Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2019

réussir son effondrement

Résultat de recherche d'images pour "rapport meadows"

source: rapport Meadows, scenario World 3

"(...) D’un point de vue énergétique, un baril de pétrole équivaut approximativement à 25 000 heures de travail humain, soit une personne travaillant 40 heures par semaines pendant 12,5 années.
Un plein d’essence équivaut donc environ à quatre ans de travail humain. Au vu de ces chiffres, et lorsqu’on connait les limites de la production d’énergies fossiles, on prend conscience de l’ampleur de la tâche qui nous attend."

source (à lire d'urgence)


Illustration parmi d'autres:

"'(...) Étape 2 – Effondrement commercial (Ve siècle après J.-C.). L’Empire romain n’avait jamais vraiment été un empire commercial ni une société manufacturière. Elle était spécialisée dans la conquête militaire et préférait importer des articles de luxe de l’étranger, certains, comme la soie, venant de l’autre côté de l’Eurasie, de Chine. En plus des légions, l’Empire ne produisait que deux marchandises en grandes quantités : du grain et de l’or. De ces produits, seul l’or pouvait être exporté sur de longues distances et il disparut rapidement en Chine pour payer les importations coûteuses que les Romains avaient l’habitude d’acheter. L’autre produit, le grain, ne pouvait pas être exporté et a continué à être commercialisé à l’intérieur des frontières de l’Empire pendant un certain temps – l’approvisionnement en grain venant des greniers d’Afrique et du Proche-Orient était ce qui maintenait en vie les villes romaines, Rome en particulier. Après l’effondrement financier, les lignes d’approvisionnement sont restées ouvertes parce que les producteurs de céréales n’avaient pas d’autre marché que les villes romaines. Mais, vers le milieu du Ve siècle, les choses sont devenues si mauvaises que Rome a été saccagée d’abord par les Wisigoths en 410, puis par les Vandales en 450. Elle s’est remise du 1er sac, mais le second était de trop. Les Romains n’avaient plus d’argent pour payer le grain dont ils avaient besoin, les voies maritimes commerciales se sont complètement effondrées et les Romains sont morts de faim. C’était la fin du système commercial romain."

source Ugo Bardi/Saker

 

Commentaires

Pour la france, on est importateurs de denrées alimentaires plus qu´exportateurs depuis peu.

Une premiere historique pour un pays paysan comme la France.

Écrit par : JÖ | 28/07/2019

Répondre à ce commentaire

Le pétrole,n'est pas un combustible fossile .
https://www.youtube.com/watch?v=vBk0EARky9c

Écrit par : Gauvain | 28/07/2019

Répondre à ce commentaire

JO oui une première..
anyway on est devant des crises énergétiques/économiques/alimentaires monumentales à court terme.
Il y avait 18 millions d'habitants en Europe au mitan du 1er siecle après JC, aujourd’hui 700 millions. Grâce au fossile. Qui est en voie d'épuisement rapide. Les européens vont mourir en masse probablement. (hypothèse WORLD3 du rapport Meadows)

salut Gauvain, pas trés convaincant je trouve.

Écrit par : hoplite | 28/07/2019

Répondre à ce commentaire

Il n´y aura pas que les europeens, ca va commencer ailleurs, mais on aura l´occasion de nous faire encore plus comprendre qu´on passe "apres ailleurs".

Une des raisons de cette chute c´est que l´ agriculture est devenue "manageriale" et destinée a l´export.

Dans ce domaine on est pas les meilleurs (L´Allemagne nous a par exemple depassé-une premiere aussi- en creant des "fermes des 100 000 vaches" assez peu "ecolos", mais ca le vert pasteque oublie...).

Mais on y va quand meme.

Je crois qu´un intervenant de MZ sur leur dernier panorama a expliqué que dans le tiers monde on est passé d´une agriculture qui donnait des gens sans argent mais qui mangent a une agriculture qui genere de l´argent (Mais vulnerable aux speculations et fluctuations du marché) et qui fait des creve la faim.

"l´economie mondialisée concentrée", surtout pas plus vulnerable a une crise qu´avant...

Écrit par : JÖ | 28/07/2019

Répondre à ce commentaire

@JO

En partie d'accord. L'accroissement naturel de leur population ne permet pas l'autosuffisance alimentaire qui était le cas de l'ensemble de l'Afrique à la fin de la période coloniale et des populations très inférieure en nombre.

Écrit par : Sven | 30/07/2019

Selon Lugan l´afrique etait en fait sous peuplée a l´origine...Et maintenant ca devient un contraire cauchermardesque, en particulier dans les villes.

