04/05/2017
conflit de classes
(...) Cependant il faut bien voir que lorsque la France prendra le même type de direction que les pays du sud. À savoir une politique de contraction de la demande intérieure par diverses méthodes, on peut faire confiance au nouveau président pour y arriver. Les excédents commerciaux italiens et espagnols vont fortement se contracter. Car une part importante de ces excédents se font avec la France. L'on verra alors probablement quelques hurluberlus prôner un nouveau tour de vis dans les pays du sud lorsqu'à nouveau la balance se creusera. Nous voyons bien ici que la logique des dévaluations compétitives a juste changé d'apparence. Cependant, il y a bien une distinction à faire sur ce plan. Les dévaluations touchent à égalité toutes les catégories de la population d'un pays. Lorsque votre pays dévalue, toutes les importations coûtent plus cher. C'est la grande hantise des classes sociales dominantes. À l'inverse les politiques de déflation salariale touchent les populations les plus pauvres en premier. C'est un point extrêmement important que Keynes notait déjà dans les années 30. Si les classes sociales dominantes préfèrent les baisses de salaires, et la destruction de la demande intérieure, c'est bien parce qu'elles en sont généralement protégées. Là où l'inflation est égalitaire, la déflation salariale est fondamentalement inégalitaire. L'euro c'est bien surtout si c'est les pauvres qui en payent les pots cassés.
L'euro est un outil de suicide collectif
Le pire dans tout cela c'est que cette souffrance n'a pas les effets que l'on croit généralement. Tout d'abord il faut le répéter, la croissance européenne est plus faible avec l'euro. Il suffit de regarder la croissance des pays non membres de la zone pour voir que la dynamique économique est moindre en zone euro. Si l'euro semble effectivement en apparence favoriser l'Allemagne. Et il est vrai que l'Allemagne affiche d'énormes excédents commerciaux, pour ce qui est de la croissance économique c'est beaucoup plus discutable. Car si l'euro a permis à l'Allemagne de réaliser son fantasme de domination commercial, la croissance du PIB germanique n'est guère foudroyante. Elle est globalement plus faible qu'avant la mise en place de l'euro, elle est aussi caractérisée par une plus forte instabilité. Il y a fort à parier que la souffrance de ses voisins n'arrange guère en faite la dynamique allemande sur le long terme. C'est plus un jeu de perdant perdant, il y a un caractère fortement sadique dans cette situation. Les Allemands donnent l'impression de vouloir dominer, pas de vouloir être prospère. Ensuite le principal problème de l'Allemagne n'est pas économique, mais démographique. Il s'agit là d'un problème que ce pays refuse d'aborder. L'euro et l'accumulation des excédents commerciaux sont en quelque sorte des illusions de stratégie pour les élites allemandes. Une espèce de diversion en attendant la fin.
Car accumuler des excédents commerciaux peut certes sauver le capitalisme allemand de la léthargie de la demande intérieure à court terme, mais en aucun cas cela ne résoudra l'inéluctable effondrement de la société allemande. De plus en pillant comme elle le fait les pays du sud en attendant le gros morceau qu'est la France, elle ne fait que reculer pour mieux sauter. En effet, la très grave crise humaine que produisent ces politiques de l'offre a comme effet corollaire d'aggraver encore la crise démographique de ces pays. La France n'est d'ailleurs plus épargnée puisque grâce aux réformes récentes des socialistes concernant les politiques familiales, la France est à son tour touché par la baisse de la natalité. Pour prendre un exemple, un pays comme le Portugal est en voie d'extinction. Le taux de chômage atteint 14 %, la natalité est l'une des plus basses du monde et les jeunes comme en Espagne partent à l'étranger. On estime que la population portugaise devrait baisser de plus de 20 % d'ici 2060, et ce n'est qu'un début.
Tout ceci n'est pas raisonnable et n'est pas du tout le fruit d'une politique intelligente fondée sur l'intérêt général. Un modèle économique fondé sur le pillage des pays les plus faibles pour compenser momentanément ses propres faiblesses n'est ni saint ni viable à long terme. Plutôt que d'accumuler des excédents commerciaux, nos pays devraient se demander comme relancer la natalité, et mettre fin à 40 ans de déclin démographique. Et ce n'est pas imitant l'Allemagne que la France s'en sortira . Au contraire, elle est l'un des seuls pays d'Europe qui avait jusqu'à présent su résister au suicide démographique. Le rêve allemand c'est une caricature de l'esprit capitaliste. Avoir des salariés sans faire d'enfant et sans avoir à les éduquer. Produire des biens sans avoir de salarié, produire sans avoir à consommer. Accumuler toujours plus, accumuler sans savoir où tout ceci nous mène. Cette vacuité absolue, ce nihilisme moderne sont tout entier incarné par l'euro et son leader l'Allemagne . En un sens, Macron est bien un dirigeant européen modèle, il incarne parfaitement le Cronos moderne. (...) source
21:08 | Lien permanent | Commentaires (36)
Commentaires
Écrit par : Calliclès | 04/05/2017
Répondre à ce commentairela crise économique n'est pas la cause première:
"L’exemple du Niger illustre la catastrophe annoncée. Dans un entretien à Jeune Afrique en date du 28 décembre 2014, le président nigérien Mamadou Issoufou a ainsi révélé un sondage proprement effarant réalisé parmi la population de son pays qui montre que les Nigériennes souhaitent avoir 9 enfants et leurs maris 11. Le Niger, pays désertique qui a un taux de fécondité de 7,1 enfants par femme comptait 3 millions d’habitants en 1960 ; il en aura 40 en 2040 et 60 en 2050." Lugan (https://francais.rt.com/opinions/24777-afrique-suicide-par-demographie)
la cause première est en nous même: individualisme et nominalisme, hédonisme, égoisme, refus de transmettre, refus d'exister et de se battre, ethno masochisme, refus de penser la communauté, etc.
