’un me donne un coup sur la tête, parce que j’ai oublié de parler de l’or. Tout le monde veut acheter de l’or ! Les panneaux « J’achète de l’or. Je paie cash » sont partout, même à la télé ! Je ne peux pas croire que je sois aussi idiot ! Je n’ai pas fait le lien avec ce que j’ai lu ici (NDT : sur le forum Frugalsquirrels) parce qu’ils ne font commerce que d’or ordinaire, comme les bijoux, ou même volé ou vendu parce qu’ils avaient besoin d’argent, pas les pièces en or dont vous parliez sur le forum, les gars. Personne ne paie les choses à leur vraie valeur, aussi ATTENTION ! Repérez les personnes qui achètent des pièces d’or. Depuis qu’il est impossible de déterminer le vrai pourcentage d’or, les petites échoppes et les trafiquants paieront votre or comme de l’or ordinaire de bijouterie. Ce que je ferais si j’étais à votre place : en plus des pièces d’or, achetez un nombre conséquent de petites alliances en or et d’autres bijoux. Ils devraient être moins chers que des pièces d’or, et si le SHTF est mauvais, vous ne perdrez pas de l’argent à vendre des pièces d’or de première qualité pour le prix de l’or ordinaire. Si je pouvais revenir dans le temps, j’achèterais un petit sac plein d’alliances en or.
Il arrive parfois que des voleurs vous arrachent vos chaînes en or du cou et les vendent à des petits trafiquants que l’on trouve partout. C’est TRES courant aux gares ferroviaires, dans le métro ou aux endroits surpeuplés.
Aussi, mon conseil : si vous vous préparez à une petite crise économique, des pièces en or prennent tout leur sens. Vous conserverez la valeur de l’objet et serez capable de le revendre à son prix actuel à des revendeurs d’or ou peut-être à d’autres survivalistes qui connaissent la vraie valeur de l’objet. Dans mon cas, des pièces d’or auraient été un excellent investissement, m’épargnant la perte de mes économies lors du crash de l’économie locale. Même si la situation est mauvaise, je peux toujours me rendre à une banque en ville et me faire payer pour ce que vaut réellement une pièce d’or ; ceci vaut aussi pour l’argent pur. Mais où je vis, les trafiquants d’or paieront uniquement le prix de l’or ordinaire, quelle que soit la qualité de l’or que vous ayez. Aussi, je dirais que si le SHTF prend une mauvaise tournure, l’or de bijouterie est un meilleur achat que les pièces d’or. Pardonnez-moi de ne pas avoir parlé de cela auparavant, mais je n’avais pas réalisé jusqu’à aujourd’hui, quand j’ai rendu visite au magasin local et que j’ai vu le panneau « Nous achetons de l’or ».
"J'ai toujours été étonné de voir des dissidents autoproclamés se préoccuper beaucoup de ces histoires d'or et de réserves d'or (je dis "beaucoup", je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas y penser du tout), dans la mesure où il y a quand même, a priori, un sacré gouffre entre les discours anti-système et le précautionneux esprit bourgeois. Je dois être trop idéaliste... "
Boreas, c'est vrai que c'est une constante des réflexions/blogs survivalistes...comme si l'essentiel était là, ce qui n'est pas le cas bien sûr. c'est juste accesssoire, je pense que nous avons beaucoup plus à perdre par ailleurs (et peut-être à gagner qui sait...wait and see). l'idée principale reste la quête d'autonomie et de réseau. on ne peut survivre seul et dépendant de système de support en train de s'effondrer les uns aprés les autres.
Par ailleurs, GEAB franchement alarmiste ce mois-ci (mais bon c'est aussi une constante..)
Écrit par : hoplite | 16/04/2013
"Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des réactions dans l'Armée... "
J'ai vu ca, c'est une sacré vraie bonne nouvelle "Complexe militaro-industriel" ou pas...
Ca confirme que tout le monde n'est pas pret a tout laisser faire.