En fait sans la science medicale des salauds de blancs, ca n´aurait jamais ete possible (vous savez, les coupables du genocide en Algerie selon le sultan Erdogan), mais ca couplé a la conservation de leur ancien modele de reproduction...Ca donne une explosion demographique.

La facture sera pour nous bien sur.

Parce que l´Afrique ne se "develloppe" pas.
(Un soudanais me l´avait d´ailleurs confirmé de vive voix)

Écrit par : JÖ | 30/07/2019

A propos des ressources, il n´y a pas que les hydrocarbures, ca concerne aussi le fer, l´or etc...

L´exces de demande par rapport aux ressouirces est de toute facon le fond du probleme.

On va nous sortir gaia pour nous faire accepter religieusement le changement (sympathique) de modele, evidement.

Écrit par : JÖ | 28/07/2019

Répondre à ce commentaire

La mondialisation heureuse lol
Pour le sommet de la pyramide oui
De toutes façons la fin du fossile ou les tensions sur le fossile (pic oil et pic diesel sont derrière nous) c’est La fin de la globalisation. A court terme: 2030/3040
Le CETA est déjà mort

Écrit par : hoplite | 28/07/2019

Répondre à ce commentaire

Graphiques qui s´arretent tous en 2015-18.

La bourse de Wall Street progressait bien jusqu´en 1929.

La crise des subprimes est aussi definitivement reglée sans doute...

Écrit par : JÖ | 29/07/2019

@anonyme

La baisse de l'utilisation de l'énergie aux US montre la désindustrialisation des US au profits des pays émergents depuis le début des années 80 et la ruine de la population américaine suite à la crise de 2008, la conduisant à réduire l'utilisation de la sacro-sainte bagnole.
Le PIB continue à augmenter mais grâce à quoi? Aux malversations financières ou aux fruits d'une économie saine redistribuant généreusement les fruits de la croissance à la poplation? Les stats trafiquées vous y croyez encore?
Quant au troisième, il faut le multiplier par le PIB pour avoir la conso totale. Il nous manque cette info (le graph précédent présente le PIB US et uniquement US) montre une tendance inverse.

Écrit par : Sven | 30/07/2019

Sven, ce que vous écrivez concernant une prétendue moindre utilisation des véhicules terrestres à moteur aux Etats-Unis, est faux. C'est le contraire, avec plus de véhicules et plus de distances parcourues. Voyez les statistiques là : https://www.bts.gov/content/us-vehicle-miles et ici : https://hedgescompany.com/automotive-market-research-statistics/auto-mailing-lists-and-marketing/ . Et on ne parle même pas du transport aérien.

Quant à la désindustrialisation, elle est réelle, mais loin d'expliquer la baisse de l'utilisation de l'énergie. D'abord, on produit plus avec moins de main-d'oeuvre mais davantage de machines (consommant de l'énergie). Ensuite, la population et donc les équipements consommateurs d'énergie, ont augmenté. Enfin, le basculement de l'économie vers le secteur tertiaire est également un gros consommateur d'énergie de par les infrastructures nécessaires. En réalité, la baisse de consommation s'explique surtout par les progrès technologiques. En résumé, le niveau de vie continue d'augmenter, tout en consommant moins d'énergie.

Pour ce qui est de l'augmentation du PIB (notion certes à relativiser, mais quand même), vous aurez noté que l'emploi et les salaires augmentent en continu depuis le début de la présidence Trump. Après, que la croissance du PIB soit inégalitaire en termes de répartition de ses fruits, c'est une évidence. Mais pour ma part, je ne suis pas socialiste, pas plus que je ne crois un instant aux "malversations financières" comme principal moteur du capitalisme plus ou moins libéral, donc je m'en fous. Comme disait Lincoln, vous ne pouvez aider le pauvre en ruinant le riche.

Enfin, s'agissant du troisième graphique, il parle de lui-même et connaître le PIB mondial (84740 milliards de dollars en 2018) n'est qu'accessoire pour permettre de constater que, proportionnellement à la croissance des économies, la consommation mondiale d'énergie baisse, ce qui confirme simplement que les progrès technologiques conduisent à améliorer les niveaux de vie en demandant de moins en moins aux ressources, notamment fossiles. Et non, le deuxième graphique comparé au premier illustrent bien la même tendance aux Etats-Unis (hausse continue du PIB, baisse de la consommation d'énergie depuis au moins dix ans).

Écrit par : anonyme | 31/07/2019

@anonyme
Ouais, c'est le paradoxe de Jevons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons
(on est mal barrés...)

