Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2013

épuration-pride et beauté du diable

ww2,jean cau,hubert beuve méry,huguenin








"CENTRAFRIQUE - Après le scandale du légionnaire à la tête de mort au Mali, l'armée française doit se pencher sur un nouveau dérapage d'un soldat en mission. BFMTV s'est procurée ce vendredi 20 décembre une photographie représentant un soldat de l'armée française en mission en Centrafrique et arborant sur son uniforme un patch aux références nazies explicites. Une "idéologie que nous condamnons sans équivoque", a confirmé au HuffPost le porte-parole des Armées qui indique que le soldat sera suspendu dès qu'il aura été identifié. Plus embarrassant encore, cette image faisait partie d'une série de neuf photos publiées sur la page Facebook officielle des opérations extérieures de l'armée. Elle a depuis été retirée, mais des internautes l'ont conservée. La photographie montre un jeune homme en gros plan, l'arme à la main, et arborant un macaron scratché sur la manche. Dessus, la devise SS "Meine Ehre heißt Treue" (Mon honneur s'appelle fidélité), visiblement cousue sur un écusson tenu par un velcro. Le terme RCA désigne la République Centrafricaine et le drapeau français y est frappé d'un énigmatique "32", a priori là encore cousu. BFMTV avance une hypothèse en faisant référence à la 32e division SS sans pour autant y apporter beaucoup de crédit. Il se pourrait aussi que 32 fasse référence à l'année 1932, date à laquelle la devise "Meine Ehre heißt Treue" fut systématiquement gravée sur les ceinturons des SS. Joint par Le HuffPost, le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'Etat-major des armées, confirme l'existence de cette photographie. "La photo a été postée l 19 décembre sur Facebook. Il est apparu ensuite que le soldat arborait un insigne d'épaule qui n'appartient pas à l'uniforme de l'armée française et véhiculant une idéologie que nous condamnons sans équivoque". Une enquête de commandement a été ordonnée par le Chef d'Etat major et elle sera diligentée en Centrafrique par le général de commandement de la force Sangaris. "Dès que ce soldat aura été identifié, il sera immédiatement suspendu", nous a précisé le colonel Jaron sans vouloir évoquer les éventuelles sanctions qu'encourt le militaire pris en faute." Le HuffPost- 20 12 13.

Si ça n'était pas tragique pour le jeune soldat qui va en faire les frais (et sans doute devoir quitter l'armée), ce fait divers inepte serait drôle et en tous cas ô combien symptomatique du délire contemporain consistant à traquer tous les symboles -réels ou fantasmés- fascistes* au nom d'une dénazification jamais accomplie totalement dans une Europe qui vit mourir ce mouvement historique en 1945 et à jouer les FFI en bois alors que tout feldgrau a disparu de nos contrées depuis belle lurette.

J'entends d'ici tous les Camus, les Boltanski et les BHL glapir l'urgence d'une nouvelle épuration générale, de l'armée à la maternelle, avec voyages obligatoires à Tréblinka pour nos forces armées (ou ce qu'il en reste) et lecture systématique de Wiesel ou Primo Lévi dés la petite section...

Il suffit pourtant de relire le très progressiste et indiscutable Hubert Beuve-Méry ou l'excellent Jean Cau (qui n'étaient pas des nazis, je précise à l'égard des jeunes lecteurs d'Hoplite) pour saisir la fascination sauvage que pouvaient produire ces uniformes et ces mouvements révolutionnaires dans une Europe infectée par le parlementarisme pseudo-démocratique et le pil-poul libéral...

« Il y a dans l'élite nazie de la jeunesse un dynamisme, un héroïsme et une largeur d'horizon qui ne peuvent être perdus sans appauvrissement pour l'Europe. » (Hubert Beuve-Méry, journaliste, fondateur du Monde et du Monde diplomatique et directeur des études à l'école des cadres d'Uriage, 1945) NRH 04/10.

« Je n'oublierai jamais le jeune tankiste SS qui beurrait calmement son pain du plat de la lame de son poignard. Il ne nous regardait même pas. Il flottait autour de lui une odeur de guerre. De drap en sueur, de cuir, d'huile et de graisse tiède. Et s'il nous avait offert des poignards, des uniformes à notre taille et s'il nous avait assis aux commandes de l'énorme jouet,  qu'eussions-nous fait de nos cahiers et de nos livres ? Un feu de joie, peut-être. Mais il était allemand comme est français, vingt ans plus tard, le parachutiste qui ne prête aucune attention aux enfants de ce village kabyle. Une fille s'est arrêtée pour regarder le SS à tête de mort. Il a levé les yeux, elle a baissé les siens et est partie toute droite et toute patriote. Il a souri en la suivant du regard. Est-ce que la fille ose penser qu'il est bien dommage et bien étrange que le mal soit si beau ? » (Jean Cau, Le meurtre d'un enfant, 1965) NRH 04/10.