Honnetement l'or...C'est un sujet interessant (J'en ai appris pas mal, et ca eclaire beaucoup sur l'importance de la confiance dans une economie...), mais de bons outils, une arme que sais-je, c'est moins de questions a se poser, peut etre.
Écrit par : JÖ | 16/04/2013
Un bon tabouret qui tient pied forme un trépied, à peu près équilibré.
Gold
Guns
Getaway
c'est le trépied survivaliste.
Raisonnablement des trois, rester calme, boire frais.
De la mesure en toute chose.
PS : par getaway, lire toutes sortes de stocks physique, plus ou moins mobiles, plus ou moins abrité, plus ou moins renouvelable (comme un potager ou un poulailler!)
Écrit par : Popeye | 16/04/2013
Sinon, voir l'édito du 16 avril du Contrarien.
Et surtout lire http://www.lecontrarien.com/merkel-lallemagne-na-pas-la-force-pour-de-gros-programmes-de-relance-16-04-2013-allemagne
ça, ça semble vraiment puer.
Écrit par : Popeye | 16/04/2013
Popeye a résumé ma démarche.
L'or est un questionnement parmi d'autres.
Sur LIESI, ils avaient plus ou moins un scenario : l'or baisserait une dernière fois (comme ces jours-ci), manipulé bien sûr, histoire que les particuliers s'en défassent et les gros en rachètent, puis il y aurait une hausse vertigineuse, surtout mais ce n'est pas sûr si les autorités admettent l'escroquerie de l'or papier.
Dans la même période, il pourrait y avoir une confiscation ou des tentatives de bloquer les gens à la revente, des interdictions, et un changement (ou plusieurs) de monnaie(s), étant donné que le $ et l'€ sont du PQ.
Le tout est de revendre après la hausse, en échange d'une nouvelle monnaie durable (attention il peut y avoir une tentative "leurre" et dans la foulée la nouvelle vraie monnaie) ou directement de biens utiles, et en évitant le blocage ou la confiscation.
En gros, ils envisagent un scenario à l'américaine période roosevelt, en beaucoup plus vicieux et compliqué, à l'échelle mondiale.
A propos du cas cahuzac, c'est crédible que Dassault (bloch de son vrai nom de crochu) ait mal pris l'annulation de commandes et que beaucoup de militaires en aient ras le casque de ces socialos (cf ce qui circule sur le net, la lettre des officiers, les 5000 généraux, louvois, le matos pourrave, etc).
Alors à quand un Poutine ou un Chavez français qui sort du bois pour remettre tout ça droit ? Ce serait mieux que cette bande d'escrocs de l'umps encore des années à petit feu (histoire de nous amener au niveau des grecs, 3€ de l'heure) ou qu'une guerre de tous contre tous avec l'OTAN au-dessus pour se délester de son uranium appauvri (genre Yougoslavie II)...
Écrit par : S10 | 16/04/2013
Quelqu'un a un avis sur Bitcoin ?
Écrit par : Jean-Pierre | 16/04/2013
...Quand meme.
Le Hollande joue aux chef de guerre, ca le sert bien "niveau image".
Et le meme va deteriorer ce qui lui permet de le faire (Alors qu'en plus, on est deja affaibli dans ce domaine) !
"gouverner c'est prevoir".
Écrit par : JÖ | 16/04/2013
Autre question: quelqu'un a entendu parlé de cette loi sur l'abolition des frontieres douanières Europe/USA votée au parlement Européen (On imagine les consequences...Encore plus de vulnerabilité européene, encore plus d'alignenment sur le modèle US -dans le bon sens...-, et pourquoi pas le retour d'un projet "amero" a long terme...).
C'est "assez" important et silence total là dessus dans les medias.
(Detail: Goldnich et Le Pen ont voté cette loi "sans importance". Des vrais "anti-europe"...)
Écrit par : JÖ | 16/04/2013
J'ai entendu ça JÖ, chez Hillard et Asselinau il me semble (pas de liens comme ça mais en gogolisant un peu ça doit se trouver).
Traité transatlantique pour 2015, un marché commun pour que les USA continuent à tourner encore un peu pendant que l'Europe s'enfonce.
