24/01/2015
anatomie du chaos n+1
Sollicité par de nombreux médias après les attentats du 7 janvier, vous vous êtes démarqué du « compassionnel » dominant : pourquoi ?
Cela faisait des années que je m’attendais à ce que le monde musulman se défende un jour. Depuis 1991, on le bombarde partout sur la planète, en Irak, en Afghanistan, en Lybie, au Mali… Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, la France mène une politique étrangère islamophobe qui crée le terrorisme. On monte les populations musulmanes contre nous, on peut comprendre qu’elles en aient assez.
Mais les auteurs des attentats du 7 janvier étaient des Français, pas des Arabes ou des Africains venus se venger…
C’est la vengeance de « l’oumma ». Les musulmans pensent en terme de communauté planétaire. Pour un musulman, le monde se sépare entre musulmans et non-musulmans. En regard des juifs, avec la question d’Israël, et des chrétiens, avec la question de l’Europe et des États-Unis qui leur balancent des bombes en permanence, les terroristes musulmans activent la riposte du faible au fort. Il ne faut pas mépriser l’islam en considérant que les musulmans seraient des barbares et nous des civilisés.
Vous ne croyez pas à l’interventionnisme pour des raisons morales, de soutien aux populations locales…
Si la morale faisait la loi, pourquoi n’interviendrions-nous pas à Cuba, en Corée du Nord, en Chine, au Pakistan, au Venezuela, voire aux États-Unis, où les armes à feu tuent chaque année 30 000 personnes ? Le néocolonialisme nourrit la haine des musulmans contre les Occidentaux. La France paie aujourd’hui le prix de deux erreurs paradoxales : d’un côté, cette politique extérieure islamophobe ; de l’autre, une politique intérieure islamophile. Car à l’intérieur de nos frontières, nos gouvernants nous disent que l’islam est une religion de tolérance, de paix et d’amour. On ment. Il existe un certain nombre de musulmans toxiques et dangereux sur le territoire français, dans les prisons, dans les banlieues, mais on s’empresse de dire que ça n’a rien à voir avec l’islam, qu’il ne faut pas faire d’amalgames. Il aurait fallu depuis très longtemps que la République interdise que l’islam fasse la loi dans certains quartiers, mélangé aux trafics de drogue et d’armes.
Pourquoi cette « islamophilie » à usage domestique, selon vous ?
Les raisons sont multiples. Il existe depuis très longtemps un antisémitisme latent à gauche, l’opposition à l’argent, au capital, qu’on associe fautivement à Israël et aux États-Unis. Il y a toujours une tentation de l’islam à gauche. Plus généralement, on ne veut pas d’ennuis avec la communauté musulmane dans sa totalité. On fait donc silence sur sa frange délinquante et terroriste. Quand on nous dit que toute la France était dans la rue le 11 janvier, ce n’est pas vrai : Benjamin Stora et Alain Finkielkraut ont souligné qu’elle n’était pas très « black-blanc-beur ». Et quand le ministère de l’Éducation nationale affirme qu’il y aurait eu 200 « incidents » dans les écoles lors des hommages aux victimes du 7 janvier, on peut douter du nombre. Ce délire généralisé de la gauche qui refuse la réalité qui contrarie son idéologie a laissé de côté la République en abandonnant sa défense à Marine Le Pen.
Vous qui avez écrit en 2005 un « Traité d’athéologie », pensez-vous qu’au lieu de vouloir enseigner « le fait religieux », la République serait plus fidèle à ses valeurs en portant un athéisme actif ?
Je suis athée, l’idéal serait que les autres le soient aussi, mais il ne faut pas rêver. Je défends donc la laïcité. Si les gens ont besoin de religion, ils doivent comprendre que, sur le territoire national, la souveraineté est populaire : en France, depuis 1789, la démocratie fait la loi, plus la théocratie. Ça vaut ce que ça vaut, ça ne fonctionne pas toujours bien, mais la volonté générale fait la loi. Au contraire, l’islam non républicain croit à la loi du Coran, à la charia, à la théocratie. Ce sont deux visions du monde radicalement différentes. Si cette religion est pratiquée intégralement, elle est incompatible avec la République, puisqu’il y a dans le Coran des propos antisémites, bellicistes, misogynes, phallocrates, homophobes, des invitations à égorger les gens, à les massacrer… À un moment donné, il faut donc se demander ce que l’on fait avec ce texte. Il faut un islam républicain, en liaison avec l’État : le ministre de l’Intérieur, qui est aussi en charge des cultes, devrait envisager la formation des imams, leur paiement, éventuellement aussi le financement des mosquées par l’État, avec un droit de regard sur les prêches. Chaque fois qu’un imam se ferait remarquer par des propos incompatibles avec la République, le gouvernement réagirait en conséquence.