Écrit par : realist | 31/07/2019

realist, oui mais pas seulement. Cette théorie a 150 ans, les coûts d'extraction des énergies fossiles ont augmenté et on est sur le point de parvenir à exploiter d'autres sources abondantes et bien moins chères, le thorium me paraissant la plus prometteuse.

Écrit par : anonyme | 31/07/2019

Que le paradoxe ait 150 ans ne l'invalide pas.
Et, bien sûr, le thorium serait une bonne idée SI il était développé, ça ne semble pas être le cas.
Tiens, encore un lien amusant de Greer
https://www.ecosophia.net/the-twilight-of-the-monofuture/

Écrit par : realist | 31/07/2019

lol..

Écrit par : hoplite | 29/07/2019

Répondre à ce commentaire

En parlant de réchauffisme, les partisans du camp du bien surnomment désormais les climato-sceptiques, les négationnises. C'est bien ce genre de truc ça se recycle. Et en plus ça permet les mêmes effets, bientôt une loi pour interdire tout débat sur le réchauffement climatique. Heureusement que nous vivons dans des démocraties sinon qu'est ce que cela serait ...

Écrit par : Hugues capet | 29/07/2019

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord avec vous. Illustration : https://www.climato-realistes.fr/francois-gervais-repond-a-francois-marie-breon-afis/

Écrit par : anonyme | 29/07/2019

Je maintiens : il n'y aura pas d'effondrement. Parce que les théories catastrophistes ont toujours un train de retard sur la réalité.

https://www.agriculture-environnement.fr/storage/2018/05/Empreinte-Ecologique.pdf

Écrit par : anonyme | 29/07/2019

Répondre à ce commentaire

S´agit pas de catastrophisme (Le millenarisme ca n´a rien de nouveau), mais de savoir si le modele economique actuel est sain.

Comme le dit hoplite, pour une minorité c´est tres viable et souhaitable.

Ca s´est vu, ca se voit, ca peut se revoir.
Pas de catastrophe de ce point de vue.

Sur l´ecologie vous avez du voir qu´on se mefie du type d´ecologie pasteque et millenariste qu´on veut nous fourguer.
(Et sur la transformation commerciale de l´agriculture, c´est pas totalement lié a l´ecologie)

Écrit par : JÖ | 29/07/2019

Si on parle d'effondrement, en ajoutant "anyway on est devant des crises énergétiques/économiques/alimentaires monumentales à court terme", je me permets de penser que c'est du catastrophisme. Ou alors, il faut utiliser d'autres expressions, par exemple "diminution progressive" ou encore "baisse graduelle", en précisant où et quand cela va se produire. Mais un effondrement "monumental à court terme", c'est bel et bien une idée catastrophiste, digne des zozos-écolopastèques (verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur) comme ceux-là : https://extinctionrebellion.fr/ .

Le modèle économique actuel est-il "sain", ne bénéficie-t-il qu'à une minorité ? Ce sont des questions qu'il faut se poser à la lumière des statistiques sanitaires, alimentaires, énergétiques, démographiques, technologiques, éducatives, etc. Il y a tout ce qu'il faut ici par exemple : https://ourworldindata.org/ . Or de ce point de vue, les faits démentent la propagande gauchiste sur l'accroissement de la pauvreté et des inégalités. Jamais aucune autre période de l'histoire de l'humanité n'a connu un tel recul mondial de la mortalité infantile, de la famine et de la malnutrition, de l'analphabétisme, de la misère, ni une telle progression des équipements de confort et de loisir, comme de travail. Jamais, dans le monde entier, on n'a autant mangé à sa faim, jamais on n'a autant pu espérer rejoindre un jour le niveau de vie occidental, jamais on n'a autant innové dans le domaine énergétique, etc., etc., etc.

Donc, je ne sais pas s'il est plus ou moins sain de bouffer de la farine issue de blé récolté après traitement des terres au glyphosate ou d'ingérer du cuivre, métal lourd encensé par l'agriculture bio (https://www.60millions-mag.com/2018/07/12/les-degats-meconnus-de-la-bouillie-bordelaise-11882), mais ce que je sais c'est que les bénéfices collectifs du modèle économique sont largement supérieurs à ce que voudrait nous faire croire le malthusianisme des prophètes de l'apocalypse, tous fervents partisans d'un socialisme qui se voudrait, pour la millième fois et malgré ses sempiternels échecs à cent millions de morts au minimum, "à visage humain"...

Écrit par : anonyme | 29/07/2019

Sur ces annonces (récurrentes) d'apocalypse, je suis plutôt dubitatif.

mais ceci :

__"les bénéfices collectifs du modèle économique sont largement supérieurs à ce que voudrait nous faire croire le malthusianisme des prophètes de l'apocalypse"__


On a le droit de voir aussi, on peut peut-être déplorer aussi l'enlaidissement du monde, l'énervation de l'esprit. Non pas seulement un appauvrissement mais une perte irréparable.