kitten153hn0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C'est alors qu'ils étaient arrivés, précédés de leurs motocyclistes qui roulaient lentement, les bras écartés, le buste droit. C'était au moment du déjeuner ; de toutes les maisons, on jaillissait pour les voir. Ils chantaient une mélodie rauque, coupée de longues interruptions,  où l'on entendait plus que le craquement rythmé de leurs bottes, et qui n'évoquait nulle joie, nul triomphe, mais seulement cette volonté d'avancer, de poursuivre, de pousser toujours plus loin, broyant les obstacles, vers une terre inconnue et promise -cette même volonté qu'exprimaient le mouvement de leurs bottes (comme s'ils écrasaient à chaque pas quelque chose), leurs regards raidis vers l'horizon, leurs fronts de rêveurs butés. Ils passaient, ils passaient, sans s'arrêter, verts et noirs, et s'effaçaient dans le poudroiement de la route sans qu'un seul d'entre eux eut jeté un regard à la foule subjuguée qui tapissait les murs comme une haie d'honneur. "maman, je voudrais être allemand. » « Tais-toi, tu dis des bêtises ! » « Je voudrais tant être allemand, maman ! »

(Jean-rené Huguenin, La côte sauvage, 1965) NRH 04/10

* je reprends ici le terme générique de "fascisme" et la distinction que fait Ernst Nolte entre fascisme "normal" (Italien) et fascisme "radical" (national-socialiste) dans son ouvrage La guerre civile européenne 1917-1945.
podcast

(le nouveau générique de BFM)

Commentaires

Ah c'est bien emmerdant tout ça...

Écrit par : kohnlili | 21/12/2013

Pas étonnant.
Aujourd'hui, si vous voulez être compris par un militaire - il y a des exeptions, bien sûr, mais je parle de la tendance générale- n'utilisez pas des mots de plus de 3 syllabes.
Notre armée est à l'image du délabrement de notre société. Les jeunes n'y sont pas plus conscients et cultivés qu'ailleurs. Le vide règne.
Il est donc prévisible qu'un jeune con de militaire arbore ce type de symbole au même titre qu'un jeune con de civil arbore un t-shirt du Che.
Ainsi, vous pouvez être confronté à des militaires évoquant le gaz "tarin" au sein d'une unité spécialisée dans la lutte contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques.

On a l'armée qu'on mérite.

Écrit par : Rob | 21/12/2013

en attendant j'ai l'impression que nos effectif sont bien maigres et que nous ne maitrisons rien ou pas grand choses en RCA

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/21/centrafrique-reprise-de-la-violence-a-bangui_4338421_3212.html

Écrit par : dimezzano | 21/12/2013

Pas mal de commentaire de bisounours indignés sur le site du Huffington Post.
Sur le site de BFM, fort peu de bisounours. La quasi-totalité des commentaires, c'est "et alors?" et "pauvres journalistes de m...e, ils n'ont rien d'autre à faire que de se pignoler avec ça?"
Revigorant.
Sinon, sur le fond de l'affaire, le chef de section qui a laissé passer le patch est un pauvre crétin à l'intelligence de situation totalement nulle. Ce qui est emmerdant, c'est que l'intelligence de situation est particulièrement utile pour limiter la casse dans des pots de pus comme est Bangui en ce moment.
Rob n'a pas tort : on a l'armée qu'on mérite. Quand le politique traite le militaire comme un pauvre crétin méprisable, au bout d'un moment, le militaire se comporte de la sorte. J'irais même plus loin : quand l'élu traite le citoyen comme un apuvre crétin méprisable, au bout d'un moment le citoyen se comporte comme un pauvre crétin. Le problème pour l'élu, c'est que le pauvre crétin ne peut que très difficilement être raisonné, et un de ces quatre une permanence électorale, ou une sous-préfecture, ou un bureau de l'URSSAFF va brûler. Avec un peu de chance, il n'y aura personne dedans.

Quant aux journalistes qui ont monté la mayonnaise...en fait je ne dirai rien, mais je n'en pense pas moins.

Écrit par : Popeye | 21/12/2013

@ Dimezzano
Les français ne sont effectivement pas assez nombreux dans la poudrière de Bangui. Trop peu trop tard trop loin : la recette infaillible des désastres militaires.
Voir le site du colonel Goya (http://lavoiedelepee.blogspot.fr/) il ya notamment un post sur les effectifs nécessaires en opération de pacification.

