Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2013

L’œil du cyclone

TheWalkingDeadWallpaper2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! L’œil du cyclone, c’est cet endroit bien connu dans la tourmente, un endroit de calme plat, un endroit où tout semble aller pour le mieux et en réalité… ce n’est qu’un moment, qu’une pause dans le passage du cyclone. La situation économique que nous vivons correspond en tout point à la définition de l’œil du cyclone. Encore une fois, rien n’a changé depuis 2007, début de la crise dite des subprimes. Beaucoup d’agitation, beaucoup de plans de relance, beaucoup d’argent dépensé, un nombre incalculable de sommets et de réunions de la dernière chance, des moyens colossaux mis en œuvre mais au bout du compte, rien ou presque n’a changé. Alors ce soir, en ce jour de baisse de l’or relativement importante, je tenais à partager avec vous ma conviction la plus profonde sur la situation économique. Vous dire que vraisemblablement ce mouvement baissier va nous conduire sur le seuil des 1 000 dollars l’once, et que nous allons pouvoir nous renforcer à bon compte sur le métal jaune, car encore une fois, rien n’a changé. Avant de vous faire un petit exercice de prospective, je voulais partager avec vous une information chiffrée vraiment importante car tout le reste en découle logiquement.

Un accord merveilleux sur l’union bancaire

Avant de vous donner cette information chiffrée, petit retour sur l’événement insignifiant d’hier concernant l’accord sur l’union bancaire en Europe, obtenu de longue lutte et d’arrachée ! Un accord qui nous est vendu avec moult tambours et trompettes ! Un véritable concert de louanges où des mamamouchis incompétents et corrompus s’autocongratulent sous le regard bienveillant d’une presse complice relayant le message divin d’espoir sur la solidité des banques. Alors retenez ceci. D’ici 10 ans (n’oubliez pas que le temps en Europe est une notion très spécifique permettant de bien saisir le principe de relativité cher à Einstein), nous aurons un fonds de garanti doté de 55 milliards d’euros… dans 10 ans ! 55 milliards seulement et pour l’Europe entière. Autant dire rien ! Maintenant, je reviens sur cet article du Monde dont je voulais vous parler avec les chiffres qu’il dévoile et qui sont parfaitement vrais. Ils sont vrais et terrifiants. Jugez plutôt.

Les produits dérivés dépassent leur niveau d’avant-crise

« L’étude publiée mardi 17 décembre par le cabinet d’analyse financière indépendante AlphaValue, intitulée « Quelles banques sont des Fukushima en puissance ? », montre que ce n’est pas près de changer. Celle-ci révèle en effet que la valeur notionnelle des dérivés (c’est-à-dire la valeur faciale qui apparaît sur les contrats de ces produits) dépasse désormais son niveau d’avant la crise des subprimes. Au premier semestre 2013, elle s’élevait en effet à 693 000 milliards de dollars, contre 684 000 milliards au premier semestre 2008, selon les chiffres que le cabinet a tirés des rapports de la Banque des règlements internationaux (BRI). L’équivalent de dix fois le PIB mondial, contre trois fois le PIB mondial il y a quinze ans. » « AlphaValue a également épluché les documents officiels des grandes banques européennes afin de déterminer quelles sont celles qui détiennent les montants notionnels de produits dérivés les plus élevés. » Et voici le classement que je vous conseille d’imprimer et de mettre sur votre table de chevet. Ainsi, lorsque vous douterez de votre stratégie patrimoniale, et certains parmi vous risquent de connaître de fortes périodes de doutes dans les prochaines semaines, regardez quelques minutes seulement cette petite feuille de papier. Regardez-là et rappelez-vous que c’est précisément pour cette raison, et quoi que l’on vous dise, quoi que vous entendiez, quelles que soient les analyses fumantes et fumeuses que l’on vous livre.