c'est une révolution culturelle qui est nécessaire, individuelle et collective.
pour Onfray, c'est mort, l'Occident finissant est une queue de comète. rideau.
pour moi, rien n'est perdu, ce pays et ce continent en ont vu d'autres et des pires que nos affres de modernes climatisés.
le zeitgeist libéral/libertaire qui est l'ADN de ce chaos est encore majoritaire dans les cercles élitaires mais s'effondre partout dans les périphéries des métropoles. Ce conflit de classe violent que nous expérimentons en Europe produit une contestation gigantesque qui ne pourra pas être maitrisée bien longtemps.
toutes les figures politiques et médiatiques derrière le marquis de belle gueule en France sont haies et méprisées par les gens ordinaires. Macaron comme tous les autres hologrammes libéraux ont déjà perdu le combat.
Écrit par : hoplite | 04/05/2017
"Les événements s'accélèrent à une vitesse incroyable. Le système médiatique et les classes sociales dominantes s'affolent aussi vite qu'elles se sont emballées au lendemain du premier tour des présidentielles. Le discours sur les heures les plus sombres de notre histoire est de retour. Il faut dire que le poulain pur sang du néolibéralisme à du mal à manier autre chose que les positions morales et les discours creux. Il est très difficile de cacher la médiocrité du personnage, d'autant plus que l'hubris qui caractérise les classes possédantes a tendance à leur faire dire malencontreusement tout haut ce qu'elles pensent tout bas. À l'image de Jacques Attali conseillé permanent de l'Élysée depuis les années 80, et pour qui les fermetures d'usine ne sont que des anecdotes. Faut-il y voir une resucée du point de détail de Jean-Marie Le Pen ? Ils se lâchent de plus en plus ouvertement les néolibéraux. Et cela à un rythme nettement plus rapide que ce que j'escomptais avec la mise en place d'une présidence ouvertement libérale. Car il n'y a plus ici d'illusion dans la présentation du discours. En 2012 l'ennemie de Hollande c'était la finance. Avant même d'être élu Macron nous dit : « Je ne vais pas dire aux Français que je vais défendre leurs intérêts face à Berlin ». Je l'aime bien ce Macron finalement . Son ingénuité va lui faire dire trop honnêtement pour qui il roule. Il est vraiment le candidat idéal pour faire couler le système." source/ idem
Écrit par : hoplite | 04/05/2017
Écrit par : Calliclès | 05/05/2017
(Du vécu integra constaté, je vous l´assure...)
Écrit par : JÖ | 05/05/2017
Mais l'Occident c'est aussi notre culture d'européens, loin de l'hubris juridico-marchande anglo-saxonne qui produit ce chaos contemporain.
l'Occident ne se résume pas à ce "fait social total", le capitalisme dont parle Castoriadis, c'est aussi des peuples, des langues, des histoires, des paysages, des visages, des systèmes de pensée, des façons d'être au monde qui sont précieux parcequ'ils sont le sel de la terre (comme dirait Finkie;))
C'est en ça que je dis qu'il ya à la fois un espoir et une nécessité d’imaginer autre chose comme vision du monde et de virer les malfrats qui trustent le pouvoir depuis des décennies. pour le pire.
Écrit par : hoplite | 05/05/2017
Écrit par : Three piglets | 04/05/2017
Répondre à ce commentaireFN+FDG (sorte de front anti libéral, anti eurozone, anti capitaliste) font 40 % dans ce pays!!
25 ans seulement aprés Mastricht et les promesses délirantes d'une "Europe sociale, des nations, etc."
les cosaques sociologiques du parti libéral unique (vieux+femmes+jeunes cons+immigrés+hipsters urbains) sont encore majoritaires mais pour combien de temps au train ou ça va??
les vieux cons anti facsistes et rentiers meurent, les jeunes cons et les jeunes connes sont déclassés et le front anti fasciste ne mobilise plus...pas sûr que ça dure trés longtemps, ce village potemkine antifasciste.