Écrit par : Popeye | 21/12/2013

Pour Rob :et le "c"de exception?je taquine car c est surement par exces de vitesse sur le clavier ce genre de faute.Je fais la remarque aussi parce que cette faute (amusante a mon gout elle invite a prendre l accent allemand justement!) je la voyais aussi sur un gros affichage lumineux d une voiture pilote de convoi EXEPZIONNEL!alors AArchtung!!
(Comm.depuis clavier iphone pardonnez faute probable!:-))

Écrit par : dom | 21/12/2013

@dom
Merci. Je ne l'avais pas vue.
En fait j'avais écrit "exemption" avant pour te dire. J'ai rectifié trop bite, euh vite.

Écrit par : Rob | 21/12/2013

Le sud-Soudan rentre dans la danse (pour info, c'est un pays frontalier de la RCA, à l'est...)
Youpi!

Écrit par : Popeye | 21/12/2013

Question à 1000 euros : qu'est-ce qui fait culpabiliser certains ?

1) la culpabilité, tout simplement
2) la peur de la mort sociale

Écrit par : Calliclès | 21/12/2013

Calliclès, 2.

Rob et Popeye, vous dites "on a l'armée qu'on mérite". sans doute mais je crois surtout que l'effondrement de nos forces armées, en plus de l'effondrement civique ou scolaire, résulte de la volonté de dissoudre l'armée nationale en tant que symbole et rempart de l'état-nation. Comme l'explique bien Rougeyron dans sa causerie, d'ailleurs.

Écrit par : hoplite | 21/12/2013

Le vainqueur est toujours beau...

L'europe d'avant 39 n'avait pas autant de probleme avec l'armée.

Écrit par : JÖ | 21/12/2013

On est d'accord, Hop. Si la mort sociale n'est plus possible, ou moins possible, alors la camisole va se défaire d'elle-même.

Écrit par : Calliclès | 21/12/2013

"On est d'accord, Hop. Si la mort sociale n'est plus possible, ou moins possible, alors la camisole va se défaire d'elle-même."

si j'en juge par mon expérience quotidienne (le contact avec les gens ordinaires), la camisole (le fameux "cercle de raison" du rusé Minc) est en train de tomber et la mal-pensance en train de gagner des cercles de + en + larges...attention cependant à ne pas sous-estimer la capacité du système à récupérer cette "libération de la parole" (selon le jargon du trés hostile Valls) par le contrôle de partis aujourd’hui dissidents (l'opposition Goldstein). Le mieux est sans doute de garder un oeil sur l'effondrement annoncé de ce système politique en s'organisant par ailleurs.

JÖ, il y a ça bien sûr, mais pas seulement, je crois.

Écrit par : hoplite | 21/12/2013

L'opposition Goldstein oui. 1984 est un livre qui n'est pas assez lu (et expliqué). Bien plus utile que tous les sommes de philosophie politique du monde.

Écrit par : Calliclès | 21/12/2013

"JÖ, il y a ça bien sûr, mais pas seulement, je crois."

Parce que derniere tentative de domination hegemonique intra européene ?

Quand a la liberation de la parole...

Avec du "type de gauche", les voirs realiser que les tares anericaines qu'on observait de loin il y a 20 ans sont directement là et responsables de pas mal de "problemes"...

Mais voir ce genre de type admettre "oui nous sommes francais et pas autre chose".

Il est plus que temps.

Et evidement si la roue tourne, qui va recuperer le jackpot ?

Écrit par : JÖ | 21/12/2013

La devise de l'US Marine Corps, "Semper Fi", "toujours fidèle", n'est jamais qu'une version dérivée de la devise allemande. Alors, les troupes américaines, des SS aussi ?

J'aime aussi beaucoup cette escadrille de F-16 de l'aviation isréalienne qui arbore une immense tête de mort sur les dérives de ses avions.

Écrit par : UnOurs | 22/12/2013

Hors sujet ///

Theorie * Vous n'avez de droits sur un autre que si ce dernier y consent librement.

Logistique efficace * Deux gamines fabriquées pour autrui, vendues/achetées, (accessoirement rendues orphelines pour pouvoir être) correctement livrées à leurs heureux propriétaires : ça ne fait que commencer ... http://www.metronews.fr/people/marc-olivier-fogiel-est-un-homme-marie/mmlt!81QxZSCz1F85Y/

et http://www.egaliteetreconciliation.fr/GPA-L-avocat-de-Marc-Olivier-Fogiel-met-en-demeure-le-site-Le-Salon-Beige-22167.html

Écrit par : dimezzano | 22/12/2013

"Le vainqueur est toujours beau..."