Comme ce mot "bénéfices" sent le magazin (pour citer de Maistre).

Écrit par : Dia | 29/07/2019

Vous pensez global anonyme, comme francois hollande "pour que le niveau de vie du tiers monde augmente, on va baisser le notre, je pense plus a l´ouvrier du tiers monde qu´a l´ouvier francais"
(il y a une video,je l´ai pas retrouvée)

D´apres ce que j´ai vu l´esperance de vie a baissé en europe et meme aux states.
La plupart des gens se doutent que leurs enfants vont vivre moins bien qu´eux (C´est totalement infondé sans doute)

Mais si ca va mieux en Afrique, tiens !

Rien a foutre des autres pays et si vous trouvez ca pas gentil, allez vivre a Calais, c´est l´avenir "de la baisse des inegalités globale".

Et n´oubliez pas de ramper, parce que les benefices economiques ca protege pas de la haine raciale et religieuse des importés dus aux besoins du "modele economique".

Écrit par : JÖ | 29/07/2019

Dia, sur l'enlaidissement du monde et l'appauvrissement de l'esprit (européen, en tout cas), je suis tout à fait d'accord. Et je précise que le terme "bénéfices" était délibérément choisi, ne reflétant effectivement que la progression du confort matériel - et donc, hélas, intellectuel. Néanmoins, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de faire revenir ce qui, là pour le coup, s'est effondré... Je me contente de constater des progrès matériels qu'il serait malhonnête de ne pas reconnaître. Cela ne veut pas dire que j'entends en faire un absolu.

Écrit par : anonyme | 29/07/2019

JÖ, sans vouloir vous faire offense, le niveau de vie moyen en Europe, ainsi que l'espérance de vie ont considérablement augmenté et continuent de le faire : https://www.lci.fr/sante/sante-union-europenne-l-esperance-de-vie-augmente-en-europe-mais-les-inegalites-se-creusent-entre-les-pays-2098177.html . Moi aussi, je me soucie d'une immigration de masse incontrôlée, souvent incompatible et hostile mais, encore une fois, je n'ai aucun moyen d'influer là-dessus. Mon propos ne consistait qu'à critiquer les allégations catastrophistes. Tout est, en théorie, réversible. Mais encore faut-il se bouger le cul collectivement (enfin, élitairement et ce n'est pas davantage gagné...) et ne pas tomber dans la sinistrose de la décroissance et autres obsidionalités débilitantes. L'Europe n'a jamais été grande en ayant peur du monde extérieur. Au contraire, elle l'a conquis et s'il lui revient dans la gueule aujourd'hui, c'est seulement parce qu'elle s'est avachie dans l'autosatisfaction et les plaisirs faciles, après s'être quasiment autodétruite dans deux guerres mondiales. Nous ne sommes faibles que de nos faiblesses, pas de la force des autres.

Écrit par : anonyme | 29/07/2019

Le modele de progres globalisé , ca a aussi donné des gens qui ont voulu faire de la Chine"l´usine du monde" pour produire au service de leurs projets autociblés et qui se retrouvent avec un probleme (limité mais quand meme) avec la 5G wawei aujourd´hui (Et de rachat de dette, et et...).

En gros on est dans un modele theorique qui meprise la resilience et l´habilete civilisationnelle chinoise.

Resultat en cas de pepin avec la chine, pas de catastrophe.
(Faut en parler a Apple ou autre dans le meme genre)
En cas de fermeture d´Ormuz non plus.

Alors on peut penser que c´est presque une prophetie autorealisatrice, le catastrophisme, il y a peut etre de ca, mais le "modele" est fragile, et le trouver positif POUR NOUS sur le long terme.

On peut avoir des doutes.

Écrit par : JÖ | 29/07/2019

Je vous repondrais le plus simplement:

Le millenarisme est une heresie, l´une des pires.

Mais je comprends votre raisonnement, c´est ce qui m´a fait parler des crop circle ailleurs.

Je reste dubitatif sur le modele libre echangiste consumeriste et le non probleme de disponibilité des ressources.

Faut effectivement se reprendre...(sic)
(Si un chevalier du desert fait peter une centrale nucleaire-on a eu des alertes-, ca sera pas tres reversible...)