Comme tu dis silence total dans les merdias, ça c'est banal. Ce qui l'est moins c'est la traitrise Lepen-Gollnisch... Faudra qu'ils s'expliquent sans nous faire le coup du "on s'est trompé de bouton au vote".
Vendus comme les autres sans doute, au revoir la stratégie poutinienne de notre cher dissidont alal sorain.
Écrit par : S10 | 16/04/2013
Au Maroc, où il s'est senti plus à l'aise qu'en France (visite en Province initiale annulée et remplacée), flamby a quand même dit (bon en voulant faire une de ses blagues carambar habituelles) : gouverner, c'est pleuvoir.
Finalement, il est honnête :D
Écrit par : S10 | 16/04/2013
"Autre question: quelqu'un a entendu parlé de cette loi sur l'abolition des frontieres douanières Europe/USA votée au parlement Européen (On imagine les consequences...Encore plus de vulnerabilité européene, encore plus d'alignenment sur le modèle US -dans le bon sens...-, et pourquoi pas le retour d'un projet "amero" a long terme...)."
selon le GEAB, ce genre de tentative US de ligoter les alliés par des accords de "libre-échange" (en fait d'asservissement) est voué à l'échec simplement parce que les consommateurs européens en majorité ne veulent pas des produits US..et vice versa. comme une tentative ultime de sauver le rafiot dollar au moment ou ni le dollar ni la puissance militaire US ni l'infosphère anglo-saxonne n'ont plus les moyens de garder un leadership planétaire.
nous sommes sans doute au contraire dans une logique de protectionnisme de blocs/zones civilisationnelles tous azimuts pour se protéger de l'effondrement prévisible du dollar, de la livre GB et du yen, 3 pays emportés vers une faillite générale via l'hyperinflation et la création monétaire ex-nihilo..à ce moment-là, c'est chacun pour soi.
Écrit par : hoplite | 16/04/2013
http://www.lecontrarien.com/
Écrit par : hoplite | 16/04/2013
Je persiste à penser que le coup du "complexe militaro-industriel" à la française qui a fait tomber Cahuzac est une intox. Il n'a d'ailleurs pas eu le souffle de rester député, ce qui pour le coup aurait foutu un vrai bordel. "On" lui a sans doute attiré l'attention sur un suicide pouvant arriver si vite.
Voir JD Merchet, journaliste bien au courant des questions de défense à ce sujet.
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Vous-voulez-rire-C-est-l-armee-qui-a-eu-la-peau-de-Cahuzac_a1009.html
Écrit par : Popeye | 16/04/2013
"Je persiste à penser que le coup du "complexe militaro-industriel" à la française qui a fait tomber Cahuzac est une intox."
Dommage...Mais ca prouve qu'il faut rester prudent avec les bruits divers...
"nous sommes sans doute au contraire dans une logique de protectionnisme"
On risque d'avoir des volte-faces de discours assez interessantes dans l'avenir donc...
Écrit par : JÖ | 16/04/2013
"Mon crédo depuis fin décembre 2012 est d’inciter nos lecteurs à se débancariser vite "
C'est ce qu'on fait nos ministres avec par ex Valls et ses 200 € sur son compte ^^
De même Benguigui !
Ils ont tout mis ailleurs.
Écrit par : Carine | 17/04/2013
"Alors à quand un Poutine ou un Chavez français qui sort du bois pour remettre tout ça droit ? Ce serait mieux que cette bande d'escrocs de l'umps encore des années à petit feu (histoire de nous amener au niveau des grecs, 3€ de l'heure) ou qu'une guerre de tous contre tous avec l'OTAN au-dessus pour se délester de son uranium appauvri (genre Yougoslavie II)..."
Il nous faut un Poutine !
Écrit par : Carine | 17/04/2013
Carine, regarde aussi leur patrimoine immo...comme dit PReymond, ils ont acheté au sommet de la bulle comme nombre de buses..je crois pas qu'ils soient particulièrement avisés question placement et anticipation. Hormis le fait qu'ils ont compris que la république est un bizness rentable, sorte de fromage..