1/ Deutsche Bank : 55 600 milliards
2/ BNP Paribas : 48 300 milliards
3/ Barclays : 47 900 milliards
8/ La Société générale : 19 200 milliards
9/ Le Crédit agricole : 16 800 milliards

Maintenant, effectuez par vous-même l’addition pour ces 3 banques françaises, puis comparez la somme totale… au PIB de la France qui est globalement de 2 000 milliards d’euros. Si une seule banque française explose, c’est toute la finance mondiale qui explose, et notre PIB de 2 000 milliards n’est que roupie de sansonnet ! Dès lors ce sera game over. La fin. The End. Terminé. Fini. Envolé, tout ! Plus d’épargne, plus de monnaie, plus d’échange, rien… Une véritable fin du monde économique. Le journal Le Monde fait remarquer très justement dans cet excellent article que « les régulateurs sont conscients du problème, et exigent notamment que les échanges de produits dérivés passent à l’avenir par des chambres de compensation – structures qui assurent le règlement-livraison des transactions et garantissent le respect des règles de transparence et de sécurité ». Sauf que là encore, la puissance du lobby bancaire, l’imbrication et la force des banques rendent tous les États dépendants des banquiers. « La main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit. » Et c’est une évidence. Là encore, il faudra au moins 10 ans avant de faire des avancées d’escargot et encore… D’ici là, le monde financier aura déjà explosé plusieurs fois. Rien que pour BNP Paribas, plus de 48 000 milliards de produits dérivés. Nous ne sommes pas dans la finance. Nous ne sommes pas dans les concepts économiques. Nous sommes dans de la pure folie humaine, et cette folie nous emportera tous, en annihilant au passage nos épargnes, nos patrimoines, nos fortunes.

(...) Profitez de ce moment dans l’œil du cyclone pour affiner vos préparatifs

Après tout, lorsque l’on voit cet article sur les pires prévisions économiques, (ici), on peut se poser quelques questions sur la capacité prédictives des « zexperts » et autres « zéconomistes », dont le rôle est plus de rassurer tout le monde en permanence que de cerner véritablement les risques. (À propos de prédictions économiques je vous réserve une petite surprise pour l’édition du 24 décembre qui, j’espère, vous plaira autant qu’elle vous amusera.)

Bref, préparez-vous ! Encore et toujours. Inlassablement.

1/ Une maison de campagne.
2/ Un PEBC (plan épargne boîtes de conserve) avec tout plein de toutes les choses qui vous seront utiles en cas de problème. Le concept de PEBC est évidemment une métaphore pour désigner tout ce dont vous auriez besoin en cas d’arrêt des flux. C’est donc beaucoup plus large que de simple totem de boîtes de raviolis mais je pense que vous l’aviez tous compris !
3/ De l’or pour stocker de la valeur. De l’argent comme monnaie d’échange. D’ailleurs, vous avez encore la possibilité de commander votre kit de survie en argent métal en allant sur le site d’auCOFFRE.
4/ Pour ceux qui en ont les moyens, terres agricoles ou forêts.

De façon générale, débancarisez au maximum, achetez le maximum d’actifs tangibles, pensez pour ceux qui ont beaucoup d’épargne ou des schémas complexes type crédits in fine avec contrat d’assurance vie nanti à sortir très vite des montages car vous allez boire le bouillon en perdant votre épargne d’un côté et en devant votre crédit de l’autre !

Soyez dans le réel. Pas dans le virtuel.

Lorsqu’une banque, fut-elle française et fut-elle la BNP, est engagée à hauteur de 48 000 milliards de produits dérivés (montant notionnel), la messe est dite. En face, la BNP dispose de moins de 100 milliards d’euros de fonds propres. C’est l’ensemble du système financier mondial qui est en faillite virtuelle. N’imaginez pas que l’on puisse trouver 700 000 milliards de dollars. N’imaginez pas que les banques centrales puissent imprimer de tels montants sans déclencher une hyperinflation d’ampleur biblique. N’imaginez pas qu’à la fin du film le super-héros d’Hollywood sauvera le monde de la destruction. (...) Lorsqu’une seule banque française détient pour plus de 48 000 milliards de produits dérivés, vous devez avoir la certitude que vous n’êtes pas à la fin de la crise… mais dans l’œil du cyclone, et ce calme peut être trompeur. Ne vous méprenez pas."

Charles SANNAT

Commentaires

Assez curieux ce genre de discours...

C'est "conscient", mais ça reste libéral et individualiste à mort.

Acheter une maison, acheter de l'or, acheter des terres, et si t'as pas de pognon tu fais comment ?

Et tu vas le défendre comment ton château-fort tout seul ?