Vous avez démissionné de l’Éducation nationale en 2002 : quel rôle peut encore JOUER l’école dans le contexte actuel ?
L’école, c’est fini ! En 1983, Mitterrand s’est converti au libéralisme, on nous a dit que le marché devait faire la loi partout. C’est le cas à l’école depuis un quart de siècle. Les enfants ne savent plus ni lire, ni écrire, ni compter, ni penser. Ils sont formatés par les médias de masse. Et depuis des années, les enseignants sont désavoués chaque fois qu’ils mettent une mauvaise note à un élève et que les parents se plaignent. On ne rétablira pas leur autorité du jour au lendemain…
Vous semblez bien pessimiste…
En effet, je n’y crois plus. Depuis 1983, la gauche a renoncé à être de gauche, tous les gens responsables de la situation actuelle évitent soigneusement toute autocritique et renvoient la responsabilité à Houellebecq et à Zemmour. Ils ont cassé la République. C’est même notre civilisation tout entière qui s’effondre. C’est un mouvement, que l’on pouvait accélérer ou ralentir, et on a tout fait pour l’accélérer depuis 25 ans.
« Il n’y a pas de liberté d’expression en France, estime Michel Onfray.
Minute et Charlie Hebdo ne sont pas traités sur un pied d’égalité. La liberté d’expression, c’est pour tout le monde. Si la rédaction de Minute avait été ravagée par des tueurs, je ne suis pas sûr que la mobilisation aurait été comparable. Toutefois, je ne pense pas que la liberté d’expression soit le pouvoir de dire tout ce qu’on veut, quand on veut. Je suis athée, mais je ne crois pas que le blasphème soit la meilleure façon de lutter contre les religions. Il faut défendre la satire, l’ironie, mais le propre de la liberté, c’est qu’elle n’est pas illimitée. A-t-on la liberté de violer ? De massacrer ? De mentir ? Nous vivons dans une société d’irresponsables, où n’importe qui fait n’importe quoi, sans souci des conséquences. Charlie Hebdo , c’était la tyrannie de l’enfant-roi : je dessine ce que je veux, comme je veux, quand je veux, avec force scatologie. Mais si votre dessin met le feu à tous les pays musulmans de la planète, si à cause de lui on brûle des chrétiens et leurs églises, faut-il continuer comme si de rien n’était ? Certains dessins et certains propos tuent. La responsabilité n’est pas un vain mot. »
Onfray, 2015.
10:46 | Lien permanent | Commentaires (43)
Commentaires
Écrit par : Popeye | 24/01/2015
Ce serait trop long de reprendre chacune de ses réponses mais il part dans tous les sens (Quand il ne répond pas volontairement ou non ou alors à côté).
Comme Finkielkraut, Tribalat et d'autre il se refusera toujours à aller au bout de sa pensée. Il en résulte des positions contradictoires et bien heureux celui qui arrive à tirer quelque chose de concret de cet entretien, ce qu'il cherche et où il veut aller.
PS : A mettre aussi en parallèle avec "Spectacle as usual". Onfray est un Hyppolite qui s'ignore.
Écrit par : Cotuatos | 24/01/2015
-il n'y a pas de liberté d'expression dans ce pays, a tout le moins elle s'arrête aux portes de la synagogue et des quelques autres totems contemporains(doits de l'homme, xénophilie, économisme debride, Shoah, lutte contre le terrorisme, etc.)
-L'école republicaine est morte,
-l'Occident anglo Saxon a une part de responsabilité majeure dans le chaos proche et moyen oriental et planétaire contemporain,
- l'islam comme civilisation traditionnelle est clairement un obstacle à l'arraisonnement occidental du monde,
- l'islam en Europe, populations et façon de voir le monde, est clairement dès lors qu'il n'est plus minoritaire, un facteur de sécession et de chaos civil, quel que soit l'état de notre civilisation européenne...
-il n'y a pas de liberté d'expression sans responsabilite, truisme qu'on base depuis longtemps tous les petits untermenschen sautillants de Charlie et fie,
-la gauche du capital n'a plus rien de socialiste et la droite du capital n'a plus rien de national depuis plusieurs décennies au moins.
Sans parler du courage intelleçtuel de ce gars qui sort du bois depuis un moment maintenant.