Écrit par : JÖ | 29/07/2019

Pour un point vue non orthodoxe mais éclairé sur le catastrophisme je recommande "The Archdruid" (John Michael Greer), un peu déjanté mais trés fin.
https://www.ecosophia.net/the-long-view/

Écrit par : realist | 29/07/2019

Répondre à ce commentaire

"Comme ce mot "bénéfices" sent le magasin (pour citer de Maistre)."

oui ca m’étonne de vous, Dia..

Écrit par : hoplite | 30/07/2019

Répondre à ce commentaire

@ anonyme
Que pensez-vous de ce titre " Nous sommes au début du lessivage de notre espèce " ?
( titre d'un livre, aperçu sur un site que je visite maintenant très rarement, le livre est écrit par un médecin. ...ouyouyouille )

Écrit par : UnLorrain | 01/08/2019

Répondre à ce commentaire

"Mon propos ne consistait qu'à critiquer les allégations catastrophistes. Tout est, en théorie, réversible. "

salut anonyme, rien de catastrophiste dans ce post. nous allons subir une sorte d'effondrement à court terme en raison de l'épuisement rapide des réserves fossiles et du fait que notre monde contemporain "tourne" à 90 % avec du fossile et rien d'autre.
Il n'y a pas d'alternative à court terme au fossile, nos élites politiques/médiatiques/économiques/financières sont ignorantes pour l'essentiel de cette évolution ou tellement dans le court termisme, le déni et le clientélisme lorsque elles sont conscientes des enjeux qu'il ne se passera à mon avis rien de probant avant longtemps c'est à dire trop tard pour organiser le territoire et protéger les gens les plus fragiles.

et rien n'est réversible bien sûr. on peut s'adapter et limiter la casse mais ca veut dire des changements civilisationnels drastiques à court terme et donc c'est peu probable.

Écrit par : hoplite | 01/08/2019

Répondre à ce commentaire

Si on peut savoir que les combustibles fossiles ne vont plus etre disponibles a bas prix, les dirigeants le savent aussi.

Par contre on ne dit pas trop les consequences aux populations, evidement...

Écrit par : JÖ | 01/08/2019

D'abord, les ressources en fossiles sont encore suffisantes pour longtemps et ensuite, les alternatives sont quasi-inépuisables.

https://twitter.com/P_TARISSI/status/1155941289587691520

En 1800, qui aurait envisagé seulement un dixième du monde d'aujourd'hui ? Personne. Bref.

Écrit par : anonyme | 02/08/2019

Disponible encore pour un moment, mais plus a bas prix.

Ca change tout.

En 73 il n´y avait pas de peak oil , seulement une hausse du petrole.
Resultat debut de crise qui n´a jamais cessé.

Écrit par : JÖ | 02/08/2019

@anonyme
Les pics fossiles sont quasiment tous derrière nous sauf peut être le shell oil mais dont l’EROI est intenable et qui constitue une bulle spéculative supplémentaire dans un paysage déjà bien pourvu.
Dans un monde fini et avec une population en Expansion la quantité d’énergie disponible per capita ne peut que diminuer et de fait nous vivons déjà en décroissance fossile depuis les annees 2005.

Quant aux « alternatives inépuisables » je ne vois aucun argument sérieux en ce sens, n’en déplaise à Tarissi.

Écrit par : hoplite | 02/08/2019

Répondre à ce commentaire

Si il y avait une alternative, pourquoi n´est elle pas au moins essayée de facon limitée ?

Il n´y rien d´equivalent au passage du charbon au petrole par exemple, surtout pour le transport.

Rien d´aussi pratique, et surtout peu cher.

Écrit par : JÖ | 02/08/2019

Je ne partage pas ce pessimisme.

https://www.forbes.com/sites/jamesconca/2017/03/02/no-peak-oil-for-america-or-the-world/#6914ebf14220

Écrit par : anonyme | 03/08/2019

Oui bon argument complémentaire...
S’il y avait des alternatives crédibles au fossile on serait déjà dedans.
Et toutes les crises que connaît l’Occident depuis la fin des années 70 sont dues à des tensions sur le l’approvisionnement fossile. Les tensions énergétiques précèdent les crises économiques et financières.

Écrit par : hoplite | 02/08/2019

Répondre à ce commentaire

https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/

Article intéressant. Auzanneau connaît bien son sujet et le shale oil est une dose de crack ultime pour Une économie planétaire shootee au pétrole mais en déclin ce qui semble condamner cette industrie qui ressemble bcp à une nouvelle bulle spéculative.

Il y a sans doute encore du shale oil ici ou là pour quelques années mais avec un coût financier et écologique intenable. De même pour le gaz et le coil qui sont des stocks finis avec une accessibilité de plus en plus problématique donc un EROEI de plus en plus critique.