Écrit par : hoplite | 17/04/2013
Ces déclarations ne sont qu'une diversion de plus pour amuser la galerie.
On s'en fout qu'ils soient riches ou pauvres, ou même qu'ils s'enrichissent en ayant le pouvoir.
Ce qu'il faudrait c'est qu'ils travaillent pour le peuple, donc qu'ils soient au moins issus du peuple, charnellement, comme Poutine est un vrai russe et Chavez était un vrai vénézuelien (pas comme son opposant juif).
Ce ne serait pas une garantie suffisante mais un bon début.
Qui est FDS dans ces politiques, pas grand monde, et le peu qu'il y a est corrompu et/ou bête à bouffer du foin.
Tous partisans de l'anti France et de la déviance sous toutes ses formes.
De plus, ces glands font des déclarations bidons en pensant qu'on va y croire. Ils s'abstiennent de faire le minimum crédible, en choisissant cette tactique de diversion pour paraître honnête, donner leur déclaration fiscale, la vraie, mais ça ils ne le font même pas...
Dans les jours qui viennent, on va savoir (sur le net) que toutes ces déclarations sont bidons, vrais chiffres à l'appui. Et ça commence déjà.
fabius déclare 6M (hahaha ! 6 millions ! le chiffre fétiche ! il le fait exprès ? c'est une private joke entre eux ou quoi ?) alors que la dernière vente (d'objets d'Art) de la société Fabius Frères a rapporté à elle seule 9,6M€...
Enfin, ailleurs ce n'est pas mieux, on fait un petit attentat comme on sait si bien les faire pour resserrer un peu la vis. La CIA et le mossad sont des boîtes qui tournent, ça on peut pas leur enlever...
Tuer quelques gosses pour continuer encore un peu, faire durer le système...
Ah elle est belle la pyramide avec son oeil qui sent la pourriture !
Écrit par : S10 | 17/04/2013
"il n’y a rien de sérieux qui puisse expliquer cette baisse énorme de l’or"
Si vous ne l'avez déjà vue, vous trouverez dans cette courte vidéo (un lieutenant colonel de l'armée américaine évoque un false flag au sujet de Boston et lâche deux-trois infos pas trop pourries) l'explication suivante concernant le cours de l'or: "La Réserve Fédérale US a attaqué l'or en envahissant le marché des certificats d'or afin d'en faire baisser le prix".
http://www.youtube.com/watch?v=biuXEQHDCYE
Écrit par : Anton | 04/05/2013
@Boreas
Je me souviens avoir lu l'anecdote de la monnaie-coquillage dans l'Histoire de la Méditerranée de Fernand Braudel:
Un bateau d'aventuriers tombe sur une île déserte où ces coquillages se trouvent à la pelle. Ils font le plein et retournent sur la première île pour acheter tout ce qu'ils trouvent pour remplir leurs cales. Ils repartent, et il ne se passe rien de plus.
Braudel n'ajoute rien.
Peut-être faut-il en déduire qu'une monnaie n'est qu'une monnaie et que les aventuriers ne sont que des aventuriers.
Écrit par : Roberta Blancourt | 04/05/2013
"Peut-être faut-il en déduire qu'une monnaie n'est qu'une monnaie et que les aventuriers ne sont que des aventuriers."
---------------
Au contraire, je trouve que l'anecdote parle d'elle-même.
Elle signifie que contrairement à ce que nous serine l'universalisme occidental niveleur, la nature humaine n'est pas partout la même.
Car les aventuriers amènent avec eux leur conception de la monnaie, et détournent celle des îliens pour les arnaquer. En quelque sorte, ils transforment les coquillages en dollars.
Et les îliens se laissent abuser parce que :
1/ ils ne sont pas tordus (nos contemporains si supérieurs diraient : "intelligents" ou "rusés" ou "imaginatifs" ou "au QI plus important"...) comme les aventuriers ;
2/ leur priorité est le rapport direct au monde, l'unité, le bonheur, la sagesse, appelez ça comme vous voudrez ; et pas le calcul, le profit, la spéculation, l'entourloupe.