Écrit par : hoplite | 24/01/2015
La liberté d'expression est un bon exemple. En fait il pointe juste l'hypocrisie sans clairement dire ce qu'il voudrait. Et son avis sur le phénomène identitaire est tout aussi flou aussi.
Mais bon Onfray est un électron libre pas forcément un idéologue. Il faut le prendre comme ça et ne pas oublier qu'avant tout il a eu une vie de merde pendant laquelle il a bouffé de la vache enragée et a un sentiment de classe exacerbé. Il les déteste tout autant que nous et les fera chier jusqu'au bout. C'est son crédo. Et il le fait assez bien. C'est toujours un plaisir de le voir troller sans vergogne les plateaux télé avec sa morgue. Tous baissent les yeux. Et le bonhomme respire l'honnêteté.
Écrit par : Cotuatos | 24/01/2015
Écrit par : hoplite | 24/01/2015
L'indifférence leur ferait peut-être plus mal que les critiques de la fachosphère via des ex gauchistes (Onfray) ou yourtes (zemmour) encore invités.
C'est ce qui dit Dieudo, venez sur le net c'est là que ça se passe, ne regardez plus la télé c'est une cabine téléphonique mourante.
Je préfère citer Soljenitsine que Dieudo, donc :
"Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien".
Écrit par : S10 | 24/01/2015
Ensuite sur sa défense de certaines valeurs il s'en réfère aux temps où la république défendait une certaine excellence (bourses d'étude au mérite , enseignement de qualité ...) et un vivre ensemble entre français (à 98% de souche ?) ...
Quoique l'on pense d'Onfray il est balance quand même du bon et c'est toujours mieux que rien . Il faut bien un début , à d'autres d'aller plus loin ... On en prend on en laisse , on reste lucide . ;)
Écrit par : EQUALIZER | 24/01/2015
Et dépasser ce seuil fait non seulement peur au bulot (essentiellement pour des raisons extérieures, mort sociale, boulot, toit et subsistance), mais terrorise aussi intérieurement les gens intelligents (peur de se voir soi-même comme un être qui retourne à la "rudimentarité", bref le surmoi qui se fait dessus).
Et quand je dis qu'il faut dépasser ce seuil, ce n'est évidemment pas pour sombrer dans les excès que ceux qui prétendent ne pas le voir imaginent. Au contraire, c'est par véritable humanisme qu'il faut replacer ce paramètre à sa juste place, car je crois profondément à l'adage "qui veut faire l'ange fait la bête". A force de nier le primat de l'ethnique sur le politique, le fait ethnique va revenir de l'ombre et il ne sera pas content. Alors qu'il aurait toujours dû rester en pleine lumière, histoire que les gens intelligents et responsables puissent garder un oeil sur lui.
PS: "L'indifférence leur ferait peut-être plus mal", j'avais pas mal radoté un temps sur "l'a-sémitisme" qui terrifierait le lobby infiniment plus que l'antisémitisme, son meilleur carburant. Un ennemi mortel ne doit pas être combattu, il doit être nié.
Écrit par : UnOurs | 24/01/2015
Dans le Maine, il y a quasiment deux armes par foyers et le taux de criminalité y ressemble à celui d'un canton de Suisse centrale.
En Californie, le taux de criminalité est constamment à la hausse, pourtant la législation sur les armes est draconienne.
Quelle différence sociologique entre le Maine et la Californie ?
Toujours le même seuil, seuil que bien des gens ont peur de franchir.
Écrit par : UnOurs | 24/01/2015
Oui, c'est ça le truc, il faut les nier :-)
Et tous les sémites en plus. Cela tombe bien, ici nous en avons de toutes sortes (deux principalement).
Arrêtons de les réviser, nions-les !
Écrit par : S10 | 24/01/2015
plusieurs points, s'entendre. Ou du moins, tirer sur les mêmes cibles.
"Pourquoi cette islamophilie à usage domestique" : là, sa réponse est à côté de la plaque.
C'est pour bousiller la France que nos "élites" sont islamophiles "domestiques".
De plus elles ne sont pas seulement "domestiques". En Syrie et Irak, par exemples, elles appuient hypocritement les islamistes. Ou du moins, ceux qui se disent tels.
Ces élites obéissent à la politique anglo-islamiste de leurs maîtres, les frères spirituels de la racaille "wahhabite", "takfiri" etc. : les Américains, eux-mêmes téléguidés par Israël qui bosse avec 'l'Etat Islamique' et d'autres mouvements similaires, montés par eux et par la CIA en Syrie.