Écrit par : hoplite | 03/08/2019

Répondre à ce commentaire

Stats US Shale oil

https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/la-tete-sans-les-jambes/

Winter is coming;)

Écrit par : hoplite | 03/08/2019

Répondre à ce commentaire

"Winter is coming;)"
Orlov que vous avez cité ailleurs a aussi fait des remarques interessantes sur la serie populaire GOT.

Du genre des etrangers non blancs doivent etre liberés de l´esclavage mais les blancs peuvent etre genocidés avec l´aide d´etrangers envahisseurs sans problemes...

Et l´heroine feministe devient un monstre massacreur, tres drole pour les debiles qui avaient appellé leur bébé comme elle !

La serie est assez nulle, mais son final baclé a en fin de compte, par volonté de surprendre, fait passé des idées un peu grincantes !

Écrit par : JÖ | 04/08/2019

Qui vivra verra. :)

http://vefcre.blogspot.com/p/blog-page_12.html

Écrit par : anonyme | 04/08/2019

On change de nom, mais on revient quand même, hein?

Écrit par : pognonman | 04/08/2019

Répondre à ce commentaire

On change de nom, mais on revient quand même, hein?

Écrit par : pognonman | 04/08/2019

Répondre à ce commentaire

http://lachute.over-blog.com/2019/08/ce-qui-se-dessine-derriere.html

peut etre qu´il a tort, mais c´est vrai que le systeme est en flux tendu avec peu de reserves.

Écrit par : JÖ | 05/08/2019

Le concept de la « falaise de Seneque » d’Ugo Bardi... la chute est rapide..

Reymond est dans le vrai. Peu de gens sont préparés à une rupture de normalité.
Urbanisation extensive, les supermarchés, les transports en bagnole tout dépend du fossile notamment les petits trajets quotidiens pour aller chercher la bouffe au super primou...

Il suffit de pas grand-chose tellement le système est tendu donc fragile : un peu plus de bordel dans le détroit d’Ormuz un tanker qui coule ou quelques vedettes iraniennes transformées en torches pour que ça chie grave partout.

WSHTF

Écrit par : hoplite | 05/08/2019

Répondre à ce commentaire

Il y a quelques années il y a eu une penurie de beurre dans toutes les superettes d´Europe.
(Tension sur le marché, avec la Chine qui se fourni en priorité si je me souviens bien).

Ok ce n´etait que pour le beurre.
(Mais on en produit en France ! Et en Europe !)

La fragilité n´est pas une affabulation.

Écrit par : JÖ | 05/08/2019

jetez un oeil...

https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments

ruptures médicamenteuses multipliées par 20 en 10 ans...

et pas de l'homéopathie hein, des antalgiques, des antibiotiques, des anesthésiques, des anticonvulsivants, bref du lourd.

les petits génies de la mondialisation heureuse et du flux tendu, lol;)

Écrit par : hoplite | 05/08/2019

Répondre à ce commentaire

Merci camarade de cette confirmation. Je m'en étais fait la remarque en allant à la pharmacie pour mes enfants. Le pharmacien a plusieurs fois changé des médicaments qui étaient en rupture de stock. Sur la production de médicaments comme sur d'autres domaines, je suis favorable à la nationalisation des labos pharmaceutiques. Cela aurait beaucoup d'avantages en termes de disponibilité, coûts, ...

Écrit par : Sven | 06/08/2019

Répondre à ce commentaire

Oui, il est vrai qu'avec une bonne nationalisation, tout fonctionne tellement mieux, il n'y a qu'à voir l'efficacité des entreprises publiques françaises... Et en plus, nos finances sont tellement excédentaires qu'on peut tout se payer. Non mais lol, quoi.

Écrit par : anonyme | 08/08/2019

Bah oui il faut aussi vendre les auroroutes les routes, les ponts, les ports aux capitaux privés de preference etrangers.

Meme les americains ne le font pas.
(D´aillerus Trump fait un peu du keynes en ce moment. Est-il communiste ?)

Nationaliser ca depends des modalités, mais privatiser pour filer les clés du pays a n´importe qui...

Écrit par : JÖ | 08/08/2019

Le capitalisme de connivence accompagne le socialisme qui règne sur la France depuis 40 ans et qui est hégémonique dans les esprits, du RN à LO. Les Français, majoritairement, méritent de se faire dépouiller, car eux-mêmes se dépouillent entre eux. Seul un tiers de la population est plus ou moins productif et entretient les deux autres tiers, via l'Etat obèse qui vit à crédit, remplit de plus en plus mal voire plus du tout ses missions régaliennes et brade les bijoux de famille. Mais cet Etat est collectivement voulu et relégitimé dans les urnes, décennie après décennie. Je le répète, les Français ont ce qu'ils méritent.