Non, "si tu es seul tu vas mourir".

Écrit par : Calliclès | 20/12/2013

Callicles tu fais un mauvais proces a sannat qui est bien utile pour dechiffrer l'actualite éco...il a sans doute un chti cote liberal individualiste mais ici nous savons tous que le groupe reste la clef!

Écrit par : Hoplite | 20/12/2013

A ce niveau-là, le système financier n'est pas un cyclone mais un trou noir, et nous sommes passés depuis belle lurette sous l'horizon des événements...

Écrit par : Gas | 20/12/2013

HS: les commentaires de cet article valent le détour... sur Libération...
http://www.liberation.fr/societe/2013/12/20/des-salaries-d-ecomouv-qui-fetaient-noel-pris-pour-des-bonnets-rouges_968063

Écrit par : Gas | 20/12/2013

Je vais peut-être dire une bêtise mais si les pourris décident d'annuler toutes les dettes qui les lient en même temps, genre remise à zéro générale officielle concertée, bug de l'an 2000, éruption solaire de mon q ou autre, changement de monnaie, etc, on peut repartir encore pour un paquet d'années avec le même système économico-financier.
Ce qui obligera vraiment à un changement, c'est le manque de pétrole ou le pétrole trop cher, le réel justement, avec une analyse à la Jancovici/San Giorgio.

Écrit par : S10 | 20/12/2013

@ Gas : excellent
Je cite l'article : {... Or «il est apparu que c’était une réunion de cohésion interne des salariés d’Ecomouv avant les fêtes, pour se souhaiter Joyeux Noël, et ils avaient tous le bonnet du Père Noël sur la tête pour une photo de groupe», a-t-il ajouté. «Ils n’ont pas réfléchi», a critiqué l’officier, souhaitant que la prochaine fois la gendarmerie soit avisée de ce genre d’événement. ...}
Donc oui le bonnet rouge arboré est un danger pour la République, qu'on se le dise!
Et c'est au vulgum pecus de réfléchir, pas à la gendarmerie. Elle, elle peut tout à fait sur réagir, elle n'est pas payée pour faire preuve de modération et de sens commun. Encore un "arrogant" (voir des exemples d'arrogants sur des fils précédents) "on devra nous prévenir la prochaine fois" Dans tes rêves le pandore.

Écrit par : Popeye | 20/12/2013

@S10
"Je vais peut-être dire une bêtise mais si les pourris décident d'annuler toutes les dettes qui les lient en même temps, genre remise à zéro générale officielle concertée, bug de l'an 2000, éruption solaire de mon q ou autre, changement de monnaie, etc, on peut repartir encore pour un paquet d'années avec le même système économico-financier.
Ce qui obligera vraiment à un changement, c'est le manque de pétrole ou le pétrole trop cher, le réel justement, avec une analyse à la Jancovici/San Giorgio."

je pense qu'une telle manip (on remet les compteur à 0) est possible et qu'elle sera faite, mais avec de tels mouvements / désordres (sociaux / internationnaux / conflits) que ce sera loin d'être sans casse, très très loin ....
14-18, 39-45, les guerres européennes post-révolution française, la guerre de 30 ans ....etc etc ...

Écrit par : Dimezzano | 20/12/2013

Je ne me sens pas vraiment ready moi.
Il me manque plein de trucs pour Nowel, alors je vous dis même pas pour après les fêtes.
Et Total qui continue de faire chier son monde.
Et les dirigeants syndicaux qui cherchent des positions éligibles un peu partout. C'est le sauve tes fesses qui peut...

Écrit par : Carine | 20/12/2013

ça vaut ce que ça vaut.
mail "prolongé" aujourd'hui par un copain :

"Alerte carburant!

Des informations provenant de mon milieu professionnel m'indiquent que des routiers pourraient entreprendre une action de blocage des raffineries dans le courant de la semaine prochaine.
Veillez par précaution, à faire le plein de vos véhicules."

Écrit par : Dimezzano | 20/12/2013

ça vaut ce que ça vaut.
mail "prolongé" aujourd'hui par un copain :

"Alerte carburant!

