13/09/2015
stoïc sunday
"On se cherche des retraites à la campagne. Et toi-même, tu as coutume de désirer ardemment ces lieux d'isolement. Mais tout cela est de la plus vulgaire opinion puisque tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle part en effet, l'homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son âme, surtout s'il possède, dans son for intérieur, ces notions sur lesquelles il suffit de se pencher pour acquérir aussitôt une quiétude absolue, et par quiétude, je n'entends rien autre qu'un ordre parfait. (...) Il reste donc à te souvenir de la retraite que tu peux trouver dans ce petit champ de ton âme. Et, avant tout, ne te tourmente pas, ne te raidis pas; mais soit libre et regarde les choses en être viril, en homme, en citoyen, en mortel. Au nombre des plus proches maximes sur lesquelles tu te pencheras, compte ces deux: l'une, que les choses n'atteignent point l'âme, mais qu'elles restent confinées au dehors, et que les troubles ne naissent que de la seule opinion qu'elle s'en fait. L'autre, que toutes ces choses que tu vois seront, dans la mesure où elles ne le sont point encore, transformées et ne seront plus. Et de combien de choses les transformations t'ont déjà eu pour témoin! Songes-y constamment: le monde est changement, la vie remplacement."
« Considère, par exemple, les temps de Vespasien, tu y verras tout ceci : des gens qui se marient, élèvent des enfants, deviennent malades, meurent, font la guerre, célèbrent des fêtes, trafiquent, cultivent la terre, flattent se montrent arrogants, soupçonneux, conspirent, souhaitent que certains meurent, murmurent contre le présent, aiment thésaurisent, briguent les consulats, les souverains pouvoirs. Eh bien ! Toute la société de ces gens-là n'est plus ! Passe maintenant aux temps de Trajan : ce sont les mêmes occupations, et disparue aussi est cette société. Passe en outre en revue et semblablement les autres documents des temps et des nations entières, et vois combien d'hommes, après avoir tendu toutes leurs forces, sont tombés bien vite et se sont dissous dans les éléments. Surtout rappelle-toi ceux que tu as connus toi-même et qui, se tiraillant pour rien, négligeaient d'agir conformément à leur propre constitution, de s'y tenir et de s'en contenter. Mais il est nécessaire de se souvenir ici que le soin dont il faut entourer chaque action, doit avoir sa propre estimation et sa proportion. Car de cette façon, tu ne te décourageras point si tu n'as pas consacré aux choses inférieures plus de temps qu'il ne convenait. »
Marc-aurèle (121-180 ap JC), Pensées pour moi-même.
18:39 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Un petit HS.
Pour passer une bonne soirée ce dimanche (on en a tous besoin), je recommande "Jack Reacher" à 2055 sur France2. Le film pourrait ressembler à un énième film d'action, mais il m'a surpris (quand il est passé sur la TV suisse romande) par l'élégance de sa mise en scène, par ses personnages non stéréotypés (excellent Cruise), mais aussi par ses scènes d'action également non stéréotypées. En bonus, fond réactionnaire très subtil, avec une très belle séquence "anarque", ici:
https://www.youtube.com/watch?v=1xDkBPnZPdc
Bon, et puis Rosamund Pike, hgnnnnn comme on dit !
Écrit par : UnOurs | 13/09/2015
J'ai toujours une pensée émue pour tous ces acteurs de 1m60 qui se retrouveront au chômage quand Tom Cruise prendra sa retraite.
Écrit par : Jazzman | 13/09/2015
Et la rigolade continue...
https://hichamhamza.wordpress.com/2015/09/11/le-djihadiste-australien-etait-un-troll-juif-americain/
Écrit par : Jazzman | 13/09/2015
http://www.terreetpeuple.com/
Un petit lien pas vraiment HS :-)
nb : les adresses de gens accueillants ;-)
Écrit par : S10 | 13/09/2015
UnOurs...chez moi j'ai plus de tv depuis 3 ans...sniff! :)
Écrit par : Dominique | 13/09/2015
En réponse au HS de notre plantigrade préféré.
Le film, excellent il est vrai, est tiré d'un roman de Lee Child, dont le héros récurrent est Jack Reacher. Il y a maintenant une bonne série de romans, qui occupent une bonne place sur l'étagère "policiers" de ma bibliothèque. Pour les amateurs d'excellents thrillers, c'est vraiment une valeur sûre.
Écrit par : Popeye | 14/09/2015
Par exemple, quelques éléments non "stéréotypés".
1: tout d'abord, un truc évident. Dans un film "stéréotypé", le premier rôle masculin et le premier rôle féminin aurait eu une histoire d'amour. Là, non, ou plutôt oui, mais d'une façon délicieusement subtile, en creux.
2: Dans un film "stéréotypé", le "plot" aurait été un super complot méga-mondial, là non. Et pourtant, le scénario marche comme une horloge suisse. Tout s'engrène logiquement et naturellement.
3: Dans un film "stéréotypé, le patron de l'entreprise de pièces détachées, visuellement un mâle "béta", aurait été humilié, là non, il se tient honorablement.
4:Dans un film "stéréotypé", le vieux sniper aurait réussi tous ses coups. Là non, mais on ne sait pas s'il a manqué ses cibles naturellement ou parce qu'il ne voulait pas immédiatement tuer des gens qu'il ne connaissait pas, même des crapules.
etc...
Écrit par : UnOurs | 14/09/2015
Autre thriller excellent avec un Tom Cruise non moins excellent, "Collateral".
Superbe musique en plus:
https://youtu.be/vH1UIhwJSbU
https://youtu.be/MzMKx4LU2LE
Écrit par : UnOurs | 14/09/2015
Les commentaires sont fermés.