Voilà pourquoi une monnaie, c'est avant tout ce que ses créateurs mettent dedans, pas l'ensemble des utilisations dévoyées que peuvent en faire ce qui ne jouent pas le jeu.
Voilà donc une anecdote profondément ethnodifférencialiste et, si j'ose dire, morale, dont les vainqueurs, en termes de valeurs, ne sont pas ceux qui en apparence sont les plus malins.
Écrit par : Boreas | 04/05/2013
"Peut-être faut-il en déduire qu'une monnaie n'est qu'une monnaie et que les aventuriers ne sont que des aventuriers."
---------------
Au contraire, je trouve que l'anecdote parle d'elle-même.
Elle signifie que contrairement à ce que nous serine l'universalisme occidental niveleur, la nature humaine n'est pas partout la même.
Car les aventuriers amènent avec eux leur conception de la monnaie, et détournent celle des îliens pour les arnaquer. En quelque sorte, ils transforment les coquillages en dollars.
Et les îliens se laissent abuser parce que :
1/ ils ne sont pas tordus (nos contemporains si supérieurs diraient : "intelligents" ou "rusés" ou "imaginatifs" ou "au QI plus important"...) comme les aventuriers ;
2/ leur priorité est le rapport direct au monde, l'unité, le bonheur, la sagesse, appelez ça comme vous voudrez ; et pas le calcul, le profit, la spéculation, l'entourloupe.
Voilà pourquoi une monnaie, c'est avant tout ce que ses créateurs mettent dedans, pas l'ensemble des utilisations dévoyées que peuvent en faire ce qui ne jouent pas le jeu.
Voilà donc une anecdote profondément ethnodifférencialiste et, si j'ose dire, morale, dont les vainqueurs, en termes de valeurs, ne sont pas ceux qui en apparence sont les plus malins.
Écrit par : Boreas | 04/05/2013
Il me semble que c'est ce que je voulais dire.
Écrit par : Roberta Blancourt | 04/05/2013
Ah, mes confuses, alors.
Écrit par : Boreas | 04/05/2013
Y a pas de mâle, comme dirait Carine.
Écrit par : Roberta Blancourt | 04/05/2013
C'est me prêter des idées tordues, ça !
Écrit par : Carine | 04/05/2013
Je ne sais pas si vous connaissez Francis Cousin, mais il nie toute possibilité d'usage non perverti de la monnaie car element fondateur de la "marchandise deifiée".
Et au bout du processus, il n'y a plus d'aventuriers parce que le systeme est partout.
Et quand il est partout il devore tout, les hommes en les transformant en marchandises (Evidemment...), mais aussi lui meme et detruisant ses fondamentaux (Comme la monnaie bien sur).
Ca se rapproche de l'analyse marxiste sans doute, mais avec plus d'accent sur "l'etre contre l'avoir".
Écrit par : JÖ | 04/05/2013
'C'est me prêter des idées tordues, ça !'
hop, t’emballe pas!
Écrit par : hoplite | 04/05/2013
"hop, t’emballe pas!"
Meuh non voyons ^^
Écrit par : Carine | 04/05/2013
"il nie toute possibilité d'usage non perverti de la monnaie car element fondateur de la "marchandise deifiée"."
Euh... question bête, on faut comment sans monnaie ?
Écrit par : Jean-Pierre | 04/05/2013
err:
"on FAIT comment"
Écrit par : Jean-Pierre | 04/05/2013
"Euh... question bête, on faut comment sans monnaie ?"
Il a un peu de mal a repondre...
Selon lui la "marchandise deifiée" a en plus crée la division des roles (Dès les indo-europeen), la specialisation...
Mais on sait tous que la crise est monetaire aujourd'hui, donc cette question "Comment fait-on sans monnaie" n'est pas stupide mais tres concrete...En cas de bankrun, la monnaie ne vaut plus rien...
Les reponses c'est le potager, le troc, etc...
Mais c'est a petite echelle, et ca ne durera pas.
Écrit par : JÖ | 04/05/2013
Les commentaires sont fermés.