Écrit par : anonyme | 09/08/2019

J´aimerai etre convaincu que l´etatisme francais (Disfonctionnel a souhait, ca je suis d´accord) va faire specifiquement capoter la France mais que les autres pays ne vont pas avoir de problemes.

Écrit par : JÖ | 09/08/2019

Salut Sven!
Oui c’est la conjonction de la désindustrialisation de l’europe et du fait que les états n’ont plus de poids sur des firmes globalisées qui n’obeissent qu’au marché et à la rentabilité à court terme.
Une perte de souveraineté grave parmi d’autres.

Quand je repense à ces politiques lors de la campagne de Maastricht qui nous vendaient l’europe du plein emploi, de la sécurité et de la prospérité, lol.

Écrit par : hoplite | 06/08/2019

Répondre à ce commentaire

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le taux de chômage français est le double de celui de la moyenne des pays de l'OCDE ? Simple question.

(spoiler : ce blog, j'hallucine)

Écrit par : anonyme | 08/08/2019

Parce que l´Afrique pille la France via l´immigration (Avec l´aide de traitres souvent "liberaux", pour qui le pays est un hotel).

C´est la premiere raison.

Ca ne vous est bien entendu jamais venu a l´esprit.

Écrit par : JÖ | 08/08/2019

Non, l'immigration de masse est loin d'expliquer principalement ce taux de chômage, parce qu'elle existe également dans la plupart des autres pays de l'OCDE. L'Allemagne, par exemple, prend beaucoup plus d'immigrés que nous : https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=MIG .

Donc, je repose la question : pourquoi le taux de chômage français est-il le double de celui de la moyenne des pays de l'OCDE ?

Écrit par : anonyme | 09/08/2019

L´origine de l´immigration a son importance, les turcs ne sont pas nos maghrebins.
(Ca veut pas dire qu´ils sont "meilleurs" pour autant)

Le taux de chomage est (par exemple) moins elevé en Allemagne a cause des minijobs (Canibalisation de la popualtion qui atteint ses limites) et des regles drastiques d´acces aux aides sociales...largement moins drastiques dans le cas des migrants, d´ailleurs.
(Ca fait grancer des dents, mais vous devez la fermer sinon hitler...).

Si les tares francaises justifient la disparition et la haine de la France, votez Macron, ou demenagez, mais mefiez vous, ailleurs aussi, il y a des risques de disparition, et les francais n´y sont pour rien...

Écrit par : JÖ | 09/08/2019

De toute facon ce sont des ressources connues depuis longtemps qui ont eu un regain d´interet par la hausse des prix petroliers.

Hausse du a l´epuisement progressif des ressources et a la demande croissante.

Il ne peut pas y avoir de nouvelle decouverte majeure (facile a extraire qui plus est)

Ressource finie, demande croissante.

Impossible que ca ne pose pas un probleme a un moment.

Écrit par : JÖ | 07/08/2019

@anonyme
Pour moi le chômage structurel que connaissent les pays de l’ocde depuis la fin des années 70 est avant tout lié a l'apparition de tensions récurrentes sur l’approvisionnement en pétrole/énergie. Mois de pétrole c’est moins d’economie, moins de PIB, moins de machines donc moins d’emplois, etc.
Les gouvernements ocde ont reagi de façon variable. Un Mitterand de 81 a 83 n’a rien à voir avec les reaganomics ou avec la casse sociale majeure mise en œuvre en GB par Thatcher.
Il y a en France comme ailleurs une connivence entre milieux politiques et économiques (Clouscard en son temps parlait de CME (capitalisme monopolistique d’état)...rien de nouveau et rien de spécifique à la France cf. La proximité immédiate du complexe militaro-industriel avec le pouvoir aux US ou ailleurs.

D’autres facteurs ont joué dans le’ chomage de masse en europe de l’ouest: la désindustrialisation du continent sous l’egide De la répartition planétaire du travail en en est un majeur... l’informatisation et l’automatisation en sont deux autres, également structurels.

Par ailleurs les stats sur lesquelles vous vous appuyez sont toutes fausses. Le chômage réel aux US doit approcher 25% et 100 millions d’americains En âge de bosser ne figurent simplement plus dans les stats et se réfugient dans La délinquance, le suicide ou l’oxycontin.