Diviser pour régner, nuire à un compétiteur (profondément haï) : l'Europe, sont quelques uns parmi tous les avantages qu'ont les Américains à gêner l'Europe. Mais par-dessus tout, l'argument théologal, la profonde harmonie spirituelle qui règne entre obscurantistes, est à coup sûr organisée avec talent par l'axe israélo-américain.
Écrit par : Oscar | 24/01/2015
@UnOurs
Pour la Californie, c'est en moyenne. Il y a des villes où tu peux laisser tes affaires sur la table du café pour aller pisser (j'ai vu des Américains laisser leurs portable mac dernier cri, portefeuille, téléphone), et tu retrouveras tout. Il y en a d'autres, comme la ville dont London a voulu être maire, ...
Pas besoin de préciser à quel type de population on a affaire dans les deux cas.
Écrit par : Sven | 24/01/2015
Les enlèvements je n'y avais pas pensé mais c'est pas con pour créer la terreur auprès des padamalgam. J'aurais plus penché pour un attentat ou des attentats dans des lieux communs, dans des petites villes de provinces histoire de nous rappeler que nous ne sommes nulle part en sécurité .
Écrit par : Hugues capet | 25/01/2015
http://club-acacia.over-blog.com/article-le-port-d-armes-en-allemagne-1928-1945-par-le-dr-william-pierce-77216376.html
Écrit par : EQUALIZER | 25/01/2015
Un peu plus d'attentats, une petit saisie de comptes pour renflouer l'Europe, plus de mixité ra... pardon sociale, et ca changera ?
En meme temps ce seuil n'est pas un probleme pour tout le monde, donc il va falloir se faire cogner dur.
Pour que ca change, peut etre...
Écrit par : JÖ | 25/01/2015
Écrit par : Dom | 25/01/2015
Comme un Ours et Equalizer : Arrivé là, je ne vais pas plus loin.
C'est soit un abruti, ce dont je doute, soit un enculé roublard qui chevauchera n'importe quelle vague contraire pour se démarquer.
Ne pas oublier que c'est un commerçant. Son exposition, il en vit.
Écrit par : A.g. | 25/01/2015
Oui, c'est de moi, j'avais trouvé le terme quand je discutais sur ILYS, où je me faisais successivement traiter d'antisémite puis d'enjuivé, en abordant ces questions.
D'ailleurs, quand je dis "A-sémitisme", c'est non seulement conceptuel, mais ethnique. Ainsi, pour moi, un Européen juif qui se convertirait sincèrement et totalement au catholicisme (évidemment, le style Lustiger, ça compte pas), il n'est plus juif pour moi ("race mentale", comme disait un spécialiste de la question), c'est un Européen, peut-être avec quelques traits physiques particuliers, mais un Européen (en tout cas rien que un ou deux bons mariages ne dilueraient pas, question descendance). Et ça, c'est le genre de trucs qui terrifie vraiment le lobby, que leur eschatologie soit rendue caduque.
Écrit par : UnOurs | 25/01/2015
Par rapport aux armes à feu en Amérique ... question ethnique, en effet.
Pays tiers-mondisé. Pays en voie d'effondrement, qui veut qu'on suive sa trace.
Écrit par : Oscar | 25/01/2015
Écrit par : S10 | 25/01/2015
http://youtu.be/kiwIUsX63Hk?t=2m32s
Écrit par : UnOurs | 25/01/2015
Écrit par : EQUALIZER | 25/01/2015
À ce propos l'Ukraine est à la pointe de l'enseignement des langues étrangères , leurs soldats parlent un Anglais impeccable sans une pointe d'accent . :-)
Écrit par : Hugues capet | 25/01/2015
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Systeme-veut-nous-dissoudre-30528.html
... passe sur E&R !
Écrit par : UnOurs | 25/01/2015
Écrit par : EQUALIZER | 25/01/2015
Je recommande dans tous les cas, à ce sujet, un vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1421914688&v=qwKnPW7tNzA&x-yt-cl=84503534#t=77
où on voit l'accueil fait par la population de Donetsk (ciblée par les 'opérations anti-terroristes') à un de ces "libérateurs" Otanesques, Oleg Mikats, un officier Ukrainien capturé aux abords de l'aéroport de Donetsk.
Écrit par : Oscar | 26/01/2015
Pauvres Grecs leur anus n'a pas fini de s'élargir , ils continueront d'en chier mais au moins les homos pourront se marier et les sans papiers seront naturalisés Grecs !
Écrit par : Hugues capet | 26/01/2015
Il restera alors quelques possibilités aux grecs : Aube Dorée, une dictature de l'UE assumée (sous l'apparence d'un "coup d'état" militaire par exemple) ou le chaos total, genre Somalie....