Des informations provenant de mon milieu professionnel m'indiquent que des routiers pourraient entreprendre une action de blocage des raffineries dans le courant de la semaine prochaine.
Veillez par précaution, à faire le plein de vos véhicules."

Écrit par : Dimezzano | 20/12/2013

@ Dimezzano

Le commentaire que j'ai mis hier soir sur le fil "traite arabe" :
HS, un petit message comme ça en passant.
Faites le plein de carburant dès que vous le pouvez. La presse en parle très très peu, mais les 5 raffineries Total en France (sur 9, et plus de 50% des capacités) commencent à faire grève. 2 sont déjà à l'arrêt complet.
Je bosse dans une boite qui fait entre autres de la distribution en gros de carburants, et même su ce n'est pas directement mon activité, on croise les collègues d'autres départements à la machine à café.
Ils commencent à être en pénurie, et certaines stations service seront à sec un jour ou l'autre. C'est un énorme bordel en perspective si ça s'amplifie pendant les vacances de Noël. Je pense que le gouvernement flippe déjà : on a déjà le droit de taper dans les stocks de réserve (chaque "metteur sur le marché" de carburants en France est astreint à disposer en permanence d'au moins 90 jours de consommation)
Lors de la grève avec blocage des dépôts en octobre 2010, l'assouplissement de ces obligations n'avait été autorisé qu'assez tardivement.

Je confirme les bruits de machine à café : faites le plein est la rumeur qui circule. la pénurie dans les stations service va être une parfaite prophétie auto-réalisatrice une fois que ça va transpirer dans les media.
Même si l'UFIP dit "tout va très bien"

http://www.lepoint.fr/economie/greve-chez-total-y-aura-t-il-de-l-essence-a-noel-20-12-2013-1773023_28.php

Les camions citernes ne sont pas comme les camions frigo ou de transport de bétail autorisés à circuler les WE de départ en vacances (ce WE donc) et mercredi c'est férié (donc pas de trafic camion non plus)

Voili voilou... Joyeux Noël Félix!

Écrit par : Popeye | 20/12/2013

Ah, ça me fait penser qu'il faudra que je branche la voiture demain soir !
Pour un "plein" à 1€ (grand max) aux heures creuses :-)
Ce serait marrant d'être presque le seul à rouler dans deux semaines...

Écrit par : S10 | 20/12/2013

Eh oooooh S10 !
Ca va bien, hein !
C'est pas malin de narguer ses petits camarades !
Tu pointes à quel syndicat ?

Écrit par : Carine | 20/12/2013

"Ce serait marrant d'être presque le seul à rouler dans deux semaines..."

pff, tu va te faire attaquer par des "marcheurs", toi aussi, avec ta batterie à plat et tes tôles en carton..

"Il me manque plein de trucs pour Nowel, alors je vous dis même pas pour après les fêtes."

carine, sympa Nowel..cé lha noovell ortaugraf ophiciel?

Écrit par : hoplite | 20/12/2013

Faut que je veille a faire le plein de mon groupe électrogéne moi!:-)
Ma memoire me fait peut-etre défaut mais..il me semble que lors des premiéres grosses gréves des routiers il se passait ceci,entre autre:si un camion bloque un passage,il sera deplacer si besoin est,avec un char,amx30 est pas mal pour cela je crois..un chauffeur reticent?un dur?il s'amollira si le canon d'un 357 magnum se pointe sur lui(photo noire et blanc vue dans un resto routier aprés ces mouvements de gréves)
Bon courage a nous autres!:-)

Écrit par : Dom | 20/12/2013

Hoplite
Je suis l'ancêtre d'un ptit homme de 18 mois qui dit Nowel ^^
La semaine dernière, c'était Huyel, mais il progresse vite !
Donc faut que je suive ...
Et jte jure que celui-là, on aura du mal à le convaincre qu'il est une fille !
Quand il attaque les joues et les cheveux, t'as du mal à le contrer :-)
Il aime trop la baston et c'est pas moi qui vais le calmer...On chahute !