Les vaincus peuvent l'être aussi, beaux (1):

http://youtu.be/3orWlTLF8W8

Dans une époque où tout a perdu de sa consistance, je comprends largement que l'on puisse être séduit par des choses serrées, compactes, tendues. Même si c'est exprimé, quelquefois, de façon désordonnée ou hors de propos.

(1) cette vidéo exprime parfaitement en images ce que voulaient dire Beuve-Méry, Cau et Huguenin.

Écrit par : UnOurs | 22/12/2013

"Theorie * Vous n'avez de droits sur un autre que si ce dernier y consent librement."

Reponse: "la fabrique du consentement"...

Ca m'amuse qu'on reproche aux militaires d'avoir le sens de la discipline et de devoir tuer.

Faut s'interesser aux pompiers si c'est l'uniforme qui interesse les gens...

Écrit par : JÖ | 22/12/2013

...Les vaincus peuvent etre beaux ?

Jean Roch Coignet sans aucun doute.

Écrit par : JÖ | 22/12/2013

Ah, un passionné, comme moi, de cette série !

Écrit par : UnOurs | 22/12/2013

Émouvant documentaire, Un Ours, qu'il me semble avoir déjà vu. Émouvant tous ces visages de jeunes hommes, les meilleurs d'une génération européenne promis à la mort et au chaos pour beaucoup d'entre eux. La fascination opère toujours. Me rends compte à quel point je suis toujours un mauvais bourgeois..

Écrit par : hoplite | 22/12/2013

P.S. je remarque maintenant que le commentaire ne s'adressait pas à "Jean-Roch Coignet", mais aux images de soldats allemands ;-)

Écrit par : UnOurs | 22/12/2013

En fait, ce n'était pas un documentaire, mais un excellent feuilleton télévisé de l'ORTF...

http://www.amazon.fr/Jean-Roch-Coignet-Henri-Lambert/dp/B003VW52CA

(très bonne interprétation, vie militaire bien reconstituée, chansons d'époque bien chantées...)

http://youtu.be/eNfAlsK6hHI
http://youtu.be/ZKCGaBNkO6w

http://youtu.be/uRCidtFMd1U
http://youtu.be/EZQ4BKh1EHE

... basé sur les mémoires du capitaine Coignet que l'on trouve facilement en epub.

https://archive.org/details/lescahiersducapi00coig

Écrit par : UnOurs | 22/12/2013

Que voulez vous unours, malgré ma germanophilie relative, si je doit choisir un perdant qui a de l'allure...

J'ai un faible pour un homme du peuple devenu capitaine et qui sillonne l'Europe avec napoleon...

Toujours essayer de se refferencer par rapport a nous memes.
(Enfin si vou setes Suisse, j'imagine que des heros hauts en couleurs ne manquent pas non plus, au dela de Guillaume Tell !)

Écrit par : JÖ | 22/12/2013

la traque des symboles nazis devrait s'intensifier et ne connaître aucun répit
ce ouiquende , je suis été à lutèce , pour voir les ancètres
au musée mayol, il y avait une expo sur les étrusques , nos grands anciens d'avant l'empire romain ( empire qui sera ensuite christianisé puis,aujourd'hui , américanisé et ....)
croyez le ou pas,mais il y avait des signes nazis sur les vases d'importation que les zétrusques négociaient contre leurs richesses du terroir !
si si !
rien n'avait été expurgé !
y avait des croix gammées sur les cratères, les kylix et les autres trucs ainsi que des méandres !
pour ces objets, double peine !
les nazis plus les néo nazis d'aube dorée !
le foufington pôst va pouvoir se déchaîner !
il est vrai que ses lecteurs vont rarement au musée....même si le lectorat ( et peut être qui sait , les 'tites mains et les grosses mains ) a de la thune, pour la culture, hein, on s'est compris on s'est......

Écrit par : kobus van cleef | 23/12/2013

Non seulement il y a des swastikas (Comme si l'autrichien les avait inventées...), mais si en plus on lit Artistote...

Le jour ou on saura lire les etrusques, si ca arrive (Parce qu'on a toujours pas reussi), on en decouvrira surement d'autres...

Écrit par : JÖ | 23/12/2013

Partout où des blancs sont allés, on en trouve :-)
En Asie, on en trouve des vieilles de 10000 ans.

Écrit par : S10 | 23/12/2013

Les commentaires sont fermés.