Écrit par : S10 | 26/01/2015
http://lesbrindherbes.org/2015/01/26/geo-politique-et-guerre-du-petrole-qui-va-gagner-au-jeu-de-la-poule-mouillee/
Écrit par : S10 | 26/01/2015
Reste que le principe de filiation dépasse la définition de ce que tu considèrerais comme le tien. Et quid de ses progénitures ? Libre arbitre pour eux, et à chaque génération idem. C'est pas comme si c'était pas un problème récurent, vieux de plusieurs siècles et qu'à chaque fois tout le monde retombe dans le même panneau... On commence avec Aron et Bergson et on finit avec BHL, UnOurs.
Et puisque force est de constater que n'importe quel humain de cette planète fonctionne sur le droit du sang et de la filiation biologique, même dans des pays aussi bordéliques que le Brésil. Je ne vois pas comment il pourrait, ou devrait en être autrement en Europe. Les hommes se voient comme ça. Fin de la discussion.
D'ailleurs, malgré une culture, une identité construite quasi exclusivement au fil du temps en réaction à ce réflexe instinctif, le nombre d'études ou de pub pour tester son taux d'huile d'olive dans ses happlogroupes prouve bien la demande et que c'est clairement universel.
Le racisme et rien d'autre. Parce que c'est naturel.
Est français quelqu'un qui descend d'un français, de la population historique, parce que c'est le sens des mots. Après ceux qui "font partie de la société française" ou Suisse. C'est deux choses différentes.
Écrit par : Cotuatos | 26/01/2015
Le nain veut son garmonbozia, écoeurante chutzpath à la guimauve et à l'eau de rose barbelée.
Écrit par : Chutzpah Chups | 26/01/2015
Écrit par : EQUALIZER | 26/01/2015
Écrit par : Oscar | 27/01/2015
(1) ce qui terrorisait le lobby de l'époque. En me mettant en mode complot, je pourrais ainsi parfaitement imaginer que le colonel Dreyfus était parfaitement innocent, mais que ce fut le lobby qui imagina la manoeuvre, avec le concours des antisémites rabbiques de l'époque, souvent pas bien fins.
Écrit par : UnOurs | 27/01/2015
la porte-parole de l'ump, au sujet des élèves n'etant pas de premier shoah nous sort, en gros:
" il y a une responsabilité des parents, il faut les inclure pour finir le traitement"
Écrit par : Chutzpah Chups | 27/01/2015
Écrit par : dizemanov | 28/01/2015
Ernst Jünger, entretien avec Bernard Pivot diffusé lors de l'émission Apostrophes du 13 Novembre 1981.
Un monument.
Un des plus grands et beaux esprits du XXe siècle aux cotés de Heidegger, Ardono, Bernanos, Valery, Carrel, Soljenitsyne ....
http://youtu.be/TGJNEmQxkkI
Écrit par : dizemanov | 28/01/2015
Il suffit d'écouter attentivement pour comprendre pourquoi a été édictée la Loi Gayssot ... la dictature républicaine dans le droit fil de 1793.
https://www.youtube.com/watch?v=jzegBSiMC14
Écrit par : dizemanov | 28/01/2015
Le mieux, le plus rapide et le plus économique en moyens, serait même de les rassembler dans des camps, sous la surveillance de leurs enfants heureusement guéris par l'école, pour les soigner avec un maximum d'efficacité.
Écrit par : Carine | 28/01/2015
Écrit par : UnOurs | 28/01/2015
Comprends moi bien. Je ne fais pas dans le déterminisme. Je dis juste que pour qu'un type se sente d'un certain groupe il faudra qu'il ait le sentiment d'en descendre biologiquement quand même. Que ce soit réellement le cas ou non. C'est tout. Les blacks de Guadeloupe, même test d'happlogroupe à l'appui, ne se feront jamais à l'idée qu'ils sont les descendants les plus directs des Béké comparés à un métropolitain. A leurs yeux nous seront toujours les dépositaires.
Le nom de famille par exemple est un autre de ces marqueurs identitaires extrêmement forts qui n'a souvent dans les faits plus rien de scientifique. Mais rien à faire, c'est comme porter une pancarte.
Le cas d'Obama qui doit tout à ses grand parents WASP est exemplaire.
Écrit par : Cotuatos | 28/01/2015
Écrit par : UnOurs | 28/01/2015
Écrit par : S10 | 28/01/2015
Les commentaires sont fermés.