Écrit par : Carine | 20/12/2013

"Tu pointes à quel syndicat ?"
Les païens nazis écolos débilo-complotistes :D
(si tu fais référence à Edouard Martin, je trouve bizarre qu'il ai accepté cette proposition là -député européen- plutôt qu'une émission de télé encore plus lucrative, comme bachelot, bougrab, con-bandit, fred mitterrand, etc. La télé ça paye plus que la politique, quand on pense que cette fistule d'hanouna ramasse 135 000 par mois ou quand on connaît les salaires des chroniqueurs de canal, 2 mn à 50000).
"pff, tu va te faire attaquer par des "marcheurs", toi aussi, avec ta batterie à plat et tes tôles en carton.."
Les marcheurs, je leur roule dessus ;-)
Sans blague, on m'a déjà fait le coup du trouduc du bled qui reste au milieu de la rue. J'accélère et ça se pousse !
La batterie à plat est une éventualité si EDF fait grève ou qu'il y a une panne (je me souviens de l'article issu du survivaliste que tu as passé, un réparateur d'EDF). Dans ce cas, j'ai un vélo ou des pieds et la plupart des besoins à portée de mollet.
Niveau prépa, comme Ferfal, il me manque encore le gilet, comme San Giorgio, il me manque encore les panneaux solaires.
Sinon, les tôles ne sont pas en carton.
J'aime bien profiter de ce système au maximum quand je peux en avoir l'opportunité et comme j'ai besoin d'un véhicule, j'ai profité du GPL et de sa prime au bon moment, là j'ai profité de l'opportunité avant la fin de l'année (LLD + prime de 7000, j'ai une caisse neuve performante tout compris pour le prix que me coûtait la précédente en assurance et gasoil).
Une électrique ne me faisait pas spécialement bander au départ, je préfère les Harley (si un jour je suis en mesure de m'en reprendre une, je roulerai à l'E85).
J'alterne les périodes boulot/chômage depuis 20 ans, je suis toujours parti avec des indemnités, j'ai fait du black, des négociations d'impôts, des impayés de prélèvements obligatoires (prescrits aujourd'hui :-)
J'ai volé des (entreprises parasites) riches avec délice, j'essaie de profiter de tout ce à quoi j'ai droit et plus, je suis pire qu'un clando aidé par une assoce gauchiste :D
Je souhaite que chacun fasse pire que moi à chaque occasion, ne nourrissez pas le système, pourrissez-le ! Et il n'y a pas que les radars et les portiques qui sont combustibles...
Joyeux No Hell ;-)

Écrit par : S10 | 20/12/2013

"à chaque occasion, ne nourrissez pas le système, pourrissez-le ! Et n'oubliez pas, il n'y a pas que les radars et les portiques qui soient combustibles...
Joyeux No Hell ;-)" : magnifique !

tiens, pour continuer dans la même veine, S10 que dis tu de ce superbe coup de frein :
(attachez vos ceintures !)
http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/integrale-bourse/previsions-chocs-2014-steen-jakobsen-chef-economiste-saxo-bank-integrale-bourse-17-12-165620/

Écrit par : dimezzano | 21/12/2013

« L'adoption de l"article 20 et l'absence de saisine du Conseil constitutionnel manifestent une profonde crise d'un pouvoir politique n'hésitant plus à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux ».

ORWELL EN UNE SEULE GENERATION
(merci à Nicolas Janny pour la formidable introduction)


Atteinte généralisée à la vie privée (sauf pour les minorités les plus perverses et les plus exhibitionnistes), confiscation du revenu et de l'épargne, remise en cause publique et légale de la plupart des libertés, mépris et défiance à l'égard du citoyen ..... tout cela au nom d'une morale aussi hétéronome que douteuse.

Je suis sidéré par la puissance du prodige satanique qui a conduit par un renversement stupéfiant de la victoire sans combat du libéralisme sur le communisme en 1989-91 à la transformation de notre civilisation en une forme extrême de despotisme.

Despotisme qui correspond exactement à celui prévue par Orwell.

Cela en seulement une génération.

http://www.01net.com/editorial/610634/surveillance-du-net-la-loi-de-programmation-militaire-publiee-au-j-o/

Écrit par : dimezzano | 21/12/2013

Dimezzano, oui, une sorte de Patriot act à la française..ou comment espérer garder le contrôle d'une situation de pourrissement rapide. sans espoir à mon avis mais symptomatique de l'état d'esprit de nos dirigeants..

Écrit par : hoplite | 21/12/2013

Les commentaires sont fermés.