L’allemagne Que vous semblez apprécier est dans une’ situation démographique, financière et économique critique et faire venir plus d’un million de barbares violents et illettrés va à coup sûr arranger les choses: les jeunes allemands ou les vieilles babs en manque de sexe qui multiplient les petits jobs pour survivre pourront au moins donner des cours d’education Sexuelle aux clandos;)

Sérieusement avant tout le crunch énergétique qui explique le marasme économique depuis les premiers chocs pétroliers. Et là contrairement aux cinglés libéraux ou pas qui nous gouvernent Ben y’a pas de remède. Game over.

Écrit par : hoplite | 09/08/2019

Répondre à ce commentaire

le gros probleme des liberaux (Pas tous mais la majorité) c´est qu´ils ne pensent quasiment qu´avec leur portefeuille.

Alors pensez, quand on sait que la croissance est le graal absolu, imaginer que ca puisse s´arreter pour des raisons bassement materielles incontournables...

Écrit par : JÖ | 09/08/2019

Suis d’accord avec vous JO
La plupart des libéraux macroniens ou pas ne calculent même pas ces fameuses limites de la croissance dont parlait Meadows. Pour eux l’emploi le PIB, l’economie La croissance etc. Ne sont qu’un équilibre entre travail et capital...le même horizon’ productiviste consumériste que les marxiens en fait.
Sans comprendre que capital et travail sont pilotes/asservis par l’energie.

Donc sans jamais intégrer la finitude de notre monde.
Vers l’infini et au delà comme disait buzz l’eclair;)

Et les rares fois où l’épuisement ds stocks fossiles surgissent dans leur pensée la c’est le grand n’importe quoi: la lune, Mars, le moteur à hydrogène, le thorium (peut être une solution marginale), bref la SCIENCE va nous sauver et produire un gap technologique miraculeux qui va compenser le fossile à court terme.
La pensée magique quoi.

Écrit par : hoplite | 09/08/2019

Répondre à ce commentaire

Leur autre probleme c´est l´argent.

L´argent, aujourd´hui surtout, c´est du droit et de la confiance.

Quand Merkel paie Erdogan pour ne pas lacher de migrants et qu´il les lache quand meme, on voit la puissance de l´homo economicus en action.

Poutine a de meilleurs resultats avec les turcs.
(Ce qui l´avait pas empeché de faire de la retortion economique).

Cela dit il y a des liberaux comme Gave qui sont tres conscient de tout ca.
Gave avait fait remarqué qu´il y a deux armées aux portes de l´Europe: la turque et la russe.
Il a ajouté "choisissez".
(Charmant)

S´il y avait plus de liberaux comme Gave en France...Mais c´est pas le cas.

Écrit par : JÖ | 09/08/2019

pas entendu Gave sur la question fossile. un libéral à l'ancienne avec les pieds sur terre certes
entendu sur thinkerview...du vrai dans son discours (état obèse, assistanat généralisé, immigration demente, etc.)mais aussi le côté libéral casse couille genre "quand j'étais jeune j'ai pas attendu qu'on m'aide pour monter ma société à Singapour ou je sais pas ou, etc. le genre Macron et l'autre côté de la rue. bcp de ces mecs ont vécu l'essentiel de leur existence dans un monde de nababs énergétiques avec un chômage quasi nul et une croissance constante entre 3 et 5%/an, etc. un peu facile je trouve.
son point aveugle maybe.
un peu comme alain de Benoist et la "question juive";)

Écrit par : hoplite | 09/08/2019

Répondre à ce commentaire

Dans le meme genre il y a De Lesquen (Enfin ex fonctionnaire liberal...).

"L´entrepreneur qui prend des risques et qui reussi".
Rien contre, au contraire, mais surement pas a la portée de tous, et ecraser les autres...

L´anonyme qui nous explique que la France c´est 2/3 de parasites qui sont incapable de s´en sortir sans aide.

Ok on coupe les aides.

Les parasites (Dont un consequent nombre d´importation) vont se laisser creuver sans rien dire.
(Vont pas tous trouver du boulot "grace a la fin du socialisme" comme par magie immediatement)

Rarement entendu ce probleme evoqué.

Notez que la solution camp d´internement existe (Ou voyage en helicoptere au dessus de la mer et saut sans parachute).

Pas beaucoup de liberaux ouvertement adeptes de ce genre de methodes (Quoique Ferry, voire Macron ...Attendons on en est qu´au debut), en tout cas pas prets a se salir les mains eux memes.
(Allo migrants ?)

Aucun liberal avec les GJ du debut, pourtant anti fiscaux.

Le peuple ne sent pas bon et est idiot (Ca c´est souvent vrai), mais c´est dommage de le mepriser totalement parce que changer des choses en l´ignorant, c´est difficile.

Écrit par : JÖ | 09/08/2019

Écrire un commentaire