Écrit par : hoplite | 04/05/2017
http://lebondosage.over-blog.fr/2017/04/la-guerre-des-classes.html
Écrit par : hoplite | 04/05/2017
Écrit par : EQUALIZER | 05/05/2017
Avec donc la tentation de la sécession intérieure. Compliquée avec des enfants (6ans et un à naître fin juin)
Sans être à l'abri d'un épisode SHTF. Tant de tensions accumulées, tant de haines recuites et inextinguibles.
Bergé (félicitation au nouveau couple d'ailleurs...) n'y va pas par 4 chemins : "Je suis viscéralement contre la Manif pour tous et Sens Commun qui refusent le mariage aux gays"
Le dialogue va être compliqué...
Avec Macron aux commandes, il fera tout pour dézinguer l'hétéro blanc. On n'a vraiment pas le cul sorti des ronces.
Écrit par : Popeye | 04/05/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : hoplite | 04/05/2017
Mes félicitations pour votre petit à naître, au passage !
Écrit par : Calliclès | 05/05/2017
Fonder uen famille aussi , mais ce ne sont pas les memes.
Écrit par : JÖ | 05/05/2017
Pour gagner sur ce terrain-là comme les autres, il faut :
1) être préparé
2) oser
3) ne pas faire d'erreur
Écrit par : Calliclès | 05/05/2017
excellent Houellebecq sur ce conflit de classe que les deux pitres Pujadas et Salamé, les kapos de service, font mine de ne pas comprendre++++
Écrit par : hoplite | 05/05/2017
Écrit par : JÖ | 05/05/2017
Quel avenir pour un ecrivain a succes de "masse" qui perds le contact avec son pays.
C´est les "niches" l´avenir ?
Ca vends peu.
(Cynisme de ma part)
Mais il a vu des choses.
(Son intervention sur JF Poisson. Poisson n´est pas tres combatif-sic-, mais si ca fait s´interroger M.Houellebecque sur le catholicisme qui ne "serait pas si mort"...)
Écrit par : JÖ | 05/05/2017
source: http://lebondosage.over-blog.fr/2017/04/melenchon-l-as-du-ni-oui-ni-non.html
Écrit par : hoplite | 04/05/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : EQUALIZER | 05/05/2017
Écrit par : EQUALIZER | 05/05/2017
quand on est piloté à distance c'est facile de faire le malin dans un débat...
(les photos sont visibles sur le net) ...
Écrit par : dimezanov | 05/05/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : hoplite | 05/05/2017
Je me demande, aujourd'hui, s'il y a encore dans les cercles élitaires des "Henry Ford" qui réalisent que la disparition du monde blanc signifiera aussi, à terme, la disparition du "système" ?
En gros, des systémistes conscients du double danger que représentent pour le "système" lui-même les planétaristes et les "hyper-classistes".
Écrit par : UnOurs | 05/05/2017
Répondre à ce commentairebonne question. au fond je pense pas: ce qui domine c'est le fric et le fric, peu importe de détruire ces gisements anthropologiques dont parle Castoriadis (pas castorama, 3P) du moment qu'on peut affurer un max et apporter des dividendes aux actionnaires.
tiens, je les remets en ligne, d'ailleurs. Vous avez pas révisé, bordel!!!
Écrit par : hoplite | 05/05/2017
Pas tout à fait d'accord là-dessus.
Macron, ce sont les "planétaro-systémistes" qui montent en première ligne, directement visibles.
Et je trouve que c'est bien, que ça ouvre des "angles de tir".
Écrit par : UnOurs | 05/05/2017
Répondre à ce commentairehttp://zebrastationpolaire.over-blog.com/2017/04/presidentielles-2017-qui-est-serguei-oudaltsov-l-ami-russe-du-trotskyste-jean-luc-melenchon.html
Même âge que l'ami hoplite ce blog,deux lustres environ,longues vies a eux cela va sans dire !
Écrit par : UnLorrain | 05/05/2017
Répondre à ce commentaire:D :D
Écrit par : EQUALIZER | 05/05/2017
Répondre à ce commentairecomme quand la mafia Macaron promet des lendemains qui chantent...
Écrit par : hoplite | 05/05/2017
Sapir résume le bouzin excellement comme d'hab.
secession. point.
Écrit par : hoplite | 05/05/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Hugues capet | 05/05/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Dia | 05/05/2017
Pujadas semble avoir compris, pas l'autre.
Et il y a des moments où le public se marre derrière lui.
Houellebecq trop mondialisé pour comprendre l'écœurement populaire ? Je crois pas ^^.
" Je ne vote que pour les référendums". Lol.
Écrit par : Carine | 05/05/2017
Répondre à ce commentaireÉcrit par : EQUALIZER | 05/05/2017
Écrit par : EQUALIZER | 05/05/2017
DONC
-Macaron avait bien une oreillette voir la photo twitter de Jova
- les rumeurs sur ce compte offshore semblent pas infondées du tout d'apres Jovanovic
cool!
ce qui expliquerait pourquoi le banquier Macaron soit moins riche que le syndicaliste trostkiste Poutou. lol
Écrit par : hoplite | 05/05/2017
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire